Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Elections provinciales 2018/Boussole électorale  (Lu 25250 fois)

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #150 le: septembre 08, 2018, 01:27:02 pm »
0
Citer
- Legault, côté orateur on est loin d'un Lucien Bouchard, mais il a le peuple derrière lui pour tout un paquet de raisons (accommodements raisonnables, lassitude des libéraux, changement sans que ce soit associé à un référendum).
:smiley36: :smiley36: :smiley36:

Légo de la CAQA, a derrière lui,  les illétrés, les analphabètes, les ignorants, les racistes, les xénophobes, les frustrés, les enragés, les fanatiques........
Si ce monde d'énergumènes que tu appelles ton peuple! Que dire de ta république de bananes?
« Modifié: septembre 08, 2018, 04:21:00 pm par Atlas »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #151 le: septembre 08, 2018, 04:17:01 pm »
0
Légo de la CAQA, a derrière lui,  les illétrés, les analphabètes, les ignorants, les racistes, les xénophobes, les frustrés, les enragés, les fanatiques........
« Modifié: septembre 08, 2018, 04:24:16 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #152 le: septembre 10, 2018, 10:11:04 am »
0
Lisée n'a pas dit son dernier mot, faudra le voir aller lors du débat.

Lisée va clairement torcher au débat.

- Couillard a zéro charisme. Un genre de Jacques Parizeau complet-cravate du PLQ incapable de connecter avec le peuple.

- Massé va rapidement se faire mettre dans face que ses dépenses sont aussi élevées que celles des trois autres partis réunis.

- Legault, côté orateur on est loin d'un Lucien Bouchard, mais il a le peuple derrière lui pour tout un paquet de raisons (accommodements raisonnables, lassitude des libéraux, changement sans que ce soit associé à un référendum).

- Lisée n'est peut-être pas Bouchard non plus, mais je le soupçonne de connaître ses dossiers dix fois plus que les trois autres réunis.

Je dis ça et il y a de bonnes chances que je ne vote pas PQ. Mais de voir des péquistes quitter le PQ pour la CAQ....fuck...ça me déprime.

En ce qui me concerne, je suis pas mal plus souverainiste que péquiste. Je serais même prêt à voter QS sur la base de Jay qui me dit que Nadeau-Dubois n'a jamais parlé de souveraineté de sa vie, sauf une fois au chalet. Juste ça ce serait assez pour avoir mon vote, c'est vous dire. Mais je vous l'ai dit, dans mon comté le PQ n'a aucune chance et encore moins QS.

Il me reste juste une possibilité, celle de bloquer un parti corrompu à l'os qui me fait honte depuis 15 ans.

Sauf que pour que je fasse ça, va falloir que Legault slack la poulie sur l'immigration, parce que je tofferai pas trois semaines de même.

Comme dirait Landry "si j'ai l'assurance morale" que les libéraux ne reprendront pas le pouvoir, je voterai sans doute PQ.

Hahaha.
Heille Ciné, j'ai parlé de deux fois de mémoire et une rapide recherche sur Google m'a donné un paquet de résultats. GND est pour l'indépendance du Québec, c'est un projet qu'il porte, mais peut-être pas à n'importe quel prix. Ca vient avec un projet de société plus juste et verte, je crois.

Pour ce qui est des raisons de ne pas voter pour la CAQ, j'ai vu en fin de semaine que leur cadre financier aurait exactement 0$ d'attribué à l'environnemenr, diminution des émissions GES, etc.

On rit de QS à dire que leur plateforme n'est pas réaliste ou ancré dans la réalité, mais quand je vois ça, j'ai envie de renvoyer la balle à la CAQ...
Même Trudeau et son pipeline a fait énormément plus.

Pour le débat j'ai aussi hâte de voir. Ne tasse pas trop vite Massé dans un coin, Françoise David a déjà été une belle surprise en débat. Je miserais que Massé aura plus de poigne, peut-être moins rassembleuse que David, mais elle saura tirer son épingle du jeu. (Mais que ça ne changera pas les intentions de vote)
« Modifié: septembre 10, 2018, 10:13:56 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #153 le: septembre 10, 2018, 11:59:32 am »
0

Heille Ciné, j'ai parlé de deux fois de mémoire et une rapide recherche sur Google m'a donné un paquet de résultats. GND est pour l'indépendance du Québec, c'est un projet qu'il porte, mais peut-être pas à n'importe quel prix. Ca vient avec un projet de société plus juste et verte, je crois.

Es-tu d'accord avec ça ? Que nous fassions l'indépendance, pas parce que l'indépendance est bonne en soi, plutôt parce que ça permettrait de faire une société plus égalitaire ?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #154 le: septembre 10, 2018, 12:03:00 pm »
0
D'ailleurs, QS veut peut-être faire l'indépendance, mais leur stratégie n'a aucune chance de réussir. Tu ne réuniras jamais une majorité de gens pour faire un pays si tu veux faire un pays à gauche, sans t'unir aussi avec les indépendantistes de droite. Ceux qui pensent autrement sont aveuglés par la lumière de leur grand leader, Manon Massé.

Ici, débat intéressant entre Lisée et Sol :
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2018/201809/09/01-5195867-debat-mordant-entre-lisee-et-zanetti-sur-la-souverainete.php

Sol en ressort avec des plumes en moins, de même que son parti.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #155 le: septembre 10, 2018, 01:09:49 pm »
0
Tu ne réuniras jamais une majorité de gens pour faire un pays si tu veux faire un pays à gauche, sans t'unir aussi avec les indépendantistes de droite.


Je suis d'accord avec ça.

Mais avec la polarisation des points de vu, le manque de discussions posées sur les réseaux sociaux et ailleurs, le braquage automatique de chaque camp, ça me semble de plus en plus difficile, hélas.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #156 le: septembre 10, 2018, 02:45:10 pm »
0

- Lisée n'est peut-être pas Bouchard non plus, mais je le soupçonne de connaître ses dossiers dix fois plus que les trois autres réunis.


C'est un gars brillant, c'est indéniable, mais ses réponses à ces questions, ça fait pitié :

http://plus.lapresse.ca/screens/e8a8f07a-9517-44c5-a1d3-6e9cbd8d902a__7C___0.html
« Modifié: septembre 10, 2018, 06:13:13 pm par Ring0 »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #157 le: septembre 10, 2018, 08:03:44 pm »
0
Lisée s'adresse à péquiste qui s'était décidé à voter pour la CAQ dans une lettre ouverte.

http://www.journaldemontreal.com/2018/09/08/lettre-critique-dun-citoyen-la-reponse-de-jean-francois-lisee

Citer
Dans sa chronique de ce matin, Joseph Facal fait mention d’une lettre envoyée par Jean-François Lisée à un électeur disant ne plus se reconnaître dans le programme du Parti québécois. Nous la reproduisons ici intégralement.

................................

Cher M. Cardinal,

Merci de m’avoir écrit directement. Votre lettre me touche et me trouble, car je ne reconnais nullement notre campagne dans la perception que vous en avez. Je suis donc heureux de pouvoir vous en donner une idée plus juste.

Vous nous demandez si nous avons des positions fortes sur la langue, l’immigration, l’identité, la laïcité. La réponse est un OUI retentissant.

Sur l’immigration, jamais un parti politique n’avait eu le courage d’exiger la connaissance du français et la signature d’une déclaration d’adhésion à nos valeurs aux nouveaux arrivants comme condition de leur immigration. Le PQ de 2018, oui. (La CAQ, non)


Sur la langue, jamais un parti politique n’avait eu le courage d’exiger une réelle connaissance du français pour l’obtention de diplômes des étudiants des cégeps et universités anglophones, jamais un parti ne s’était engagé à étendre la loi 101 aux nombreuses entreprises à charte fédérale, en plus de l’étendre aux moyennes entreprises. Le PQ de 2018, oui. (La CAQ, non.)

Sur la laïcité, jamais un parti ne s’était engagé à abolir le cours Éthique et Culture religieuse, véritable machine à multiculturalisme, pour le remplacer par un cours de Citoyenneté québécoise. Le PQ de 2018, oui. (La CAQ est muette à ce sujet)

Sur les signes religieux, notre proposition est à la fois plus forte et plus équilibrée que celle de la CAQ. Elle ne veut les interdire que dans les écoles primaires et secondaires. Nous insistons pour que cela commence dans les garderies installées pour les nouvelles embauches et, contrairement à la CAQ, nous inciterons tous les employés du secteur public à faire preuve de réserve. Nous agirons simultanément pour assurer une réelle intégration des Québécois d’origines diverses aux emplois publics, au marché du travail, et ferons reculer la discrimination et le racisme. (La CAQ n’en parle jamais.)


Vous vous dites favorable à la liberté d’expression et à l’éducation gratuite. Voyez le combat que j’ai mené pour la liberté artistique dans les affaires SLAV et Kanata et l’engagement ferme pris en campagne pour préserver cette liberté contre les censeurs à l’avenir. Sur la gratuité en éducation, nous sommes les seuls à le proposer pour la petite enfance aux moins fortunés et pour le troisième enfant, les seuls à vouloir l’assurer à l’université jusqu’au milieu de la classe moyenne. De grands pas en avant.

Sur l’identité, nos propositions sont nombreuses: meilleure connaissance de l’identité locale et régionale à la fin du primaire, cours d’histoire du Québec obligatoire au Cégep, cinq chaires d’études universitaires sur le Québec, obligation faite aux plateformes étrangères de valoriser les productions québécoises et francophones sur leurs plateformes. Et quoi de plus sain pour notre identité collective que de convier les étudiants des Cégeps anglophones à faire leur dernière session dans un Cégep francophone, de préférence en région?

Vous souhaitez qu’on parle de la baisse du prix de l’essence. Nous sommes les seuls à proposer.

Un bureau québécois de la concurrence qui s’attaquera aux cartels. Vous souhaitez des écoles qui ne tombent pas en ruine. Nous proposerons le plan le plus ambitieux pour rétablir rapidement la santé de nos écoles.

Au sujet de l’indépendance, sachez que dans cette campagne nous en parlons tous les jours, y compris dans nos publicités radio et télé. Ce qui n’a pas été fait par le PQ depuis plusieurs élections. J’en parle moi-même tous les jours, dans les assemblées bondées auxquelles je vous convie, mais aussi dans les entrevues et les points de presse où je parle des avantages de l’indépendance pour les régions, l’environnement, notre lutte aux paradis fiscaux, du scandale de la Davie, des délais en justice, du calendrier imposé par Ottawa dans le débat du cannabis, ou des négociations commerciales en cours où d’autres négocient en notre nom et souvent contre nos intérêts.

Bref, cher M. Cardinal, la campagne que nous menons semble répondre en tous points à ce que vous souhaitez qu’elle soit. À la rentrée, nous avons concentré nos efforts sur l’amélioration des conditions des familles, sur la congestion et l’environnement, mais ne doutez pas que chacun des thèmes qui nous sont chers, à vous et à moi, sera traité.

Cordialement et sérieusement,

Jean-François Lisée

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #158 le: septembre 10, 2018, 09:00:56 pm »
0

En ce qui me concerne, je suis pas mal plus souverainiste que péquiste. Je serais même prêt à voter QS sur la base de Jay qui me dit que Nadeau-Dubois n'a jamais parlé de souveraineté de sa vie, sauf une fois au chalet. Juste ça ce serait assez pour avoir mon vote, c'est vous dire. Mais je vous l'ai dit, dans mon comté le PQ n'a aucune chance et encore moins QS.

Il me reste juste une possibilité, celle de bloquer un parti corrompu à l'os qui me fait honte depuis 15 ans.

Sauf que pour que je fasse ça, va falloir que Legault slack la poulie sur l'immigration, parce que je tofferai pas trois semaines de même.

Comme dirait Landry "si j'ai l'assurance morale" que les libéraux ne reprendront pas le pouvoir, je voterai sans doute PQ.

PLQ n'a pas grand chance non plus dans notre comté. Selon qc125, Charlesbourg est CAQ solide avec une douzaine de pts de différence avec le PLQ. François Blais ne sera assurément pas réélu.

Pas mal sûr que, dans ce comté, on peut encourager le PQ à rester en vie sans risquer d'élire un libéral.
« Modifié: septembre 10, 2018, 09:08:07 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #159 le: septembre 10, 2018, 09:04:46 pm »
0
En fait, le PLQ a très peu de chances tout court de prendre le pouvoir.

C'est plus un choix entre CAQ minoritaire et CAQ majoritaire qu'on a devant nous.  La population veut absolument du changement et le PQ a une côte trop haute à remonter pour espérer gagner.
« Modifié: septembre 10, 2018, 09:06:35 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #160 le: septembre 10, 2018, 10:00:46 pm »
0
Et merci à Gustavus pour le très bon résumé de Lisée de son programme.

Dommage que le PQ soit rendu aussi bas. Je crois bien qu'ils ont là leur meilleur chef depuis... euh..  René Lévesque?  Tsé, même St-Lucien n'était pas aussi bon pour vendre sa salade.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #161 le: septembre 11, 2018, 10:19:58 pm »
0
@Jay, je sais bien. ;)

Pour le débat, on en reparlera.

Es-tu d'accord avec ça ? Que nous fassions l'indépendance, pas parce que l'indépendance est bonne en soi, plutôt parce que ça permettrait de faire une société plus égalitaire ?

Y a plusieurs raisons très différentes de faire l'indépendance. Même les miennes se sont complexifiées avec le temps. L'important c'est qu'on la fasse non?

C'est un gars brillant, c'est indéniable, mais ses réponses à ces questions, ça fait pitié

Je suis le premier surpris, même s'il y a des questions dont on se fout un peu beaucoup.

PLQ n'a pas grand chance non plus dans notre comté. Selon qc125, Charlesbourg est CAQ solide avec une douzaine de pts de différence avec le PLQ. François Blais ne sera assurément pas réélu.

Pas mal sûr que, dans ce comté, on peut encourager le PQ à rester en vie sans risquer d'élire un libéral.

C'est pas mal ça le plan.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #162 le: septembre 11, 2018, 10:22:04 pm »
0
Désolé pour les messages perdus.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #163 le: septembre 12, 2018, 09:25:40 am »
0

C'est un gars brillant, c'est indéniable, mais ses réponses à ces questions, ça fait pitié

Je suis le premier surpris, même s'il y a des questions dont on se fout un peu beaucoup.

Ne pas connaitre le nom du juge en chef de la Cour suprême (un Québécois en plus), je n'en reviens pas. Le gars aspire à devenir premier ministre là. C'est pas la candidate péquiste dans d'Arcy McGee.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #164 le: septembre 12, 2018, 09:51:11 am »
0

Heille Ciné, j'ai parlé de deux fois de mémoire et une rapide recherche sur Google m'a donné un paquet de résultats. GND est pour l'indépendance du Québec, c'est un projet qu'il porte, mais peut-être pas à n'importe quel prix. Ca vient avec un projet de société plus juste et verte, je crois.

Es-tu d'accord avec ça ? Que nous fassions l'indépendance, pas parce que l'indépendance est bonne en soi, plutôt parce que ça permettrait de faire une société plus égalitaire ?

Je ne suis pas un bon exemple. C'est pas mal la seule façon de véritablement m'intéresser au projet. Alors oui je suis d'accord avec ça.
Mais je comprends très bien pourquoi ça ne devrait pas être la motivation première.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #165 le: septembre 12, 2018, 11:00:44 am »
0
Moi je n'y crois plus à ce projet et j,en vois de moins en moins la pertinence. Plus je voyage, moins je sens le besoin de me replier sur moi-même. Le problème avec l'indépendance du Québec c'est qu'il n'y a pas de projet clair, rassembleur et unique. Il y a DES indépendances du Québec, chacun y voit un projet personnel. Cette situation fait qu'il est de plus en plus difficile de rassembler des gens derrière cette idée parce que, justement, ce n'est plus UNE seule idée , mais une foules d'idées qui culminent vers un pseudo projet plus ou moins bien ficelé.
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #166 le: septembre 12, 2018, 11:22:13 am »
0
Plus je voyage, moins je sens le besoin de me replier sur moi-même.

Te replier sur toi ou au contraire d'exister pour mieux aller vers l'autre et l'accueillir dans un lieu dont la culture est parfaitement définie. Voyager devrais nous faire réaliser notre singularité. Qu'on a rien à voir avec le reste du Canada.

C'est dommage de lire un indépendantiste abdiquer comme ça. C'est comme ça que les fédéralistes gagnent et sont mort de rire.

Cette situation fait qu'il est de plus en plus difficile de rassembler des gens derrière cette idée parce que, justement, ce n'est plus UNE seule idée , mais une foules d'idées.

Tu voudrais que le souveraineté se fasse juste à gauche ou juste à droite? Ça c'est irréaliste.

Aussi c'est pas parce que le projet de l'indépendance semble mort qu'on ne peut pas voter pour les partis qui défendront le mieux notre langue et notre culture.

« Modifié: septembre 12, 2018, 11:23:52 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #167 le: septembre 12, 2018, 11:30:25 am »
0
Ce qui n'aide pas aussi c'est l'absence de crise constitutionnelle. On est loin de Meech ! Même la présence d'un gouvernement conservateur au fédéral n'a pas aidé le mouvement souverainiste, au contraire, il s'est effondré au niveau de la députation du Bloc.

Même s'il faut continuer de se battre pour notre culture et notre langue, nous ne sommes quand même pas opprimés par le ROC... Le PM actuel du Canada est un québécois bénéficiant d'une quarantaine de député du Québec dans son caucus. Dans la situation actuelle, difficile de promouvoir l'indépendance...

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #168 le: septembre 12, 2018, 12:22:11 pm »
0
Je disais à Cantabile avant que les messages soient effacés que :

Son échantillon de jeunes de Montréal n'était pas forcément représentatif des jeunes de l'ensemble du Québec. Je rajoutais que ces jeunes de mettons 15-17 ans n'ont encore rien vécu, et que moi non plus d'ailleurs à 17 ans je m'intéressais peu à la question de l'indépendance. Là ou ils sont présentement ne nous dit rien sur là ils seront plus tard. S'ils se foutent de l'indépendance présentement, ça ne les condamne pas à le faire éternellement.

Les frontières sont un peu plus éclatées aujourd'hui, et c'est tant mieux. Le voyage s'est démocratisé, on s'ouvre sur le monde. Mais ce serait bien aussi si le monde s'ouvrait sur nous. Il n'y a pas de contradiction entre s'enrichir de ce qui vient d'ailleurs et le souhait de protéger la richesse culturelle d'ici. Ça prend un peu de fierté, c'est tout.
« Modifié: septembre 12, 2018, 12:24:31 pm par megalomarc »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #169 le: septembre 12, 2018, 12:25:48 pm »
0
Ce moment ou Mégalo et moi sommes parfaitement d'accord.

Profitez-en.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #170 le: septembre 12, 2018, 12:30:38 pm »
0

Es-tu d'accord avec ça ? Que nous fassions l'indépendance, pas parce que l'indépendance est bonne en soi, plutôt parce que ça permettrait de faire une société plus égalitaire ?

Y a plusieurs raisons très différentes de faire l'indépendance. Même les miennes se sont complexifiées avec le temps. L'important c'est qu'on la fasse non?

Pour moi oui, c'est ce qui est important. Je me fous de tes raisons.

Par contre, le jour ou tu es contre moi dans une campagne électorale pour défendre ta version de l'indépendance contre ma version de l'indépendance, j'ai un problème. Pour moi, QS ne sont pas indépendantistes. Ils devraient se dire fédéralistes, quant à ce que ce soit un point peu important pour eux, et quant à diviser le vote de ceux pour qui l'indépendance est importante.

Si leur stratégie n'a aucune chance de réussir, pensez-vous que l'indépendance est importante pour eux ? Leur vrai but je ne sais pas c'est quoi, mais depuis qu'ils existent, leur principal accomplissement est celui-ci : nuire au PQ.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #171 le: septembre 12, 2018, 12:36:31 pm »
0
Leur vrai but je ne sais pas c'est quoi, mais depuis qu'ils existent, leur principal accomplissement est celui-ci : nuire au PQ.

Si on veut être plus nuancé, on dirait qu'ils veulent devenir LE parti, progressiste au Québec. La seule vraie alternative. Pour eux le PQ est un concurrent direct, normal qu'ils les « attaquent » régulièrement. Je suis le premier qui souhaiterais l'union de tout ce beaux monde, mais je ne fais qu'expliquer ce qui les motive selon moi..

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #172 le: septembre 12, 2018, 12:38:18 pm »
0
Lire Mégalo ça m'enlève le désir de l'indépendance.
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #173 le: septembre 12, 2018, 12:53:20 pm »
0

Heille Ciné, j'ai parlé de deux fois de mémoire et une rapide recherche sur Google m'a donné un paquet de résultats. GND est pour l'indépendance du Québec, c'est un projet qu'il porte, mais peut-être pas à n'importe quel prix. Ca vient avec un projet de société plus juste et verte, je crois.

Es-tu d'accord avec ça ? Que nous fassions l'indépendance, pas parce que l'indépendance est bonne en soi, plutôt parce que ça permettrait de faire une société plus égalitaire ?

Je ne suis pas un bon exemple. C'est pas mal la seule façon de véritablement m'intéresser au projet. Alors oui je suis d'accord avec ça.
Mais je comprends très bien pourquoi ça ne devrait pas être la motivation première.

Tu comprends quand même qu'un Québec pays pourrait avoir des Lucien Bouchard, pas juste des Françoise David, comme premier ministre ?

Je trouve ça spécial de vouloir faire un pays de gauche, alors que la gauche et la droite alterneraient probablement, comme n'importe ou.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #174 le: septembre 12, 2018, 12:55:10 pm »
0
Vague projet aux contours indéfinis, c'est bien ce que je disais....
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #175 le: septembre 12, 2018, 12:55:34 pm »
0
Lire Mégalo ça m'enlève le désir de l'indépendance.

J'ai plus l'impression que tes convictions varient selon la direction du vent.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #176 le: septembre 12, 2018, 01:00:35 pm »
0
Vague projet aux contours indéfinis, c'est bien ce que je disais....

Un pays se définit au fur et à mesure. Abraham Lincoln a aidé à définir le pays environ cent ans après l'indépendance des États-Unis.

Le projet défini est la liberté du peuple québécois, suite à une longue période ou le Québec a été dominé par des forces étrangères.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #177 le: septembre 12, 2018, 01:11:59 pm »
0
Vague projet aux contours indéfinis, c'est bien ce que je disais....

T'es de mauvaise foi là. Tu ne crois pas que la droite et la gauche pourraient alterner dans un Québec souverain?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #178 le: septembre 12, 2018, 01:23:37 pm »
0
Je pense pour ce qui est de l'effondrement historique des frontières en 2018 c'est une vision qui se base seulement sur notre vivant et encore la, écosse, brexit, Catalan, pour l'Europe y'a un fort mouvement qui veut un retour vers un plus fort souveraineté au niveau de la nation, évidemment pareil aux États-Unis. La nationalisme me semble pas nécessairement présentement faible, ni les débats autours des états-nation, ISIS a voulu créer un nouveau pays, les Kurdes, peut-être que la question viendra un jour sur le plancher pour les premières nations en Amérique, etc...

Et historiquement, les frontières sont bien plus fermé aujourd'hui et la mondialisation moins a la mode qu'en 1913.

Regarder le graphique du nombre d'immigrant au Canada:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-630-x/11-630-x2016006-fra.htm

1913 et ses 400,000 nouveau arrivant va rester le record pour longtemps, les gens voyageaient sans passeport, les gens changeaient de pays avec très peu de paperasse, pendant 100 ans aller habiter aux états-unis s'était prendre un bâteau et y aller, si tu avais pas de signe de maladie infectieuse tu étais accepté. Le monde devenaient excité avec des foire Internationales.

L'entre guerre était aussi quelque chose avec l’espéranto et un grand désir de destruction du nationalisme.

L'idée de pays est peut-être mort au Québec, mais c'est pas une question de génération j'ai l'impression, les jeunes Canadiens, les jeunes Américains, les jeunes Mexicains, etc... tiennes très fort a leur pays, c'est une question de Québécois. Y'a aucun mouvement de Canadien qui ne veulent pas de leur pays.

Un des "problèmes" c'est beaucoup des sujets abordés quand on parle d'indépendance sont de juridiction Québécoise (comme la culture et la langue) donc l'impact du changement de statue n'est pas si claire.
« Modifié: septembre 12, 2018, 01:40:42 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #179 le: septembre 12, 2018, 01:25:44 pm »
0
Vague projet aux contours indéfinis, c'est bien ce que je disais....

T'es de mauvaise foi là. Tu ne crois pas que la droite et la gauche pourraient alterner dans un Québec souverain?

Bien sur, mais avec la même constitution et la même structure (république, etc...)

L'écosse avait une constitution et une proposition de ce que la structure du pays aurait de l'air avant de proposer un vote.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #180 le: septembre 12, 2018, 01:44:50 pm »
0
Lire Mégalo ça m'enlève le désir de l'indépendance.

J'ai plus l'impression que tes convictions varient selon la direction du vent.
Pas du tout. J'ai milité pour le oui en 1995 et depuis cette époque je me suis toujours défini comme étant souverainiste. C'est juste mon enthousiasme envers cette cause qui s'érode avec le temps. Si un nouveau référendum arrivait c'est pas mal certain que je voterais oui à nouveau. mais je suis pas mal certain que je ne verrai pas ça de mon vivant. 
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #181 le: septembre 12, 2018, 08:41:49 pm »
0
Je suis d'accord avec megalo, indépendance d'abord, élection des dirigeants ensuite, ou suite à une courte transition.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #182 le: septembre 12, 2018, 09:02:22 pm »
0
Plus je voyage, moins je sens le besoin de me replier sur moi-même.

C'correct Marc Garneau...  :smiley24:

Si un nouveau référendum arrivait c'est pas mal certain que je voterais oui à nouveau.

C'est le principal.

Va en paix.
« Modifié: septembre 12, 2018, 09:04:09 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #183 le: septembre 12, 2018, 09:03:46 pm »
0
Je suis d'accord avec megalo, indépendance d'abord, élection des dirigeants ensuite, ou suite à une courte transition.

Tout à fait.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #184 le: septembre 12, 2018, 09:58:55 pm »
0
Certains rêvent encore en couleur. Les catalons qui sont dix fois plus indépendantistes que les québécois se résignent aujourd'hui.  De plus à voir des indépendantistes dans les rangs de la Meute et d' autres groupuscules racistes ça me lève le coeur.
« Modifié: septembre 13, 2018, 01:10:06 pm par Atlas »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #185 le: septembre 13, 2018, 07:35:43 am »
0
Lire Mégalo ça m'enlève le désir de l'indépendance.


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #186 le: septembre 13, 2018, 08:10:26 am »
0
Je disais à Cantabile avant que les messages soient effacés que :

Son échantillon de jeunes de Montréal n'était pas forcément représentatif des jeunes de l'ensemble du Québec.

Pas représentatif hein....

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2018/201809/13/01-5196351-sondage-ipsos-la-presse-les-jeunes-tournent-le-dos-a-la-souverainete.php
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #187 le: septembre 13, 2018, 08:15:14 am »
0
Ce qui n'aide pas aussi c'est l'absence de crise constitutionnelle. On est loin de Meech ! Même la présence d'un gouvernement conservateur au fédéral n'a pas aidé le mouvement souverainiste, au contraire, il s'est effondré au niveau de la députation du Bloc.

Même s'il faut continuer de se battre pour notre culture et notre langue, nous ne sommes quand même pas opprimés par le ROC... Le PM actuel du Canada est un québécois bénéficiant d'une quarantaine de député du Québec dans son caucus. Dans la situation actuelle, difficile de promouvoir l'indépendance...

Ah ben ah ben :

http://plus.lapresse.ca/screens/b42c5961-b056-4a35-8cab-370efe1b22fc__7C___0.html

"« Ils n’ont pas baigné dans les débats constitutionnels pendant leur vie », explique Sébastien Dallaire, directeur général de la firme qui a sondé 510 jeunes électeurs potentiels. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs nés après le dernier référendum. Pour le politologue Éric Montigny, professeur à l’Université Laval, ce sondage tend à montrer que cet enjeu « n’est plus structurant » pour le vote des jeunes. La chaire de recherche qu’il dirige coorganise le colloque de cet après-midi."

"« C’est difficile d’y voir une bonne nouvelle pour les partis souverainistes, à la fois le Parti québécois ou Québec solidaire. Cette option n’est pas très populaire chez les jeunes », analyse-t-il. Plus généralement, les débats qui tablent sur les sujets identitaires risquent fort de rebuter les jeunes, ajoute le sondeur."

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #188 le: septembre 13, 2018, 09:13:21 am »
0
On ne le voit pas dans l'article plus haut (juste dans La presse +) mais lorsqu'on demande ce que les 18-25 souhaitent pour l'avenir du Québec.

19% ont répondu un Québec Indépendant

33% Un Québec avec plus de pouvoir dans le Canada

37% Le statut Quo...

J'ai jamais vu une jeunesse aussi pépère...
Le confort et l'indifférence à cet âge là, ça ne sera pas drôle à 50 ans.




Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #189 le: septembre 13, 2018, 11:50:14 am »
0
"Jeunesse aussi pépère"

Vraiment ? Cette jeunesse n'a pas vécu les crises constitutionnelles, la pire chose qu'elle a connue c'est Stephen Harper. Aussi, elle est pas mal plus ouverte que la vieillesse actuelle sur l'arrivé d'immigrants, sujet qui semble répugner ben des vieux souverainistes.

C'est au mouvement de convaincre les jeunes et il a bien de la misère à le faire !

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #190 le: septembre 13, 2018, 12:20:10 pm »
0
Je l'sais bien mais je trouve ça quand même consternant.

Comme le dit François Cardinal.: « Le statu quo?, Même les premiers ministres libéraux les plus fédéralistes, même ceux qui ont gouverné après les deux échecs référendaires ont formulé des revendications. ».

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #191 le: septembre 13, 2018, 12:28:45 pm »
0
Plus ouverte que la vieillesse actuelle sur l'arrivée des migrants.

Avez vous des chiffres à présenter sur le sujet? Ou n'est-ce que des suppositions basées sur votre présent personnel?

Les ''vieillesses actuelles'' ne sont pas plus racistes que les autres générations. Il la voit simplement d'un autre point de vue. Ce n'est pas parce qu'on tien a ce qui est a nous et a ce qu'on a passé sa vie a construire qu'on est fermé aux autres. La vieillesse comme vous la nommez a fait partie d'une génération qui a construit le Québec. Elle n’a pas eu tout cru dans la bouche. Ils ont défricher et labourer la terre (ben oui!) pour que nous puisions en jouir aujourd’hui et ceux qui en prennent maintenant possession, ne se rendent pas compte des combats passés et des sacrifices faits. Ils ont oublié le passé et un jour, forcément, le passé va les rattraper.

La jeunesse actuelle ne comprendra que lors qu'elle sera devenue la prochaine vieillesse.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #192 le: septembre 13, 2018, 01:18:47 pm »
0
Outre que le texte de Cardinal, je n'ai pas le temps de chercher ça :

http://plus.lapresse.ca/screens/7cf77cd8-9c03-4ec3-a6c0-0e5eedeb8615__7C___0.html

"

Le sondage Léger diffusé cette semaine par LCN le confirme par la bande : les 18-34 ans appuient majoritairement le parti… le moins populaire chez les francophones, soit le Parti libéral (à 35 %). Un appui qui, sauf exception, est reconduit à tous les sondages depuis la charte des valeurs du Parti québécois, en 2012.

Il est donc vrai de dire qu’avec à peine 16 % d’appui, les libéraux sont complètement déconnectés de la majorité linguistique. Mais il faut aussi souligner que les partis de l’opposition sont, pour leur part, déconnectés des moins de 35 ans.

À l’origine de cette polarisation se trouve, bien entendu, la question identitaire. Un enjeu pour lequel les jeunes n’ont tout simplement pas d’appétit."

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #193 le: septembre 13, 2018, 01:18:59 pm »
0
Plus ouverte que la vieillesse actuelle sur l'arrivée des migrants.

Avez vous des chiffres à présenter sur le sujet? Ou n'est-ce que des suppositions basées sur votre présent personnel?

Pour ce qui est des chiffres a propos d'un malaise face a l'immigration:

Les femmes, les personnes âgées de 55 ans et plus ainsi que les francophones « se montrent [les] plus inquiets », fait-elle remarquer. En effet, parmi ceux percevant des risques « grands » ou « très grands » associés à l’immigration, il y a : 53 % de femmes contre 43 % d’hommes ; 55 % d’individus de 55 à 74 ans contre 39 % de moins de 35 ans ; et 50 % de francophones contre 36 % d’anglophones et 31 % d’allophones.
https://www.ledevoir.com/societe/530632/les-quebecois-et-leur-systeme-de-sante

Citer
Les ''vieillesses actuelles'' ne sont pas plus racistes que les autres générations.

Probable, mais l'ouverture a l'immigration et le racisme est différent (corrélé et relié mais tous de même différent, un malaise face a une immigration de blanc européen ne sera certainement pas dû au racisme), plus fermé a l'immigration que certain autre génération c'est possible, mais elle était moins racialement diverse a d'autre époques.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #194 le: septembre 13, 2018, 01:24:08 pm »
0
On ne le voit pas dans l'article plus haut (juste dans La presse +) mais lorsqu'on demande ce que les 18-25 souhaitent pour l'avenir du Québec.

19% ont répondu un Québec Indépendant

33% Un Québec avec plus de pouvoir dans le Canada

37% Le statut Quo...

J'ai jamais vu une jeunesse aussi pépère...
Le confort et l'indifférence à cet âge là, ça ne sera pas drôle à 50 ans.

Et si on demande au 33% quel pouvoirs de plus au juste... Pas sur que beaucoup aurait une réponse.

Pourtant en culture avec Netflix, Amazon, Youtube, Google ou encore l'AI sur l'emploi, une taxe agressive sur le carbone etc... y'a plein de chose qui serait probablement un peu trop un chiar si c'était chaque province et qui s'en viennent dans un future proche qui pourrait intéresser ses jeunes a ce que se soit dans les mains libres du Québec.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #195 le: septembre 13, 2018, 01:27:11 pm »
0

Le sondage Léger diffusé cette semaine par LCN le confirme par la bande : les 18-34 ans appuient majoritairement le parti… le moins populaire chez les francophones, soit le Parti libéral (à 35 %).


Jeunesse pépère...

Pas besoin d'être indépendantiste mais QS pourquoi ça ne les intéresse pas? Y'a aucune raison!

Je suis officiellement rendu vieux, je chiâle contre les jeunes. Mais pas parce qu'ils dérangent, parce qu'ils ne dérangent pas assez bordel!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #196 le: septembre 13, 2018, 01:30:02 pm »
0
J'ai jamais vu une jeunesse aussi pépère...
Tu réalises que t'as l'air du vieux bonhomme qui trouve que ''c'était donc mieux dans son temps .. ?

EDIT: ouais tu le sais !
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #197 le: septembre 13, 2018, 01:31:42 pm »
0
J'ai jamais vu une jeunesse aussi pépère...
Tu réalises que t'as l'air du vieux bonhomme qui trouve que ''c'était donc mieux dans son temps .. ?

EDIT: ouais tu le sais !

Voir mon message précédent.

La différence : Les vieux avant chialaient parce que les jeunes bousculaient l'ordre des choses, moi c'est le contraire. Je les trouve bien sages, confortables devant leur Netflix...



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #198 le: septembre 13, 2018, 01:39:10 pm »
0

Tu réalises que t'as l'air du vieux bonhomme qui trouve que ''c'était donc mieux dans son temps .. ?


Ce n'était pas mieux dans « mon temps. » Il y avait des choses que je considère qui était mieux d'autres pire. Je constate juste que l'esprit de rébellion qui est toujours venu avec la jeunesse est étouffé. Il y a eu un soubresaut avec la grève étudiante de 2012, mais depuis c'est le calme plat. On s'indigne à la pièce, pour des trucs racistes, sexistes et autres injustices, ce qui est bien, mais c'est très ciblé, rien de collectif.

Il y a eu les jeunes qui se sont mobilisés avec le contrôle des armes aux États-Unis plus tôt cette année, j'ai trouvé ça très bien, voyons où ça va mener. Là ici y,a l'environnement qui devrait mobiliser la jeunesse. Tout le monde en fait mais ça semble être une cause qu'ils chérissent. Donc je leur dirais, allez-y fouettez les plus vieux!
« Modifié: septembre 13, 2018, 01:50:04 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #199 le: septembre 13, 2018, 01:56:17 pm »
0
Salut Madchuck. Tu me parles de pourcentage de personne qui craint l'immigration. Ça n'a rien à voir avec du racisme ça!

J'ai beau aimer mes voisins, s'ils décident tous de venir vivre dans mon appartement, je vais craindre pour ma qualité de vie, pour mes habitudes et au final, quand il y aura trop de monde et que les esprits s'échaufferont, je vais finir par avoir peur. Tout ça n'a rien à voir avec la race d'une personne selon moi. Dans le pire des cas, on peut craindre la différence et l'inconnue, mais rien ici ne parle de racisme, de sentiment de supériorité sface a une autre ''race'' ou de haine envers un peuple. Juste d'une peur de l'envahissement.