Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Quelle musique écoutent vos parents?  (Lu 5754 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Quelle musique écoutent vos parents?
« le: mai 08, 2015, 02:03:18 pm »
0
Est-ce qu'ils écoutent la même musique qu'ils écoutaient quand ils étaient plus jeunes?
Ont-ils cessé de faire des découvertes?
Écoutent-ils seulement leurs vieux vinyles des Doors?
Sont-ils au courant des têtes d'affiches d'Osheaga?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #1 le: mai 08, 2015, 02:14:01 pm »
0
C'est un mélange de musique qu'ils écoutaient quand ils étaient jeunes, de musique qu'ils trouvaient pépère quand ils étaient jeunes et de musique commerciale et/ou easy-listening des différentes périodes qui ont suivi.

Mon père a 62 ans, ma mère 61 et ils écoutent Les Beatles, Johnny Cash, Richard Desjardins, Janis Joplin, Abba, les Bee Gees, Céline Dion, R.E.M., Fred Pellerin, Claude Dubois, Bob Dylan, entre autres.

Fait cocasse: même s'ils écoutaient beaucoup de musique quand ils étaient jeunes, allaient à des concerts, etc., je crois mieux connaître la musique qu'ils aimaient qu'eux.

Exemple (que j'ai sans doute déjà raconté): Mon père s'est déjà vanté d'avoir vu Led Zeppelin à Montréal et que le plus beau moment était quand tout le monde a allumé leur lighter pendant Light My Fire.
« Modifié: mai 08, 2015, 02:16:06 pm par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkisser

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Respect: +11
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #2 le: mai 08, 2015, 02:19:39 pm »
0
Wein.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #3 le: mai 08, 2015, 02:39:03 pm »
0
Autant je trip sur la musique, autant mes parents, ça les intéresse de façon «normal».
Plus jeune mon père a embarqué dans la british invasion (The Beatles, The Hollies, Animals, Stones...) et un peu de R&B (Otis Redding, Wilson Pickett) C'était un genre de Mod :)

Ma mère c'était pas mal juste Beatles + les artistes qui passaient à Jeunesse d'aujourd'hui. Pierre Lalonde a longtemps été son idole.

Quand j'étais petit, ils s'achetaient des longs jeux et 45 tours de temps en temps. Noms qui me viennent en tête: Bee Gees, Grease, Withney Houston, Céline Dion (Incognito)..loin d'être boulimiques de musique. ils pouvaient écouter un album durant des semaines et s'en contenter.

Aujourd'hui je dirais que mon père est un peu plus curieux que ma mère. Il va me parler de Dumas, Damien Robitaille...quelques artistes sur lequel il accroche mais sans plus.

Mes parentes sont supers, fantastiques à plusieurs niveau, mais ce ne sont pas eu qui m'ont transmis ma passion pour la musique.

Ceci dit, pour la fête des mères/pères on leur acheté des billets pour Ringo Starr qui vient en show au St-Denis bientôt. Le préféré à ma mère :)
« Modifié: mai 08, 2015, 02:52:54 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #4 le: mai 08, 2015, 02:41:30 pm »
+2
Exemple (que j'ai sans doute déjà raconté): Mon père s'est déjà vanté d'avoir vu Led Zeppelin à Montréal et que le plus beau moment était quand tout le monde a allumé leur lighter pendant Light My Fire.

Wow.
Vous ne devez jamais vous tanner.
"Papa, raconte-nous encore la fois que tu as vu Led Zeppelin!"
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #5 le: mai 08, 2015, 02:42:03 pm »
0
Je dirais qu'ils découvrent leur lot d'artistes et de films chaque année sans que ce soient les mêmes que moi. Trois ou quatre fois par année, ils partent sur un trip d'une chanson qui va les conduire à acheter un album et à l'écouter en rafale, jusqu'au trip suivant. Et c'est toujours amusant de constater que leurs connaissances vont de pair avec l'intensité du trip en question. Au départ, ils peuvent par exemple nous demander à ma sœur et moi si on connait "Louis-George Cormier" et, le mois suivant, ils sont capables de nous apprendre deux ou trois anecdotes sur "Louis-Jean Cormier" dont ils ont correctement appris le nom dans l'intervalle.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #6 le: mai 08, 2015, 02:45:39 pm »
0
Mon père a 75 ans et écoute André Rieu, Richard Abel et des cassettes d'accordéon.
Ma mère 72 et c'est Céline Dion, Abba, Roch Voisine, Sylvain Cossette, Richard Séguin, etc.
ce ne sont pas eu qui m'ont transmis ma passion pour la musique.
« Modifié: mai 08, 2015, 02:47:22 pm par Bruitiste »
Les genres sont désuets.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #7 le: mai 08, 2015, 02:51:06 pm »
0
Exemple (que j'ai sans doute déjà raconté): Mon père s'est déjà vanté d'avoir vu Led Zeppelin à Montréal et que le plus beau moment était quand tout le monde a allumé leur lighter pendant Light My Fire.

Wow.
Vous ne devez jamais vous tanner.
"Papa, raconte-nous encore la fois que tu as vu Led Zeppelin!"

En même temps c'est pas juste une association lighter allumé/light my fire? qui s'est fait dans sa tête, sur le coup, quand il vous l'a raconté?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #8 le: mai 08, 2015, 02:57:16 pm »
0
J'imagine qu'il voulait dire Stairway to Heaven et que c'est cette association avec le mot lighter qui s'est faite dans sa tête, mais oui, Jay, je ne le lâche jamais avec ça.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #9 le: mai 08, 2015, 03:18:06 pm »
0
Il y a une étude qui est parue récemment qui pourrait être intéressante de mentionner dans ce sujet.

On cesserait d'écouter de la nouvelle musique à l'âge de 33 ans. Plus tôt si on est parent.
(Je suis beaucoup plus vieux, et parent, et j'écoute plus de nouvelle musique aujourd'hui (à cause d'Internet) qu'à 20 ans mais bon, je suis sans doute atypique).

You stop listening to new music at age 33, earlier for parents, study finds
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #10 le: mai 08, 2015, 03:24:02 pm »
0
Je cherchais justement cet article tout à l'heure.

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi arrêter d'écouter de la nouvelle musique. Ne serais-ce que d'au moins écouter les nouveaux albums de vieux artistes..

En tout cas, je trouve ça un peu triste. C'est comme si on abandonnait une partie.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #11 le: mai 08, 2015, 03:37:01 pm »
+1
Sont-ils au courant des têtes d'affiches d'Osheaga?

PAS LA MÈRE D'EMSI EN TOUT CAS!
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #12 le: mai 08, 2015, 03:43:27 pm »
0
Je cherchais justement cet article tout à l'heure.

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi arrêter d'écouter de la nouvelle musique. Ne serais-ce que d'au moins écouter les nouveaux albums de vieux artistes..

En tout cas, je trouve ça un peu triste. C'est comme si on abandonnait une partie.

Je pense que c'est l'attrait de la nouveauté qui finit par se dissiper.

Il arrive un point pour une majorité de gens où on a déjà une bonne idée de ce qu'on aime et qu'on s'en satisfait. On va continuer à suivre les carrières des artistes que l'on connait, mais on ne va pas nécessairement prendre l'initiative de faire des découvertes.
Le message ci-haut est une boutade.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #13 le: mai 08, 2015, 03:47:08 pm »
0
Autant je trip sur la musique, autant mes parents, ça les intéresse de façon «normal».
Plus jeune mon père a embarqué dans la british invasion (The Beatles, The Hollies, Animals, Stones...) et un peu de R&B (Otis Redding, Wilson Pickett) C'était un genre de Mod :)

Ma mère c'était pas mal juste Beatles + les artistes qui passaient à Jeunesse d'aujourd'hui. Pierre Lalonde a longtemps été son idole.

Quand j'étais petit, ils s'achetaient des longs jeux et 45 tours de temps en temps. Noms qui me viennent en tête: Bee Gees, Grease, Withney Houston, Céline Dion (Incognito)..loin d'être boulimiques de musique. ils pouvaient écouter un album durant des semaines et s'en contenter.

Aujourd'hui je dirais que mon père est un peu plus curieux que ma mère. Il va me parler de Dumas, Damien Robitaille...quelques artistes sur lequel il accroche mais sans plus.

Mes parentes sont supers, fantastiques à plusieurs niveau, mais ce ne sont pas eu qui m'ont transmis ma passion pour la musique.

Ceci dit, pour la fête des mères/pères on leur acheté des billets pour Ringo Starr qui vient en show au St-Denis bientôt. Le préféré à ma mère :)

es-tu sûr qu'on est pas frère et soeur? c'est tellement la même chose pour moi.  :smiley17:

je sais que ma mère plus jeune tripait sur donald lautrec (lol wut) et cat stevens. ensuite y'a eu daniel lavoie, jp ferland.
du côté de mon père c'est un peu plus flou, mais ça doit être pas mal classique, genre beatles/stones/doors/etc.
je qu'il déteste le rap (tsssss) et qu'il avait bien aimé funeral d'arcade fire à l'époque et que quand le deuxième album du groupe était sorti, il m'avait dit de quoi du genre: «ouais, j'ai écouté leur nouvel album, c'est bien, mais ça ressemble vraiment au premier et lui est meilleur.» (#hipsterdad)

ma mère est assez italophile. je l'avais donc initiée à marco calliari quand il a fait paraître son premier album solo (en fait, je lui en ai parlé, elle a fait fi de ma recommandation, puis elle l'a vu en performance à genre bons baisers de france plusieurs mois plus tard, pour ensuite me dire «ouais, j'ai vu le gars dont tu m'as parlé l'été dernier à BBDF, c'pas mal bon»... tsss)
bref: ça a monopolisé le système de son chez mes parents pendant des années par la suite.
elle aime bien les trucs un peu «easy listening exotique»: calliari, pink martini, etc.
elle est du genre à ramener des compilations random lors de ses voyages (genre une compil de musique de tango en argentine) et à les écouter non-stop pendant un an.
je lévite.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #14 le: mai 08, 2015, 08:15:33 pm »
0
J'ai jamais vu mon père écouter d'autre chose que du Harry Belafonte, et genre les postes de rythmes latins sur Galaxy. Peut-être Johnny Cash et Félix Leclerc une fois ou deux.

J'ai jamais à ce jour compris quel "pattern" qui l'intéresse en musique.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #15 le: mai 08, 2015, 08:34:57 pm »
0
C'est sur que je découvre moins de musique maintenant, car c'est principalement mes amours/flammes/kicks/chums qui me font découvrir de la musique, et j'ai pas changé depuis un boutte. :)

Généralement, il faut que quelqu'un me fasse écouter de la musique pour que j'embarque. Ou bien que je puisse lire les paroles en écoutant la chanson. Ou bien que je l'écoute vraiment vraiment souvent durant plusieurs quarts de travail.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #16 le: mai 08, 2015, 08:36:18 pm »
0
Mes parents écoutent tout ce que j'écoute s'ils trouvent ça bon. Black Dick ils ont pas vraiment trippé.

Le band préféré de mon père c'est Led Zep. À Noël on se permet toujours d'en faire jouer même si ma mère fait de gros yeux.

Ma mère aime Adam Lambert et la musique de mon ancien band.
Pontiak est un osti d’débile

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #17 le: mai 08, 2015, 11:04:00 pm »
0
Mon père, il écoute ce genre de musique (celle-ci est la plus typique de son répertoire):
#Lien YouTube invalide#
Il en écoute souvent et chaque chanson ressemble à la suivante.

Ma mère, c'est du Aznavour, Dassin, Moustaki, etc. Mais je n'ai aucun souvenir de la voir mettre un cd/cassette/vinyle dans la maison... Plus du genre à toujours avoir la radio ouverte sur, genre, "Weekend Rock'n Roll, ROCK'N ROLL".
Sa chanson préférée:
#Lien YouTube invalide#

Donc, côté nouveautés musicales très peu pour mes parents.


Même si je me tiens quand même informé sur les nouveautés (québécoises et françaises), je peux comprendre la perte d'intérêt avec le temps. Mon iPod est rempli de musique "à écouter". Je n'écoute plus de musique le soir. Je n'en écoute plus la fin de semaine. Dans ma voiture je syntonise souvent les nouvelles. Au travail je mets du stock que je connais pour pouvoir rester concentré. Donc, le temps pour découvrir de la nouvelle musique, si je compare à quand j'étais à l'école, se fait plus rare.

Je laisse beaucoup moins de chance à un album de me séduire. Avant, je pouvais me convaincre d'écouter 2-3 fois l'album avant de le jeter aux oubliettes. Maintenant, ça m'arrive souvent d'écouter 2-3 chansons et de me dire, "d'la marde!"...
¥

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #18 le: mai 09, 2015, 12:03:43 am »
0
Mon père est mort il y a 9 ans.
Les gens....

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #19 le: mai 09, 2015, 12:51:38 am »
0
Désolé Canta.

Il écoutait quoi?
Pontiak est un osti d’débile

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #20 le: mai 09, 2015, 02:26:36 am »
0
Très bonne idée de sujet.  Fait un bout que j'ai envie de parler de ça.

Il y a une étude qui est parue récemment qui pourrait être intéressante de mentionner dans ce sujet.

On cesserait d'écouter de la nouvelle musique à l'âge de 33 ans. Plus tôt si on est parent.
(Je suis beaucoup plus vieux, et parent, et j'écoute plus de nouvelle musique aujourd'hui (à cause d'Internet) qu'à 20 ans mais bon, je suis sans doute atypique).

You stop listening to new music at age 33, earlier for parents, study finds

Je parle souvent de ça avec mes parents et mon grand frère.  Ils aiment la musique mais le début de leur famille les a effectivement éloignés de la musique car ils n'étaient pas assez passionnés.

Mon grand frère aimait beaucoup la musique à l'adolescence.  Il se faisait minutieusement des cassettes avec le palmarès à la radio (et je le copiais dans ses habitudes) et les seules émissions qu'il écoutait à la télé étaient des émissions de palmarès et de vidéoclips (c'était avant musiqueplus).  Il est allé à l'université entre 88 et 91 en pleine période (The Cure/Depeche Mode) juste avant l'avènement du grunge.  Quand il a commencé à travailler, qu'il s'est marié et a eu assez vite un enfant, il a cessé d'aller dans les bars, CHOI à Québec (où il vit) n'était pas encore devenu rock, il n'avait pas le temps d'écouter MusiquePlus et est donc passé complètement à côté de l'alternatif des années 90 qui ont fait les beaux jours de mes propres années universitaires.  Je trouve ça triste pour lui que le fait qu'il a tout mis ses énergies sur le travail et la famille lui ont fait oublié de mettre du temps sur des trucs qu'il aime.


Mes parents maintenant.  Ils sont nés en 1941, se sont mariés en 67, ont eu mon grand frère en 68 et n'ont pas du tout vécu l'effervescence de la musique rock anglophone  de la fin des années 60 et des années 70 (faut dire qu'ils ne se sont presque jamais intéressés à la musique anglophone).  Quand je vois mes amis et mes connaissances parler de leurs parents cool qui écoutaient les Beatles, les Stones et Led Zeppelin, je les envie terriblement d'avoir de quoi à partager avec leurs parents.

Quand j'étais petit, voici ce qu'il y avait comme vieux disques de leur jeunesse à la maison :  Des albums de Charles Aznavour de ma maman, des albums de Ginette Reno (époque mince) de mon papa et une vingtaine de 45 tours de groupes yé-yé de mon papa.  Jamais entendu ça chez moi (je crois qu'ils n'osaient pas faire jouer leurs vieux disques usés sur leur table tournante neuve achetée en 1979).
Ce qui jouait : Ginette Reno, Dalida, Starmania, Angèle Arsenault, J't'aime comme un fou de Charlebois et un disque appelé Radio Star qui était une compilation de Ginette reno, Charlebois, Pierre Lalonde, Chantal Pary et Jean-Pierre Ferland je crois.  Mon père n'avait pas beaucoup d'albums mais ceux qu'il avait, il les faisait jouer beaucoup.  Ma mère n'était pas portée à faire jouer des disques.
 
Mes parents connaissaient un peu Elvis et les Beatles des premières années mais n'avait aucun album d'eux.  Mon père a récemment redécouvert un peu les Beatles grâce à moi quand j'ai copié sur leur ordi mes albums des Beatles.  Il s'est fait un CD qui contient en gros l'album 1 et quelques reprises des beatles de classiques du rock'n'roll.  Il aime assez son CD mais regrette amèrement d'y avoir intégrer par erreur Yellow Submarine qu'il déteste.
Dans les années 70 et 80, ils ont connu un peu ce qui passait à la radio et à la télé (Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Starmania, la période plus commerciale de Charlebois)  mais n'ont pas embarqué du tout dans les Beau Dommage et Harmonium du milieu des années 70 (ça adonne que c'est au moment de ma naissance, ca a ptete un lien..)

Aujourd'hui, étant donné que mes parents sont des gratteux indécrottables, mes parents achètent très peu d'albums (80% de leur collection est constituée de cadeaux de noël de moi et de mes frères) mais restent tout de même très intéressés par la musique québécoise.  Je dirais qu'ils se tiennent même presque plus au courant que moi sur la musique québécoise car ils ne manquent aucune des émissions musicales qui passent à la télé (Belle et Bum, La Voix, En direct de l'univers).  Si mon père manque le piano à gogo de Belle et Bum, c'est même rendu que c'est un grave problème..

Ce qu'aime mon père :
Ginette Reno (Quand j'était petit, il pouvait écouter 3-4 fois de suite Je ne suis qu'une chanson)
Robert Charlebois (mais pas les bonnes années selon moi..)
Starmania et d'autres trucs de Luc Plamondon
la Bottine souriante et d'autres trucs de folklore qui sont juste des reels de violon (ma mère, ça, est pas capable, source de conflits)
Gilles Vigneault, Céline Dion (en français!), des trucs de chanteurs français aussi.
Mais faut que ce soit des succès, il doit avoir déjà entendu la chanson pour aimer ça, ce ne sera jamais un découvreur et je trouve ça triste des fois.  Quoique j'y pense et il s'est fait un CD aussi avec des chansons des Cowboys Fringants dont certaines de La Grand-Messe qui ne sont pas du tout des hits.   Dans le fond, quand ça le touche, il va se forcer à découvrir mais ça n'arrive pas souvent.

Ce qu'aime ma mère :
Des trucs plus doux.  Elle dit souvent qu'elle aime la guitare classique instrumentale.
Je crois qu'elle aime Richard Desjardins mais l'écoute peu
Elle était fan de Charles Aznavour dans sa jeunesse mais je ne l'ai jamais vu en écouter.
Elle est dure à sizer côté musique.  Elle aime définitivement moins ça que mon père et moi mais elle aime écouter les émissions de musique à la télé avec mon père.
Edit : Ah oui, c'est vrai!  Elle considère Claude Gauthier comme son chanteur préféré mais ce n'est que récemment qu'elle a acheté son album de grands succès.

Désolé pour le trop long message (j'en reviens pas comme je peux être crinqué des fois).  Comme dit plus haut, je ne sais trop pourquoi, ça fait un bout que j'avais envie de partager ça avec vous.

Ah et désolé Canta aussi.
« Modifié: mai 09, 2015, 03:14:17 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #21 le: mai 09, 2015, 02:40:42 am »
0
Autant je trip sur la musique, autant mes parents, ça les intéresse de façon «normal».
Plus jeune mon père a embarqué dans la british invasion (The Beatles, The Hollies, Animals, Stones...) et un peu de R&B (Otis Redding, Wilson Pickett) C'était un genre de Mod :)

Ma mère c'était pas mal juste Beatles + les artistes qui passaient à Jeunesse d'aujourd'hui. Pierre Lalonde a longtemps été son idole.

Quand j'étais petit, ils s'achetaient des longs jeux et 45 tours de temps en temps. Noms qui me viennent en tête: Bee Gees, Grease, Withney Houston, Céline Dion (Incognito)..loin d'être boulimiques de musique. ils pouvaient écouter un album durant des semaines et s'en contenter.

Aujourd'hui je dirais que mon père est un peu plus curieux que ma mère. Il va me parler de Dumas, Damien Robitaille...quelques artistes sur lequel il accroche mais sans plus.

Mes parentes sont supers, fantastiques à plusieurs niveau, mais ce ne sont pas eu qui m'ont transmis ma passion pour la musique.

Ceci dit, pour la fête des mères/pères on leur acheté des billets pour Ringo Starr qui vient en show au St-Denis bientôt. Le préféré à ma mère :)

D'après ce que tu dis, je crois plutôt que tes parents s'intéressent plus à la musique que la moyenne des gens.  Une très grande proportion de la population ont très peu d'albums et écoutent surtout la radio.

C'est sûr que comparé à l'extrême comme toi, c'est très peu mais ça reste des fans de musique pareil et c'est probablement eux qui t'ont transmis ça pareil un peu.

C'est comme moi.  Quand je me compare à une grande partie de mon entourage, je suis très cultivé côté musique.  Alors que comparé à toi, je connais rien.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #22 le: mai 09, 2015, 06:23:11 am »
0
Mon père écoute les albums de covers de Sylvain Cossette dans l'auto.

"c'est plus facile que d'acheter toutes les versions originales"

:'(

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #23 le: mai 09, 2015, 07:32:09 am »
0
Mon père a déjà été voir un spectacle de covers de Sylvain Cossette et a dit que c'était plus intéressant que d'aller voir un concert de lui parce qu'il connait toutes les chansons au moins.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #24 le: mai 09, 2015, 08:12:00 am »
0
Je ne sais pas trop si les miens écoutes encore de la musique. Sauf peut-être à la télé dans des émissions de variété. Ma mère qui aura 70 ans dans quelques mois, aime beaucoup Fred Pellerin et Bobby Bazini. Elle aime aussi beaucoup des cowboys fringants mais trouve dommage qu'on ne les voient jamais à la télé.

Plus jeunes ils écoutaient beaucoup plus de musique. Beaucoup de Québécois, du country et de la musique populaire Américaine et Britannique. De Pink Floyd à Félix en passant par Nana Mouskouri.

Si je me base sur leur bibliothèque d'album vinyle, avant ma naissance, il y a eu aussi Elvis et de la musique de Noel.



 

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #25 le: mai 09, 2015, 09:13:52 am »
0
Ils écoutent (écoutaient) Al Jolson et Maurice Chevalier.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #26 le: mai 09, 2015, 11:45:52 am »
0
Autant je trip sur la musique, autant mes parents, ça les intéresse de façon «normal».
Plus jeune mon père a embarqué dans la british invasion (The Beatles, The Hollies, Animals, Stones...) et un peu de R&B (Otis Redding, Wilson Pickett) C'était un genre de Mod :)

Ma mère c'était pas mal juste Beatles + les artistes qui passaient à Jeunesse d'aujourd'hui. Pierre Lalonde a longtemps été son idole.

Quand j'étais petit, ils s'achetaient des longs jeux et 45 tours de temps en temps. Noms qui me viennent en tête: Bee Gees, Grease, Withney Houston, Céline Dion (Incognito)..loin d'être boulimiques de musique. ils pouvaient écouter un album durant des semaines et s'en contenter.

Aujourd'hui je dirais que mon père est un peu plus curieux que ma mère. Il va me parler de Dumas, Damien Robitaille...quelques artistes sur lequel il accroche mais sans plus.

Mes parentes sont supers, fantastiques à plusieurs niveau, mais ce ne sont pas eu qui m'ont transmis ma passion pour la musique.

Ceci dit, pour la fête des mères/pères on leur acheté des billets pour Ringo Starr qui vient en show au St-Denis bientôt. Le préféré à ma mère :)

D'après ce que tu dis, je crois plutôt que tes parents s'intéressent plus à la musique que la moyenne des gens.  Une très grande proportion de la population ont très peu d'albums et écoutent surtout la radio.

C'est sûr que comparé à l'extrême comme toi, c'est très peu mais ça reste des fans de musique pareil et c'est probablement eux qui t'ont transmis ça pareil un peu.

C'est comme moi.  Quand je me compare à une grande partie de mon entourage, je suis très cultivé côté musique.  Alors que comparé à toi, je connais rien.

J'ai dit qu'ils aimaient ça de façon normal et je maintiens mon point de vue. Ils ne sont pas au dessus de la moyenne, sinon la moyenne serait trop basse et l'industrie du disque n'aurait jamais fait autant d'argent si c'était le cas.
J'ai été disquaire durant trois ans chez Archambault, j'ai servi des milliers de clients,beaucoup de gens en haut de 40 ans,  je peux comparer et m'apercevoir que mes parents, sans être totalement déconnectés sont loin d'être des passionnées de musique.
« Modifié: mai 09, 2015, 04:26:31 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #27 le: mai 09, 2015, 11:57:08 am »
0
Désolé Canta.

Il écoutait quoi?

D'aussi loin que je me souvienne je dirais...rien. L'amour de la musique c'est clairement pas une affaire de transmission parentale chez moi. Mon père écoutait la radio dans la voiture et parfois à la maison, mais rien de particulier. Je ne me souviens pas que mes parents soient allé voir un spectacle de musique ensemble. Plus jeune je me souviens qu'il y avait quelques cassettes 8 track dans la maison, mais c'est tout.


Ma mère aime découvrit des artistes, mais faut que ça soit pas mal mainstream.  Ça m'arrive de temps en temps de lui faire une compilation avec des trucs actuels et vieillots dans le but qu'elle fasse des découvertes. Ce que je peux dire c,est qu'Avec pas d'casque ça passe pas mal moins bien que Éric Lapointe !

Petite anecdote. Il y a quelques année je nous avait acheté un billet (ma mère, ma conjointe et moi) pour aller voir Pierre Lapointe qu'elle ne connaissait pas du tout. Une fois elle est dans ma voiture y'a Pierre Lapointe qui se met à jouer, ma mère me regarde et elle dit '' je ne sais pas qui chante , mais c'est plate pis pas à peu près''. Je pars à rire et je lui dit '' Ça c'est le gars que je t'emmène voir en show dans 2 semaines'' . Finalement elle a bien apprécié le spectacle.
« Modifié: mai 09, 2015, 12:05:17 pm par cantabile »
Les gens....

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #28 le: mai 09, 2015, 12:25:46 pm »
0
Mon père écoute les albums de covers de Sylvain Cossette dans l'auto.

"c'est plus facile que d'acheter toutes les versions originales"

:'(

haha! ma mère a dit à peu près la même chose. genre: «c'est toute des tounes qu'on aime, sur un seul et même album.»
je lévite.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #29 le: mai 09, 2015, 03:45:10 pm »
0
Si je me base sur leur bibliothèque d'album vinyle, avant ma naissance, il y a eu aussi Elvis et de la musique de Noel.
J'ai négligé de mentionner que ma mère trippait Elvis dans sa jeunesse.  Elle aurait pu assister à un concert même, mais les soeurs de son école catholique le défendaient, puis ont même expulsé une autre qui avait été le voir pareil.  Apparemment.

J'ai déjà vu une vieille photo de mes parents avec Robert Charlebois à l'extérieur d'une salle d'un spectacle qu'il donnait aux États-Unis (?!)

Ma grand-mère aimait bien Kenny Rogers.
Les genres sont désuets.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Quelle musique écoutent vos parents?
« Réponse #30 le: mai 10, 2015, 10:21:37 am »
0
Ma mère a eu son trip Rock Voisine, Céline Dion, Richard Séguin et Sylvain Cossette, comme plusieurs mamans, mais ce qu'elle aime vraiment, ce sont les chansons qui la font danser. Elle trippe ben raide sur Sade et Pharrell Williams. Elle m'a donné le goût de la danse, j'ai toujours aimé danser en tutu sur "Toi, là-bas dans l'ombre".

Mon père m'a donné le goût du rock. Il aime se dandiner la bedaine sur Bachman Turner Overdrive (BTO dans l'char FTW), aime Queen et Supertramp. J'ai toujours aimé sauter sur le beat de bass de "Another One Bites The Dust".
MAIS. Depuis l'achat de son système de son en genre 2001, son groupe préféré qu'il écoute ENCORE dans son char (on est pu capable), c'est ERA:
https://www.youtube.com/watch?v=RkZkekS8NQU