Messages récents

Pages: 1 ... 8 9 [10]
91
Général / Esperanto
« Dernier message par megalomarc le août 10, 2018, 11:49:43 am »
Oui mais c'est quoi l'avantage de parler cette langue ? Ce que je veux dire c'est, pourquoi faire des efforts à parler une langue à peine parlée plutôt qu'une langue vivante ? Pourquoi plutôt ne pas apprendre le chinois, l'innu, abénaquis, micmac ? L'espéranto ne s'imposera jamais nulle part, et seulement dans de petits groupes disséminés à différents endroits de la planète, et en fait surtout en Occident. Donc pourquoi pas plutôt, tant qu'à avoir du temps pour apprendre quelque chose, apprendre une langue amérindienne et leur apporter notre appui culturel ?
92
98-99% des scientifiques du climat sont d'accord pour dire que les changements climatiques actuels sont causés par l'homme.

Réaction de mégalomarc : ah ben là attendez, on va voir ce qui va se passer, il est trop tôt pour se prononcer, ça peut changer, pattati pattata....
93
Général / Esperanto
« Dernier message par MadChuck le août 10, 2018, 11:45:50 am »
De mémoire oui c'était en réaction a la première guerre mondial dans un ensemble d'effort de il faut se parler pour faire sur que ce soit la dernière des guerres, ligues des nations, langue globale commune, etc....

Un gros obstacle est j'imagine que c'est que facile a apprendre pour ceux qui parle une langue des puissances européenne de l'époques et non pas le Chinois/Japonais/etc... et ceux-ci peuvent pas mal toute ce parler en anglais déjà.
94
Eh calvince, t'es pas le genre de personne qui va faire avancer une société toi.

Dis le gars qui s'apprête à voter PLQ.
95
Le scepticisme est une bonne chose pourvu que ce soit un scepticisme constructif, basé sur des faits et une étude critique et pas (comme il me semble tu le fais un peu) une façon de fuir une question ou de l'évincer quand ses conclusions te déplaisent.

Les conclusions ne me déplaisent pas, ou ne me plaisent pas. Je fais simplement garder mon indépendance d'esprit par rapport à tout ce débat. Je pose les frontières hors desquelles je ne me mouillerai pas.

Ce qui me déplait, en général, c'est plutôt l'unanimité. Je n'aime pas trop l'hystérie non plus. Je préfère conserver un angle critique, plutôt que de suivre le troupeau.

Eh calvince, t'es pas le genre de personne qui va faire avancer une société toi.
96
Général / Esperanto
« Dernier message par Wotan le août 10, 2018, 11:39:12 am »
Le concept est intéressant, mais n'a jamais vraiment levé il me semble... contrairement à l'anglais qui est parlé dans à peu près tous les pays du monde !

Je suis sûr que tu peux trouver bien des coins dans le monde où tu auras du mal à trouver quelqu'un parlant un anglais potable. Et puis le but de l'Esperanto est de créer un médium neutre de communication - d'ailleurs, il avait été question d'en faire la langue officielle de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU), mais la France s'y est fermement opposé à l'époque. Ce qui montre bien que le choix d'une langue est éminement politique.
97
En fait ta décision de te positionner ou non sur le sujet est déraisonnable parce qu'elle attend un changement de l'attitude des scientifiques pour te prononcer. Tant que la position de la communauté scientifique valide le réchauffement climatique tu suspends ton jugement, je serai prêt à parier que si celle-ci se retournait là tu y verrais justification pour te positionner.

Ils nous prédisent l'apocalypse. Je veux simplement attendre de voir encore plusieurs années si la tendance se confirme, ou si elle s'infirme, si la hausse est moins haute que prévue, ou plus haute que prévue. Ces prédictions sont l'équivalent des prédictions de croissance faites par les banques. C'est toujours sujet à réévaluation, et encore plus quand il s'agit d'une prédiction sur une longue période.

Quand à tes suppositions que je serais de mauvaise foi, il me semble que t'es assez raisonnable comme débatteur pour ne pas avoir à me prêter ce genre d'intentions.
98
Général / Esperanto
« Dernier message par Wotan le août 10, 2018, 11:34:58 am »
Il y a des anciens du forum qui le sont. Cerf Joyeux du Nord (Cerf Joyeux du N ensuite) a l'esperanto comme langue maternelle!

Wow, ça c'est original !

Simon le père a aussi fait quelques voyage en couchsurfant chez des esperantistes!

Ah oui j'ai entendu parler du Pasporta Servo. Je trouverais ça vraiment cool de faire une tournée de l'Asie, mettons, et de me débrouiller en Esperanto dans chacun des pays visités (vu que je ne vais pas me mettre à apprendre 10 langues asiatiques différentes).

Faudrait bien que je ré-ouvre duolingo. De mon souvenir, l'esperanto est pas si pire à apprendre quand tu as une base espagnol-italien-francais-allemand.

En effet, l'apprentissage fut assez facile avec mes bases en allemand, italien et russe. Par contre, je n'ai aucune pratique pour l'instant, c'est ce qu'il faudrait que je travaille...
99
Tu te mèles lamentablement dans tes explications mégalo.  Ce ne sont pqs des Nostradamus. Ils ne lisent pas dans les boules de cristal. Ils prédisent ce qui risque d'advenir en l'état des connaissances à un temps T si on ne fait rien et toi tu nous dit qu'on aura peut être de quoi capter le CO2 dans les années à venir.

Oui

Mais pour cela il faut construire la machine en prenant acte d'un problème ecologique sur lequel tu te refuses dogmatiquement de trancher. C'est le serpent qui se mort la queue.

Le climatologue ne fait pas de prédiction dans le but d'impressionner ses petits compains. Pas plus que le médecin qui te predira un cancer du poumon si tu continues de fumer mais bien pour changer de comportement.

Tu feras quoi avec ton cancer du poumon ? A oui il avait raison le toubib ? Il sera troo tard.

Pour moi les bonnes questions sont les suivantes :

- réflexion sur le concept de croissance économique. C'est quoi la croissance ça veut dire quoi et ça implique quoi ? Comment on peut faire progresser la société et son épanouissement.

- Quelle est lanpmace du nucléaire dans la question CO2 ?

- Comment réduire ses émissions ?

- Quen budget est-on prêt à mettre ?

- Décisions simples ? Plus complexes ?

- Apprendre à gérer l'inévitable de ce changement climatique aussi. Protections, digues etc... tu crois que la Hollande va attendre d'être sous l'eau ?

Etc....

Après si il y a de bons arguments pour minimiser l'impact de l'activité humaine je suis preneur, il y en a aussi sûrement mais ça ne chabgera pas qu'il faudra faire quelque chose.

Il y a ceux qui pensent qu'on ne peut rien faire et qu'il faut simplement se préparer. Une part de moi pense qu'il y a aussi une part de fatalité dans le phénomène mais pas que.

100
Général / Perte de poids / se mettre en forme / être en santé
« Dernier message par Wotan le août 10, 2018, 11:28:02 am »
Wow!
C'est vrai que c'est plate de simplicité souvent, la santé, le poids, le bien être etc. Mange mieux, bouge plus... Moyens simples et économiques, mais difficile parce que ça requiert un vrai effort.

Je ne pense pas être en mesure de ressortir de si tôt pour faire du jogging/course, mais je me répète que le jour que je vais enfin faire mes nuits, je vais me lever un peu plut tôt ou me coucher un peu plus tard pour faire des petits workouts intensifs.

Pas tant pour perdre du poids, j'accepte mon corps post-grossesses et je ne veux pas me faire d'idée que ma shape d'avant est encore accessible. Plus pour les bienfaits sur la santé et l'humeur. Souhaiter que ça me donne de l'énergie pour le reste de la journée.
Mais ouin. Dormir avant.

Oui, pas facile de prendre du temps pour soi avec des jeunes enfants. Mais courage, ça finit par s'arranger  :smiley1:.
Pages: 1 ... 8 9 [10]