Auteur Sujet: Dans le fond  (Lu 622 fois)

Berslak

• Un texte.
Dans le fond
« le: avril 25, 2017, 20:42:57 pm »
0
Eille, ca vient d'où ce tic de langage utilisé à outrance par beaucoup de moins de 35 ans?

C'est pourtant si simple de dire : donc, en fait, alors... Ou encore le bon vieux "faque" si tu tiens à utiliser un langage familier...

Linguistes et autres intellectuels, éclairez-moi.
Yeah! Une signature!

Dans le fond
« Réponse #1 le: avril 26, 2017, 11:15:08 am »
+1
Je n'ai pas remarqué une augmentation de l'usage du « dans le fond ». Je ne saurais t'éclairer.

cantabile

• Membre fondateur du boys club et douchebag
Dans le fond
« Réponse #2 le: avril 26, 2017, 13:08:02 pm »
0
j'ai pas remarqué ça non plus. Et je travaille avec beaucup de moins de 35 ans.

Dans le fond ça doit être une affaire régionale.
Les gens....

Dans le fond
« Réponse #3 le: avril 26, 2017, 13:12:02 pm »
0
Berslak a écouté une émission à TVA hier soir.

Dans le fond
« Réponse #4 le: avril 26, 2017, 13:49:56 pm »
+1
C'est mieux que «du coup».

MadChuck

• Ing. BBQ
Dans le fond
« Réponse #5 le: avril 26, 2017, 14:34:48 pm »
0
Y'A 10-12 ans c'était hyper populaire chez les jeunes autour de 19/20 ans, ils sont maintenant dans les médias ?

Dans le fond
« Réponse #6 le: avril 26, 2017, 15:12:43 pm »
0
Me semble que c'est une expression trop banale pour qu'on en fasse un cas.

Je compare quasiment ça à « par exemple ». C'est pas générationnelle ou une mode, non?

J'ai surement dis « dans le fond » quand j'avais 15 ans et je l'ai possiblement dit avant-hier..

Berslak

• Un texte.
Dans le fond
« Réponse #7 le: avril 26, 2017, 19:24:09 pm »
0
j'ai pas remarqué ça non plus. Et je travaille avec beaucup de moins de 35 ans.

Dans le fond ça doit être une affaire régionale.

Sûrement, oui.

Entoucas, c'est aussi répandu en Beauce qu'en Mauricie.
Personne ne disait ça autant à toutes les sauces qu'aujourd'hui en région quand j'étais à Montréal. Ni dans mon jeune temps à Victo et Sherbrooke.

Depuis 10 ans, partout où je passe en régions, c'est une vraie plaie.  Ça a remplacé un peu le "genre style comme" de l'époque de Watatatow.

Exemple, hier au Mcdo :
Un trio grand Angus avec mayonnaise au lieu de sauce bbq
Ok... Faque, dans le fond, vous voulez un angus sans sauce bbq fumée remplacé par mayonnaise... C'est bien ça?
Oui.

Tous les jeunes commis en régions disent ça aux 2 phrases. Les jeunes avec qui j'ai fait mon AEC à Shawinigan aussi.

Ça fait 7-8 ans que partout où je passe, ça me fait saigner les oreilles. Toujours trouvé ça étrange. Et j'ai eu envie de partager ça avec vous pour mettre un peu de vie dans notre forum moribond. Semi-échec.
Yeah! Une signature!

Berslak

• Un texte.
Dans le fond
« Réponse #8 le: avril 26, 2017, 19:30:06 pm »
0

Je compare quasiment ça à « par exemple ». C'est pas générationnelle ou une mode, non?

J'ai surement dis « dans le fond » quand j'avais 15 ans et je l'ai possiblement dit avant-hier..

Tu comprends pas.  "Dans le fond", ça veut dire "par exemple" comme tu dis. C'est pas supposé remplacer toutes les conjonctions de coordination possibles comme font tous les jeunes illettrés que je côtoie.
Yeah! Une signature!

Berslak

• Un texte.
Dans le fond
« Réponse #9 le: avril 26, 2017, 19:35:26 pm »
0
Berslak a écouté une émission à TVA hier soir.

J'écoute rarement TVA ou LCN, mais quand ça arrive, oui, c'est une très bonne place pour entendre des exemples de ce que je parle.

Exemple fictif:

Faque là, dans le fond, la grosse dinde a chié sur mon couch!!
Yeah! Une signature!

sharl

• Taupe vaillante
Dans le fond
« Réponse #10 le: avril 26, 2017, 20:11:55 pm »
0
J'ai toujours entendu l'expression "dans le fond", mais de manière sporadique.

Dans le fond = en fin de compte.

Il se place généralement après une courte pause (moment de réflexion) et introduit le plus souvent un revirement de situation.

Exemple: Pierre a l'air chiant mais, dans le fond, c'est un maudit bon gars.   

Dans le fond
« Réponse #11 le: avril 26, 2017, 21:08:15 pm »
0
moi, je l'utilise, mais pas dans je ne pourrais pas utiliser les mots que tu propose pour le remplacer, ce n'est pas l'idée que je veux exprimer...

je cherche, et serieusement, il n'ya pas d'autre termes qui me viennent en tete...mais "dans le fond" c'est pas si grave :p

ou peut être que si : "en creusant un peu..."  (a noter que j'employait cette expression, ya 10, 12ans :p )

exemple fictif : arf, j'irais pas au bowling demain avec mes potes, mais dans le fond, c'est pas si grave, ya un bon jeu qui sort sur la switch bientôt, j'utilisera le fric autrement...
« Modifié: avril 26, 2017, 21:11:23 pm par jujusilb »
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Dans le fond
« Réponse #12 le: avril 26, 2017, 21:46:06 pm »
0

Tu comprends pas.  "Dans le fond", ça veut dire "par exemple" comme tu dis. C'est pas supposé remplacer toutes les conjonctions de coordination possibles comme font tous les jeunes illettrés que je côtoie.

Hein! Ça veut dire "par exemple"?! Dans l'exemple que tu donnes du McDo ça veut plutôt dire " finalement " ou "en bout de ligne".

C'est peut être pas parfait grammaticalement mais c'est parfaitement intégré au langage parlé depuis des années et c'est loin d'être juste des jeunes qui utilisent ça.

Berslak

• Un texte.
Dans le fond
« Réponse #13 le: avril 26, 2017, 22:05:24 pm »
0
Arghhh oubliez ça...   Personne comprend ce que je veux dire je pense....

J'ai probablement mal cité mon exemple du McDo.  Tout ce que je sais, c'est que le "dans le fond" était complètement inutile comme trop souvent et bizarrement placé là pour rien, un peu comme une virgule...

Simone et Lisa, où êtes-vous?
C'tait uniquement à vous que je posais la question DANS LE FOND (un autre exemple du bon usage, pas un exemple du mauvais usage dont je parle que je n'arrive pas à vous expliquer...).
Yeah! Une signature!

dalporto

• Admin capo di tutti i capi
Dans le fond
« Réponse #14 le: avril 26, 2017, 22:10:52 pm »
0
J'ai un collègue qui utilisait le mot "sauf" comme ponctuation genre.

"Heille Ben, tu ramèneras une extension, sauf".

WTF?

Dans le fond
« Réponse #15 le: avril 27, 2017, 09:16:57 am »
+1
Arghhh oubliez ça...   Personne comprend ce que je veux dire je pense....

J'ai probablement mal cité mon exemple du McDo.  Tout ce que je sais, c'est que le "dans le fond" était complètement inutile comme trop souvent et bizarrement placé là pour rien, un peu comme une virgule...

Simone et Lisa, où êtes-vous?
C'tait uniquement à vous que je posais la question DANS LE FOND (un autre exemple du bon usage, pas un exemple du mauvais usage dont je parle que je n'arrive pas à vous expliquer...).

J'ai repensé à ton sujet ce matin et je comprends peut être un peu mieux. Ce qui te gosse c'est ceux qui utilisent ça à tout bout de champ comme ceux qui disent « genre » à chaque deux phrases? Ils disent « dans le fond » trop souvent même à des moments ou ce n'est pas approprié. Je pense que j'ai déjà entendu ça dans le fond.

Lisa

• Jeannette officielle du forum
Dans le fond
« Réponse #16 le: avril 27, 2017, 15:44:08 pm »
0
J'ai rien à dire là-dessus, le tic d'une nouvelle génération, probablement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dans le fond
« Réponse #17 le: avril 27, 2017, 20:51:14 pm »
+1
J'ai écouté une émission de radio qui portait sur une microbrasserie de la Beauce. Le propriétaire disait "dans le fond" à chaque phrase. C'était assez agaçant merci.

dalporto

• Admin capo di tutti i capi
Dans le fond
« Réponse #18 le: avril 27, 2017, 20:53:27 pm »
0
Régionophobe.

El Kabong

• Données erronées, résultats significatifs.
Dans le fond
« Réponse #19 le: avril 28, 2017, 12:55:56 pm »
0
C't'écoeurant!
Z

Berslak

• Un texte.
Dans le fond
« Réponse #20 le: avril 28, 2017, 14:16:53 pm »
0
J'ai écouté une émission de radio qui portait sur une microbrasserie de la Beauce. Le propriétaire disait "dans le fond" à chaque phrase. C'était assez agaçant merci.

Enfin quelqu'un qui partage ma souffrance.
Yeah! Une signature!

cantabile

• Membre fondateur du boys club et douchebag
Dans le fond
« Réponse #21 le: avril 28, 2017, 14:17:40 pm »
+1
Beauce.
Les gens....

Dans le fond
« Réponse #22 le: avril 28, 2017, 23:56:19 pm »
0
Comment ça se prononce à la française ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beauce_(région)