Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale  (Lu 2984 fois)

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« le: octobre 15, 2017, 05:08:10 pm »
0
http://quebecsolidaire.net/nouvelle/fusion-entre-qs-et-on-les-partis-concluent-une-entente-de-principe

Allo!

À ce que je vois, le forum est plus ou moins actif, mais je tente ma chance pareil.  C'est sorti le 5 octobre.  J'ai pris connaissance de l'entente au début et avec le recul je crois que c'est excellent.  Il y a un point qui va créer des débats à QS et c'est sur l'assemblée constituante.  QS a toujours été pour une AC ouverte et inclusive, c'est à dire que même les fédéralistes pourraient y être et l'AC rédigerait la constitution du Québec.

Là pour que QS puisse accepter cette entente, il doit modifier son programme et rendre l'AC avec un mandat indépendantiste.  Je ne suis pas contre cette idée loin de là.  C'est juste que ça va peut-être avoir de la difficulté à passer au congrès.

Et enfin, l'entente n'est pas amendable.  C'est le seul point je crois qui peut causer problème.  Ce qui serait le plus juste si QS fait un AC avec mandat, c'est de poser deux questions au référendum. L'une sur la constitution et l'autre sur le statut politique du Québec.  Mais ça, ça risque de compliquer les choses.

Il va y avoir 4 comités.  Le comité OUI-OUI, OUI-NON, NON-OUI(wtf lol) et NON-NON.  C'est assez fucké.  Mais bon c'est pas ça qui est en chemin.  Mais si ça serait le cas, les fédéralistes pourraient voter oui à une question à un référendum organisé par un gouvernement indépendantiste.

Pour Option nationale, j'ignore comment ça va être reçu chez les membres. Il y en aurait pas par hasard sur le forum?
A

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #1 le: octobre 15, 2017, 06:21:32 pm »
0
Boff, QS qui avale un parti qui avait à peine 1% des votes, rien à faire manchette...

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #2 le: octobre 15, 2017, 09:02:41 pm »
+1
Moi dans la vie j'aime mieux me débrouiller une fois dans la cuisine que m'ostiner sur des recettes sans jamais mettre un pied dans la cuisine.

J'en reviens pas à quel point le monde trippe et perd de l'énergie à inventer des scénarios inutiles dans la marge de l'Histoire. Si au moins, ils en faisaient un film, une BD, ketchose, ça changerait pas le Québec, mais il en sortirait quelque chose de concret. «La constituante de QS au pouvoir: Le film. » Ben non! Même pas!
« Modifié: octobre 16, 2017, 10:34:36 am par Gustavus »

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #3 le: octobre 15, 2017, 09:35:04 pm »
0
Boff, QS qui avale un parti qui avait à peine 1% des votes, rien à faire manchette...

Ben c'est sûr que c'est pas beaucoup, mais selon un sondage, avec la fusion, QS pogne près de 20%!
A

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #4 le: octobre 15, 2017, 11:31:36 pm »
0
20% QS
20% PQ
25% CAQ
35% PLQ

C'est super....
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #5 le: octobre 16, 2017, 12:09:05 am »
0
En ce moment c'est plus :

18% QS
26% PQ
26% CAQ
30% PLQ
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #6 le: octobre 16, 2017, 06:36:03 am »
0
Je suis découragée, parce que si c'est pas les libéraux qui passent, ce sont la CAQ.... au mieux minoritaire avec les libéraux en balance. :'(
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #7 le: octobre 16, 2017, 08:24:24 am »
0
Je préfère quand même la CAQ au parti libéral.....oui je suis tanné à ce point du PLQ. 
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #8 le: octobre 16, 2017, 09:33:43 am »
0
Parlons des choses sérieuses, le nouveau look de GND!


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #9 le: octobre 16, 2017, 08:30:48 pm »
0
Boff, QS qui avale un parti qui avait à peine 1% des votes, rien à faire manchette...

Le seul parti ouvertement souverainiste qui crisse une claque dans la face au PQ, oui, c'est tout pour faire les manchettes.

Ils aiment mieux aller s'allier à un parti qui est souverainiste quand ça fait leur affaire juste pour aller sucer du vote souverainiste.  Faut être naïf rare pour croire que QS est souverainiste.

Je ne voterai pas pour l'un ou l'autre de ces partis de hippies:  NPD, QS, PM.  C'est des partis de pauvres, dirigés par du monde qui n'ont qu'une idée en tête, dépenser pour des programmes sociaux inefficaces.

Rendu là tu peux faire 12000 promesses irréalisables que tu n'auras jamais à remplir parce que tu ne seras jamais élu.

PS: Pontiak va voter QS parce que Sol lui dit de le faire.

Rendu là, moi aussi j'haïs tellement le PLQ pis ceux qui vote pour eux-autres que je considère l'idée de voter CAQ (allo chérie!).


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #10 le: octobre 16, 2017, 11:03:45 pm »
0
Ouain, mais quel vote vont-ils aller sucer au juste ? le 1% d'ON ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #11 le: octobre 16, 2017, 11:10:29 pm »
0
Je préfère quand même la CAQ au parti libéral.....oui je suis tanné à ce point du PLQ.

Clairement.

Je suis découragée, parce que si c'est pas les libéraux qui passent, ce sont la CAQ.... au mieux minoritaire avec les libéraux en balance. :'(

Honnêtement Lisa, c'est quoi le pire qui peut arriver en quatre ans?
« Modifié: octobre 16, 2017, 11:14:29 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #12 le: octobre 17, 2017, 10:51:16 am »
0


Je suis découragée, parce que si c'est pas les libéraux qui passent, ce sont la CAQ.... au mieux minoritaire avec les libéraux en balance. :'(

Honnêtement Lisa, c'est quoi le pire qui peut arriver en quatre ans?

Le pire je ne sais pas, mais le fait qu'ils soient déconnectés à ce point par rapport au dossier de la légalisation du cannabis, m'inquiète pas mal.

http://plus.lapresse.ca/screens/4d862c74-3e2d-4f5d-8b76-6f9539d5b938%7C_0.html
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #13 le: octobre 17, 2017, 01:08:17 pm »
0
Le pire en 4 ans de CAQ ou 4 ans de PLC?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #14 le: octobre 17, 2017, 03:05:28 pm »
0
Pontiak qui voterait QS, c'est pas pire drôle comme image.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #15 le: octobre 17, 2017, 03:30:38 pm »
0
Je préfère quand même la CAQ au parti libéral.....oui je suis tanné à ce point du PLQ.

Clairement.

Bof. Ça sera un autre genre de PLQ, un peu plus nationaliste. Voter pour la CAQ et être enthousiaste de sacrer dehors les Libéraux, d'après moi c'est une vue à court terme. Si le combat à deux passe du PQ-PLQ à la CAQ-PLQ, on va être longtemps à ne plus espérer rien de la politique. Ça ne fera que consolider notre disparition tranquille. Ce serait comme le retour de l'Union Nationale, un retour en arrière lourd de sens.

On avait le même sentiment lorsqu'on a sacré Harper dehors, en élisant Trudeau. Qui aujourd'hui est content d'avoir Trudeau comme PM ?
« Modifié: octobre 17, 2017, 03:32:23 pm par megalomarc »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #16 le: octobre 17, 2017, 03:34:46 pm »
0
En ce moment c'est plus :

18% QS
26% PQ
26% CAQ
30% PLQ

QS est toujours plus faible lors des élections. Peut-être que Montréal est surreprésenté dans leurs échantillons.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #17 le: octobre 17, 2017, 03:36:08 pm »
0
Pour Option nationale, j'ignore comment ça va être reçu chez les membres. Il y en aurait pas par hasard sur le forum?

Très mal reçu pour ma part. Je déchire ma carte de membre à l'instant.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #18 le: octobre 17, 2017, 03:50:30 pm »
0
Je préfère quand même la CAQ au parti libéral.....oui je suis tanné à ce point du PLQ.

Clairement.

Bof. Ça sera un autre genre de PLQ, un peu plus nationaliste. Voter pour la CAQ et être enthousiaste de sacrer dehors les Libéraux, d'après moi c'est une vue à court terme. Si le combat à deux passe du PQ-PLQ à la CAQ-PLQ, on va être longtemps à ne plus espérer rien de la politique. Ça ne fera que consolider notre disparition tranquille. Ce serait comme le retour de l'Union Nationale, un retour en arrière lourd de sens.

On avait le même sentiment lorsqu'on a sacré Harper dehors, en élisant Trudeau. Qui aujourd'hui est content d'avoir Trudeau comme PM ?

La CAQ est plus identitaire que le PLQ. ça devrait quand même te parler, non?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #19 le: octobre 17, 2017, 03:55:28 pm »
+1
Oui, mais pas assez pour souhaiter le triomphe d'un traître à la cause indépendantiste.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #20 le: octobre 17, 2017, 05:28:05 pm »
0
Le pire en 4 ans de CAQ ou 4 ans de PLC?

De CAQ
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #21 le: octobre 17, 2017, 05:33:06 pm »
0
Je préfère quand même la CAQ au parti libéral.....oui je suis tanné à ce point du PLQ.

Clairement.

Bof. Ça sera un autre genre de PLQ, un peu plus nationaliste. Voter pour la CAQ et être enthousiaste de sacrer dehors les Libéraux, d'après moi c'est une vue à court terme.

Y a zéro enthousiasme, on parle de si on n'avait pas le choix entre les deux.

Y a rien qui se passe depuis 2003 avec le PLQ, en veux-tu vraiment un autre quatre ans pour être sûr?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #22 le: octobre 17, 2017, 05:34:47 pm »
0
Y a zéro enthousiasme, on parle de si on n'avait pas le choix entre les deux.

Y a rien qui se passe depuis 2003 avec le PLQ, en veux-tu vraiment un autre quatre ans pour être sûr?

C'est vrai que je préfèrerais encore le retour du duplessisme à la continuité du règne libéral.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #23 le: octobre 17, 2017, 05:36:00 pm »
0

Je suis découragée, parce que si c'est pas les libéraux qui passent, ce sont la CAQ.... au mieux minoritaire avec les libéraux en balance. :'(

Honnêtement Lisa, c'est quoi le pire qui peut arriver en quatre ans?

Le pire je ne sais pas, mais le fait qu'ils soient déconnectés à ce point par rapport au dossier de la légalisation du cannabis, m'inquiète pas mal.

http://plus.lapresse.ca/screens/4d862c74-3e2d-4f5d-8b76-6f9539d5b938%7C_0.html

Eeech en effet. Remarque que c'est pas un dossier qui me touche vraiment, mais savoir qu'ils seraient de même dans tous les dossiers, y a effectivement de quoi se poser des questions.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #24 le: octobre 17, 2017, 05:44:04 pm »
0
Pour Option nationale, j'ignore comment ça va être reçu chez les membres. Il y en aurait pas par hasard sur le forum?

Très mal reçu pour ma part. Je déchire ma carte de membre à l'instant.

Mégalo, c'est pas que ça m'emballe, mais faut être fair et reconnaître que QS planifie une assemblée constituante dès leur élection (ce que j'ai appris ici et que je ne sais que depuis très peu de temps). Sans ça  j'imagine que Option Nationale ne se serait jamais rallier. Et peut-être même qu'on leur a promis les rênes de la dite assemblée. Évidemment, tout ça demeure théorique...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #25 le: octobre 18, 2017, 08:42:39 am »
0
Mégalo, c'est pas que ça m'emballe, mais faut être fair et reconnaître que QS planifie une assemblée constituante dès leur élection (ce que j'ai appris ici et que je ne sais que depuis très peu de temps). Sans ça  j'imagine que Option Nationale ne se serait jamais rallier. Et peut-être même qu'on leur a promis les rênes de la dite assemblée. Évidemment, tout ça demeure théorique...

Les rênes de la dite assemblée? Aucun parti n'aura le contrôle de l'assemblée constituante.  Elle sera indépendante de l'Assemblée nationale.

Pour Option nationale, j'ignore comment ça va être reçu chez les membres. Il y en aurait pas par hasard sur le forum?

Très mal reçu pour ma part. Je déchire ma carte de membre à l'instant.

Je te dirais d'attendre avant de déchirer ta carte de membre.  Tu peux toujours aller voter contre cette entente au prochain congrès.
A

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #26 le: octobre 18, 2017, 09:59:42 am »
0
Les rênes du dossier si tu veux. Genre s'ils sont élus, ON va caller la shot en ce qui a trait à la souveraineté et le reste de l'ancien QS s'occuper des assistes sociaux. Je caricature.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #27 le: octobre 19, 2017, 01:33:05 pm »
0
La campagne médiatique de haine envers QS et ON n'est pas près de finir.

Les milliardaires qui sont propriétaires des médias favorisent les journalistes haineux.

C'est un signe qui ne trumpe pas!

Je vote systématiquement pour les partis qui font peur aux fabricants de haine.
Z

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #28 le: octobre 24, 2017, 04:10:38 am »
0
La campagne médiatique de haine envers QS et ON n'est pas près de finir.

Les milliardaires qui sont propriétaires des médias favorisent les journalistes haineux.

C'est un signe qui ne trumpe pas!

Je vote systématiquement pour les partis qui font peur aux fabricants de haine.


La chronique de Michel Hébert du Québec solidaire était assez représentative de ce que tu dis.  On fesse solide sur QS ces temps-ci.

Et quand GND est arrivé au parti j'avais lu un papier anti-GND très pissant.  Le mot islamogauchiste était utilisé.  Authentique!

Ça vient de commencer et c'est loin d'être terminé...

Les rênes du dossier si tu veux. Genre s'ils sont élus, ON va caller la shot en ce qui a trait à la souveraineté et le reste de l'ancien QS s'occuper des assistes sociaux. Je caricature.

Ben un peu dans le fond.  Pour qu'ON se joigne, QS devait modifier son programme sur la constituante.  Mais ça sérieux c'est pas fait pentoute.  Il faut aussi que le congrès d'ON approuve la fusion et ça selon les dires de Mégalomarc, c'est loin d'être fait.  QS c'est encore pour beaucoup de gens des traîtres à la nation québécois car ils sont fédéralistes, ils divisent le vote, ils sont des apôtres du multiculturalisme comme Trudeau! Etc etc etc !
A

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #29 le: octobre 24, 2017, 12:35:50 pm »
0
ON et ses 3000 membres qui veulent faire trembler le temple de QS et ses 10 000 fidèles. Un duel de titans.
Les gens....

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #30 le: octobre 24, 2017, 04:55:02 pm »
0
Ben rien qui tremble encore sauf que rien n'est sûr. Lors du congrès où la position sur l'assemblée constituante a été prise, les débats ont été difficiles. Beaucoup de membres ne voudront peut-être pas renverser cette décision.

Comme a dit très souvent le possible futur premier ministre du Québec : On verra!
A

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Fusion de Québec solidaire et d'Option nationale
« Réponse #31 le: octobre 25, 2017, 03:47:29 pm »
0
ON et ses 3000 membres qui veulent faire trembler le temple de QS et ses 10 000 fidèles. Un duel de titans.
Le mépris, c'est un argument assez minable.
Z