Auteur Sujet: Le contrôle des armes à feu  (Lu 210933 fois)

Le contrôle des armes à feu
« Réponse #3050 le: décembre 05, 2017, 15:56:14 pm »
0
La procédure détaillée pour avoir une arme au Japon :

https://www.washingtonpost.com/opinions/behold-the-four-month-process-of-buying-a-gun-in-japan/2017/10/05/72283fea-2375-11e7-b503-9d616bd5a305_story.html?utm_term=.5341f4b7c01f

Ça ressemble beaucoup à la procédure en place au Canada.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=q9El7gEvJWU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=q9El7gEvJWU</a>

Que le registre empêche des tueries ou pas, ce n'est pas ça la question qu'il faut se poser. Ce n'est pas le permis obligatoire ou le registre qui sauve des vies, mais l'ensemble des mesures de contrôle des armes à feu. Plus qu'il y en a, moins il y a de violence liés aux armes à feu. Ce n'est pas sorcier.

Bien que la réglementation a certainement un impact, ce n'est pas le seul facteur en jeu.

Par exemple, le Japon a un très bas taux de criminalité en général, pas juste au niveau des crimes avec armes à feu. C'est beaucoup plus difficile d'acheter une arme légalement au Brésil qu'au Canada, or le taux d'homicide par arme à feu des deux pays est sans commune mesure.

À mon avis les aspects historique, culturels et sociaux économiques ont un plus grand impact que la réglementation pour la sécurité des armes à feu. C'est incorrect de faire la corrélation «plus de réglementation sur les armes à feu = moins de violence par arme à feu.»

« Réponse #3051 le: décembre 05, 2017, 17:27:33 pm »
0
La culture est définitivement un élément à prendre en considération et tu as raison !

Cependant, tu la changes comment la culture ? En disant toujours que des restrictions ne changeront rien ? Ce n'est pas le message qui aide le plus...

Ce n'est pas incorrect de faire une corrélation, mais un lien de causalité oui. Je ne l'avais pas précisé, mais je parlais bel et bien de corrélation ici.

« Réponse #3052 le: décembre 05, 2017, 17:38:09 pm »
0
« Modifié: décembre 05, 2017, 17:43:10 pm par Atlas »

Lisa

• Jeannette officielle du forum
« Réponse #3053 le: décembre 05, 2017, 20:28:32 pm »
0
Intéressant, au Japon, en présentant le permis de possession lors de l'achat de munitions, on peut tracker l'achat et le nombre de munitions achetés. Ca pourrait possiblement être utile, non?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

« Réponse #3054 le: décembre 06, 2017, 07:20:26 am »
0
Intéressant, au Japon, en présentant le permis de possession lors de l'achat de munitions, on peut tracker l'achat et le nombre de munitions achetés. Ca pourrait possiblement être utile, non?

Utile de quelle façon ?

« Réponse #3055 le: décembre 06, 2017, 08:32:56 am »
0

Cependant, tu la changes comment la culture ? En disant toujours que des restrictions ne changeront rien ? Ce n'est pas le message qui aide le plus...

Dans le contexte canadien, la culture et les réglementations entourant les armes à feu me semble fort convenables. L'immense majorité des propriétaire d'arme à feu légales sont des gens extrêmement responsables. Les armes de poings sont fortement réglementées et il est quasi-impossible d'utiliser légalement une arme à feu pour se défendre, sauf pour les policiers qui peuvent généralement tuer des gens en toute impunité, mais ça c'est un autre débat. Aussi, environs 4 morts par armes à feu sur 5 sont des suicides. On peut présumer que ces gens se seraient donné la mort d'une autre façon s'il ne l'avait pas fait par armes à feu. C'est un problème de santé mentale, pas d'armes à feu. Pour les meurtres, je ne connais pas la proportion faite avec des armes légales, mais ça doit être infinitésimal. Réduire le nombre de meurtres par armes à feu par plus de réglementation me semble être de la pensé magique. Une personne prête à enfreindre la loi pour tuer quelqu'un est probablement prête en enfreindre les lois entourant la possession, l'entreposage et l'utilisation légal d'une arme à feu.

Dans le contexte américain, c'est une autre histoire. Leur problème de violence va au-delà des armes a feu et c'est certain qu'ils vont devoir faire quelque chose s'ils veulent un jour être au niveau d'un pays développé. Entre changer la culture, réduire les inégalités sociales, réduire l'influence du lobby des armes ou amender leur constitution, je ne sais pas ce qui est le plus simple. Personnellement, je ne vois pas les choses changer à court ou moyen terme.

Lisa

« Réponse #3056 le: décembre 06, 2017, 11:55:54 am »
0

Utile de quelle façon ?

C'est plus damnant d'avoir 40 000 balles que 2 carabines, selon moi. Après, est-ce que c'est possible de le contourner, d'acheter au noir, etc? Probablement ?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

« Réponse #3057 le: décembre 06, 2017, 12:29:22 pm »
0
Les méchants, j'entends ceux qui vont commettre un meurtre, une attaque de banque ou un attentat ne s'embarrasse pas de ces questions, je veux dire soit il fait un attentat suicide, achète son arme et ses munitions légalement et se fout d'être retracé par le biais de son achat car il y reste ou alors il achète tout le matériel au noir donc probablement inefficace.

Par ailleurs tracer les choses, les achats, les individus, les informations, les mails ou les transactions financières c'est bien beau mais on le voit bien, ça ne sert pas à grand chose si il n'y a personne pour traiter l'information.

Il est là le problème aujourd'hui notamment avec les attentats, on s'aperçoit que les types sont souvent fichés ou on des antécédents mais que voulez-vous y faire, vous allez avoir des centaines  de types sur armés mais seul 2 vont commettre un crime. On va pas mettre un flic derrière chaque type qui aurait plus de 100 cartouches chez lui.

Aujourd'hui c'est pas l'information qui manque mais ce sue l'on en fait, comment on la traite, comment on la recoupe et on la trie.

« Réponse #3058 le: décembre 06, 2017, 14:12:51 pm »
0
C'est plus damnant d'avoir 40 000 balles que 2 carabines, selon moi. Après, est-ce que c'est possible de le contourner, d'acheter au noir, etc? Probablement ?

C'est possible de recharger des munitions avec un kit du genre : https://www.cabelas.ca/product/66473/rcbs-rock-chucker-supreme-deluxe-reloading-kit

Aussi, même si quelqu'un a 40 000 balles, ça change quoi par rapport en avoir 400 ? Un méchant dans une fusillade va généralement être capable au mieux (au plutôt au pire) de tirer quelques dizaines de balles avant d'être neutralisé.

40 000 balles disons de calibre 5.56mm ça pèse près de 2.5 tonnes métriques. C'est pas comme si quelqu'un était capable de se promener avec ça sur son dos.

Aussi, si tu veux avoir un inventaire précis du nombres de munitions que quelqu'un a en stock, il te faut aussi une façon d'avoir les données sur le nombre de balles tirées par cette personne. Ça devient très lourd comme système pour obtenir une information n'ayant pas vraiment de pertinence.

Lisa

« Réponse #3059 le: décembre 06, 2017, 14:26:57 pm »
0
C'est vrai. C'est juste ma perception qu'avec les armes automatique ou semi-automatique modifiées, dans les tueries il y a possibilité de faire beaucoup plus de dégât que mettons avec une arme d'épaule qui doit se recharger.