Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Actualité et Société / Pensionnats pour Amérindiens
« Dernier message par Lisa le août 12, 2018, 20:54:24 pm »
Sources?
22
Général / Esperanto
« Dernier message par megalomarc le août 12, 2018, 20:24:16 pm »
Tu ne disais pas avoir des racines autochtones Wotan ? C'est quoi ta langue ancestrale ?

Avoir du temps pour apprendre une langue pour des raisons un peu frivoles, je ne sais pas trop ce que je choisirais. J'aimerais bien le sanskrit, ou le tibétain.
23
Actualité et Société / Pensionnats pour Amérindiens
« Dernier message par megalomarc le août 12, 2018, 19:52:04 pm »
Que savez-vous de cette histoire ?

Je croyais, comme un peu tout le monde, que les Québécois étaient aussi coupables que les Canadiens-anglais dans ce qui est arrivé aux Premières Nations du Canada avec les pensionnats.

Or, je viens d'apprendre aujourd'hui que les pensionnats pour autochtones québécois respectaient les langues des Premières Nations. Les enseignants québécois de ces institutions apprenaient les langues amérindiennes et transmettaient leur savoir dans cette langue, en espérant qu'au retour, les petits Indiens puissent transmettre leur savoir - et notamment la religion - à leur famille, dans la seule langue qu'ils comprenaient.

Voilà bien autre clou sur lequel les gauchistes bien pensants tapent, pensant que les abominations qui se sont produites au Canada, et aux États-Unis, s'appliquent de la même façon ici. En bref, ils s'approprient culturellement ce qui s'est passé aux États-Unis pour appliquer la même grille d'analyse au Québec, sans l'adapter. On dirait qu'ils font comme si le Québec n'existait pas, ou que nous nous étions déjà fait assimiler, et que notre réaction ne pouvait pas avoir été différente de nos voisins.
24
Les questions sont : est-ce qu'il y a un réchauffement de la planète causé par des changements climatiques ?

La réponse est indéniable : OUI.

Après, la question est : est-ce que l'humain est responsable ?

Encore là, la réponse [...] est : OUI.

Ce ne sont pas exactement les questions que je me pose.

1. Comment ça va se déployer dans le futur ? En accord avec la tendance, en discordance avec la tendance ?

Je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire par "en accord ou en discordance avec la tendance".

Les scénarios pour la température moyenne dans l'avenir sont exposés dans ce graphique:



Citer
2. Y a t-il d'autres facteurs que l'homme qui pourraient venir rabaisser la température terrestre dans le futur ?

Oui éventuellement, si tu parles d'un futur éloigné de l'ordre de 30 000 ans environs. Et encore, il est possible que ces facteurs naturels soient court-circuités par l'augmentation de l'effet de serre.

Par exemple, d'ici 30 000 ans, les cycles de Milankovich (des phénomènes astronomiques qui contrôlent les glaciations et déglaciations depuis le début du quaternaire) pourraient enclencher une nouvelle glaciation, mais pour advenir, les glaciations ont aussi besoin de neige déjà présentes pour refléter l'énergie solaire (la couleur blanche reflète la lumière, alors que les couleurs sombres la captent - c'est ce qui fait que s'habiller en blanc l'été c'est plus frais que s'habiller en noir - même chose pour les planètes). Bref, si on perd les glaciers polaires, il se pourrait que les prochaines glaciations n'aient jamais lieu, ou en tout cas, peut-être pas avant le temps que prendra la nature à recapter le CO2 émis (environs 40 millions d'années la dernière fois).

Dans tous les cas, ces phénomènes agissent sur des échelles de temps qui n'ont rien à voir avec l'échelle des civilisations, contrairement au réchauffement actuel qui se déroule à une vitesse fulgurante.

Citer
3. Est-ce que l'homme a la capacité de résoudre le problème ? Est-ce qu'il deviendra capable de le résoudre à l'avenir ?
Personne ne reverra le climat de la Terre que nous avons connu durant notre enfance. Il est irrémédiablement changé pour au moins plusieurs centaines d'années. Par contre, il n'est jamais trop tard pour éviter encore pire. Le graphique posté plus haut nous montre qu'il nous reste une très grande marge de manoeuvre.

Citer
À ces questions, l'incertitude surgit. D'où mon attentisme.

Les statistiques nous permettent d'être certain de notre degré d'incertitude. L'incertitude en science n'est pas synonyme d'indécision, c'est une marge bien délimitée et/ou un pourcentage déterminé de probabilités.

L'attentisme n'est pas de rigueur.

Citer
4. Est-ce que les gouvernements y peuvent quelque chose ? Devraient-ils faire quelque chose ?

Ils y peuvent quelque chose, et ils devraient faire quelque chose. C'est leur rôle de s'occuper du bien commun et des intérêts à long terme de leur population.

Citer
5. Devrait-on paniquer ?

Si on pouvait agir de manière suffisamment prudente et diligente sans avoir à paniquer, je dirais que non. Personnellement, je n'aurais pas besoin de paniquer pour faire tout ce qui est possible. Mais je pense qu'une certaine dose de panique risque d'être nécessaire pour mobiliser les sociétés. Cramer une planète - la nôtre, et la seule qu'on connaît qui abrite la vie - est objectivement pas mal plus freakant que tout autre situation (l'avancée des nazis en 39 par exemple, ou l'avancée de l'islamisme aujourd'hui).

Citer
6. Devrait-on chercher des solutions ?
Oui, en chercher, en trouver, et en appliquer.

Citer
7. Devrait-on garder notre sang froid ? ( :smiley2:)

Oui.

Citer
Je pense que les gouvernements, étant donné l'état actuel de la corruption dans le monde, feront bien peu pour ce qui risquerait peut-être de nous affecter dans 100 ans. S'ils le font, c'est parce qu'il y aura un autre intérêt capitaliste rattaché à la cause. Je ne serais pas un chaud partisan à enrichir des institutions financières déjà ultra riches sur la base d'une prédiction qui ne se réalisera peut-être pas.

C'est le contraire. Les défis qui s'imposent mettront à mal les investissements et l'accumulation de richesses. Une grande partie des multimilliardaires sont déjà en train de s'organiser des îles de luxe fortifiées et semi-autarciques, en prévision de quelque chose. L'effondrement des sociétés ne s'est jamais bien déroulée pour les élites. La pression populaire pourrait éventuellement faire basculer bien des choses, au fur et à mesure que les effets de la destruction de l'environnement vont s'accélérer et qu'il deviendra impossible de les nier. New York vient de perdre en première instance contre les pétrolières pour les dommages et intérêts dus aux CC, mais il y aura un appel, et d'autres procès.

Citer
Je choisis de ne pas m'en faire et j'observe la situation évoluer, en espérant que les scientifiques aient tort dans leurs prédictions.

Comme c'est une situation sur laquelle je n'ai pas de contrôle, je préfère rester zen plutôt que de paniquer. Je constate que ce n'est pas le cas de tous, étant les réactions à fleur de peau qui se sont produites ici.

Moi aussi je reste zen. J'observe la situation sur l'environnement depuis l'âge de 12 ans, et je peux t'assurer que les scientifiques ne se "trompent" pas. Et ce ne sont pas des prédictions (style nostradamus), mais des prévisions. On connaît très bien les phénomènes en cours, on est loin des balbutiement, c'est béton.

Nous avons aussi un pouvoir d'action. Nous pouvons faire partie de la solution.
25
Actualité et Société / L'Arabie saoudite largue tous ses actifs canadiens
« Dernier message par Le Jam le août 12, 2018, 10:37:35 am »
Il fait beau, allez donc jouer dehors. Vous savez très bien que votre conversation ne mène nul part.

Tu n'as pas tors mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir de conversations apaisés sur le sujet.

PS : On vit à l'époque de l'Internet mobile. Dehors dedans n'a plus de sens.
26
Actualité et Société / L'Arabie saoudite largue tous ses actifs canadiens
« Dernier message par Le Jam le août 12, 2018, 10:36:07 am »
Selonbles sources que j'ai pu trouvé Marie avait 16 ans et non 9 ans quand elle a eu Jésus ce qui fait une enorme différence mais surtout selon les chrétiens elle etait vierge.

Ce qui est criminel est le fait de vioer une enfant pas d'avoir un enfant par l'action du saint esprit. Alors.certe on est pas obligé de croire en cette immaculée conception mais les chrétiens eux y croient. Leur croyance de fait ne pousse donc pas à promouvoir la pédophilie.
27
Actualité et Société / L'Arabie saoudite largue tous ses actifs canadiens
« Dernier message par Snookey le août 12, 2018, 10:33:58 am »
Il fait beau, allez donc jouer dehors. Vous savez très bien que votre conversation ne mène nul part.
28
Actualité et Société / L'Arabie saoudite largue tous ses actifs canadiens
« Dernier message par Le Jam le août 12, 2018, 10:29:19 am »
Atlas il faut faire la différence entre la loi et la pratique.

C'est la loi islamique qui me gêne. Le fait que dans l'histoire les chrétiens aient commis des horreurs c'est un fait mais la chrétienté a pu s'en défaire assez facilement car tous ces actes n'étaient pas dans la loi. Il s'agissait de pratiques traditionnelles ou non mais non inscrites dans le dogme, alors que dans l'islam le dogme la loi est un problème.

C'est pour celà que le monde chrétien a sû évoluer avec le monde moderne alors que l'islam reste bloqué pqr ses archaïsmes qu'il traîne comme un boulet.

L'islam est un recueil de règles plus ou moins absurdes et archaïques qu'il est très difficile d'accorder avec le monde moderne et ses découvertes. C'est d'autant plus difficile que le coran vient de dieu lui même, il est dokc plus difficilement interpretable. Jésus a réformer le judaïsme en y inscrivant dans les évangiles une instruction morale et spirituelle pacifique et universelle qui s'accorde à merveille avec le monde moderne contrairement à l'ancien testament et au Coran.

Même si les musulmans sont de bonnes personnes leur Coran moyenageux les replonge sans cesse dans la violence et l'asservissement psychologique.

29
Actualité et Société / L'Arabie saoudite largue tous ses actifs canadiens
« Dernier message par Atlas le août 12, 2018, 10:13:47 am »
On peut avoir plusieurs femmes qu'il est parfaitement autorisé de battre.

Même s'il était permis d'avoir plusieurs femmes au début de l'Islam et même pendant la colonisation française et occidentale, rares étaient les musulmans qui épousaient une deuxième femme. 
D'ailleurs, aujourd'hui, la polygamie est permise dans la religion chrétienne comme chez les mormons et même  beaucoup de prêtres pratiquent la polygamie clandestine. Sans oublier vos prêtres pédophiles qui sévissent partout dans les pays du Tiers Monde avec la complicité du Vatican.
"Autoriser de battre",c'est toi qui le dit.  Des femmes battues existent, aujourd'hui partout dans le monde.

Citer
L’empereur romain Valentinien 1er, qui a régné au quatrième siècle, autorisait les chrétiens à épouser deux femmes.  Au huitième siècle, Charlemagne, qui régnait à la fois sur l’Église et l’État, pratiquait lui-même la polygamie, ayant six épouses (ou neuf selon certains).[9]   Selon Joseph Ginat, auteur de l’ouvrage Polygamous Families in Contemporary Society (Les familles polygames dans la société contemporaine), l’Église catholique a désapprouvé la pratique, tout en la permettant, à l’occasion, pour des hommes politiques.

Citer
Le prophète est un pédophile qui a epousé Aicha quand elle n'avait que 6 ans et l'a violé à 9 ans. Il faut couper la main des voleurs et les convertir par la force, je Jihad valide les actes terroristes...

Au 7ème siècle, du temps du prophète tes ancêtres, qui vivaient dans des grottes, mariaient des filles au même âge que les musulmanes. Les prêtres pédophiles abusent des filles et de garçons plus jeunes  que 6 ans.

Citer
La National Geographic Society, dans un volume publié en 1967 et intitulé Everyday Life in Bible Times (La vie quotidienne aux temps de la Bible), affirme que Marie, la Mère de Jésus, n'avait sans doute pas plus de quatorze ans quand elle enfanta Jésus (p. 332). Historiquement, elle aurait été âgée de dix à douze ans environ. La Bible et toutes les sociétés respectant le Seigneur ont fermement et indéniablement établi que la puberté était l'âge matrimonial légal pour les femmes. Il existe à cet effet nombre d’écrits historiques, tous respectés et bien documentés.
Aïcha a eu son enfant au même âge que Marie.  Donc, pas de leçons à donner.

Couper la main du voleur ,j en ai jamais assisté à un cas semblable.
Convertir par la force, était une pratique très courante dans le christianisme.  Pire encore,, ici au Québec, et ailleurs, les enfants amérindiens étaient enlevés à leurs parents par l'Église pour les convertir à la religion de "de paix et d'amour".
Quand les terroristes chrétiens ont terrorisé presque la planète entière, l'Église les supportait.




30
Actualité et Société / L'Arabie saoudite largue tous ses actifs canadiens
« Dernier message par Le Jam le août 12, 2018, 07:56:10 am »
Onfray : "Le christianisme s'est instauré par la violence"
http://www.lepoint.fr/culture/onfray-le-christianisme-s-est-instaure-par-la-violence-19-01-2017-2098299_3.php

Violence dans le Christianisme
http://atheisme.free.fr/Contributions/Violence_christianisme.htm

On peut faire le procès du christianisme, je pourrais tenter de le défendre mais étant parti pris, je serai forcément et à juste titre même si mes arguments étaient bons entaché de subjectivité.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est quoi il est recevable de défendre une religion par rapport à une autre. L'argument l'islam est pas pire voir meilleur qu'une autre religion ne justifie pas la légitimité morale de celle-ci.

Je veux dire même si l'islam était globalement meilleur que le catholicisme (ce que je ne pense pas) ça n'en fait pas pour autant une bonne chose. Ce n'est pas parce que la grippe est moins pire que la peste que je vais adorer le dieu grippe.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10