Sondage

Quelle est votre réaction quand vous lisez des trucs du genre?

:smiley29:
9 (75%)
:smiley36:
1 (8.3%)
:smiley19:
1 (8.3%)
:smiley5:
1 (8.3%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: Sondage emoticon  (Lu 533 fois)

Sondage emoticon
« le: novembre 28, 2017, 18:11:32 pm »
0
http://www.journaldequebec.com/2017/11/28/juge-trop-masculin-le-mot-patrimoine-est-gomme-par-quebec-solidaire
http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/11/28/quebec-solidaire-veut-degenrer-l-ecriture-le-plus-possible_a_23290654/

Est-ce vraiment ça qu'ils veulent faire avec mes impôts? [EMOTICON MANQUANTE]

Questionnée par un journaliste quant à savoir si d'autres expressions – comme « langue maternelle » pourraient être proscrites ou étudiées par le parti, Mme Massé a répondu que c'était « intéressant » comme idée.

Intéressant? C'est même pas dans mon top 1000 priorités pour le Québec dans les quatre prochaines années.

Juste de penser qu'il y a des cerveaux au Québec qui planchent sur des trucs du genre, ça me dépasse.

C'est pas mal comme ça que j'imagine la décadence de Rome : une élite auto-proclamée qui est complètement déconnectée du peuple.

Honnêtement, je sais pu comment réagir quand je lis des nouvelles comme celle-là, alors je vous laisse voter pour l'emoticon de votre choix. Je viendrai éditer le message dans une semaine.
« Modifié: novembre 30, 2017, 23:49:51 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

• Un texte.
Sondage emoticon
« Réponse #1 le: novembre 28, 2017, 19:04:58 pm »
0
Comment s'arranger pour ne jamais prendre le pouvoir.

Être à la place d'un partisan de QS, je serais en colère.
Yeah! Une signature!

Lisa

• Jeannette officielle du forum
Sondage emoticon
« Réponse #2 le: novembre 28, 2017, 19:15:31 pm »
0
De ce que je comprends, c'est que des membres amènent des propositions au parti pour savoir si on les incluent dans les affaires que le parti va défendre.

Fak c'est un brainstorm. On va pas s'énerver avec ça.

Quant à l'écriture inclusive, c'est un autre débat, ainsi que celui de l'accord au masculin "qui l'emporte" qui en est un autre.

J'ai justement fait une lettre cette semaine pour les parents, et j'ai écrit " Lorsqu'il y aura un.e orthophoniste qui prendra la relève, (...)"
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Admin capo di tutti i capi
Sondage emoticon
« Réponse #3 le: novembre 28, 2017, 19:43:05 pm »
+1
 :smiley11:

sharl

• Taupe vaillante
Sondage emoticon
« Réponse #4 le: novembre 28, 2017, 19:49:08 pm »
0
Franchement, la langue française est mal foutue.

Dans le cyberespace les accents é è ê ë à ï ù ç disparaissent progressivement, on est rendu à écrire en robot "genre" un.e, les élèves ne savent plus écrire et même les futurs profs inscrits en sciences de l'éducation, sans parler du charabia "genre" LBGTQ2+

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #5 le: novembre 28, 2017, 19:54:00 pm »
0
lol
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

• Membre fondateur du boys club et douchebag
Sondage emoticon
« Réponse #6 le: novembre 28, 2017, 20:15:56 pm »
0
Je trouve ça bien dommage que GND soit allé du côté de QS. Autant je pouvais ne pas l'apprécier particulièrement à l'époque des carrés rouges autant je le trouve intéressant articulé et intéressant maintenant. QS ça ne me rejoint pas une miette, le PQ de moins en moins....je ne peux pas croire que Legault devienne une option valable.

Les gens....

Sondage emoticon
« Réponse #7 le: novembre 28, 2017, 20:41:30 pm »
0

Tellement

De ce que je comprends, c'est que des membres amènent des propositions au parti pour savoir si on les incluent dans les affaires que le parti va défendre.

Fak c'est un brainstorm. On va pas s'énerver avec ça.

J'ai tu le droit d'exprimer mon découragement?

Quant à l'écriture inclusive, c'est un autre débat, ainsi que celui de l'accord au masculin "qui l'emporte" qui en est un autre.

Comment est-ce qu'une règle de français peut susciter un sentiment d'oppression dans la tête de quelqu'un? Qu'est-ce que ça veut dire "il l'emporte" dans la tête de ce monde-là?

Pensez-vous que je m'en sacre pas qu'on dise "langue maternelle"? Y a aucune neurone de mon cerveau qui se sent agressée par ça. Aucune.

J'ai justement fait une lettre cette semaine pour les parents, et j'ai écrit " Lorsqu'il y aura un.e orthophoniste qui prendra la relève, (...)"

Faque on va commencer à mettre des points au milieu des phrases?

Je veux même pas savoir si t'as écrit ça parce que ton école t'y oblige ou de ta propre initiative... répond surtout pas.
« Modifié: novembre 30, 2017, 23:51:18 pm par Cinéphile »

cantabile

Sondage emoticon
« Réponse #8 le: novembre 28, 2017, 20:54:49 pm »
0

Je veux même pas savoir si t'as écrit ça parce que ton école t'y oblige ou de ta propre initiative... répond surtout pas.

Ça ne vient clairement pas de mon école en tout cas (parce qu oui Lisa et mois travaillions dans la même école depuis septembre). Par contre, à bien y penser,  j'ai vu ça pour la première fois cet après-midi dans un document remis aux profs. S'il y a une directive en ce sens elle est passée au delà de mon regard .
Les gens....

Sondage emoticon
« Réponse #9 le: novembre 28, 2017, 20:57:58 pm »
0
Je trouve ça bien dommage que GND soit allé du côté de QS. Autant je pouvais ne pas l'apprécier particulièrement à l'époque des carrés rouges autant je le trouve intéressant articulé et intéressant maintenant. QS ça ne me rejoint pas une miette, le PQ de moins en moins...

Sérieux, QS j'y ai pensé une minute et quart quand je suis revenu et que Dogma nous parlait de l'assemblée constituante. Mais non. Comme Berslak le dit, c'est à croire qu'ils le font exprès.

Leur prochain move ça doit être genre, bannir la grenade des épiceries parce que le mot réfère à la guerre.
« Modifié: novembre 28, 2017, 21:05:42 pm par Cinéphile »

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #10 le: novembre 28, 2017, 21:13:55 pm »
0

Sondage emoticon
« Réponse #11 le: novembre 28, 2017, 21:21:17 pm »
0
Leur prochain move ça doit être genre, bannir la grenade des épiceries parce que le mot réfère à la guerre.

On dit pomme de grenade et non grenade!
D'ailleurs, il y a peut être 1% de la population qui sait c'est quoi une pomme de grenade.

Sondage emoticon
« Réponse #12 le: novembre 28, 2017, 21:28:46 pm »
0
Ciné, t'as pas vu passé ça sur l'accord de proximité?
http://www.slate.fr/story/153492/manifeste-professeurs-professeures-enseignerons-plus-masculin-emporte-sur-le-feminin

Les mêmes Français qui braillent parce qu'on écrit courriel?

MadChuck

• Ing. BBQ
Sondage emoticon
« Réponse #13 le: novembre 28, 2017, 22:16:37 pm »
0

Tellement

Comment est-ce qu'une règle de français peut susciter un sentiment d'oppression dans la tête de quelqu'un? Qu'est-ce que ça veut dire "il l'emporte" dans la tête de ce monde-là?

Pensez-vous que je m'en sacre pas qu'on dise "langue maternelle"? Y a aucune neurone de mon cerveau qui se sent agressé par ça. Aucune.

Mon premier réflèxe a été de penser que c'est quasi impossible qu'une rêgle de grammaire du genre n'est pas un certain impact, a cet âge la, l'importance de la langue et j'ai été voir a quel année les jurisdictions ont donné le droit de vote aux femmes et les pays Francophone semble avoir pris beaucoup plus de temps qu'Anglophone:

J'imagine qu'il y a eu des tentatives d'études:
https://www.montclair.edu/media/montclairedu/chss/departments/linguistics/lingpages/APLN605-top.pdf
http://voxeu.org/article/language-matters-gender-grammar-and-observed-gender-discrimination

In particular, countries whose dominant language emphasises female/male distinctions more intensively are more likely to formally regulate women's presence in politics through the use of quotas and sanctions for their enforcement. Furthermore, those countries show a sharper increase in female political participation ex post quota adoption. Our findings are robust to controlling for colonial history, religion and geography.

“Needing to refer to an object as masculine or feminine may lead people to selectively attend to that object's masculine or feminine qualities, thus making them more salient in the representation. This salience in the grammar of languages may influence the salience of gender in speakers' mind (cognition) and/or may reflect the salience of gender distinctions in the culture.”

As our evidence shows, the intensity of female/male distinctions in the language relates to female labour-force participation, labour-market discrimination, quotas for female political participation, and potentially to a vast array of female economic choice and the constraints they face.

Le déterminisme linguistique est dure a démontrer mais c'est pas fou comme idée, que comment on parle construit en partie comment on pense. Le réflexe de penser que quelque chose d'aussi présent et important ne peut avoir aucun impact sur nos actions me semble juste étrange, l'odeur d'une pièce change les idées politiques des gens, la température du breuvage que l'on tiens change nos stratégies au monopolie et nos réponses que l'on va donner a des entrevues, avoir appris et utiliser toute notre enfance une langue qui non seulement différencie les genres mais en fait passer un par défaut et l'autre comme un règle peut certainement avoir un impact.

Intéressant? C'est même pas dans mon top 1000 priorités pour le Québec les quatre prochaines années.

C'est bien vrai, mais y'a quelque choses a tenir en compte la dedans.

Bien des priorités ne sont pas l'affaire d'un gouvernement (ou ne devrait pas l'être), bien des priorités requières des solutions bien plus complexes et coûteuses, ça doit être considérer. Si quelque chose est loin d'être une priorité mais prend juste une semaine et juste un million a réglé elle peut passer au dessus du traffic de l'automatisation des emplois, le réchauffement de la planète ou des listes d'attente pour une semaine.

Sondage emoticon
« Réponse #14 le: novembre 28, 2017, 22:53:32 pm »
0
Mon premier réflèxe a été de penser que c'est quasi impossible qu'une rêgle de grammaire du genre n'est pas un certain impact, a cet âge la, l'importance de la langue et j'ai été voir a quel année les jurisdictions ont donné le droit de vote aux femmes et les pays Francophone semble avoir pris beaucoup plus de temps qu'Anglophone

Le jour où tu connaîtras les règles actuelles, je te promets d'apprendre les nouvelles.

Sondage emoticon
« Réponse #15 le: novembre 28, 2017, 23:05:42 pm »
0
Sérieux Mad, c'est pas parce que je sais que ça existe et pourquoi que ça existe que je veux que mon gouvernement s'en occupe.

Bien des priorités ne sont pas l'affaire d'un gouvernement (ou ne devrait pas l'être), bien des priorités requières des solutions bien plus complexes et coûteuses, ça doit être considérer. Si quelque chose est loin d'être une priorité mais prend juste une semaine et juste un million a réglé elle peut passer au dessus du traffic de l'automatisation des emplois, le réchauffement de la planète ou des listes d'attente pour une semaine.

Non.

Pas une cenne, pas une seconde.

Sondage emoticon
« Réponse #16 le: novembre 28, 2017, 23:13:35 pm »
0
@Modérateurs : je veux bien me plier à la censure, mais rendu-là, pourquoi pas faire la même chose dans ce fil-là et effacer tout ce qui a été écrit par Le Jam et Atlas?

http://forumdupeuple.com/index.php?topic=3848.msg297393;topicseen#msg297393

Je ne le demanderais pas si Snookey n'avait pas écrit ce qui suit, mais je pense aussi que ça vaut la peine d'être discuté.

Ça m'aurait tenté de participer au sujet, mais Les niaiseries d'Atlas et du Jam m'ont enlever le goût.

Sondage emoticon
« Réponse #17 le: novembre 29, 2017, 07:28:55 am »
0
Ciné, t'as pas vu passé ça sur l'accord de proximité?
http://www.slate.fr/story/153492/manifeste-professeurs-professeures-enseignerons-plus-masculin-emporte-sur-le-feminin

Les mêmes Français qui braillent parce qu'on écrit courriel?

Pas moi en tous cas. Si je n'ai pas pris l'habitude de l'utiliser, je n'ai rien contre l'utilisation du mot courriel.

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #18 le: novembre 29, 2017, 07:58:36 am »
0
Sérieux Mad, c'est pas parce que je sais que ça existe et pourquoi que ça existe que je veux que mon gouvernement s'en occupe.

Non.

Pas une cenne, pas une seconde.

Je comprends pas sur quoi tu veux débattre. Les gros enjeux, ils sont tellement complexes, les partis sont déjà campés dans leurs positions, que c'est déjà connu dès le début (environnement, santé, éducation, souveraineté, transport). Rendu là, je pense effectivement qu'un parti qui brainstorm peut aller vers d'autres horizons.

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #19 le: novembre 29, 2017, 07:59:40 am »
0
@Modérateurs : je veux bien me plier à la censure, mais rendu-là, pourquoi pas faire la même chose dans ce fil-là et effacer tout ce qui a été écrit par Le Jam et Atlas?

Je ne le demanderais pas si Snookey n'avait pas écrit ce qui suit, mais je pense aussi que ça vaut la peine d'être discuté.

Ça m'aurait tenté de participer au sujet, mais Les niaiseries d'Atlas et du Jam m'ont enlever le goût.

Damned if you do, damned if you don't. La première affaire qu'on dit, c'est don't feed the troll. Je vous conseillerais d'ouvrir un nouveau sujet pour discuter, tout simplement.

dalporto

Sondage emoticon
« Réponse #20 le: novembre 29, 2017, 08:51:29 am »
0

Qui a modéré quoi?

Sondage emoticon
« Réponse #21 le: novembre 29, 2017, 08:54:08 am »
0
C'est vraiment du niaisage. Je comprend ce qu'est un brainstorm, mais c'est quoi l'idée partante de vouloir mettre ça dans le programme ?

Il n'y a pas d'autre chose qu'ils peuvent brainstormer qui aurait plus d'importance ?

"Dans le document, on précise que «le terme "patrimoine" est un mot issu du patriarcat et que "héritage culturel" n’a pas cette connotation»." Je ne peux pas croire qu'une des membres d'un parti vont perdre du temps à voter là dessus. Ça ne fait pas sérieux. Je rejoins Ciné et Berslak, ce n'est pas avec ce niaisage là que QS va prendre le pouvoir.

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #22 le: novembre 29, 2017, 09:36:49 am »
0
On s'entend-tu que n'importe quel ti-clin avec des idées épaisses peut aller brainstormer avec eux? On entend probablement pas autant les niaiseries des libéraux parce que  c'est plus secret et moins intéressant, mais y'a des ti-clins partout.

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #23 le: novembre 29, 2017, 09:37:33 am »
+1
Oubliez pas que ces nouvelles là sont drivées par les partis adverses, qui cherchent des "wedge issues" pour faire changer l'opinion publique.

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #24 le: novembre 29, 2017, 09:37:59 am »
0
Et apparemment ça marche pour vous. Amusez-vous avec votre vote pour la CAQ.

dalporto

Sondage emoticon
« Réponse #25 le: novembre 29, 2017, 09:44:53 am »
0
Je vais voter 100 fois pour Lego avant de voter pour les amazones.

Sondage emoticon
« Réponse #26 le: novembre 29, 2017, 09:49:36 am »
0

La CAQ n'aura pas plus mon vote.

Je suis bien mal placé, QS ne m'intéresse pas, CAQ et PLQ no way, PQ me déçoit énormément depuis un bout.

Sondage emoticon
« Réponse #27 le: novembre 29, 2017, 09:55:44 am »
0

Damned if you do, damned if you don't. La première affaire qu'on dit, c'est don't feed the troll. Je vous conseillerais d'ouvrir un nouveau sujet pour discuter, tout simplement.

Pas damn du tout Lisa. J'ai bien dit que j'étais d'accord. C'était pas sarcastique. J'aimerais juste que vous fassiez la même chose pour l'autre fil qui était justement deux trolls qui trollaient ensemble.

Mais si tu préfères que je lance un nouveau sujet, je peux le faire aussi.

Sondage emoticon
« Réponse #28 le: novembre 29, 2017, 10:18:43 am »
0

La CAQ n'aura pas plus mon vote.

Je suis bien mal placé, QS ne m'intéresse pas, CAQ et PLQ no way, PQ me déçoit énormément depuis un bout.

Ça ressemble à ça de mon bord aussi. Et quand les observateurs disent que plus le PQ est faible, plus ça nuit au PLQ, ça enlève l'envie de voter pour eux.

En fait, je vais m'accrocher au fait que le PLQ va probablement perdre les élections. je prédis même une CAQ majoritaire. Il va quand même y avoir une certaine satisfaction, même si elle sera de courte durée. Et la perspective d'une alternance CAQ-PLQ pour les 15-25 prochaines années me lève un peu le coeur.

cantabile

Sondage emoticon
« Réponse #29 le: novembre 29, 2017, 10:57:50 am »
0
Oubliez pas que ces nouvelles là sont drivées par les partis adverses, qui cherchent des "wedge issues" pour faire changer l'opinion publique.

C'est pas le genre de nouvelle qui me fait changer d'idée au sujet de QS. Disons que ça vient juste confirmer mon opinion qui était déjà pas mal complète.

Si jamais je pose mon vote près du candidat de la CAQ (je ne peux pas croire que j'écris vraiment ça en passant) ce ne sera pas fait avec grand enthousiasme.
Les gens....

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #30 le: novembre 29, 2017, 11:03:54 am »
0
J'attends personnellement de voir ce que le PQ de Lisée va offrir durant la campagne. Je peux pas croire qu'un statège comme lui va pas arriver avec quelque chose de pas pire.

Jay.

• Fifille Victimisante
Sondage emoticon
« Réponse #31 le: novembre 29, 2017, 11:11:08 am »
0
Je trouve ça caricatural.
Ca sonne comme le genre d'idées qui se discutent dans les grosses assemblées étudiantes.
Un cliché du stéréotype de QS.

Que ça passe ou que ça reste au stade du brassage d'idées, le mal est fait dans l'imagerie collective.
Et oui ça me fait chier parce que je vote pour eux depuis qu'ils existent et j'avais l'impression qu'ils pouvaient aspirer à une certaine crédibilité qu'on ne leur avait jamais donné avant.

Et comme Tam dit, puisqu'un futur d'alternance entre le plq et la caq s'annonce de plus en plus, j'aimerais ça que QS se présente comme une option à gauche et écologiste sérieuse, qui pourrait à tout le moins être une opposition crédible.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

• Fifille Victimisante
Sondage emoticon
« Réponse #32 le: novembre 29, 2017, 11:19:16 am »
+3

Ca m'étonne de lire ça. Evidemment que la langue et ses règles influencent notre façon de voir le monde.
Une langue qui force le locuteur à tout positionner dans son environnement fera en sorte que ses locuteurs auront généralement une meilleure intelligence spatiale que la moyenne des gens.

Que le français fasse en sorte que l'on doit parler au masculin d'une foule de milliers de femmes s'il y a un homme parmi eux, ne trouves-tu pas que ça montre une perception d'infériorité des femmes?

Je ne me sens pas oppressée au quotidien par cette règle, mais je trouve que ça parle et que l'on doit se pencher là-dessus pour mieux comprendre les mécanismes de notre société et pour les améliorer.

Je trouve ça cheap un peu de tomber sur l'orthographe de Madchuck alors qu'il arrive avec de l'information super pertinente sur le sujet. Il n'est pas question de règles de grammaire, mais d'études en linguistiques absolument fascinantes du domaine (entre autres, mais je parle de ce que je connais) de l'ethnolinguistique.

Sondage emoticon
« Réponse #33 le: novembre 29, 2017, 11:19:59 am »
+1
Simon Jodoin

Québec Solidaire veut discuter de l'abolition du mot "patrimoine", signe du patriarcat, afin de le remplacer par "héritage culturel".
Outre le fait que ceux qui ont eu cette idée fument des arbres par douzaines, c'est intéressant et ça mérite réflexion.
Le mot héritage est construit sur la racine latine "heres", qui signifie héritier, tout comme le mot ancien “hoir” qui n'est plus très courant de nos jours.
En botanique, le mot heres est aussi utilisé en latin. Il signifie bourgeon, rejeton. On voit ici l’idée de succession. Intéressant.
Mais, et c'est là que ça se corse, il faut savoir que heres signifie aussi “maître” ou “propriétaire”.
Hum. Embarrassant. Non seulement le mot héritage laisse encore transparaître une certaine masculinité, mais apparaissent aussi des notions peu invitantes comme la domination et la propriété.

Je ne suis pas linguiste, mais je vois là un problème majeur qui m'apparaît difficile à résoudre.
Finalement, il serait peut-être plus court pour les membres de Québec Solidaire de considérer l'idée d'inventer une nouvelle langue qu'ils seraient les seuls à comprendre.

MadChuck

• Ing. BBQ
Sondage emoticon
« Réponse #34 le: novembre 29, 2017, 12:18:46 pm »
0

La différence étant pas mal de la lacheté, presque tous le message dans le sujet que tu cites étaient rendu n'importe quoi, la y'en avait seulement 2 que j'ai vu alors qu'il était récent.

Atlas fait des efforts.

Non.
[/quote]

Oui bien sur comme bien des gens, mais présente la comme cela, c'est vraiment pas fou leur idée et c'est presque sur que le fait qu'on disent infirmières et la construction de notre langue participe a une certaines inégalités des sexes, mais pas de façon assez importante a mon avis ou c'est pas important en général c'est inégalités pour changer une langue, les conséquences négatives de changer la langue, ne vaut pas se qui pourrait être gagné.

Ou encore ce n'est pas au gouvernement de le faire (Je ne serais pas trop ce serait a qui ça semble directement lié au ministère de l'éducation).

dalporto

Sondage emoticon
« Réponse #35 le: novembre 29, 2017, 12:27:12 pm »
0
Ca m'étonne de lire ça. Evidemment que la langue et ses règles influencent notre façon de voir le monde.

En effet, j'ai beaucoup plus de respect pour un tabouret que pour une chaise.  Il me permet de m'assoir à un comptoir plutôt qu'à une table.

dalporto

Sondage emoticon
« Réponse #36 le: novembre 29, 2017, 12:29:44 pm »
0

Oui bien sur comme bien des gens, mais présente la comme cela, c'est vraiment pas fou leur idée et c'est presque sur que le fait qu'on disent infirmières et la construction de notre langue participe a une certaines inégalités des sexes, mais pas de façon assez importante a mon avis ou c'est pas important en général c'est inégalités pour changer une langue, les conséquences négatives de changer la langue, ne vaut pas se qui pourrait être gagné.

Ou encore ce n'est pas au gouvernement de le faire (Je ne serais pas trop ce serait a qui ça semble directement lié au ministère de l'éducation).

Traduction svp.

Jay.

• Fifille Victimisante
Sondage emoticon
« Réponse #37 le: novembre 29, 2017, 12:45:30 pm »
0

En effet, j'ai beaucoup plus de respect pour un tabouret que pour une chaise.  Il me permet de m'assoir à un comptoir plutôt qu'à une table.

Je me demande si je dois répondre sérieusement.

MadChuck

• Ing. BBQ
Sondage emoticon
« Réponse #38 le: novembre 29, 2017, 13:48:34 pm »
0

Traduction svp.

Je demande a cinéphile de faire la distinction entre:
1) C'est fou l'idée de que le déterminisme linguistique puissent exister et qu'une langue genrée avec les règles que l'on a puisse avoir un impact.
2) Même si c'est pas fou, le gouvernement ne devrait pas s'en mêler et pourquoi ?

MadChuck

• Ing. BBQ
Sondage emoticon
« Réponse #39 le: novembre 29, 2017, 13:52:14 pm »
0

C'est plus a savoir si le fait que l'on disent ordre des infirmières (ou Sisters en anglais) a un petit impact sur le pourquoi y'a si peu d'homme dans cette profession par exemple.

Sondage emoticon
« Réponse #40 le: novembre 29, 2017, 18:29:07 pm »
0
Je comprends pas sur quoi tu veux débattre.

Je veux pas tant débattre que trouver un emoticon approprié. Ça s'enligne pour être le premier.

Les gros enjeux, ils sont tellement complexes, les partis sont déjà campés dans leurs positions, que c'est déjà connu dès le début (environnement, santé, éducation, souveraineté, transport). Rendu là, je pense effectivement qu'un parti qui brainstorm peut aller vers d'autres horizons.

Parfait, qu'il y aillent sans moi.

Si jamais je pose mon vote près du candidat de la CAQ (je ne peux pas croire que j'écris vraiment ça en passant) ce ne sera pas fait avec grand enthousiasme.

C'est clair.

Sondage emoticon
« Réponse #41 le: novembre 29, 2017, 18:56:26 pm »
0
Je trouve ça caricatural.
Ca sonne comme le genre d'idées qui se discutent dans les grosses assemblées étudiantes.
Un cliché du stéréotype de QS.

Voilà.

Une langue qui force le locuteur à tout positionner dans son environnement fera en sorte que ses locuteurs auront généralement une meilleure intelligence spatiale que la moyenne des gens.

Que le français fasse en sorte que l'on doit parler au masculin d'une foule de milliers de femmes s'il y a un homme parmi eux, ne trouves-tu pas que ça montre une perception d'infériorité des femmes?

Sur la question de principe c'est effectivement de la marde. Comme les neuf français qui se mettent à parler anglais quand un anglophone entrent dans la pièce. Mais ton exemple ne m'affecte pas. C'est peut-être parce que je suis un homme, mais si c'est le cas, alors pourquoi langue maternelle ne m'offense pas? Ça veut dire quoi "langue maternelle"? Que ma mère est une femme éduquée qui m'a transmis son savoir à la maison pendant que mon père illettré bûchait dans le bois? Même si Manon Massé me démontrait noir sur blanc que c'est ce que ça veut dire, je m'en foutrais pareil.

Je trouve ça cheap un peu de tomber sur l'orthographe de Madchuck alors qu'il arrive avec de l'information super pertinente sur le sujet. Il n'est pas question de règles de grammaire, mais d'études en linguistiques absolument fascinantes du domaine (entre autres, mais je parle de ce que je connais) de l'ethnolinguistique.

Bah, MadChuck m'a dit que je tenais des propos très dangereux la semaine passée, alors je pense qu'il est capable d'en prendre.

M'en vais lui répondre...

Sondage emoticon
« Réponse #42 le: novembre 29, 2017, 19:11:36 pm »
0

Traduction svp.

Je demande a cinéphile de faire la distinction entre:
1) C'est fou l'idée de que le déterminisme linguistique puissent exister et qu'une langue genrée avec les règles que l'on a puisse avoir un impact.
2) Même si c'est pas fou, le gouvernement ne devrait pas s'en mêler et pourquoi ?

Tu vois, c'est ça qui est tannant. Tout le monde sait que quand tu prends le temps, t'es capable d'écrire aussi bien que n'importe qui. Et tout le monde sait que le temps tu l'as parce que t'écris plus de messages que n'importe qui.

Mais la plupart du temps, tu rédiges une ébauche de message, appuie sur [soumettre] sans te relire et c'est nous qui nous ramassons avec la job de déchiffrer.

Prends juste ça :

Atlas fait des efforts.

Je sais même pas si tu me dis :

1) Moi je trouve qu'Atlas fait des efforts.
2) Atlas, je te demanderais de faire des efforts.

Sondage emoticon
« Réponse #43 le: novembre 29, 2017, 19:26:58 pm »
0
Pour en revenir à ton message...

Non c'est pas fou, j'en entends bien plus parler que je veux l'admettre, mais pour être franc, je n'avais pas encore vu le truc de Lisa.

http://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/alimentation/p/118992/histoire-couleur-margarine-beurre-quebec
« Modifié: novembre 29, 2017, 19:29:39 pm par Cinéphile »

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #44 le: novembre 29, 2017, 20:39:46 pm »
0
En même temps, pour quelqu'un comme MadChuck, qui s'est vraiment amélioré sur son orthographe et sa syntaxe, comparé à il y a quelques années, surtout que pour moi, sans faire de diagnostics à 2$, il est fort possible qu'il y ait un trouble derrière (du style dyslexie), c'est un peu bas comme argument de débat.

C'est comme ramener à cantabile qu'il est prof à toutes les deux phrases pour appuyer son propos, c'est complètement hors sujet.

dalporto

Sondage emoticon
« Réponse #45 le: novembre 29, 2017, 21:02:21 pm »
0

Je me demande si je dois répondre sérieusement.

Je me pose la même question sur la sortie de QS sur le patrimoine.

dalporto

Sondage emoticon
« Réponse #46 le: novembre 29, 2017, 21:04:16 pm »
0

Je trouve ça cheap un peu de tomber sur l'orthographe de Madchuck

Moi je tombe pas sur son orthographe, mais ça fait une couple de messages que je comprends fuck all.

Sondage emoticon
« Réponse #47 le: novembre 29, 2017, 21:51:18 pm »
0
c'est un peu bas comme argument de débat

C'est pas bas, c'est meta

une rêgle de grammaire

C'est comme ramener à cantabile qu'il est prof à toutes les deux phrases pour appuyer son propos, c'est complètement hors sujet.

Ben oui toi, aucune exagération.

MadChuck a écrit 25 000 messages ici et on doit avoir abordé le sujet sérieusement peut-être 3-4 fois.

Lisa

Sondage emoticon
« Réponse #48 le: novembre 29, 2017, 22:07:57 pm »
+1
La fréquence change quelque chose à la nature de l'argument?

Sondage emoticon
« Réponse #49 le: novembre 29, 2017, 22:24:45 pm »
0
Ben là. Parle pas de fréquence et je ne répliquerai pas sur la fréquence alors.

Pour le reste, MadChuck je lui ai déjà répondu sur le fond.