Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...  (Lu 529930 fois)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3650 le: août 12, 2015, 09:03:19 am »
0
Tu peux peut-être essayer le Oh Chiiz? Je ne l'ai acheté qu'une seule fois, pour développer une recette de macaroni au fromage pour les fromages d'ici, mais je l'avais trouvé très bon, un solide compétiteur avec Velveeta. Du même calibre que Le p'tit crémeux de Boivin en lieu et place du Cheez Whiz.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8273
  • Respect: -398
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3651 le: août 12, 2015, 09:44:33 am »
0
Merci pour l'info!

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3652 le: août 12, 2015, 10:00:31 am »
0
Dans un autre ordre d'idées, j'ai quelque chose de vraiment important à annoncer: ma quête de la parfaite recette de pad thai est officiellement terminée.

J'ai enfin trouvé une recette savoureuse, quand même facile à faire - une fois que l'on a les ingrédients sous la main, et, par dessus tout, authentique.

Donc, pour la petite histoire, cette recette provient du livre Pok Pok de Andy Ricker. Andy Ricker est un cuisinier qui a roulé sa bosse et acquis sa formation en voyageant partout dans le monde. Après avoir travaillé dans des restos étoilés Michelin, il a pris des vacances en Thaïlande, pays dont il est férocement tombé amoureux. Il y est par la suite retourné chaque année, visitant le pays plusieurs mois d'affilée, chaque fois avec le but de mieux connaître la cuisine de certaines régions du pays. Quand il est revenu s'établir à Portland, il a démarré une entreprise de rénovation qu'il exploitait l'été afin de pouvoir repartir en Thaïlande l'hiver, et il a fini, après quelques concours de circonstances, par s'ouvrir un petit resto de cuisine thai traditionnelle, le Pok Pok. Pok Pok (le nom vient du bruit que fait le pilon dans le mortier quand on écrase les aromates pour faire la pâte de cari,  :smiley27:) a ensuite fait des petits, et le resto de Portland a maintenant un petit frère à New York.

J'avais le livre de Ricker depuis sa sortie l'an dernier, mais je n'avais pas eu le temps de me plonger dedans encore. Ces temps-ci, j'ai des envies de cuisine asiatique assez intenses, et après avoir mangé deux excellents pad thai en voyage (un à Prague, vraiment bon, mais un à Paris qui était carrément inoubliable, et très authentique en plus, avec une présentation similaire à celle proposée par Ricker dans son livre), j'ai décidé de me lancer.

Résultat: plus meilleur pad thai au monde (à égalité avec le pad thai mangé sur la rue Mademoiselle à Paris, mais honnêtement, ça se ressemble).

La recette est disponible ici, mais j'ai essayé de la simplifier un peu parce que Andy Ricker est vraiment "anal" pour tout ce qui touche à l'authenticité des ingrédients, et c'est parfois un peu compliqué de suivre toutes les étapes.

Évidemment, vous aurez besoin d'aller faire un tour dans une épicerie orientale pour l'occasion. En même temps, il y en a presque partout maintenant (je vais à une petite épicerie de quartier sur Curé-Poirier à Longueuil et j'ai tout trouvé, il n'y a vraiment pas lieu d'aller dans un centre comme Hawaii juste pour ça), alors ce n'est pas si pire.

Voici ce que vous devrez trouver en épicerie asiatique: du tamarin (idéalement en pâte déjà préparée ou en concentré, parce que travailler avec la pulpe, c'est chiant), des radis salés (environ 1$ pour un sachet qui permettra de faire, je pense, 16 portions de pad thai, et comme c'est préservé au sel, ça se garde indéfiniment), de la ciboulette chinoise et des vermicelles de riz plates, grandeur moyenne (ça se trouve aussi dans les épiceries genre Maxi, mais tant qu'à être là).

Ingrédients (pour deux portions, on peut doubler la recette facilement mais il ne faut pas cuire plus de deux portions à la fois, un bon pad thai a besoin de respirer)

Sauce
1/4 de tasse + 2 cuillères à soupe d'eau de tamarin (de la pâte de tamarin diluée... pour arriver à cette quantité, j'ai mesuré 1/4 de tasse d'eau avec 2 cuillères à soupe bien pleines de concentré de tamarin, et si vous ne trouvez pas que ça goûte suffisamment surette, en rajouter)
1/4 de tasse + 2 cuillères à soupe de sirop simple (pour préparer le sirop simple, on mélange une partie de sucre avec deux parties d'eau - dans le cas ici, 2 c. à soupe de sucre avec 1/4 de tasse d'eau, on porte à ébullition et on laisse mijoter après avoir baissé le feu, environ 5 min. - pour plus d'authenticité, on peut le faire avec du sucre de canne, genre Sucanat, mais je l'ai fait avec du sucre Demerara, une cassonade très foncée)

(ça c'est le bout compliqué des ingrédients, le reste est simple)

2 cuillères à soupe de sauce de poisson, ou plus, au goût


Sauté

120 grammes de vermicelles de riz
2 cuillères à soupe de radis salées
1 bonne cuillère à soupe de lard ou d'huile (j'ai pris du gras de bacon, mais de l'huile d'arachide ferait la job)
2 oeufs
1 petit piment émincé (si vous aimez votre pad thai épicé, parce que de base, c'est un plat sweet and sour, pas épicé)
100 grammes de tofu ferme ou extra-ferme, pressé si possible
Une douzaine de crevettes, pelées et équeutées
2 tasses de fèves germées
12 tiges de ciboulette chinoise (environ)
1/4 de tasse d'arachides hachées au couteau
Quartiers de lime pour servir

Instructions
- Faire la sauce en mélangeant l'eau de tamarin, le sirop simple et la sauce de poisson. Il faut vous faire confiance à cette étape: goûtez la sauce et évaluez-en le profil de saveur. Un pad thai doit être légèrement sucré et légèrement surette, et riche en umami. Si vous trouvez que la sauce est ronde en bouche et qu'elle vous semble bonne, vous n'y touchez pas. Si elle a besoin d'être équilibrée, ajustez le goût (trop sucrée? ajoutez du tamarin. trop acidulée? ajoutez du sucre). Mesurer 3/4 de tasse de ce mélange et réserver. (Il ne devrait pas vous en rester beaucoup après avoir mesuré 3/4 tasse, mais la quantité de liquide ici est importante, alors vous aurez peut-être à jeter un peu de sauce...)

- Déposer les vermicelles dans un grand bol et couvrir d'eau tiède. Laisser reposer 30 minutes.

- Déposer les radis salés dans un petit plat et couvrir d'eau froide. Laisser reposer 10 minutes, drainer et réserver

- Pendant ce temps, couper le tofu en lanières pas trop épaisses, et recouper les lanières en petits morceaux d'un centimètre.

- Lorsque les vermicelles sont pliables (environ 30 min. de trempage), drainer et couper en morceaux d'environ 4 pouces. (J'ai juste pris mes ciseaux de cuisine et j'y suis allée à l'oeil. C'est juste pour que ce soit plus facile à touiller, la perfection n'est pas nécessaire ici).

- Faire chauffer un wok ou un poêlon à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit très chaud. Faire fondre le lard jusqu'à ce qu'il commence à bouillonner (doit être très chaud, sans fumer), et casser les oeufs d'un côté du poêlon.

- De l'autre côté des oeufs, verser les radis salés et ajouter les morceaux de tofu et le piment, si vous utilisez. Touiller et sauter ces ingrédients sans toucher aux oeufs en train de cuire.

- Lorsque le blanc d'oeuf commence à être bien croustillant sur les bords (environ 1 minute de cuisson), tourner les oeufs (crever le jaune) et commencer à le briser en plusieurs morceaux avec la spatule ou une cuillère de bois. Quand les oeufs sont bien défaits, mélanger avec le tofu et les radis. Baisser le feu un peu (medium juste un peu vers vif).

- Ajouter les fèves germées, les vermicelles et la ciboulette chinoise et faire sauter jusqu'à ce que les fèves commencent à attendrir (environ 1 ou 2 minutes).

- Ajouter les crevettes, touiller le mélange de sauce et verser la sauce dans la poêle. Cuire en brassant jusqu'à ce que les nouilles soient cuites et que le liquide ait presque tout été absorbé (entre 2 et 4 minutes). Vers la fin de la cuisson, ajouter la moitié des arachides.

- Dresser en déposant les nouilles et le tofu dans de grands bols et en répartissant les crevettes équitablement dans les assiettes (sinon, les gens vont se battre). Sur un côté du plat, faire un petit étang avec les archides moulues. S'il vous en reste, émincé un peu de ciboulette chinoise sur le dessus du plat. Servir avec un quartier de lime et du chutney de piment thai si vous en avez, sinon de la Sriracha.

Voilà, meilleur pad thai au monde! C'était tellement bon en fait que j'ai oublié de prendre une photo, ce qui veut tout dire. Aussi, l'assemblage des ingrédients a l'air compliqué, mais c'est assez simple en fait une fois qu'on a tout sous la main. J'ai fait cuire une deuxième batch après souper pour les lunchs, et ça m'a pris, je pense, 6 minutes en tout puisque tout était prêt, portionné et mesuré. C'est quand même bien. Et vous n'aurez pas de pad thai plus authentique, à moins d'aller le manger là-bas (auquel cas, il sera sans doute pas mal pareil).

Voici néanmoins de quoi ce pad thai avait l'air quand la recette fut publiée par le Bon Appétit:

« Modifié: août 12, 2015, 10:08:19 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3653 le: août 12, 2015, 10:47:20 am »
0
Super recette!

D'après toi, est-ce que je pourrais omettre/remplacer les oeufs? On adore le pad thaï, mais la dernière fois qu'on en a fait, c'est pas passé par la suite.

Aussi, je note que sur BA, certains genses sont déçus de la recette. J'imagine que c'est ce que tu dis quand tu dis "j'ai modifié/adapté" ?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3654 le: août 12, 2015, 11:59:21 am »
0
Sur le site web de Bon Appétit, la recette est mal éditée et difficile à comprendre. Je pense que y'a beaucoup de problèmes qui viennent de là (ex., un commentaire que j'ai lu hier était que le pad thai goûtait juste le tamarin... je ne serais pas étonnée que la personne ait juste mis la quantité indiquée de tamarin sans la diluer dans l'eau préalablement, parce que la recette d'eau de tamarin est expliquée dans le livre, mais pas sur le site web...). C'est pour ça que je l'ai traduite et mise en forme, les versions en ligne étaient un peu chaotiques.

Pour les oeufs, oui, tu peux les omettre sans problème.

J'imagine qu'on pourrait aussi changer le type de protéine sans problème, ce serait juste moins "traditionnel".
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3655 le: août 13, 2015, 02:29:09 pm »
0
Citation de: Simone

(je vais à une petite épicerie de quartier sur Curé-Poirier à Longueuil et j'ai tout trouvé, il n'y a vraiment pas lieu d'aller dans un centre comme Hawaii juste pour ça)


Je suis curieux, c'est où ?

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3656 le: août 13, 2015, 03:20:12 pm »
0
Marché Long Phat, juste en face de Gérard-Fillion (à côté du gros Pharmaprix).

Ils n'ont pas autant de produits frais que Kim Phat, évidemment, mais pour juste herbes/légumes/épices, c'est parfait. Et ils ont aussi des produits mexicains et Antillais, donc moi, ça me va, c'est à 10 minutes à pied de chez moi et je peux continuer de cuisiner avec autant de diversité, sans aller faire des courses en ville.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3657 le: août 13, 2015, 05:25:05 pm »
0
Merci madame, je vais aller voir ça lors de ma prochaine sortie à vélo vers le 440...

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3658 le: août 17, 2015, 07:09:04 pm »
0
Faque finalement, j'ai refait la recette de pad thai. J'ai pogné pas mal la twist, parce que ça s'est fait sans pleurs ni grincement de dents, ma sauce était encore mieux équilibrée, et j'ai pensé à préparer la batch pour les lunchs avant la batch du souper, donc pas de cuisine après le repas. J'avais des restants de la semaine dernière, donc juste une crevette par portion (aille, les temps sont durs), mais du poulet et du tofu en masse.

Et j'ai pensé à le prendre en photo.

R'gardez moi ça si c'est beau:



Un beau pad thai moi, c'est comme rien, ça m'émeut.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3659 le: août 18, 2015, 10:28:31 am »
0
J'ai faim.
A la recherche du meilleur pad thaï, j'avais fini par abandonner et m'en tenir à en acheter au resto. A cause de toi je vais m'y remettre on dirait.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3660 le: août 18, 2015, 08:05:42 pm »
0
Tu me donnes le goût avec ton pad thaï! Je garde ta recette pas loin, surtout en sachant que ça se conserve puisqu'avec du tofu et des crevettes, je suis la seule dans le ménage à en manger.

J'ai essayé pour souper cette recette de boulettes de courgettes (comme pour les autres recettes végé du genre, on parle de "meatballs", mais je n'aime pas le terme parce que ça sous-entend que ça se veut des fausses boulettes de viande alors que c'est pas le cas et en français on peut utiliser le mot "boulette" que j'estime convenable)

De l'ail qu'on fait dorer dans l'huile d'olive,  on ajoute des courgettes râpées à feu élevé jusqu'à ce que leur eau soit évaporée.
On laisse égoutter dans une passoire, puis on ajoute à un mélange de chapelure, oeuf, parmesan/romano, basilic frais.

On fait des boulettes qu'on fait cuire dans le four, puis on fait cuire quelques minutes dans une sauce tomate.

Simple, végé, délicieux.
Surprenant.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3661 le: août 18, 2015, 08:49:58 pm »
0
J'ai des aubergines à passer alors je pense que je vais faire des aubergines parmigiana.


J'ai aussi des betteraves en masse. J'en fait cuire une partie pour faire des salades. Je n'aime pas tellement le borsch. D'autres suggestions?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3662 le: août 18, 2015, 08:57:36 pm »
0
J'ai fait ça en PM avec mon fumoir.

https://www.youtube.com/watch?v=ywjoVLhgo7o&list=PLF3rdvO_cdKXqnG7dbTKwt5i7C4MFVEjn&index=11

C'est à se taper le cul par terre...

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3663 le: août 18, 2015, 09:55:55 pm »
0
"Oh, there's one fallen soldier here..."

 :smiley36:

Ok, je l'avoue, je l'aime bien, Ted Reader.

Le vidéo m'a mené à un saumon fumé sésame gingembre fumé sur des bâtons de cannelle.

J'avoue que ça me plaît encore encore plus que les ailes.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8273
  • Respect: -398
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3664 le: août 29, 2015, 07:48:41 am »
0
Ce matin en écoutant la radio, voilà qu'un animateur fait son "coming out alimentaire": il ne mange qu'une seule chose, des frites et cela depuis son enfance.

Le gars nous apprend que Stéphane Laporte est dans la même situation et lui ne mange que de la pizza au fromage.

Ils sont incapable de toucher à autre chose. Au pire, ils vont grignoter un peu une couple d'autres trucs.

Une petit recherche internet et ça se confirme.

TLC’s new show that started September 5 shows people with a compulsion toward a particular food, meaning they eat only one item -  like cheeseburgers, french fries or pizzas - all the time.

On the upcoming shows, a 29-year-old mother eats only french fries and a 34 year-old diabetic is addicted to cheeseburgers.  In “Freaky Eaters,” psychotherapist Dr. Mike Dow and nutrition specialist J.J. Virgin, intervene to figure out what compels the finicky eaters to obsess over the same food.
« Modifié: août 29, 2015, 07:53:41 am par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3665 le: août 29, 2015, 08:12:05 am »
0
C'est quelque chose qu'on voit souvent chez les enfants autistes, surtout à cause de textures, de couleurs, ou d'une particularité qui ne leur plait pas, mais alors, jusqu'au point de vomir si mis en présence de l'aliment X dans la même pièce. Une de mes ancienne collègue s'allie à une nutritionniste et ils font de la désensibilisation alimentaire. C'est ardu mais payant au bout du compte (imaginez les apports nutritionnels déficients de l'enfant qui ne mange que des pâtes blanches à tous les jours).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3666 le: novembre 07, 2015, 01:18:40 pm »
0
Mon pâté chinois va être vraiment boring...

Tu nous partageras ta recette quand t'auras du temps ;)



Voilà me recette personnelle de base.

Je change parfois les morceaux de viande mais à 90% c'est la recette que j'utilise.


CASSOULET


•   1 Kg de haricots "rognons blancs »
•   1 jarret de porc (boucherie Toit rouge)
•   200g de couennes
•   750g d’épaule de porc (Métro)
•   1 saucisson à l’ail.
•   Cuisses de canard confites coupées en deux
•   400g de saucisse toulouse (Première Moisson)
•   150g d'oignon haché
•   150g d'ail
•   2 grosses boîtes de tomates en dés.
•   1 bouquet garni (persil, cèleri, thym, laurier), sel, poivre, oignons avec 10 clous de giroffle
        Gras de canard au besoin.



1.   La veille, préparer un bouillon avec couennes,  jarret et oignon piqué de clous de girofles et bouquet garni. Cuisson 2h30 environ à petit feu. Bien écumer le tout, saler juste à point, plutôt moins que plus. Laisser refroidir.
2.   La veille toujours, et après les avoir bien triés, mettre les haricots à tremper. Changer l’eau 2 ou 3 fois au moins.
3.   Le matin de la préparation : Dégraisser en surface le bouillon refroidi. Sortir les viandes, le bouquet garni et l’oignon. Filtrer le bouillon au chinois et bien pressés le fond pour extraire le maximum. Dans une poêle, mettre les confits à fondre, réserver.
4.   Dans la graisse chaude (rajouter du gras de canard au besoin), rissoler l’échine de porc taillée en cubes, après coloration rissoler ail et oignons finement hachés. Égoutter, réserver.
A l’eau froide et claire, mettre à blanchir les haricots : écumer correctement, laisser 5 à 10mns à feu doux, égoutter.
Mouiller avec le bouillon, adjoindre toutes les viandes ainsi que le hachis d’oignons et d’ail, poivrer généreusement, rectifier si nécessaire la teneur en sel.
Mouler dans la cassole, disposer les morceaux de confit ainsi que la saucisse dite de Toulouse préalablement cuite légèrement au four et coupée en morceaux de 10cms environ. Enfoncer les morceaux.
5.   Enfourner pour 2h environ à four doux (thermostat 7) 210°.
Enfoncer régulièrement les morceaux, remouiller avec le reste de bouillon si cela paraît nécessaire.
6.   Préparé la veille, il n’en sera que meilleur réchauffé.
Dans ce cas, prendre garde de réhydrater si possible avec du bouillon.
Le réchauffage d’une cassole de 10 personnes demande 2h de four de plus.

Bon, j'ai tout acheté pour préparer ça demain (hourra pour la fin de la période de ma vie où je me suis nourrie exclusivement de pain et de fromage).

J'ai une question à tout hasard si splatch passe par ici. Mon collègue toulousain m'a parlé d'ajouter un peu de chapelure et de "gratiner" le cassoulet après cuisson. Je ne suis pas sûre de comprendre cette étape. Tu le fais toi?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3667 le: novembre 07, 2015, 02:15:26 pm »
0
Moi je ne le fais pas mais ça se fait. Mais je trouve le plat assez consistant de même sans y rajouter de la chapelure de pain.

Mais j'ai déjà essayé et c'est bon aussi.

Au choix.

En fait tu fais revenir de la chapelure de pain dans une poele anti adhésive et un peu de beurre. Un fois dorée, tu la mélanges avec un peu de persil haché fin et tu parsèmes le dessus de ta cocotte avec puis tu passe au broil

Tiens moi au courant du résultat en tout cas.
« Modifié: novembre 07, 2015, 02:21:50 pm par Splatch... »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3668 le: novembre 08, 2015, 03:09:15 pm »
0
J'ai presque suivi la recette à la lettre, sauf pour les tomates parce que je préfère mon cassoulet façon Castelnaudary. J'ai quand même mis une pointe de concentré de tomates pour l'acidité. Pour le saucisson à l'ail, j'ai mis de la kielbasa, j'imagine que c'est semblable.

Là c'est au four à découvert et ça sent fort bon. Je m'attends à en avoir pour au moins 3 heures de cuisson, vu le volume. Mon creuset est plein au deux-tiers!

Autre question, je suis confuse par l'indication "cuire à four doux" et "thermostat 7/210 degrés", c'est quand même presque 425 en Fahrenheit, pas vraiment doux il me semble... Donc là, j'ai enfourné à 300, est-ce que je devrais augmenter le feu?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3669 le: novembre 08, 2015, 08:10:06 pm »
0
Non c'est bien la température qu'il faut. il faut casser la croute plusieurs fois et replonger les morceaux dedans en rajoutant du bouillon s'il le faut.

Désolé pour cette approximation de four doux.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3670 le: novembre 09, 2015, 09:14:24 pm »
0
Et ?

Vous êtes morts empoisonnés ?

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3671 le: novembre 09, 2015, 09:26:44 pm »
0
Non, pas que je sache! Mais j'ai dû digérer une partie de la nuit certain, c'était très consistant! C'est vraiment un bon cassoulet. C'est un peu mystérieux pour moi, je n'ai pas eu de froûte vraiment (j'en ai pourtant bien une d'habitude!), mais ça n'a pas vraiment changé la texture, c'était bien crémeux et soyeux. Vraiment très bon, je dois avouer que la kielbasa sautée dans le gras de canard, juste ça, ça valait le coup, alors avec tout le reste, c'était définitivement délicieux.

J'en ai apporté une part à mon collègue toulousain, on l'a réchauffé au four avant le dîner, il était vraiment heureux.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3672 le: novembre 09, 2015, 10:06:52 pm »
0
Testé et approuvé par un toulousain ? Me semble que ça vaut un 99% non  ;-)

Ricardo en fait un à la mijoteuse dans son second livre paru il y a peu.

Mis à part une aberration comme le parmesan dans la croûte, ça me parait sympa mais plus simple aussi.

Je vais en faire une batche la fin de semaine prochaine puisque je viens de terminer ma fumaison de saumon et de magrets de canards de cet automne.

On va voir ce que ça vaut.

Bonne digestion   ;-)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8273
  • Respect: -398
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3673 le: décembre 10, 2015, 03:48:48 pm »
0
Un truc niaiseux, mais pas bête qui m'est venu subitement.

Tu enlèves le dessus de la boîte de la douzaine d'œufs, comme ça tu as les œufs à portée de main.

 

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11001
  • Respect: +1152
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3674 le: décembre 10, 2015, 04:01:19 pm »
+1
Je n'y avais jamais pensé ! Par contre chez moi:
- Y'a pas de couvercle sur mes pots de confiture et de beurre de pinottes,
- Y'a pas de papier sur la livre de beurre
- Pas de couvercle sur le contenant de margarine
- pas de sac sur mes légumes
- Pas se couvercles sur mes chaudrons (ça va pas mal plus vite pour mettre des affaire dedans)
- Y'a aucune porte (ça va bien plus vite pour entre et sortir d'une pièce). Ok on a gardé celles qui mènent vers l'extérieur parce que sinon nous aurions payé trop cher de chauffage.
- Mes clefs restent toujours sur la porte et dans le démarreur de ma voiture (vitesse + efficacité en tout temps)
- Je dors avec mon manteau pis mes bottes comme ça le matin je peux aller travailler plus rapidement, il me reste juste à : me brosser les dents (la pâte à dents est déjà  sur ma brosse à dents depuis la veille), à nourrir les enfants (les toasts sont préparées la veille à partir du pot de beurre de pinottes ouvert 24 heures sur 24), à habiller les enfants (on les couche déjà vêtus de la tête aux pieds) et à embrasser ma blonde (je lui donne un gros french le dimanche faque comme ça je suis correct pour la semaine).

Merci pour les oeufs ça va vraiment m'aider à organiser ma vie encore plus.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8273
  • Respect: -398
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3675 le: décembre 10, 2015, 08:01:33 pm »
0
Un truc surprenant!

Je ne fais pas cuire de pois secs ou de légumineuses, mais j'ai lu que si tu ne mets pas de sel dans l'eau cela va prendre 10 fois plus de temps à les faire cuire! C'est quand même stupéfiant!!!

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3676 le: décembre 10, 2015, 08:11:05 pm »
0
Le message ci-haut est une boutade.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11001
  • Respect: +1152
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3677 le: décembre 10, 2015, 08:16:50 pm »
0
Va falloir enquêter !

Voici ce que je viens de lire (sur le site de Métro) : '' Lorsque vous faites cuire des haricots secs, n’ajoutez ni sel ni acide (jus de citron, vinaigre, etc.) avant que les haricots ne soient cuits. Sinon, les haricots seront moins tendres et prendront plus de temps à cuire''

Ah oui moi ma suggestion c'est de laisser le sachet de pois secs ouvert afin d'y avoir accès plus rapidement en tout temps.
« Modifié: décembre 10, 2015, 08:19:52 pm par cantabile »
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32134
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2254
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3678 le: décembre 10, 2015, 09:04:10 pm »
0
Tu enlèves le dessus de la boîte de la douzaine d'œufs, comme ça tu as les œufs à portée de main.

Une chance j'tai assis quand j'ai lu ça, (combien de fois que tu échappes de quoi sur tes oeufs pour que ça vaut la peine d'avoir conserver le couvercle....)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8273
  • Respect: -398
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3679 le: décembre 11, 2015, 09:35:08 am »
0
Tu enlèves le dessus de la boîte de la douzaine d'œufs, comme ça tu as les œufs à portée de main.

Une chance j'tai assis quand j'ai lu ça, (combien de fois que tu échappes de quoi sur tes oeufs pour que ça vaut la peine d'avoir conserver le couvercle....)

Je ne vois vraiment pas ce qui peut arriver à tes œufs une fois rendus dans ce coffre-fort qu'est le frigo,,,

Quant au sel et la cuisson des légumineuses, il semble bel et bien y avoir des versions contradictoires.

Cela dit, il y a plein de mythes en cuisine. Par exemple hier je parlais avec une prof de cuisine de la cuisson d'une palette de boeuf. Je lui dis qu'il faut la saisir pour conserver les sucs à l'intérieur. La saisir ok, mais cette histoire de "saisir pour conserver les sucs à l'intérieur" est un "mythe" a-t-elle dit.
« Modifié: décembre 11, 2015, 10:38:41 am par sharl »

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3680 le: décembre 11, 2015, 10:21:27 am »
0
J'arrive pas à saisir le niveau de Sharl dans ce sujet.
Y a-t-il du second degré?
¥

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8273
  • Respect: -398
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3681 le: décembre 11, 2015, 10:37:14 am »
0
C'est sans degré. On est au niveau 0, au rez-de-chaussée de la pensée,,,

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32134
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2254
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3682 le: décembre 11, 2015, 10:59:43 am »
0
Citer
La saisir ok, mais cette histoire de "saisir pour conserver les sucs à l'intérieur" est un "mythe" a-t-elle dit.

Ça commence a être de plus en plus connu, cuire une viande a haute température c'est uniquement pour :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Maillard

Si tu la cuit au four a 250 longtemps ou saisi y'aura pas plus de "sucs" ou d'eau a l'intérieur de l'un ou l'autre.

Malgré qu'on peut encore entendre des chefs rebelles dire ce genre de chose.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3683 le: décembre 11, 2015, 11:07:53 am »
0
Moi j'rajoute toujours du sucre au cas où.
Pontiak est un osti d’débile

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3684 le: décembre 11, 2015, 11:38:29 am »
0
Cela dit, il y a plein de mythes en cuisine. Par exemple hier je parlais avec une prof de cuisine de la cuisson d'une palette de boeuf. Je lui dis qu'il faut la saisir pour conserver les sucs à l'intérieur. La saisir ok, mais cette histoire de "saisir pour conserver les sucs à l'intérieur" est un "mythe" a-t-elle dit.

C'est drôle que tu dises ça, parce que l'utilisation du sel pour la cuisson des légumineuses est pas mal considéré comme un mythe aussi:

https://captious.wordpress.com/2006/05/01/common-bean-myths/

http://www.seriouseats.com/2010/10/the-food-labs-top-6-food-myths.html
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3685 le: mars 02, 2016, 07:30:54 pm »
0
Je mets la question ici si jamais :

Bon, questions aux cuisiniers: Je fais ça: https://www.fromagesdici.com/…/tarte-fine-a-la-patate-douce…
avec de la courge butternut au lieu des patates douces.
J'ai pas de noisettes, mais j'ai:
- des noix de pins
- des amandes effilées
- des graines de tournesol
- des pacanes

Vous metteriez quoi à la place qui fitterait bien?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3686 le: mars 02, 2016, 07:43:51 pm »
0
Me semble que j'irais avec des pacanes. Ou des amandes.
Mais c'est au pif, pas parce que je l'ai testé.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3687 le: mars 02, 2016, 10:19:53 pm »
0
Des amandes ou des noix de Pécan

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3688 le: mars 02, 2016, 10:21:29 pm »
0
Finalement j'ai été avec amandes et noix de pin. C'était correct.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3689 le: mars 03, 2016, 08:18:11 am »
0
Puis c'était tu bon?

T'es pas mal bonne de cuisiner des nouvelles recettes. Tout ce que je fais ces temps-ci, c'est des salades pour les lunchs (j'en ai genre 6 en rotation), des pâtes à ce qui traîne dans le frigo, puis du saumon à la moutarde. Chaque fois que fourchette me dit qu'il a envie de manger du cari ou quelque chose du genre, je le regarde d'un air terrifié puis je lui explique que non, vraiment, non, on n'a pas besoin de cuisiner des recettes à 20+ ingrédients.

Heureusement qu'il y a la fin de semaine. ;)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3690 le: mars 03, 2016, 09:07:44 am »
0
J'avoue que je suis un peu découragée de cuisiner alors que je devrais étudier pour mon intra de samedi mais quand j'ai faim j'ai très faim et mon chéri semble faire le souper quand lui a faim, ce qui est plus rare. Alors je passe la soirée en cuisine. :)

C'est quoi tes salades?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3691 le: mars 03, 2016, 09:42:52 am »
0
Salade niçoise (avec mon restant de saumon à la moutarde, ou avec une canne de thon): bébé épinards et bébé roquette (j'achète le mélange Dole qui contient les deux), fèves vertes ou asperges (souvent des restants des légumes que je mange avec mon saumon), une petite pomme de terre bouillie coupée en quartiers, tomates ou tomates cerises, olives kalamata (ou niçoise, si j'en ai) oeufs cuits durs coupés en quartier, saumon ou thon, vinaigrette traditionnelle à la moutarde de Dijon.

Salade de poulet grillé "asiatique": romaine, chou rouge finement émincé, carottes en juliennes, concombres pas en julienne (je trouve ça dégueu, les juliennes de concombre, c'est tout mou), tomates, poivrons rouges grillés, hauts de cuisse ou poitrines de poulet déjà cuits (quand j'ai planifié, je fais cuire les hauts de cuisse dans la poêle et je badigeonne d'un mélange de sauce soja et de mirin pour assaisonner)), vinaigrette sésame (je la fais avec du tahini, sinon j'achète aussi celle de Neal's Brother qui est très bonne).

Salade cobb: laitue romaine, concombres, tomates, avocats en dés, oeufs cuits durs coupés en quartier, oignons verts, restant de poulet ou de dinde cuit, bacon, fromage bleu ou fromage feta émietté, vinaigrette traditionnelle au vinaigre de vin rouge.

Salade de crevettes style salpicon: vinaigrette/marinade à la coriandre et à la lime (mélanger au blender 1/3 tasse coriandre, 1/4 tasse jus de lime, 1/4 tasse huile d'olive, 1 cuillère à soupe de miel, poudre de chili, un peu de tabasco, sel et poivre), crevettes marinées environ 10 minutes dans 3 cuillères à soupe de marinade (pour 1/2 livre de crevettes/deux salades) puis "grillées" dans une poêle en fonte et les laisser refroidir, romaine, chou rouge émincé, tomates cerises, oignons rouges, avocats en dés, les crevettes cuites et refroidies, un peu de feta émietté, quelques chips de maïs émiettés (je les ajoute au service), le reste de la marinade/vinaigrette qui n'a pas été utilisé pour les crevettes.

Salade au poulet buffalo: romaine, chou rouge émincé, concombres, tomates, oignons rouges, fromage bleu émietté, bacon, poulet cuit (hier, on l'a fait avec des restants de doigts de poulet maison réchauffés au four, c'était pas mal le fun) enrobé de sauce buffalo, croûtons à l'ail, vinaigrette ranch (maison, d'habitude, mais du commerce, ça fait la job).

Salade grecque: poivrons rouges, concombres, tomates, oignons rouges, olives kalamata, feta, oeufs cuits durs (servis à côté en fait, pour les protéines), chips de pain pita, vinaigrette jus de citron, huile d'olive, origan.

C'est pas mal ça.

Tu peux pas mal faire ma liste d'épicerie hebdomadaire en lisant ce message. :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3692 le: mars 03, 2016, 10:38:25 am »
0
Ah super. Je m'étais pris des trucs pour quelques salades, j'ajoute les tiennes a la liste! Je m'étais fait une salade d'orge et une Waldorf aussi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3693 le: mars 03, 2016, 10:46:16 am »
0
Waldorf, je pense que j'aimerais ça (et fourchette adorerait, c'est vraiment dans ses goûts, le mélange sucré-salé, les noix de Grenoble), mais on dirait que je pense moins à cette combinaison-là quand je fais des salades. Je vais la mettre au menu la semaine prochaine, tiens.

Je fais rarement des salades à base de "grains" ces temps-ci par contre, je me sens trop calée après et le travail en après-midi est dur. Je réserve mes "carb-induced coma" pour les soirées télé. ;)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3694 le: mars 04, 2016, 09:06:51 pm »
0
Ok, j'ai une immense quantité de chapelure à l'italienne à passer.

Des suggestions diverses?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3695 le: mars 05, 2016, 09:50:04 am »
0
Autre question:

Je dois faire un souper de fête à ma maman, mais nous seront dans un chalet.

Je penche peut-être faire le porc satay à la mijoteuse de Ricardo comme plat principal, avec genre du riz (mon père ne tolère pas le gluten).

Des idées pour l'entrée, qui fitterait, et qui prend pas trop d'appareils de cuisine compliqués ou qui se fait à l'avance?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3696 le: mars 05, 2016, 05:59:14 pm »
0
Pourquoi pas des dumplings ? Tu les fais d'avance, tu les poches et tu les congèles. Tu fais décongeler au chalet et tu fais revenir dans la poêle.

Une bonne sauce aux arachides, au sésame ou hoisin et le tour est joué.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3697 le: mars 05, 2016, 06:04:58 pm »
0
Ca ferait pas trop d'arachides avec le porc satay qui a déjà une espèce de sauce aux arachides?

J'ai jamais fait de dumplings, mais c'est effectivement une idée, si c'est pas trop compliqué.

Je pensais à une salade très fraiche pour accompagner, du genre celeri-rave, manges, j'sais pas quoi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3698 le: mars 05, 2016, 06:14:59 pm »
0
La sauce aux arachides n'est pas obligatoire. Tu achètes des carrés de pâtes Won-ton et tu fais une bonne farce genre porc-crevette et le tour est joué.
Un salade comme celle ci en accompagnement et tout roule : http://www.recettes.qc.ca/recette/salade-de-mangues-vertes-a-la-thai-107531

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14578
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...
« Réponse #3699 le: mars 05, 2016, 06:35:08 pm »
0
Merci pour la suggestion de salade!

J'aime bien l'idée des dumplings, et le fait que je peux les amener congelés (on est quand même 8 adultes!)

Y a-t-il d'autres sauces possibles à faire avec les dumplings?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa