Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Connaitre ou non le sexe de futur bébé?

Oui
8 (61.5%)
Non
5 (38.5%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: Le sexe du bébé  (Lu 7188 fois)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le sexe du bébé
« Réponse #50 le: décembre 05, 2017, 01:24:50 pm »
0
Je ne comprend pas vraiment la pertinence de connaitre le sexe avant la naissance, sauf si pour des raisons culturelles moyenâgeuses, il est prévu d'avorter le fœtus si c'est une fille.


Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le sexe du bébé
« Réponse #51 le: décembre 05, 2017, 01:29:04 pm »
0
Je vois ça comme pouvoir voir le contenu d'un cadeau de Noël, mais tout de même attendre le 25 décembre pour l'avoir :P
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le sexe du bébé
« Réponse #52 le: décembre 05, 2017, 01:29:27 pm »
0
Je ne comprend pas vraiment la pertinence de connaitre le sexe avant la naissance, sauf si pour des raisons culturelles moyenâgeuses, il est prévu d'avorter le fœtus si c'est une fille.



tu fais des blagues, mais c'est précisément la raison pour laquelle St-Luc ne donne plus de prédiction à 12 semaines.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le sexe du bébé
« Réponse #53 le: décembre 05, 2017, 01:34:48 pm »
+2
De toute façon, quand ton bébé a les yeux bleus, c'est un crime de pas l'habiller en bleu.



Simone: J'ai aussi une fille à papa, qui s'exclame de joie à chaque fois qu'il entre dans une pièce. Ceci dit, elle est toujours collée sur moi non-stop :(.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le sexe du bébé
« Réponse #54 le: décembre 05, 2017, 01:44:12 pm »
0
Je ne comprend pas vraiment la pertinence de connaitre le sexe avant la naissance, sauf si pour des raisons culturelles moyenâgeuses, il est prévu d'avorter le fœtus si c'est une fille.



tu fais des blagues, mais c'est précisément la raison pour laquelle St-Luc ne donne plus de prédiction à 12 semaines.

Je présume que ceux qui y tiennent vraiment vont juste allé au privé. Si tu es prêt à avorté ton futur enfant à cause de son sexe, c'est pas un échographie à 500$ qui va t'arrêter.

Mais à part pour ces bozos, je ne vois du tout l'intérêt de connaitre le sexe avant la naissance.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le sexe du bébé
« Réponse #55 le: décembre 05, 2017, 01:51:49 pm »
0
Je ne comprend pas vraiment la pertinence de connaitre le sexe avant la naissance, sauf si pour des raisons culturelles moyenâgeuses, il est prévu d'avorter le fœtus si c'est une fille.



tu fais des blagues, mais c'est précisément la raison pour laquelle St-Luc ne donne plus de prédiction à 12 semaines.

Je présume que ceux qui y tiennent vraiment vont juste allé au privé. Si tu es prêt à avorté ton futur enfant à cause de son sexe, c'est pas un échographie à 500$ qui va t'arrêter.

Mais à part pour ces bozos, je ne vois du tout l'intérêt de connaitre le sexe avant la naissance.

Oui, mais pour une écho au privé, il faut la requête du médecin. Comme l'écho de 12 semaines est en premier lieu pour le dépistage de la trisomie 21, c'est pour ça qu'elle a lieu. Sinon, première et dernière écho à 20 semaines.

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/la-guerre-mondiale-aux-fillettes/201305/27/01-4654759-selection-fatale-pour-les-filles.php

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Le sexe du bébé
« Réponse #56 le: décembre 05, 2017, 01:56:37 pm »
+2
Quel désert intellectuel ce forum. Pendant que je vous propose des discussions de haut niveau, des réflexions grandioses qui ne peuvent être issues que d'un esprit incroyablement complexe tel que le mien vous préférez de discuter de telles niaiseries.

- Megalomarc
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Le sexe du bébé
« Réponse #57 le: décembre 05, 2017, 01:57:25 pm »
+3
Eactemnent je leurs pisse à la raie.

- Le Jam

P.S désolé por les faites j'ai des grtose pouces.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Le sexe du bébé
« Réponse #58 le: décembre 05, 2017, 01:58:00 pm »
+2
Des lubies de fonctionnaires incompétents et grassement payés,,,

- Sharl
« Modifié: décembre 05, 2017, 02:03:45 pm par cantabile »
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le sexe du bébé
« Réponse #59 le: décembre 05, 2017, 02:12:43 pm »
0
Le test sanguin Harmony peut donner le sexe à 99% sûr à partir de 11 semaines de grossesse.

Et on peut légalement avoir un avortement passé 20 semaines.

Ca m'étonne que ce soit la raison donné par st-luc, je pensais que c'était juste le manque total de fiabilité à cet âge-là.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le sexe du bébé
« Réponse #60 le: décembre 05, 2017, 02:14:33 pm »
0
Ce forum est peuplé de de modérateurs odieux et injuste je me casse

- Rocheminou

Coucou comment ça va ?

- Cantabile
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le sexe du bébé
« Réponse #61 le: décembre 05, 2017, 02:39:33 pm »
0
Oui, mais pour une écho au privé, il faut la requête du médecin.

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/la-guerre-mondiale-aux-fillettes/201305/27/01-4654759-selection-fatale-pour-les-filles.php

C'est peut-être le cas en théorie, mais en pratique...

Citation directement dans l'article de La Presse:

Dans cette clinique du boulevard Taschereau, la technicienne offre à notre collaboratrice une échographie sur-le-champ, sans exiger d'ordonnance médicale.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le sexe du bébé
« Réponse #62 le: décembre 05, 2017, 03:11:04 pm »
+1
Chose certaine, en 2017 même si aucun des parents occidentaux d'ici ne l'avouera, le père et la mère auront une préférence inavouée quant au sexe de l'enfant à naître.

En partant on feindra l'indifférence et si l'enfant n'est pas du sexe secrètement espéré on camouflera bien sa déception en trouvant en son for intérieur de bonnes raisons d'accepter la fatalité.

« Modifié: décembre 05, 2017, 03:17:14 pm par sharl »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Le sexe du bébé
« Réponse #63 le: décembre 05, 2017, 07:29:20 pm »
0
Salut forum de mésadaptés sociaux.

Salut.

La situation de l'amie à Cibiou n'est pas si pire, ma tante s'est fait dire toute sa grossesse qu'elle allait avoir une fille. Accouchement, un garçon. La chambre était déjà rose !

Surtout que c'est comme annoncer à tout le monde qu'il a un micro pénis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #64 le: décembre 05, 2017, 07:38:20 pm »
0
Une chose qui m'a un peu énervé, c'est ma mère qui se mets à appeler ma fille par son prénom avant qu'elle naisse. Son prénom était pas mal mon top 1, mais on dirait que ça m'a enlevé la chance de changer d'idée, alors que même moi je ne l'appelais pas ainsi. Tu as raison, il y a peut-être dans mon idée de garder le sexe secret le fait de ne pas pouvoir décider fermement d'un prénom avant la naissance.

 :smiley22:

Ce message-là me semble irréel de la part de deux têtes fortes comme toi et Dalp.

1) Qu'est-ce qui vous empêche réellement de demander à ta mère d'arrêter d'appeler ta fille par son prénom avant qu'elle naisse?
2) Même si elle continue, en quoi ça vous enlève réellement la chance de changer d'idée?
3) Même si vous déjà avez choisi un prénom, en quoi est-ce une décision réellement ferme? Je veux dire, quand bien même 100 personnes de ton entourage t'appelaient chaque jour et te parlaient de Lisa junior, si quand elle vient au monde vous trouvez qu'elle n'a pas une tête de Lisa junior, vous pouvez changer drette-là. C'est pas comme si vous aviez des comptes à rendre.


« Modifié: décembre 05, 2017, 07:50:43 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Le sexe du bébé
« Réponse #65 le: décembre 05, 2017, 07:49:02 pm »
0
Rocheminou

Roche-minou, voilà un nom bien androgyne. Le statut de son porteur doit être ambiguë.

Quelle est l'origine de ce nom, roche-minou ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #66 le: décembre 05, 2017, 07:49:37 pm »
+2
La situation de l'amie à Cibiou n'est pas si pire, ma tante s'est fait dire toute sa grossesse qu'elle allait avoir une fille. Accouchement, un garçon. La chambre était déjà rose !

Surtout que c'est comme annoncer à tout le monde qu'il a un micro pénis.

C'était donc ça ce mystérieux clitoris de six pouces!

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Le sexe du bébé
« Réponse #67 le: décembre 05, 2017, 07:51:22 pm »
0
J'ai voté. Est-ce que c'est le forum qui décide ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #68 le: décembre 05, 2017, 07:58:39 pm »
0
C'est pas comme si vous aviez des comptes à rendre.

Est-ce que c'est le forum qui décide ?

J'espère que non. ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #69 le: décembre 05, 2017, 08:01:35 pm »
0
Tout ce baratin pour faire étalage de sa vie et de son bonheur sur le forum...

Ça parait tant que ça?  Je me croyais subtil...

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #70 le: décembre 05, 2017, 08:02:35 pm »
0
Comme je veux idéalement éviter la césarienne pour cette accouchement, j'ai l'impression que ce sera une motivation afin de continuer à travers les douleurs de l'enfantement afin de découvrir moi-même le sexe de mon enfant.
Dans les faits, ce sera la personne qui va t'accoucher qui va découvrir le sexe en premier...césarienne ou pas.

Oui, moi, justement ;)

Tu vas t'accoucher toi-même?

The fuck?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #71 le: décembre 05, 2017, 08:03:34 pm »
0
Je ne renonce pas à l'ambition de vous pourrir la vie dans tous les autres domaines, topics et sections.

Tu es une bien pâle version de Purif.

Lui au moins avait de la classe.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #72 le: décembre 05, 2017, 08:07:06 pm »
0
Ne pas le connaître ou le connaître, c'est pas mal des arguments qui ne sont rationnels d'un bord comme de l'autre anyways!

Tu penses que ça c'est pas rationnel? 


Le pere, de son cote, voulait juste connaitre le sexe pour ne pas avoir a chercher de prenoms pour rien.

C'est la base du rationalisme.

Cet argument est tout ce que ça prend.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le sexe du bébé
« Réponse #73 le: décembre 05, 2017, 08:07:45 pm »
0
Une chose qui m'a un peu énervé, c'est ma mère qui se mets à appeler ma fille par son prénom avant qu'elle naisse. Son prénom était pas mal mon top 1, mais on dirait que ça m'a enlevé la chance de changer d'idée, alors que même moi je ne l'appelais pas ainsi. Tu as raison, il y a peut-être dans mon idée de garder le sexe secret le fait de ne pas pouvoir décider fermement d'un prénom avant la naissance.

 :smiley22:

Ce message-là me semble irréel de la part de deux têtes fortes comme toi et Dalp.

1) Qu'est-ce qui vous empêche réellement de demander à ta mère d'arrêter d'appeler ta fille par son prénom avant qu'elle naisse?
2) Même si elle continue, en quoi ça vous enlève réellement la chance de changer d'idée?
3) Même si vous déjà avez choisi un prénom, en quoi est-ce une décision réellement ferme? Je veux dire, quand bien même 100 personnes de ton entourage t'appelaient chaque jour et te parlaient de Lisa junior, si quand elle vient au monde vous trouvez qu'elle n'a pas une tête de Lisa junior, vous pouvez changer drette-là. C'est pas comme si vous aviez des comptes à rendre.

J'ai peut-être l'esprit de contestation, mais pas au point de changer de nom de mon enfant à naitre juste pour être sûre d'être la première à l'appeler par son nom.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #74 le: décembre 05, 2017, 08:07:54 pm »
0
Du beau niaisage de fille ça...

Voilà.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #75 le: décembre 05, 2017, 08:48:18 pm »
+1
De toute façon, quand ton bébé a les yeux bleus, c'est un crime de pas l'habiller en bleu.



Simone: J'ai aussi une fille à papa, qui s'exclame de joie à chaque fois qu'il entre dans une pièce. Ceci dit, elle est toujours collée sur moi non-stop :(.

Yé donc bin laitte ce p'tit gars-là.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #76 le: décembre 05, 2017, 08:49:58 pm »
0
J'ai peut-être l'esprit de contestation, mais pas au point de changer de nom de mon enfant à naitre juste pour être sûre d'être la première à l'appeler par son nom.

C'est pas du tout ce que je dis. Tu le changes si tu veux le changer. Pis si tu veux le garder, tu le gardes.

Au pire, choisissez un prénom pis dites le juste pas, non?

Ne jamais contredire une femme enceinte.

Ouais, euh... (se râcle la gorge bruyamment) Pis toi Dalp, à part ça?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #77 le: décembre 05, 2017, 09:03:38 pm »
0
Si c'était seulement quand elle est enceinte, j'dirais pas.

Sinon, je toffe encore.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le sexe du bébé
« Réponse #78 le: décembre 05, 2017, 09:04:23 pm »
0

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le sexe du bébé
« Réponse #79 le: décembre 05, 2017, 10:49:57 pm »
0
Ne pas le connaître ou le connaître, c'est pas mal des arguments qui ne sont rationnels d'un bord comme de l'autre anyways!

Tu penses que ça c'est pas rationnel? 


Le pere, de son cote, voulait juste connaitre le sexe pour ne pas avoir a chercher de prenoms pour rien.

C'est la base du rationalisme.

Cet argument est tout ce que ça prend.

Fuck, t'as ben raison !

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Le sexe du bébé
« Réponse #80 le: décembre 06, 2017, 03:44:38 am »
0
Moi je suis un peu triste que les messieurs ne comprennent pas pourquoi ma copine etait perturbee. Vous manquez d'imagination tout simplement. C'est pas l'histoire que ce soit une fille ou un garcon, c'est qu'elle avait imagine son enfant, elle avait revee de sa vie future, c'etait devenu quelqu'un de reel. Une personne dont elle a appris la disparition brutalement, pour se retrouver avec un bebe de 6 mois dans son ventre qui lui etait etranger.

Vous etes bien trop terre-a-terre (appelez-ca rationalisme si ca vous rassure). Tant mieux pour vous, vous souffrez surement moins mais vos vies manquent de poesie :)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le sexe du bébé
« Réponse #81 le: décembre 06, 2017, 05:10:18 am »
0


Vous etes bien trop terre-a-terre (appelez-ca rationalisme si ca vous rassure). Tant mieux pour vous, vous souffrez surement moins mais vos vies manquent de poesie :)


Toi aussi tu te mets à lancer des attaques personnelles.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Le sexe du bébé
« Réponse #82 le: décembre 06, 2017, 05:27:28 am »
0
Ce n'est que du trollage, ca.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le sexe du bébé
« Réponse #83 le: décembre 06, 2017, 08:00:08 am »
0
Oui tu fais du trollage !!!

Alerte troll !!!

TROLL TROLL TROLL
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le sexe du bébé
« Réponse #84 le: décembre 06, 2017, 08:05:27 am »
+1
Moi je suis un peu triste que les messieurs ne comprennent pas pourquoi ma copine etait perturbee. Vous manquez d'imagination tout simplement. C'est pas l'histoire que ce soit une fille ou un garcon, c'est qu'elle avait imagine son enfant, elle avait revee de sa vie future, c'etait devenu quelqu'un de reel. Une personne dont elle a appris la disparition brutalement, pour se retrouver avec un bebe de 6 mois dans son ventre qui lui etait etranger.

Vous etes bien trop terre-a-terre (appelez-ca rationalisme si ca vous rassure). Tant mieux pour vous, vous souffrez surement moins mais vos vies manquent de poesie :)


Ton explication n'aide certainement pas son cas pour moi !

#Lien YouTube invalide#
« Modifié: décembre 06, 2017, 08:08:19 am par Snookey »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le sexe du bébé
« Réponse #85 le: décembre 06, 2017, 12:30:15 pm »
0
Moi je suis un peu triste que les messieurs ne comprennent pas pourquoi ma copine etait perturbee.


C'est juste qu'avec toute les histoires de fausses couches, ou d'enfant handicapés ou retardés, j'ai peine à m'émouvoir de son « problème ».

C'est quelqu'un qui doit être souvent déçu dans la vie si elle se projette de façon aussi intense dans le futur.. Je suis plus de la philosophie, attend toi toujours au pire (ou à rien), tu seras rarement déçu.





« Modifié: décembre 06, 2017, 01:06:16 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le sexe du bébé
« Réponse #86 le: décembre 06, 2017, 01:25:29 pm »
0
C'est quelqu'un qui doit être souvent déçu dans la vie si elle se projette de façon aussi intense dans le futur.. Je suis plus de la philosophie, attend toi toujours au pire, tu seras rarement déçu.


Ma philosophie de vie in a nutshell.

Mais pareil. Je trouve ça un peu nono aussi de se virer à l'envers pour le sexe d'un enfant.

La personne trop rationnelle qui aurait besoin de poésie que je suis commence tout de même à comprendre que tout le monde ne peut pas juste considérer les faits.
"Ton enfant est en santé, mais n'a pas la gugusse que tu t'attendais entre les jambes. Cry me a river"

Je pense que, même si je ne suis pas de ceux-là (même si je vais avouer que pendant 2 ou 3 jours j'ai été un brin déçue d'avoir une 2e fille avant de me rappeler que ça change fuck all au final), il faut laisser la place à l'émotion de quelqu'un qui pourrait vivre ce genre de déception (à condition de ne pas trop être trop intense avec ça non plus...).
Le plan qu'on s'était fait, la vie qu'on s'était imaginé prend une direction différente. On prend le temps d'être déçu, puis on tourne la page.

On entend souvent ça aussi pour les accouchements traumatiques et les violences obstétricales. Ton enfant est en santé. Il y a tellement de fausses couches, d'enfants handicapés, etc. ton enfant est correct, on s'en fout au pire que tu n'aies pas eu l'accouchement de rêve que tu voulais.
J'ai longtemps pensé comme ça, puis je me suis rendue compte que, oui, ultimement, on veut un bébé en santé, mais c'est pas tout. C'est correct d'avoir vécu une intervention nécessaire ou non, l'attitude du personnel, etc. avec violence. Dire à une personne qu'elle n'a pas raison de se sentir comme ça parce que son enfant est en santé et que c'est tout ce qui compte ne fait qu'alimenter le sentiment de culpabilité de la mère.

Je sais que c'est pas la même chose et qu'un accouchement traumatique c'est quelques échelons plus haut qu'une déception sur le sexe. J'imagine que ce que j'essaye de dire c'est qu'en faisant seulement penser que c'est cave de se sentir comme ça, on s'en va nul part. En essayant de trouver une piste de réconciliation entre l'idéalisé et la réalité, on avance. Comme quand une amie a dit à son chum un peu déçu d'avoir une fille "parce qu'il s'imaginait tellement jouer aux legos avec son gars" que sa fille aimera peut-être faire des legos avec lui si on lui en met dans les mains.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le sexe du bébé
« Réponse #87 le: décembre 06, 2017, 02:23:38 pm »
0
C'est ce que j'allais ajouter, et pas juste pour les accouchements ultra-traumatiques, mais juste pour les accouchements qui ne se sont pas passé comme tu l'aurais pensé (et la fille pas d'attentes, c'est moi là!). Il y a quand même un sentiment que c'était un genre de "performance" et que tu n'as pas été à la hauteur à 100% (bon, je suis peut-être du style un peu performante/perfectionniste à l'école aussi, ça doit teinter).

C'est vraiment l'affaire la moins réconfortante du monde de se faire dire "au moins, vous êtes en santé" ou bien "il y a cent ans, vous seriez morte". Je peux donc par extension comprendre cette dame, même si jamais je pourrais me retrouver dans cette situation.

Ma soeur vit une situation pas facile aussi en ce moment, apprendre un diagnostic sur un jeune enfant, et c'est pas de se faire dire "oui mais la médecine a tellement évolué" qui va aider sa peine, mais plutôt simplement de reconnaitre les émotions de deuil que cela fait vivre.

La dame et sa chambre rose, c'est un deuil d'une certaine réalité. Il faut valider ce sentiment, pas le nier, ou le refuser à la personne.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Le sexe du bébé
« Réponse #88 le: décembre 07, 2017, 02:56:08 am »
0
C'est quelqu'un qui doit être souvent déçu dans la vie si elle se projette de façon aussi intense dans le futur..
Tu ne peux pas imaginer a quel point tu te trompes :) je ne connais pas beaucoup de filles aussi pragmatiques et energiques qu'elle!

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut s'apitoyer plus que ca sur son histoire, on sait bien (et elle le savait aussi) que ce n'etait pas une vraie fausse couche. Je voulais juste parler du pouvoir de l'imagination et du symbolisme qui peuvent nous faire ressentir des sentiments pas necessairement rationnels mais tout a fait réels.

Mais je pense que Snookey et toi (entre autres), vous n'avez tout simplement pas ce genre de câblage. C'est correct mais comme dit Jay. plus haut, il faut que vous commenciez a comprendre qu'il y a des gens qui ressentent les choses autrement et que c'est correct aussi.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Le sexe du bébé
« Réponse #89 le: décembre 07, 2017, 08:37:14 am »
+1
La dame et sa chambre rose, c'est un deuil d'une certaine réalité. Il faut valider ce sentiment, pas le nier, ou le refuser à la personne.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut s'apitoyer plus que ca sur son histoire, on sait bien (et elle le savait aussi) que ce n'etait pas une vraie fausse couche. Je voulais juste parler du pouvoir de l'imagination et du symbolisme qui peuvent nous faire ressentir des sentiments pas necessairement rationnels mais tout a fait réels.

Mais je pense que Snookey et toi (entre autres), vous n'avez tout simplement pas ce genre de câblage. C'est correct mais comme dit Jay. plus haut, il faut que vous commenciez a comprendre qu'il y a des gens qui ressentent les choses autrement et que c'est correct aussi.

On s'entend que si c'était une amie proche, je ne questionnerais pas la légitimité de ses sentiments et je lui offrirais du support et du soutien et tout, mais là on est sur un forum de discussion complètement exogène à la situation, je me donne donc la liberté de commenter sans filtre, et à priori, je trouve cette réaction intense.

En tant que personne qui n'a pas trouvé que la grossesse était un territoire d'enchantement et de magie et qui n'a pas ressenti l'espèce de connexion très forte que peuvent ressentir les femmes enceintes avec leur enfant, je peux comprendre comment on peut se sentir dépossédé du peu d'emprise qu'on a sur la réalité de l'enfant si on change des variables que l'on croyait immuables. Ça peut être déstabilisant. Je peux comprendre qu'on puisse en être peinée et que ça puisse prendre du temps à vivre sereinement avec la nouvelle.

Mais la comparaison avec la fausse couche me dérange beaucoup, et encore plus cette idée que chaque personne qui demandait des nouvelles du bébé à naître lui tournait le fer dans la plaie de son deuil. J'espère qu'elle aura eu la délicatesse ne pas employer cette comparaison/expression avec des gens qui ont vécu un deuil périnatal. Il y a quand même une grosse différence entre ce qu'elle a vécu et une fausse couche: dans son cas, le bébé était toujours là, bien vivant et en santé.

En fait, plus j'y pense, plus je me dis que si ça avait été mon amie, je veux dire une bonne amie à qui je peux tout dire, j'aurais probablement été empathique pour ses sentiments de deuil et de perte, mais je lui aurais quand même dit éventuellement que pour moi, comparer sa nouvelle avec une fausse couche, ça me semble indélicat et peu respectueux pour les parents qui ne verront jamais leur enfant. Pas sur le coup, mais après que la poussière soit retombée, en reparlant de la chose, assurément.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Le sexe du bébé
« Réponse #90 le: décembre 07, 2017, 09:24:27 am »
0
On est des gens civilises, elle n'a evidemment jamais employe ce terme serieusement.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le sexe du bébé
« Réponse #91 le: décembre 07, 2017, 09:49:36 am »
0


Mais je pense que Snookey et toi (entre autres), vous n'avez tout simplement pas ce genre de câblage. C'est correct mais comme dit Jay. plus haut, il faut que vous commenciez a comprendre qu'il y a des gens qui ressentent les choses autrement et que c'est correct aussi.

Ok, mais on parle de quelque chose de négatif qui fait souffrir. Je ne vois pas en quoi proposer de relativiser est mal en soi.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Le sexe du bébé
« Réponse #92 le: décembre 07, 2017, 10:30:10 am »
0
J'ai dit plus haut que c'etait mieux au contraire! Ca evite beaucoup de souffrance. 

Seulement, il y a des gens pour qui les sentiments/l'imagination/les projections sont ressentis bien plus fortement que chez d'autres. Ce n'est pas qu'ils sont idiots et qu'ils ne savent pas relativiser, c'est juste comme ca que leur cerveau reagit. Il faut le reconnaitre au lieu de dire que c'est du niaisage.

Des exercices de pleine conscience et d'autres formes de meditation peuvent permettre de travailler la dessus certes, mais ca ne coule pas forcement de source comme ca a l'air d'etre le cas pour toi.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #93 le: décembre 07, 2017, 06:45:19 pm »
0
Il y a quand même un sentiment que c'était un genre de "performance" et que tu n'as pas été à la hauteur à 100%

Encore une fois, je comprends ce que tu veux dire en théorie. L'accouchement parfait, c'est un beau souvenir et tout. Et t'as le droit d'être déçue.

Mais en quoi pourrait-on "ne pas être à la hauteur"? C'est pas comme si tu n'avais pas réussis à atteindre un objectif dans une compétition.

En dépit de ce que tu manges, des heures que tu dors, de l'exercice que tu fais, ta génétique doit être responsable de 95% de ton accouchement anyway.

Ça ressemble un peu à la discussion qu'on avait eu à propos des gens qui "perdent leur combat contre le cancer". On comprend l'image, mais c'est complètement irréel.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le sexe du bébé
« Réponse #94 le: décembre 07, 2017, 07:50:38 pm »
0

En dépit de ce que tu manges, des heures que tu dors, de l'exercice que tu fais, ta génétique doit être responsable de 95% de ton accouchement anyway.


Quand même pas! Probablement 15-35% si j'avais à lancer des chiffres au hasard.

Tsé, y'a aucune différence entre avoir eu 80% ou 95% à mon examen final de math 436, mais y'a du monde qui ont besoin de cette performance. J'en suis possiblement une, dans une certaine mesure. Je m'étalerai sur ça en personne, si tu veux parler d'accouchements ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #95 le: décembre 07, 2017, 08:08:52 pm »
0
Quand même pas! Probablement 15-35% si j'avais à lancer des chiffres au hasard.

Ta génétique est seulement responsable de 15-35% de ton accouchement?

Si c'est ça oui, on en reparle, ça m'intéresse.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le sexe du bébé
« Réponse #96 le: décembre 07, 2017, 09:17:50 pm »
0
Dans le "milieu des mamans" (médias sociaux, discours ambiant, selon les sphères autour desquelles tu gravites), c'est comme s'il y avait une compétition à réussir ton accouchement avec le moins d' "aide" possible.

Même si je m'étais laissé une porte grande ouverte à l'épidurale à mon premier accouchement et que je suis très favorable à la médecine, j'ai senti que j'échouais quelque chose quand j'ai pris l'épidurale. J'avais pas été assez forte. J'ai pas assez préparé l'accouchement. J'ai pas été assez. Je suis la cause de la petite intervention qui a été nécessaire pour faire sortir le bébé.
Un autre sentiment de culpabilité auto-infligé parmi tant d'autres dans l'expérience de la maternité.

Tu te dis que crime ton corps est supposé être capable.

C'est dur de chiffrer l'importance de chaque facteur globalement. Ca doit dépendre de chaque personne et chaque grossesse.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #97 le: décembre 07, 2017, 09:51:02 pm »
0
Dans le "milieu des mamans" (médias sociaux, discours ambiant, selon les sphères autour desquelles tu gravites), c'est comme s'il y avait une compétition à réussir ton accouchement avec le moins d' "aide" possible.

Même si je m'étais laissé une porte grande ouverte à l'épidurale à mon premier accouchement et que je suis très favorable à la médecine, j'ai senti que j'échouais quelque chose quand j'ai pris l'épidurale. J'avais pas été assez forte. J'ai pas assez préparé l'accouchement. J'ai pas été assez. Je suis la cause de la petite intervention qui a été nécessaire pour faire sortir le bébé.
Un autre sentiment de culpabilité auto-infligé parmi tant d'autres dans l'expérience de la maternité.

Ça vient me chercher ces affaires-là Jay, t'as pas idée.

Surtout que c'est pas la première fois qu'on lit des messages du genre ici et ailleurs.

Libérez-vous de ça je vous en prie.

Oui, oui, let's go tous les combats féministes comme l'équité salariale, la culture du viol, pis toute. La gent masculine vous aide pas tout le temps, on est tous d'accord. Passez-moi un papier, je vais vous le signer dret là.

Ceci dit, à moment donné, va falloir qu'il y ait un groupe de femmes qui mette son pied à terre pour que vous arrêtiez de vous faire "bullier" par toutes les biens pensantes qui trouvent que vous allaitez trop/pas assez vos enfants, que vous les dorlotez trop/pas assez, habillez trop/pas assez...

Mettre un enfant au monde c'est l'expérience d'une vie, incluant une responsabilité quasi-totale pendant plus ou moins 20 ans en comptant la grossesse. 7300 jours pendant lesquels 730 000 affaires peuvent mal tourner. S'il faut en plus que le "milieu des mamans" augmente le stress au lieu d'aider à le diminuer, vous êtes pas sorties du bois.

C'est quelqu'un qui doit être souvent déçu dans la vie si elle se projette de façon aussi intense dans le futur...

En effet.

Astheure imagine cette fille-là entourée d'un club de mères bien-pensantes. Elle va être à fleur de pot pendant 20 ans.
« Modifié: décembre 07, 2017, 09:54:14 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le sexe du bébé
« Réponse #98 le: décembre 07, 2017, 09:53:15 pm »
0
Ton article, Jay, sur la mère qui était prof de yoga et qui OH mon dieu a pas eu un accouchement totalement naturel et se faisait shamer par sa communauté, c'était fou à lire...

Tu le mettras ici!

Sans que ça soit aussi intense, je suis d'accord avec Jay et la façon qu'elle exprime. T'as ben beau de dire "aweye, débarasse-toi de ce feeling là, ça a pas de bon sens!" ça marche pas de même :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le sexe du bébé
« Réponse #99 le: décembre 07, 2017, 09:55:49 pm »
0
Ton article, Jay, sur la mère qui était prof de yoga et qui OH mon dieu a pas eu un accouchement totalement naturel et se faisait shamer par sa communauté, c'était fou à lire...

Tu le mettras ici!

Veux-tu que je finisse l'année en dépression coudonc?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.