Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les francophones qui chantent en anglais  (Lu 1100 fois)

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Les francophones qui chantent en anglais
« le: avril 17, 2013, 09:12:51 am »
0
Vous en pensez quoi ? Personnellement j'ai toujours trouvé ça pas mal ridicule. Dernièrement par exemple j'écoutais Noir Désir et Lucien Francoeur et je me disais justement qu'on se serait bien passé de leurs incursions dans la langue de Shakespeare.

Citer
Le site musical Dum Dum s'est amusé à recenser les fautes d'anglais flagrantes commises par certains chanteurs français qui s'essayent à la langue de Shakespeare. Pour certains, il y a encore du boulot.

http://www.lefigaro.fr/musique/2013/04/17/03006-20130417ARTFIG00413-woodkid-tellier-soko-leur-english-is-not-rich.php

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #1 le: avril 17, 2013, 09:30:27 am »
0
un peu comme les francophone qui parle d'un jeu japonais en donnant des nom anglais alors qu'il existe deja des equivalent francais...
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #2 le: avril 17, 2013, 09:33:26 am »
0
un peu comme les francophone qui parle d'un jeu japonais en donnant des nom anglais alors qu'il existe deja des equivalent francais...

  :smiley24: ...

 Rien à voir non.
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #3 le: avril 17, 2013, 09:38:57 am »
0
Je sais pas trop quoi en penser.
Les artistes peuvent faire ce qu'ils veulent, je ne leur en veux pas s'ils décident de se tourner vers l'anglais, mais tsé, quand tu as de la misère à prononcer les mots, c'est peut-être pas pour toi.
En français, on se coupe un public, mais ça n'empêche pas de faire quelque chose de solide. Les Breastfeeders, avec leurs 2 premiers albums, ont montré qu'on peut rocker sans concession en français.

Que Simple Plan ou un groupe indie obscur de Montréal chante en anglais, je m'en fous un peu.
Quand c'est Pascale Picard qui dit qu'elle écrit mieux en anglais, bof.
Quand c'est Goenland qui dit à la 1e chaîne que leur maison de disques est passée en arrière pour éviter les fautes, je sourcille.


Quand c'est un artiste qui mélange le français et l'anglais dans une même chanson, il tombe automatiquement sur la black list.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #4 le: avril 17, 2013, 09:52:46 am »
0
tu n'as alors pas du apprecier "jet-lag" de marie mai - simpleplan
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #5 le: avril 17, 2013, 10:06:53 am »
0
Les artistes peuvent faire ce qu'ils veulent, je ne leur en veux pas s'ils décident de se tourner vers l'anglais, mais tsé, quand tu as de la misère à prononcer les mots, c'est peut-être pas pour toi.

Si tu es parfaitement bilingue ou pas loin, fais-toi plaisir. Sinon, c'est plus embarrassant qu'autre chose !

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #6 le: avril 17, 2013, 10:23:55 am »
0
Quand c'est un artiste qui mélange le français et l'anglais dans une même chanson, il tombe automatiquement sur la black list.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Im26wyDMSXY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Im26wyDMSXY</a>
je lévite.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #7 le: avril 17, 2013, 10:26:19 am »
0
Des artistes comme Psy, Rammstein et plus proche d'ici, Malajube, ont déjà prouvé que de chanter en anglais, c'est pas du tout nécessaire pour pogner mondialement.

À partir de là, le français, c'est juste une barrière psychologique pour un paquet d'artistes. J'ai ben de la misère avec les groupes composés de gens qui parlent à peine anglais et qui sont pas foutus d'écrire une seule chanson dans leur langue maternelle.

J'ai toujours eu la perception qu'il fallait aller chercher une certaine popularité locale avant d'essayer de percer ailleurs, c'est sûrement beaucoup moins vrai en 2013, mais Céline Dion aurait pas le même culte qui lui est voué si elle avait chanté en anglais depuis le début, par exemple.
« Modifié: avril 17, 2013, 10:48:45 am par Le pape »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #8 le: avril 17, 2013, 10:34:22 am »
0
Quand c'est très cheezy et des paroles/discours faciles ça parait beaucoup moins dans une langue étrangères ça parait beaucoup moins à nos oreilles (bonne partie de pourquoi les commentaires des coachs de the voice nous tapent moins sur les nerds que ceux de La voix).

J'imagine que pour le rock, tu te protèges en partie en chantant en anglais, tous on une distance plus grande, toi qui le chante, ton public qui l'écoute.

Grégory Charles expliquait qu'au québec aussi, en français les styles sont très encré à un casting de voix, si tu veux chanter le genre de rock d'éric lapointe, tu dois sonner comme Martin Deschamps/Éric Lapointe et ainsi de suite.

En allant dans une autre langue tu sors un peu de ce casting pour notre marché.

P.S. J'embarque pas trop que X à prouvé que tu pouvais rocker en français ou faire tous les styles de musiques aussi bien en français. Le nombre de band métal à gros succès et rock international est incroyablement plus faible pas que pour des raisons d'intérêt/talents à mon avis, ça roule moins bien en français, les mots ne s’enchaîne pas de la même façon.
« Modifié: avril 17, 2013, 10:52:15 am par MadChuck »

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #9 le: avril 17, 2013, 11:34:52 am »
0
Quand c'est un artiste qui mélange le français et l'anglais dans une même chanson, il tombe automatiquement sur la black list.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Im26wyDMSXY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Im26wyDMSXY</a>

Eille non, ça compte pas  :smiley9:
A

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #10 le: avril 17, 2013, 11:57:21 am »
0

Grégory Charles expliquait qu'au québec aussi, en français les styles sont très encré à un casting de voix, si tu veux chanter le genre de rock d'éric lapointe, tu dois sonner comme Martin Deschamps/Éric Lapointe et ainsi de suite.

Très bon point.

Citation de: MC
P.S. J'embarque pas trop que X à prouvé que tu pouvais rocker en français ou faire tous les styles de musiques aussi bien en français. Le nombre de band métal à gros succès et rock international est incroyablement plus faible pas que pour des raisons d'intérêt/talents à mon avis, ça roule moins bien en français, les mots ne s’enchaîne pas de la même façon.

Je ne voulais pas apporter ça comme un argument béton non plus. Si un artiste n'est pas capable de faire de l'aussi bonne musique dans sa langue maternelle, c'est plate, mais c'est pas nécessairement le bon choix de s'entêter à cause des critiques autour.
Mon conjoint écoute pas pire de metal et il y a des groupes dans ses listes de lecture qui chantent en français et en diverses langues scandinaves qui semblent aussi bien s'enchaîner que n'importe quel autre. Je ne connais pas bien bien ça.

Je suis quand même d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que dans tous les styles un artiste peut trouver l'angle pour l'aborder dans sa langue, mais pas tous.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Les francophones qui chantent en anglais
« Réponse #11 le: avril 17, 2013, 12:00:30 pm »
0
Björk devrait chanter en Islandais.

Anyway, on comprend pas plus quand elle chante en anglais.
Le message ci-haut est une boutade.