Bon voici mes premières impressions du Britax Max-Way.
Commençons par les points négatifs:
-Son prix (quoique c'est possible de payer autant et même plus pour certains sièges disponibles au Canada)
-Il est quand même lourd à 7kg.
-Comme il est seulement rear facing, il ne sera pas utilisable en avion.
-Son système d’ancrage est relativement complexe et il ne sera pas possible de l'installer dans toutes les voitures que l'on retrouve ici.
-Le risque de perdre des centaines de dollars lors de l'importation.
Maintenant les points positifs:
-Excellente qualité de fabrication.
-Permet le rear facing jusqu'à 25kg, ce qui est, à ma connaissance, plus que n'importe quel siège disponibles présentement au Canada.
-Il est uniquement possible de l'utiliser rear facing. Même si l’héritière se plaint ou devant la pression populaire, ça va être impossible de l'utiliser front facing, maximisant ainsi la sécurité le plus longtemps possible.
-C'est un des rares sièges qui a réussi le «Plus Test» suédois, le test le plus exigeant au monde en matière de sièges d'auto.
-Le système d'ancrage, quoique complexe, est vraiment génial. C'est absolument impossible d'ancrer aussi bien un siège face à l'arrière avec seulement la ceinture ou les attaches ISOFIX/LATCH comme se qui est disponible ici.
-Il peut être utilisé sans problème avec les ceintures de sécurité de n'importe où dans le monde, contrairement aux sièges canadien qui exigent généralement l'utilisation d'une locking clip à l'étranger.
-Il n'a pas de date d'expiration.
L'installation a été assez facile grâce au vidéo explicatif disponible sur le site de Britax:
#Lien YouTube invalide#
J'ai installé le siège au centre de la banquette arrière et ça laisse amplement d'espace pour les deux passagers avant. C'est là que j'ai compris comment ce siège permet à un enfant assez grand d'être confortable en position rear facing.
Pour être attachés solidement, le devant des sièges canadiens doit absolument être fermement appuyé dans le dossier de la banquette. Ceci est du au fait que le seul point d'attache est la ceinture ou les attaches LATCH.
Comme montré dans le vidéo, le Max Way possède 3 point d'attaches différents: la ceinture de sécurité standard, une jambe rigide ajustable qui s’appuie sur le plancher ainsi que des sangles qui s'attachent à des boucles présentes sur les rails des sièges avants (a ma connaissance disponible ici seulement dans certaines voitures d'origine européenne). La combinaison de ces trois attaches rend le siège extrêmement stable.
Les trois attaches rendent aussi possible d'avoir une installation extrêmement stable même sans avoir à appuyer le devant du siège d'auto contre le dossier de la banquette. C'est ce qui permet de dégager de l'espace pour les jambes des enfants plus grands comme montré dans la photo ci-dessous : (ce n'est pas un Max Way mais c'est même le principe)
Une autre particularité du siège par rapport aux sièges canadiens c'est qu'il ne possède pas d'attache de poitrine comme la plupart des sièges ici. La norme européenne exige que ça prenne seulement un mouvement pour détacher l'enfant alors c'est incompatible avec la présence de l'attache de poitrine.
Donc en gros, je suis bien content de mon achat et j'espère m'en servir en toute sécurité dans les années à venir.