Auteur Sujet: Bonjour/Hi  (Lu 928 fois)

Bonjour/Hi
« Réponse #100 le: décembre 06, 2017, 14:07:02 pm »
0
Vous êtes chanceux ! Tout ce que j'ai eu à date est un "What can I give you" dans un bar au centre-ville :(

Bonjour/Hi
« Réponse #101 le: décembre 06, 2017, 14:13:41 pm »
0
Le vendeur Virgin Mobile du Complexe Desjardins vient de me donner du bonjour/hi :). #JEVOUSCROIS

Avais-tu ta baguette sous le bras ?

Bonjour/Hi
« Réponse #102 le: décembre 06, 2017, 16:21:28 pm »
0
Non, je m'étais déguisé en local (je venais de déguster une poutine).

Bonjour/Hi
« Réponse #103 le: décembre 08, 2017, 19:11:19 pm »
0
Excellent commentaire de Lise Ravary:

Ma théorie : bonjour/hi ! est une formule de salutation artificielle qui annonce une fausse serviabilité. C’est l’expression de l’angoisse du marchand qui ne veut pas perdre une vente. Un bonjour transactionnel. Du moitié-moitié.
La personne qui nous accueille ainsi ne voit pas l’humain devant elle. Il n’est qu’un autre consommateur à attraper au vol. Personne ne parle le bonjour/hi ! dans la vraie vie. C’est la langue du « murmure marchand », le titre d’un lucide ouvrage de Jacques Godbout. Bonjour/hi ! n’est qu’une illusion.

dalporto

• Admin capo di tutti i capi
Bonjour/Hi
« Réponse #104 le: décembre 08, 2017, 20:55:11 pm »
+1
BREAKING NEWS!!!

LES COMMERÇANTS VEULENT VENDRE LEUR STOCK!!!!

Bonjour/Hi
« Réponse #105 le: décembre 08, 2017, 23:33:01 pm »
0
Au nombre de personnes a qui ils tombent sur les nerfs, et au nombre de personnes qui trouvent la formule peu chaleureuse et insipide, je pense pas que c'est gagnant.

Bonjour/Hi
« Réponse #106 le: décembre 09, 2017, 06:08:00 am »
0

Ma théorie : bonjour/hi ! est une formule de salutation artificielle qui annonce une fausse serviabilité. C’est l’expression de l’angoisse du marchand qui ne veut pas perdre une vente. Un bonjour transactionnel. Du moitié-moitié.
La personne qui nous accueille ainsi ne voit pas l’humain devant elle. Il n’est qu’un autre consommateur à attraper au vol. Personne ne parle le bonjour/hi ! dans la vraie vie. C’est la langue du « murmure marchand », le titre d’un lucide ouvrage de Jacques Godbout. Bonjour/hi ! n’est qu’une illusion.

Moi j'ai juste l'impression que c'est un vaine tentative de raccrocher le bonjour/Hi à la théorie qui lui plait.

Car dans l'absolu on peut considérer toutes les politesses du commerçant comme concourant toutes à faire une vente et l'introduction avec la politesse élémentaire y participe en premier lieu.

C'est simplement le signe d'une augmentation massives des anglophones dans la région, de la même manière qu'à Paris dans un magasin à souvenirs on vous parlera en priorité en Anglais car les Français n'y vont pas.

Bonjour/Hi
« Réponse #107 le: décembre 09, 2017, 06:37:16 am »
0

Ça me surprend de toi que tu puisses trouver ça excellent, parce que ce bout-là est faux. Oui il y a du monde qui parle franglais dans la vraie vie, incluant de nouveaux immigrés Français.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

• Membre fondateur du boys club et douchebag
Bonjour/Hi
« Réponse #108 le: décembre 09, 2017, 19:48:10 pm »
0
Aujourd'hui, au musée des sciences d'Ottawa, j'ai eu droit à un Hi/Bonjour. Mon cerveau a eu de la difficulté à assimiler ça.
Les gens....

Bonjour/Hi
« Réponse #109 le: décembre 10, 2017, 10:49:07 am »
0
Pour Ottawa c'est déjà bon !

MadChuck

• Ing. BBQ
Bonjour/Hi
« Réponse #110 le: décembre 10, 2017, 13:39:42 pm »
0
Aujourd'hui, au musée des sciences d'Ottawa, j'ai eu droit à un Hi/Bonjour. Mon cerveau a eu de la difficulté à assimiler ça.

Vraiment deux solitudes même nos bonjours hi sont différents.

Bonjour/Hi
« Réponse #111 le: décembre 10, 2017, 18:39:30 pm »
0
Les anglophones parlant bien français enchainent en français après un bonjour mais en anglais après un bonjour/hi.

Bonjour/Hi
« Réponse #112 le: Aujourd'hui à 01:44:52 »
0
Je pense qu'on rencontre le même genre de problème dans tous les pays bilingues où onbrencintre ce type de défiance linguistique.

Moi qui vis maintenant à 5 km de la Belgique j'entends souvent des anecdotes avec les néerlandophones qui refusent parfois de s'exprimer en Français ou font mine de na pas comprendre alors qu'ils maitrisent souvent très bien les bases de cette langue où vous indiquent na mauvaise route quand vius vous adressez en Français.

C'est souvent pour rappeler assez justement que le néerlandais est leur langue et la langue Belge. Si ils vous identifient comle touriste ils feront l'effort mais sin vius êtes assimilé à un Belge ils vous feront payer votre impérialisme linguistique.

Quant à moi je pense qu'à partir du moment où il y a deux langues il y a deux cultures donc deux nations et il devrait logiquement il y avoir deux pays même qi mon coeur voudrait croire à cette illusion d'une natiin diverse et multi-linguiste, je n'y crois pas.