Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Cuiseur à riz vs cuiseur à pression  (Lu 3248 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« le: mars 02, 2015, 02:54:08 pm »
0
Je recherche un appareil culinaire ayant ces caractéristiques:

  • Cuisson automatique.
  • Sans surface antiadhésive.
  • Un séparateur permettant la cuison d'aliments supplémentaires sur le dessus.
  • Le prix n'a aucune préséance sur la qualité et durabilité. Je suis prêt à considérer un Zojirushi si nécessaire.
Il semble que les deux grandes catégories de ce type d'appareil sont les cuiseurs à riz et les cuiseurs à pression.

Le seul plus d'un cuiseur à pression serait un peu plus de facilité à la cuisson de légumineuses (particulièrement si elles ne sont pas trempées).

Le but d'une telle obtention serait d'accélerer et simplifier mes repas réguliers de semaine lorsque je ne cuisine pas avec dessein particulièrement gastronomique. Ça se résume la plupart du temps à: source de carb (riz brun) + shitload de légumes vapeur + source(s) de protéines.

Si je peux tout faire ça d'un coup automatiquement ça me sauverait beaucoup de temps et j'aurai encore plus envie de cuisiner pour de vrai lorsque ça sera le temps.

Quelles sont vos expériences avec ces appareils?

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #1 le: mars 02, 2015, 03:30:07 pm »
0
C'est drôle comme comparaison parce que les deux n'ont pas du tout la même fonction en cuisine. La cuiseur à pression est relativement peu utile si tu n'as pas besoin de faire cuire des choses rapidement (comme par exemple, des pommes de terre ou un braisé, ce qui te prendra moins de 20 minutes contre 45 à 180 minutes en temps normal). Je ne pense pas que tu aies besoin d'un autocuiseur pour les choses pour lesquelles on utilise normalement un autocuiseur, comme mettre en conserve des aliments avec un bas degré d'acidité ou faire des bases de bouillon très rapidement, donc j'aurais plutôt tendance à aller vers un cuiseur à riz. Il y en a de très bons maintenant et ils permettent de cuire d'autre chose que du riz avec un peu de créativité, comme de la polenta, du gruau, du pain aux bananes, du pudding... Bref, tout ce qui peut se cuire à l'étouffée et qui bénéficierait de la chaleur moite de la vapeur.

J'ai un autocuiseur cheap d'Hamilton Beach avec un panier en plastique dans lequel je dépose des papillotes ou des légumes, et ça fait très bien la job. Je mets le riz, j'attends 15 minutes, j'ajoute la papillote et les légumes dans les 10 dernières minutes de cuisson (plus si c'est du poulet, mais je dois avouer que c'est surtout du poisson ou du tofu que je fais comme ça).

Je suis pas mal sûre que tu as envie de manger ça en revenant de ta longue course du samedi:



Alors va pour un cuiseur à riz. ;)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #2 le: mars 02, 2015, 05:36:47 pm »
0
Perso j'ai fais l'autre choix vers un presto car je voulais justement me faire des légumes vraiment plus vite, et c'est vraiment bien, très rapide, par contre, peut pas mettre tous les genre de légumes ensemble, dépendant de leur consistance.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #3 le: mars 03, 2015, 06:19:37 pm »
0
C'est presque impossible de trouver un cuiseur à riz sans teflon.

Les Zojirushi sont très attrayants mais peu de modèles offrent aussi la possibilité de cuire à la vapeur en même temps.

Je pense opter pour un Panasonic:
http://www.amazon.com/Panasonic-SR-DF101-5-Cup-Uncooked-Cooker/dp/B008C9UCH2

Le moins cher modèle nippon avec la cuisson à logique floue.

Le seul modèle avec cuisson vapeur et sans teflon est un Aroma. Au même prix que le Panasonic ci-haut mais sans la logique floue et les reviews disent que l'acier est cheap.

Ce qui me fait hésiter est le temps de cuisson rapporté du riz. 1h50 pour une batch de riz brun. C'est 30 minutes si je fais ça sur la cuisinière. C'est le contraire de gagner du temps. Le but d'un tel appareil est de manger bien et rapidement.

Serait-ce possible avec un autocuiseur à pression de faire du riz + légumes + autres rapidement et en même temps?
« Modifié: mars 03, 2015, 06:22:48 pm par ademine »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #4 le: mars 03, 2015, 06:55:53 pm »
0
Non, enfin, pas sans avoir des résultats désastreux, parce que les aliments les plus rapides à cuire seraient mushy le temps que les plus coriaces deviennent tendres. Enfin, ça me semble hasardeux, parce que tu ne peux pas ouvrir et fermer un autocuiseur comme ça.

Comment ça, 1h50 pour la cuisson du riz brun? Seulement le Fuzzy Logic ça? Parce que quand je fais du riz brun au cuit riz cheap, ça prend rarement plus de 40 minutes (en général, moins, plutôt 35). Le riz gluant ou le riz calrose, 20 minutes. Au pire, tu fais tremper ton riz le matin pour diminuer le temps de cuisson?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #5 le: mars 03, 2015, 07:00:32 pm »
0
Selon le dernier commentaire sur cette discussion, ça semble être vraiment un problème de trempage. Ils suggèrent de cuire le riz brun en mode quick cooking pour éviter que le cuiseur à la logique douteuse ne "trempe" le riz avant de la cuire. J'ai vu ailleurs des gens qui suggéraient de faire tremper le riz dans l'eau chaude 45 minutes avant pour réduire le temps de cuisson à 35 à 40 minutes.

Je suggérerais plutôt de le mettre à tremper dans l'eau froide le matin quand tu te lèves, ce qui reviendrait plus ou moins au même.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #6 le: mars 03, 2015, 09:41:19 pm »
0
Ceci dit, effectivement, je comprends pas pourquoi quelqu'un irait vers un autocuiseur à riz pour gagner de la rapidité.

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #7 le: mars 03, 2015, 09:45:39 pm »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #8 le: mars 03, 2015, 10:24:43 pm »
0
J'ai une semblable, tfal clipso, qui est à 99$ en spécial de temps en temps.

Pas trop certain que ça aiderait ta situation cependant, comme Simone le mentionne.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #9 le: mars 04, 2015, 06:43:39 am »
0
Ouain fuck off, j'ai rien à gagner côté rapidité avec un cuiseur.

Je vais juste me procurer une étuveuse à mettre par dessus la casserole qui permet de cuire des affaires avec la vapeur du riz en dessous.

Pas besoin de machine de ma cuisine.

Merci de m'avoir aidé à éviter un achat inutile.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #10 le: mars 04, 2015, 08:52:58 am »
0
Tu gagnerais du temps avec le presto, mais il te faudrait faire plusieurs cuissons.

As-tu un micro-ondes? Une papillote en silicone peut faire des miracles aussi.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #11 le: mars 04, 2015, 09:07:37 am »
0
J'avoue. Je l'utilise moins depuis que mon four est fonctionnel et parce que ca fait une portion et qu'on est deux a la maison mais cest vraiment bien. Et pas trop cher.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #12 le: mars 04, 2015, 09:21:58 am »
0
Il me semble que ma collègue qui ne jure que par son autocuiseur à riz (elle est diagnostiquée coeliaque, elle en mange beaucoup, du riz)  m'a dit qu'elle le démarrait le matin, comme une mijoteuse. Si c'est le cas, je ne sais pas si tu peux faire la même chose en ajoutant des légumes et tout, mais tu pourrais peut-être le sauver là, ton temps.

Personnellement, je veux bien croire que c'est agréable d'arriver et que le repas soit prêt, mais c'est aussi synonyme de faire la préparation le matin ou la veille pour le partir le matin. Je ne vois pas ça tellement comme sauver du temps, mais le distribuer autrement.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #13 le: mars 04, 2015, 09:29:23 am »
0
Il me semble que ma collègue qui ne jure que par son autocuiseur à riz (elle est diagnostiquée coeliaque, elle en mange beaucoup, du riz)  m'a dit qu'elle le démarrait le matin, comme une mijoteuse. Si c'est le cas, je ne sais pas si tu peux faire la même chose en ajoutant des légumes et tout, mais tu pourrais peut-être le sauver là, ton temps.

Roger Ebert avait même écrit un livre sur les rice cookers et leurs multiples utilisations.

http://www.rogerebert.com/rogers-journal/the-pot-and-how-to-use-it

Pouvoir mettre ses aliments dedans, revenir n'importe quand plus tard sans se soucier du temps de cuisson est un gros plus quand même.
« Modifié: mars 04, 2015, 09:30:56 am par Le pape »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #14 le: mars 04, 2015, 09:36:04 am »
0
Ça dépend. On parle quand même de trucs qui cuisent en 30 à 40 minutes, alors je ne sais pas à quel point tu as besoin que ce soit prêt avant que tu arrives (versus une mijoteuse, avec laquelle tu peux préparer des trucs qui te demanderaient 4h de cuisson en temps normal).

J'aime mon cuiseur à riz SURTOUT parce qu'il fait du super bon riz.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #15 le: mars 04, 2015, 12:17:53 pm »
0
J'aime mon cuiseur à riz SURTOUT parce qu'il fait du super bon riz.

Oui, c'est dur faire de l'aussi bon riz collant authentique aussi facilement qu'avec un cuiseur. Ça et l'aspect quand même pratique/le fun de l'outil (comme le décrit bien Roger Ebert) font que ça reste encore dans ma liste de produits de luxe à me procurer un jour.

C'est juste pas optimal pour mon usage souhaité quotidien.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #16 le: mars 04, 2015, 01:29:30 pm »
0
Quand je fais du riz, je me fais toujours 6 grosses portions.

J'en garde au frigo et au congélateur.  Idéal pour les repas rapides de semaine.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #17 le: mars 04, 2015, 01:39:31 pm »
0
C'est vraiment moins bon réchauffé, le riz. En tout cas, je trouve. Je veux dire, j'en mets dans mes lunchs et j'en mange souvent des restes de la veille là, mais du riz mou et chaud qui sort du cuiseur, c'est autre chose.  :smiley27:

Par contre, du riz froid au frigo, c'est un prétexte pour faire du bokkeumbap. J'suis assez partagée finalement.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #18 le: mars 04, 2015, 01:44:46 pm »
0
Mes lunchs sont toujours préparés d'avance pour la semaine.

J'imagine que je pourrais faire pareil pour les soupers. Juste préparer le riz sauverait environ 15 minutes. C'est 30 minutes cuire du riz brun mais je dois quand même cuire les légumes + source de protéines.

Le riz réchauffé au micro-ondes c'est ordinaire en effet. Par contre comme le but ici est d'abord de bien manger vite, une texture de riz non optimale est acceptable. Sauf que de toute façon je n'ai pas de micro-ondes alors à quoi bon.

Du riz un peu humide/non frais fait est l'idéal pour le frire ou le sauter. Le meilleur choix si j'opte pour préparer le riz en grosse quantité d'avance.
« Modifié: mars 04, 2015, 01:46:52 pm par ademine »

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #19 le: décembre 02, 2023, 06:00:22 pm »
0
Mise à jour.

J'ai une grosse maison et plus de comptoirs maintenant.

J'ai rapporté un Zojirushi NP-GH05 du Japon il y a 4 ans. Un modèle de 3 tasses moins gros que le modèle nord-américain de 6 tasses. Très similaire au modèle NS-LGC05XB qui n'existait pas à l'époque.

Daiva et le pape avaient raison.

On mange probablement encore plus de riz qu'avant et c'est très pratique. Presqu'à tous les repas sauf s'il y a un autre féculent. Pas que faire du riz était compliqué à la base, mais ça libère vraiment de juste mettre du riz et de l'eau dans une patente et peser sur un bouton.

Ce n'est vraiment pas un problème que ça soit plus lent que le faire au chaudron, juste à le partir d'avance, ça se garde chaud tout seul super longtemps. C'est aussi pas mal moins important pour moi maintenant de micro-optimiser mon temps.

30 minutes pour du riz blanc rapide. (la texture est un peu moins optimale)
40-50 minutes pour du riz blanc. Avec option pour riz non lavé (musenmei) qui donne du riz collant parfait.
80 minutes pour du riz brun.
Ça peut faire n'importe quelle autre céréale, rarement utilisé.

Ça peut aussi faire du pain, mais ça sort toujours comme une grosse pancake/gâteau. Le chaudron en fonte ou le moule pullman sont définitivement meilleurs pour le pain.
« Modifié: décembre 02, 2023, 06:05:44 pm par exademine »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #20 le: décembre 02, 2023, 06:50:48 pm »
0
Situation pas mal semblable (quelques batches par semaines) avec modèle NP-HCC10XH qui a remplacé mon vieux Black & Decker à 15$ acheté en 2004.
Et on l'utilise aussi pour la peine pour le gruau.

Ça passe pareil rapidement une poche de riz!

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Cuiseur à riz vs cuiseur à pression
« Réponse #21 le: décembre 06, 2023, 02:51:40 pm »
0
Ces bébelles?  Elles sont en plastiques?

Vive mes chaudrons!
Z