Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?  (Lu 20193 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« le: avril 14, 2018, 02:33:05 pm »
0
Toyota RAV4, Honda CR-V, Mazda CX-5, Hyundai Tucson, Hyundai Kona, Kia Sportage ou autres boîtes de tolle du genre ?

Je veux louer un truc du genre d'ici la fin de l'été, alors si vous avez une opinion ou une recommandation, c'est le temps...

« Modifié: avril 14, 2018, 02:38:48 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #1 le: avril 14, 2018, 02:54:04 pm »
0
Toyota, Honda, c'est fiable mais plus cher.  Une valeur sûre

Du Mazda c'est tape-cul et de la marde, met ça en bas de la liste.

Sinon t'as Tiguan de Volks qui a de la classe dans la même catégorie, et le Forester de Subaru.

Hyundai t'as le Santa Fe, ça semble s'être amélioré du Hyunday dans les dernières années.  Le Kona je sais même pas c'est quoi.

Kia j'ai pas confiance, mais c'est peut-être juste une impression.

Sinon l'américain genre l'Equinox ou le Escape c'est du gros caca, à moins que tu ne te cherches un pick-up.  Même à ça je m'achèterais un Tacoma ou un Tundra avant un F-150.

Ça t'aide pas bin bin, mais retiens que Mazda c'est de la bouette.

Là je regarde pour une van, et mes choix sont l'Odissey et la Sienna.  Je reviens pas mal tout le temps à ces deux marques pour la fiabilité et la valeur de revente.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #2 le: avril 14, 2018, 02:55:39 pm »
0

Je veux louer un truc du genre d'ici la fin de l'été, alors si vous avez une opinion ou une recommandation, c'est le temps...



Tu parles une fin de semaine ou genre 4-5 ans?  J'pense que c'est 4-5 ans mais c'est pas clair.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #3 le: avril 14, 2018, 04:24:42 pm »
0
Oui, 4-5 ans.

Toyota, Honda, c'est fiable mais plus cher.  Une valeur sûre.

C'est ce que j'entends. S'il fallait que je loue ça demain matin, ce de ce que je sais (très peu) j'irais avec le RAV4, mais j'ai justement le temps de magasiner, alors je vais en profiter.

Dans le Honda y a le HR-V aussi, qui semble beau, bon pas cher.

Du Mazda c'est tape-cul et de la marde, met ça en bas de la liste.

Le Guide l'auto met pourtant le CX-5 en haut de la sienne. Mais je sais pas trop ce que ça vaut.

https://www.guideautoweb.com/meilleurs-achats/2018/vus-compacts-moins-de-40k/

Sinon t'as Tiguan de Volks qui a de la classe dans la même catégorie, et le Forester de Subaru.

Hyundai t'as le Santa Fe, ça semble s'être amélioré du Hyundai dans les dernières années.  Le Kona je sais même pas c'est quoi.

Tiguan oui. Le Forester ça commence à être big un peu je trouve. Tout comme le Santa Fe.

Le Kona c'est encore plus petit qu'un Tucson et 4 000$ moins cher.

Astheure, je veux-tu ça pour 5 ans? Pas sûr.

Le Tucson a l'air bien.

Kia j'ai pas confiance, mais c'est peut-être juste une impression.

Selon les gars du garage où je vais, ça semble fait plus though qu'avant.

Et oui, tes commentaires m'aident, merci!

Voici aussi une petite liste de prix des principaux modèles dont on jase pour fins de discussion :

Hyundai Kona 2019
Fourchette de prix 20 999 $ – 37 000 $

Honda HR-V 2018
Fourchette de prix 21 350 $ – 30 650 $

Hyundai Tucson 2018
Fourchette de prix 24 999 $ – 38 299 $

Kia Sportage 2018
Fourchette de prix 25 095 $ – 39 595 $

Mazda CX-5 2018
Fourchette de prix 25 800 $ – 35 000 $

Subaru Forester 2018
Fourchette de prix 25 995 $ – 37 995 $

Honda CR-V 2018
Fourchette de prix 27 090 $ – 38 490 $

Toyota RAV4 2018
Fourchette de prix 27 605 $ – 41 990 $

Volkswagen Tiguan 2018
Fourchette de prix 28 925 $ – 39 175 $

Aussi, les 10 VUS les plus vendus au Canada (c'est toujours le bon moment pour ploguer un top!) :

http://www.journaldemontreal.com/2018/01/12/les-10-vus-les-plus-populaires-au-canada

« Modifié: avril 14, 2018, 10:09:41 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #4 le: avril 14, 2018, 04:27:26 pm »
0
Le Kia Sportage et le Hyundai Tuscon sont deux modèles en collaboration montés sur les même plate-forme et moteurs. Le Kona est dans une autre catégorie, les VUS sous-compacts.

Le mazda cx5 a le moteur avec le plus de 'pep' par rapport aux autres mentionnés. J'ai pas trouvé qu'il était tape-cul, mais possible que sa suspension soit un peu plus ferme, collègue propriétaire de ce modèle l'aime bien (mais l'a depuis seulement 2 ans).

Si tu es pour louer d'ici la fin de l'été, je passerais probablement à côté du Rav4 actuel (à moins de vraiment l'aimer), cette année étant modèle fin de carrière (le modèle 2019 de nouvelle génération sera disponible cet automne). Pour un achat, aimer le modèle actuel et le trouver en gamme désirée en stock, il y aura probablement de potables rabais, mais pour une location, meh. Le Subaru Forester actuel est aussi en fin de carrière, et la nouvelle génération ne sera pas non plus en concesssionnaires d'ici la fin de l'été.

Quels sont les critères d'achats / d'utilisation au juste? AWD nécessaire? Optimisation d'espace de rangement? Sièges d'auto? Haut kilomètrage rendant une meilleure consommation d'essence plus important?

VUS nécessaire ou juste car c'est la forte tendance? Quels sont les essentiels vs 'serait le fun'? (sièges chauffants, Android Auto / Carplay, type de revêtement des sièges, clim, cruise control adaptatif, freinage d'urgence automatisé, toit ouvrant / panoramique (pourquoi?!)) Une fois les 'essentiels' décidés, c'est plus facile de comparer les prix des différentes propositions. Les prix de base de plusieurs modèles sont juste une joke : rarement disponibles en concessionnaires, ne sont souvent utilisés qu'en tant que prix d'appels pour attirer le client sur place. Ou le classique disponible en ligne, mais ''vient juste d'être vendu'' une fois sur place. Mangeux de marde.

Tant qu'à y être, qu'est-ce qui pousse vers le choix de la location?

Je suggèrerais le Protégez-Vous, avril 2018 - Guide annuel 2018 Autos neuves et d'occasion.

Edit : pour le Subaru Forester "qui commence à être big", il est de la même catégorie "suv compacts", aux dimensions similaires au sportage / Tucson ou CR-V, un peu plus petit que le Rav4.

https://cars.usnews.com/cars-trucks/compare
Bon outil pour comparer diverses informations entre différents modèles sélectionnés.
« Modifié: avril 14, 2018, 05:48:19 pm par plsavaria »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #5 le: avril 14, 2018, 06:19:45 pm »
0
Changer mon CR/V et pas avoir d'enfants, je m'enlignerais probablement vers le HR/V.  Je l'avais omis parce qu'avec les autres modèles je pensais que tu cherchais quelque chose de plus gros que ça.

Aussi, je trouve les nouveaux CR/V laittes.

Je crois que Toyota offre aussi quelque chose de comparable au HR-V avec 3 lettres qui ne me viennent pas.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #6 le: avril 14, 2018, 06:21:14 pm »
0
Ou un RAV 4.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #7 le: avril 14, 2018, 06:22:19 pm »
0
Mais la transmission intégrale est un must pour moi pour l'ostie de stationnement dans les rues de mon ile à mongols.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #8 le: avril 14, 2018, 07:17:17 pm »
0
Je suis aussi dans le marché de changer de véhicule plus tôt que tard (mais le plus tard possible...).
J'habite depuis peu à 275km de Winnipeg et ma wagon est rendue à 265k km. Pas encore de problème, mais c'est clair que si une job majeure motopropulseur se pointe, je serais pas trop intéressé à réparer (vraiment chanceux ces 4 dernières années, mais pièces de volvo sont pas données le moment venu).

Je regarde aussi les véhicules mentionnés, mais tergiverse également vers des wagons ou hatchbacks.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #9 le: avril 14, 2018, 09:17:32 pm »
0
J'ai arrêté à ''louer''. Fais juste pas ça.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #10 le: avril 14, 2018, 09:22:28 pm »
0
ET j'ai une Elantra depuis 7 and et ma blonde a une Van Kia Sedona 2009. On a eu ZÉRO problème avec les deux véhicules. Hyundai et Kia ce n'est vraiment plus ce que c'était.
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #11 le: avril 14, 2018, 09:51:07 pm »
0

Le Guide l'auto met pourtant le CX-5 en haut de la sienne. Mais je sais pas trop ce que ça vaut.




Dans le temps c'était des plateformes pis des moteurs Ford qu'il y avait là-dedans, là sérieusement je le sais plus, mais c'était genre une base de Focus avec un moteur Ford, faque c'était vraiment de la marde Mazda.

C'est possible que ça se soit amélioré, mais de mon expérience, ils sont barrés à vie.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #12 le: avril 14, 2018, 10:08:44 pm »
0
Le Kia Sportage et le Hyundai Tuscon sont deux modèles en collaboration montés sur les même plate-forme et moteurs.

Noté

Le Kona est dans une autre catégorie, les VUS sous-compacts.

Ouais, ça me semble petit que je le pensais, de moins en moins sûr.

Le mazda cx5 a le moteur avec le plus de 'pep' par rapport aux autres mentionnés. J'ai pas trouvé qu'il était tape-cul, mais possible que sa suspension soit un peu plus ferme, collègue propriétaire de ce modèle l'aime bien (mais l'a depuis seulement 2 ans).

Il semble avoir une bonne note, mais quand même deux fois moins vendu que le RAV4 ou le CR-V. En partant du principe que la population entière connaît ça plus que moi, j'imagine que c'est un indicateur?

Non

Non

Non

Ok debord.

Si tu es pour louer d'ici la fin de l'été, je passerais probablement à côté du Rav4 actuel (à moins de vraiment l'aimer), cette année étant modèle fin de carrière (le modèle 2019 de nouvelle génération sera disponible cet automne). Pour un achat, aimer le modèle actuel et le trouver en gamme désirée en stock, il y aura probablement de potables rabais, mais pour une location, meh.

Vraiment l'aimer, tout est relatif, mais oui ça me convient et je ne suis pas forcément fermé à l'achat.

Quels sont les critères d'achats / d'utilisation au juste? AWD nécessaire? Optimisation d'espace de rangement? Sièges d'auto? Haut kilomètrage rendant une meilleure consommation d'essence plus important?

VUS nécessaire ou juste car c'est la forte tendance? Quels sont les essentiels vs 'serait le fun'? (sièges chauffants, Android Auto / Carplay, type de revêtement des sièges, clim, cruise control adaptatif, freinage d'urgence automatisé, toit ouvrant / panoramique (pourquoi?!)) Une fois les 'essentiels' décidés, c'est plus facile de comparer les prix des différentes propositions.

VUS c'est pas tant pour la tendance que le fait d'être assis à terre depuis 12 ans et d'avoir de la place pour mettre autre chose que mon sac à lunch. Pour le reste, y a rien d'essentiel sinon la climatisation (coudonc, y a-tu encore des chars sans ça en 2018?!). Les gadgets c'est ben le fun, mais j'en suis encore au lecteur CD dans ma voiture, c'est vous dire. Sièges chauffants tant mieux si ça vient avec, sinon je m'en fous. Certainement pas le toit ouvrant. AWD pas nécessaire.

Les prix de base de plusieurs modèles sont juste une joke : rarement disponibles en concessionnaires, ne sont souvent utilisés qu'en tant que prix d'appels pour attirer le client sur place. Ou le classique disponible en ligne, mais ''vient juste d'être vendu'' une fois sur place. Mangeux de marde.

C'est juste pour me donner une idée, genre le Kona moins cher que le Tucson, mais bon, c'est sûr que ça va se négocier sur place.

Tant qu'à y être, qu'est-ce qui pousse vers le choix de la location?

J'ai acheté tous mes chars à date, mais zéro cassage de tête pendant 4 ou 5 ans, ça me tente d'essayer ça. Et si j'aime ça, peut-être pour le reste de ma vie, encore que je ne suis pas fermé non plus à acheter la voiture après la fin du bail.

Je suggèrerais le Protégez-Vous, avril 2018 - Guide annuel 2018 Autos neuves et d'occasion.

Edit : pour le Subaru Forester "qui commence à être big", il est de la même catégorie "suv compacts", aux dimensions similaires au sportage / Tucson ou CR-V, un peu plus petit que le Rav4.

Ok. Vous voyez à quel point je connais ça... Va falloir que je commence à checker ça un peu plus sur les routes.

https://cars.usnews.com/cars-trucks/compare
Bon outil pour comparer diverses informations entre différents modèles sélectionnés.

Ok, merci.

Changer mon CR/V et pas avoir d'enfants, je m'enlignerais probablement vers le HR/V.  Je l'avais omis parce qu'avec les autres modèles je pensais que tu cherchais quelque chose de plus gros que ça.

Aussi, je trouve les nouveaux CR/V laittes.

Je crois que Toyota offre aussi quelque chose de comparable au HR-V avec 3 lettres qui ne me viennent pas.

C-HR j'imagine?

Et oui, ça s'adonne que j'ai pas d'enfants, mais la prochaine madame Ciné a un ado, alors c'est pas à écarter complètement comme argument.

Mais la transmission intégrale est un must pour moi pour l'ostie de stationnement dans les rues de mon ile à mongols.

lol

J'ai arrêté à ''louer''. Fais juste pas ça.

Ha ha. C'est un peu comme si tu me disais :

J'ai arrêté à 'Prague''. Va juste pas là.

J't'aime ben, mais ça va m'en prendre un peu plus que ça. ;)

ET j'ai une Elantra depuis 7 and et ma blonde a une Van Kia Sedona 2009. On a eu ZÉRO problème avec les deux véhicules. Hyundai et Kia ce n'est vraiment plus ce que c'était.

Oui, c'est ce qu'on me dit aussi.
« Modifié: avril 14, 2018, 10:11:19 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #13 le: avril 15, 2018, 03:36:09 pm »
0
Je comprend mal le "zéro cassage de tête pendant 4-5 ans".
C'est quoi la différence entre acheter un char neuf et louer un char neuf pour le cassage de tête?

Je peux comprendre le choix du neuf loué vs usagé acheté quand on veut acheter la paix (mais ça ne reste jamais raisonnable).

Mais si tu as les moyens de t'acheter un char neuf, je vois très difficilement comment justifier de juste le louer.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #14 le: avril 15, 2018, 03:51:50 pm »
0

Le Guide l'auto met pourtant le CX-5 en haut de la sienne. Mais je sais pas trop ce que ça vaut.




Dans le temps c'était des plateformes pis des moteurs Ford qu'il y avait là-dedans, là sérieusement je le sais plus, mais c'était genre une base de Focus avec un moteur Ford, faque c'était vraiment de la marde Mazda.

C'est possible que ça se soit amélioré, mais de mon expérience, ils sont barrés à vie.

Hihihi. Un anti-Mazda, c'est aussi objectif qu'un anti-Canadiens.

Quand je lis tape-cul, ça me fait toujours rire car quand je lis ça, je lis "sens bien la route et donc plus le fun à conduire".
Ça dépend donc fortement du type de conducteur (qui aime le gros confort ou qui aime le plaisir de conduire).

Pour la fiabilité et la qualité d'assemblage, c'est possible que c'est un peu moins fort que Honda et Toyota, mais ça reste de loin supérieur à Ford d'après moi.

Et pour le look, Mazda bat toutes les autres marques de loin. C'est quand même pas négligeable comme critère selon moi quand on met autant d'argent sur quelque chose.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #15 le: avril 15, 2018, 10:16:56 pm »
0
Anti-Mazda.

Ouain, je pense que je suis ça en effet.

Tape-cul = fun à conduire?

Non, je ne conduirais pas une traine sauvage 30k km par année. 

Tenue de route de marde, tu passes ton temps à te battre avec le steering, suspension déficiente, l'impression de rouler dans un chemin de garnotte sur de l'asphalte neuve.

Non merci, grand bien t'en fasse si t'as pas connu mieux, tu peux pas savoir.

J'suis plus anti-Ford qu'anti-Mazda en passant.  En fait je trouve que tout ce qui a été conçu aux States est du caca.  Ça pis des vieux Volks, estie de vidanges.

J'endure même Hyundai à présent alors qu'avant on pouvait voir la rouille progresser sur les ailes à vue d'oeil.

Mais Mazda ça reste des chars de marde.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #16 le: avril 16, 2018, 08:34:43 am »
0
Je comprend mal le "zéro cassage de tête pendant 4-5 ans".
C'est quoi la différence entre acheter un char neuf et louer un char neuf pour le cassage de tête?

Aucune t'as raison. Je suis allé visiter quelques concessionnaires qui pouvaient pas m'expliquer la différence eux-mêmes, j'te dis qu'ils ont eu l'air fou en maudit!

Mais si tu as les moyens de t'acheter un char neuf, je vois très difficilement comment justifier de juste le louer.

T'as encore raison! Un des concessionnaires à qui j'ai parlé m'a dit que c'était 75$ par semaine en location et 325$ par mois en achat. Quand je lui ai démontré qu'au bout du compte ça revenait au même, il était blanc comme un drap.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #17 le: avril 16, 2018, 08:47:05 am »
0
Un anti-Mazda, c'est aussi objectif qu'un anti-Canadiens.

C'est discutable ça. Tu peux avoir une mauvaise expérience avec une voiture et les barrer à vie.

Et pour le look, Mazda bat toutes les autres marques de loin. C'est quand même pas négligeable comme critère selon moi quand on met autant d'argent sur quelque chose.

C'est peut-être pas négligeable pour ce qui est de la valeur de revente. Genre t'achètes une Soul et tu vas rester pris avec parce que tout le monde trouve ça laid. Mais en ce qui me concerne, c'est plus une question de goûts qu'autre chose. Et je suis convaincu que deux fois sur trois (je suis généreux pour pas m'obstiner là-dessus) le monde va trouver que le nouveau modèle est plus beau que l'ancien, seulement parce qu'il est nouveau.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #18 le: avril 16, 2018, 09:06:44 am »
+1
L'important, en partant, dis-toi que tout les vendeurs de chars, de toutes les marques, dans tout les concessionnaires, sans aucune exception, sont des crosseurs qui veulent te vendre le char qui leur rapportera le plus de profit, pas le char dont tu as besoin.

As-tu vraiment besoin d'un SUV ? Qu'est-ce que ça change d'être assis 20cm plus haut ?

Aussi, si tu regarde pour le Honda CRV avec le 1.5 litre turbo, Honda a beaucoup de problème présentement avec ce moteur. Dans plusieurs cas, l'essence se mélange à l'huile et ça fait sauter le moteur à très courte échéance.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #19 le: avril 16, 2018, 09:11:49 am »
0
Là je regarde pour une van, et mes choix sont l'Odissey et la Sienna.  Je reviens pas mal tout le temps à ces deux marques pour la fiabilité et la valeur de revente.

2 kids et ça prend une minivan ?

Ou c'est pour l'aménager afin d'être en mesure de demander toute sorte d'affaire à une belle petite fille pour se faire un party dans le bar en arrière ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #20 le: avril 16, 2018, 09:41:24 am »
0
Je veux violer des enfants tranquille dans le bois en tout confort.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #21 le: avril 16, 2018, 09:47:20 am »
0
As-tu vraiment besoin d'un SUV ? Qu'est-ce que ça change d'être assis 20cm plus haut ?

Je suis bien conscient que c'est un caprice Ringo. Comme un paquet de trucs dont on jase ici : sièges chauffants, Android Auto / Carplay, type de revêtement des sièges, toit ouvrant, look...

Aussi, si tu regarde pour le Honda CRV avec le 1.5 litre turbo, Honda a beaucoup de problème présentement avec ce moteur. Dans plusieurs cas, l'essence se mélange à l'huile et ça fait sauter le moteur à très courte échéance.

Merci pour l'info, je vais en tenir compte.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #22 le: avril 16, 2018, 11:46:45 am »
0
2 kids et ça prend une minivan ?
J'étais sceptique aussi quand ma blonde m'a parlé qu'elle voulait une minivan. Après 4 ans j'ai pas le choix de constater que c'est pratique en maudit. On se promène beaucoup, en outre, vers le Saguenay et on a jamais eu à se demander si on pouvait amener ceci ou cela, c'est clair que ça rentre. Y'a plus d'espace pour les kids et donc une source de conflit de moins lors de la longue route. C'est assez surprenant à quel point ça loge, y'a rien de Chez Ikea qui n'entre pas là-dedans !

On va pouvoir en profiter lors de notre road trip dans le Michigan et à Chicago cet été !
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #23 le: avril 16, 2018, 11:55:39 am »
0
Y'a pu vraiment de marque citron et pu beaucoup de char citron non plus, surtout dans un segment populaire comme celui dont tu parles, Huyndai est rendu bon depuis un bon bout évidemment mais même Kia a de l'allure maintenant.

C'est beaucoup plus du cas par cas, certain moteur honda ou certaines transmission Honda (Acura TL des années X) seront a problèmes, tu peux faire attention aux CVT jusqu'à récemment du moins, Subaru va perdre son huile systématiquement sur ses 2.5i et ainsi de suite.

Fait que c'est beaucoup une question de goût et éviter certaines configurations.

Ringo pour avoir changer de SUV a voiture la semaine passé après 6 ans, la hauteur de conduite change beaucoup de chose, le H-Point qu'ils appellent est un facteur très important sur le confort et l'expérience de conduite c'est principalement une question de visibilité, tu voix la route différent un peu comme changer de camera a Gran Turismo.

Pouvoir entré ton kayak par la fenêtre avec les banc baisés et être partie en moins de 90 s au lieu d'attacher ton stock sur un toit ou pouvoir entrer un bbq direct dans la valise, y'a du pratique, tu perds beaucoup évidemment, mais c'est pratique.



Ciné pour avoir magasiné y'a 2 semaines une nouvelle veille voiture, si le AWD auraient été important pour toi j'aurais recommandé de regarder Forester, spécialement que dans ton cas la fiabilité ne semble pas trop important vu que ce sera une location avec le groupe moto propulseur garantie pendant toute sa durée. Je suis en traction intégral depuis moins de 2 semaines et je ne sais pas si je vais jamais retourné avec juste une roue qui tourne un jours, ça consomme beaucoup, c'est lourd, c'est plus chère, mais ça vaut la peine je pense.

J'ai opté pour une vieille Subaru parce que c'est vraiment le fun (le point de gravité est très bas avec le moteur boxter, la traction intégral est dans les meilleurs et la meilleur dans les voitures bas de gammes) mais l'intérieur est assez cheap, la peinture extérieur est très cheap et c'est des chars a problèmes dispendieux constant, le moteur notamment a son huile qui fuit.

Pour ce qui est du calcul mental de la location vs achat neuf vs achat usagé, oublie pas de prendre en compte les taxes et les assurances les 2/3 premières années d'une voiture neuve vs payé 20-45$ par mois sur une usagé d'assurance. En regardant que les prix d'achat surtout avec les taux d'intérêts d'aujourd'hui, neuf peut sembler pas tellement plus chère mais une fois la taxes et l'assurance qui est une perte du jours 1 totale ça revient assez dispendieux.

Le CX-5 est très bien côté et est probablement le plus beau du segment.
L'escape est un leader de ce segment.

Ma recommandation serait si y'en a un pas trop loin d'essayer les Subarus dans ce segment.

Mais c'est un segment qui est tout en compromis, tu vas perdre beaucoup versus une voiture ordinaire en conduite (centre de gravité, distance de freinage et ainsi de suite) si ça te dérange pas c'est pas un problème.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #24 le: avril 16, 2018, 01:19:47 pm »
0
Ringo pour avoir changer de SUV a voiture la semaine passé après 6 ans, la hauteur de conduite change beaucoup de chose, le H-Point qu'ils appellent est un facteur très important sur le confort et l'expérience de conduite c'est principalement une question de visibilité, tu voix la route différent un peu comme changer de camera a Gran Turismo.

Je passe régulière de voiture à SUV/pickup et honnêtement, pour moi la hauteur de conduite ne fait aucune différence. Je présume que ce n'est pas le cas pour tout le monde.


Pouvoir entré ton kayak par la fenêtre avec les banc baisés et être partie en moins de 90 s au lieu d'attacher ton stock sur un toit ou pouvoir entrer un bbq direct dans la valise, y'a du pratique, tu perds beaucoup évidemment, mais c'est pratique.

J'étais capable de fitter mon plus petit kayak d'eau vive à l'intérieur de ma Cavalier donc je présume que ça aurait entré dans à peu près tous les véhicules qui existe. Pour les kayaks de mer, même avec un énorme SUV, bonne chance. De toute façon c'est pas mal plus safe et pratique de mettre les kayaks /canots sur les barres de toit. Ça prend 2 minutes et c'est super facile d'attacher le tout solidement si on utilise des courroies à ratchet.

Pour le transport de BBQ, je veux bien croire que le SUV soir plus pratique. Mais je fais parti des gens chez qui le transport de BBQ est une activité très occasionnelle. C'est comme les dudes qui roulent des F-350 à roues doubles à l'année longue parce qu'ils en ont besoin pour déplacer leur grosse roulottes 2 fois par années.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #25 le: avril 16, 2018, 01:31:44 pm »
0
Pendant qu'on en parle, vous suggériez quoi pour remplacer ma Saab 9-3 2006 que j'adore mais qui a maintenant près de 300 000km au compteur et qui commence à montrer certain signe d'usure ?

Mes critères: sécurité, puissance, économie d'essence, idéalement à transmission manuelle. Je pensais peut-être à une VW GTI ou une Volvo V60, le tout usagé évidemment, n'étant pas idiot et/ou multimillionnaire. Les Subarus semblent aussi intéressants mais tout ceux que je connais qui ont un WRX ou STI ont déjà sauté leur moteur, certain avec moins de 30 000km au compteur donc ça n'inspire pas trop confiance.

plsavaria, c'est quoi ton modèle de Volvo ? Tu l'as acheté à combien de kilomètres et ça regarde comment les coûts d'entretiens normaux ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #26 le: avril 16, 2018, 01:39:38 pm »
0
Citer
Pour les kayaks de mer, même avec un énorme SUV, bonne chance.

Quand c'est une petite route et que ça te dérange pas de garder la fenêtre de la valise ouverte....

C'est le fun de changer, mais peut-être considérer le mouvement très latéral de juste racheter la même avec 100,000 kilos de moins dessus:
https://www.kijiji.ca/v-cars-trucks/ville-de-montreal/2008-saab-9-3-manual/1347260164?enableSearchNavigationFlag=true
https://www.kijiji.ca/v-cars-trucks/laval-rive-nord/2008-saab-9-3-2-0t/1339781759?enableSearchNavigationFlag=true
https://www.kijiji.ca/v-autos-camions/longueuil-rive-sud/saab-9-3-2007-1900-nego/1346863422?enableSearchNavigationFlag=true

Ce serait quasi gratuit et tu aurais possiblement déjà des pneus (les gens semblent les aimer et donc les avoir entretenus).

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #27 le: avril 16, 2018, 01:44:08 pm »
0
Volvo xc70 2005 acheté y'a 4 ans à 210k km, maintenant à 262k km.
Extrêmement chanceux à date, pratiquement que de l'entretien de base (batterie, rotors de freins / pads arrières et freins d'urgence (coûts normaux pour ces pièces, installation facile maison) ).
Le seul plus gros remplacement fut une jambe de suspension(commençait à suinter) . Pièce trop chère locale, acheté la pièce neuve en ligne.
Mais ces véhicules sont reconnus pour avoir des coûts d'entretien plus élevés que la moyenne, tant en coûts de pièces qu'en temps de garage.

Les générations plus récentes sont plus luxueux et contiennent (évidemment) davantage d'électronique. Une suspension ajustable électroniquement, c'est bien beau, mais quand ça lâche, c'est plusieurs milliers à réparer.
« Modifié: avril 16, 2018, 04:00:00 pm par plsavaria »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #28 le: avril 16, 2018, 02:46:50 pm »
0
.

Mes critères: ...puissance, économie d'essence...

Le beurre et l'argent du beurre aussi?

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #29 le: avril 16, 2018, 03:56:43 pm »
0
.

Mes critères: ...puissance, économie d'essence...

Le beurre et l'argent du beurre aussi?

Pas nécessairement. La 9-3 fait 7-8 litres au 100km pour 210 chevaux. C'est pas si mal pour une voiture de 12 ans.

Mon Ford Ranger faisait du 14-15 litres au 100km pour un maigre 150hp. Mais c'était fiable au moins.
« Modifié: avril 16, 2018, 03:59:47 pm par Ring0 »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #30 le: avril 16, 2018, 04:09:53 pm »
0
Citer
Pour les kayaks de mer, même avec un énorme SUV, bonne chance.

Quand c'est une petite route et que ça te dérange pas de garder la fenêtre de la valise ouverte....

C'est le fun de changer, mais peut-être considérer le mouvement très latéral de juste racheter la même avec 100,000 kilos de moins dessus:
https://www.kijiji.ca/v-cars-trucks/ville-de-montreal/2008-saab-9-3-manual/1347260164?enableSearchNavigationFlag=true
https://www.kijiji.ca/v-cars-trucks/laval-rive-nord/2008-saab-9-3-2-0t/1339781759?enableSearchNavigationFlag=true
https://www.kijiji.ca/v-autos-camions/longueuil-rive-sud/saab-9-3-2007-1900-nego/1346863422?enableSearchNavigationFlag=true

Ce serait quasi gratuit et tu aurais possiblement déjà des pneus (les gens semblent les aimer et donc les avoir entretenus).

Merci ! La première semble pas mal du tout. C'est vraiment toute une bagnole pour le prix quand on y pense. Tu as raison qu'une autre 9-3 serait la chose la plus logique à faire d'un point de vue finance, mais je commence à avoir peur pour la disponibilité des pièces. Quoique à ce prix là, ça ne change pas grand chose au final.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #31 le: avril 16, 2018, 04:29:03 pm »
0
Je suis en traction intégral depuis moins de 2 semaines et je ne sais pas si je vais jamais retourné avec juste une roue qui tourne un jours, ça consomme beaucoup, c'est lourd, c'est plus chère, mais ça vaut la peine je pense.

J'sais pas trop comment tu as profité de ta traction intégrale dans les 2 dernières semaines.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #32 le: avril 16, 2018, 04:29:18 pm »
0
Aujourd'hui?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #33 le: avril 16, 2018, 05:09:00 pm »
0
Aujourd'hui?
.

A matin et nuit d'hier, et j'ai aussi découvert que j'ai un réchauffe essuie glace, une option que je ne connaissais même pas.

Et c'est peut-être une illusion que le 4 pattes et le système patinage change de quoi  (c'est peut-être juste le centre de gravité/pneu moins usée), mais me semble que dans la pluie forte c'était plus confortable:

https://www.youtube.com/watch?v=hhKp3e01NCc

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #34 le: avril 16, 2018, 06:21:42 pm »
0
En parlant de barre de toits, je vais avoir besoin de m'équiper j'imagine, y'a tu quelque chose comme Thule mais qui ne coûtent pas une fortune comme Thule de recommandable ?

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #35 le: avril 16, 2018, 07:20:41 pm »
0
Thule usagé...

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #36 le: avril 17, 2018, 12:42:14 am »
0
Les Subarus semblent aussi intéressants mais tout ceux que je connais qui ont un WRX ou STI ont déjà sauté leur moteur, certain avec moins de 30 000km au compteur donc ça n'inspire pas trop confiance.

Le moteur des WRX est ptete un peu fragile mais dans la majorité des cas de moteurs sautés, j'aurais plus tendance à mettre la faute sur le type de conduite des conducteurs de WRX que sur les WRX elles-mêmes....  ;)
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #37 le: avril 17, 2018, 07:10:36 am »
0
Pouvoir entré ton kayak par la fenêtre avec les banc baisés et être partie en moins de 90 s au lieu d'attacher ton stock sur un toit ou pouvoir entrer un bbq direct dans la valise, y'a du pratique, tu perds beaucoup évidemment, mais c'est pratique.

Pour pouvoir entrer deux bbq direct dans la valise. :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #38 le: avril 17, 2018, 08:50:13 am »
0
Madchuck me fait rire dans mon salon. Merci Mad.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Danycan-de-lEpine

  • Comte de RDS
  • Membre
  • **
  • Messages: 459
  • Comte d'RDS
  • Respect: 0
    • <<Il n'y a plus personne à combattre sire. Oh... Il y a toujours quelqu'un à combattre !>>
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #39 le: mai 16, 2018, 07:47:12 pm »
0
Madchuck j'ai déjà travaillé chez Rack Ultra alors si t'as des questions précises gene toi pas...

Yakima (compagnie californienne) fait des produits de même qualité que Thule mais ils sont un peu plus flyé mettons (leurs barres sont rondes par exemple)

Inno (japonnais) est un peu moins cher mais d'habitude leurs boites sont plus petites

Il y a une compagnie roumaine qui faisait un rack quand j'ai quitté la compagnie.... car les gens trouvaient que thule yakima et inno étaient trop cher.... Sportrack apppartient a Thulé maintenant mais cest pas vraiment meilleur niveau qualité....Sportrack ca reste sportscrap.

Je te revient avec le nom de la compagnie européenne made in romania...mais bon à ta place j'acheterais du Thule ou du Yakima usagé !


J'ai fait don de ma vie à JérusalemJ'ai cru d'abord combattre pour DieuJ'ai compris que c'était pour $ et la terre De honte j'ai versé bien des larmes

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #40 le: mai 17, 2018, 06:28:39 am »
0
Tu t'es pogné quoi finalement?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #41 le: mai 17, 2018, 04:38:22 pm »
0
Tu t'es pogné quoi finalement?

Si tu t'adresses à moi, rien encore.

Ce sera pour juillet ou août. Pas décidé encore, mais j'ai un petit penchant pour le Tuscon.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #42 le: mai 17, 2018, 06:07:48 pm »
0
On s'est loué un Sante Fe pour aller faire de la trail en haut des Grands Lacs le mois passé, je ne conduisais pas mais ça roulait pas mal plus doux que j'aurais pensé.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #43 le: mai 18, 2018, 11:37:34 am »
0
Mon père en a eu un pendant quelques années, et j'haïssais pas ça non plus. Un peu plus gros que le Tucson pour la peine cependant, alors je pencherais pour ce dernier.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #44 le: juillet 19, 2018, 11:05:32 pm »
0
Faque finalement, pour 13 350$ j'ai mis la main sur un Tucson 2014, 80 000 km, 4 pneus neufs, 4 pneus d'hiver neufs, frein neufs, pare-brise neufs, essuie-glaces neufs. Ce qui a joué dans la balance (pour le gars qui rappelons-le voulait louer ou acheter un véhicule neuf) : une garantie prolongée jusqu'en mai 2021. Rendu là, si le forum existe encore, je penserai à remonter le fil et à faire le bilan.

VUS c'est pas tant pour la tendance que le fait d'être assis à terre depuis 12 ans

Je l'ai depuis 24 heures et sérieux, sti qu'on est ailleurs côté conduite.

avoir de la place pour mettre autre chose que mon sac à lunch

Check

y a rien d'essentiel sinon la climatisation

Ça faisait un bon 5 ans que ça marchait pu dans mon ancienne voiture, j'avoue que c'est un petit plus le fun.

Les gadgets c'est ben le fun, mais j'en suis encore au lecteur CD dans ma voiture, c'est vous dire

Là j'ai à la fois le lecteur CD ET la clé USB, alors je vais pouvoir faire la transition tranquillement.

Sièges chauffants tant mieux si ça vient avec, sinon je m'en fous

Je les ai et je m'en fous.

Certainement pas le toit ouvrant. AWD pas nécessaire.

Je les ai pas et je m'en fous encore plus.

« Modifié: juillet 19, 2018, 11:56:07 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #45 le: juillet 20, 2018, 12:21:18 am »
0
C'est quoi qui allume tant à surpayer des garanties prolongées sur les chars, versus faire comme pour tout autre items et mettre de l'argent de côté pour ''s'auto assurer'' et payer les reparations, le cas échéant, le temps venu?


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #46 le: juillet 20, 2018, 12:36:00 am »
0
J'ai pas pris la garantie moi-même, elle venait avec parce que l'ancien propriétaire l'avait prise. Me semble que c'est un plus... à moins que tu me dises que j'aurais payé le véhicule moitié moins cher sans ça?

Regarde ici, le plus proche que je trouve avec un peu moins de kilométrage c'est 1 500$ de plus, alors j'pense que je suis pas mal dedans.

http://wwwa.autohebdo.net/a/Hyundai/Tucson/Brampton/Ontario/5_39689364_/?ncse=no&ursrc=pl&urp=5&urm=8&sprx=-1&uag=ABB7DA545790B0C7C269C8DF19B8C614B6DE28759C2F67CCB60E018F622230C2
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #47 le: juillet 20, 2018, 01:15:37 am »
0
Non, pas pour ton véhicule en particulier, juste en general.

J'ai surtout en tête l'acheteur original de voiture neuve. Qui, après avoir été convaincu par le vendeur qu'il vient d'acheter le plusse meilleur char du monde, se fait
dire par le gars de financement / assurances que c'est possiblement un citron qui va coûter cher en reparations, car tsé, électronique et autre choses compliquées, pis que c'est dont plus sûr de prendre la garantie prolongée.
Avec graphiques en couleur pis toute.

Est-ce que ça parait que je trippe pas sur les vendeurs de chars? Vraiment hâte de passer par là cet automne...

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #48 le: juillet 20, 2018, 02:13:49 am »
0
Un vendeur de char c’est le brocoli bouilli trop cuit des emplois.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #49 le: juillet 20, 2018, 09:29:00 am »
0
Les sièges chauffants, ça plait aux madames que tu invites dans ta voiture en pleine tempête de neige, juste de même.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa