Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Chose du langage dure à expliquer  (Lu 333 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Chose du langage dure à expliquer
« le: avril 04, 2024, 03:09:03 pm »
0
L'ordre des adjectifs ont-ils une certaines règles logiques ?

Par exemple ont dit une vieille maison rouge.

Une vielle maison.
Une maison rouge.

en anglais ce serait Old door, Red house

Mais on dit:
Une voiture neuve.
Une vieille voiture.
Une voiture usagée.

Et s'il y a plusieurs on dira
Une voiture sport neuve. vs Une voiture neuve sport.

C'es-tu purement comme ça sonne une question de feeling assez impossible à prédire où il y a une façon de l'expliquer avec les règles de voyelles-consomme ?



« Modifié: avril 05, 2024, 12:04:44 pm par MadChuck »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #1 le: avril 04, 2024, 03:53:35 pm »
+3
La grande majorité des adjectifs sont positionnés après le nom.

Ceux qui sont positionnés avant: les adjectifs très courts (une syllabe: beau, grand, vieux) ou très courants (petit, jeune, nouveau) ou les adjectifs qui auraient un autre sens s'ils étaient positionnés après (un grand homme / un homme grand; une seule femme / une femme seule).

En tant que forme féminine de vieux, vieille tombe dans la catégorie court / courant.

En général, ce sont les adjectifs "évaluatifs" qui sont antéposés (ce que, en tant qu'observateur, je peux évaluer d'une personne ou d'une chose) (ex: un bel homme).

Il y aussi des considérations euphoniques ou pragmatiques qui peuvent influencer la position de l'adjectif (ex: un laid homme, ça sonne mal à cause de l'euphonie; un petit bonhomme, ça crée un effet hypocoristique qui permet de comprendre une relation affective entre la personne qui emploie l'expression et l'enfant en question).
« Modifié: avril 04, 2024, 04:04:55 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #2 le: avril 04, 2024, 04:00:12 pm »
0
Expliquer à un quelqu'un qui vient de l'anglais que vieille, c'est court / courant mais rouge/verte/neuve ne l'est pas serait probablement compliqué ?


Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #3 le: avril 04, 2024, 04:09:38 pm »
+1
J'ai rajouté l'explication sur le caractère évaluatif des adjectifs antéposés. Par expérience, ça mêle encore plus les gens qui apprennent le français que certains épithètes soient évaluatifs (beau, bon, etc. qui sont de l'ordre du jugement) et d'autres relatifs (expriment une relation entre les choses, ex: une tournée française - il y a une relation géographique entre la tournée et le fait qu'elle soit en France, ce n'est pas une évaluation, une appréciation ou un jugement qui peut être différent d'une personne à l'autre).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #4 le: avril 04, 2024, 04:50:01 pm »
+1

Ce n’est pas si « simple », il est vrai…

Les adjectifs qualificatifs indiquent les propriétés d’un nom, décrivent et définissent comment quelqu’un ou quelque chose est.

En français, il y a deux types d’adjectifs qualificatifs : les adjectifs attributs et les adjectifs épithètes.

L’adjectif attribut est relié au nom qu’il complète par un verbe d’état ; il est donc relié au sujet de la phrase par l’intermédiaire du verbe. Il fait partie du groupe verbal. Les verbes d’état sont être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.
Exemples :
> Les élèves sont silencieux aujourd’hui.
> Ce fauteuil a l’air confortable.

L’adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu’il qualifie (parfois avant celui-ci) et n’en est pas séparé par un autre mot. Il fait partie du groupe nominal.
Exemples :
    > Il faut aérer les pièces humides.
    > Regarde ce petit chat !

La plupart des adjectifs épithètes sont généralement placés derrière le nom qu’ils complètent. Certains peuvent aussi se placer avant, d’autres peuvent se trouver avant ou après le nom et changent alors le sens de la phrase.

La règle générale, c’est de mettre l’adjectif (notamment lorsqu’il est long) après le nom.



1.   Après le nom


La plupart des adjectifs qualificatifs se placent après le nom qu’ils déterminent :

Exemple : une chemise à manches courtes (et non : à courtes manches).

C’est le cas notamment pour :


- Les adjectifs de couleur et les adjectifs indiquant une forme :

        > La chaise bleue, la maison blanche, des pommes vertes…
        > La table ovale, une femme longiligne…


- Les participes passés employés comme adjectifs et les adjectifs verbaux :

        > Une nuit mouvementée, un enfant abandonné, de l’eau bénite…
        > Une rue passante, un événement marquant…


- Les adjectifs dérivés d’un nom propre :

        > Une force herculéenne, un repas gargantuesque…


- Les adjectifs qui évoquent une relation (« relatif à » un style, une nationalité, une religion, une catégorie administrative, technique, géographique, sociale, etc.) :

        > Un pasteur protestant ;
        > une cathédrale gothique ;
        > une étudiante italienne ;
        > la langue française ;
        > les élus municipaux ;
        > le transport maritime…
   

- Les adjectifs qui indiquent une notion de temps :

       > Le mois dernier ;
       > la semaine prochaine ;
       > l’année suivante…


- Les adjectifs de trois syllabes ou plus :

      > Un vélo électrique ;
      > une voiture accidentée…



2.   Avant le nom


L’adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants :

- Il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc.) :

        > Une belle fille ;
        > une nouvelle maison ;
        > un vieux vêtement…

(N. B. :

- Les adjectifs courts et fréquents se placent après le nom quand il y a un "adverbe long" qui les précède :
                  > Un très bel homme / Un homme particulièrement beau.
                  > Un très long discours / Un discours incroyablement long.

- Si l’adjectif placé avant les noms est au pluriel, l’article indéfini “des” se transforme en “de” :
                > Il y a des maisons magnifiques / Il y a de magnifiques maisons.
                > Ce sont des pâtisseries délicieuses / Ce sont de délicieuses pâtisseries.

- Les adjectifs masculins “beau”, “fou”, “vieux”, “nouveau” suivis d’une voyelle (ou d’un « h » muet) se transforment en “bel”, “fol”, “vieil”, “nouvel” :
              > Un beau monsieur / Un bel homme.
              > Un vieux garçon / Un vieil homme.
              > Un nouveau logement / Un nouvel appartement.)


 - Il est ainsi implanté dans l’usage :

        > La petite ou moyenne entreprise ;
        > une faible teneur en gras.
 

- Les adjectifs numéraux cardinaux :

Les nombres cardinaux, c’est-à-dire un, deux, cent, etc., se placent avant le nom.

    > Dix élèves ;
    > cent trente euros ;
    > vingt personnes…

(Un nombre cardinal peut se placer après un nom quand il n’exprime plus un nombre mais un numéro d’ordre dans une série. En pareil cas, il n’y aura pas d’accord avec le nom qu’il accompagne. Exemples : « page deux », « j’ai le siège numéro soixante-trois », etc.)


- Les adjectifs ordinaux :

Ce sont les adjectifs qui indiquent l’ordre (premier, deuxième, troisième, etc.).

    > C’est notre première réunion ;
    > son troisième mari ;
    > c’est sa deuxième fois…



3.   Un même adjectif peut se placer avant ou après le nom


- Certains adjectifs changent de sens :

        > Une curieuse femme (« étrange ») / une femme curieuse (« indiscrète ») ;
        > un seul homme (« unique ») / un homme seul (« solitaire ») ;
        > un grand homme (« célèbre, qui a réalisé des choses exceptionnelles ») / un homme grand (« de grande taille ») ;
       > un sale type (« méprisable ») / ce type sale sort de la déchèterie (« pas propre ») ;
       > un sacré livre (« incroyable, qui vaut le coup d’être lu ») / un livre sacré (« religieux ») ;
       > mon ancienne maison / une maison ancienne…


- Certains adjectifs changent de valeur :

C’est plus « subtil » … Les adjectifs qui expriment un jugement, une impression, généralement placés après le nom, peuvent se placer avant et ainsi prendre une valeur plus subjective (= traduire l’opinion, le sentiment de la personne qui parle).

    > Une surprise magnifique / une magnifique surprise.
    > Un gâteau délicieux / un délicieux gâteau.
    > Un jeune homme charmant / un charmant jeune homme.


- On veut créer un effet de style (en littérature, par exemple) :

        > La montagne sous son blanc manteau…



4.   Ordre des adjectifs multiples


- Les nombres précèdent “prochain”, “dernier”, “autres”, “premier” :

    > Les dix dernières semaines ;
    > les trois prochains jours ;
    > les deux premiers ministres…


- Les adjectifs “beau”, “bon” et “joli” précèdent les autres :

    > Une jolie petite fille ;
    > un bon gros livre ;
    > un beau petit vélo…


- Les adjectifs se placent après le nom s’ils sont coordonnés, c’est-à-dire reliés par une conjonction de coordination (mais, donc, or, car, et, ou, ni… ni…) :

    > Elle avait un visage beau mais sévère…

(S’ils ne sont pas coordonnés, ils encadrent le nom auquel ils se rapportent :

   > Elle portait une grande jupe bleue.)


- La catégorie d’adjectif la plus large précède les autres adjectifs :

        > Un vélo électrique jaune ;
        > une voiture française luxueuse…


- Les participes passés se placent généralement en dernière position :

      > Une clef ronde perdue ;
      > un berger allemand abandonné…


« Modifié: avril 04, 2024, 07:55:40 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #5 le: avril 04, 2024, 08:13:36 pm »
0

Pour retrouver l'explication fournie par le gouvernement du Canada. Simone a fait une très bonne réponse ceci dit.

https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/adjectif-place-de-ladjectif-avec-un-nom
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #6 le: avril 04, 2024, 08:44:38 pm »
0
La raison du genre:
il est ainsi implanté dans l’usage

Ressemble beaucoup, à parce que.... quand même impressionant tous ce que nos cerveaux arrivent à calculer sans qu'on s'en rende compte.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1053
  • Respect: +126
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #7 le: avril 05, 2024, 07:27:13 am »
0
Pour retrouver l'explication fournie par le gouvernement du Canada.

Le Canada, ce grand défenseur de la langue française.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1053
  • Respect: +126
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #8 le: avril 05, 2024, 07:31:21 am »
0
Mais on dit:
Une voiture neuve.
Une vieille voiture.

Une nouvelle voiture.
Une vieille voiture.

Une voiture neuve.
Une voiture usagée.



(c't'une joke Mad)
« Modifié: avril 05, 2024, 09:10:29 am par Ciné »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #9 le: avril 05, 2024, 10:08:24 am »
+1
Langage
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Chose du language dure à expliquer
« Réponse #10 le: avril 05, 2024, 12:06:33 pm »
0

Moi, j'ai fait comme si je n'avais pas vu la faute, Chuck. Je fais preuve de beaucoup de délicatesse, n'est-ce pas. ^^

Chuck préfère l'anglais, c'est pour cela. =) Il écrit souvent "example", etc. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pensais qu'il était anglophone. Je le lui avais dit, je m'en souviens.

« Modifié: avril 05, 2024, 12:13:12 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Chose du langage dure à expliquer
« Réponse #11 le: avril 05, 2024, 12:13:53 pm »
+2
Chuck préfère l'anglais, c'est pour cela. =) Il écrit souvent "example", etc.

Si vous pensez qu'il y a une raison autre qu'avoir fait une faute, vous me voyez flatté. Mais oui, je travaille et parle en anglais toute la journée et des mots comme language et example quand tu lis des tutoriels de programmations informations rentre dans la tête.

En lisant le message de Berslak, je me suis demander et ne pouvais trouver c'était dans quel sitcom, que Language !! était un running-gag, Archer à Phrasing.... pas arrested Developpment, pas How I met your mother, pas etc....

J'ai demandé à chatgpt(C'est dans quel sitcom qui a un running-gag avec un personnage qui dit Language ! quand quelqu'un d'autre dit quelque chose d'inapproprié) et il m'a donné la réponse:


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Chose du langage dure à expliquer
« Réponse #12 le: avril 05, 2024, 12:29:07 pm »
0
So... we're done with phrasing, that's not a thing anymore?
« Modifié: avril 05, 2024, 12:30:59 pm par dalporto »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Chose du langage dure à expliquer
« Réponse #13 le: avril 05, 2024, 01:35:39 pm »
0
Chuck préfère l'anglais, c'est pour cela. =) Il écrit souvent "example", etc.

Si vous pensez qu'il y a une raison autre qu'avoir fait une faute, vous me voyez flatté. Mais oui, je travaille et parle en anglais toute la journée et des mots comme language et example quand tu lis des tutoriels de programmations informations rentre dans la tête.

En lisant le message de Berslak, je me suis demander et ne pouvais trouver c'était dans quel sitcom, que Language !! était un running-gag, Archer à Phrasing.... pas arrested Developpment, pas How I met your mother, pas etc....

J'ai demandé à chatgpt(C'est dans quel sitcom qui a un running-gag avec un personnage qui dit Language ! quand quelqu'un d'autre dit quelque chose d'inapproprié) et il m'a donné la réponse:



Wow. Magnifique. Un autre excellente justification pour étudier ton cerveau à ta mort!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Chose du langage dure à expliquer
« Réponse #14 le: avril 05, 2024, 01:36:34 pm »
0
En passant, la plupart de mes messages d'un seul mot sont pour souligner tes fautes.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Chose du langage dure à expliquer
« Réponse #15 le: avril 05, 2024, 03:33:19 pm »
+1

Ta bouche, Gertrude !
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Chose du langage dure à expliquer
« Réponse #16 le: avril 05, 2024, 03:33:36 pm »
+3


Un autre excellente justification [...]



UNE !
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)