Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?  (Lu 3938 fois)

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #50 le: juillet 17, 2018, 05:02:23 pm »
0
Le Jam: Je ne dis pas que les peuples autochtones vivent actuellement en harmonie avec la nature. Mais ils vivent en moyenne plus près d'elle, non seulement physiquement, mais aussi culturellement. Les langues autochtones sont elles-même très tournées vers les techniques et les arts traditionnels, le repérage en forêt, les espèces qui y vivent, et leur mythologie l'est tout autant.

Donc, lorsqu'il adviendra un effondrement des structures thermo-industrielles qui régissent nos vies, si par exemple le prix du gaz décuple et que les épiceries se vident, il sera plus facile pour les peuples autochtones de se passer de 4-roues et de skidoo, confectionner les raquettes (soit en babiche traditionnelle ou en matériaux industriels résiduels) et aller chasser, se nourrir et se soigner dans la nature que pour un citadin qui est dégoûté par la vue d'une une simple mouche domestique. ET c'est globalement vrai pour les peuples autochtones de partout dans le monde.

Ta description du multiculturalisme est la bonne, mais l'adjectif correspondant est multiculturaliste (la doctrine) et non pas multiculturel (la réalité sociale qui est cosmopolite, multiethnique, au carrefour de différentes cultures). Une société ou une cité peut être multiculturelle sans être multiculturaliste.

Je pense que toutes les cultures sont a priori légitimes, mais à la différence des multiculturalistes je pense qu'elles doivent s'entendre sur des bases communes et qu'il est légitime de favoriser une convergence nationales entre elles, à l'exception des cultures autochtones, qui sont endémiques à un territoire donné, et qui ont à ce titre droit à un statut de protection particulier.

Snookey: Je n'achète pas du tout la rhétorique des privilèges, déjà en partant, alors encore moins celle des privilèges blancs, et ce genre de choses. De un, je suis d'une gauche qui combat les injustices, pas les privilèges. Bien sûr, j'aime ça quand une personne privilégiée a de la compassion et de l'écoute pour une personne maganée, c'est une preuve de sagesse et ça augmente la solidarité et l'humanité. Mais jamais je ne jugerai la pertinence d'un propos par rapport à cela. Il me semble que si nous étions tous anonymes, on pourrait alors juger les discours pour ce qu'ils valent eux, et non pas pour qui a dit quoi. «Juger l'arbre par ses fruits» dit le proverbe, et non pas juger les fruits par son arbre.

De deux, je trouve que cette rhétorique des privilèges blancs, hétéro, etc. passe à côté du problème parce qu'elle est basée sur une erreur logique. Une inférence statistique, ça va toujours des échantillons à la population totale, du particulier vers le cas général. On peut dire par exemple qu'en moyenne, les hommes sont plus grands que les femmes, mais ça veut pas dire que tous les hommes sont plus grands que toutes les femmes, ni que tel homme est plus grand que telle femme au hasard. Donc, c'est la même chose pour les caractéristiques sociales. En moyenne, les hommes blancs et hétéro sont plus riches que les femmes noires homo, et à l'intérieur de ces catégories, les hommes que les femmes, les blancs que les noirs, etc. et cela dénote d'injustices statistiques (d'une multitude d'injustices individuelles qui s'expriment dans la statistique). Les injustices statistiques se règlent par des mesures sociales, comme des incitatifs, des normes d'égalité salariales et ce genre de choses. Mais non seulement, il y a bien d'autres caractéristiques physiques ou identitaires qui causent des injustices, par exemple, entre les beaux et les laids, les grands et les petits, mais ils n'ont aucun droit constitutionnel là-dessus ni de lobby organisé pour les défendre. Mais surtout, avoir deux ou trois caractéristiques communes avec les maîtres du monde n'empêchera jamais quelqu'un d'avoir été soi-même magané par la vie, violé et battu dans l'enfance, victime de persécution et de discrimination et ce genre de choses. Tout comme la simple présence d'un président noir n'a pas soudainement amélioré le sort socio-économique des afroaméricains sur le terrain. Chaque vie est unique. Chaque histoire est unique. Rien n'empêche un noir homo d'avoir été choyé par la vie, d'être le boss de sa business et de profiter des plus faibles, de persécuter un sous-fifre blanc hétéro et d'abuser de son pouvoir sur lui. Donc, ce n'est pas PARCE QUE tu as les mêmes caractéristiques qu'un autre que tu es coupable par association.

Cette gauche fuckée a inversé le sens de l'inférence statistique.

Pour le cas précis du Jam, s'il manque de connaissances du sujet, tu peux lui en donner, il me semble même avoir l'humilité de reconnaître que ça peut être possible. Rien ne t'empêche de l'instruire sur comment tu vois ça. C'est ce que je fais.

Globalement, je suis pas mal plus d'accord avec toi qu'avec lui, mais sur ce point précis j'embarque pas du tout, mais vraiment pas du tout.
« Modifié: juillet 19, 2018, 10:08:35 am par Gustavus »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #51 le: juillet 18, 2018, 03:00:44 pm »
0
Un autre texte désolé, mais c'est tellement juste que je devais de le partager.

Nous ne sommes quand même pas en présence ici de la lingerie Victoria Secrets, pour laquelle on a déjà fait défiler des mannequins coiffées de plumes amérindiennes, ni de « blackface » dans une représentation théâtrale. SLAV et, on le présume, Kanata s’inscrivent à l’encontre des stéréotypes et des préjugés faciles. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus saisissant dans toute cette histoire. On fait le procès de Betty Bonifassi, de Robert Lepage et d’Ariane Mnouchkine comme s’il s’agissait de nouveaux colonialistes, d’adversaires à la cause, plutôt que des alliés qu’ils sont réellement.


https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/532607/l-art-n-est-pas-la-politique?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1531918627

Possiblement le meilleur texte que j'ai lu sur la question à date.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #52 le: juillet 18, 2018, 04:07:53 pm »
0
Moi, je peux citer:
Citer
En somme, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas offusqu(é)es que ce n’est pas offusquant. SLAV ne peut être un hommage aux chants d’esclaves noirs quand leurs descendants n’y sont pas (mieux) représentés.
http://www.journaldemontreal.com/2018/07/05/slav-trop-peu-trop-tard

N.B. Je considère le journal de Montréal comme un journal-poubelle pour ne pas dire le bol de toilette de PK Péladeau!

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #53 le: juillet 18, 2018, 04:28:10 pm »
0
Et moi je répondrais que beaucoup de monde peuvent être offensés par des pièces de théâtre, des chansons, des toiles, des films.

Et après?

Explique moi pourquoi on devrait empêcher une oeuvre qui n'est pas haineuse?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #54 le: juillet 18, 2018, 06:15:59 pm »
0
Elle n'est pas haineuse, mais elle est entâchée de discrimination!

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #55 le: juillet 19, 2018, 01:13:55 am »
0
Et moi je répondrais que beaucoup de monde peuvent être offensés par des pièces de théâtre, des chansons, des toiles, des films.

Et après?

Explique moi pourquoi on devrait empêcher une oeuvre qui n'est pas haineuse?



Prends le comme tu veux, mais c'est la première fois que je lis quelqie chose de vrai de ta part est u  peu en dehors de la doxa gauchiste humaniste cheap de ta part. Je suis agréablement surpris. Tout n'est peut être pas absolument perdu te concernant.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #56 le: juillet 19, 2018, 08:01:52 am »
0
On a pas de +1 encore, mais je veux souligner l'excellente réponse de Gustavus. J'aime bien ton explication sur l'inversion de l'inférence statistique, et le "De un, je suis d'une gauche qui combat les injustices, pas les privilèges. Bien sûr, j'aime ça quand une personne privilégiée a de la compassion et de l'écoute pour une personne maganée, c'est une preuve de sagesse et ça augmente la solidarité et l'humanité. Mais jamais je ne jugerai la pertinence d'un propos par rapport à cela. Il me semble que si nous étions tous anonymes, on pourrait alors juger les discours pour ce qu'ils valent eux, et non pas pour qui a dit quoi. «Juger l'arbre par ses fruits» dit le proverbe, et non pas juger les fruits par son arbre. "

Ce serait intéressant effectivement si toutes les pieces étaient anonymes. Ou si on se savait pas la vraie identité de Robert Lepage, à la Banksy. Ce qui est intéressant, remarque, c'est qu'on aurait quand même essayé de deviner son sexe, sa race, son passé, comme si cela devait être connu avant de juste voir la pièce.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #57 le: juillet 19, 2018, 09:26:33 am »
0
Et moi je répondrais que beaucoup de monde peuvent être offensés par des pièces de théâtre, des chansons, des toiles, des films.

Et après?

Explique moi pourquoi on devrait empêcher une oeuvre qui n'est pas haineuse?



Prends le comme tu veux, mais c'est la première fois que je lis quelqie chose de vrai de ta part est u  peu en dehors de la doxa gauchiste humaniste cheap de ta part. Je suis agréablement surpris. Tout n'est peut être pas absolument perdu te concernant.

Le bon Jam détenteur de la vérité avec un grand V qui se réjouit quand on se rapproche de sa religion et considère impure tout ce qui s'en éloigne...*Baillements*

Ça fait combien d'années que tu me lis ici? T'a jamais remarqué que je suis TOUJOURS très critique envers ceux qui veulent censurer l'art, veulent contrôler les créateurs, empêcher un spectacle d'avoir lieu...etc.

J'ai défendu la venue de Cantat au TNM, celle d'Action Bronson à Osheaga, j'étais Charlie... etc etc.

Si tu es surpris, c'est que tu me lis mal ou que tu penses que tu me connais mais que tu préfères me cloîtrer dans une case de « gauchistes cheap (?) » parce que je réponds aux anti-féministes sur ce forum.







« Modifié: juillet 19, 2018, 09:35:01 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #58 le: juillet 19, 2018, 09:29:49 am »
0
Peut être je t'ai mal lu ou peut être je réagis inégalement face à ce que je trouve idiot par rapport à ce que je trouve censé ou réfléchi.

Malgré mon écrasante supériorité intellectuelle face à toi, je ne suis pas infaillible, pas totalement en effet.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #59 le: juillet 19, 2018, 09:31:13 am »
0
Malgré mon écrasante supériorité intellectuelle face à toi, je ne suis pas infaillible, pas totalement en effet.

T'es conscient que tu passes pour un vrai con quand t'écris des choses du genre, hein?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #60 le: juillet 19, 2018, 09:38:19 am »
0
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"

Georges Courteline

Je crois que jamais ô grand jamais cette phrase n'aura été cité à si bon escient. Tu m'offres une fois de plus Tam, l'occasion d'un fin festin (je risque la crise de foie à chacune de tes interventions). Ton moment d'intelligence n'aura donc duré que le temps d'un éclair sur ce forum...

Et pour paraphraser cette énormissime écrivaine qu'est Valérie Trierweiler



« Modifié: juillet 19, 2018, 09:48:20 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones?
« Réponse #61 le: juillet 19, 2018, 09:55:53 am »
0
Un moment d'intelligence pour toi, c'est quand la personne pense comme toi? On voit là toute ton immaturité.

Ta blonde peut ben avoir l'air bête sur toutes tes vidéos. À cotôyer un gars aussi lourd quotidiennement, je la comprends.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps