Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux  (Lu 13394 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« le: mars 27, 2017, 01:11:42 pm »
0
Ou comment, notamment, on créer de la propagande anti-musulmans ou immigrants de façon trompeuse.

http://ici.radio-canada.ca/grandmontreal/corde-sensible

Bonus: quelle déception de savoir que Le Journal de Mourréal est derrière des gros sites de fausses nouvelles. Dire que j'étais de leur bord quand ils se battaient contre Quebecor. Qu'ils mangent de la bouette

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024190/entrevue-quebecois-responsable-pires-sources-desinformation-monde-world-news-daily-report-journal-mourreal

« Modifié: mars 27, 2017, 02:26:38 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #1 le: mars 27, 2017, 02:30:58 pm »
0
Le bout clef, ne quitte pas facebook pour valider sur google, pourtant les gens sont nécessairement sur Internet, créer des sous-Internet comme facebook (surtout sur une tablette/téléphone) est une grande partie du problème.


NPR on fait une enquête par curiosité, en allant a fond sur une fausse nouvelle en particulier pour savoir d'où ça provient au juste.

http://www.npr.org/sections/alltechconsidered/2016/11/23/503146770/npr-finds-the-head-of-a-covert-fake-news-operation-in-the-suburbs

Assez fascinant, le créateur de plusieurs fausse nouvelle anti-Clinton était fait par un démocrate, que pour faire de l'argent. Au départ il avait lancé une companie qui ressemble a onion news et qui s'en prennait a tous, mais en court de route c'est devenue plus de fausses nouvelles le plus réaliste possible et contre les démocrates parce que c'est ce qui était le plus payant. (Un peu comme les Québécois mentionné si haut)


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #2 le: mars 27, 2017, 05:03:59 pm »
0
Ou comment, notamment, on créer de la propagande anti-musulmans ou immigrants de façon trompeuse.

http://ici.radio-canada.ca/grandmontreal/corde-sensible

Bonus: quelle déception de savoir que Le Journal de Mourréal est derrière des gros sites de fausses nouvelles. Dire que j'étais de leur bord quand ils se battaient contre Quebecor. Qu'ils mangent de la bouette

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024190/entrevue-quebecois-responsable-pires-sources-desinformation-monde-world-news-daily-report-journal-mourreal



Tu étais de leur bord et tu ne l'es plus? A cause de cette connaissance là?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #3 le: mars 27, 2017, 05:26:40 pm »
0
Moi, ils ne perdent pas mon appui.

Faut être épais rare pour croire ce genre de chose :

« L'État islamique appelle les musulmans à voter pour Hillary Clinton » (522 912 interactions suscitées sur Facebook)
« Yoko Ono avoue avoir entretenu une relation homosexuelle avec Hillary Clinton » (933 573 interactions suscitées sur Facebook)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #4 le: mars 27, 2017, 06:13:54 pm »
0
Moi, ils ne perdent pas mon appui.

Faut être épais rare pour croire ce genre de chose :

« L'État islamique appelle les musulmans à voter pour Hillary Clinton » (522 912 interactions suscitées sur Facebook)
« Yoko Ono avoue avoir entretenu une relation homosexuelle avec Hillary Clinton » (933 573 interactions suscitées sur Facebook)

D'après moi, ça représente minimum 50% de la population.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #5 le: mars 27, 2017, 10:18:18 pm »
0
C'est pas de leur faute si 50% de la population est épaisse, faut voir plus loin. C'est pourquoi je ne les blâmes pas.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #6 le: mars 27, 2017, 10:27:11 pm »
+1
Y'a une partie qui est mal éduquée.

Y'a une partie qui est viscéralement épaisse.

Et y'a une partie qui, peu importe tes arguments ne changera pas d'idée parce qu'elle est bockée.

Y'en a icitte de cette dernière gang.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #7 le: mars 28, 2017, 12:05:54 am »
+1
Yen a aussi beaucoup qui sont éduqués et intelligents mais qui ont un méchant déficit d'attention qui les empêche de prendre le temps de réfléchir et d'examiner la nouvelle avant de réagir.

Tout va trop vite en ce bas monde. C'est le mal du siècle.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #8 le: mars 28, 2017, 09:26:28 am »
0
Je me suis fait prendre la semaine passée par un faux statut d'Eric Duhaime.
J'ai partagé, puis vérifié ensuite. Parce que ça correspondait trop à l'idée que je me fais de lui.
Ca donne une bonne dose d'humilité, pareil.

Je ne vois pas trop l'intérêt de participer au monde des fausses nouvelles.
Mais d'un autre côté, le but des fausses nouvelles à la The Onion et le Journal de Mourréal a toujours été de jouer tellement gros et exagéré que ça en est drôle. Et quand quelqu'un se faisait prendre par une nouvelle du Onion ou par le "Magnotta s'est enfui de sa prison et a pris la poudre d'escampette à trottinette" d'une version québécoise, on trouvait ça bien drôle.

Aujourd'hui, je ne sais pas si on réagit aux fausses nouvelles parce qu'il y en a beaucoup plus, qu'il y a beaucoup plus de gens non équipés pour y faire face sur les réseaux sociaux ou qu'on voit les effets délétères des fausses nouvelles, mais on dirait que le vent a tourné.

Pour moi ça ne change pas grand chose que la personne derrière le Journal de Mourréal donne dans la fausse nouvelle en anglais aussi (faudrait aller voir si c'est un peu dans le même ton, comment les articles sont rédigés, etc.). Ca ne change pas que Québécor n'a pas bien réagi dans cette histoire-là.

Ce qui me fascine dans le vidéo c'est de voir cette "petite madame" s'en foutre un peu au final si c'est vrai ou pas. C'est de la voir affirmer que sa famille se fie sur elle, selon ses dires, pour s'informer. Ca donne le vertige un peu.


« Modifié: mars 28, 2017, 09:28:21 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #9 le: mars 28, 2017, 09:29:12 am »
0
Ou comment, notamment, on créer de la propagande anti-musulmans ou immigrants de façon trompeuse.

http://ici.radio-canada.ca/grandmontreal/corde-sensible

Bonus: quelle déception de savoir que Le Journal de Mourréal est derrière des gros sites de fausses nouvelles. Dire que j'étais de leur bord quand ils se battaient contre Quebecor. Qu'ils mangent de la bouette

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024190/entrevue-quebecois-responsable-pires-sources-desinformation-monde-world-news-daily-report-journal-mourreal



Tu étais de leur bord et tu ne l'es plus? A cause de cette connaissance là?

Ben j'ai jamais trippé sur leur site mais je trouvais ça intense la poursuite de Quebecor.

Là j'apprends qu'ils produisent des fausses nouvelles qui peuvent influencer l'opinion publique, (non parodiques ou humoristiques) juste pour le cash.

Fuck off!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #10 le: mars 28, 2017, 09:59:25 am »
0
L'information -juste- devrait être protégé autant que la liberté d'expression mettons. La désinformation est un mal à ne pas négliger. C'est dangereux.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #11 le: mars 28, 2017, 10:11:42 am »
0
Mais c'est vrai que la question se pose. Devrait-on mettre dans le même panier les nouvelles des sites parodiques comme The Onion et Le Journal de Mourréal et une nouvelle comme « Non pour le permis gratuits aux immigrants?

Est-ce que toutes les fausses nouvelles sont aussi dangereuses?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #12 le: mars 28, 2017, 10:22:09 am »
0
Ca doit être très variable selon le niveau de littératie de la personne à qui tu t'adresses.
D'emblée je dirais que ce n'est pas le même niveau de gravité.
On pourrait dire aussi que les trucs sur les faux bénéfices pour les immigrants, il y a une mauvaise intention derrière alors que les autres veulent seulement faire rire.
Mais la personne qui n'est pas en mesure de distinguer une fausse nouvelle...Elle va partager autant l'un que l'autre. Et une nouvelle complètement farfelue sur des immigrants (ex. des immigrants exigent une fête foraine sur le tarmac à leur sortie de l'avion), elle va quand même la partager par colère, ça va quand même alimenter sa haine ou la conforter dans son idée.

Alors, vient un moment qu'on ne sait plus trop où se placer.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #13 le: mars 28, 2017, 10:25:21 am »
0
Moi je vois une différence entre -une fausse nouvelles- et une parodie de nouvelles dans une émission humoristique ( genre Gérard D Laflaque ).

Mais entre les deux il y a des zones grises. C'est difficile de tracer une ligne et même si on en trace une... comment on fait pour la faire respecter sur internet mettons ?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #14 le: mars 28, 2017, 10:45:18 am »
+1
Mais c'est vrai que la question se pose. Devrait-on mettre dans le même panier les nouvelles des sites parodiques comme The Onion et Le Journal de Mourréal et une nouvelle comme « Non pour le permis gratuits aux immigrants?

Est-ce que toutes les fausses nouvelles sont aussi dangereuses?



Potentiellement, oui.

Le problème que j'ai toujours eu avec Le journal de Mourréal, c'est que contrairement à The Onion, Le navet ou autres sites de parodies de nouvelles, ils ne font pas de la satire réfléchie avec un point de vue, mais s'amusent plutôt à essayer d'attraper les gens crédules en sortant des fausses nouvelles exagérées pouvant potentiellement être vraies.

Je crois que la poursuite de Québecor est exagérée et que ce site humoristique (que je ne trouve pas drôle, mais cela ne devrait pas être un enjeu) doit conserver sa liberté d'expression.

Mais je crois aussi qu'il faut traiter le cas du World News Daily Report séparément, parce qu'il ne fait pas dans l'humour, mais dans le clickbait basé sur de la désinformation et de l'outrage fabriqué. Je crois que la ligne entre les deux est très claire.
Le message ci-haut est une boutade.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #15 le: mars 28, 2017, 11:03:06 am »
0
Même s'il y a une ligne claire (ce que je ne suis pas d'accord parce que les articles de WNDR me font rire tellememt c'est exagéré), ce genre de site là n'a tout de même pas la prétention de contenir de vrais nouvelles. Contrairement à Breitbart News par exemple.

Le problème est beaucoup plus large que de juste blâmer ces sites pour tout. Il y a un problème d'éducation au sein de la population et les médias traditionnaux sont aussi en tort. Quand c'est rendu qu'ils favorisent les profits au lieu des nouvelles, ça donne des clickbaits et souvent c'est pour des histoires qui ne mériteraient même pas de se retrouver dans ces journaux/bulletins de nouvelles.

Les sites de fausses nouvelles sont plutôt un résultat de tout ceci.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #16 le: mars 28, 2017, 11:15:14 am »
0
Il y a BEAUCOUP de cibles à blâmer.

Les médias traditionnels qui vident leurs salles de rédaction et leurs budgets de recherche, privilégient les nouvelles qui attirent de la clientèle et misent sur la vitesse plutôt que la profondeur du contenu.

Les réseaux sociaux qui traitent les nouvelles venant de sources fiables sur un même pied d'égalité que celles venant d'un quidam sans responsabilisation.

M. et Mme Toutlemonde qui ne prend pas le temps de vérifier la véracité de ce qu'ils partagent, tout en s'en câlissant un peu.

Mais des gens comme ceux qui sont responsables d'un site comme WDNR sont particulièrement dangereux, car même si étant tout à fait conscients de la nocivité de leur entreprise, décident quand même de ne pas faire attention aux conséquences de leurs décisions, du moment que ça leur rapporte. C'est pas mal la définition même de mauvaises personnes.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #17 le: mars 28, 2017, 11:21:18 am »
0
Mais c'est vrai que la question se pose. Devrait-on mettre dans le même panier les nouvelles des sites parodiques comme The Onion et Le Journal de Mourréal et une nouvelle comme « Non pour le permis gratuits aux immigrants?

Est-ce que toutes les fausses nouvelles sont aussi dangereuses?

Les fausses nouvelles ne sont pas toutes aussi dangereuses, The Onion par example l'est beaucoup que ceux qui crée littéralement de faux journaux régionaux (avec météo et résultat de sports locaux inventés) puis place leur fausse nouvelle en page 4 de celui-ci (qui a une version accessible en ligne) de nature politique, on est clairement pu dans la satire ont est souvent dans la désinsformation fait pour le profit, ou encore pire dans le cas des robots en ligne Russes pour manipulation politique.

Y'a des chercheurs qui se sont mis sur la question, et probablement qu'une solution facile ne marcheras pas (disons que tu fais une app pour browser qui permet encore plus facilement que maintenant de valider un peu ce que tu lis, Ginette va telle l'utiliser, si tu google pas quand tu es littéralement sur Internet ce que tu lis, y'a pas grand outils que tu va utiliser).

Légalement on verra, Internet est quasi impossible a policer, mais ça pourrais rendre le tout bien moins mainstream (pas de fausse nouvelle payante longtemps sur facebook ou twitter par exemple), notre cerveau d'aujourd'hui pense que c'est impossible, qui va décider les vrais des fausses nouvelles c'est bien trop dangereux, surtout par rapport aux politiciens aux pouvoirs, etc.... Mais au début des journaux écrit, les loi anti libels (ou tout autre) n'existaient pas et ils paraient que c'étaient absolument n'importe quoi (pire qu'aujourd'hui) et que ça la beaucoup changé de part des lois.

Une façon qui pourrait certainement avoir un gros impact, sans toucher la liberté de presse serait un court d'auto-défense intellectuel et sur comment regarder les sources des informations, cependant dans un climat de plus en plus conspirationniste, les gens qui trippent Alex Jones et fausses nouvelles penseraient probablement que ça fait parti de la machine a contrôler les cerveaux.

Une autre façon qui est peut-être impossible, les gens qui recommence a payer pour les nouvelles, ça sa change beaucoup de chose (moins de source différente mais une que tu te désabonne et lui fait mal si elle te niaise)
« Modifié: mars 28, 2017, 11:23:40 am par MadChuck »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #18 le: mars 28, 2017, 02:19:20 pm »
0
Mon feeling avec tout ça c'est qu'on va laisser le problème grossir pour justifier une mesure possiblement radicale.

Ce qui me purge c'est qu'internet nous à donné, à nous les citoyens, la possibilité de s'exprimer, de s'informer et d'informer les autres ( Ce qui est formidable étant donné, comme on le sait, que les grand médias ne sont pas toujours fiables ) mais que tout ça est menacé par ce que certains individus n'ont pas la maturité pour gérer cette opportunité.

Les internautes ont le pouvoir de devenir comme les chiens de garde de l'information, ils le sont encore parfois mais tout ça risque d'être menacé.

Difficiles de faire confiance aux grands médias et difficile également de faire confiance à internet. Ça nous rend vulnérable et ça laisse la porte au gens de ne croire que ce qui fait leur affaire et de rejeter ce qui ne vas pas dans le sens de leur conviction.

Donc maintenant si un scandale est mis-à-jour ... Trump ( mettons ) n'a qu'a dire : Its bullshit.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #19 le: mars 28, 2017, 02:31:16 pm »
0
Le WNDR ne se cache pas de faire de la fausse nouvelle. Ça me dérange moins que les vraies sources qui sont supposées faire de la vrai nouvelle.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #20 le: mars 28, 2017, 02:32:25 pm »
0
Le plus triste dans tout ça, c'est que tu vas avoir des gens qui vont autant se méfier des médias traditionnels  que des fausses nouvelles du type WDNR. Dans le sens que je lisais des commentaires sous le reportage de Corde sensible sur les fausses nouvelles et plusieurs commentaires disaient  « comme si Radio-Canada et TVA étaient mieux ».

Sérieusement, tu compares ça à TVA et RC??

On voit la toute la dérive de cette époque du fake news. On mélange les nouvelles montées de toutes pièces, les nouvelles avec un certain biais, les nouvelles parodiques et vraies nouvelles que Trump qualifies de fake.

C'est le bordel total.

Le WNDR ne se cache pas de faire de la fausse nouvelle. Ça me dérange moins que les vraies sources qui sont supposées faire de la vrai nouvelle.

Qu'est-ce que tu entends par les vraies sources qui sont supposées faire de la vrai nouvelle? Nomme moi des exemples.

Et oui ils se cachent de faire de la fausse nouvelles. C'est écrit où dans leurs article que c'est pas sérieux? C'est pas drôle et c'est pas mentionné. Tout est en place pour berner les gens. beaucoup de gens.


« Modifié: mars 28, 2017, 02:37:38 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #21 le: mars 28, 2017, 02:57:33 pm »
0
Qu'est-ce que tu entends par les vraies sources qui sont supposées faire de la vrai nouvelle? Nomme moi des exemples.

Fox news parfois reprennent les fausses nouvelles sans même faire un téléphone pour valider.

http://www.inquisitr.com/1106025/fox-news-thinks-you-can-buy-pot-with-food-stamps-in-colorado/

Ils ont reprit une nouvelle de ce faux site de nouvelles la (avec une coupe d'étage entre la fausse nouvelle et eux):

http://nationalreport.net/

Le gars qui faissait les fausses nouvelles au début le faissait pour ridiculier Fox news quand ils les reprenaient pour prouver leur manque de sérieux, une fois qu'il a vu comment s'était payant il s'est mis a le faire pour l'argent. Et ça arrive souvent avec les nouvelles 24 heures et a quel point le cycle de nouvelle est cours maintenant.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #22 le: mars 28, 2017, 03:03:22 pm »
0
Dans le cas des grand médias... on ne parle pas nécessairement de fausses nouvelles mais on peu parler de travers ou d'approche biaisé.

On ne parle donc peut-être pas de désinformation mais il est clair qu'on cherche parfois ( souvent ) à influencer l'opinion des gens. Ça aussi c'est dangereux.

Les grands médias peuvent devenir des outils de propagandes qui ne servent pas toujours les intérêts des citoyens.
Donc on a beau noté le danger des sites de -fausses nouvelles- mais en même temps les grands médias doivent se garder une petite gène.




Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #23 le: mars 28, 2017, 03:08:37 pm »
0
Dans le cas des grand médias... on ne parle pas nécessairement de fausses nouvelles mais on peu parler de travers ou d'approche biaisé.

On ne parle donc peut-être pas de désinformation mais il est clair qu'on cherche parfois ( souvent ) à influencer l'opinion des gens. Ça aussi c'est dangereux.

C'est un peu utopique de pense qu'un média, quel qu'il soit , soit totalement neutre. Je défie quiconque de m'en nommer un dans l'histoire des médias. Il est quand même naturel qu'un organe de presse vienne avec certaines valeur et une idéologie générale. Le problème c'est quand le jupon dépasse trop. ex: Sun News, Fox...

En critiquant  les médias traditionnels en disant qu'ils sont tous vendus, on jette clairement le bébé avec l'eau du bain.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #24 le: mars 28, 2017, 04:59:00 pm »
+1
Je parle effectivement de grands médias qui ne prennent pas le temps de faire le travail d'enquête minimum et citent des fausses nouvelles, font des appels aux sources citoyennes pour avoir des buzz, etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #25 le: mars 28, 2017, 05:03:20 pm »
0
Qu'est-ce que tu entends par les vraies sources qui sont supposées faire de la vrai nouvelle? Nomme moi des exemples.

Fox news parfois reprennent les fausses nouvelles sans même faire un téléphone pour valider.

http://www.inquisitr.com/1106025/fox-news-thinks-you-can-buy-pot-with-food-stamps-in-colorado/

Ils ont reprit une nouvelle de ce faux site de nouvelles la (avec une coupe d'étage entre la fausse nouvelle et eux):

http://nationalreport.net/

Le gars qui faissait les fausses nouvelles au début le faissait pour ridiculier Fox news quand ils les reprenaient pour prouver leur manque de sérieux, une fois qu'il a vu comment s'était payant il s'est mis a le faire pour l'argent. Et ça arrive souvent avec les nouvelles 24 heures et a quel point le cycle de nouvelle est cours maintenant.

Breitbart News... c'est le pire je crois.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #26 le: mars 28, 2017, 05:06:03 pm »
0
C'est un peu utopique de pense qu'un média, quel qu'il soit , soit totalement neutre. ???
En critiquant  les médias traditionnels en disant qu'ils sont tous vendus, on jette clairement le bébé avec l'eau du bain.

Sans souhaiter la perfection, il me semble qu'une sérieuse autocritique serait bienvenue.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #27 le: mars 28, 2017, 05:11:07 pm »
0
Dans le cas des grand médias... on ne parle pas nécessairement de fausses nouvelles mais on peu parler de travers ou d'approche biaisé.

On ne parle donc peut-être pas de désinformation mais il est clair qu'on cherche parfois ( souvent ) à influencer l'opinion des gens. Ça aussi c'est dangereux.

C'est un peu utopique de pense qu'un média, quel qu'il soit , soit totalement neutre.

Par contre ce n'est pas utopique de leur demander d'essayer de tendre vers la neutralité un peu plus quand il est question d'information ou d'un bulletin de nouvelle.

Dire que s'est normal de ne pas être neutre c'est un peu comme leur donner la bénédiction d'avoir un biais.

Après on reproche aux gens de ne pas êtres bien informé. Je comprends que c'est le devoir de chacun mais en même temps quand tu as un animateur qui coupe le lecteur ( ou la lectrice ) de nouvelle dans le milieu de son bulletin pour nous faire un commentaire... cibole...



dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #28 le: mars 28, 2017, 05:16:28 pm »
0
Moi je trouve ça terriblement vulgaire les sites de fausses nouvelles.

C'est pour les ploucs.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #29 le: mars 28, 2017, 05:20:57 pm »
0
Je parle effectivement de grands médias qui ne prennent pas le temps de faire le travail d'enquête minimum et citent des fausses nouvelles, font des appels aux sources citoyennes pour avoir des buzz, etc.

Dans l'exemple de Fox News qui reprend une fausse nouvelle (gens aux Colorado qui pouvait s'acheter du pot directement avec des Food Stamps), ça la tellement pogné que des politiciens républicain du Colorado ont cru fox News, se sont choquer et ont voter une loi pour rendre ça illégal (alors que ce ne l'était déjà pas et que le phénomène n'existait pas)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #30 le: mars 28, 2017, 05:22:54 pm »
0
Moi je trouve ça terriblement vulgaire les sites de fausses nouvelles.

C'est pour les ploucs.

Dit-il, tout en s'abreuvant sans discernement à Radio-Cadenas.

Une personne équilibrée devrait être capable de voir les faiblesses de chacun des médias.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #31 le: mars 28, 2017, 06:07:18 pm »
0

Dit-il, tout en s'abreuvant sans discernement à Radio-Cadenas.

C'est un site de fausses nouvelles?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #32 le: mars 28, 2017, 08:00:46 pm »
+3
Dire Radio-Cadenas au lieu de Radio-Canada....Belle façon de tuer soi-même le message que l'on tente de vouloir passer.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #33 le: mars 28, 2017, 08:29:12 pm »
0
Je me demande si c'est pas un peu un effet Kabong, mais oui l'utilisation de jeux de mots du genre en général détruit le propos complètement pour moi.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #34 le: mars 28, 2017, 08:56:10 pm »
0
L'expression vient de Pierre Falardeau si je ne me trompe pas.
Peu importe ce que Radio-Canada ferait, elle se ferait critiquer. Trop péquiste pour certain, trop fédéralistes pour d'autres, trop à gauche, trop de divertissement, trop élitiste...
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #35 le: mars 28, 2017, 10:15:57 pm »
0
Je me demande si c'est pas un peu un effet Kabong, mais oui l'utilisation de jeux de mots du genre en général détruit le propos complètement pour moi.

Pour un gars qui a du mal à écrire, il me semble que t'es pas trop tolérant avec les expressions colorées.

Mais oui, l'expression était régulièrement utilisée par Falardeau. Ça veut nécessairement dire que le message de Falardeau était nul.

Criss avez vous un balai dans le derrière.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #36 le: mars 28, 2017, 10:21:02 pm »
0
Tu penses que t'es Falardeau?

Oui, t'es aussi hot.

Moi j'utilise Radio-Pravda, c'est plus élitiste.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #37 le: mars 28, 2017, 10:26:43 pm »
0
Je savais que Falardeau l'employait régulièrement. La réalité c'est que Falardeau, comme tous les êtres humains,  disait des niaiseries parfois.
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #38 le: mars 29, 2017, 12:58:48 pm »
0
L'expression vient de Pierre Falardeau si je ne me trompe pas.
Peu importe ce que Radio-Canada ferait, elle se ferait critiquer. Trop péquiste pour certain, trop fédéralistes pour d'autres, trop à gauche, trop de divertissement, trop élitiste...

C'est quoi ton opinion sur RC ? Comme ils ont des critiques de tout le monde, RC est parfait ?

À ce que je sache, ils n'ont pas de critiques de ne pas être assez multiculturalistes.

Ils ne se font pas critiquer d'être trop conservateurs.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #39 le: mars 29, 2017, 01:00:42 pm »
0
Des fois y'a des Chinois (ah non eux autres je les aime tant qu'ils restent en Chine), des Pakistanais pis des noirs à Radio-canada. Ça me met en maudit.

-Mégalo''whitepower''marc
« Modifié: mars 29, 2017, 01:24:03 pm par cantabile »
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #40 le: mars 29, 2017, 01:16:11 pm »
0
Ouais, si je parle chinois, c'est sûrement parce que j'haïs ça voir des Chinois.

Cantabile toujours pertinent, à ce que je vois.

Je te citerais bien ce type:



Il a raison sur ton cas, sauf que la différence est que tu n'es pas le plus apte à te moquer des autres, tu lances juste des insultes comme tu décocherais des flèches dans le brouillard, en espérant que ça atteigne la cible.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #41 le: mars 29, 2017, 01:26:00 pm »
0
y'a des gens avec qui débattre est inutile/épuisant parce qu'il sont bornés, obtus, fermés, convaincus profondément de leur propre excellence, arrogants et de mauvaise foi.

Je te laisse faire tes propres déductions.
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #42 le: mars 29, 2017, 01:44:10 pm »
+1
bla-bla-bla.

- Cantabile, gars de 45 ans qui s'abaisse encore à jouer les trolls sur l'internet.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #43 le: mars 29, 2017, 01:57:24 pm »
0
Y'a un Cantabile de 45 ans ici? Le tabarnak ! 
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #44 le: mars 29, 2017, 02:12:01 pm »
0
L'expression vient de Pierre Falardeau si je ne me trompe pas.
Peu importe ce que Radio-Canada ferait, elle se ferait critiquer. Trop péquiste pour certain, trop fédéralistes pour d'autres, trop à gauche, trop de divertissement, trop élitiste...

C'est quoi ton opinion sur RC ? Comme ils ont des critiques de tout le monde, RC est parfait ?

À ce que je sache, ils n'ont pas de critiques de ne pas être assez multiculturalistes.

Ils ne se font pas critiquer d'être trop conservateurs.

RC a des critiques de partout, il y a un ombudsman pour les plaintes, c'est hyper commenté, vérifié, .

Et c'est ok, c'est normal.

Maintenant ce que je dis, c'est que peu importe ça va continuer les critiques, et ce que TOI tu n'aimes pas, plait à l'autre et que si ça changeait, c'est l'autre qui se plaindrait.

C'est tout.

Est-ce que RC est parfait? Bien sûr que non. Est-ce que c'est ok dans les circonstances? (plaire à des millions de personnes et trouver un ton et une programmation équilibrée?)  je pense que oui.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #45 le: mars 29, 2017, 02:21:33 pm »
0
Y en a qui accusent le PQ d'être trop à gauche. C'est une critique qui vient d'une fausse perception, d'une mauvaise représentation mentale du concept de gauche et de droite.

Avec Radio-Canada, certains l'accusent d'être trop souverainiste. Franchement.

Trop fédéraliste ? Il me semble qu'est évident. Ça s'appelle Radio-Canada. Ça existe pour consolider l'unité nationale. Il peut tout de même y avoir de nombreux souverainistes dans la boîte.

Trop de gauche ? Pas nécessairement. C'est subtil. Économiquement, ils sont assez balancés. J'aime beaucoup Gérald Fillion par exemple.

Trop de droite ? Certainement pas.

Trop conservateur ? Certainement pas.

Trop libéral ? Pas ouvertement, mais indirectement par une approche de type propagande d'État du programme de multiculturalisme institutionnel canadian. C'est de la propagande très grossière. Ceux qui ne l'ont pas remarqués sont aveugles.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #46 le: mars 29, 2017, 02:26:44 pm »
0

Trop libéral ? Pas ouvertement, mais indirectement par une approche de type propagande d'État du programme de multiculturalisme institutionnel canadian. C'est de la propagande très grossière. Ceux qui ne l'ont pas remarqués sont aveugles.

Vincent Graton qui pourfend le budget Laeto ce matin pendant 5 minutes sur la radio de RC, c'est quoi?  Si c'était si réellement pro libéral, ça ne passerait pas. Et il y a d'autres exemples de critiques libéral sévères.

Le problème avec les gars comme toi et que je lis sur FB c'est que vous voyez un complot. Vous vous imaginez que les patrons rencontrent les employés pour leur dire quoi écrire ou quoi dire. Vous êtes solidement dans le champ.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #47 le: mars 29, 2017, 02:34:10 pm »
0
T'es vraiment aveugle.

J'ai parlé du multiculturalisme, cette idéologie de Trudeau.

Tu me réponds que un tel a critiqué le budget des libéraux provinciaux. Ta réponse est à côté de la plaque.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #48 le: mars 29, 2017, 02:39:29 pm »
0
T'es vraiment aveugle.

J'ai parlé du multiculturalisme, cette idéologie de Trudeau.

Tu me réponds que un tel a critiqué le budget des libéraux provinciaux. Ta réponse est à côté de la plaque.

J'attends tes exemples de propagande.


Le problème avec les gars comme toi et que je lis sur FB c'est que vous voyez un complot. Vous vous imaginez que les patrons rencontrent les employés pour leur dire quoi écrire ou quoi dire. Vous êtes solidement dans le champ.



Et cette phrase tient toujours.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
« Réponse #49 le: mars 29, 2017, 02:48:29 pm »
0
On dirait que tu fais comme un employé de La Presse qui se défend de faire partie d'une organisation menée par en haut.

Les Desmarais ont un pouvoir immense, ils définissent la ligne éditoriale.

Les journalistes savent quoi écrire et quoi ne pas écrire.

C'est pareil à Radio-Canada.

Eye t'es rendu loin avec tes histoires de complots. Comme si critiquer les médias et leur ligne éditoriale équivalait à croire au complot. T'es dans le champ pas à peu près.