Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les Amérindiens se font voler par leurs chefs  (Lu 2614 fois)

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« le: novembre 23, 2010, 10:20:28 pm »
0

Ah ben, calvaire !

Les peuples qui forment les Premières Nations sont pauvres, on le sait tous.  Mais j'étais loin de me douter que la principale raison était que leurs chefs de bande les volaient carrément.

Les chefs de bande décident eux-mêmes du salaire qu'ils doivent recevoir.  Et beaucoup d'entre eux se donnent un salaire supérieur à celui du premier ministre Stephen Harper qui touche environ 315 000 $.

Le cas le plus scandaleux est celui d'un chef de bande qui s'est octroyé un salaire de 1 000 000 $, alors que sa réserve ne compte que 304 habitants.  Et n'oubliez pas qu'ils ne payent pas d'impôts là-dessus...  c'est 1 000 000 $ clairs dans ses poches à chaque année.

Le pire, c'est que maintenant que c'est sorti, les chefs se sentent insultés.  Le chef Shawn Atleo de l'Assemblée des Premières Nations a dénoncé ces allégations et il arrive à justifier sans honte le salaire de ces bandits : «Le fait est que ceux d'entre nous qui connaissons les hommes et les femmes qui dirigent les conseils de bande dans les réserves savent qu’il s’agit de la génération de dirigeants des Premières Nations la plus instruite et capable de l'histoire.  Ils méritent d'être bien payés.»

Incroyable !

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/11/20101122-225814.html






MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #1 le: novembre 23, 2010, 11:01:31 pm »
0
Surtout quand on compare au salaire de maires de ville 10 fois plus grosse, c'est quoi entre 10 000 et 20 000 ?

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #2 le: novembre 23, 2010, 11:03:45 pm »
0
C'est à cause des blancs s'ils sont pauvres...

Ben ouais !

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #3 le: novembre 23, 2010, 11:17:18 pm »
0

Les peuples qui forment les Premières Nations sont pauvres, on le sait tous.  Mais j'étais loin de me douter que la principale raison était que leurs chefs de bande les volaient carrément.


C'est une situation dégueulasse, d'accord, mais de là à dire que c'est la principale raison de la pauvreté dans les réserves?

Si on prend le cas le plus extrême, 1 000 000 réparti sur 300 habitants, on s'entend que ça fait un peu plus de 3 000 piastres pas personne, rien qui changerait drastiquement la situation. C'est pas pour minimiser la nouvelle, cependant.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #4 le: novembre 23, 2010, 11:22:15 pm »
0

Tu as raison de dire que ce n'est pas en redistribuant le million aux habitants de la réserve que ceux-ci seront plus riches, mais si leur chef se servait de ce million-là en l'investissant dans la communauté, peut-être qu'il serait possible de créer quelques entreprises, donc des emplois, et ainsi aider à faire rouler l'économie de la réserve.

Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas moi le plus féru en économie...  peut-être que ça ne changerait pas grand chose, effectivement.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #5 le: novembre 23, 2010, 11:28:36 pm »
0
Le pape souvent y'a beaucoup de jeune (enfant) peu de vieux dans une réserves.

Y,a souvent plus de 3 enfants par femmes chez les amérindiens, y'a peut-être seulement 60 famille (environs).

Disons que la dessus y'a 40 familles pauvres, avec 25 000 $ de plus (disons qu'il passe de 20 000) a 45 000 dollars sans impot ni taxe et maison pas chère de réserve, ils se sortent a la seconde même de la pauvreté a mon avis.

Évidemment s'il a fait ça pendant 3-4 ans, 3-4 millions d'investi pour une réserve ayant besoin de quoi 80 a 100 emploi maximum et ça peut avoir tous changer.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #6 le: novembre 23, 2010, 11:34:54 pm »
0

MadChuck a répondu de façon beaucoup plus intelligente que moi...  je suis d'accord avec MadChuck.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #7 le: novembre 23, 2010, 11:48:14 pm »
0
Ton calcul est beaucoup plus précis que le mien et tu as raison que dans ce cas-là, ça affecte la population plus concrètement.

N'empêche que si on prenait les autres cas, avec des réserves plus grosses et des salaires moins extrêmes, on touche surtout à la question d'éthique et de communautés mal gérées, c'est finalement un problème parmi tant d'autres. Enfin, c'était plus le ton ''on vient de découvrir pourquoi les Premières Nations sont pauvres'' dans le message de Temporel qui m'agaçait.
« Modifié: novembre 23, 2010, 11:53:26 pm par Le pape »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #8 le: novembre 23, 2010, 11:54:20 pm »
0
Y'a beaucoup de réserve très petit avec des gros salaires (moins extrêmes), mais des 400 000 $ et plus pour une réserves de moins de 1000 habitants.

mais toujours archi ridicule avec le salaire de maire de villes comparables ou même 10 fois plus grosse.

Faut comprendre que c'est une tâche a temps partiel et qu'on vie dans un monde que le PM américain fait quoi 300 000 par année.

Mais je suis d'accord que dans plusieurs réserves ce doit être marginal.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #9 le: novembre 24, 2010, 06:59:35 am »
0
C'est à cause des blancs s'ils sont pauvres...

Ben ouais !

Oui, clairement. SANS AUCUN DOUTE.

Maintenant, l'actualité tend a prouver que toi aussi tu te fais voler par tes chefs, comme eux. Eh ben!


Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #10 le: novembre 24, 2010, 07:01:54 am »
0
Les politiciens crossent ou ils le peuvent, maintenant qu'on a leur salaire a l'oeil, ils vont crosser ailleurs, dans une enveloppe brune par exemple, avec des Cies et des criminels.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #11 le: novembre 24, 2010, 07:36:18 am »
0
C'est à cause des blancs s'ils sont pauvres...

Ben ouais !

Oui, clairement. SANS AUCUN DOUTE.



Ils font EUX-MÊMES le choix de rester pauvre.

Quand un amérindien quitte la réserve pour aller étudier dans le but de ne pas être un pauvre comme la réserve, celui-ci se fait rejeté par les siens. En agissant de même, ça décourage pas mal de jeunes amérindiens d'aller étudier.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #12 le: novembre 24, 2010, 09:55:20 am »
0
Arrête Snookey, Pontiak trippe sur les supposées victimes de toutes sortes. Ça lui donne une occasion d'être violent.



Sans les Blancs, les amérindiens n'auraient pas de gun ni de 4 roues, ils vivraient encore dans un tipi à implorer le Grand Manitou et à se faire la guerre entre tribus. 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #13 le: novembre 24, 2010, 10:03:48 am »
0
Oui mais avec nos hivers doux a plein d'endroit en Amérique, vivant près d'un cours d'eau potable (qui a un peu partout) il avait a mon avis une po pire qualité de vie.

Implorer un Manitou était pas mal mieux pour eux que de ce faire dire par des Soeures a la petite école qui fallait qu'ils prient pour se faire pardonner le pêcher de leur ancêtre qui tuait/mangeait des Jésuites et compagnies.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #14 le: novembre 24, 2010, 10:11:29 am »
0
terra tu connais que dalle à que dalle les nomades faisaient rarement la guerre et ceux qui vivaient dans un tipi étaient nomades. Et historiquement c'est prouvé que le mode vie sédentaire des horticulteurs comme les hurons ou iroquois était beaucoup plus difficile que le mode de vie nomade. Alors tes jugements de valeurs bidons garde-les.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #15 le: novembre 24, 2010, 10:38:54 am »
0
terra tu connais que dalle à que dalle les nomades faisaient rarement la guerre et ceux qui vivaient dans un tipi étaient nomades. Et historiquement c'est prouvé que le mode vie sédentaire des horticulteurs comme les hurons ou iroquois était beaucoup plus difficile que le mode de vie nomade. Alors tes jugements de valeurs bidons garde-les.

C'est bien dommage que tu ne saches pas reconnaître une caricature. Mon point est qu'ils vivraient pas mal moins bien qu'aujourd'hui avec notre modernité sans les Blancs. 

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #16 le: novembre 24, 2010, 10:46:13 am »
0
qui te dit qu'ils vivraient moins bien? C'est pas parce que leur mode de vie était primitif qu'ils étaient pire...

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #17 le: novembre 24, 2010, 10:56:03 am »
0
qui te dit qu'ils vivraient moins bien? C'est pas parce que leur mode de vie était primitif qu'ils étaient pire...


C'est sûr qu'en ne connaissant rien d'autre, tu sais pas ce que tu manques...

N'empêche, retourner à une espérance de vie de 40 ans, une mortalité infantile élevée, des maladies aujourd'hui banales, fatales, et des conditions de vie pourries, pas sûr qu'aucun amérindien ne veuille remonter 400 ans en arrière.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #18 le: novembre 24, 2010, 11:29:52 am »
0
t'as vraiment un complexe de supériorité... parce que vivre jusqu'à 90 ans c'est pas mal mais assis dans ta pisse toute la journée c'est déjà moins cool, la mortalité infantile chez les amérindiens nomades c'était efficace comme régulateur de population, parce qu'une bande ou une tribu trop populeuse ça faisait nécessairement des affamés. Des maladies?? avant les blancs des maladies y faut chercher... oui ils avaient les dents pourries quand il arrivait vers 40-50 ans à force de mâcher... Pas de stress, pas de pollution, pas de toxicomanie... ouais t'as raison on est pas mal mieux de nos jours.

Je ne dis pas que notre mode de vie est pourri et que mon rêve est de retourner vivre dans le bois avec un pagne je dis seulement que chier sur leur mode de vie parce qu'on est plus «civilisé» c'est primaire et réducteur.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #19 le: novembre 24, 2010, 02:45:52 pm »
0
J'admire vraiment l'endurance des gens de cette époque. C'était des durs, aucun doute là-dessus. Mais c'est une autre époque justement et personne ne veut revenir en arrière.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #20 le: novembre 24, 2010, 05:39:45 pm »
0
L'autre suprémaciste a Terra qui revient avec ses histoires de tipi....

Qu'avait les Euros de plus a la même époque?

Et moi je te parle de nos blancs d'aujourd'hui, de nos sociétés injustes, des types comme toi, un sale blanc crasse. Tu peux bien avoir le Canada de tatoué sur les gosses.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #21 le: novembre 24, 2010, 05:45:40 pm »
0
J'admire vraiment l'endurance des gens de cette époque. C'était des durs, aucun doute là-dessus. Mais c'est une autre époque justement et personne ne veut revenir en arrière.

Je ne parle pas de retour en arrière sur le mode de vie, ce n'est pas de mes affaires. Je te parle de retourné en arrière sur l'indépendance poltique/territoriale/ect, de ces peuples. C'est strictement politique. Toi espèce de connard, tu veux retourner bûcher un arbre a la hache et chier dans un seau sans te laver le cul pendant 6 mois?


Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #22 le: novembre 24, 2010, 05:50:24 pm »
0
[


C'est sûr qu'en ne connaissant rien d'autre, tu sais pas ce que tu manques...

N'empêche, retourner à une espérance de vie de 40 ans, une mortalité infantile élevée, des maladies aujourd'hui banales, fatales, et des conditions de vie pourries, pas sûr qu'aucun amérindien ne veuille remonter 400 ans en arrière.


La médecine des Amérindiens était plus avancée que celle des Euros. Les Euros s'empoisonnaient en buvant leur marde.

Toi tu veux retourner en arrière?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #23 le: novembre 24, 2010, 06:02:11 pm »
0
Les Euros avait des bateaux pouvant traverser l'Atlantique pis la saigné.


Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #24 le: novembre 24, 2010, 11:01:36 pm »
0
Surtout, les Européens étaient des découvreurs et des conquérants. Les plus forts.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #25 le: novembre 24, 2010, 11:03:11 pm »
0
Y'Avait des po pire chinois de ce côté la dans le même siècle.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #26 le: novembre 24, 2010, 11:07:17 pm »
0
on est obliger de jouer à celui qui pisse le plus loin ou pas?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #27 le: novembre 24, 2010, 11:17:25 pm »
0
a peu près 100% des messages écrit ici ne sont pas obligé en rien non.

Y'a beaucoup de légende urbaines du moyen-âge occidentale (il pensait que la terre était ronde, vivait jamais passé 50 ans, l'église empêchait la science, etc...)

Et inversement y'a beaucoup de buzz par moment sur les sociétés d’Amérique du sud qui était tellement bonne parce qu'elle avait un calendrier de 365 jours pis des aqueducs.

Si c'Est vrai que les Chinois ont atteins l’Amérique 50 ans avant Colomb avec de très énormes bateau, ça change rien oui, mais ça peut-être intéressant d'un côté ludique tous de même, tu ne trouves pas ?

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Les Amérindiens se font voler par leurs chefs
« Réponse #28 le: novembre 24, 2010, 11:26:19 pm »
0
je parlais vraiment pas pour toi...

l'argument «on les a défoncé donc on rocke» me soûle pas mal.

le coup de l'espérance de vie de 50 ans s'explique en parmi à cause du taux de mortalité infantile élevée...