En train de faire le ménage de mes fichiers, je suis retombé sur un début de post que j'avais entamé l'an dernier - un top des films Marvel parus à ce jour. Je l'ai fini hier soir.
Vous n’aurez jamais lu autant de spoilers de votre vie dans un seul message, alors vous êtes prévenus.
Les critères pour établir ma liste me sont bien personnels. Jean Lapierre nous parle souvent du casting, par exemple, et avec raison. Quant à moi je mets davantage l’emphase sur la fidélité du film par rapport aux comic books dont ces films s’inspirent et l’évolution des personnages. Oui on peut très bien les apprécier sans avoir lu un comic book de sa vie, mais ce n’est pas mon expérience ni celle de mes amis avec qui je discute de ces films depuis dix ans.
22) Ant-Man and the Wasp (2018)
Pas grand-chose à en dire. Je ne l’ai vu qu’une fois. Je n’ai pas de grand souvenir du film, sinon d’avoir trouvé ça pas mal moins bon que le premier. En faisant la liste, je n’ai rien trouvé à mettre en dessous, alors voilà.
21) Iron Man 3 (2013)
Le film a beau avoir rapporté autant que les deux premiers mis ensemble, pour moi la franchise s’est détériorée d’un film à l’autre. Oui, l’anxiété de Stark valait la peine d’être explorée, mais Marvel s’est un peu trop fié à l’idée de priver le personnage de ses armes pour mieux exploiter son côté Monsieur Bricole. Ça marchait très bien dans le premier, mais ils auraient aurait pu illustrer son génie autrement; ce que Joss Whedon va mieux réussir deux ans plus tard dans Age of Ultron. Et moi aussi je persiste : la twist du Mandarin, était l’une des pires déceptions du MCU. :-p
20) Thor: The Dark World (2013)
Pu capable des décors sombres et apocalyptiques des films de science-fiction. Le milieu The Dark World et la fin de Endgame, c’est en plein ça. On dirait qu’ils se disent : « On va baisser la luminosité, comme ça on va moins avoir à se forcer sur le CGI ». À ce compte-là, la bataille de l’aéroport dans Civil War était rafraîchissante. Bref, The Dark World perd pas mal de points pour ça et pour son vilain Malekith qui est l’un des moins intéressants du MCU. Y a quand même de bonnes idées durant son combat avec Thor, comme le marteau qui cherche à retrouver son maître peu importe s’il est à des années-lumière de lui. Et chapeau pour la relation entre Thor et Loki qui, après le premier Thor et le premier Avengers, n’était pas évidente à renouveler.
19) Spider-Man: Homecoming (2017)
Un film qui ne doit sa 19e position qu’aux trois précédents qui sont pires. Je ne sais pas quel team d’humoristes on a recruté pour écrire le scénario de ce film-là, mais c’est pas endurable. Et encore là, Endgame n’est pas loin derrière dans ce département. Heureusement que Homecoming n’est que neuvième au box-office, parce que s’il avait été premier, on aurait employé cette « recette » pour tous les films suivants. Le pire là-dedans c’est que Spider-Man est le personnage solo le plus intéressant de Marvel et a donc tout le potentiel de l’être aussi au cinéma, mais les scénaristes réussissent invariablement à passer à côté. Six fois en quinze ans, faut quand même le faire! Pour moi, le deuxième de Sam Raimi va rester le meilleur… et encore là, par défaut.
18) Guardians of the Galaxy Vol. 2 (2017)
Pensant l’avoir jugé un peu trop durement, c’est l’un des deux seuls films que j’ai revus avant de pondre cette liste. Mais… non. Il reste pas mal à sa place. L’intro est très drôle et dans l’ensemble, le début est bien, mais sti que c’est bavard comme film. Kurt Russell/Ego doit passer une bonne demi-heure à s’expliquer avec Quill… incluant durant le combat (!). À titre de comparaison, l’évolution de la relation entre Gamora et Nebula est nettement plus intéressante. J’ai quand même hâte de voir le troisième.
17) Ant-Man (2015)
Bon, ça commence à se placer un peu ici. Si c’était juste de moi, on n’aurait pas pris Scott Lang, mais bien Hank Pym et Janet Van Dyne dès le départ. Ceci dit, ça fonctionne quand même bien. Les origines du personnage sont le fun à voir. Son combat avec le Falcon est bien aussi. Je pense que le film souffre beaucoup du fait qu’il soit sorti en 2015, après les deux premiers Avengers. S’il était sorti après Iron-Man et The Incredible Hulk, il aurait été davantage apprécié. Ma seule véritable déception : Yellowjacket, qui pour ceux qui ne le savent pas est une autre personnalité mi-dark / mi-cool de Hank Pym et non une entité différente. Il aurait donc fallu le garder pour le second film.
16) Doctor Strange (2016)
Pas un grand fan du personnage, mais je ne vois pas trop comment il aurait pu être mieux introduit. Benedict Cumberbatch fait une excellente job et la fin est plutôt cool. Le film est donc seizième par défaut lui aussi. Quant au personnage, c’était bien de le voir dans Thor et encore plus dans Infinity War. J’ai relativement hâte au prochain.
15) Iron Man 2 (2010)
Celui-là, honnêtement, je ne savais pas trop où le mettre. C’était cool de voir apparaître Black Widow. Whiplash est un drôle de choix comme vilain. Iron-Man lui botte le cul assez rapidement au milieu du film, alors on se doute bien qu’il va récidiver sans trop de mal à la fin, surtout s’il est aidé par War Machine. Y a quand même l’intrigue secondaire du palladium qui maintient Stark en vie tout en le tuant lentement qui est intéressante… et le clin d’œil à Demon in a Bottle qui s’en suit.
14) Black Panther (2018)
Assez étrangement, Black Panther est encore mieux dans Civil War – surtout sa poursuite de Bucky – que dans son propre film. Pas qu’il soit mauvais pour autant ici, mais bon, c’est quand même un peu particulier quand on y pense. J’aime beaucoup le concept du Wakanda dans les comic et c’est assez bien rendu ici. Bravo pour ça. On aurait quand même pu faire mieux avec Klaw qui avait été superbement introduit dans Avengers: Age of Ultron. Et le personnage de Martin Freeman dans le vaisseau c’est plutôt ridicule, mais dans l’ensemble, ça se tient.
13) Captain Marvel (2019)
J’adore Miss Marvel et Brie Larson est vraiment parfaite dans le rôle. Dommage qu’on ne l’ait pas vue davantage dans Endgame, mais en même temps on comprend pourquoi. Revoir le film, il serait peut-être plus haut, mais pour l’instant ça va être ça. Seul bémol, elle est vraiment plus puissante qu’elle ne l’est dans les comic books et par conséquent, ça rend ce genre de film moins intéressant. On verra.
12) Avengers: Endgame (2019)
(grand soupir de découragement) On va se le dire, un Hulk à lunettes et un Thor à la Big Lebowski ça marche juste pas. Ok, s’il le faut, je veux bien qu’on explore ça pendant quelques minutes, un peu comme le Stark alcoolique d’Iron-Man 2, mais pendant tout le film?! Quelle déception! En même temps, je ne peux pas être plus mitigé parce qu’on nous sert exactement le scénario dont on a rêvé depuis des mois, soit un film dans lequel on revisite le passé du MCU. Un concept du genre est souvent mal exploité, mais somme toute, ici ça va. Gross-modo, la bataille finale ça va aussi et y a d’excellentes idées tout le long qui m’empêchent de mettre le film plus bas, mais chaque fois qu’on s’élève le moindrement, on nivèle par le bas avec une joke pour satisfaire les débiles mentaux : Hulk qui donne des selfies à ses admirateurs, Thor qui menace un joueur de Fortnite d’aller lui faire la peau… C’est là qu’on est rendu?! Calvaire…
11) The Incredible Hulk (2008)
On a beau passer de la position #12 à la position #11, pour moi il y a toute une marge entre les films qui précèdent et ceux qui suivent. Aussi, c’est pas que je n’aime pas Ruffalo, mais je regrette vraiment que Norton n’ait pas continué à jouer Banner. Il est chétif à souhait et on croit donc davantage à sa vulnérabilité. La poursuite dans les favelas alors qu’il doit échapper aux soldats tout en surveillant ses battements de cœur est une scène parfaite à mes yeux. Tim Roth est excellent lui aussi et dix ans plus tard, son combat contre Hulk a bien vieilli aussi. Et voir débarquer Stark à la fin était trop génial. Y a peut-être juste la fin avec Abomination qui n’est pas à la hauteur, mais ça reste un film visuellement intéressant.
10) Thor: Ragnarok (2017)
Ne serait-ce que pour voir Thor reprendre la place qui lui revient comme powerhouse des Avengers, ça valait la peine d’endurer une dizaine de jokes poches. J’ai toujours été mitigé sur les aventures de Thor se déroulant ailleurs que sur Terre. Parfois c’était magique, mais bien souvent, c’était un peu n’importe quoi. Ici, l’univers du Grandmaster est assez conséquent. Y a surtout Cate Blanchett qui fait plus que la job dans le rôle d’Hela. Enfin une vilaine à la hauteur. Tellement que les héros doivent battre en retraite à la fin. Pour une fois!
09) Captain America: The First Avenger (2011)
Des trois trilogies liées aux principaux personnages, c’est celle consacrée à Captain America qui est la meilleure et de loin. L’origine de Cap est bien présentée – très fidèle au comic book –, on a deux vilains intéressants et les personnages secondaires, de Peggy à Bucky en passant Howard Stark, sont solides. Soyons francs, y a pas grand-chose à critiquer. Et la fin, quand Cap se réveille, s’enfuit et se retrouve dans ce qui est pour lui le futur, me donne le frisson chaque fois. C’est dommage que Joe Johnston n’en ait pas réalisé d’autres, car on est vraiment une coche au-dessus ici.
08) Thor (2011)
Je suis un grand fan du Big Three – Cap, Iron-Man, Thor – avec une légère préférence pour ce dernier. J’étais vraiment content que Kenneth Branagh le réalise et que Patrick Doyle compose la trame sonore; de loin la plus mémorable du MCU en ce qui me concerne. Les acteurs principaux sont tous parfaits dans leurs rôles. Tom Hiddleston est tout simplement génial. Encore une fois l’origine est assez fidèle. Un peu plus de budget dans les décors et une bataille plus longue avec le Destroyer – qui est beaucoup plus difficile à stopper dans le comic book qu’il ne l’était dans ce film – et ça y était.
07) Iron Man (2008)
Encore là, l’adaptation est fidèle à souhait. S’il y a une chose, c’est qu’après une décennie, on commence à voir le décalage entre les effets spéciaux de ce film et de ce que va devenir Iron-Man dans Infinity War. En même temps, on peut se dire que son armure évolue au fil du temps, alors ça va. Pour moi les trois derniers films se valent et j’ai à peu près autant de plaisir à les regarder. Iron-Man l’emporte pour une seule chose : Robert Downey Jr. Un pari quelque peu risqué à l’époque, mais qui a payé au-delà de toute espérance.
06) Avengers: Infinity War (2018)
Infinity War est l’autre film que j’ai revu avant de pondre cette liste. J’avoue l’avoir davantage apprécié, mais comme je l’ai dit il y a un an : scénaristiquement parlant, il y a trop de passages obligés. À la longue, ça devient lourd et le film s’écroule un peu sous son propre poids. Heureusement ça fini par payer. Thor et Scarlet Witch torchent, personnellement pour ça je suis gâté. En somme on peut dire que le dernier tiers sauve le film… et que la fin est la meilleure de tous ces films. Ce qui n’est pas rien, on s’entend. Et que dire des dernières secondes. Voir la Scarlet Witch disparaître sous mes yeux m’a réellement coupé le souffle. Entendre des sanglots dans la salle quand ce fut au tour de Parker… ouf! Et je l’ai dit et le redis : mettre en scène cette séquence sans avoir recours à une musique larmoyante, ça prenait du guts.
05) Captain America: The Winter Soldier (2014)
Avec le premier Thor, les deux premiers Avengers, The Incredible Hulk et le premier Guardians of the Galaxy, The Winter Soldier est l’un des six films pour lesquels on sent qu’il y a un vrai réalisateur (en fait deux dans ce cas-ci) derrière la caméra; quelqu’un qui a un style, une vision d’ensemble. On s’entend que sur 22 films, c’est très peu. Fallait-il laisser ramener Bucky à la vie? S’ils ne l’avaient pas fait dans les comics books j’aurais crié au scandale, mais bon, autant j’ai passé ma vie à apprécier le fait que Cap était conditionné par cet échec majeur d’avoir laissé Bucky mourir, autant je constate que son retour débouche sur une intrigue intéressante. Je suis convaincu à 51 %.
04) Guardians of the Galaxy (2014)
Sûrement les personnages que je connaissais le moins, mais on s’attache très vite, avouons-le. Y a un petit côté The Dirty Dozen – une bande de salopards devant travailler ensemble malgré leurs différences – qui fonctionne bien. L’introduction de chacun est parfaite. C’est aussi un film avec une vision d’ensemble, un concept bien à lui incluant une trame sonore assez géniale merci. James Gunn a réussi à en faire quelque chose de juste différent de tout ce qui s’était fait jusqu’ici, sans que ce soit un problème le moment venu de marier cet univers avec le reste des Avengers.
03) Captain America: Civil War (2016)
S’il y a une chose que les fans de comic books apprécient par-dessus tout, c’est de voir les héros s’affronter les uns les autres. Parce qu’on sait qu’à la longue le héros va triompher sur le vilain. Du moins 95 % du temps à court terme (un numéro) et 99 % à moyen ou long terme (une série habituelle de trois ou quatre numéros). Quand Ant-Man affronte The Falcon, les deux font leur job et le conflit n’en est que plus intéressant. Avec Civil War, on a ça exponentiel 10. Les enjeux sont suffisamment complexes pour y croire. Et on apprécie également que le succès des films précédents aient permis que la scène de l’aéroport soit aussi longue. Un film foutrement bien fait, rien à redire.
02) The Avengers (2012)
Que dire sur The Avengers sinon qu’on l’attendait depuis si longtemps? Déjà à l’époque du premier X-Men – qui dans les circonstances était inespéré comme résultat – je me disais que j’allais voir ça un jour. Puis on a passé les années suivantes à entendre parler des problèmes de droits des personnages qui étaient répartis dans différents studios. À prier pour que les rumeurs voulant que Nicolas Cage joue le rôle Iron-Man ne se concrétisent pas. Douze ans plus tard, après trois films introduisant le Big Three on y était. Et avec Joss Whedon on ne pouvait pas être mieux servi; l’un des rares réalisateurs de la liste à savoir où placer sa caméra. Mon seul bémol, c’est que tout comme pour Avengers: Infinity War, les deux tiers du film constituent un immense passage obligé. J’adore qu’on développe les personnages et de les voir se rencontrer pour la première fois. Mais le film en souffre un peu après quelques réécoutes. Ça ne devient un vrai film sur les Avengers qu’au moment où l’équipe est réunie au centre-ville avec le fameux arc shot autour des personnages, que Iron-Man s’en remet à Cap pour accoucher d’un plan de match (« Call it Cap »), et que, par conséquent il place tout le monde sous le leadership de celui-ci. À partir de là, c’est du bonbon jusqu’à la fin.
01) Avengers: Age of Ultron (2015)
Dire qu’Avengers: Age of Ultron n’est pas un film parfait c’est avouer qu’aucun ne l’est. Ceci dit, on a tout de même affaire au seul film qui soit consacré aux Avengers tout le long. Le film commence alors qu’ils sont en pleine mission, visiblement habitués à travailler ensemble. Ça se poursuit alors que Stark et Banner « complotent » pour créer Ultron à l’insu des autres membres de l’équipe. Puis y a le party qui s’achève quand chacun tente de lever le marteau de Thor – autre idée géniale –, suivi de l’émergence d’Ultron et de la prise de bec entre Thor et Stark. On est seulement à 35 minutes du début et on a déjà plusieurs scènes qui sont supérieures à celles des 21 autres films. Des scènes que je vais toujours avoir envie de revoir. Et ça vaut pour tout le reste. Le seul fait d’introduire Scarlet Witch (un rêve d’enfance), Vision et Ultron dans le même film n’est rien de moins qu’orgasmique. Mon principal bémol est qu’Ultron aurait pu être légèrement plus coriace – encore que ça prend trois des Avengers les plus puissants à la fin pour l’esquinter –, mais le principe lui-même du virus, je veux dire ce Ultron qui revient toujours à la charge en se réincarnant chaque fois dans une entité plus forte, est bien mis en scène. Pour ce qui est de Vision, la scène où il prend vie de même que celle où il discute avec la toute dernière incarnation d’Ultron à la fin sont parmi les plus adultes/philosophiques de tous ces films; et surtout complètement à l’opposé des innombrables stupidités de Spider-Man: Homecoming ou Avengers: Endgame. Avec Avengers: Age of Ultron, on est en plein cœur de ce que sont les Avengers des comic books : la chimie entre les différents membres est bien installée, mais les dissensions ne sont jamais loin pour autant. C’est le deuxième film, mais de la manière que c’est scénarisé, ça aurait très bien pu être le 27e film ou le 412e sur eux. On y retrouve la dynamique qui prévaut depuis un demi-siècle dans les comic books et ça en fait donc le plus satisfaisant à mes yeux.