Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Vous faites quoi avec l'œuvre de Polanski?

Qu'on crisse ça au feu
1 (11.1%)
Ça me dérange pas que d'autres écoutent ça, mais je ne m'abaisse pas à ça
0 (0%)
Je suis capable d'écouter Chinatown en me disant que c'est pour Nicholson
2 (22.2%)
Qu'on crisse Polanski au feu, mais qu'on continue à regarder ses films
5 (55.6%)
Qu'on crisse Michel Rabagliati au feu s'il publie "Paul en ski"
1 (11.1%)

Total des votants: 9

Auteur Sujet: Hitler et la Joconde  (Lu 4944 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« le: août 31, 2017, 07:50:26 pm »
0
J'imagine que tout le monde a eu ce cas de philo : vous feriez quoi avec La Joconde si vous découvriez que c'est Hitler qui l'a peint?

Pour actualiser le débat, sur Facebook je lisais des commentaires à propos de Polanski qui vont assez loin. Sachant ce que vous savez à son propos, vous faites quoi avec son œuvre?

Ou avec un film oscarisé comme Kramer vs Kramer (que je viens de réécouter) quand vous tombez sur une scène de même?

#Lien YouTube invalide#

« Modifié: août 31, 2017, 07:54:23 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Hitler et la Joconde
« Réponse #1 le: août 31, 2017, 08:16:20 pm »
0
J'imagine que tout le monde a eu ce cas de philo : vous feriez quoi avec La Joconde si vous découvriez que c'est Hitler qui l'a peint?


Je reprendrais son combat qu'il a perdu parce qu'il avait du talent finalement.

Je sortirais de ce pas annihiler tous les putains de juifs.

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
Hitler et la Joconde
« Réponse #2 le: août 31, 2017, 08:53:53 pm »
0
S'il avait peint la Joconde, Hitler aurait sûrement été accepté à l'école des Beaux-Arts de Vienne et sa vie aurait été différente.

Mais bon, je boute.

Sérieusement, depuis que Bertrand Cantat a tué sa femme, je n'ai jamais eu le goût d'écouter du Noir Désir et pourtant j'étais fan.  Dans ce cas-ci, je n'ai jamais pu dissocier l'artiste de l'humain.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Hitler et la Joconde
« Réponse #3 le: août 31, 2017, 09:02:09 pm »
0
S'il avait peint la Joconde, Hitler aurait sûrement été accepté à l'école des Beaux-Arts de Vienne et sa vie aurait été différente.

LA PEINTURE EST UN HOAX DESTINÉ À FUCKER LES GENS!!!!

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
Hitler et la Joconde
« Réponse #4 le: août 31, 2017, 09:09:15 pm »
0
Ah! C'est ça! Et il y a sûrement une référence de Francs-Maçon sur la Joconde.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Hitler et la Joconde
« Réponse #5 le: août 31, 2017, 09:13:11 pm »
0
JE DESSINE DE TRÈS LAIDS BONHOMMES ALLUMETTES AVEC UN STYLO BIC, POURQUOI MES DESSINS NE SONT PAS AU LOUVRE?!?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Hitler et la Joconde
« Réponse #6 le: août 31, 2017, 09:14:54 pm »
0
Riopelle dessinait des oies blanches tout croches avec des cintres à vêtements pis ils s'est fait payer 2-3 bouteilles de vin par jour par la ville de Montmagny pendant des années; C'EST QUOI L'OSTIE DE JOKE?!?!?!?

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
Hitler et la Joconde
« Réponse #7 le: août 31, 2017, 09:27:49 pm »
0
Riopelle dessinait des oies blanches tout croches avec des cintres à vêtements pis ils s'est fait payer 2-3 bouteilles de vin par jour par la ville de Montmagny pendant des années; C'EST QUOI L'OSTIE DE JOKE?!?!?!?

Ça pourrait être un autre cas de philo : vous feriez quoi si une ville vous payait 2-3 bouteilles de vin par jour pour avoir dessiner des bonhommes allumettes?

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Hitler et la Joconde
« Réponse #8 le: août 31, 2017, 09:42:55 pm »
0
J'imagine que tout le monde a eu ce cas de philo : vous feriez quoi avec La Joconde si vous découvriez que c'est Hitler qui l'a peint?

Pour actualiser le débat, sur Facebook je lisais des commentaires à propos de Polanski qui vont assez loin. Sachant ce que vous savez à son propos, vous faites quoi avec son œuvre?

Ce n'est pas la même chose car dans un film de Polanski... même si il en est le réalisateur... il y a d'autres artistes d'impliqué. Il n'est que le directeur d'une oeuvre a lequel un paquet d'artistes ont participé.

C'est donc plus sensible. Par contre, être une compagnie de production, je ne travaillerais plus avec lui.
« Modifié: août 31, 2017, 09:45:37 pm par Dogma »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #9 le: août 31, 2017, 11:26:29 pm »
0
Sérieusement, depuis que Bertrand Cantat a tué sa femme, je n'ai jamais eu le goût d'écouter du Noir Désir et pourtant j'étais fan.  Dans ce cas-ci, je n'ai jamais pu dissocier l'artiste de l'humain.

Ah, excellent exemple!

Ce n'est pas la même chose car dans un film de Polanski... même si il en est le réalisateur... il y a d'autres artistes d'impliqué.

D'où mon choix de réponse avec Chinatown dont jamais je ne me passerais.

Il n'est que le directeur d'une oeuvre a lequel un paquet d'artistes ont participé.

Tu parlerais d'autres réalisateurs, je dis pas, mais c'quand même un peu fort dans son cas. Surtout dans ses films plus personnels comme The Tenant où il joue le rôle principal ou Repulsion qu'il a écrit.

C'est donc plus sensible. Par contre, être une compagnie de production, je ne travaillerais plus avec lui.

Ça je pense que tout le monde peut être d'accord là-dessus.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Hitler et la Joconde
« Réponse #10 le: septembre 01, 2017, 09:56:38 am »
0
Fak dans le fond, on cherche des raisons pour Cinéphile de continuer à écouter Chinatown :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Hitler et la Joconde
« Réponse #11 le: septembre 01, 2017, 11:30:53 am »
+7
«Qu'on crisse Michel Rabagliati au feu s'il publie "Paul en ski"»

Il a décidé dans faire un roman et non une BD. Le roman Paul en ski.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hitler et la Joconde
« Réponse #12 le: septembre 01, 2017, 12:08:35 pm »
0
Si le crime (ou autre allégation) n'est pas directement relié au contenu du film ou sa production, je m'en fou pas mal habituellement (la dernière fois que j'ai écouté Rosemary Baby) ça ne met pas tellement passé par la tête.

Si y'a un lien plus ou moins direct, parfois ça améliore le produit, disons Mel Gibson qui frappe un uniforme nazis dans Blood Father, parfois ça diminue/rend ça un peu bizarre comme Nate Parker qui utilise le viol comme motivation pour son personnage dans The Birth of a Nation.

Si y'avait un film de Polanski avec un scène d'un jeune qui se fait sodomisé par un vieux monsieur (surtout si c'est joué comme si c'est pas si grave), la oui ce serait trop lourd pour ne pas faire le lien.

Comme le dit Dogma, un film c'est souvent 300 a 1200+ personnes d'impliqués, il y aura toujours une coupe de tout croche la dedans.

Et comme le disais Norm Macdonald, si on découvre que Beethoven ou Mozart était de beau salaud je ne pense pas qu'on arrêterait de les écouter.. Comme on traite Napoleon/Jules César bien différemment des dictateurs sanguinaires plus proche, y'a un fort biais de proximité dans ses affaires la.


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Hitler et la Joconde
« Réponse #13 le: septembre 01, 2017, 12:52:07 pm »
+2
Êtes-vous encore capable d'écouter les albums de Nathalie Simard vous?
J'ai ben de la misère moi..

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #14 le: septembre 01, 2017, 05:47:43 pm »
0
Fak dans le fond, on cherche des raisons pour Cinéphile de continuer à écouter Chinatown :P

Pfft, pas question que j'arrête d'écouter un film de mon top 100. Pas pour rien que je me suis mis une réponse pour moi. ;)

Il a décidé dans faire un roman et non une BD. Le roman Paul en ski.

Excellent!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #15 le: septembre 01, 2017, 05:48:48 pm »
0
Si le crime (ou autre allégation) n'est pas directement relié au contenu du film ou sa production

Et s'il y a un crime dans le contenu lui-même comme dans l'extrait de Kramer vs. Kramer?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #16 le: septembre 03, 2017, 02:31:35 pm »
0
Je trouve la question un peu idiote, les oeuvres dort dépasse très largement les artistes et si on devait supprimer, cacher, oublier ou minimiser les oeuvres d'art en raison de la valeur morale, réelle ou supposée de leur auteur ou des commanditaires, il ne resterait pas grand chose.

Une oeuvre à une valeur artistique et quelque chose à offrir au monde, peu importe son auteur.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #17 le: septembre 03, 2017, 03:45:23 pm »
0
Scuse-moi de l'avoir posée, mais au risque de te surprendre, j'ai pas posté ce message-là spécialement pour toi.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hitler et la Joconde
« Réponse #18 le: septembre 03, 2017, 04:15:08 pm »
0
Si le crime (ou autre allégation) n'est pas directement relié au contenu du film ou sa production

Et s'il y a un crime dans le contenu lui-même comme dans l'extrait de Kramer vs. Kramer?

C'est quoi le crime crime dans l'extrait ?, j'imagine que y'a une histoire de production ou dans la vie d'Hoffman/Benton qui me manque ?

J'avais pensé que ce serait une scène tourné juste après qu'Hoffman ai frappé Streep (qui était enceinte) ou encore lancé son vers de vin vers elle par surprise ou quelque chose du genre.

Si tu parles du baisé sans consentement ? C'est pas mal aisant comme dans disons BladeRunner et le personnage nous semble présenté comme un salaud et non pas un héro.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #19 le: septembre 03, 2017, 04:37:45 pm »
0
Si tu parles du baisé sans consentement ?

Oui, comme le bec sur la joue à la journaliste il y a quelques semaines

http://www.journaldequebec.com/2017/08/05/une-journaliste-montrealaise-se-fait-embrasser-contre-son-gre-en-direct

J'ai même lu un article que Empire Strikes Back c'était la culture du viol parce que Leia donne pas son consentement.

J'avais pensé que ce serait une scène tourné juste après qu'Hoffman ai frappé Streep (qui était enceinte) ou encore lancé son vers de vin vers elle par surprise ou quelque chose du genre.

Apparemment que Hoffman n'avait pas prévenu Streep qu'il ferait ça. Elle est heureusement restée dans son personnage assez longtemps pour qu'ils puissent garder la prise.... et l'a engueulé par la suite.  :smiley1:
« Modifié: septembre 03, 2017, 04:41:52 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #20 le: septembre 05, 2017, 08:25:35 am »
+1
Scuse-moi de l'avoir posée, mais au risque de te surprendre, j'ai pas posté ce message-là spécialement pour toi.



Je n'ai pas non plus répondu spécialement pour toi, tu n'es pas le seul idiot du forum.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Hitler et la Joconde
« Réponse #21 le: septembre 05, 2017, 09:58:35 am »
0
C'est une bonne questione de sujet je trouve, et j'ai de la misère à me faire une tête là-dessus.

J'ai entendu parler de Woody Allen avant de voir ses films. Ca m'a refroidie et je n'ai vu que Vicky, Christina, Barcelona parce qu'il passait à la télé un soir. Je n'ai pas rencontré le génie d'Allen et on dirait que ça ne me tente pas tant.

J'ai vu bien des choses de Polanski que j'ai aimé avant d'entendre parler de son histoire.

Si on me demande la plus belle chose que j'ai lu de ma vie, je n'aurai pas le choix de répondre Voyage au bout de la nuit malgré l'antisémitisme de Céline.

Après avoir vu des accusations de viol persistantes du chanteur de Casualties, j'ai toujours eu de la misère à passer par dessus. Je n'ai pas remi la discographie du groupe la dernière fois que j'ai transféré ma musique sur un nouveau téléphone et quand le chanteur a quitté le groupe ma réaction a été "tant pis".

Pour élargir un peu on peut aussi penser à quand un artiste est un peu salaud pour obtenir ce qu'il veut.
Exemple je me demande ma perception de la scène de la porte dans Shining sachant que Kubrick a mis volontairement l'actrice a bout de nerfs en lui faisant reprendre la scène quelque chose comme 90 fois.

Ou l'histoire d'avoir caché à l'actrice de Last Tango in Paris que l'acteur utiliserait du beurre pour pa sodomiser afin d'aller chercher une réaction sincère.

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Hitler et la Joconde
« Réponse #22 le: septembre 05, 2017, 10:41:20 am »
0
On peut prendre le cas réel. Hitler et la Beetle Volkswagen. C'est lui qui a fait le design d'origine, et je ne vois pas pourquoi on refuserait de l'utiliser si on la trouve belle, c'est une voiture qui est devenu un symbole des années hippie, etc. Et je ne vois pas pourquoi aimer la coccinelle devrait faire pardonner ou minimiser les crimes et les horreurs de Hitler. C'est deux choses complètement séparées, et le cerveau ne devrait même pas être influencé par le fait que c'est la même personne.


Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Hitler et la Joconde
« Réponse #23 le: septembre 05, 2017, 10:57:03 am »
0
On peut prendre le cas réel. Hitler et la Beetle Volkswagen. C'est lui qui a fait le design d'origine.

C'est pas un design de Ferdinand Porsche ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Hitler et la Joconde
« Réponse #24 le: septembre 05, 2017, 12:11:59 pm »
0
On peut prendre le cas réel. Hitler et la Beetle Volkswagen. C'est lui qui a fait le design d'origine.

C'est pas un design de Ferdinand Porsche ?

Wiki - Produite en 1938, elle est conçue par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hitler et la Joconde
« Réponse #25 le: septembre 05, 2017, 02:11:48 pm »
0
On peut prendre le cas réel. Hitler et la Beetle Volkswagen. C'est lui qui a fait le design d'origine.

C'est pas un design de Ferdinand Porsche ?

J'ai aussi toujours pensé qu'Hitler voulait un voiture du peuple et a demandé a ce qu'elle soit faite, mais que l'actuel design et conception avait été faite par Porshe.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #26 le: septembre 05, 2017, 02:36:33 pm »
0
Merde il aura fallu attendre le 5 septembre 2017 pour que le peuple s'aperçoive enfin que Gustavus aussi raconte n'importe quoi.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hitler et la Joconde
« Réponse #27 le: septembre 05, 2017, 05:09:38 pm »
0
Merde il aura fallu attendre le 5 septembre 2017 pour que le peuple s'aperçoive enfin que Gustavus aussi raconte n'importe quoi.

C'set pas n'importe quoi, y'a un lien très fort entre Hitler et la Beatles tous de même, il veut peut-être dire quelque chose de différent par "design", la conception, l'idée de faire une voiture a ce prix a cette époque vient de lui.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Hitler et la Joconde
« Réponse #28 le: septembre 05, 2017, 05:30:16 pm »
0
Beaucoup de gens ont dit d'Hitler qu'il était un artiste raté juste parce qu'il n'avait pas réussi à entrer à l'Académie des Beaux Arts de Vienne. Mais combien de personnes, refusés dans de grandes écoles, sont devenus célèbres par la suite en persévérant ? Le fait de le considérer comme "un raté" venait directement de son statut d'homme méchant ayant provoqué la guerre. Pour certaines personnes, incapables de nuances, Hitler était non seulement le diable en personne, mais aussi un raté en arts. Il fallait le dire. C'est comme pour ceux qui voient tout blanc au sujet d'une personnalité et qui ne peuvent tolérer la nuance de gris. Dans ce cas-ci, c'est le méchant et il ne peut avoir rien accompli de noble.

Aujourd'hui, nous sommes toujours aussi émotifs par rapport à cette question.

Quelques unes de ses peintures. Pas trop mal. Je n'oserais pas dire qu'il était "un raté" en arts mettons.


« Modifié: septembre 05, 2017, 05:33:32 pm par megalomarc »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Hitler et la Joconde
« Réponse #29 le: septembre 05, 2017, 07:40:54 pm »
+2
Ouain, estie le monde, vous frappez sur un gars déjà à terre!!!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Hitler et la Joconde
« Réponse #30 le: septembre 05, 2017, 07:41:32 pm »
+3
Pour certaines personnes, incapables de nuances

C'est très drôle ça.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Hitler et la Joconde
« Réponse #31 le: septembre 05, 2017, 08:02:29 pm »
0
Ouain, estie le monde, vous frappez sur un gars déjà à terre!!!

Ce que je pointe, c'est plutôt comment les gens sont incapables de porter des jugements complexes sans se laisser dominer par leur émotivité.
On dirait que, dans les yeux de plein de gens, dire qu'Hitler n'était pas un raté en arts légitimerait d'une quelconque façon son règne et son idéologie.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Hitler et la Joconde
« Réponse #32 le: septembre 05, 2017, 08:03:17 pm »
0
Pour certaines personnes, incapables de nuances

C'est très drôle ça.

Comme tu es incapable de nuances, je ne m'attend pas à ce que tu nuances sur ma capacité à nuancer.

Tu me suis tu ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #33 le: septembre 05, 2017, 11:34:37 pm »
0
Je n'ai pas non plus répondu spécialement pour toi

Faudrait quand même nous expliquer c'est quoi cette compulsion à répliquer sur tout.

Le sujet est sujet idiot, mais ça te démange de donner ton opinion pareil hein?

"J'ai une opinion, faut que ça se sache!"

« Modifié: septembre 06, 2017, 12:07:31 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #34 le: septembre 05, 2017, 11:39:02 pm »
+1
C'set pas n'importe quoi, y'a un lien très fort entre Hitler et la Beatles tous de même

 :smiley3:



Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #35 le: septembre 05, 2017, 11:59:50 pm »
0
C'est une bonne question de sujet je trouve, et j'ai de la misère à me faire une tête là-dessus.

J'ai entendu parler de Woody Allen avant de voir ses films. Ca m'a refroidie et je n'ai vu que Vicky, Christina, Barcelona parce qu'il passait à la télé un soir. Je n'ai pas rencontré le génie d'Allen et on dirait que ça ne me tente pas tant.

Dommage, mais je respecte ça. Pour ma part, j'ai fait le parcours inverse. J'ai été marqué depuis longtemps avant d'entendre parler de tous ces ragots. Je ne sais pas quelle part de vérité il peut y avoir là-dedans, mais sincèrement, ça ne m'a jamais intéressé plus que ça.

Après avoir vu des accusations de viol persistantes du chanteur de Casualties, j'ai toujours eu de la misère à passer par dessus. Je n'ai pas remi la discographie du groupe la dernière fois que j'ai transféré ma musique sur un nouveau téléphone et quand le chanteur a quitté le groupe ma réaction a été "tant pis".

En plein ça.

Pour élargir un peu on peut aussi penser à quand un artiste est un peu salaud pour obtenir ce qu'il veut.
Exemple je me demande ma perception de la scène de la porte dans Shining sachant que Kubrick a mis volontairement l'actrice a bout de nerfs en lui faisant reprendre la scène quelque chose comme 90 fois.

Peut-être moins celle-là par contre. C'est quand même sa job. Un peu comme un soldat qui fait pas son lit comme du monde, ça se peut qu'il se fasse engueuler par le sergent.

Ou l'histoire d'avoir caché à l'actrice de Last Tango in Paris que l'acteur utiliserait du beurre pour pa sodomiser afin d'aller chercher une réaction sincère.

Je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a très longtemps et je ne pense pas le revoir un jour, mais je me demande comment je réagirais si j'apprenais ça à propos de l'un de mes films préférés...
« Modifié: septembre 06, 2017, 12:05:16 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #36 le: septembre 06, 2017, 02:22:20 am »
0
Je n'ai pas non plus répondu spécialement pour toi

Faudrait quand même nous expliquer c'est quoi cette compulsion à répliquer sur tout.

Le sujet est sujet idiot, mais ça te démange de donner ton opinion pareil hein?

"J'ai une opinion, faut que ça se sache!"



Je n'avais pas posté un seul message depuis près d'une semaine quand j'ai répondu à ton sujet. On va dire que ma compulsion est plutôt bien traité n'est-ce pas ? On ne peut pas en dire autant te concernant.

Tu réponds une ânerie par dessus une ânerie et tu ne t'en rends même pas compte, tu es donc vraiment un pauvre innocent.

Merci à toi de me rappeler pourquoi je viens de moins en moins sur le forum.
« Modifié: septembre 06, 2017, 02:24:09 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Hitler et la Joconde
« Réponse #37 le: septembre 06, 2017, 07:08:00 am »
0
Pour une question stupide, je trouve quand même que ça a fait discuter plein de gens, tu as manqué une belle opportunité de discussion, Jam.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #38 le: septembre 06, 2017, 07:08:32 am »
0
je viens de moins en moins sur le forum.

 :smiley36:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #39 le: septembre 06, 2017, 07:41:23 am »
0
Beaucoup de gens ont dit d'Hitler qu'il était un artiste raté juste parce qu'il n'avait pas réussi à entrer à l'Académie des Beaux Arts de Vienne. Mais combien de personnes, refusés dans de grandes écoles, sont devenus célèbres par la suite en persévérant ?

C'est sûr.

Peut-être que le comité de sélection est passé à côté d'un artiste talentueux, ou peut-être encore qu'il y avait simplement d'autres candidats plus talentueux que lui, mais tu passes à côté de la question. Ton opinion à toi de La Joconde ne serait pas altérée si on t'apprenait hors de tout doute que c'est Hitler qui l'a peint?

Mettons que t'es le directeur du Louvre et qu'on vient t'apprendre ça. Tu fais quoi? Tu lui laisses sa place actuelle? Tu la crisses au feu? Tu l'entreposes pour la postérité?
« Modifié: septembre 06, 2017, 07:44:15 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #40 le: septembre 06, 2017, 10:14:38 am »
0
Pour une question stupide, je trouve quand même que ça a fait discuter plein de gens, tu as manqué une belle opportunité de discussion, Jam.

Oui Lisa, c'est bien pour cette raison que je rétorquais à Cinéphile :


... tu n'es pas le seul idiot du forum.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #41 le: septembre 06, 2017, 10:15:14 am »
0
Et puis il ne faut non plus tout prendre au pied de la lettre non plus.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hitler et la Joconde
« Réponse #42 le: septembre 06, 2017, 11:09:22 am »
0
Et puis il ne faut non plus tout prendre au pied de la lettre non plus.

Super, moi aussi j't'aime!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Hitler et la Joconde
« Réponse #43 le: septembre 06, 2017, 11:17:52 am »
0
Le Jam : pain in the ass since (insérez la date de son inscription au forum)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hitler et la Joconde
« Réponse #44 le: septembre 06, 2017, 12:27:26 pm »
0
Citer
Ton opinion à toi de La Joconde ne serait pas altérée si on t'apprenait hors de tout doute que c'est Hitler qui l'a peint?

J'imagine que personne ne répond à ça pour la même raison que moi, aucun opinion sur la Joconde personnellement, aucun impact possible si il la même dans une voûte ou non.

Le script et les personnages de star wars avaient été écrit par Hitler et les Jedis sont des Nazi qui combatte les méchantes force de l'empire juif ou quelque chose du genre, a la peut-être certain auraient un opinion sur la question.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #45 le: septembre 06, 2017, 01:11:40 pm »
0
Le fait de changer de point de vu sur une oeuvre d'art en apprenant qui en est l'auteur (que ce soit hitler ou n'importe qui d'autre) ne peut avoir que deux significations :

1/ Tu avais mal analyser la valeur artistique de cette oeuvre et la découverte de son auteur te fait réaliser des points nouveaux, une optique de lecture nouvelle même si elle préexistait mais tu ne l'avais pas vu avant.

Ou

2/ Tu avais bien analysé l'oeuvre et avais jugé sa qualité de façon adéquat, mais étant un individu influençable ou particulièrement émotif, ton jugement est altéré par cette information alors qu'elle ne change en rien la valeur artistique de l'oeuvre.

C'est en ce sens que je trouve la question "idiote", c'est que la réponse me semble simple et ne souffrir d'aucun débat vraiment plus profond.

Ou alors l'oeuvre artistique de la Joconde a été correctement jugée, est d'une grande valeur artistique et cela est vrai quelqu'en soit son auteur, ou alors sa valeur artistique est surestimée et ça ne dépend pas de son auteur non plus. Vous noterez donc que la question de l'auteur n'entre pas vraiment dans l'équation du jugement qualititif de l'oeuvre, elle peut entrée evidemment dans d'autres aspects de son analyse mais pas su la conclusion.

A partir de là si votre jugement change c'est que soit votre analyse était mauvaise soit parce que votre émotion à perturber votre jugement.

Pour moi le débat s'arrête à peu près là et personne ici ne m'a apporté d'information ou d'argument me permettant de penser qu'il faille aller plus loin dans le débat.

Certain diront que c'est justement la capacité qu'à une oeuvre à engendrer des émotions qui lui donne sa qualité, oui absolument en grande partie, mais c'est l'émotion générée par l'oeuvre, pas l'émotion parasite d'un préjugé relatif à son auteur, pas plus que devrait l'être l'odeur de la pièce dans laquelle elle est exposée ou votre état psychologique au moment ou vous la découvrez.
« Modifié: septembre 06, 2017, 02:01:08 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #46 le: septembre 06, 2017, 02:32:16 pm »
0

Si y'avait un film de Polanski avec un scène d'un jeune qui se fait sodomisé par un vieux monsieur (surtout si c'est joué comme si c'est pas si grave), la oui ce serait trop lourd pour ne pas faire le lien.


Et si c'est pas Polansky qui est le réalisateur mais un autre type qui n'a violé personne (mais rêve peut être écrêtement de le faire) c'est pas un problème ?

Encore une fois peu importe l'auteur si la scène est porteuse d'un message ou d'une ambiance perverse, si elle révèle les pulsions perverses de son auteur ou les pulsions perverses qu'on porte tous en nous, peu importe qui en est l'auteur le message et la perversion qui est porté par l'oeuvre existe, l'émotion est engendrée peu importe qui en est l'auteur.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hitler et la Joconde
« Réponse #47 le: septembre 06, 2017, 02:45:32 pm »
0

Si on me demande la plus belle chose que j'ai lu de ma vie, je n'aurai pas le choix de répondre Voyage au bout de la nuit malgré l'antisémitisme de Céline.


J'ai un peu de mal à comprendre ça, c'est un peu comme de dire j'ai aimé manger ce bonbon au caramel malgré son goût sucré.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Hitler et la Joconde
« Réponse #48 le: septembre 06, 2017, 03:14:46 pm »
0
Beaucoup de gens ont dit d'Hitler qu'il était un artiste raté juste parce qu'il n'avait pas réussi à entrer à l'Académie des Beaux Arts de Vienne. Mais combien de personnes, refusés dans de grandes écoles, sont devenus célèbres par la suite en persévérant ?

C'est sûr.

Peut-être que le comité de sélection est passé à côté d'un artiste talentueux, ou peut-être encore qu'il y avait simplement d'autres candidats plus talentueux que lui, mais tu passes à côté de la question. Ton opinion à toi de La Joconde ne serait pas altérée si on t'apprenait hors de tout doute que c'est Hitler qui l'a peint?

Mettons que t'es le directeur du Louvre et qu'on vient t'apprendre ça. Tu fais quoi? Tu lui laisses sa place actuelle? Tu la crisses au feu? Tu l'entreposes pour la postérité?

Je laisse comme ça.

C'est la Joconde. Est-ce qu'on détruirait la tour Eiffel parce qu'on aurait appris que c'est Hitler qui l'a conçu ?

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Hitler et la Joconde
« Réponse #49 le: septembre 06, 2017, 03:47:14 pm »
0
De mon côté même si personnellement ça me dégouterait je la laisserais dans le musée je la laisserais la.. Pourquoi ? Par ce que je crois que dans la vie, même si c'est un chemin difficile, la société gagne à faire preuve de tolérance.

Il en va de même avec le voile, les statues des généraux sudistes aux USA, un crucifix etc.

Je préfère donc ( dans le contexte expliqué par Cinéphile ) qu'on laisse la Joconde en place, qu'on ajoute une plaque explicative a côté et qu'on en profite pour en parler et élargir nos connaissances même si personnellement j'aurais un méchant gros malaise avec ça. Je préfère vivre un malaise de temps en temps que de vivre dans une société qui n'encourage pas la tolérance.

L'oeuvre en tant que telle n'est pas porteur de haine. Ca reste la Joconde. Une peinture. Le portrait d'une femme. Elle n'est pas porteur d'un message de haine a proprement dit.

Comme je ne crois pas qu'une petite vieille qui porte un crucifix pour aller faire son épicerie nous face de facto de la propagande contre les homosexuels ou contre l'avortement.

« Modifié: septembre 06, 2017, 04:10:13 pm par Dogma »