Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le racisme décomplexé  (Lu 46592 fois)

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #400 le: avril 12, 2019, 12:59:03 pm »
0
Et qui te dit que ce ne sont pas des intégristes qui essaient de faire mal paraître les Québécois,,,

Tu as raison, Sharlo.  Ce sont des intégristes identitaires qui font mal paraître les québécois!

Probablement des ex militaires qui s'étaient fait crisser de l'Afghanistan et qui sont frustrés de ne pas avoir fait la chasse aux talibans.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #401 le: avril 12, 2019, 01:00:33 pm »
0
Conclusion : Les Québécois sont nuls en orthographe.

Gros innocent d'épais de frustré.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #402 le: avril 12, 2019, 01:02:00 pm »
0
Atlas tu es un troll.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #403 le: avril 12, 2019, 01:03:31 pm »
0
Franchement irresponsable et ridicule de Camus, devrait se faire poursuivre ?

Laisser le gouvernement juger qui a le droit de faire entendre est aussi un très dangereux précédent.

Il n y a pas plus ridicule et d'irresponsable que des gens comme toi qui banalisent le racisme et la xénophobie.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #404 le: avril 12, 2019, 01:07:25 pm »
0
Le racisme?

Faux débat!

A-t-on besoin d'un doctorat en anthropologie pour comprendre qu'on est tous de la même race?

Alors comment l'ostracisme peut-il s'insérer dans ce débat?
Pour Mr. Big Bizness, tous ceux qui vénèrent les églises sont la meilleure chair-à-canon (ou pour l'usine) possible.  Exploiter des gens incapables de réfléchir plus loin que leur religion le permet, c'est la garanti du profit maximal. Ainsi, tous nos médias de merde essaient de nous vendre la tolérance envers les intolérants.

Le meilleur pigeon est celui qui insiste pour être plumé.
Et un pigeon voilé qui abandonne une partie de ses droits et de son humanité, ça ne m'impressionne pas.
Ils peuvent brailler massivement et nous insulter au max, ils ne font que se planter.

C'est pas facile pour des anciens esclaves de se comporter comme des maîtres.


Pauvre phénomène.  Parce que pour tu en es un vrai qui ne passe jamais inaperçu avec toutes les inépties que tu baves sur le web et probalement dans la vraie vie.  Pauvre frustré.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #405 le: avril 12, 2019, 01:11:19 pm »
0
Atlas tu es un troll.
Atlas tu es un troll.

Tu ne dois pas comprendre le sens québécois d'innocent.  Par ce que tu es un vrai de vrai comme ça se dit au Québec.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Chez les incultes!
« Réponse #406 le: avril 12, 2019, 02:55:23 pm »
0

Pauvre phénomène.  Parce que pour tu en es un vrai qui ne passe jamais inaperçu avec toutes les inépties que tu baves sur le web et probalement dans la vraie vie.  Pauvre frustré.

Zéro argumentation, zéro tolérance, zéro introspection...

0+0+0=0

Et si je descends à ton niveau, dois-je conclure que le maire d'Hampstead et toi, êtes tous les deux de pauvres victimes?
Heureusement que les peuples d'origine sémites (arabes et juifs) ne sont pas tous des braillards hypocrites.


Z

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le racisme décomplexé
« Réponse #407 le: avril 12, 2019, 03:32:28 pm »
0
A vrai dire, le projet sur la laïcité est une stupidité.

Pourquoi?

Parce qu'il ne règle pas le problème. Le problème: c'est qui? c'est quoi? Ce sont les intégristes à la Charkaoui ou les ultra-orthodoxes juifs.

Dans le fond Charkoui est d'accord avec ce projet de loi, car les bonnes musulmanes vont rester à la maison,,,

Puis, on se met à dos une majorité de musulmans, de Juifs et de Sikhs établis ici et qui rejoindront les anglos à la Steinberg qui rêvent d'en finir avec les francos. Déjà, comme minoritaires, ils étaient enclins à s'identifier à eux plus qu'à nous. Cela ne fera que renforcer cette tendance lourde.

Enfin, c'est improductif et sauvage de priver d'emploi une musulmane qualifiée qui pour des raisons culturelles, religieuses ou qui lui sont propres préfère se couvrir les cheveux.   

Il aurait fallu changer le paradigme ou comme le dit le dicton, dans le doute abstiens-toi. Car l'objectif est de se prémunir contre un Charkaoui ou autres intégristes, pas de d'emmerder et porter préjudice à une honnête femme ou encore un Sikh qui tient à son turban surtout qu'il a les cheveux trois pieds de long.

La CAQ a manqué de perspicacité, de sensibilité et d'originalité. 

 

   
« Modifié: avril 12, 2019, 03:39:26 pm par sharl »

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #408 le: avril 12, 2019, 08:52:48 pm »
0

Pauvre phénomène.  Parce que pour tu en es un vrai qui ne passe jamais inaperçu avec toutes les inépties que tu baves sur le web et probalement dans la vraie vie.  Pauvre frustré.

Zéro argumentation, zéro tolérance, zéro introspection...

0+0+0=0

Et si je descends à ton niveau, dois-je conclure que le maire d'Hampstead et toi, êtes tous les deux de pauvres victimes?
Heureusement que les peuples d'origine sémites (arabes et juifs) ne sont pas tous des braillards hypocrites.




El Kabong, tu ne te rends pas compte que tu nages dans l'extrémisme: identitaire, anticapitaliste....

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #409 le: avril 12, 2019, 08:55:56 pm »
0
A vrai dire, le projet sur la laïcité est une stupidité.

Pourquoi?

Parce qu'il ne règle pas le problème. Le problème: c'est qui? c'est quoi? Ce sont les intégristes à la Charkaoui ou les ultra-orthodoxes juifs.

Dans le fond Charkoui est d'accord avec ce projet de loi, car les bonnes musulmanes vont rester à la maison,,,

Puis, on se met à dos une majorité de musulmans, de Juifs et de Sikhs établis ici et qui rejoindront les anglos à la Steinberg qui rêvent d'en finir avec les francos. Déjà, comme minoritaires, ils étaient enclins à s'identifier à eux plus qu'à nous. Cela ne fera que renforcer cette tendance lourde.

Enfin, c'est improductif et sauvage de priver d'emploi une musulmane qualifiée qui pour des raisons culturelles, religieuses ou qui lui sont propres préfère se couvrir les cheveux.   

Il aurait fallu changer le paradigme ou comme le dit le dicton, dans le doute abstiens-toi. Car l'objectif est de se prémunir contre un Charkaoui ou autres intégristes, pas de d'emmerder et porter préjudice à une honnête femme ou encore un Sikh qui tient à son turban surtout qu'il a les cheveux trois pieds de long.

La CAQ a manqué de perspicacité, de sensibilité et d'originalité. 

 

   

Sharl, tu as complètement raison, ce projet de loi ne règle rien à l'extrémisme des uns  et des autres, il ne fait qu'alimenter la haîne d'un côté et la frustration de  l'autre. 
Tant qu'à moi, on isolera tous les extrémistes dans une île pour qu'ils s'entretuent jusqu'au dernier.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le racisme décomplexé
« Réponse #410 le: avril 12, 2019, 09:19:46 pm »
0
C'est drôle hein? Moi j'ai toujours été pour jusqu'à ce que je comprenne que la majorité des gens qui sont pour, le sont pour des mauvaises raisons et que ça ne fait que décomplexé les nombreux racistes au Québec.

Quand même pas. Ils font plus de bruit à l'image des trolls sur le Net qui sont toujours ceux qui dérangent le plus, mais la majorité silencieuse a juste hâte qu'on passe à autre chose.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #411 le: avril 13, 2019, 11:05:49 am »
0
C'est drôle hein? Moi j'ai toujours été pour jusqu'à ce que je comprenne que la majorité des gens qui sont pour, le sont pour des mauvaises raisons et que ça ne fait que décomplexé les nombreux racistes au Québec.

Quand même pas. Ils font plus de bruit à l'image des trolls sur le Net qui sont toujours ceux qui dérangent le plus, mais la majorité silencieuse a juste hâte qu'on passe à autre chose.

Ils font aussi des menaces et du vendalisme contrairement aux trolls qui sont inoffencifs.

Cinéphile ou l'art de banaliser la violence.
« Modifié: avril 13, 2019, 12:29:44 pm par Atlas »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #412 le: avril 17, 2019, 11:51:23 am »
0
C'est drôle hein? Moi j'ai toujours été pour jusqu'à ce que je comprenne que la majorité des gens qui sont pour, le sont pour des mauvaises raisons et que ça ne fait que décomplexé les nombreux racistes au Québec.

Quand même pas. Ils font plus de bruit à l'image des trolls sur le Net qui sont toujours ceux qui dérangent le plus, mais la majorité silencieuse a juste hâte qu'on passe à autre chose.

Une chose par contre,
Ok, ceux qui sont pour le projet de loi ne sont pas tous racistes. Mais tous les racistes sont pour le projet de loi.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le racisme décomplexé
« Réponse #413 le: avril 17, 2019, 12:59:14 pm »
0
C'est drôle hein? Moi j'ai toujours été pour jusqu'à ce que je comprenne que la majorité des gens qui sont pour, le sont pour des mauvaises raisons et que ça ne fait que décomplexé les nombreux racistes au Québec.

Quand même pas. Ils font plus de bruit à l'image des trolls sur le Net qui sont toujours ceux qui dérangent le plus, mais la majorité silencieuse a juste hâte qu'on passe à autre chose.

Une chose par contre,
Ok, ceux qui sont pour le projet de loi ne sont pas tous racistes. Mais tous les racistes sont pour le projet de loi.

Bien d'accord là-dessus.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #414 le: avril 17, 2019, 01:41:05 pm »
0
C'est drôle hein? Moi j'ai toujours été pour jusqu'à ce que je comprenne que la majorité des gens qui sont pour, le sont pour des mauvaises raisons et que ça ne fait que décomplexé les nombreux racistes au Québec.

Quand même pas. Ils font plus de bruit à l'image des trolls sur le Net qui sont toujours ceux qui dérangent le plus, mais la majorité silencieuse a juste hâte qu'on passe à autre chose.

Une chose par contre,
Ok, ceux qui sont pour le projet de loi ne sont pas tous racistes. Mais tous les racistes sont pour le projet de loi.

Ça doit être encore drôle

1) Les racistes ne savent pas toujours qu'ils le sont (plus la société devient diverse moins ils aiment payé des taxes, leur patriotisme et leur service public diminue mais ne feront pas le lien) et pour la plupart en ont hontes/joue le jeux de ne pas l'être, c'est tellement profondément humain.
2) Les juifs et musulmans ne donnent pas leur place en racisme habituellement et ils sont probablement pour la plupart contre.
3) Y'a bien des "racistes" anglophones qui sont contre

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #415 le: avril 17, 2019, 01:53:58 pm »
0
C'est drôle hein? Moi j'ai toujours été pour jusqu'à ce que je comprenne que la majorité des gens qui sont pour, le sont pour des mauvaises raisons et que ça ne fait que décomplexé les nombreux racistes au Québec.

Quand même pas. Ils font plus de bruit à l'image des trolls sur le Net qui sont toujours ceux qui dérangent le plus, mais la majorité silencieuse a juste hâte qu'on passe à autre chose.

Une chose par contre,
Ok, ceux qui sont pour le projet de loi ne sont pas tous racistes. Mais tous les racistes sont pour le projet de loi.

Ça doit être encore drôle

1) Les racistes ne savent pas toujours qu'ils le sont (plus la société devient diverse moins ils aiment payé des taxes, leur patriotisme et leur service public diminue mais ne feront pas le lien) et pour la plupart en ont hontes/joue le jeux de ne pas l'être, c'est tellement profondément humain.
2) Les juifs et musulmans ne donnent pas leur place en racisme habituellement et ils sont probablement pour la plupart contre.
3) Y'a bien des "racistes" anglophones qui sont contre

Nuance intéressante, mais ma «théorie » parlait seulement des francophones non immigrants.  La très grande majorité de ceux qui ont élu la CAQ.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #416 le: avril 17, 2019, 02:19:19 pm »
0
Nuance intéressante, mais ma «théorie » parlait seulement des francophones non immigrants.  La très grande majorité de ceux qui ont élu la CAQ.

A j'aurais du implicitement le lire de la sorte, souvent c'est durent pour nous les non racistes d'assumer la race dans les propos.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le racisme décomplexé
« Réponse #417 le: avril 17, 2019, 02:21:53 pm »
0

Pauvre phénomène.  Parce que pour tu en es un vrai qui ne passe jamais inaperçu avec toutes les inépties que tu baves sur le web et probalement dans la vraie vie.  Pauvre frustré.

Zéro argumentation, zéro tolérance, zéro introspection...

0+0+0=0

Et si je descends à ton niveau, dois-je conclure que le maire d'Hampstead et toi, êtes tous les deux de pauvres victimes?
Heureusement que les peuples d'origine sémites (arabes et juifs) ne sont pas tous des braillards hypocrites.




El Kabong, tu ne te rends pas compte que tu nages dans l'extrémisme: identitaire, anticapitaliste....

L'identité n'a rien d'extrême.  Et je ne suis pas anti-capitaliste, car le capitalisme n'est qu'un outil... comme une clé à molette.  Je ne suis pas anti-clé-à-molette, ni anti-outil.  Si des corporations et des États utilisent des outils de manière sauvage et destructive, pourquoi je ne les dénoncerais pas?

En passant, en Afrique du Nord, les chrétiens peuvent-ils manifester sans risquer la lapidation, la décollation ou la haine des croyants?

La religion est la maladie infantile de l'humanité.
Z

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #418 le: avril 17, 2019, 04:27:57 pm »
0
C'est rendu que les racistes partagent des fausses nouvelles et en sont conscient « mais ce n'est pas grave parce qu'ils le pensent quand même ».



Statut complet:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2600994339915526&set=a.221262631222054&type=3&theater

Texte en lien avec ce «phénomène » décourageant:

https://lactualite.com/politique/fausses-nouvelles-des-fables-modernes/?fbclid=IwAR1kl_WaGKJuKT4IvGASdGtj6iI3fWurJCz8L5rt-1FQ7RHHWF_SAOjMz5k




Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le racisme décomplexé
« Réponse #419 le: avril 18, 2019, 06:40:03 am »
0
Le fait que le terme Fake News / fausse nouvelle a été galvaudé complètement me gosse plus que le propos dans ce statut.

C'est pas des nouvelles crisse, c'est de l'opinion, de l'éditorial.

En fait, je ne vois même pas le racisme là-dedans.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le racisme décomplexé
« Réponse #420 le: avril 18, 2019, 06:40:50 am »
0
Ah ok, la fake news est plus haute.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #421 le: avril 18, 2019, 08:45:21 am »
0
Mais en soit le gars est très honnête de mon point de vu, il précise qu'il s'agit d'intox mais que de son point de vu il aimerait que ce soit vrain
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #422 le: avril 18, 2019, 09:34:54 am »
0
Mais en soit le gars est très honnête de mon point de vu, il précise qu'il s'agit d'intox mais que de son point de vu il aimerait que ce soit vrain

C'est une fille. L'honnêteté n'est pas la première chose qui me saute aux yeux quand je lis son commentaire, bien au contraire. Elle décrit longuement une situation qui n'est jamais arrivée. Elle a peut être ajouté la mention de fake news plus tard après que d'autres personnes lui ont fait remarquer que c'était faux. Au lieu d'effacer son statut comme un être humain responsable qui a un minimum de jugement elle ajoute « je ne sais que ce n'est pas vrai, mais c'est pas grave, je veux pas qu'on se fasse envahir.. » Combien de personnes l'ont lu et l'ont partagé sans se soucier de la véracité de l'histoire?

Tu ne trouves pas ça tordu et nuisible? Moi ça me donne envie de crier.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le racisme décomplexé
« Réponse #423 le: avril 18, 2019, 09:46:06 am »
0
...

Tam! Dans quels racoins du web tu passes ton temps libre? Pourquoi mettre tant d'attention là-dessus?

Camus passe son temps à fouiller les poubelles du web pour essayer de dénicher des preuves de racisme.

J'espère que tu n'as pas peur pour vrai de ces genre de Ginette coiffeuse ou serveuse au bar du village qui ne savent probablement pas distinguer un islamiste d'un musulman (pas plus qu'un chinois d'un japonais, une musique klezmer d'une musique arabe, ou une roche calcaire d'un granit). La plupart du temps, tout cela est bien confus pour ces gens là, et ce qu'ils pensent des islamistes est légitime mais mal dégrossi, et quand ça sort sur les musulmans ou les réfugiés, ça a l'air épouvantable et inhumain, mais c'est juste ignorant.

Même chose avec les "insultes" racistes. Il y a une fille qui travaillait au dépanneur à côté et quand un client la faisait chier, une fois qu'il était parti, elle l'insultait à ceux qui restait, aux gens comme moi qui parlait de tout et de rien. Elle pouvait dire "criss de nègre" ou "criss d'arabe", mais elle disait aussi "criss de vieille peau", "crisse de gros éléphant" ou "criss de Barbie orange", "criss de jogging gris", "bouton dans face" ou n'importe quoi. Cette fille là a eu une vie vraiment pas facile et je trouve que sa boss est bien fine de lui laisser une chance de même. Mais bon. Les gens comme Camus vont dire «voilà une preuve incontestable de racisme», alors que non, le racisme ça serait du traitement inégal. «Je te sers pas à cause de ta peau ou de ta religion». Là c'est juste mal élevé, mais c'est du traitement égal.

Un moment donné, le travail de Camus et ses amis crée un prisme, une vitre déformante où des propos banals, qui dans leur contexte ne sortent pas du lot, deviennent abominables et scandaleux, des preuve d'abus de force contre des pauvres minorités , une peur irrationnelle et ce genre de choses. Ça fait que si tu essayes de parler de laïcité à ce genre de personnes, de traitement égal devant la loi, de principes de base au sujet de la place de la religion (on peut être d'accord ou non, mais c'est somme toute le consensus au Québec depuis les années 60, à laquelle adhère une grande partie des néoquébécois), ils répondent comme si tu avais "peur" de la différence ou que tu étais un crypto-raciste prêt à approuver des génocides et ce genre de choses. Ils voient tout à travers ce prisme déformant, ils sont comme perpétuellement scandalisés par le Québec moyen. Je trouve ça débile.

On dirait que tu trempes pas mal là-dedans de ce temps là.
« Modifié: avril 18, 2019, 09:48:57 am par Gustavus »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le racisme décomplexé
« Réponse #424 le: avril 18, 2019, 09:51:16 am »
0

La religion est la maladie infantile de l'humanité.

Kabong, tes flamboyantes pétarades sont inversement proportionnelles à ta profonde inculture.

À tes yeux les cathos seraient de parfaits crétins et la foi infantilisante. Or, depuis ses origines il n'y a pas de religion plus branchée sur la philosophie (la raison) que la religion catholique. Thomas d'Aquin reprend l'oeuvre d'Aristote. Tiens, voici un passage de sa Prière avant étude: "Donne moi la pénétration pour comprendre, la mémoire pour retenir, la méthode et la facilité pour apprendre, la lucidité pour interpréter, une grâce abondante pour m'exprimer." Je pourrais te donner plein d'autres exemples, mais ce travail n'en vaut pas la peine pour une autruche,,,

En Occident, l'impact inouï de l'incendie de Notre-Dame de Paris ne venait pas tant de la stricte perte d'un trésor architectural mais plus profondément et inconsciemment  de la fin de cette civilisation chrétienne qui était nôtre et avait érigé au fil des siècles pareille merveille.   
 
« Modifié: avril 18, 2019, 09:52:51 am par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #425 le: avril 18, 2019, 10:10:53 am »
0


Tam! Dans quels racoins du web tu passes ton temps libre? Pourquoi mettre tant d'attention là-dessus?


Pas besoin d'aller bien loin. Juste sur des pages de médias de masse avec des milliers abonnés.

Je n'ai pas besoin de Camus pour me rendre compte que les réseaux sociaux sont un terreaux fertiles pour propager des messages haineux et d'intolérance. Je n'ai qu'à lire plusieurs commentaires sous les nouvelles des médias traditionnels pour m'en rendre compte. On dépasse largement l'anecdote de Ginette ou le cas isolé. Si toi ça te met inconfortable de mettre cette merde là sous la loupe c'est ton problème.

Je commencerai pas à me dire ouin ça va nuire à l'adhésion au projet de loi et à l'acceptabilité sociale laissons ces xénophobes s'exprimer. Passons sous silence qu'ils partagent des fausses nouvelles et que lorsqu'on leur dit ils répondent, c'pas grave, je le pense pareil. »

Toi tu choisis de banaliser ça car pour toi ça risque de nuire au discussion sur la laïcité. C'est une vision assez étroite voir égoiste si tu veux mon avis. Moi tu vois je trouve plus important de dénoncer le racisme ambiant, qui ne sévit pas juste au Québec mais un peu partout en occident depuis une dizaine d'années, voir  depuis le 11 septembre 2001.

On dirait que tu sous-estimes la portée de message qui ont pour but de diviser et de foutre la merde.

Exemple, une publication Facebook d'un groupe identitaire qui a été partagé 1800 fois (surement plus à l'heure où on se parle) disait que Valérie Plante avait manifesté avec Adil Charkaoui contre le projet de loi 21 alors que Valérie Plante était en Argentine à ce moment là.

C'est pas Camus qui en parle ici mais Radio-Canada.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1163567/valerie-plante-manifestation-projet-loi-21-adil-charkaoui-montreal-buenos-aires?fbclid=IwAR3oQDXb3btxS5VsW3CsBfL0rU9m_5t3QSDSEMC6bCB6jsQKymM42xoF6Ek

J'imagine que tu vas dire qu'ils sont dans la gang de Camus?

Est-ce qu'on peut en parler de ça? De dire que des groupes xénophobes tentent de foutre la merde ici même au Québec? Pourquoi moi ou Camus ou n'importe qui devrait se taire à ce propos?


« Modifié: avril 18, 2019, 10:42:53 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le racisme décomplexé
« Réponse #426 le: avril 18, 2019, 10:34:25 am »
0
...

Tam! Dans quels racoins du web tu passes ton temps libre? Pourquoi mettre tant d'attention là-dessus?

Camus passe son temps à fouiller les poubelles du web pour essayer de dénicher des preuves de racisme.

J'espère que tu n'as pas peur pour vrai de ces genre de Ginette coiffeuse ou serveuse au bar du village qui ne savent probablement pas distinguer un islamiste d'un musulman (pas plus qu'un chinois d'un japonais, une musique klezmer d'une musique arabe, ou une roche calcaire d'un granit). La plupart du temps, tout cela est bien confus pour ces gens là, et ce qu'ils pensent des islamistes est légitime mais mal dégrossi, et quand ça sort sur les musulmans ou les réfugiés, ça a l'air épouvantable et inhumain, mais c'est juste ignorant.

Même chose avec les "insultes" racistes. Il y a une fille qui travaillait au dépanneur à côté et quand un client la faisait chier, une fois qu'il était parti, elle l'insultait à ceux qui restait, aux gens comme moi qui parlait de tout et de rien. Elle pouvait dire "criss de nègre" ou "criss d'arabe", mais elle disait aussi "criss de vieille peau", "crisse de gros éléphant" ou "criss de Barbie orange", "criss de jogging gris", "bouton dans face" ou n'importe quoi. Cette fille là a eu une vie vraiment pas facile et je trouve que sa boss est bien fine de lui laisser une chance de même. Mais bon. Les gens comme Camus vont dire «voilà une preuve incontestable de racisme», alors que non, le racisme ça serait du traitement inégal. «Je te sers pas à cause de ta peau ou de ta religion». Là c'est juste mal élevé, mais c'est du traitement égal.

Un moment donné, le travail de Camus et ses amis crée un prisme, une vitre déformante où des propos banals, qui dans leur contexte ne sortent pas du lot, deviennent abominables et scandaleux, des preuve d'abus de force contre des pauvres minorités , une peur irrationnelle et ce genre de choses. Ça fait que si tu essayes de parler de laïcité à ce genre de personnes, de traitement égal devant la loi, de principes de base au sujet de la place de la religion (on peut être d'accord ou non, mais c'est somme toute le consensus au Québec depuis les années 60, à laquelle adhère une grande partie des néoquébécois), ils répondent comme si tu avais "peur" de la différence ou que tu étais un crypto-raciste prêt à approuver des génocides et ce genre de choses. Ils voient tout à travers ce prisme déformant, ils sont comme perpétuellement scandalisés par le Québec moyen. Je trouve ça débile.

On dirait que tu trempes pas mal là-dedans de ce temps là.

Va juste voir les commentaires sous les articles du Huffington Post, Journal de Montréal, même La Presse, Radio-Canada et Le Devoir. Pas besoin de chercher longtemps.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #427 le: avril 18, 2019, 10:47:57 am »
0
Cela dit, c'est vrai que je suis peut-être un peu trop intense en relayant tout ces trucs ici, comme si j'allais régler le sort du monde. Mon but était surtout de montrer que le racisme semble de plus en plus décomplexé depuis quelques temps. (Élection de Trump?). 

Je vais prendre un break de ça, je pense que j'ai fait valoir mon point.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le racisme décomplexé
« Réponse #428 le: avril 18, 2019, 11:10:36 am »
0

Toi tu choisis de banaliser ça car pour toi ça risque de nuire au discussion sur la laïcité. C'est une vision assez étroite voir égoiste si tu veux mon avis.

Non, je pense que je banalise juste quand c'est vraiment banal.

Mets ça sur autre chose. Une fable, une autre fausse nouvelle, disons d'enfant malade et de prof très sage qui lui a donné une chance. «Partage si tu es d'accord avec ce prof». Ou «tous les oiseaux sont toujours fidèles jusqu'à la mort. Partage si tu es d'accord».

C'est comme ceux qui disent toujours que 97% des scientifiques "croient" au réchauffement climatique d'origine humaine ou à l'évolution. C'est un fake news, et la science ne fonctionne pas comme ça, avec des votes. La climatologie ou la biologie suivent leur recherches, tout comme la géologie ou la cardiologie, et on ne dit pas «94% des scientifiques "croient" que la valve du coeur fait ci ou ça». C'est juste parce que ces enjeux (climat et évolution) heurtent des intérêts privés (pétroliers et religieux) qu'on en parle toujours tant que ça. Mais globalement, il n'y a rien d'exceptionnel à ça.

Des accommodements réellement réclamés, avérés, il y en a qu qui étaient pas mal spéciaux. Comme des exemptions de musique à l'école avec un casque anti-son sous prétexte que la musique est "haram". En Espagne, des interdiction de chiens, même des chiens d'aveugles) dans les endroits publics et les autobus parce que ça heurtait certains croyants qui croyaient (c'est le cas de le dire) que les chiens étaient impurs et les rendrait impurs.

Il faut avoir une bonne antenne pour détecter la plupart des fake news, comme cette histoire sur un chantier de construction ou l'autre quand Massé ne s'est pas levé pour honorer la mort d'une féministe péquiste (elle se recueillait les yeux fermés donc elle n'avait pas vu les autres se lever). Moi je suis habituellement assez bon pour les détecter du premier coup, mais tout le monde n'ont pas ce "don" (et à côté, moi j'ai de la misère à retenir le prénom des gens qui je croise assez souvent).

Ce que je veux dire, c'est que des mononcles et des matantes qui n'ont pas le discernements de faire la différence entre des vraies demandes d’accommodements exagérés et des fausses, c'est banal pour vrai. C'est pas pire que les histoires de chatons, ou d'amoureux qui se sont chicanés et retrouvés après 50 ans et se sont mariés. Ou n'importe quelle connerie de matante sur internet.

C'est juste de freaker "racisme" qui rend ça si pire que ça, mais globalement, ça ressemble à ce qu'on devrait s'attendre sur tous les autres sujets.

Citer
Moi tu vois je trouve plus important de dénoncer le racisme ambiant, qui ne sévit pas juste au Québec mais un peu partout en occident depuis une dizaine d'années, voir  depuis le 11 septembre 2011.

Ben c'est ça. Le racisme ambiant, rampant, immanant et transcendant, qu'on lit entre les lignes, qui est toujours en sous-texte, qu'on "sent", qu'on "voit bien", etc. C'est contre lui que j'en ai. Sur le Devoir, tous ceux qui attaquent le projet de loi n'en ont que là-dessus. Des ennemis invisibles.

Moi je pense que le vrai racisme "latent" "banal" dans la population diminue sans arrêt depuis les années 1950, mais que face aux nouvelles tendances postmodernes des nouveaux "anti-racistes", qui prônent le relativisme culturel et qui prétendent que l'universalisme est une forme racisme, les populations se rebiffent contre ces idées, et les racistes en profitent et s'organisent.

[EDIT]Et ici je te donne raison, il est en train de se décomplexer, c'est en cours[/EDIT].

Citer
On dirait que tu sous-estimes la portée de message qui ont pour but de diviser et de foutre la merde.

Le consensus est assez rare au Québec, pour le projet de Legault, beaucoup plus modéré (et avec beaucoup moins de gaffes) que celui de Drainville. On est dans les 80%.

Je pense que si on ne veut pas diviser et foutre la marde, on est mieux d'exprimer son désaccord sans essayer de faire passer cette loi et son appui populaire pour quelque chose d'illégitime et de raciste. «Je ne suis pas d'Accord, mais je reconnais que c'est légitime et je ne cherche pas à faire des procès d'intentions cachés».

C'est ça qu'il faudrait.

Citer
Exemple, une publication Facebook d'un groupe identitaire qui a été partagé 1800 fois (surement plus à l'heure où on se parle) disait que Valérie Plante avait manifesté avec Adil Charkaoui contre le projet de loi 21 alors que Valérie Plante était en Argentine à ce moment là.[...]

J'imagine que tu vas dire qu'ils sont dans la gang de Camus?

Est-ce qu'on peut en parler de ça?

On peut en parler, mais je pense que ça n'a pas l’importance que les gens leur accorde. .

Hey, dans le temps du parti créditiste, et des "journaux" sur les ovnis et le lapin géant, c'était pas tellement mieux. Ceux qui étaient sûr que René Lévesque et Trudeau étaient des agents soviétiques... Etc.

On a jamais perdu autant de temps avec ces trolls et il y en a toujours eu.

Citer
De dire que des groupes xénophobes tentent de foutre la merde ici même au Québec? Pourquoi moi ou Camus ou n'importe qui devrait se taire à ce propos?

Il ne s'agit pas de se taire, mais d'argumenter (au moins en parallèle, tout en "pourfendant" le racisme) sur ce que les partisans de la loi disent réellement. Là on a un dialogue de sourd.
« Modifié: avril 18, 2019, 11:13:34 am par Gustavus »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #429 le: avril 18, 2019, 11:25:25 am »
0

Ce que je veux dire, c'est que des mononcles et des matantes qui n'ont pas le discernements de faire la différence entre des vraies demandes d’accommodements exagérés et des fausses, c'est banal pour vrai. C'est pas pire que les histoires de chatons, ou d'amoureux qui se sont chicanés et retrouvés après 50 ans et se sont mariés. Ou n'importe quelle connerie de matante sur internet.

C'est pas pire? Tu penses que ça le même impact social un truc viral de chatons et une publication xénophobes/fake news ou autre marde du genre?

Est-ce que tu considères aussi que ce que la Russie a fait comme ingérence via Facebook lors es élections de 2016 en créant des faux comptes et en foutant la merde à coup de fake news est aussi inoffensif que des vidéos de chats?

Sinon ton argumentaire « C'était pas mieux avant, voir pire », est un peu faible.

Tu crois que c'est impossible que la xénophobie progresse au point de revenir comme « avant »?

Où est le mal dans la prévention /sensibilisation?



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #430 le: avril 18, 2019, 11:44:51 am »
0

En passant, en Afrique du Nord, les chrétiens peuvent-ils manifester sans risquer la lapidation, la décollation ou la haine des croyants?

[/color]

Les seuls chrétiens qui vivent en Afrique du Nord sont des diplômates, des hommes d,affaires ou quelques centaines de déscendants de colons arrivés en même temps que l'occupation de la france et qui ont occupé les meilleurs terres.  Pourquoi veux-tu qu'ils manifestent?  Pour avoir plus de privilèges. 
El Kabong, cesse de parler de sujets que tu ne connais pas!
« Modifié: avril 18, 2019, 11:57:37 am par Atlas »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le racisme décomplexé
« Réponse #431 le: avril 18, 2019, 03:05:01 pm »
0

Ce que je veux dire, c'est que des mononcles et des matantes qui n'ont pas le discernements de faire la différence entre des vraies demandes d’accommodements exagérés et des fausses, c'est banal pour vrai. C'est pas pire que les histoires de chatons, ou d'amoureux qui se sont chicanés et retrouvés après 50 ans et se sont mariés. Ou n'importe quelle connerie de matante sur internet.

C'est pas pire? Tu penses que ça le même impact social un truc viral de chatons et une publication xénophobes/fake news ou autre marde du genre?

Ça a un impact quand les gens commencent à se faire élire sur des trucs du genre, comme Trump aux É.U. À piétiner les institutions, à y aller au pif, en se foutant des faits et des études, en situation de pouvoir.

Sinon, le seul impact que ça a c'est de court-circuiter des discussions qui pourraient être intelligentes, quand on les monte en épingle et sous la loupe comme ça, en essayant d'en tirer des conclusions mal avisées.

Tsé, pourquoi la Monique ou le Gilles qui partage des histoires de chiot qui ont sauvé une famille écureuil d'un déluge, ou qui a vaguement l'impression que 899 millions, c'est plus gros que 2,4 milliards, pourquoi elle devrait avoir une impression juste de la proportion de musulmans, par exemple? C'est absurde de penser qu'il y a 20% de musulmans à Montréal, quand on connaît le poids des nombres et un minimum la démographie du Québec. Mais pour beaucoup de monde, c'est juste complètement abstrait.

Par quel prodige ils se planteraient sur tous les sujets, mais ils viseraient toujours pile-poil dans le mille sur les questions d'immigration ou de religion? Pour eux (et pour moi, c'est là-dessus qu'on se rejoint), l'immigration et la religion sont des sujets comme les autres, d'intérêt public, et qui devraient être traités de la même manière, sans tabous et sans hyper-sensibilité. Que ceux qui sont éclairés en parlent de manière éclairée et ceux qui sont toujours dans le champs en parlent de cette manière là, mais sans marcher sur des oeufs ni guetter le racisme entre chaque ligne de texte.

Je ne dis de ne pas rectifier les faits quand c'est possible, à la moindre occasion (je le fais aussi). Mais je dis que tout cela n'est pas une preuve d'un racisme rampant qui se terre avant de bondir (et de voter pour un fascisme totalitaire). C'est pas "inquiétant" ou épeurant.

Citer
Est-ce que tu considères aussi que ce que la Russie a fait comme ingérence via Facebook lors es élections de 2016 en créant des faux comptes et en foutant la merde à coup de fake news est aussi inoffensif que des vidéos de chats?

Deux choses ici. (1) Ça dépend beaucoup du résultat. Si ça a fait beaucoup de bruit pour rien, ça n'a pas la même importance que si ça modifie réellement le cours de la vie politique. (2) C'est une des sources de la marde. Ce qui est à la source est beaucoup plus grave et inquiétant que ceux qui gobent ça et partagent sans trop y penser. Un peu comme le climato-négationnisme. Les milliards des pétrolières sont bien plus inquiétants que le fait que les gens finissent par gober ça à force d'être exposés. Si du jour au lendemain, ceux qui diffusent le négationnisme sur le climat cessaient d'un coup, le peuple finirait par passer à autre chose. Donc oui, c'est plus grave (et je mets dans ce même panier les mèmes de la meute ou fédération de souche, qui produisent le matériel, qui ont un agenda).

Citer
Sinon ton argumentaire « C'était pas mieux avant, voir pire », est un peu faible.

Ce n'est pas vraiment un argument. C'est exactement mon point. Ce qui est nouveau, c'est la tribune de ces gens, le fait qu'internet rend disponible à des gens de milieux très différents les conversations et les échanges qui se faisaient jadis en vase clôt.

Pour un électeur QS du plateau qui tombe sur une page de commentaires sous un article du JdM, ou pour un Ti-Gilles Automobile qui tombe sur la page d'un émule de Charkaoui et de Taylor, ça donne l'impression de soulever une planche pleine de bibittes. Mais pour quelqu'un qui va d'une place à l'autre, vraiment, les vrais extrémistes sont super rares, ils sont vraiment marginaux et la plupart du monde ont juste des valeurs qui ont ben de l'allure.

Citer
Tu crois que c'est impossible que la xénophobie progresse au point de revenir comme « avant »?
Déjà, il faudrait distinguer la xénophobie de l'anti-cléricalisme. De l'ignorance (comme je le disais). D'un langage bas de gamme.

Mais oui, je crois que c'est impossible, dans le vrai sens du terme. Avant 1940, les gars du village voisin se faisaient tirer des roches parce qu'ils étaient accusés de crouser les filles du village. Dans les années 1880-1930, des batailles entre irlandais, québécois, anglais ou italiens viraient au sang. Là on est dans une ère de mélange et de cohabitation, on est trop habitué, depuis l'enfance, à la diversité pour que ça revienne un jour comme avant. Mais les peuples ont été bousculés, notamment par le néolibéralisme, et plusieurs veulent mettre certaines balises. On ne devrait pas en avoir peur.

Je pense que le multiculturalisme a une tendance à l'hégémonie morale, et tolère mal que des points de vue divergeants puissent être légitimes. Elle cherche du racisme comme une obsession, parce que c'est plus facile de se battre contre un racisme, même imaginaire, que contre la laïcité, ou même l'anti-cléricalisme (pourtant plus étroit et donc facile à combattre). Parce que En réalité, dans 90% des cas, c'est ça le vrai terrain qui occupe l'actualité, la laïcité ou l'anti-cléricalisme, mais un des camps a des lunettes déformantes qui déguisent leurs opposants en racistes, et ça donne souvent des dialogues de sourds.
« Modifié: avril 18, 2019, 03:11:03 pm par Gustavus »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #432 le: avril 18, 2019, 03:40:06 pm »
0


Je pense que le multiculturalisme a une tendance à l'hégémonie morale, et tolère mal que des points de vue divergeants puissent être légitimes. Elle cherche du racisme comme une obsession, parce que c'est plus facile de se battre contre un racisme, même imaginaire, que contre la laïcité, ou même l'anti-cléricalisme (pourtant plus étroit et donc facile à combattre).

Est-ce que tu peux concevoir qu'on soit contre le multiculturalisme et trouvé qu'il y a beaucoup d'islamophobie en Occident?

C'est ça le problème avec les Richard Martineau de ce monde dont tu empruntes pas mal le discours ici. Dès qu'on dénonce des propos racistes, on joue le jeu du multiculturalisme, des libéraux et de tout le bataclan. Comme si ça venait toujours en package.

« Modifié: avril 18, 2019, 03:52:29 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le racisme décomplexé
« Réponse #433 le: avril 18, 2019, 06:04:41 pm »
0


Je pense que le multiculturalisme a une tendance à l'hégémonie morale, et tolère mal que des points de vue divergeants puissent être légitimes. Elle cherche du racisme comme une obsession, parce que c'est plus facile de se battre contre un racisme, même imaginaire, que contre la laïcité, ou même l'anti-cléricalisme (pourtant plus étroit et donc facile à combattre).

Est-ce que tu peux concevoir qu'on soit contre le multiculturalisme et trouvé qu'il y a beaucoup d'islamophobie en Occident?

C'est ça le problème avec les Richard Martineau de ce monde dont tu empruntes pas mal le discours ici. Dès qu'on dénonce des propos racistes, on joue le jeu du multiculturalisme, des libéraux et de tout le bataclan. Comme si ça venait toujours en package.

Maiis non, c'est le contraire.

Je comprend tout à fait ce que tu dis ici, et je suis d'accord là-dessus.

Mais je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de monde qui sont pour le projet de loi et qui acceptent d'aller sur le terrain du racisme, pour le dénoncer, pour dénoncer l'ignorance, la xénophobie, que le contraire, des gens qui sont contre le projet de loi et qui acceptent d'aller au batte sur le terrain de la laïcité et de la religion, qui défendent le fait que l'intégrisme religieux et la ségrégation sexuelle au nom de la religion, si elle est revendiquée par volonté individuelle, est tout à fait appropriée pour la fonction publique et compatible avec les valeurs de base de notre société. Pour la quasi-totalité, le plus loin qu'ils vont est de dire que c'est juste un bout de tissus et ramènent encore le débat sur le terrain du racisme et de la diversité.

Pour moi et la plupart des québécois, ce qui est raciste, injuste, c'est le "deux poids deux mesures". Si quelqu'un parle "d'identité blanche", personnellement je trouve ça stupide, mais c'est pas pire que parler d'"identité noire". Il ne peut y avoir aucune raison rationnelle et juste pour que l'un soit abjecte et l'autre fantastique. Le racisme-à-rebours est un racisme.

Par contre, des vrais trucs racistes, il y en a. Comme cet ouvrier qui a subi du harcèlement au travail, des propos racistes (pas des taquineries égales aux autres mais personnalisées avec sa couleur, mais un traitement réellement injuste) avec la bénédiction des RH, ça c'est grave. Comme ce chauffeur d'autobus de Chicoutimi (que je connais un peu) super fin et qui a reçu des commentaires dénigrants de touristes le comparant à un singe (on se croirait au 19e siècle!!), ça c'est inacceptable et je ne me gênerait jamais pour me jeter dans la mêlée si je suis témoin de cela, pour faire fermer sa gueule à ce genre de commentaire.

Même chose si je voyais de l'intimidation envers une personne musulmane. Mais la plupart des gens au Québec font, précisément ou vaguement, la différence entre des atteintes à la dignité humaine sous prétexte de religion et la critique, le rejet ou la ridiculisation de la religion et les gens tiennent à cela.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer les propos racistes (et je le fais, et je m'y implique même personnellement dans ma région), mais je dis qu'une grosse partie des propos sois-disant racistes ne sont PAS racistes. Ils sont toutes sortes de choses: imprécis, ignorants, anti-cléricaux, laïcards, mal polis, erronés, tout à fait acceptables, ou en tout cas sur le bon côté de la ligne, équivalents à ce qui se dit de l'autre côté, etc.

Bref, je ne cherche pas à défendre une "package deal", au contraire, j'essaie d'amener le discernement pour défaire les package deals estampillé "raciste" ou "intolérant" sur un paquets de comportements ou de propos qui ne le sont pas.
« Modifié: avril 18, 2019, 06:08:22 pm par Gustavus »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #434 le: avril 18, 2019, 06:11:17 pm »
0
Pour moi et la plupart des québécois, ce qui est raciste, injuste, c'est le "deux poids deux mesures". Si quelqu'un parle "d'identité blanche", personnellement je trouve ça stupide, mais c'est pas pire que parler d'"identité noire". Il ne peut y avoir aucune raison rationnelle et juste pour que l'un soit abjecte et l'autre fantastique. Le racisme-à-rebours est un racisme.

Pas sur du tout pour cet exemple, il a un argument "rationnel"

Un blanc habituellement a une identité culturel non relié à sa peau (française, irlandaise, italienne) et ça couleur de peau ne le relie pas nécessairement a d'autre culture a peau blanche plus qu'il faut, n'est pas nécessairement une variable.

Cet identité noire ferait aucun sens et n'existe probablement pas en Afrique (et dans ce cas oui c'est comme blanc ailleurs), mais en Amérique pour les descendant d'esclave c'est bien différent habituellement, leur nom, leur langues, leur culture d'origine leur a souvent été effacé et remplacé pour une commune de noir américain (indépendant de leur actuel pays d'origine), leur enlevé noir de leur identité c'est plus similaire a enlever italien a des Italien Américain que d'enlever blanc a leur identité.

C'est presque impossible pour deux situations "analogique" d'être d'exacte équivalent miroir.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le racisme décomplexé
« Réponse #435 le: avril 18, 2019, 09:36:16 pm »
0
Oui, j'ai écris ça vite, sans avoir examiné toutes les possibilités théoriques. Mais je pense que ça ne tient pas plus.

Je ne vois pas pourquoi un noir américain du nom de Jackson, un haïtien arrivé au Québec vers 2000, un professeur d'université congolais et un berger éthiopien devraient avoir plus d'identité commune basée sur leur pigmentation de la peau qu'un italo-québécois, un scandinave, un parisien et un hongrois de Montréal ensemble. Et à la rigueur, les faces pâles ont souvent des liens culturels ensemble, comme le christianisme, le passé commun de l'Empire romain d'occident, le traumatisme de la 2e guerre et l'après-guerre "post-mai-68" ou "summer of love" avec un relâchement des moeurs, etc. 

Je comprend très bien ton point sur les noirs américains «de souche», qui ont quelque chose de fort en commun, une amnésie culturelle originelle et un passage par l'esclavage, mais tout autant, on peut parler «d'identité blanche», avec les grands mythes de l'Amérique des pionniers, quasiment peuple élu et jusqu'au american dream banlieusard des années 60. C'est crédible qu'ils s'identifient les uns aux autres et qu'ils parlent d'"identité blanche". Je veux dire, si l'un est valable, l'autre doit l'être également. Je pense pas qu'on a besoin d'une symétrie parfaite pour ne pas juger l'un comme fantastique et l'autre abominable. Tsé... Il faut juste utiliser le même poids et la même mesure et être logique et équitable.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #436 le: avril 18, 2019, 11:02:39 pm »
0
Effectivement les Africains/Indiens/etc... noire d'immigration récente ne partage pas cette identité noir américains (il s'en détache je pense et la différence est assez visible dans les statistiques), je parle dans le cas des descendant d’esclaves.

L’Amérique pionnières va habituellement inclure beaucoup de personnage non-blanc cependant, Asiatique/Hispanic/Amérindien, les Irlandais a cette époque n'était pas des blanc par la loi Américaine (alors que les Mexicain et Chinois oui pendant un moment), les Italiens non plus, "blanc" était pas tant en terme de couleur de peau mais plutôt un statut de gentilhomme.

Il a effectivement une identité "WASP" très forte qui datent de l'époque d'un sous-groupe de blanc, qui elle est très fortement valable et célébré ouvertement (sans être jugé fantastique habituellement pas jugé abominable et ça peut aller loin par example: https://www.nytimes.com/2018/12/05/opinion/george-bush-wasps.html)

Mais c'est la, la différence dans la variable c'est pas mal anglo-saxon protestant qui est important et qui peut-être célébré sans même a avoir explicitement a inclure blanc (qui n,est pas très important ici, y inclure des blanc non ASP étant même une erreur)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #437 le: avril 19, 2019, 07:42:26 am »
0
Gustavus c'est quoi la différence entre un islamiste et un musulman. Me semble que la distinction est plutôt une notion moderne.

Je veux dire précisément, c'est quoi la différence conceptuelle entre le deux, en substance ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le racisme décomplexé
« Réponse #438 le: avril 19, 2019, 01:44:54 pm »
0
Tu radotes. T'as déjà posé cette question là.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #439 le: avril 19, 2019, 01:54:27 pm »
0
J'ai pas dû avoir la réponse que j'attendais si je repose la question.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Le racisme décomplexé
« Réponse #440 le: avril 19, 2019, 04:04:17 pm »
0
C'est un piège...
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #441 le: avril 19, 2019, 04:07:38 pm »
0
Oui, faut pas parler avec moi, c'est dangereux, vous risqueriez de réaliser à quel point ce que vous pensez et pourquoi vous le pensez est idiot.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le racisme décomplexé
« Réponse #442 le: avril 19, 2019, 04:14:15 pm »
0
Gustavus c'est quoi la différence entre un islamiste et un musulman.

Penses-tu que Gustavus va condescendre à te répondre!

Puis pas besoin de cogiter deux heures et barbouiller trois pages,  c'est la différence entre un piment vert et un Trinidad Moruga Scorpion,,, Ou si tu préfères, la différence entre un catho standard et un croisé.

Cela dit, à cause de la prescription coranique du djihad le mot "islamiste" est peut-être d'usage récent mais on a pu utiliser d'autres qualificatifs pour identifier le propagandiste et guerrier d'Allah.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #443 le: avril 19, 2019, 04:34:41 pm »
0
Je ne vois pas pourquoi il ne tenterait pas d'y répondre. Ma question a deux volets :

1/ Linguistique et étymologique.
2/ Si on considère qu'Islamiste est le pendant extrémiste qu'est-ce qui sépare ces extrémistes des autres dans leur foi ou dans leur façon de pratiquer sachant que les dit extrémistes ne fobt qu'appliquer la loi Coranique me semble-t-il.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le racisme décomplexé
« Réponse #444 le: avril 19, 2019, 08:19:34 pm »
0
T’as pas dû connaître grand musulmans pour poser des questions aussi bêtes.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #445 le: avril 20, 2019, 06:40:46 am »
0
Si Dalporto, il est justement là le point de ma question. Outre la question purement étymologique qui est intéressante mais pas fondamentale, la question est comment deux individus qui cherissent le même texte, et qui adorent le même dieu en viennent à un comportement totalement diffèrent au point que certains vont être qualifiés d'extrémistes et pas l'autre.

Là où je veux en venir, mais ça n'est que mon opinion c'est que ceux que l'on qualifie d'extrémistes ne font qu'appliquer à la lettre le texte et que ceux que l'on qualifie de modérés ne font qu'adaprer et travestir le texte pour l'adapter au monde moderne parce qu'au delà de leur foi ils n'ont pas du tout envie de frapper les homos, égorger et violer des mécréants, alors ils négocient. Biensur, on me dira que les autres aussi évincent et caches certains aspects mais au final on est pas extrémiste quand on applique juste ce qui est, à la limite c'est le texte qui l'est mais c'est très politiquement incorrect de le dire alors on préfère qualifier les gens comme moi qui pointe cet aspect du problème de raciste ou d'islamophobe plutôt que de voir la réalité en face.

Conclusion (pour moi) : Il y a toutes les formes de musulmans et le fait de se présenter comme musulman ne permet en rien de prédire tel ou tel comportement mais je pense (et là aussi c'est mal de le dire, parceque la doxa c'est que toutes les religions c'est pareil ) c'est qu'il y a dans le fondement Coranique des aspects spécifiques qui engendrent inexorablement les sociétés qui l'adoptent vers certaines types de sociétés :

1/ C'est un texte législatif qui se marie mal avec la démocratie grosse différence avec le christianisme qui le permet)

2/ C'est un texte qui légitimise moralement la violence ce qui est là aussi plus rare dans d'autres religions

Bref on le voit dès qu'un pays commence à avoir une communauté musulmane relativement importante et qui pèse, des problèmes spécifiques à celle-ci, violence à l'égard des homos, voile, extrémisme (ou application stricte du texte).

En quoi le fait d'appliquer strictement la loi est extrémiste ?


"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #446 le: avril 20, 2019, 01:22:49 pm »
0
Citer
Là où je veux en venir, mais ça n'est que mon opinion c'est que ceux que l'on qualifie d'extrémistes ne font qu'appliquer à la lettre le texte et que ceux que l'on qualifie de modérés ne font qu'adaprer et travestir le texte pour l'adapter au monde moderne

Pas sur si c'est un opinion, c'est pas juste ça la définition du dictionnaire ?

Extrémiste: Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites

Tu prends une doctrine, n'importe laquelle, les extrémistes sont ceux qui la pousse et la vie a l'extrême sans prendre autre chose en considération, dans certaines religion les extrémistes vont lentement balayer une surface avant de s'assoir pour tuer le moins d'acarien possible.


Maintenant dans le monde musulman les Islamistes ne sont pas nécessairement extrémistes (et les non-Islamistes peuvent être extrêmiste), Islamiste veut seulement dire pro Islamisme.

Islamisme (de ce que j'en comprend): Pensé voulant que les principe de l'Islam influence la société (le droit, les décisions politiques, etc...), cela fera naturellement sens et même impossible que ce ne soit pas le cas dans une société très musulmanes et ne sera pas extrémiste en soit (c'est pas comme si la religion Chrétienne n'influence pas beaucoup le droit dans des sociétés Chrétiennes).

Bref un musulam c'est un musulman, un musulman qui pense que le droit et les système bancaire, etc... d'une société pourrait apprendre de la sagesse du Coran un Islamiste (y'a rien et ça peut-être très banal-normal), s'il le veut vraiment beaucoup et est prêt a beaucoup pour que cela arrive, la il peut devenir un extrémiste.

Imagine la différence entre un catholique pis un catholique activiste pour rendre illégal le mariage gay ou l'avortement pour des motivations religieuses.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #447 le: avril 20, 2019, 01:45:13 pm »
0
islamiste est l'équivalent du crétiniste du froum. Et c'est très facile de deviner qui!

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le racisme décomplexé
« Réponse #448 le: avril 20, 2019, 03:22:18 pm »
0
Imagine la différence entre un catholique pis un catholique activiste pour rendre illégal le mariage gay ou l'avortement pour des motivations religieuses.

Autrement dit : Imagine la différence entre un forumeux pis un troll.
« Modifié: avril 20, 2019, 03:24:40 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le racisme décomplexé
« Réponse #449 le: avril 20, 2019, 03:45:59 pm »
0
Je me demande si dans la famille d'Atlas les femmes se couvrent les cheveux.

Je reviens de Place Laurier et plein de musulmanes se couvrent les cheveux. Cela pour dire qu'il ne fait pas de doute que le projet de loi sur la laïcité a un impact majeur sur cette communauté.