Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Mettons que  (Lu 3256 fois)

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Mettons que
« le: novembre 24, 2016, 02:20:48 pm »
0
je reçois un montant supplémentaire à ma job (bonis, etc) et que je dois décider de soit:

1- l'encaisser

2- le mettre dans un reer

Laquelle des deux options me permettra en bout de ligne de conserver la plus grande partie de mon argent?

Si je le cashe, je vais payer de l'impôt immédiatement, et repayer encore une fois au rapport d'impôt parce que mon salaire aura été plus grand que prévu.

Si je le mets dans un reer, il est à l'abri de l'impôt, et je vais recevoir un retour d'impôt.

Mais mettons que dans 1 an, j'suis cassé et je décide d'encaisser le reer? En tenant compte de tout c'que j'ai mentionné, quelle option est la meilleure d'après vous?
FUCK YOU POF

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Mettons que
« Réponse #1 le: novembre 24, 2016, 02:25:27 pm »
0
Normalement le REER permet seulement de conserver une plus grande partie de ton argent si ton taux d'opposition au décaissement est plus petit que ton taux marginal d'impôt l'année ou tu la placé.

Normalement vu que tu gagne moins a la retraite tu es gagnants, mais si c'est pas le cas c'est nulle (où tu peux être perdant, vu que les taux d'impôt sur des gains en capitaux peuvent être moindre que sur des revenues comme sera considérer ton REER)

Citer
Mais mettons que dans 1 an, j'suis cassé et je décide d'encaisser le reer?

Si tu as pas de revenue cette année la, j,imagine que tu peux être gagnant, sinon ça ne fait pas de sens je pense.

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Mettons que
« Réponse #2 le: novembre 24, 2016, 02:36:22 pm »
0
Excellent, c'est exactement c'que j'voulais savoir. Gros merci!
FUCK YOU POF

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Mettons que
« Réponse #3 le: novembre 24, 2016, 02:45:56 pm »
0
Pourquoi j'en ai jamais de bonus moi ? J'ai pas choisi le bon ministère !
Les gens....

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Mettons que
« Réponse #4 le: novembre 24, 2016, 03:17:00 pm »
0
En 2001, je me suis fait couper à mon emploi et j'ai eu droit à une prime de départ de 500$.

On m'a alors suggéré de le placer dans un REER chez Fondaction.

15 ans plus tard, mon placement de 500$ est rendu à 448,08$.

Wou-hou!
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Mettons que
« Réponse #5 le: novembre 24, 2016, 03:32:19 pm »
0
Si je le cashe, je vais payer de l'impôt

Esti de rond-de-cuir!

C'est payé (déjà dix fois trop) avec NOTRE impôt et ça veut pas payer d'impôt!!!
« Modifié: novembre 24, 2016, 03:42:09 pm par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Mettons que
« Réponse #6 le: novembre 24, 2016, 03:58:00 pm »
0
tu peux pas l'encaisser et le mettre dans un CELI?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Mettons que
« Réponse #7 le: novembre 24, 2016, 04:05:20 pm »
0
tu peux pas l'encaisser et le mettre dans un CELI?

Il peut (s'il lui reste de la place) mais cela ne fera rien sur son impôt a payer.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Mettons que
« Réponse #8 le: novembre 24, 2016, 04:57:58 pm »
0
Ah ok.

Framboise, pourquoi tu aurais besoin de cet argent dans un an?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Mettons que
« Réponse #9 le: novembre 24, 2016, 05:46:47 pm »
0
quelle option est la meilleure d'après vous?

Quel sera ton taux marginal d'impôt cet année (i.e. tu t'attend d'avoir a peu combien en retour), quel genre de placement que tu veux faire dans ton REER avec ?

As-tu encore de la place dans ton CELI ?

Y'a tu une raison pourquoi tu poses la question pour le bonus en particulier, y'a absolument rien dans ton histoire qui semble être différent que pour ton salaire habituel, pourquoi demande tu pour celui-ci en particulier vs le même montant mais en salaire ?
« Modifié: novembre 24, 2016, 05:49:02 pm par MadChuck »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Mettons que
« Réponse #10 le: novembre 24, 2016, 06:49:41 pm »
0
Si je le cashe, je vais payer de l'impôt immédiatement, et repayer encore une fois au rapport d'impôt parce que mon salaire aura été plus grand que prévu.

Je crois que oui tu payerais plus d'impôt sur le moment mais  que donc tu en aurais moins a payer ( plus gros retour d'impôt ) lors de ta déclaration.

Donc tu aurais jusqu'à la date limite pour décider si tu prend un REER avec ton bonis ( ca doit en bout de ligne revenir pas mal au même ? ) ou si tu le place ailleurs ou whatever.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Mettons que
« Réponse #11 le: novembre 24, 2016, 08:06:23 pm »
0
Si je le cashe, je vais payer de l'impôt immédiatement, et repayer encore une fois au rapport d'impôt parce que mon salaire aura été plus grand que prévu.

Je crois que oui tu payerais plus d'impôt sur le moment mais  que donc tu en aurais moins a payer ( plus gros retour d'impôt ) lors de ta déclaration.

Donc tu aurais jusqu'à la date limite pour décider si tu prend un REER avec ton bonis ( ca doit en bout de ligne revenir pas mal au même ? ) ou si tu le place ailleurs ou whatever.

Au maximum, ce serait une différence d'environ 47$ sur ce 500$ si Framboise gagne environ 42-45k$/an (qui serait payé maintenant et remboursé au retour d'impôts plus tard, s'il y a lieu). S'il gagne entre 45k$ et 70k$ la différence serait nulle.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Mettons que
« Réponse #12 le: novembre 24, 2016, 11:20:30 pm »
0
Ah ok.

Framboise, pourquoi tu aurais besoin de cet argent dans un an?

J'fais juste envisager plusieurs scénarios, genre: "Sacrament, pourquoi j'ai mis mon cash dans un esti de reer stupide!"


Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Mettons que
« Réponse #13 le: novembre 24, 2016, 11:22:21 pm »
0
En même temps, selon ton retour d'impot si tu prends des Reer, ca te fera un pas pire bonus également.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Mettons que
« Réponse #14 le: novembre 24, 2016, 11:28:27 pm »
0
Dogma: si j'comprends c'que tu dis: j'aurais un plus gros retour d'impôts même si je l'cashe?

J'ai déjà eu un montant de ce genre et me semble que j'ai payé plus d'impôts aux impôts cette année-là (et ce après qu'on m'ait enlevé près de la moitié du montant en taxes au moment de l'encaissement)... Mais j'pourrais me tromper.

Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Mettons que
« Réponse #15 le: novembre 24, 2016, 11:29:45 pm »
0
En même temps, selon ton retour d'impot si tu prends des Reer, ca te fera un pas pire bonus également.

C'est combien? Admettons que j'prends un Reer de 2500$, j'aurai combien en retour?
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Mettons que
« Réponse #16 le: novembre 24, 2016, 11:34:04 pm »
0
ca dépend lequel.

Ceux de la FTQ t'as un 30% de plus je pense, donc c'est vraiment le maximum que tu pourrais aller chercher.
Les autres tu aurais moins, mais ça te donne une idée.

http://www.fondsftq.com/fr-ca/reer/faites-vos-calculs/calculez-economie-impot.aspx
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Mettons que
« Réponse #17 le: novembre 24, 2016, 11:34:49 pm »
0
1677.50 si je ballpoint ton salaire correctement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Mettons que
« Réponse #18 le: novembre 24, 2016, 11:47:32 pm »
0
En 2001, je me suis fait couper à mon emploi et j'ai eu droit à une prime de départ de 500$.

On m'a alors suggéré de le placer dans un REER chez Fondaction.

15 ans plus tard, mon placement de 500$ est rendu à 448,08$.

Wou-hou!

Ha ha, j'ai fait aussi le même placement au même mauvais moment.  L'action de Fondaction a chuté drastiquement fin 2001 et n'est jamais remonté à son niveau de 2000.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Mettons que
« Réponse #19 le: novembre 24, 2016, 11:55:04 pm »
0
1677.50 si je ballpoint ton salaire correctement.

Pour vrai?! C'est quoi la logique là-dedans, le peuple paie plus que la moitié de mon reer?
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Mettons que
« Réponse #20 le: novembre 25, 2016, 12:02:16 am »
0
J'ai déjà eu un montant de ce genre et me semble que j'ai payé plus d'impôts aux impôts cette année-là (et ce après qu'on m'ait enlevé près de la moitié du montant en taxes au moment de l'encaissement)... Mais j'pourrais me tromper.

Dans notre système tu payes jamais plus d'impôt sur ton impôt précedant parce que tu fais plus d'argent

Tu paie X d'impot sur le premier 36 000$, si tu gagne 36 200, le nouveau taux d'imposition est juste sur le 200$ de plus.

Bon avec des affaires comme la taxes santé/frais de garderies et autre truc qui "kick" a un certain montant et qui ne sont pas des pourcentages y'a peut-être des anomalies a des montant bien précis dans certaines situation, mais de manière générale y'a jamais un mauvais quoter a gagner plus sur ce que tu as gagné auparavant.

Y'a tu une raison pourquoi tu considères placer ce bonus dans tes reer, plus que tu considères placer un 2500$ de salaire "non-bonus", normalement y'a pas de différence entre les 2 pour l'impôt non ?

Citer
C'est quoi la logique là-dedans, le peuple paie plus que la moitié de mon reer?

tu vas payer de l'impôt a la sortie, si tous va bien autant que tu en a sauver en le mettant. C'est pour créer un incitatif a placer l'argent de côter et pas être un fardeau pour l'état a ta retraite.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Mettons que
« Réponse #21 le: novembre 25, 2016, 12:31:02 am »
0


Y'a tu une raison pourquoi tu considères placer ce bonus dans tes reer, plus que tu considères placer un 2500$ de salaire "non-bonus", normalement y'a pas de différence entre les 2 pour l'impôt non ?


Mon salaire a été imposé. Ce montant-là, je peux le mettre dans un reer direct (d'après c'que j'ai compris) sans payer d'impôts. Le montant ne sera pas déposé dans mon compte avant que je l'envoie dans le reer, bref.

Donc si on me donne 2500$ ça va être 2500$ à mettre dans mon reer.

Va falloir que je m'informe si c'est vraiment ça.
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Mettons que
« Réponse #22 le: novembre 25, 2016, 12:33:49 am »
0
Ah pis c'est pas un bonus (ça existe pas les bonis de performance à mon niveau) ;)
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Mettons que
« Réponse #23 le: novembre 25, 2016, 02:01:21 am »
0


Y'a tu une raison pourquoi tu considères placer ce bonus dans tes reer, plus que tu considères placer un 2500$ de salaire "non-bonus", normalement y'a pas de différence entre les 2 pour l'impôt non ?


Mon salaire a été imposé. Ce montant-là, je peux le mettre dans un reer direct (d'après c'que j'ai compris) sans payer d'impôts. Le montant ne sera pas déposé dans mon compte avant que je l'envoie dans le reer, bref.

Donc si on me donne 2500$ ça va être 2500$ à mettre dans mon reer.

Va falloir que je m'informe si c'est vraiment ça.


C'est assez commun pour des montants forfaitaires.
J'avais eu un cas similaire lorsque l'indemnité de cessation d'emploi (qui était l'équivalent de 2% par années travaillées) fut aboli dans la GRC.
On avait le choix entre l'avoir versé en salaire (avec les diverses retenues) ou l'avoir directement versé dans un REER (s'il y avait suffisamment d'espace cotisation disponible).

Sur le 1677.50$ en remboursement d'impôts si tu contribues 2500$ dans un REER avec Fonds de Solidarité FTQ, 750$ est en crédits d'impôts, pour encourager la mission du Fond.
En ce qui me concerne, je n'utiliserais le Fond de Solidarité FTQ ou l'équivalent CSN que vers les dernières années avant de prendre la retraite.
Rendements trop bas et frais de gestion trop élevés sur 30 ans à mon goût pour compenser le crédit de 30%.

Si tu es intéressé à lire un peu sur le sujet d'investissement de base pour la retraite, Tangerine offre une copie du livre électronique Le Retour du Barbier Riche en pdf ou epub, gratuitement d'ici le 31 décembre.
Je ne peux commenter de la qualité de la traduction.
https://www.tangerine.ca/fr/accueil/barbierriche/index.html
« Modifié: novembre 25, 2016, 11:24:04 am par plsavaria »

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Mettons que
« Réponse #24 le: novembre 25, 2016, 11:06:26 am »
0
Merci!

Ouais nous aussi quand on nous a retiré notre indemnité de départ (ou plutôt: quand on a VOTÉ pour la perdre, esti) j'ai eu un montant forfaitaire avec ces deux choix.
FUCK YOU POF