Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Nourrir 15 personnes au chalet  (Lu 8197 fois)

Sibylline

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1066
  • Respect: +112
Nourrir 15 personnes au chalet
« le: avril 15, 2015, 10:22:35 am »
+1
Avec une gang d'amis, on part trois jours dans le bois bientôt. On sera au moins une quinzaine de personnes (que des adultes sans enfants) et pour simplifier le tout niveau bouffe, je dois préparer le menu et faire les courses pour tout le monde.

Les chalets d'hiver, c'est plutôt simple, y'a pas mal de comfort food qui se prépare facilement en grosse batch, parfois à l'avance. Là, pour un chalet d'été, j'ai plus de mal.

Des suggestions pour que tout le monde mange bien sans que j'aie à passer le séjour aux fourneaux?
« Modifié: avril 15, 2015, 10:27:08 am par Sibylline »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #1 le: avril 15, 2015, 10:44:05 am »
0
Pourquoi c'est toi qui doit s'occuper de la bouffe? Ce serait pas plus simple que tout l'monde apporte un p'tit quelque chose?
Pontiak est un osti d’débile

Sibylline

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1066
  • Respect: +112
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #2 le: avril 15, 2015, 10:53:12 am »
0
C'est ce qui faisait consensus chaque fois qu'on essayait de planifier ça. Parce que ça permet de mieux prévoir les quantités et d'économiser sur les courses. On a pris un chalet avec une immense table à dîner pour pouvoir tous se réunir aux repas, donc c'est plus convivial si tout est organisé pour l'ensemble du groupe.

Et ça tombe sur moi parce que :
- Je connais toutes les personnes qui seront présentes, donc je connais également les restrictions et préférences alimentaires de chacun;
- Je suis membre Costco.

Et quand je parle de passer le séjour dans la cuisine, je suis pas sérieuse, chacun va faire sa part une fois sur place.

Puis tout le monde apporte à boire.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #3 le: avril 15, 2015, 12:14:42 pm »
0
Y'a un gros bbq de disponible?
Un main de repas simple de chalet : saumon (ou truite) nappé de miel-moutarde avec de l'aneth en papilotte.
Asperges et poireaux hachés comme accompagnement.
Très rapide à préparer.
« Modifié: avril 15, 2015, 12:32:58 pm par plsavaria »

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #4 le: avril 15, 2015, 12:35:58 pm »
0
Du gruau.

Gros flocons ou steel cut.
Grosse batch tous les matins.
Aucun temps de préparation pour du cru. Sinon cuisson de 5-15 minutes ou trempage (lait/yogourt/eau) durant la nuit.
Chacun peut rajouter la forme de sucre/noix/fruits/saveur qu'il préfère.

pour 100g cru
389 calories
17g protéines
66g glucides
7g de gras (1.6 saturés)
11g de fibre
4.3 mg de fer
une shitload d'autres minéraux

Entre 1.50-3$ le kg.
Meilleure affaire.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #5 le: avril 15, 2015, 01:00:12 pm »
0
- Je suis membre Costco.

Pour un dîné : Sandwich ou Burger viande fumé du costco (mélange boeuf fumé et dinde fumé) avec fromage suisse, rapide et léger s'il fait chaud.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #6 le: avril 15, 2015, 01:01:33 pm »
0
Quelles sont les restrictions alimentaires?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #7 le: avril 15, 2015, 01:10:55 pm »
0
On fait la même chose ici pour les chalets de groupe. C'est généralement moi qui s'occupe des courses et du menu (et de coordonner les boys dans la cuisine).

En général, j'achète des oeufs, du bacon, du pain et des tartinades pour les déjeuner, avec des fruits, du café, du jus d'orange et du lait. On fait un déjeuner américain le premier jour et des crêpes le second. Après, tout le monde est responsable d'apporter des croustilles, des grignotines et ce qu'il peut avoir envie de manger en trip de bouffe.

Pour les dîners, je fais toujours un gros pot de soupe (potage de légumes de saison ou bien, en hiver, quelque chose genre une soupe poulet et riz), et on mange ça avec du fromage, des charcuteries, des olives, de l'hummus et des pitas. C'est un dîner qui nécessite un gros 15 minutes dans la cuisine si tu fais la soupe sur place (tout domper dans le chaudron, attendre, passer au pied mélangeur. j'amène mon pied mélangeur, il n'y en a pas toujours dans les chalets).

Je vérifierais aussi s'il y a un barbecue disponible.

Très facile de faire des coupes de viande pour un gros groupe sur le gril, par exemple une épaule de porc ou (répond peut-être plus à certaines restrictions alimentaires), un gigot d'agneau (désossé, en portefeuille) que tu fais cuire saignant et que tu sers ensuite avec une salsa verde ou une sauce chimichurri ou enfin, n'importe quel mélange d'herbes et d'ail et d'huile d'olive. Avec ça, je prépare des légumes de saison et l'accompagnement le plus simple qui soit, soit des pommes de terre paysannes ou des vulgaires pâtes au beurre (avec de l'ail, du parmesan, du poivre, etc.).

Tu peux aussi aller chez Adonis et faire un mélange de grillades: poulet shish taouk, kefta, merguez, côtelettes d'agneau (etc.) et acheter certaines salades toutes faites là-bas.

Je ne sais pas exactement quand tu pars, mais c'est bientôt la saison du homard, alors un repas hyperfacile à faire pour un groupe est un clambake. Si vous avez un feu de camp, vous pouvez le faire dehors, mais il existe plein de recettes pour en faire sur le feu. Ça prend: des pommes de terre nouvelles, du maïs, des palourdes, des saucisses fumées de qualité et des homards. Tu sacres tout dans un gros chaudron, tu mets du Old Bay en masse et tu fais steamer le tout jusqu'à ce que les palourdes soient ouvertes et que le homard soit cuit. Je pense que la recette de Martha Stewart de Stovetop clambake est un bon point de départ.

Un truc qui peut s'adapter facilement serait aussi de faire une soirée tacos. Tu peux prévoir deux ou trois sortes (par exemple, poulet grillé, porc effiloché, ragoût de haricots noirs) et après, il suffit de prévoir les autres garnitures (oignons rouges émincés, laitue, salsa, sauce piquante, fromage feta émietté, etc.). Serivr avec des salades, tout simplement.

Une grosse lasagne avec de la salade césar se préparerait simplement aussi.

Voilà, ce sont mes idées pour le moment, mais je peux penser à d'autres choses si tu nous donnes plus de détails.
« Modifié: avril 15, 2015, 01:12:26 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Sibylline

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1066
  • Respect: +112
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #8 le: avril 15, 2015, 02:02:38 pm »
0
Oh wow, merci pour vos réponses!

Pour répondre aux questions :

Oui il y a un gros barbecue sur place. (J'avais mal regardé, je trouvais ça curieux aussi, puisque c'est vraiment un chalet fancy et très bien équipé.)

Il y a une patente pour les feux de camp.

Pour ce qui est des restrictions alimentaires, vite de même, c'est rien de très compliqué à accommoder :
- Une fille qui recommence progressivement à manger de la viande après des années de végétarisme. Elle ne peut pas en manger trop, puisque ça l'incommode facilement, mais elle peut compenser en accompagnements au besoin.
- Un gars qui ne mange pas de fruits de mer, mais qui peut manger du poisson.
- Quelques uns qui ne tolèrent pas la bouffe piquante.

Après, c'est des trucs anodins, genre des ingrédients qu'ils ne mangent pas, donc on adapte les recettes en conséquence : un qui supporte pas la coriandre, une qui déteste les concombres, une qui a horreur des desserts au citron, une qui n'aime pas les trucs marinés (olives, câpres), un qui ne mange pas de riz, etc.

Et je fais toutes les courses chez Costco et Adonis, donc c'est cool que les suggestions plus spécifiques concernent ces épiceries.
« Modifié: avril 15, 2015, 02:35:30 pm par Sibylline »

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #9 le: avril 15, 2015, 02:08:55 pm »
0
C'est quand la saison du homard?
¥

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #10 le: avril 15, 2015, 02:24:06 pm »
0
Ça dépend des zones de pêches, mais la pêche au homard s'ouvre généralement entre les derniers jours d'avril et les premiers jours de mai.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #11 le: avril 15, 2015, 02:46:34 pm »
0
Ok, je transpose donc ça fin avril/début mai pour les épiceries... Dommage, ça aurait été bon en fin de semaine pour le souper que je dois préparer!!!

Dans le temps, j'avais un contact pour les crabes des neiges début avril, c'était pratique...
¥

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #12 le: avril 15, 2015, 02:48:14 pm »
+1
Tant qu'à traîner un petit BBQ, vous pourriez peut-être considérer apporter une poubelle de métal et des briquelettes pour faire un méchoui dans une poubelle à la place.
On a fait ça chez nous pour un party l'été passé pour environ 20 personnes (avec quelques salades aussi) et plein de carottes en plus des patates.
C'est assez simple, délicieux, et il y a un petit quelque chose de spectaculaire.

#Lien YouTube invalide#

J'aime beaucoup l'idée du gruau d'Ademine, c'est très simple et pratique.
(les autres idées aussi, mais j'essayais de penser à quelque chose de simple et pour beaucoup de personnes au déjeuner et c'est difficile de trouver mieux)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Sibylline

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1066
  • Respect: +112
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #13 le: avril 15, 2015, 03:14:24 pm »
0
Ça a l'air génial. Mais finalement j'avais corrigé mon message, il y a bien un gros barbecue au propane sur place. Il n'était pas visible sur les photos et n'était pas mentionné dans la description, mais la fille de l'agence de location me l'a confirmé.
« Modifié: avril 15, 2015, 06:52:53 pm par Sibylline »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #14 le: avril 15, 2015, 05:26:27 pm »
0
J'arrête pas de lire "nourrir 15 chats".

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Nourrir 15 personnes au chalet
« Réponse #15 le: avril 15, 2015, 05:47:54 pm »
0
J'opterais moi aussi pour un repas BBQ si vous avez la possibilité de le faire.

J'aime aussi l'option fajitas/tacos: Possibilité de faire tes mélanges de viande/cuire tes lanières de poulet d'avance, et simplement réchauffer le tout avant de servir.

J'avoue que la lasagne préparée d'avance et congelée, puis mangée avec une salade césar et du pain à l'ail maison, le soir, chaud pas chaud, c'est très agréable.

Pour les déjeuners, ça peut être intéressant aussi de faire ça très classique, quelques fruits (pourquoi pas une salade de fruits maison), des viennoiseries, du pain, des fromages. Ça dépend aussi de votre niveau d'activité durant la fin de semaine. Des pains aux bananes et des pains aux fraises avec du fromage philadephia, miam! Des yogourts et des mélange de granola, aussi.

Aussi, j'ai un amour maladif pour la salade de macaroni, mais je pense que je suis pas mal seule, fak c'est peut-être pas une super-idée.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa