Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La révolution AI  (Lu 2085 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #50 le: décembre 05, 2023, 08:32:34 pm »
0
Ceux qui piochent versus ceux qui mangent ce qui est récolté par les robots sera peut-être plus la division.

https://news.cgtn.com/news/2023-12-03/China-builds-world-s-first-20-story-robotic-vertical-farm-1peWFcQjvxu/index.html
https://interestingengineering.com/innovation/china-unveils-vertical-farm-ai

Ils semblent pouvoir avoir des rendements énergétiques pas pire en optimisant les fréquences de lumières pour optimiser ce que les feuilles de chaque type de plante et a quel moment sont rendu de leur vie-cycle de "sommeil":

"We can combine different amounts of red, blue, yellow, near-ultraviolet and near-infrared lights during different stages of the plant's lifecycle," Wang Sen, a researcher at the IUA, told CMG. "We have built a database of 1,300 combinations for 72 types of crops."



El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La révolution AI
« Réponse #51 le: décembre 06, 2023, 02:44:25 pm »
0
L'intelligence artificielle est une fraude intellectuelle.

Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #52 le: janvier 22, 2024, 12:00:13 pm »
0
Un peu comme les gens ne se fierait pas facilement à une lettre ou un email écrit apparement par quelqu'un qu'il connait, un appel téléphonique avec une voix que l'on reconnait ne sera plus automatiquement cru:

https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-22/hypertrucage-audio/berne-par-la-fausse-voix-de-son-fils.php
Une dame a même raconté que le défaut de langage de son fils, très reconnaissable, avait été reproduit

https://nypost.com/2023/09/30/nyc-scammers-use-ai-against-parents-by-mimicking-kids-voice/
New phone scam where thieves use artificial intelligence to simulate a desperate child begging their parent for help is now hitting New York City, The Post has learned.

Ça doit être assez facile de créer une banque de gens qui ont assez d'audio d'eux en ligne (ça prend 1-2 minute d'audio je pense pour avoir quelque chose de pas si pire maintenant, surtout avec la très ordinaire qualité des conversations téléphoniques) et donc on a réussi a trouver l'identité des parents et grand parents....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #53 le: février 15, 2024, 08:17:59 pm »
0
La coche de différence avec il y a 6 mois semble immense.

https://openai.com/sora

https://twitter.com/OpenAI/status/1758192957386342435

C'est rendu proche du 100% photo réaliste

le video de la personne qui film la fenêtre d'un train qui roule, c'est complètement fou, le chat dans le lit (Prompt: A cat waking up its sleeping owner demanding breakfast. The owner tries to ignore the cat, but the cat tries new tactics and finally the owner pulls out a secret stash of treats from under the pillow to hold the cat off a little longer), il faudrait regarder longtemps pour voir que c'est synthétique.

Ou le : Prompt: A Chinese Lunar New Year celebration video with Chinese Dragon.

C'est rendu tellement bien fait que c'est peut-être des vrai vidéos avec des petites erreurs ajouté (fraude).

Etre capable de faire un film qui ressemble a un blockbuster, par une seule personne pour $1000 pourrait arrivé beaucoup plus vite que je pensais.


« Modifié: février 15, 2024, 08:23:39 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #54 le: février 20, 2024, 02:42:04 pm »
0
La vitesse et la qualité de la voix vient de prendre un autre coup
https://youtu.be/pRUddK6sxDg?t=220

Petite triche de hum hésitant pour commencer la phrase j'imagine, mais c'est quasi instantané, il y a 1 ans c'était assez lourd ce genre d'interaction.



Dans le prochain 12 mois, la grosseur du contexte possible et la performance va changer l'expérience et la rendre beaucoup plus pratique.
« Modifié: février 20, 2024, 02:44:05 pm par MadChuck »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La révolution AI
« Réponse #55 le: février 20, 2024, 09:18:27 pm »
0
Intéressant de voir quand même à quel point ça prend du processing power juste pour formuler du langage, hein?

Ceci dit, Grog a un vocal fry, elle devrait consulter une orthophoniste.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #56 le: février 20, 2024, 09:46:30 pm »
0
Intéressant de voir quand même à quel point ça prend du processing power juste pour formuler du langage, hein?

Si on avait dit à Blaise Pascal que ce serait beaucoup plus facile pour une machine de jouer aux échecs que d'avoir une simple conversation, de composé de l'opéra que de chasser le lapin en forêt…

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #57 le: mars 14, 2024, 12:21:37 pm »
+1
https://twitter.com/i/status/1767927194163331345

Dans pas très long, avant la fin de l'année j'imagine, une voix avec un dialogue généré en temps réel quasi impossible à savoir si elle humaine ou non au téléphone j'ai l'impression.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #58 le: mars 14, 2024, 12:24:05 pm »
0
Intéressant de voir quand même à quel point ça prend du processing power juste pour formuler du langage, hein?

Ou encore pour avoir une mémoire parfaite, à quel point c'est incroyablement lourd et compliqué manipulé un texte en sachant et utilisant parfaitement tous les mots au lieu de faire comme nous et juste retenir a peu près des thèmes, moment forts, etc... pour le moment les modèles brise assez vite ou ont besoin d'incroyablement beaucoup de mémoire et puissance. J'ai l'impression que bien des "défaults" de la cognition humaine vont être reproduit pour trouver des solutions.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
La révolution AI
« Réponse #59 le: mars 14, 2024, 02:58:50 pm »
0
Petite triche de hum hésitant pour commencer la phrase j'imagine, mais c'est quasi instantané, il y a 1 ans c'était assez lourd ce genre d'interaction.

En même temps, je suis un peu d'accord avec le personnage de Theodore dans Her quand il entend soupirer Samantha et lui dit que ça ne fait pas naturel.

Un film fascinant si quelqu'un ne l'a pas vu ici, c'est à voir. Dix ans à peine et on en est presque là.

« Modifié: mars 14, 2024, 03:00:29 pm par Ciné »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La révolution AI
« Réponse #60 le: mars 14, 2024, 05:18:33 pm »
0
https://twitter.com/i/status/1767927194163331345

Dans pas très long, avant la fin de l'année j'imagine, une voix avec un dialogue généré en temps réel quasi impossible à savoir si elle humaine ou non au téléphone j'ai l'impression.

La seule affaire qui me gosse, c'est la vaisselle sale (il y avait des déchets dedans) va plutôt devoir être lavée plutôt que mise à sécher.

Pour le reste, effectivement, meilleur raisonnement de ce robot que de 95% des élèves que je traite.
Je me demande vraiment comment cela va changer leur futur.

Et je suis curieuse de savoir combien de temps ça va prendre pour intégrer d'autres langues que l'anglais.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
La révolution AI
« Réponse #61 le: mars 14, 2024, 06:24:02 pm »
0
En 2012, quand je parlais à mes patrons et aux autres chargé de projet de l’avantage d’avoir une tablette et d’avoir accès en temps réel a un plan ou autres infos, ils trouvaient ça drôle. Trois ans plus tard, ca commençait à devenir la norme.

Ils ont ri quand j’ai parlé de faire les marquages avec des robots, ils sont en train de le faire

Récemment, je me suis mis à me questionner sur l’avantage de l’AI dans la construction. Les taches qui sont lié à un plan vont être facilement remplaçable, elle ne demande pas un grand effort de programmation. Il y en qui m’ont dit qu’ils serait surpris qu’un robot soit plus intelligent qu’eux mais en 2024, j’ai décidé de ne plus rentrer dans ce genre de débat.

Je n’ai pas peur pour un métier très manuel. Mais la faiblesse présentement est de documenter tout ce qui se fait en chantier et c’est là que je pense que l’IA va entrer en jeu. Ce sont des taches importantes que n’importe qui ou presque peut faire mais c’est le genre de tache que les personnes assez compétentes ni trouverons pas là motivations de s’investir mais que les gens peu compétentes ne pourront justement pas faire.

Ça a fait rire mon boss, ca fait que call sur NVDA pour 2027

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
La révolution AI
« Réponse #62 le: mars 14, 2024, 09:56:23 pm »
0
La seule affaire qui me gosse, c'est la vaisselle sale (il y avait des déchets dedans) va plutôt devoir être lavée plutôt que mise à sécher.

En effet, j'ai pensé la même chose. Aussi reconnaître une pomme c'est une chose, mais à ce stade-ci, aurait-il fait la différence avec une pomme décorative en plastique? On s'entend qu'on est encore loin de : "Regarde sur la table et choisis la bonne pilule à donner à mon enfant".

Et je suis curieuse de savoir combien de temps ça va prendre pour intégrer d'autres langues que l'anglais.

Ça devrait se développer de manière exponentielle. Il doit y avoir plus de travail pour perfectionner une langue que toutes les autres réunies par la suite.

EDIT : Ah! "leur futur", j'avais lu "le futur".
« Modifié: mars 15, 2024, 10:01:59 am par Ciné »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #63 le: mars 15, 2024, 11:35:21 am »
0
Et je suis curieuse de savoir combien de temps ça va prendre pour intégrer d'autres langues que l'anglais.

Le robot ici parle en Indien aussi, bien des modèles supportent a peu près toute les langues populaires, mais maintenant certain modèle peuvent aussi parler des langues sans entrainement, il y a une langue parlée seulement par 200 personnes sur une île isolées pour laquelle il existe, les chercheurs lui ont fait lire un dictionnaire de traduction vers une langue connu et un Bescherelle et elle a pu traduire quand même pas mal par la suite.

https://seo.ai/blog/how-many-languages-does-chatgpt-support, GPT-3 en supportait 95, le texte to voice, tu peux l'entraîner avec la voix de n'importe qui parlant n'importe quel langage, j'ai 3 voix différentes française sur mon ordinateur.

Citation de: Ciné
Ça devrait se développer de manière exponentielle

Et/ou par grosse étape, c'était un peu bloqué et Deepmind-alpha a donné un gros coup, ça commençais à trouver ses limites et les Transformeur-l'attention c'est tous ce que tu as besoin à donner un gros coup, GPT1-2-3-4 a été super vite, la ça va peux-être ralentir après le 5 et une prochaine solution va donner à nouveau un gros coup.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La révolution AI
« Réponse #64 le: mars 15, 2024, 11:37:10 am »
0
En effet, j'ai pensé la même chose. Aussi reconnaître une pomme c'est une chose, mais à ce stade-ci, aurait-il fait la différence avec une pomme décorative en plastique? On s'entend qu'on est encore loin de : "Regarde sur la table et choisis la bonne pilule à donner à mon enfant".

Pour bien les entraîner, ils vont concevoir des simulations du monde ultra-réalistes, dans lequel l'AI va recevoir la même info dans ses senseurs que si elle se déplace dans le vrai monde et avec la même conséquence de ses actions (pomme tombe à terre, ou se brise si on presse trop fort, etc...)  et j'imagine que pour eux une dizaine de minute de simulation va être une vie complète,... hum attendez une seconde.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
La révolution AI
« Réponse #65 le: mars 22, 2024, 09:32:21 am »
0
J'ai l'impression que 2028, ça va être plus Cinéphile va pouvoir écrire un script, faire des croquis des scènes choisir des acteurs, Pacino du Parrain 1 pour tel rôle, Rachel de Friends pour un autre et regarder son film, il va pouvoir jouer un des personnages et filmé des scènes lui même (avec tous le décord augmenté par dessus) dirigé les acteurs en leur disant leur ligne, le tout pour des frais de moins de $500 en argent d'aujourd'hui, l'uploadé en 4k sur youtube et nous demandé ce que l'on en pense

Un projet de retraite pourrait être de faire le Napoléon de Kubrick avec un jeune Jack Nicholson dedans.

D'ici là, je suis moins ambitieux. J'ai juste besoin de produire une cinquantaine d'images avec une IA (peu importe le style, je cherche avant tout l'uniformité entre chacune d'elles). Je sais qu'il y en a plein, mais si vous en avez une à recommander, c'est le temps, merci!




Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
La révolution AI
« Réponse #66 le: mars 23, 2024, 07:36:40 am »
0
Toujours est-il que j'en ai essayé une bonne vingtaine hier. Incroyable le nombre de mains à trois, quatre, six, sept ou huit doigts que ç'a généré. J'aurais dû faire une capture d'écran pour chacun.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La révolution AI
« Réponse #67 le: mars 23, 2024, 03:49:46 pm »
0
Les doigts sont encore un des seuls moyens de repérer l'IA.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa