Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Refused - The Shape of Punk to Come (1998)  (Lu 4098 fois)

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« le: janvier 10, 2012, 03:06:10 pm »
0
http://grooveshark.com/#!/album/Shape+Of+Punk+To+Come+Chimerical+Bombination+In/4011563
www.forumdupeuple.com/album

J’ai passé plusieurs choix d’albums dans ma tête. Jusqu’à la dernière seconde mon choix était Satan is Real des Louvin Brothers, un album country-gospel paru en 1960. Mais la programmation de Coachella m’a poussé vers un album que j’avais considéré pendant le week-end.

La première fois que j’ai entendu une chanson de Refused je me suis demandé “mais quelle osti de marde c’est ça? ». C’était sur Punk-O-Rama 5, la chanson Refused Are Fucking Dead. Je me souviens d’avoir mentionné à mon moi-même : « Si c’est ça l’avenir du punk on est dans la marde en sale ».

The Shape of Punk to Come  a été lancé en Amérique du Nord par Epitaph, en 1998. Les habitués de Epitaph venaient de se faire offrir For Monkeys de Millencolin et Full Circle de Pennywise, deux albums qui ont tourné pendant des mois, voir des années, dans mon lecteur. Refused par exemple, appart cette étrange piste sur Punk-O-Rama n’était pas dans ma discographie.

Vient ensuite Musique Plus, qui mine de rien diffusait encore de la musique. Ce n’était pas 1,2,3…Punk mais l’émission de métal (Watt?) qui avait diffusé le vidéoclip de « New Noise » qui a été comme une claque dans la face, un genre d’énergie et de bruit que le fan de punk adolescent n’avait pas entendu souvent.

C’est ben beau mon journal intime, mais musicalement c’est quoi au juste Refused? La carrière du groupe à culminé avec The Shape of Punk to Come, qui a été le dernier album du groupe. Après des albums plus axés sur le hardcore le groupe lançait quelque chose qui se rapprochait plus de ce que Dillinger Escape Plan fait maintenant que de ce que la scène punk offrait à l’époque. On parle d’un mélange explosif et décalé de punk, de hardcore, d’électro, de jazz... Maintenant j’imagine qu’on dirait du mathcore, mais en 1998 mon cerveau n’était pas bien préparé au défi que présentait Refused. Mais après New Noise, après Summerholidays vs Punkroutine, j’ai fini par acheté l’album. Et c’est un achat qui a modifié la façon dont j’écoute de la musique.

Mes oreilles se sont ouvertes de plus en plus à la musique expérimentale de divers genres à travers les années mais je considère encore The Shape of Punk to Come comme mon point de départ au niveau de l’ouverture à une musique éclatée, décalée et qui demande souvent plus d’effort que de simplement laisser jouer en musique de fond.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=m3AoiVMQqX4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=m3AoiVMQqX4</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=wQFX6NP8s3E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=wQFX6NP8s3E</a>
« Modifié: janvier 12, 2012, 01:08:14 pm par The-NazZ »

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #1 le: janvier 11, 2012, 09:29:04 pm »
0
L'album est maintenant disponible.

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #2 le: janvier 12, 2012, 08:54:11 am »
0
Merci beaucoup!

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #3 le: janvier 12, 2012, 01:01:14 pm »
0
Ouin, avec les vacances et autres obligations, j'ai manqué une couple de semaines.  Temps que je me reprenne...
Mes impressions décousues, après une écoute:
En gros, c'est un disque qui a une bonne intensité, avec quelques textures intéressantes au service de pièces heavy bien correctes, borderline métal et hardcore dépendant des moments.  J'apprécie que ce n'est pas constamment dans le tapis, les morceaux ont des variations entre les moments plus intenses et les autres plus tranquilles et relâchés, où la guitare slacke sur la distorsion un peu et les voix sont moins rauques.  Y a un pattern mais au moins ce n'est pas trop prévisible.
La première minute de l'album avec le petit feedback était intéressante, j'aurais fait toute une pièce (5+ minutes) comme ça avec davantage de variations avant d'enchaîner avec le plat principal.
J'aime bien le petit interlude qu'est la 5e pièce, avec les percussions différentes (autant acoustiques qu'électroniques).  Je trouve le titre de la pièce amusant en tout cas, car quand je pense à un poème bruitiste, ce sont les expérimentations vocales en poèsie sonore de gens comme Bob Cobbing ou Henri Chopin qui me viennent en tête (pas que je m'attendais à ça ici!), et pas une petite pièce toute mélodieuse comme on retrouve sur ce disque.
Les tonalités du debut de la 9e pièce étaient bonnes... pourquoi retourner au son plus clean et tight?  Gardez ça sale...
L'intro (et la fin, d'ailleurs) de la 11e apporte un peu de diversité bien appréciée, j'aurais pris plus de moments comme ça.
En général c'est solide et très bien réalisé, les musiciens sont très compétents mais la musique elle-même ne vient pas me chercher.  Ce ne sont que mes préférences personnelles, bien entendu, puis ça demeure une écoute intéressante.
Les genres sont désuets.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #4 le: janvier 12, 2012, 01:04:42 pm »
0
C'est certainement l'album que j'ai écouté le plus souvent dans ma vie alors je suis déjà vendu!

Et je déteste tous les genres qui ont découlé de Refused.
« Modifié: janvier 12, 2012, 01:18:32 pm par Le pape »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #5 le: janvier 12, 2012, 02:09:11 pm »
0
Moi j'ai été fan de International Noise Conspiracy, le projet du chanteur qui a suivi Refused.

C'était plus ma tasse de thé  mais je sais que Refused est devenu un groupe culte avec les années, je vais écouter l'album au complet comme il faut..

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FyjmCg_VMU0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FyjmCg_VMU0</a>
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #6 le: janvier 12, 2012, 04:17:33 pm »
0
J'ai beaucoup aimé The (International) Noise Conspiracy aussi. Particulièrement "A New Morning, Changing Weather" que j'écoute encore de temps en temps.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #7 le: janvier 12, 2012, 06:14:26 pm »
0
J'ai commencé à écouter et j'aime beaucoup le son!

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #8 le: janvier 13, 2012, 06:32:28 pm »
0
Je ne connais pas vraiment Refused, c'est très étonnant comme son, pas prévisible, "expérimentation" mais avec un registre que je connais (pour une fois).

Très bon choix, avec un tel titre d'album c'est surprenant!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #9 le: janvier 15, 2012, 05:22:09 pm »
0
Moi j'ai été fan de International Noise Conspiracy, le projet du chanteur qui a suivi Refused.

C'était plus ma tasse de thé  mais je sais que Refused est devenu un groupe culte avec les années, je vais écouter l'album au complet comme il faut..

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FyjmCg_VMU0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FyjmCg_VMU0</a>

Ce groupe-là est franchement méconnu et aurait mérité d'être plus populaire qu'il l'a été. Pas mal toutes leurs chansons sont accrocheuses.

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #10 le: janvier 16, 2012, 10:56:21 am »
0
Cependant le message anarchiste est probablement pas une chose qui assure un immense succès commercial.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #11 le: janvier 16, 2012, 11:36:29 am »
0
Cependant le message anarchiste est probablement pas une chose qui assure un immense succès commercial.

Ils sont font parfois classer comme anarchiste. Anarcho-punk.
Pourtant, pour moi, leur message est très marxiste.

JC
*

mike patton

  • Membre
  • *
  • Messages: 76
  • Respect: 0
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #12 le: janvier 17, 2012, 12:50:14 pm »
0
Le groupe s'est reformé, pour ceux que ça intéresse:
http://officialrefused.com.preview.binero.se/

Ainsi que At The Drive-In:
http://www.atdimusic.com/
« Modifié: janvier 17, 2012, 12:55:45 pm par mike patton »

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #13 le: janvier 17, 2012, 12:52:26 pm »
0
Les deux se sont reformés pour Coachella, c'est entre autre pour ça que j'ai été vers cet album.

Ils font aussi quelques dates en Europe mais rien n'indique une véritable tournée pour le moment.

mike patton

  • Membre
  • *
  • Messages: 76
  • Respect: 0
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #14 le: janvier 17, 2012, 01:00:19 pm »
0
il faudrait que quelqu'un essaye de convaincre les deux groupes de faire une tournée ensemble.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #15 le: janvier 17, 2012, 01:20:35 pm »
0
il faudrait que quelqu'un essaye de convaincre les deux groupes de faire une tournée ensemble.

toi Mike patton , ça ne te tente pas de reformer Faith No More et de passer par Montréal?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

mike patton

  • Membre
  • *
  • Messages: 76
  • Respect: 0
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #16 le: janvier 17, 2012, 01:29:07 pm »
0
il faudrait que quelqu'un essaye de convaincre les deux groupes de faire une tournée ensemble.

toi Mike patton , ça ne te tente pas de reformer Faith No More et de passer par Montréal?

Le groupe est déjà reformé...mais pour ce qui est de faire une tournée, ça n'a pas l'air de les intéresser. C'est dommage car j'aimerais beaucoup les revoir. Comme j'aimerais beaucoup revoir Mr. Bungle. Et Fantomas. Et Tomahawk.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #17 le: janvier 17, 2012, 01:35:44 pm »
0
il faudrait que quelqu'un essaye de convaincre les deux groupes de faire une tournée ensemble.

toi Mike patton , ça ne te tente pas de reformer Faith No More et de passer par Montréal?

Le groupe est déjà reformé...

Ils n'ont fait que quelques concerts il y a deux ans, non?
en tout cas ils n'ont pas mit les pieds à Montréal depuis 91 lors de l'émeute au Stade Olympique.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

mike patton

  • Membre
  • *
  • Messages: 76
  • Respect: 0
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #18 le: janvier 17, 2012, 01:43:19 pm »
0
il faudrait que quelqu'un essaye de convaincre les deux groupes de faire une tournée ensemble.

toi Mike patton , ça ne te tente pas de reformer Faith No More et de passer par Montréal?

Le groupe est déjà reformé...

Ils n'ont fait que quelques concerts il y a deux ans, non?
en tout cas ils n'ont pas mit les pieds à Montréal depuis 91 lors de l'émeute au Stade Olympique.


Faith No More‘s upcoming set at the “Maquinara Festival” in Santiago, Chile on November 12th will be a rather special event. The band will perform their album 1995 album “King For A Day… Fool For A Lifetime” in its entirety at the festival, complete with Trey Spruance on guitar.

Calvaire que j'aurais aimé ça être la  :smiley26:

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #19 le: janvier 17, 2012, 01:51:45 pm »
0
il faudrait que quelqu'un essaye de convaincre les deux groupes de faire une tournée ensemble.

toi Mike patton , ça ne te tente pas de reformer Faith No More et de passer par Montréal?

Le groupe est déjà reformé...mais pour ce qui est de faire une tournée, ça n'a pas l'air de les intéresser. C'est dommage car j'aimerais beaucoup les revoir. Comme j'aimerais beaucoup revoir Mr. Bungle. Et Fantomas. Et Tomahawk.
Bungle ça n'arrivera probablement jamais.  Trop de conflits dans le groupe.  Fantômas c'est possible par contre... et je confirme qu'ils étaient excellents en concert.  Tomahawk, meh... pass.
Les genres sont désuets.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #20 le: janvier 17, 2012, 01:54:49 pm »
0
il faudrait que quelqu'un essaye de convaincre les deux groupes de faire une tournée ensemble.

toi Mike patton , ça ne te tente pas de reformer Faith No More et de passer par Montréal?

Le groupe est déjà reformé...mais pour ce qui est de faire une tournée, ça n'a pas l'air de les intéresser. C'est dommage car j'aimerais beaucoup les revoir. Comme j'aimerais beaucoup revoir Mr. Bungle. Et Fantomas. Et Tomahawk.
Bungle ça n'arrivera probablement jamais.  Trop de conflits dans le groupe.  Fantômas c'est possible par contre... et je confirme qu'ils étaient excellents en concert.  Tomahawk, meh... pass.

Tu viens de me rappeler que j'ai aussi vu Tomahawk (au National, c'est bien ça?), le preuve que ce n'était pas mémorable...
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

mike patton

  • Membre
  • *
  • Messages: 76
  • Respect: 0
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #21 le: janvier 17, 2012, 01:59:12 pm »
0
Le plus grand conflit dans Mr. Bungle était entre Patton et Spruance. Mais ils se sont réconciliés, la preuve étant ce concert de l'album de King For A Day joué au complet il y a deux mois avec Spruance lui-même. Et Trevor Dunn joue dans Fantômas avec Patton. Il ne resterait que Heifetz et McKinnon à convaincre.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Refused - The Shape of Punk to Come (1998)
« Réponse #22 le: janvier 17, 2012, 02:06:48 pm »
0
Ils sont peut-être réconciliés, mais travailler ensemble, c'est autre chose.  C'est deux trop grosses personalités.  De plus, Trevor a dit à maintes reprises qu'il ne veut rien savoir de recommencer Bungle.
En tout cas, je préfère que Spruance se concentre sur Secret Chiefs 3.
Les genres sont désuets.