Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Vin  (Lu 3622 fois)

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Vin
« le: mai 22, 2015, 12:13:21 pm »
0
J'ai bu un vin qui s'appelle Le Bread and butter 2013 chardonnay de la vallée de Napa. Simone et moi, on l'a acheté dans un village du Vermont avec une église ronde qu'on n'a pas vue. La bouteille nous a coûté 12 $. Ça goûte la pisse des Dieux. C'est tellement bon que je crée un sujet sur les vins. Pour les alcooliques fonctionnels parmi nous, ça accote le Soleil mer, disponible à la SAQ, mais le Soleil mer coûte 37 $ les bons jours.

Faque c'est ça.
« Modifié: mai 24, 2015, 05:04:44 pm par fourchette »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Vin
« Réponse #1 le: mai 22, 2015, 01:17:04 pm »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Vin
« Réponse #2 le: mai 22, 2015, 01:18:47 pm »
0
Mais c'est une bonne idée un sujet de suggestions de vin. Me semble qu'on en avait un avant (forum des cowboys?) et Splatch et/ou le chum a Gina avait des suggestions intéressantes.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Vin
« Réponse #3 le: mai 22, 2015, 01:22:25 pm »
0
Le Soleil mer coûte 30$, calmez-vous jeune homme.

Fourchette a une passion fabuleuse pour les Chardonnay de la Vallée de Napa, élevés en barriques et bien beurrés. C'est beau de le voir en parler.

Le Soleil mer est un vin magnifique, BTW. Buvez-en tous.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Vin
« Réponse #4 le: mai 22, 2015, 02:06:53 pm »
0
Un vin blanc passe-partout pour les sushis ? On aime pas mal le riesling d'Alsace en général.
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Vin
« Réponse #5 le: mai 22, 2015, 02:25:44 pm »
0
Budget?

Je recommanderais bien un Chablis, mais c'est pas donné.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Vin
« Réponse #6 le: mai 22, 2015, 02:34:07 pm »
0
25$et moins nous sommes de simples fonctionnaires
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Vin
« Réponse #7 le: mai 22, 2015, 02:45:31 pm »
0
Vous avez donc un revenu au-delà de la classe moyenne. ;) Mais l'argent qu'on consacre au vin, c'est avant tout une question de priorité et de goût, alors ça va.

Pas le meilleur Chablis de l'humanité, mais le Albert Bichot est dans vos prix et disponible pas mal partout. Vous voulez un Chablis très minéral, quand même sec. Je pense que William Fèvre en fait un dans ces eaux budgétaires là.

Sinon, nous on a bu un Domaine Millet Premier Cru Vaucoupin avec des sushis la veille de notre déménagement, et c'était pas mal fabuleux. :) Si vous avez envie de vous gâter.

Aussi, dans les grands crus de Bourgogne, le Viré-Clessé avec les sushis, c'est pas mal. Je crois que Chanson Père & fils en font un sous les 25$ (et tous les vins de Chanson Père & fils sont bons, surtout le Givry, mais là c'est un rouge et ça ne marche pas avec les sushis).

Sinon, les Sauvignon blanc sont des valeurs sûres. Plus Nouvelle-Zélande que France. Pas du Kim Crawford, c'est plate. Goose Bay, peut-être?

 
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Vin
« Réponse #8 le: mai 22, 2015, 04:08:48 pm »
0
Vive les Sauternes!
Z

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Vin
« Réponse #9 le: mai 22, 2015, 04:45:12 pm »
0
Avec des sushis?  :smiley24:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Vin
« Réponse #10 le: mai 22, 2015, 07:31:17 pm »
0
Un superbe Muscadet de Sèvre et Maine :

Domaine La Haute Févrie.

Moins 20$ si mes souvenirs sont bons.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Vin
« Réponse #11 le: mai 22, 2015, 08:06:28 pm »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Vin
« Réponse #12 le: mai 22, 2015, 09:05:18 pm »
0
Merci.

J'avais pas le goût de chercher...


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Vin
« Réponse #14 le: mai 22, 2015, 09:33:07 pm »
0
On pourrait chercher le prix du sirop d'érable en France... ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Vin
« Réponse #15 le: mai 22, 2015, 09:58:36 pm »
0
Certes plus cher mais pas dans une telle proportion :-)

Et puis j'ai jamais pris une brosse au sirop d'érable...


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Vin
« Réponse #16 le: mai 23, 2015, 10:27:48 am »
0
Merci pour les suggestions, j'en prends note pour la prochaine fois. Je n'ai pas eu l'occasion de voir vos réponses avant de passer à la SAQ. Je suis allé vers une valeur sûre pour nous, un Riesling alsacien. C'était bien correct dans le gorgoton !
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Vin
« Réponse #17 le: mai 23, 2015, 12:33:22 pm »
+1
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=mVKuCbjFfIY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=mVKuCbjFfIY</a>


plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Vin
« Réponse #18 le: mai 23, 2015, 01:30:14 pm »
0
Y'a une grande proportion de la population qui associe un produit plus cher à un produit de meilleure qualité.
C'est vrai pour le vin, mais c'est aussi vrai pour les autres types d'alcool.
Et probablement pour une vaste gamme d'aliments.
Je ne serais aucunement surpris que ce soit aussi le cas pour des objets (comme penser qu'un four de 1200$ doit être meilleur qu'un autre de 900$).

Il doit probablement aussi y avoir un effet de "remords de l'acheteur" inversé.

Ça ne change pas que des personnes aiment boire du vin, de la bière ou du bourbon.

Je suppose aussi que plusieurs comprennent que la qualité (relative / subjective) n'est qu'un élément mineur dans la détermination du prix d'une bouteille de vin.
« Modifié: mai 23, 2015, 01:38:09 pm par plsavaria »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Vin
« Réponse #19 le: mai 23, 2015, 03:44:27 pm »
0
Voir si historiquement ces Français ou ces méditerranéens qui ont bu du vin tous les jours boivent des grands crues. Ils ne se cassent pas la tête avec ça.

Est-ce que Kim est un grand crue? Est-ce que fourchette en est un? Non, mais ils font l'affaire l'un pour l'autre. C'est la même chose avec le vin, le simple plaisir de la chose suffit amplement sans qu'il soit nécessaire de virer fou pour chercher la perle rare,,,

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Vin
« Réponse #20 le: mai 23, 2015, 04:20:18 pm »
0
C'est pas mal insultant ce que tu dis là !

Simone et fourchette sont deux grands crus, et ils s'améliorent en vieillissant. :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Vin
« Réponse #21 le: mai 23, 2015, 05:18:51 pm »
0
C'est évident que si j'étais un vin, je serais un Saint-Émilion ou un Côte-Rotie.

Sharl a le droit de se contenter d'être un petit chablis, y'a pas de mal à ça.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Vin
« Réponse #22 le: mai 23, 2015, 05:45:09 pm »
+1
Pour en revenir au vidéo de dalp, on le commentait hier au travail et je pense que le plus gros défaut de la démonstration est que ce n'est pas parce qu'un vin provient d'un même cépage (cabernet-sauvignon dans le vidéo) qu'on peut faire une dégustation à l'aveugle et supposer que la seule marque de distinction que les gens identifieront sera fondée sur le prix. Ce serait comme supposer que les conditions botaniques (climat, ensoleillement, terroir) n'ont aucun effet sur le goût du vin, mais que le prix en aurait un (alors que c'est évident que c'est plutôt le contraire...). Bien sûr, un Cabernet-sauvignon de la Vallée de Napa coûte plus cher qu'un Cab chilien. C'est un des choix qu'on fait en instaurant un salaire minimum pour les travailleurs. Est-ce que celui de Napa est meilleur? C'est juste une question de goût, et c'est possible que le vin en particulier soit mauvais.

Ou, et c'est probablement le cas en partie, les goûteurs dans le vidéo ne sont pas des oenophiles entraînés et ils préfèrent des vins avec des saveurs de fruits marquées (baies, confitures, etc.) typique des pays d'Amérique du sud (pensez Fuzion, le vin le plus populaire au Québec) plutôt que des vins plus austères avec des saveurs de barriques prononcées (chêne, cuir, terre, vanille, etc.) comme on le fait à Napa. L'oeuf ou la poule?

Sincèrement, des mauvais vins cher, ça existe très certainement. De très bons vins économiques aussi. Je trouve que pour les prix que l'on a à la SAQ, par contre, il y a plus de mauvais vins (assemblages, sucres ajoutés, trop de sulfites; le reste est une question de goût) dans les vins économiques (moins de 12$, disons) que dans la braquette "sweet spot" entre 16 et 25$. J'ai par contre de vrais coups de cœur sous les 15$ qui valent bien des vins à 20-25$. C'est quand même plus rare.

Les vins de prestige (plus de 50$ disons) atteignent souvent leur prix en raison de la spéculation qui se fait sur les grands crus classés. Au-delà de ce prix, je pense que c'est un gamble, et il y a de tout, du bon comme du mauvais. Mais exclusivement pour mon expérience, le nombre de bouteilbarquettess entre 25$ et 50$ qui m'ont déçue ou n'ont pas tenu leur promesse est actuellement de 0. On achète toutefois la majorité du temps des vins dans la braquette sweet spot.

tl;dr: les vins moins cher sont souvent conçus pour des palais plus novices, les vins plus cher vont chercher des saveurs plus difficiles à apprivoiser, c'est normal que des gens qui ne boivent pas du vin de manière passionnée préfèrent les premiers aux derniers.
« Modifié: mai 23, 2015, 05:47:09 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Vin
« Réponse #23 le: mai 24, 2015, 05:10:44 pm »
0
C'est sûr que, pour le prix des vins, on se fait crosser quelque part, à chaque fois qu'on paye un peu plus cher, on risque de se faire crosser en achetant trop cher. Rareté n'équivaut pas toujours à qualité, malheureusement. Mais c'est comme tout dans la vie : il faut faire des expériences, se trouver à force de se péter la gueule. Un moment donné, tu trouves ce que t'aimes, tu t'y accroches, tu cherches ce qui y ressemble, tu affines, etc. etc. Comme pour la musique et les livres. Pis, quand t'es tanné, tu repars prendre une chance.

Et puis, si tu cherches juste à te saoûler la gueule pour le moins d'argent possible, lâche le vin, c'est beaucoup trop risqué : après tout, on vit dans un monde dangereux. Au ratio, ça coûte ben moins cher une bouteille de troika à 20 $, ou une caisse de 24 en rabais, ou, pour les plus trashs, de l'alcool à friction.
« Modifié: mai 24, 2015, 05:14:15 pm par fourchette »

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Vin
« Réponse #24 le: mai 25, 2015, 07:49:05 am »
0
...ou de l'Aqua Velva (histoire authentique d'un robineux de la région du Lac Saint-Jean, quand j'étais petit...)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Vin
« Réponse #25 le: décembre 21, 2017, 11:54:18 am »
0
J'aurais voulu remonter Bois, buvons, buvez par effet de symétrie, mais il est encore dans la section Arts et n'a pas été utilisé depuis 2012 (!).

Je viens d'envoyer fourchette à la SAQ (il est en congé et tourne en rond dans la maison pendant que je travaille de ladite maison, c'est bien fétikant) avec notre liste classique de vins de party consensuels et pas trop cher pour dimanche...

Deux bouteilles de Parés baltà (cava biologique bien blood pis pas cher), un Pyrène Cuvée Marine, un Albert Bichot Chardonnay Vieilles Vignes, un Laguna de la Nava, un Espelt et un Louis Latour Bourgogne Gamay.

Ça fait un beau tour d'horizon des goûts assez "typiques" en matière de vin et on va s'en tirer à un peu plus de 100$ pour 6 bouteilles, ce qui est très correct.

Avez vous des suggestions de valeurs sûres?

Ou des suggestions de gros luxe sale comme le Givry Premier cru en Choué du Domaine Chofflet Valdenaire qu'on a bu il y a trois semaines pis que je veux juste boire ça jusqu'à la fin des temps (mais je n'en ai pas les moyens).

Si oui, je suis preneuse.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Vin
« Réponse #26 le: décembre 21, 2017, 12:26:39 pm »
0
Faudrait je retrouve le sujet de pétillants sans alcool.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa