Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Netflix et taxes  (Lu 1904 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Netflix et taxes
« le: octobre 02, 2017, 12:31:08 pm »
0
Bon tout a pas mal été dit sur Comment Mélanie Joly a mal négocié son entente et surtout l'a mal défendu.

Je me pose quand même une question..

Apple ne taxe pas la musique qu'il vend dans sa boutique. Du moins quand j'achetais des pièces, ça me coûtait 0,99 flat. Aussi Spotify ne charge pas de taxes.. Et il y en a surement d'autres..

Pourquoi on s'attarde juste à Netflix?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Netflix et taxes
« Réponse #1 le: octobre 02, 2017, 01:23:03 pm »
0
La particularité avec Netflix est que certains le considère comme les diffuseurs canadiens qui ont l'obligation de diffuser du contenu canadien et de contribuer à la création dudit contenu.

Sauf que ça devrait être la même chose avec Amazon Prime, Crave TV, Hulu, Youtube, etc... les autres sites qu'on n'entend jamais parler.

C'est de l'acharnement ridicule. Soit on commence à taxer tous les sites où les canadiens peuvent acheter sur Internet, soit on ne le fait pas.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Netflix et taxes
« Réponse #2 le: octobre 02, 2017, 01:38:12 pm »
0

C'est de l'acharnement ridicule. Soit on commence à taxer tous les sites où les canadiens peuvent acheter sur Internet, soit on ne le fait pas.

C'est un peu ce que je me dis, et je me demande pourquoi Joly n'a pas une fois fait cette parenthèse. Genre «écoutez, Netflix est loin d'être la seule entreprise numérique à ne pas être taxée.» Parce que c'est surtout la-dessus que les challengeaient McSween et Fillion hier à Tout le monde en parle, le passe droit à Netflix. Et moins sur l'argent que Netflix ne met pas dans le fonds des médias.

Pour voir l'entrevue si vous l'avez manqué:

http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/40468/melanie-joly-netflix-taxe-politique-culturelle
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Netflix et taxes
« Réponse #3 le: octobre 02, 2017, 01:51:49 pm »
0
Apple ne taxe pas la musique qu'il vend dans sa boutique. Du moins quand j'achetais des pièces, ça me coûtait 0,99 flat. Aussi Spotify ne charge pas de taxes.. Et il y en a surement d'autres..

Pourquoi on s'attarde juste à Netflix?

Une différence est peut-être le montant, Netflix a quelque chose comme 6 million d'abonné Canadien (Si j'Ai bien compris Arcand), a 11$ par mois en moyenne disons, ça fait 792 million par année d'achat non taxé, j'imagine que c'est plus que ce que serait les autres examples.

Mais la grosse différence est la force de ceux pour qui s'est une compétition déloyale (les seuls qui vont s'en plaindre), y'avait pas vraiment de gros vendeur de musique en ligne camadien ou de compétiteur a youtube/amazon canadien avant leur arrivé pour faire du bruit, alors que les Bell, Vidéotron, Rogers et compagnie eux peuvent en faire.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Netflix et taxes
« Réponse #4 le: octobre 02, 2017, 02:02:48 pm »
0
C'est pas faux Madchuck, mais c'est pas les arguments qu'on entend, on entend juste les gens parler de la loi. La loi c'est loi, tous le monde doit payer des taxes, comme si Netflix étaient tellement fort qu'ils pouvaient les seuls à être exempt de taxes.

J'aimerais juste qu'on précise que ce n'est pas le cas. Il me semble que c'est important dans la discussion.

Sinon je suis d'accord qu'ils doivent être taxé et que Mélanie Joly a un poste beaucoup trop important pour ses compétences.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Netflix et taxes
« Réponse #5 le: octobre 02, 2017, 07:56:12 pm »
+1
L'argument de la compétition déloyale me semble un peu bizarre dans le sens que Radio-Canada fait en quelques sorte de la concurrence déloyale a V et TVA depuis toujours et j'ai n'ai entendu personne en parler hier a TLMEP.

Pour moi la question de la TPS et de la TVQ est donc secondaire même si souhaitable éventuellement.




Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Netflix et taxes
« Réponse #6 le: octobre 03, 2017, 02:44:09 pm »
0
En quoi Rad Can fait de la concurrence déloyale... Rendu là, Télé-Qc en fait aussi ?

Au moins Québec veut faire appliquer la TVQ.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Netflix et taxes
« Réponse #7 le: octobre 03, 2017, 04:43:19 pm »
0
Question:

Dans une année typique je passe généralement environs 1 mois à l'étranger et même plus quand ça va bien.

Je regarde Netflix lorsque je suis à l'étranger. Devrais-je payer les taxes canadiennes même lorsque je ne suis pas au Canada et que donc je n'utilises pas le service en territoire canadien ?

Est-ce que je devrais payer les taxes du territoire ou je me trouve et où j'utilise le service ?

Aussi, supposons que je regarde Netflix dans l'avion avec du contenu téléchargé sur ma tablette, devrais-je payer les taxes du pays de départ de l'avion? Où bien les taxes du pays de destination ? Ou bien les taxes du pays que je survol ? Ou bien les taxes du pays où est enregistré l'aéronef ?

C'est quand même pas si simple que ça.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Netflix et taxes
« Réponse #8 le: octobre 03, 2017, 04:58:33 pm »
0
Citer
Aussi, supposons que je regarde Netflix dans l'avion avec du contenu téléchargé sur ma tablette, devrais-je payer les taxes du pays de départ de l'avion? Où bien les taxes du pays de destination ?

Ce cas la me semble assez simple, le même que si tu avais acheté un DVD/cd de musique au canada pour écouter le film dans l'avion.

De manière général j'imagine que tous paiment pour un compte netflix canada serait taxé au Canada et ainsi de suite par juridistiction sans trop se soucier de l'adresse (ou encore adresse de la carte de crédit)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Netflix et taxes
« Réponse #9 le: octobre 04, 2017, 08:39:35 am »
0
Citer
Aussi, supposons que je regarde Netflix dans l'avion avec du contenu téléchargé sur ma tablette, devrais-je payer les taxes du pays de départ de l'avion? Où bien les taxes du pays de destination ?

Ce cas la me semble assez simple, le même que si tu avais acheté un DVD/cd de musique au canada pour écouter le film dans l'avion.

Mais si je suis dans un vol d'Air New Zeland qui fait Los-Angeles-Rarotonga ? Qu'est-ce que le Canada et ses taxes a à faire la-dedans ?

De manière général j'imagine que tous paiment pour un compte netflix canada serait taxé au Canada et ainsi de suite par juridistiction sans trop se soucier de l'adresse (ou encore adresse de la carte de crédit)

Si le service n'est pas utilisé au Canada, comment le Canada peut-il prétendre avoir droit au taxes sur ce service ?

Si Netflix Canada commence à prélever des taxes, les gens ne vont-ils pas tout simplement décidé de s’abonner à Netflix dans un pays qui ne prélève pas de taxe ? Par expérience, le contenu de Netflix est en fonction de l'endroit où on se trouve (facilement contournable avec un VPN), pas en fonction de l'endroit où l'on pait.

Si Netflix considère que leur modèle d'affaire est menacé par l'imposition de taxes, ils ont  juste a accepter les paiements en Bitcoin et ça devient impossible de savoir l'identité et le pays d'origine de l'abonné. Il vont juste savoir où le contenu est consommé, et encore là, avec les VPN, ça ne veut rien dire. Le gouvernement du Canada n'avait pas un gros levier dans cette négociation.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Netflix et taxes
« Réponse #10 le: octobre 04, 2017, 10:31:24 am »
0
T'as un compte canadien. Tu payes les taxes canadiennes... ce n'est pas si sorcier.

T'es au Canada, est-ce possible de créer un compte néo-zélandais sans y être ? Il me semble que non ? (oublie le VPN, considérons seulement le consommateur lambda qui ne connait rien aux VPN)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Netflix et taxes
« Réponse #11 le: octobre 04, 2017, 10:55:01 am »
0
T'as un compte canadien. Tu payes les taxes canadiennes... ce n'est pas si sorcier.

T'es au Canada, est-ce possible de créer un compte néo-zélandais sans y être ? Il me semble que non ? (oublie le VPN, considérons seulement le consommateur lambda qui ne connait rien aux VPN)

Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois que les comptes Netflix n'ont pas de nationalité. Netflix ne demande aucune adresse lors de l'inscription. Tu peux être physiquement au Canada mais payer ton compte Netflix avec une carte de crédit américaine ou japonaises si tu veux.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Netflix et taxes
« Réponse #12 le: octobre 04, 2017, 11:55:05 am »
0
Citer
Mais si je suis dans un vol d'Air New Zeland qui fait Los-Angeles-Rarotonga ? Qu'est-ce que le Canada et ses taxes a à faire la-dedans ?

Et quesque le canada et ses taxes a a faire la dedans si tu avais acheté un CD de musique a archambault pour l'écouter dans ce vol ? La nuance entre téléchargé sur Netflix au canada vs acheté un DVD me semble mince. C'est les infracstructures qui rend possible Netflix (eux y'ont presque rien fait dans l'ensemble des choses qui rend leur business possible).

Citer
Si le service n'est pas utilisé au Canada, comment le Canada peut-il prétendre avoir droit au taxes sur ce service ?

Si Netflix Canada commence à prélever des taxes, les gens ne vont-ils pas tout simplement décidé de s’abonner à Netflix dans un pays qui ne prélève pas de taxe ? Par expérience, le contenu de Netflix est en fonction de l'endroit où on se trouve (facilement contournable avec un VPN), pas en fonction de l'endroit où l'on pait.

Oui je pense qu'ils vont le faire (Mais c'est pas si facile un VPN, une bonne partie ne le feront pas, mes parents ne savent pas de quoi il s'agit et se sera le cas pour la vaste majorité des abonnées, aussi un bon VPN semble plus chère que des taxes sur un produit aussi peu chère que Netflix non ?)

Netflix c'est où tu es et le contenue est en fonction, c'est pour ça qu'utiliser cette meme location pour les taxes serait probablement posssible.

Certain état américain ont des taxes de ventes sur Netflix, un Canadian qui utilise un VPN vers ceux-ci payeront celle la, un american qui utilise Netflix Canada payeront celle-ci, etc...

Ou peut-être a l'américaine (c'est parfois au municipal):

According to USA Today, Chicago, Florida, North Carolina, Pennsylvania, and Washington all already tax streaming entertainment. In Chicago, it amounts to about $10.79 a year for a typical Netflix or Spotify subscriber.

https://www.forbes.com/sites/travisbrown/2015/07/08/chicago-to-apply-9-netflix-tax/#3b9841794d60
Alabama, Illinois, Louisiana, Maine, West Virginia, and the California city of Pasadena have all considered various forms of taxing streaming and digital entertainment.
« Modifié: octobre 04, 2017, 02:39:56 pm par MadChuck »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Netflix et taxes
« Réponse #13 le: octobre 04, 2017, 12:52:44 pm »
0
Il me semble que Netflix a été en guerre contre les VPN, et que ça vient de plus en plus difficile d'accéder au contenu disponible dans un autre pays. À long terme, je pense qu'ils voudraient harmoniser leurs contenus, ceci dit.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Netflix et taxes
« Réponse #14 le: octobre 04, 2017, 01:31:03 pm »
0
Il me semble que Netflix a été en guerre contre les VPN, et que ça vient de plus en plus difficile d'accéder au contenu disponible dans un autre pays. À long terme, je pense qu'ils voudraient harmoniser leurs contenus, ceci dit.

Ils disent que le plan a long terme est d'avoir le meme netflix partout oui (ça risque d'être très compliqué cependant)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Netflix et taxes
« Réponse #15 le: octobre 04, 2017, 02:18:08 pm »
0
Ouf je ne pense pas qu'ils ont tant à gagner à uniformiser le contenu. Méchant foutoir de droits d'auteurs. Je suis certaine que les VPNs sont un moindre mal comparé à négocier des droits de diffusion internationaux.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Netflix et taxes
« Réponse #16 le: octobre 04, 2017, 02:31:16 pm »
0
À moyen terme, je vois Netflix continuer sur sa lancée de contenu auto produit et sa lancée de diminution de contenu de tiers parti.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Netflix et taxes
« Réponse #17 le: octobre 04, 2017, 02:43:50 pm »
0
À moyen terme, je vois Netflix continuer sur sa lancée de contenu auto produit et sa lancée de diminution de contenu de tiers parti.


Netflix a t-il pas explosé en 2017 au niveau des acquisitions:

http://www.digitalspy.com/movies/feature/a820152/netflix-sundance-film-festival-2017-movies-and-when-you-can-watch-them/

Je pense que les deux ont augmenté ses dernières années non, tant les auto-production que les achats d'exclusivité fait par d'autres producteurs.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Une potiche peut-elle faire dans la démagogie?
« Réponse #18 le: octobre 05, 2017, 01:41:18 pm »
0

Z