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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Comparons les systèmes de santé  (Lu 4101 fois)

Wotan

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Comparons les systèmes de santé
« le: mai 26, 2011, 01:05:03 pm »
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Originaire de Cherbourg, elle a mis un certain temps à trouver un médecin, perdue face à la pléthore de généralistes parisiens. «Je ne savais pas lequel choisir et tout ceux que je trouvais dépassaient les honoraires habituels.»

http://www.liberation.fr/societe/01012339744-le-medecin-c-est-vraiment-si-je-suis-a-l-article-de-la-mort

Ici on met des mois à trouver un médecin - quand on en trouve - mais youpi, la consultation est gratuite (si on fait abstraction du fait que ça nous coûte un bras en impôts). En France, il y a tellement de médecins que les gens sont paralysés devant le choix !! Alors évidemment, ils passent à la caisse à chaque consultation (l'article concerne les étudiants fauchés qui font attention à leurs sous), mais une grande partie du coût est remboursée par les assurances de toute façon.

J'ai cru comprendre lors de ma dernière demi-journée d'attente à la clinique sans rendez-vous (j'avais amplement le temps de lire les brochures, magazines et feuilles accrochées au mur...) que le nombre de médecins généralistes est contingenté au Québec, et qu'en plus la loi leur interdit d'exercer exclusivement en cabinet (ils doivent faire des heures à l'hôpital). Hé bien quelle que soit la (les) raison(s), ce système ne marche pas et est un bel exemple de nivellement par le bas (très bas). Et c'est pas avec Charest/Bolduc que ça va changer.

Indigné je suis  :smiley7:
« Modifié: mai 26, 2011, 01:06:47 pm par Wotan »

currius

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« Réponse #1 le: mai 26, 2011, 03:16:35 pm »
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C'est fou quand j'entends les gens parler de leurs expériences avec le système de santé, j'ai l'impression de ne pas vivre dans la même dimension qu'eux.

Aux hôpitaux  (Charles-Lemoyne à Gfld Park et l'Hôtel-Dieu) que je fréquente, j'ai presque toujours été pris en charge dans la demi-heure suivant mon inscription. Bien sûr que j'entends des gens en salle d'attente râler qui disent accuser des 10 à 12 heures d'attente et dans la majorité des cas, je les observe et je me demande ce qu'ils foutent là. Peut-être, qu'ils ne devraient pas être à l'hôpital mais à la ckinique sans rendez-vous de leur quartier?

Quant à la clinique sans r.-v.,  j'arrive tôt et je passe dans l'heure qui suit avec mon numéro 12. Je n'ai jamais passé plus de deux heures à attendre dans ce type de clinique.

On veut désengorger les urgences? Pourquoi ne pas augmenter la plage horaire des CLSC, par exemple? Pourquoi limite-t-on le nombre d'actes qu'un médecin peut poser dans une certaine période. Pourquoi les cliniques n'engagent elles pas des infirmières pour des trucs comme des changements de pansements ou enlever des sutures?

Je suis conscient que le système n'est pas parfait, mais ce système me satisfait personnellement.
?

Wolfkiller

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« Réponse #2 le: mai 26, 2011, 03:40:05 pm »
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Pas moi.

Exemple: L'autre jour mon frère m'a accidentellement kické le pied en jouant au soccer, et mon deuxième orteil à partir de la droite sur mon pied gauche est devenu noir, vert et mauve.

Pensant être gangrené, je me suis dit: hmmmm, devrais-je fumer un bon juteux pour oublier cette éventuelle et possible perte de mon orteil, ou aller dans une clinique me faire checker?

J'ai choisi la boucane.

Pourquoi, vous demanderez, chers lecteurs? Parce que, esti, PARCE QUE! Non sérieusement j'suis pas allé parce que je savais pertinemment qu'à la clinique on m'aurait expliqué que j'avais besoin de radiographies, et que pour en avoir, il aurait fallu que je me tape des heures et des heures (j'estime au moins 11 heures) d'attente dans une salle d'urgence remplie d'humains malades, laids et infectés de toutes sortes de pustules et autres coulis.

 :smiley11:

Finalement c'était la bonne décision, puisque mon orteil n'est pas cassé ni en train de crever, mais ça aurait très bien pu être l'inverse.

Bref, j'aurais pu trépasser à cause d'un coup de pied, d'un orteil et d'un système de santé qui privilégie les crises cardiaques et les graves accidents de la route. Pffff.

N.B. La fin de mon texte semble indiquer que je suis sarcastique et qu'en fait j'aime bien le système en place, mais ne soyez pas dupes, ce n'est pas le cas.
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Wotan

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« Réponse #3 le: mai 26, 2011, 03:41:54 pm »
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C'est fou quand j'entends les gens parler de leurs expériences avec le système de santé, j'ai l'impression de ne pas vivre dans la même dimension qu'eux.

Aux hôpitaux  (Charles-Lemoyne à Gfld Park et l'Hôtel-Dieu) que je fréquente, j'ai presque toujours été pris en charge dans la demi-heure suivant mon inscription. Bien sûr que j'entends des gens en salle d'attente râler qui disent accuser des 10 à 12 heures d'attente et dans la majorité des cas, je les observe et je me demande ce qu'ils foutent là. Peut-être, qu'ils ne devraient pas être à l'hôpital mais à la ckinique sans rendez-vous de leur quartier?

Tu es très chanceux, on dirait...

J'évite au maximum d'aller voir un médecin (je suis rarement malade), mais quand je ne file pas, c'est minimum trois heures de niaisage dans la salle d'attente d'une clinique sans rendez-vous. Même chose quand mes enfants sont malades - un vrai plaisir à chaque fois...

Quant à la clinique sans r.-v.,  j'arrive tôt et je passe dans l'heure qui suit avec mon numéro 12. Je n'ai jamais passé plus de deux heures à attendre dans ce type de clinique.

Mais pourquoi se résigner à devoir arriver le plus tôt possible pour avoir la chance de n'attendre 'que' deux heures ? On devrait pouvoir prendre un rendez-vous à une certaine heure, comme dans un labo pour des analyses, comme chez le vétérinaire tiens  :smiley1:. Là on se croirait en Union Soviétique.


On veut désengorger les urgences? Pourquoi ne pas augmenter la plage horaire des CLSC, par exemple? Pourquoi limite-t-on le nombre d'actes qu'un médecin peut poser dans une certaine période. Pourquoi les cliniques n'engagent elles pas des infirmières pour des trucs comme des changements de pansements ou enlever des sutures?

Bien d'accord avec toi. Les CLSC par exemple, je n'en comprends pas l'utilité. Les deux derniers que j'ai fréquentés ne disposaient d'aucun médecin et se contentaient de faire des vaccins ou donner des cours prénataux.
« Modifié: mai 26, 2011, 03:45:47 pm par Wotan »

Sapolin

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« Réponse #4 le: mai 26, 2011, 03:46:08 pm »
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Mais pourquoi se résigner à devoir arriver le plus tôt possible pour avoir la chance de n'attendre 'que' deux heures ? (...) Là on se croirait en Union Soviétique.

S'il n'y a pas de "prix" monétaire apparent pour réguler la demande, l'autre "prix" demandé est le temps consenti pour recevoir le service "gratuit". C'est en effet, la logique qui prévalait en Union Soviétique.

C'est pas plus compliqué que ça.

Wotan

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« Réponse #5 le: mai 26, 2011, 04:17:12 pm »
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Mais pourquoi se résigner à devoir arriver le plus tôt possible pour avoir la chance de n'attendre 'que' deux heures ? (...) Là on se croirait en Union Soviétique.

S'il n'y a pas de "prix" monétaire apparent pour réguler la demande, l'autre "prix" demandé est le temps consenti pour recevoir le service "gratuit". C'est en effet, la logique qui prévalait en Union Soviétique.

C'est pas plus compliqué que ça.

Tout à fait. Et c'est pourquoi je suis 100% favorable à un système mixte public-privé. Ainsi chacun a la liberté de payer, qui avec son temps, qui avec son argent.

Par exemple, j'avais auparavant une excellente assurance qui me remboursait les analyses à 100%. Alors quand venait le temps de faire des prises de sang, c'était direction les laboratoires Biron, où j'étais pris en charge en cinq minutes et dehors 10 minutes plus tard, le tout pour la modique somme de 300/400 $ (ouch). Depuis que mes assurances ne couvrent plus ceci, je vais faire mes prélèvements au Sacré-Coeur, et ça me prend un bon deux heures, mais c'est gratuit. Mon point est que je veux la même liberté pour mon médecin de famille : soit aller faire le poireau dans une salle d'attente pendant quatre heures pour avoir la satisfaction de ne rien payer, soit avoir accès à un professionnel à l'heure qui me convient, pour un prix que j'accepte de payer. Mais je n'ai pas cette liberté, le système me l'interdit  :smiley7:.
« Modifié: mai 26, 2011, 04:21:18 pm par Wotan »

cantabile

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« Réponse #6 le: mai 26, 2011, 04:27:13 pm »
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Le danger avec un système mixte c'est d'arriver à assurer un service adéquat aux gens qui n'auront pas les moyens d'aller au privé. Certains cyniques pourront dire que ça ne peut être pire que la situation actuelle. J'ai aussi peur que d'ouvrir trop grand la porte au privé signifie carrément la mort du système public. Si le problème vient d'un manque de médecins la solution ne se trouve pas dans le privé.

Il est clair qu'il faut repenser complètement les structures et les façons de faire. C'est calir que le coeur du problème ne se trouve pas dans le manque d'argent. Le fric en santé est bien là, il faut maintenant revoir la façon de l'administrer.

Je ne trouvais pas de médecin de famille, mais au CLSC on m'a proposé de voir un infirmier praticien à la place. J'étais un brin sceptique, mais après une première rencontre je dois dire que je suis agréablement surpris. Ce gars à pris son temps, a fait le tour de tout ce qui concerne ma santé actuelle et future, m'a prescrit des prises de sang de contrôle et a renouvellé mes médicaments  exactement comme le ferait un médecin de famille. Je pense qu'on a là un bel exemple de modification du système qui permet d'obtenir de bons résultats à coût moindre.
« Modifié: mai 26, 2011, 04:38:01 pm par cantabile »
Les gens....

Johnny Clash

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« Réponse #7 le: mai 26, 2011, 04:46:52 pm »
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Pas moi.

Exemple: L'autre jour mon frère m'a accidentellement kické le pied en jouant au soccer, et mon deuxième orteil à partir de la droite sur mon pied gauche est devenu noir, vert et mauve.

Pensant être gangrené, je me suis dit: hmmmm, devrais-je fumer un bon juteux pour oublier cette éventuelle et possible perte de mon orteil, ou aller dans une clinique me faire checker?

J'ai choisi la boucane.

Pourquoi, vous demanderez, chers lecteurs? Parce que, esti, PARCE QUE! Non sérieusement j'suis pas allé parce que je savais pertinemment qu'à la clinique on m'aurait expliqué que j'avais besoin de radiographies, et que pour en avoir, il aurait fallu que je me tape des heures et des heures (j'estime au moins 11 heures) d'attente dans une salle d'urgence remplie d'humains malades, laids et infectés de toutes sortes de pustules et autres coulis.

 :smiley11:

Finalement c'était la bonne décision, puisque mon orteil n'est pas cassé ni en train de crever, mais ça aurait très bien pu être l'inverse.

Bref, j'aurais pu trépasser à cause d'un coup de pied, d'un orteil et d'un système de santé qui privilégie les crises cardiaques et les graves accidents de la route. Pffff.

N.B. La fin de mon texte semble indiquer que je suis sarcastique et qu'en fait j'aime bien le système en place, mais ne soyez pas dupes, ce n'est pas le cas.

Je me sers de ce message pour rendre hommage à Wolf. Voici un graphique de l'amour que je lui porte comme intervenant depuis, disons, la dernière année...

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MadChuck

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« Réponse #8 le: mai 26, 2011, 06:13:13 pm »
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Le danger avec un système mixte c'est d'arriver à assurer un service adéquat aux gens qui n'auront pas les moyens d'aller au privé.

Un autre danger c'est que ça fnisse par couter beaucoup plus chère au monde et a l'état comme aux États-unis.

Juste a voir les marges que font les dentistes et optométrice pour s'en convaincre.

Lisa

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« Réponse #9 le: mai 26, 2011, 07:41:16 pm »
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Je pense qu'il y a une grosse différence entre le système de soins à Montréal et dans le reste du Québec.

Ensuite, je pense également que le problème n'est pas pour les urgences, ni pour les suivis réguliers (comme je pense que ce soit le cas pour currius) mais pour tous les trucs non urgents.

J'ai une de mes amies qui a fait des pieds et des mains juste pour faire renouveller sa prescription du temps qu'elle étudiait à Sherbrooke. Finalement, elle a trouvé une infirmière du CLSC pour la renouveler, mais va éventuellement devoir trouver un médecin pour le pap test. Et ca fait plus de deux ans.

Non-urgent aussi comme tous les petits bobos non-mortels, mais pour lesquels on a pas énormément d'autres options que l'urgence. Moi j'ai eu la polyclinique maisonneuve-rosemont, qui était franchement bien, même si évidemment tu attends effectivement longtemps, mais pour le non-urgent, tu es sur quand même de passer dans la journée, pas comme les cliniques sans r-v, qui peuvent te refouler a la porte même si t'as perdu du temps pour y aller.

C'est vraiment dans le non urgent qu'il faut investir. Pour des médecins dans les CLSC, avec d'autres professionnels, pour que les gens se tournent d'abord vers là.
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cibiou

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« Réponse #10 le: mai 27, 2011, 02:59:30 am »
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Originaire de Cherbourg, elle a mis un certain temps à trouver un médecin, perdue face à la pléthore de généralistes parisiens. «Je ne savais pas lequel choisir et tout ceux que je trouvais dépassaient les honoraires habituels.»
Elle n'est pas très débrouillarde parce qu'il y a un site web officiel dédié à ça, où on trouve la liste de tous les médecins, par quartier et par tarif. (et qui, pour une fois, est très bien fait).
Et (à moins que ça ait beaucoup changé en 1 an et demi), la plupart du temps on n'avance pas l'argent de la consultation ni des médicaments remboursés par la Sécurité Sociale, on a une "carte vitale" qui permet de sauter cette étape et de ne payer que la partie qui ne sera pas remboursée de toute façon.
(le fait que cette partie soit de plus en plus importante est un autre problème :/ )

Hawaiienne54

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« Réponse #11 le: mai 27, 2011, 04:15:16 am »
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avant d arriver au quebec javais peur de ne pas pouvoir être soignée ici. une fois sur place nous avons réalisé que si tu es vraiment malade tu es pris en charge rapidement et avec des soins de grandes qualités, l acces aux médecins est difficile mais la plupart des médicaments d usage courrant sont en vente libre alors on peut facilement remedier à nos petits bobos sans consulter. Pour les maladies chroniques de mes gamins ils sont suivis et les traitements sont pris en charges. Pour l instant ce système n est pas parfait mais il nous convient.
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Wotan

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« Réponse #12 le: mai 27, 2011, 06:47:10 am »
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L'attente dans les urgences devient un mal chronique. En moyenne, les patients attendent 17h36 dans les urgences de la province, soit le même temps d'attente que l'an dernier. À Montréal, le temps d'attente moyen est le même qu'en 2010, à 20h13. Malgré tout, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, estime que la situation se «stabilise» et qu'il est toujours possible d'atteindre la cible de 12 h fixée par son ministère.

:smiley22: :smiley21:

C'est tout simplement scandaleux...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201105/26/01-4403238-palmares-des-urgences-une-attente-incurable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1



Hawaiienne54

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« Réponse #13 le: mai 27, 2011, 06:50:18 am »
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La bobologie engorge les urgences. Ca c est scandaleux!
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Wotan

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« Réponse #14 le: mai 27, 2011, 06:54:34 am »
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La bobologie engorge les urgences. Ca c est scandaleux!


SVP, ne blâmons pas les gens malades qui se pointent à l'urgence tout simplement parce qu'ils n'ont nul autre endroit où se rendre... Sais-tu qu'il est fréquent que des cliniques sans rendez-vous refusent de prendre des nouveaux patients à partir de 10h/11h du matin parce qu'elles sont déjà saturées ?

currius

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« Réponse #15 le: mai 27, 2011, 08:18:47 am »
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Dis-nous donc Wotan qu'est-ce que tu suggères?

J'attend tes suggestions avec impatience.
?

Evergreen Terra

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« Réponse #16 le: mai 27, 2011, 08:35:48 am »
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Lis donc le fil si tu veux savoir ce qu'il suggère ...

currius

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« Réponse #17 le: mai 27, 2011, 09:12:42 am »
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C'est plutôt maigre comme suggestions...

Pis toi, tu as le commentaire plutôt non-pertinent. Si tu as envie de me blower va falloir t'y prendre autrement.
?

Sapolin

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« Réponse #18 le: mai 27, 2011, 09:27:50 am »
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Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je lis ou entends une histoire d'insatisfaction à propos du système de santé, ça ne colle pas avec ce que j'ai vécu ou ce que des connaissances autour de moi ont vécu. Personnellement, sans prétendre que le système est parfait, il me semble faire l'affaire.

C'est sûr qu'il y a des cas qui vont tomber à côté du filet, qui n'auront pas un traitement adéquat et que de facto, la médecine à deux vitesses est DÉJÀ entérinée par la population. Ma crainte est que cette situation s'officialise, soit publiquement reconnue comme telle et mise en oeuvre par les autorités. C'est peut-être plus dans les structures administratives qu'il faudrait faire un ménage, et faire le choix une bonne fois pour toutes entre les structures administratives (distribution des ressources, donc pouvoir) centralisées ou décentralisées, et non un hybride bancal des deux.


Wotan

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« Réponse #19 le: mai 27, 2011, 09:41:22 am »
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J'ai souvent entendu que quand tu es VRAIMENT très malade, le système fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas personnellement vécu cette situation, ni personne que je connais (tant mieux !), alors je vais supposer que c'est vrai...

Maintenant si tu n'es pas trop malade, mais que tu as quand même besoin de soins, ou de conseils, ou d'un suivi... le système ne livre pas la marchandise, c'est un fait incontestable. 17h36 d'attente en moyenne aux urgences, et vous trouvez ça normal ? Allo ?? J'ai cherché un médecin de famille pendant des mois, la réponse des cliniques est 'on ne prend plus de nouveaux patients, voyez avec le CLSC'; la réponse des CLSC est la même ou 'on n'a pas de médecin ici, voyez avec une clinique sans rdv', et dans les cliniques sans rdv, tu dois soit faire la file à partir de 6 heures du matin soit te résigner à attendre des heures et des heures pour te faire expédier en 5 minutes par un médecin débordé. Vous trouvez ça normal ?

Je n'ai pas de solution miracle, mais il me semble évident que permettre aux médecins qui le désirent d'exercer exclusivement en cabinet serait une piste intéressante à explorer. Faire comme pour les dentistes dans le fond. Quand j'ai mal aux dents, je prends un rdv et je paie une partie des soins, et c'est très bien ainsi. Je ne vais pas faire la queue pendant 6 heures devant une clinique dentaire sans rdv  :smiley2:.

Aussi, j'ai l'impression qu'il y a un bagage émotif associé au régime public québecois, et que reconnaître qu'il ne fonctionne pas ou est perfectible est quasiment perçu comme une attaque sur la social-démocratie et la notion même d'égalité. Encore une fois, comparons avec les autres social-démocraties du monde occidental et réalisons à quel point on fait dur...

MadChuck

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« Réponse #20 le: mai 27, 2011, 10:10:14 am »
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C'Est probablement parce qu'il a une raison derrière le fait que les médecins sont obligé de travailler des heures a l'hôpital et non exclusivement en cabinet.

Et que la priorité risque fort d'être au niveau des affaires que les gens ont besoin d'être a l'hôpital versus en cabinet, j'ai l'impression que les affaires qui se règle en cabinet de médecin pourrait se régler via le web ou le téléphone la plupart du temps.

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« Réponse #21 le: mai 28, 2011, 09:22:08 am »
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"Quand j'ai mal aux dents, je prends un rdv et je paie une partie des soins, et c'est très bien ainsi. Je ne vais pas faire la queue pendant 6 heures devant une clinique dentaire sans rdv."

Et ca marche bien et y'a pas d'attente parce qu'une bonne partie des gens
- n'ont pas acces aux soins dentaires
- n'y vont que pour un controle de routine 1 fois par année.


Ton parrallèle est plutôt invalide.
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« Réponse #22 le: mai 28, 2011, 09:26:18 am »
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La bobologie engorge les urgences. Ca c est scandaleux!


SVP, ne blâmons pas les gens malades qui se pointent à l'urgence tout simplement parce qu'ils n'ont nul autre endroit où se rendre... Sais-tu qu'il est fréquent que des cliniques sans rendez-vous refusent de prendre des nouveaux patients à partir de 10h/11h du matin parce qu'elles sont déjà saturées ?

Dans mon coin, faut faire la file avant l'ouverture et même la, tu risques de te faire virer de bord. Ca m'est arrivé pour un chip de métal dans la jambes.





Double Post:
L'attente dans les urgences devient un mal chronique. En moyenne, les patients attendent 17h36 dans les urgences de la province, soit le même temps d'attente que l'an dernier. À Montréal, le temps d'attente moyen est le même qu'en 2010, à 20h13. Malgré tout, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, estime que la situation se «stabilise» et qu'il est toujours possible d'atteindre la cible de 12 h fixée par son ministère.

:smiley22: :smiley21:

C'est tout simplement scandaleux...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201105/26/01-4403238-palmares-des-urgences-une-attente-incurable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1




Enfin des chiffres que reflète la réalité.

Y'a trop de pogneux de beigne la d'dans. Y'en a marre de licher le cul de ces gens la.
« Modifié: mai 28, 2011, 09:28:49 am par Pontiak »

Wotan

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« Réponse #23 le: juin 04, 2011, 04:42:40 pm »
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L'honnêteté intellectuelle m'oblige à dire que je n'ai attendu qu'une grosse heure aujourd'hui à la clinique sans rendez-vous avant de voir un médecin super sympathique qui a tout de suite diagnostiqué une otite chez ma petite dernière. Alors oui parfois, ça fonctionne bien  :smiley17:. Ceci dit, je suis passé bien avant l'appel de mon numéro - les hurlements de douleur du bébé ont probablement joué un peu...

Snookey

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« Réponse #24 le: juin 05, 2011, 01:32:50 pm »
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J'ai souvent entendu que quand tu es VRAIMENT très malade, le système fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas personnellement vécu cette situation, ni personne que je connais (tant mieux !), alors je vais supposer que c'est vrai...


Moi oui, et pour divers problèmes.

J'ai jamais attendu longtemps pour voir un ORL lorsque c'était assez urgent (infection et les deux oreilles bouchés ben dure). Pas plus attendu longtemps pour des radiographies et rencontrer le médecin lorsque je me tortillais de douleur après une sévère entorse au genou ou à la cheville et pas attendu vraiment longtemps lorsque je vomissais mes tripes dans la chambre de bain de la salle d'urgence...

Faut y aller quand c'est "urgent" justement. Trop souvent j'ai vu des personnes y aller pour un mal de tête bien banal...

Hawaiienne54

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« Réponse #25 le: juin 05, 2011, 01:49:16 pm »
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L'honnêteté intellectuelle m'oblige à dire que je n'ai attendu qu'une grosse heure aujourd'hui à la clinique sans rendez-vous avant de voir un médecin super sympathique qui a tout de suite diagnostiqué une otite chez ma petite dernière. Alors oui parfois, ça fonctionne bien  :smiley17:. Ceci dit, je suis passé bien avant l'appel de mon numéro - les hurlements de douleur du bébé ont probablement joué un peu...
ayoye! c'est la petite qui était malade le 3 au soir, tu es quand même allé au party foromeux, tu ne l'a emmené que le lendemain chez le medecin et tu l'a laissé souffrir d'une otite en plus.
Honte à toi.
certain qu'elle pouvait hurler.
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Simone

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« Réponse #26 le: juin 05, 2011, 03:30:33 pm »
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Oh oui, c'est vrai que le fait qu'il ait attendu 24 heures pour voir si la fièvre allait baisser avant de l'amener à la clinique, ça fait de lui un très mauvais père.

Voyons donc.

Je ne veux pas faire une Temporel de moi-même mais on n'est pas pour devenir fou chaque fois qu'un enfant a une infection. Je ne suis pas mère mais si je gardais un bébé qui faisait un tout petit peu de fièvre, mon premier réflexe, ce ne serait pas de l'amener à la clinique: je lui donnerais du Tempra et j'attendrais un peu. Y'a rien de mal là-dedans. C'est pas comme si on pouvait deviner en regardant l'enfant que ce qu'il a, c'est une otite et pas un petit rhume t'sais.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Poune-Keuz

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« Réponse #27 le: juin 05, 2011, 03:40:41 pm »
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Check l'autre qui dit "honte à toi"... N'importe quoi.

Kashmir

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« Réponse #28 le: juin 05, 2011, 03:49:17 pm »
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J'ai souvent entendu que quand tu es VRAIMENT très malade, le système fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas personnellement vécu cette situation, ni personne que je connais (tant mieux !), alors je vais supposer que c'est vrai...


Moi oui, et pour divers problèmes.

J'ai jamais attendu longtemps pour voir un ORL lorsque c'était assez urgent (infection et les deux oreilles bouchés ben dure). Pas plus attendu longtemps pour des radiographies et rencontrer le médecin lorsque je me tortillais de douleur après une sévère entorse au genou ou à la cheville et pas attendu vraiment longtemps lorsque je vomissais mes tripes dans la chambre de bain de la salle d'urgence...

Faut y aller quand c'est "urgent" justement. Trop souvent j'ai vu des personnes y aller pour un mal de tête bien banal...

Tu as été chanceux, rien de plus, parce que c'est très commun de faire attendre les gens pendant des heures avec des problèmes beaucoup plus graves qu'un anodin mal de tête. Ma soeur a déjà attendu pendant de nombreuses heures avec une hémorragie à la suite d'une interruption de grossesse et pas plus tard que la semaine passée, ma nièce de huit ans a attendu pendant dix-sept heures avec un os cassé.

Hawaiienne54

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« Réponse #29 le: juin 05, 2011, 05:29:09 pm »
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hey les moumounes je niaisais là!
Jsuis sûre que Wotan le sais!
Bien sûre qu'on cours pas à l'urgence à la moindre fièvre!
Poune le "honte à toi" était pas péjoratif reviens en là!
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cantabile

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« Réponse #30 le: juin 05, 2011, 05:48:46 pm »
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je pense que la tentative d'explication est pire que le message initial.
Les gens....

Hawaiienne54

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« Réponse #31 le: juin 05, 2011, 06:04:18 pm »
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j'ai peur que certains devraient ne pas trop penser.

Wotan serieux tu as pas pris ca pour vrai?
maudit ya bien que tempo pour me comprendre dans ce monde foromesque!
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MadChuck

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« Réponse #32 le: juin 05, 2011, 06:40:51 pm »
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Première fois que j'entend parler d'un honte a toi pas péjoratif, je voix mal quel tournure positive donner quand on dit a quelqu'un qu'il devrait avoir honte.

Hawaiienne54

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« Réponse #33 le: juin 05, 2011, 06:55:51 pm »
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 :smiley2:
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Wotan

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« Réponse #34 le: juin 05, 2011, 08:49:36 pm »
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j'ai peur que certains devraient ne pas trop penser.

Wotan serieux tu as pas pris ca pour vrai?
maudit ya bien que tempo pour me comprendre dans ce monde foromesque!

Je l'ai pris sérieusement à la première lecture, mais ensuite je me suis dit que c'était tellement épais comme commentaire que ce devait forcément être une tentative d'humour...

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« Réponse #35 le: juin 05, 2011, 08:57:44 pm »
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Je l'ai pris sérieusement à la première lecture, mais ensuite je me suis dit que c'était tellement épais comme commentaire que ce devait forcément être une tentative d'humour...
Maladroite certes.
on dirait que j'ai mangé un lion aujourd'hui,
ya des jours comme ca. :smiley9:
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Snookey

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« Réponse #36 le: juin 05, 2011, 10:15:30 pm »
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J'ai souvent entendu que quand tu es VRAIMENT très malade, le système fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas personnellement vécu cette situation, ni personne que je connais (tant mieux !), alors je vais supposer que c'est vrai...


Moi oui, et pour divers problèmes.

J'ai jamais attendu longtemps pour voir un ORL lorsque c'était assez urgent (infection et les deux oreilles bouchés ben dure). Pas plus attendu longtemps pour des radiographies et rencontrer le médecin lorsque je me tortillais de douleur après une sévère entorse au genou ou à la cheville et pas attendu vraiment longtemps lorsque je vomissais mes tripes dans la chambre de bain de la salle d'urgence...

Faut y aller quand c'est "urgent" justement. Trop souvent j'ai vu des personnes y aller pour un mal de tête bien banal...

Tu as été chanceux, rien de plus, parce que c'est très commun de faire attendre les gens pendant des heures avec des problèmes beaucoup plus graves qu'un anodin mal de tête. Ma soeur a déjà attendu pendant de nombreuses heures avec une hémorragie à la suite d'une interruption de grossesse et pas plus tard que la semaine passée, ma nièce de huit ans a attendu pendant dix-sept heures avec un os cassé.

C'est étrange...

Probablement dû à la personne qui fait le triage.

Concernant des os cassés, deux bras pour moi, j'entrais par les portes d'ambulances en voiture, alors ça allait pas mal vite être traité ! Mais bon, c'était des fractures pas mal évidentes aussi...

Hawaiienne54

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« Réponse #37 le: juin 06, 2011, 01:05:35 pm »
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j'ai testé encore un peu le système de santé ce matin.
SI tu as de l'argent tu es soigné plus vite, exemple : le rendez vous pour une echo abdo en "urgence" est de 5 mois de delai minimum.
Si tu paye ca va prendre 5 semaines.
Si tu as de l'argent tu as aussi de meilleurs soins, tu peux rencontrer le medecin alors que tu es pas du pour ton rendez vous.

Dans le fond tout cela est pas si chocant, on a le système de santé que l'on peut se payer, au moins tout n'est pas gratuit et yaura peu être moins d'abus comme ca?
Et d'un autre côté ca fait un peu peur...peu être parce que je viens d'un pays défécitaire où tout est gratos?

Je vais prendre mon mal en patience.
J'en ai vu beaucoup en heure qui n'en n'ont plus de la patience, et les secretaires s'en prenaient plein la tronche, des gens anxieux, des gens malades, des secretaires polies et souriantes qui ont beaucoup de mérite!
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Wotan

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« Réponse #38 le: août 13, 2013, 03:16:26 pm »
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8h30 d'attente hier à la clinique sans rendez-vous avant d'enfin voir un médecin.

8h30
Quel système de merde.

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« Réponse #39 le: août 13, 2013, 03:48:31 pm »
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Ça devait pas être ben ben grave...

Wotan

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« Réponse #40 le: août 13, 2013, 03:52:40 pm »
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Non sequitur total. Fais un effort.

Rien ne changera jamais au Québec avec ce type de réponse.

plsavaria

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« Réponse #41 le: août 13, 2013, 04:14:04 pm »
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Alors, c'était quoi le problème?

Wotan

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« Réponse #42 le: août 13, 2013, 04:23:08 pm »
0
Ma fille de 3 ans est tombé pendant son sommeil d'un lit assez haut il y a trois jours alors que nous étions à l'hôtel. Depuis cette chute, elle pleurait constamment, pointait son épaule gauche en disant bobo, et son bras gauche pendait, elle ne l'utilisait plus et hurlait quand on le levait. Après deux jours d'acétaminophène, nous nous sommes dit qu'il fallait vérifier si rien n'était cassé. Nous sommes allés prendre un ticket à 10h30 à la clinique sans rendez-vous du quartier et avons vu le médecin à 19h... Au final, rien de cassé suite aux examens et radios. Mais je pense que la remarque de Snookey n'est vraiment pas pertinente car l'attente aurait été identique même en cas de problème plus grave.

M. Bonheur

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« Réponse #43 le: août 13, 2013, 04:33:56 pm »
+1
Si tu étais arrivé un peu avant l'ouverture de la clinique, tu serais passé dans l'avant-midi.

La raison pour laquelle ça va plus vite dans un système privé, c'est parce que le nombre de patients à voir pour chaque médecin est beaucoup moindre.

Attendre quelques heures de plus ou devoir arriver plus tôt pour passer plus vite est un dur prix à payer, certes. Mais je considère que comme cela permet une accessibilité totale au système de santé, cela en vaut la peine dans une perspective globale.

Il y a deux solutions à ce problème: Former plus de médecins et augmenter le budget en santé pour pouvoir les payer, ou bien réduire l'accessibilité et ne pas permettre aux pauvres d'avoir les mêmes soins que les riches. C'est ce qui se fait ailleurs (et un peu déjà ici, d'une certaine manière).

Et de plus en plus de cliniques permettent des notifications par message-texte de notre position dans la file d'attente. La dernière fois, j'ai pu aller manger au Tim Hortons avec ma fille en jetant un oeil sur le site mobile de la clinique.
« Modifié: août 13, 2013, 04:36:00 pm par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

Snookey

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« Réponse #44 le: août 13, 2013, 04:41:40 pm »
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Ma fille de 3 ans est tombé pendant son sommeil d'un lit assez haut il y a trois jours alors que nous étions à l'hôtel. Depuis cette chute, elle pleurait constamment, pointait son épaule gauche en disant bobo, et son bras gauche pendait, elle ne l'utilisait plus et hurlait quand on le levait. Après deux jours d'acétaminophène, nous nous sommes dit qu'il fallait vérifier si rien n'était cassé. Nous sommes allés prendre un ticket à 10h30 à la clinique sans rendez-vous du quartier et avons vu le médecin à 19h... Au final, rien de cassé suite aux examens et radios. Mais je pense que la remarque de Snookey n'est vraiment pas pertinente car l'attente aurait été identique même en cas de problème plus grave.

Par expérience, absolument pas...

Wotan

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« Réponse #45 le: août 13, 2013, 04:44:46 pm »
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Si tu étais arrivé un peu avant l'ouverture de la clinique, tu serais passé dans l'avant-midi.

C'est ce que j'essaie de faire en temps normal mais ce n'était pas possible ce matin-là. De toute façon c'est assez ahurissant de voir des files d'attente de 50 personnes à 7 heures du matin devant les cliniques...


La raison pour laquelle ça va plus vite dans un système privé, c'est parce que le nombre de patients à voir pour chaque médecin est beaucoup moindre.

Attendre quelques heures de plus ou devoir arriver plus tôt pour passer plus vite est un dur prix à payer, certes. Mais je considère que comme cela permet une accessibilité totale au système de santé, cela en vaut la peine dans une perspective globale.

 :smiley36:


Il y a deux solutions à ce problème: Former plus de médecins et augmenter le budget en santé pour pouvoir les payer, ou bien réduire l'accessibilité et ne pas permettre aux pauvres d'avoir les mêmes soins que les riches. C'est ce qui se fait ailleurs (et un peu déjà ici, d'une certaine manière).

Les pauvres sont très bien soignés en Allemagne, en France, en Suède... Mais on dirait que personne n'imite notre super système de santé, je me demande bien pourquoi...


Et de plus en plus de cliniques permettent des notifications par message-texte de notre position dans la file d'attente. La dernière fois, j'ai pu aller manger au Tim Hortons avec ma fille en jetant un oeil sur le site mobile de la clinique.

Ça vaut pas d'la marde. J'ai payé 4$ pour être appelé au moment où je devais passer. J'ai été appelé beaucoup trop tôt et ai poireauté 2h30 dans la salle d'attente.

M. Bonheur

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« Réponse #46 le: août 13, 2013, 04:49:47 pm »
0
Mais je considère que comme cela permet une accessibilité totale au système de santé, cela en vaut la peine dans une perspective globale.

 :smiley36:

Peux-tu développer?
Le message ci-haut est une boutade.

Jay.

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« Réponse #47 le: août 13, 2013, 05:15:56 pm »
+1
Pour l'attente vs gravité de la situation, je ne suis pas certaine, mais où il y a une infirmière de triage, ça se fait peut-être. Mais on parle d'une cli.ique sans rendez-vous, je ne verrais pas pourquoi on fonctionnerait autrement que par le "premier arrivé premier servi", c'est pas un service d'urgence.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

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« Réponse #48 le: août 13, 2013, 05:20:55 pm »
0
Pour l'attente vs gravité de la situation, je ne suis pas certaine, mais où il y a une infirmière de triage, ça se fait peut-être. Mais on parle d'une cli.ique sans rendez-vous, je ne verrais pas pourquoi on fonctionnerait autrement que par le "premier arrivé premier servi", c'est pas un service d'urgence.

Voilà.
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

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« Réponse #49 le: août 13, 2013, 05:31:06 pm »
0
Est-ce que le système de santé peut guérir ma sacrament de grippe d'été??

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