Auteur Sujet: CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?  (Lu 387 fois)

Bonjour chers parents.

La petite va éventuellement avoir besoin de se faire garder. On a été visiter un CPE cette semaine qui aurait une place . C'était correct, mais en même temps, ça fait vraiment très scolaire comme endroit et je me demande si c'est bon pour un bébé si jeune.

L'option du milieu familial semble être un immense pari sur la qualité de la gardienne.

Les garderie privées semblent être comme les CPE, mais en moins bon et avec un plus haut taux de roulement de personnel qui quitte pour les jobs syndiqués en CPE.

Une au pair, en théorie, ça semble être la meilleure option. Mais ça reste qu'on peut tomber sur n'importe qui, il faut accueillir une étrangère chez soi et ça revient quand même cher.


À votre avis, quel serait la meilleure option ?




Jay.

  • Fifille Victimisante
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #1 le: juillet 20, 2017, 17:27:49 pm »
0
Ca dépend ce que tu cherches, tes critères, etc.
La structure et la rigidité du programme et des politiques des CPE et garderies privées subventionnées me rassurent.

J'ai une amie qui ne jure que par les garderies familiales, favorisant la mixité des âges, moins d'enfants et une plus grande stabilité des éducatrices.

Tu as mis le doigt sur mon inquiétude avec les garderies familiales (et privées non subventionnées), la qualité varie. Il faut vitsiter et poser des questions. Idéalement avoir des références.

Les CPE et garderies subventionnées la plus grande barrière c'est avoir une place par la place 0-5 et c'est déjà fait dans ton cas. Le programme éducatif n'est pas tant comme un parcours scolaire par contre, c'est surtout une éducation aux habiletés sociales, contrôler ses émotions etc.

Notre plus vieille est en milieu privé subventionné, nous sommes très satisfaits. Notre seul bémol est leur cour qui est en asphalte, mais grande et avec des beaux jouets. Il y a beaucoup de demandes des parents et comité de parents de l'améliorer, mais ça bloque aux propriétaires. Parce que privé signifie à but lucratif.

Ca fait 3 CPE qui nous appelle mais aucun a de pouponnière et nous devons penser à la petite soeur qui aura aussi besoin d'une place. Nous adorons la garderie et le personnel où notre aînée va donc ça ne nous décoit pas trop.

qu'est-ce qui est important pour toi?
le programme?
la bouffe?
les sorties?
les méthodes? (Montessori? ton enfant dort jamais et tu refuses qu'on la laisse pleurer?)

et rien ne vaut le bon feeling général que l'on a à la visite.
« Modifié: juillet 20, 2017, 17:29:55 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • Jeannette officielle du forum
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #2 le: juillet 20, 2017, 17:36:54 pm »
0
Héritière fréquente la garderie depuis le début mai.

J'ai eu à peu près les mêmes réflexions.

J'avais trouvé un milieu privé non subventionné dans lequel je me suis sentie en confiance. Ils étaient une soixantaine, et bébé était dans un groupe de 10 poupons avec 2 éducatrices.

Ça me plaisait parce que s'il arrivait quelque chose (a une éducatrice ou à un enfant), il y avait toujours une deuxième personne pour surveiller les enfants. De plus, lors de l'intégration d'un nouvel enfant, une éducatrice peu s'occuper de passer plus de temps avec l'enfant. Également, ils acceptaient les couches lavables, ce qui est un gros plus pour nous. L'avantage d'une garderie aussi c'est que tu n'es pas tributaire des vacances de la gardienne, ou de si elle est malade, et tu arrives pas là le matin avec la surprise de voir la belle-mère ou la soeur qui dépanne. Aussi, je préfère que mon enfant soit avec des bébés de son âge, surtout lorsqu'elle va être plus vieille. Puis avec les milieux familiaux, tu sais jamais le genre d'approche qu'ils ont à l'éducation des enfants ou le genre d'activités qu'ils font.
La garderie avait une approche semi-Montessori, ce que j'apprécie aussi. Ils communiquaient beaucoup sur ce que bébé fait et ils ont un petit agenda pour tout noter aussi.

On a été appelé par le CPE a coté de chez nous. On a été visité et malgré le peu de "pour" de plus (une belle salle de motricité, une cuisinière sur place, une méga méga cour d'école, le fait que ça va nous sauver des milliers de dollars de frais de garde particulièrement avec futur 2e enfant (pas encore là mais on prévoit)), on a décidé de changer. J'ai moins un coup de coeur pour les éducateurs, mais parait que c'est hyper réputé, le taux de roulement est super bas. C'est également un peu plus proche et ils acceptent également les couches lavables. Puis parait que c'est rare comme de la marde de pape d'avoir une place à ce CPE là en particulier. C'est un peu plus gros (80 places) mais ça semble bien.

Bref, pour moi, garderie privé ou CPE sont les meilleurs options. Mais je connais les arguments des pro-milieux familiaux, mais ils ne résonnent pas chez nous.

Quant à l'au pair, je pense que j'aurais pas vraiment envie d'avoir quelqu'un dans mon appartement qui s'occupe de mon enfant, la garderie est plus grande haha! Et ça me permet d'avoir la maison les jours comme aujourd'hui que je veux avancer sur des affaires pour lesquelles bébé peut pas être dans mes pattes. Et je ne peux pas être physiquement dans le même lieu que mon bébé sans que son jeu préféré soit de trouver maman et de la coller.
« Modifié: juillet 20, 2017, 17:38:39 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • Jeannette officielle du forum
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #3 le: juillet 20, 2017, 17:38:56 pm »
0
C'est quoi pour toi "trop scolaire"?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Admin capo di tutti i capi
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #4 le: juillet 20, 2017, 18:49:11 pm »
0
Achète une cage pis un bol d'eau.

Après ça coûte gratisse.

dalporto

  • Admin capo di tutti i capi
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #5 le: juillet 20, 2017, 18:50:07 pm »
0
Tu changes la gazette aux 2-3 jours pis t'es en bizouness.

dalporto

  • Admin capo di tutti i capi
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #6 le: juillet 20, 2017, 18:51:00 pm »
0
Ouain, ça existe pu la bin bin de la gazette.  TYu peux peut-être mettre des iPads pour liner le fond à la place.

Berslak

  • Un texte.
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #7 le: juillet 21, 2017, 01:25:47 am »
0
Ouain, ça existe pu la bin bin de la gazette.  TYu peux peut-être mettre des iPads pour liner le fond à la place.

Ya pus de Publisac par chez vous?  Yen a masse là-dedans pour toffer la semaine avec 3-4 chats..
Yeah! Une signature!

CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #8 le: juillet 21, 2017, 13:26:08 pm »
0
Comme vous on s'est posé les mêmes questions. À prime abord on voulait un CPE mais comme le dit Jay la plus grande difficulté est d'avoir une place.

On eu une place en milieu familial (malgré que ce n'était pas notre premier choix) l'enfant d'une amie y allait alors on s'est dit que ça ne doit pas être si pire, donc elle était prête à prendre notre bébé à 12 mois après le congé de ma femme. Le hic c'est qu'à 8 mois de congé la compagnie où elle travaillait a fermée ses portes. Chow-bye! Alors elle s'est trouvée une nouvelle job et on devait donc commencer la garderie à 9 mois. Ça non plus ce n'était pas notre premier choix. Malheureusement la fille qui nous avait dit qu'elle prendrait notre bébé à tchocké, elle venait de décider qu'elle ne prenait plus d'enfant en bas de 24 mois parce que trop de trouble.

Alors on a dû se revirer sur un 10 sous, on est tombé sur une familiale subventionnée, la première qu'on a vu. On est aller visiter, une vieille maison pas mal tout croche mais propre et on n'avait pas vraiment le choix car ma femme devait commencer sa nouvelle job et moi je n'avais plus de congé. Alors c'est là que mon plus vieux est allé.

Finalement on a bien aimé. Le fait que le petit se tienne avec des plus vieux le pousse à "grandir" plus vite si je peux dire. On a remarqué le changement. Aussi, s'il tombe malade et qu'il fait de la fièvre ou qu'il a un médicament à prendre, elle accepte de le prendre quand même (ça dépend des médicaments, bien sûr). Ça je trouve ça bien quand je constate que mes collègues dont leurs enfants sont en CPE se font appeler pour venir chercher le petit dès qu'il fait un peu de fièvre.

Le côté que j'aime moins c'est qu'elle ferme pendant ses vacances (pas le choix, c'est chez elle!) donc on doit trouver un plan B pendant ce temps. Généralement on prend nos vacances en même temps ou on s'arrange avec nos familles...

Quand il avait 3 ans, on a reçu un appel d'un CPE où on s'était inscrit sur la liste et on a décliné l'offre. Il était bien là où il est avec ses amis et l'éducatrice qu'il connait depuis qu'il a 9 mois. Pourquoi changer ça? Bon, le "programme" n'est pas aussi étoffé qu'en CPE, c'est sûr. La madame doit s'occuper de 6 enfants et parfois y'a des poupons alors pas le temps de faire plein d'activités éducatives. Au départ ça nous gossait. Après réflexion on s'est dit que l'important c'est juste qu'il s'amuse et qu'il socialise avec les autres. Pour le reste on va le faire chez nous et rendu à la maternelle il va en faire en masse des activités éducatives.

Par la suite, à chaque année un enfant quittait la garderie pour l'école et nous on a procréé assez rapidement nos trois enfants en 4 ans alors elle les a pris à chaque fois qu'un plus vieux quittait notre petit dernier rentrait. De sorte qu'un moment donné sur les 6 enfants, il y en avait la moitié de nous.

Quand mon plus vieux est devenu le plus vieux de la gang, disons qu'il a trouvé la dernière année un peu longue tout seul à 4 ans. Ça aussi je trouve que c'est un côté plate du milieu familial. Un avantage des regrouper par âge c'est que lorsque l'enfant arrive à la maternelle il est fort possible qu'il reconnaisse des visages qui étaient au CPE avec lui et j'imagine que ça conforte.

En résumé je dirais que ça dépend de vos attentes. J'ai un ami qui tenait absolument à ce que son enfant apprenne l'anglais, l'alphabet et les chiffres avant d'arriver à la maternelle. Il a envoyé ses enfants dans un CPE spécialisé pour ça. De notre côté ce n'est pas ce qu'on cherchait, on se disait qu'un enfant qui arrive à la maternelle et qui sait déjà tout ce qu'il a à apprendre va finir par s'emmerder et peut-être trouver que l'école c'est poche. C'est pourquoi, malgré nous bien sûr, on a fait l'inverse! En arrivant à l'école mon plus vieux était émerveillé, il trippait sur toutes les activités sans exceptions, il adorait apprendre des nouvelles choses et ça se poursuit encore aujourd'hui... 

Je ne dis pas que c'est directement relié au fait qu'il a été en milieu familial mais comme il a fait beaucoup moins de trucs éducatifs que ses amis en CPE pour lui chaque journée était une nouvelle découverte.

Il faut dire aussi qu'on se considère chanceux d'être tombé sur une si bonne personne par le plus grand des hasards vu toutes les histoires d'horreurs qu'on avait entendu sur les garderies en milieu familial. Quoique c'est peut-être juste parce que les belles histoires sans problème comme la nôtre, les gens ont tendance à ne pas les raconter.

CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #9 le: juillet 21, 2017, 15:27:28 pm »
0
Les CPE et garderies subventionnées la plus grande barrière c'est avoir une place par la place 0-5 et c'est déjà fait dans ton cas.

Le plus drôle, c'est que ce n'est pas par La place 0-5 qu'on a eu la place. Une amie de ma conjointe est amie avec la D.G. du CPE et elle lui a parlé de nous et celle-ci nous a contacté pour nous offrir une place, juste comme ça.

La place 0-5, ça semble être une fumisterie.

Merci à tous pour les réponses.

Personne n'a essayer la garde avec une au pair à la maison ?

Juste le fait de ne pas avoir à trimbaler l'enfant à la garderie et avoir à se stresser avec les heures d'ouvertures, ça doit influencer grandement la qualité de vie.


Jay.

  • Fifille Victimisante
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #10 le: juillet 21, 2017, 15:39:09 pm »
0
Un couple d'amis nous a dit un moment donné que la directrice de leur CPE leur avait demandé de passer le mot parce qu'elle manquait d'enfants... et j'étais sur la liste de ce CPE avec la place 0-5!
Mon hypothèse est que ce site est aussi mal foutu du côté des parents que des garderies.
Depuis que 3 CPE sans pouponnière m'ont appelé, j'ai vu aussi que les places ne semblent pas si rares après 18 mois.

Je n'aurais pas les moyens de payer une personne à la maison, mais en discutant avec mon conjoint nous avons vu que nous étions d'accord que c'est un avantage des garderies de sociabiliser les enfants. Et nous le voyons bien que notre enfant apprend bien mieux à vivre autour d'autres enfants et qu'elle dépense beaucoup plus son énergie que si elle était à la maison. Avoir les moyens de vivre sur un seul salaire, bien entendu qu'elle resterait avec le parent à la maison et nous trouverions nos aises. Mais sapristi qu'à la fin d'un long weekend nous voyons que nous ne sommes pas capable d'accoter le divertissement d'avoir 9 autres enfants de son âge dans la même pièce.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

dalporto

  • Admin capo di tutti i capi
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #11 le: juillet 21, 2017, 22:14:27 pm »
0
Ouain, ça existe pu la bin bin de la gazette.  TYu peux peut-être mettre des iPads pour liner le fond à la place.

Ya pus de Publisac par chez vous?  Yen a masse là-dedans pour toffer la semaine avec 3-4 chats..

J'ai un bel autocollant " pas de circulaires".

dalporto

  • Admin capo di tutti i capi
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #12 le: juillet 21, 2017, 22:14:52 pm »
0
T'as combien de chats?  Tu m'inquiètes.

CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #13 le: juillet 21, 2017, 22:31:10 pm »
0
Nous on préférait pas de CPE, justement pour privilégier un plus petit groupe, un groupe avec plus de mixité des âges, et à l'échelle plus "humaine".

On a finalement trouvé, un peu à la dernière minute aussi, une garderie subventionnée en milieu familial, avec une très jeune grand-mère (génération des Sylvie et des Chantale) qui gardait ses propres petite-enfants. Ça nous a beaucoup rassuré, surtout qu'on a eu une sorte de coup-de-foudre dans le sens où on aimait ses valeurs, son énergie, et qu'elle a une approche un peu plus traditionnelle que ce qu'on a à la maison, elle est du genre à fêter les rois, etc. et ça nous plaisait.

Au début, il était le petit (il est entré à 18 mois), et maintenant depuis juin, il est le plus grand. Il n'a plus beaucoup d'amis de son âge (une seule, une nouvelle) , mais il participe à aider pour les plus petits, et je trouve ça super pour son développement et sa sociabilisation. À la maison, il est le petit frère qui court après les autres ou qui a de la misère à suivre, à la garderie, il est le grand qui aide et qui comprend vite. Pour nous c'est un gros plus. On est super content et on se demande quel cadeau offrir à la gardienne, vu qu'il quitte en septembre pour la maternelle.

Ça dépend des cas, il y a beaucoup plus de variabilité qu'en CPE, mais il existe des perles.

Pour ce qui est de la gardienne au pair à la maison, c'est ce que j'ai eu avec mes frères et ma soeur (mais surtout pour moi et mon frère les deux plus jeunes) et encore une fois on était tombé sur une perle. On avait la maison pour (avec un grande cour, et on boisé derrière) et elle était super imaginative et pleine de ressources. C'était aussi une jeune grand-mère (à 39 ans quand mes parents l'ont engagée) et j'ai appris bien plus tard qu'elle avait eu des problème de santé mentale (assez mineurs), mais elle était vraiment digne de confiance et prenait sa responsabilité au sérieux. Elle est restée une amie de la famille.

Bref, ça dépend beaucoup du cas par cas. Il y a aussi plus d'histoires d'horreurs dans les cas de gardiennes au pair ou en milieu famillial, et les CPE sont plus standardisés.  Mais mon expérience hors CPE est très positive.

Berslak

  • Un texte.
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #14 le: juillet 22, 2017, 00:16:11 am »
0
T'as combien de chats?  Tu m'inquiètes.

0.  À moins que future blonde en ait déjà, pour réduire les allergènes, c'est fini pour moi les chats.
Mais t'as raison de t'inquiéter car avec blonde d'il y a 15 ans, il y avait bien 3 chats dans notre appartement.
Mais t'inquiètes pas, jamais utilisé de gaaazette pour ça.  Suis pas malpropre à ce point.

Désolé aux parents pour cette parenthèse hors-sujet.
Yeah! Une signature!

Lisa

  • Jeannette officielle du forum
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #15 le: juillet 22, 2017, 08:11:49 am »
0

Ça dépend des cas, il y a beaucoup plus de variabilité qu'en CPE, mais il existe des perles.


Il doit y en avoir moins dans ton coin, parce qu'ici, des garderies en milieu familial, ca pullule.
On en a eu une au coin de la rue, j'ai jamais vu un enfant dans la cour, le gazon était toujours long, jamais rien vu se passer, pourtant y'a des parents qui venaient le matin porter leurs enfants et les chercher le soir.
Trouver la perle est possiblement beaucoup beaucoup beaucoup plus long.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • Jeannette officielle du forum
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #16 le: juillet 22, 2017, 08:12:37 am »
0
Pour  la gardienne, nous Camille quitte après 3 mois, et j'offre une jolie plante et un petit mot sur le fait de l'avoir aidé à grandir... En campagne, peut-être la même chose mais avec un arbre?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #17 le: août 20, 2017, 11:12:40 am »
0
C'est quoi pour toi "trop scolaire"?

Le CPE est exactement comme une école. Des locaux tristounets relativement mal entretenu. Un horaire rigide. Des procédures standardisées. Des employées syndiqués.

Ce n'est pas catastrophique en soit. On a prit la place et on va voir si ça convient à l'Héritière. Si non, on va y aller avec une au pair je crois. On a de la place à la maison pour en accueillir une.

On est aller voir 3 garderie en milieu familiale et on a peut-être été malchanceux, mais c'était vraiment de la marde. Je ne sais pas c'est quoi les exigences pour ouvrir une garderie mais soit c'est très bas, soit il n'y a aucun contrôle de qualité. Une des places la gardienne était fumeuse (ça sentait dans la maison), une autre avait un criss de gros chien. C'était n'importe quoi.

Lisa

  • Jeannette officielle du forum
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #18 le: août 20, 2017, 13:35:58 pm »
0
En tout cas, à notre CPE, c'est pas tristounet, surtout comparé aux écoles, et un horaire peu rigide (dans le sens ou ma fille est rend à l'âge ou il faut qu'elle mange a peu près aux mêmes heures et fasse sa sieste a peu près aux mêmes heures, c'est plus rigide que quand elle était bébé mais c'est normal).

On vient de changer au CPE cette semaine pour notre part.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #19 le: août 25, 2017, 15:25:40 pm »
+2
Finalement, je pense que je vais laisser faire le CPE.

Le contrat est écrit en Comic Sans MS. Y'a toujours bien des limites.

Lisa

  • Jeannette officielle du forum
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #20 le: août 25, 2017, 16:58:17 pm »
0
Je pense qu'il va falloir que tu laisse faire la maternelle aussi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre fondateur du boys club et douchebag
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #21 le: août 25, 2017, 17:20:56 pm »
0
Je ne comprends pas cette haine du comic sans ms
Les gens....

CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #22 le: août 25, 2017, 17:44:51 pm »
0
Je ne comprends pas cette haine du comic sans ms

What is bad about the Comic Sans font?
https://www.quora.com/What-is-bad-about-the-Comic-Sans-font

Basically, employing Comic Sans outside of a very small use-case (i.e. comic dialog bubble, children's poster) is thought to betray a lack of typographical forethought.
(...) Just as a CEO doesn't use baby talk in a business negotiation, a designer doesn't use Comic Sans to convey sincere messaging or alerts.

En ce qui me concerne, cette police est liée à de trop nombreux messages aux sujets insignifiants partagés par des matantes, avant de bloquer leur source.


Berslak

  • Un texte.
CPE, millieu familial, garderie privée, au pair à la maison - Que choisir ?
« Réponse #23 le: août 28, 2017, 01:57:30 am »
0
Je ne comprends pas cette haine du comic sans ms

What is bad about the Comic Sans font?
https://www.quora.com/What-is-bad-about-the-Comic-Sans-font

Basically, employing Comic Sans outside of a very small use-case (i.e. comic dialog bubble, children's poster) is thought to betray a lack of typographical forethought.
(...) Just as a CEO doesn't use baby talk in a business negotiation, a designer doesn't use Comic Sans to convey sincere messaging or alerts.

En ce qui me concerne, cette police est liée à de trop nombreux messages aux sujets insignifiants partagés par des matantes, avant de bloquer leur source.

La pire utilisation du Comic Sans que j'ai vu :

Site web de feuille de temps de ma job
Yeah! Une signature!