Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Actualité et Société / Avez-vous signé le pacte?
« Dernier message par sixelot le novembre 16, 2018, 17:16:43 pm »
Exact.
Je suis dans la même lignée que Tam. Est-ce que les signataires vont agir concrètement? Pas tous, évidemment. Mais je suis de celles qui pensent que c'est bien d'au moins continuer de mettre la question environnementale au coeur des discussions, faire prendre conscience aux gens de leurs gestes, etc.

C'est imparfait comme initiative parce qu'il peut rien avoir de parfait de toute façon. C'est risible que Guy Laliberté viennent nous dire de changer nos habitudes de vie. Mais Hubert Reeves, Steven Guilbault et Laure Waridel le font depuis plus d'une décennie et puis...ouais on voit l'effet que ça a eu.



En même temps plus la personne pollue plus elle pourra diminuer sa pollution.  Sur plusieurs points, j'aurais plus facilement diminuer ma pollution il y a 15 ans que maintenant.   Quelqu'un qui ne prend pas l'avion pourra difficilement remplir l'objectif de diminuer ses trajets en avion.

de la manière dont tu parles, tu la déjà diminuer ta pollution, c'est pas important a partir de quel date.
Oui, mais ce n'est pas uniquement parce que je l'ai voulue.  Et si je partais en avion dans les caraibes dans le deux prochaines années, j'augmenterais mes heures aériennes par rapport à ce que j'ai fais dans les 5 dernières années mais pas par rapport à ma vie (j'ai fait  le calcul).

Pour ce qui est du rachat d'émission c'est une pratique moyenne, à moins de considérer cela comme une taxe volontaire que tu ne veux pas payer et qu'à long terme tu diminue ton millage aérien pour ne pas les payer.
22
Voyage / Vos villes préférées
« Dernier message par Gustavus le novembre 16, 2018, 17:14:24 pm »
Le Saguenay (Chicoutimi, La Baie...) C'est magnifique. Des paysages, des rues vallonneuses, des hivers féroces aux rythmes desquels il faut vivre, des gens qui se connaissent tous un peu, une protection du marché local, un accès à la nature et un esprit de village dans une ville... J'aime beaucoup aussi. Si je quitte la ville un jour, ne me citez pas là-dessus, mais ça serait sûrement pour aller dans un coin de même.

C'est exactement ce que j'ai fais. Après avoir essayé Rimouski, j'ai mont mon camp à Chicout :- )
23
Actualité et Société / Avez-vous signé le pacte?
« Dernier message par Gustavus le novembre 16, 2018, 17:05:38 pm »
Le point c'est que l'avion devienne de plus en plus cher et de moins en moins intéressant, et qu'au final, des moyens comme le train ou le voilier redeviennent plus intéressant que l'avion.

Les compensations-carbone sont encore trop faibles (ça suppose que les arbres plantés continuent à pousser encore 100 ans, ce qui est de la pure spéculation, et qu'au bout de 100 ans, ça ait compensé cette part du petit voyage mais pour rendre ça plus solide, on pourrait planter plus d'arbres pour que ça compense en moins de 15 ans, ça coûterait beaucoup plus cher). Mais c'est une voie à explorer et développer. Ça fait partie d'une trousse de transition pas trop liberticide et anti-capitaliste, donc, qui a le plus de chance de passer.

MadChuck: Je suis d'accord avec tes chiffres, mais il faut faire attention. Il y a des aberrations d'un côté, mais un effet pervers de l'autre côté, avec ces chiffres. Calculer seulement le coût par poids et par km parcouru, forcément ça met en valeur un modèle qui augmente énormément le poids transporté et les km parcourus. Ça encourage donc la surproduction et le gaspillage. Le commerce international qui n'est pas trop freiné par des taxes-carbones ou des tarifs douaniers aura tout intérêt à augmenter son volume pour faire des économies d'échelles et contrôler les prix, quitte à favoriser le gaspillage, et les chiffres que tu donnes encouragent ce phénomène, même si c'est désastreux pour la planète.

Il faut donc trouver un juste milieu.

 
24
Actualité et Société / Avez-vous signé le pacte?
« Dernier message par Jay. le novembre 16, 2018, 16:40:41 pm »
C'est sûr que plus tu pars de loin plus tu pourras faire des changements notables. Un peu comme quand une personne qui a beaucoup de poids à perdre en perd pas mal au début et plafonne un moment donné.

Je trouve juste que ça envoie un drôle de message comme justification... Elle peut partir se chauffer la couenne mais c'est correct parce qu'elle a les moyens de racheter les GES? La petite famille qui va à Cuba, mais qui n'ont pas les moyens d'enligner l'argent de plus pour racheter les GES sont moins légitimes? EUX devraient s'empêcher d'y aller?

Je trouve que ça envoie comme message qu'on doit changer nos habitudes de vie, mais que si on en a les moyens, on a juste à continuer comme on a toujours fait et payer plus pour acheter sa conscience.

Tant mieux si elle a racheté ses émissions, c'est mieux que rien, mais ça m'a tiqué d'entendre ça comme justification.
25
Actualité et Société / Avez-vous signé le pacte?
« Dernier message par MadChuck le novembre 16, 2018, 16:32:04 pm »
Exact.
Je suis dans la même lignée que Tam. Est-ce que les signataires vont agir concrètement? Pas tous, évidemment. Mais je suis de celles qui pensent que c'est bien d'au moins continuer de mettre la question environnementale au coeur des discussions, faire prendre conscience aux gens de leurs gestes, etc.

C'est imparfait comme initiative parce qu'il peut rien avoir de parfait de toute façon. C'est risible que Guy Laliberté viennent nous dire de changer nos habitudes de vie. Mais Hubert Reeves, Steven Guilbault et Laure Waridel le font depuis plus d'une décennie et puis...ouais on voit l'effet que ça a eu.



En même temps plus la personne pollue plus elle pourra diminuer sa pollution.  Sur plusieurs points, j'aurais plus facilement diminuer ma pollution il y a 15 ans que maintenant.   Quelqu'un qui ne prend pas l'avion pourra difficilement remplir l'objectif de diminuer ses trajets en avion.

de la manière dont tu parles, tu la déjà diminuer ta pollution, c'est pas important a partir de quel date.
26
Actualité et Société / Avez-vous signé le pacte?
« Dernier message par sixelot le novembre 16, 2018, 16:22:59 pm »
Exact.
Je suis dans la même lignée que Tam. Est-ce que les signataires vont agir concrètement? Pas tous, évidemment. Mais je suis de celles qui pensent que c'est bien d'au moins continuer de mettre la question environnementale au coeur des discussions, faire prendre conscience aux gens de leurs gestes, etc.

C'est imparfait comme initiative parce qu'il peut rien avoir de parfait de toute façon. C'est risible que Guy Laliberté viennent nous dire de changer nos habitudes de vie. Mais Hubert Reeves, Steven Guilbault et Laure Waridel le font depuis plus d'une décennie et puis...ouais on voit l'effet que ça a eu.



En même temps plus la personne pollue plus elle pourra diminuer sa pollution.  Sur plusieurs points, j'aurais plus facilement diminuer ma pollution il y a 15 ans que maintenant.   Quelqu'un qui ne prend pas l'avion pourra difficilement remplir l'objectif de diminuer ses trajets en avion.
27
Actualité et Société / Avez-vous signé le pacte?
« Dernier message par MadChuck le novembre 16, 2018, 16:12:17 pm »
c'est très difficile de mettre des freins au transport international

Le bateau est tellement efficace que le transport international est souvent pas tellement pire (même mieux) que le intra-national, la partie voyage international et pas une grande portion des émissions mondials de transport de marchandise (le total mondial du shipping par bâteau est environ 2.2% des émissions de gaz a effet de serre présentement, une très petite partie des émissions total du au transport en général, camion, avion et voiture sont presque toute les émissions en transport)

Émission par Tonne de marchandise km parcourue:
http://www.ics-shipping.org/images/default-source/Shipping-Facts/co2-graph-14.jpg?sfvrsn=0

Si tu émais 25 fois moins par km en bateau gigantesque qu'en petit camion et est dans une situation ou le port a port est possible même les plus grande route du monde de 22,000 km comme (singapour-montreal), c'est moins pire que 900km de camion et pas tellement différent que 500 km de camion.

Diminuer les émissions de transport est le but, International ou pas je ne sais pas a quel point ce sera important, il faut du moins prendre en compte que le produit peut-être fait dans un endroit où c'est plus efficace a l'endroit de fabrication qu'à l'endroit de réception, arrêter de faire faire l'aluminium au Québec pour limiter le transport, l'électronique en Chine proche de leur gigantesque centrale hydrolique ou le café au Costa Rica pourrait être pire écologiquement parlant.

I.E. local c'est bon si on veut dire par la arrêter de consommer du café parce que ça vient de loin et non pas commencer a essayer d'en faire pousser plus proche, ne pas essayer de consommer des fruits plus dure a faire pousser ici qu'en Californie si le transport est moins pire que les serres ici, il ne faut pas tomber dans les erreurs du produisons localement même si ça ne fait aucun sens de l'Argentine et ailleurs.
28
Voyage / Vos villes préférées
« Dernier message par Cinéphile le novembre 16, 2018, 15:57:13 pm »
29
Voyage / Vos villes préférées
« Dernier message par Cinéphile le novembre 16, 2018, 15:55:46 pm »
Quelles sont vos villes préférées et pourquoi.

30
Actualité et Société / Avez-vous signé le pacte?
« Dernier message par Jay. le novembre 16, 2018, 15:22:46 pm »
Comme Pénélope McQuade qui s'est défendue à la radio sur la signature du pacte et son voyage quasi-simultanée quelque part où il fait chaud: "oui mais j'ai racheté tous les GES émis par ce voyage pour mon chum et moi".

Pour moi c'est franchement so-so comme argumentaire. Et ça appuie, oui, ceux qui disent que les démarches vers une transition ne sont pas pour toutes les bourses... Comme Mathieu Charlebois a dit dans l'Actualité "Vous seriez surpris de voir à quel point c’est facile de ne pas prendre l’avion et de consommer peu quand on n’a pas une cenne.
Je m’engage donc à passer mes vacances des Fêtes au Québec plutôt qu’à Cuba pour la 37e année consécutive. Y a pas de quoi, la planète, ça me fait plaisir."
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10