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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Plagiats/emprunts/inspirations/échantillons en musique  (Lu 44243 fois)

Tam!

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Plagiats musicaux
« Réponse #100 le: octobre 01, 2013, 12:02:36 pm »
0
Daft punk en a plusieurs à son actif.

celui là , trop peu subtile

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=r2tYJoocSgg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=r2tYJoocSgg</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=eVVfZAZdIUs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=eVVfZAZdIUs</a>
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Le pape

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« Réponse #101 le: octobre 02, 2013, 08:46:04 pm »
0
Daft punk en a plusieurs à son actif.

celui là , trop peu subtile

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=r2tYJoocSgg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=r2tYJoocSgg</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=eVVfZAZdIUs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=eVVfZAZdIUs</a>

Oh fuck.

À ce stade-là, ça s'appelle plus un cover!

Dogma

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Plagiats/emprunts/inspirations/échantillons en musique
« Réponse #102 le: octobre 02, 2013, 09:00:01 pm »
0
En même temps quand c'est un échantillonage -legit- je n'y vois pas de problème.


Bruitiste

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« Réponse #103 le: octobre 03, 2013, 07:25:47 pm »
0
Bon, donc Bruitiste je disais si tu connais des hommages/adaptations/trucs-contenants-un-sample-de, de ce genre-là je suis preneur.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=8G-tN4_w5PU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=8G-tN4_w5PU</a>

VS

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=3nHV6MAA1K8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=3nHV6MAA1K8</a>

Je suis un fan de Goblin certainement, mais je comprends mal le sens de ta question; tu veux des groupes hommages à ce groupe ou qui y ressemblent, ou qui en contiennent des échantillonnages?

Plutôt qui contiennent des échantillonnages de musique de film, comme ici Tenebrae.
Toujours pas grand chose qui me vient en tête, mis à part Buckethead qui saupoudre régulièrement ses disques (du moins, dans le temps) avec des extraits de classiques d'horreur comme Texas Chainsaw Massacre.  Mais c'est probablement pas ça que tu recherches.

Parlant de Goblin par contre, sachez qu'ils sont en train de faire leur première tournée nord-américaine à vie et qu'ils s'arrêteront au National jeudi prochain; je ne pourrai malheureusement y être, ce qui est bien dommage car Secret Chiefs 3 font la première partie et même si je les ai vus quatre fois en concert déjà, je me garrocherais si ça adonnait.
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Tam!

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« Réponse #104 le: octobre 29, 2013, 12:17:03 pm »
0
Arcade Fire fan de Sade?

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=L35rpdiHH_8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=L35rpdiHH_8</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=kxNJV83EMJw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=kxNJV83EMJw</a>
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Tam!

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« Réponse #105 le: novembre 28, 2013, 10:49:04 am »
0
En 1965 , Les Rolling Stones enregistrent une chanson qui s'asppel Hitch Hike.
 
Écoutez les 6 premières secondes
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=D9cDlR_kb1A" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=D9cDlR_kb1A</a>


Un an plus tard, le Velvet Underground utilise la même intro sur There she goes. Pareil.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=y3E5YIP-DvU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=y3E5YIP-DvU</a>
 
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Tam!

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« Réponse #106 le: janvier 09, 2014, 10:48:43 am »
0
un beau cas

On part de cette chanson

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=xPP8w0wMRgQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=xPP8w0wMRgQ</a>

puis

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=TvtabNAb_wE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=TvtabNAb_wE</a>
 

et

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=QjUf7UuueHY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=QjUf7UuueHY</a>


finalement

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=wAYKCMke-To" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=wAYKCMke-To</a>




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Berslak

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« Réponse #107 le: avril 06, 2014, 04:55:05 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=w47RNPRe3co" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=w47RNPRe3co</a>


De 2:00 à 2:05 et de 2:56 à 3:05, ça me fait beaucoup penser à ça :


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=8F1rmgUrTGc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=8F1rmgUrTGc</a>
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

AndreCalgary

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« Réponse #108 le: juillet 16, 2014, 12:51:35 pm »
0
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La meilleure : CCR qui poursuit John Fogerty  :smiley29:

exildaot

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« Réponse #109 le: juillet 17, 2014, 10:26:46 pm »
0
c'est bel et bien une toune d'entrée de lutteur qui fait penser à une toune tres connue de boom desjardins en duo avec luc de la rocheliere..

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=KikWIVx_ANs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=KikWIVx_ANs</a>
« Modifié: juillet 17, 2014, 10:31:19 pm par exildaot »

Tam!

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« Réponse #110 le: octobre 06, 2014, 04:01:39 pm »
0
   
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exildaot

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« Réponse #111 le: décembre 05, 2014, 10:38:40 am »
0
dur à croire que les 2 membres restant(à l'époque) d'un groupe aussi créatif que genesis aient carrément copié le refrain de cette toune. on peut chanter le refrain par dessus...

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edit: pour en rajouter, ces 2 chansons se ressemblent beaucoup aussi..

#Lien YouTube invalide#

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2 petites dernieres plagiat ou hommage?.:

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« Modifié: décembre 05, 2014, 10:56:45 am par exildaot »

AndreCalgary

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« Réponse #112 le: décembre 09, 2014, 01:45:19 pm »
0
Serge Gainsbourg - New York USA (1964)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=kMR4tEFLK1w" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=kMR4tEFLK1w</a>

Babatunde Olatunji - Akiwowo (1959)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=X-XgBJ74GSU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=X-XgBJ74GSU</a>

Tam!

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« Réponse #113 le: décembre 09, 2014, 02:35:18 pm »
0
Oui excellent emprunts/plagiat AndreCalagary. Quelqu'un me l'avait déjà fait remarquer. Je me demande à quel point c'était assumé de la part de Gainsbourg à l'époque.

exiladot,je ne trouve pas que c'est si flagrant pour Midlige crisis/Congo

« Modifié: décembre 09, 2014, 02:51:54 pm par Tam! »
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Cyberwing

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« Réponse #114 le: décembre 09, 2014, 03:22:05 pm »
0
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Cyberwing

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« Réponse #115 le: décembre 09, 2014, 03:31:10 pm »
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Bruitiste

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« Réponse #116 le: décembre 09, 2014, 03:54:59 pm »
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Bien ça c'était connu et intentionnel...
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Cyberwing

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« Réponse #117 le: décembre 09, 2014, 03:58:12 pm »
0
Ben oui toi, Kaw-Liga, tellement connu ça.

Intentionnel comme plein d'autres exemples postés ici.

AndreCalgary

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« Réponse #118 le: décembre 09, 2014, 04:05:13 pm »
0
Oui excellent emprunts/plagiat AndreCalagary. Quelqu'un me l'avait déjà fait remarquer. Je me demande à quel point c'était assumé de la part de Gainsbourg à l'époque.
Je suis en train de lire une bio de Gainsbourg. Il avait le disque de Olatunji et en a carrément reproduit la musique (il a fait plus ou moins la même chose pour 2 autres pièces de son album Percussions). Il en a pris tout le crédit et les droits d'auteur. Olatunji s'en est rendu compte dans les années 90.

Tam!

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« Réponse #119 le: décembre 09, 2014, 04:06:37 pm »
+2
Ben oui toi, Kaw-Liga, tellement connu ça.

Intentionnel comme plein d'autres exemples postés ici.

Je pense que ça vaut la peine de laisser un commentaire avec nos suggestions. Parce que c'est vrai qu'il y a une différence entre plagiat, échantillon, inspiration. Ici ça m'a tout l'air d'un échantillon. Non autorisé peut être mais un échantillon.

Ce que veut Bruitiste veut préciser sans doute, c'est que The Residents non jamais cachés qu'ils utilisaient Billy Jean. Connu par ceux qui connaissent le groupe.
« Modifié: décembre 09, 2014, 04:15:07 pm par Tam! »
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Cyberwing

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« Réponse #120 le: décembre 09, 2014, 04:08:52 pm »
0
Ok, désolé, je pensais que c'était clair.

Cyberwing

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« Réponse #121 le: décembre 09, 2014, 04:24:28 pm »
0
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#Lien YouTube invalide#

ATTENTION ! Exemple d'échantillonnage ici ! Pourrait ne pas avoir été autorisé.

Une toune qui serait apparemment fort connue, mais dont le ¾ des gens sur la piste de danse me regarde l'air de se dire WTF quand je la joue.

The Residents ont voulu faire un hommage à la femme de Hank Williams, auteur de la chanson, en y ajoutant le bassline de Billie Jean :

http://en.wikipedia.org/wiki/Kaw-Liga

Pour plus de détails, veuillez vous adresser à MadChuck.

Merci.

Bruitiste

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« Réponse #122 le: décembre 09, 2014, 05:17:40 pm »
+1
En effet, il y a une grosse distinction entre un groupe qui tente de faire discrètement du plagiat, puis un gros clin d'oeil du genre -- ok il fallait être fan des Residents pour connaître l'historique, mais la différence demeure, c'est pourquoi ça vaut la peine de rechercher avant de simplement présenter deux vidéo youtube sans contexte.

Aussi comique: Fred Frith dans le groupe Naked City de John Zorn, qui avait mal saisi qu'ils tentaient de faire un cover de Lonely Woman (classique du jazz, par Ornette Coleman) et se mit à jouer la ligne de basse de Pretty Woman pendant que les autres musiciens faisaient la bonne pièce.  Ç'aurait pu demeuré un anecdote cocasse de séance de pratique, mais ils ont poursuivi l'idée et cet espèce de proto-mashup est sur leur premier disque.
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Cyberwing

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« Réponse #123 le: janvier 19, 2015, 07:30:18 pm »
0
Un de mes bootlegs préférés de l'époque : http://www.mixcrate.com/cyberwing/dust-mix-9006027

Cyberwing

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« Réponse #124 le: janvier 19, 2015, 07:45:29 pm »
0
Celui-là non plus était pas piqué des vers.

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M. Bonheur

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« Réponse #125 le: janvier 27, 2015, 12:56:09 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=qkcZV97O3pw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=qkcZV97O3pw</a>

British pop star Sam Smith has reportedly agreed to pay out royalties to rockers Tom Petty and Jeff Lynne over his hit single Stay With Me.

The track was released in April and fans were quick to point out similarities between the chart hit and the 1989 song I Won't Back Down by Tom Petty and The Heartbreakers.

Petty and Lynne wrote the original, and Britain's The Sun on Sunday newspaper reports they will now both receive a writing credit on Smith's track, which is up for Best Pop Performance and Record of the Year at the Grammy Awards in Los Angeles next month.
Le message ci-haut est une boutade.

Cyberwing

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« Réponse #126 le: janvier 27, 2015, 01:33:21 pm »
0
Pas trop subtil, franchement...

Tam!

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« Réponse #127 le: janvier 27, 2015, 02:57:28 pm »
0
Sérieusement j'ai jamais entendu I won't back down en écoutant la toune de Smith.

Ça m'étonne que Petty recevra 12.5% des royautés pour les ventes de la chanson. Même après avoir écouté cette démonstration. On peut faire ça avec tellement de tounes.





« Modifié: janvier 27, 2015, 03:14:46 pm par Tam! »
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« Réponse #128 le: janvier 27, 2015, 08:09:34 pm »
0
C'est pourtant évident, surtout avec les BPM matchés.

Où est ton oreille de Dj ?  :smiley2:

Tam!

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« Réponse #129 le: janvier 29, 2015, 11:08:48 am »
0
C'est pourtant évident, surtout avec les BPM matchés.


Justement s'il faut matcher les BPM c'est que ce n'est pas si évident. Oui je vois les similarités, mais comme je dis on peut faire ça avec un paquet de chansons et leurs auteurs n'ont pas dû s'entendre légalement.

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« Réponse #130 le: janvier 29, 2015, 11:35:56 am »
0
j'aimerais assez vois les partitions des 2musiques

ca doit etre assez cocasses...
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Sapolin

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« Réponse #131 le: janvier 29, 2015, 06:07:51 pm »
0
J'abonde dans le sens de Juju: si les partitions indiquent ABSOLUMENT la même configuration de notes, mais si on change la vitesse d'exécution, il y a clairement plagiat.

Wolfkiller

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« Réponse #132 le: janvier 29, 2015, 07:14:19 pm »
0
Sérieusement j'ai jamais entendu I won't back down en écoutant la toune de Smith.


Moi la toune de Petty s'enchaînait automatiquement dans ma tête quand j'entendais celle de Smith. Mais je suis un freak de plagiat, c'est normal.
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Tam!

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« Réponse #133 le: janvier 30, 2015, 08:56:59 am »
0
Sérieusement j'ai jamais entendu I won't back down en écoutant la toune de Smith.


Moi la toune de Petty s'enchaînait automatiquement dans ma tête quand j'entendais celle de Smith. Mais je suis un freak de plagiat, c'est normal.

Moi aussi je suis très sensible aux similarités entre les chansons, beaucoup même. Mais je trouve qu'on crie trop facilement au plagiat, surtout lorsqu'on considère que les possibilité d'enchaînements d'accords inédits  et accrocheurs est rendu assez limité en 2015.

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« Réponse #134 le: février 18, 2015, 01:16:27 pm »
0
Win Butler sous son nom de DJ, DJ Windows 98 a fait un mashup de Jesus walks de Kanye West et Loser de Beck.

http://pitchfork.com/news/58501-arcade-fires-win-butler-mashes-up-kanye-wests-jesus-walks-and-becks-loser/

C'tu moi ou c'est pas la voix de Kanye? Comme si c'était une reprise ou qu'il n'avait pas les droits sur l'originale.
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« Réponse #135 le: février 18, 2015, 01:37:29 pm »
0
il a pas juste joué avec le pitch? les intonations me semblent pas mal proche de l'originale.
je lévite.

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« Réponse #136 le: février 18, 2015, 01:41:13 pm »
0
Tu penses? Oui peut être qu'en jouant avec le pitch.

Mais Compare les deux.

Justement je ne reconnais pas les intonations et la drive et le mordant de Kanye n'est plus là.

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Cinéphile

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« Réponse #137 le: mars 10, 2015, 09:20:19 pm »
0
Blurred Lines : condamnation salée pour plagiat

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201503/10/01-4851044-blurred-lines-condamnation-salee-pour-plagiat.php

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« Modifié: mars 10, 2015, 09:23:37 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

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« Réponse #138 le: mars 11, 2015, 07:57:47 am »
0
Je sais pas... c'est vraiment subtile...

Cinéphile

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« Réponse #139 le: mars 11, 2015, 08:06:46 am »
0
En effet, y a la ligne de basse, mais dans l'ensemble, c'est plus un "groove" comme l'avocat le dit :

«Chacun de nous est libre d'élaborer sur Got To Give It Up à partir du moment où l'on ne copie pas les notes» du morceau, a affirmé l'avocat de Thicke, Howard King, en conclusion de sa plaidoirie.

«La famille Gaye n'est pas propriétaire d'un genre ou d'un groove», avait-il insisté.
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Jay.

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« Réponse #140 le: mars 11, 2015, 08:23:58 am »
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L'inspiration était peut-être suffisante pour que les gars de "Blurred lines" prennent la peine de la souligner ou de contacter la succession de Gaye, par respect.

Maaaaais poursuivre pour avoir des millions et essayer de faire stopper la vente de la chanson? C'est complètement exagéré. Le gars est mort depuis 30 ans. On ne lui a porté aucun préjudice, ça ne nuira pas à sa carrière. Les héritiers n'ont pas perdu d'argent avec "Blurred Lines".

Des cas de plagiats comme ça, ça doit toujours être difficile à trancher, mais quand c'est pour les héritiers et non pour l'artiste à l'origine de l'oeuvre, on devrait slacker un peu. Pour moi, c'est une autre démonstration du droit d'auteur qui est trop rigide.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Wolfkiller

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« Réponse #141 le: mars 11, 2015, 08:31:59 am »
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Ca semble être une décision émotive de la part du jury.
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

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« Réponse #142 le: mars 11, 2015, 08:47:56 am »
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Des cas de plagiats comme ça, ça doit toujours être difficile à trancher, mais quand c'est pour les héritiers et non pour l'artiste à l'origine de l'oeuvre, on devrait slacker un peu. Pour moi, c'est une autre démonstration du droit d'auteur qui est trop rigide.

Pas que je sois en désaccord sur la rigidité dont tu parles, mais je tiendrais davantage compte d'une période de temps après la création de l'œuvre que du fait que l'artiste soit vivant ou décédé par contre. Dans le sens que Gaye est mort relativement jeune, Presley et Lenon aussi, pire encore pour Cobain, Joplin ou Morrison. Ça ne devrait pas "nuire" à leurs héritiers.
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« Réponse #143 le: mars 11, 2015, 08:57:28 am »
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Je m'éloigne un peu du sujet : je me souviens d'une revue d'un spectacle dans lequel on critiquait le fait que la chanteuse dont le nom m'échappe chantait sur scène une chanson du plus récent album de Daniel Bélanger (je pense que c'était Rêver mieux, mais je n'en suis pas certain) sous prétexte que l'album venait tout juste de sortir. Peut-être un mois ou deux. Ça disait genre : "on peut tu lui laisser la chanter lui-même une couple de fois sur scène avant de la reprendre?"

Que pensez-vous de cette pratique? Je ne vais pas voir tant de spectacle, mais est-ce que ça arrive souvent des reprises sur scène de chansons qui viennent tout juste de sortir?
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« Réponse #144 le: mars 11, 2015, 09:17:20 am »
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Peux pas trop parler pour les spectacles, mais j'ai trouvé ça bizarre d'entendre Genevieve Jodoin reprendre "On va s'aimer encore" sur "Amis chemin"... Chanson sortie en 2009 et reprise en 2011...

Donc je dois croire qu'il y a effectivement un délai à garder avant d'essayer de s'approprier une chanson qui n'est pas la notre... Un peu comme "Somebody that I Use to Know" sortie fin 2011 (Gotye) et reprise en début 2012 par Walk off the Earth...
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M. Bonheur

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« Réponse #145 le: mars 11, 2015, 09:23:26 am »
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Dans les années 50-60, il me semble que c'était pratique courante. Souvent, des artistes reprenaient des hits quelques mois à peine après l'enregistrement de la pièce originale et souvent, ces versions devenaient rapidement celle passant à la postérité.

Je pense que le fait qu'il existe aujourd'hui un plus vaste catalogue dans lequel puiser pour des reprises a diminué le recours à ce genre de méthode.
Le message ci-haut est une boutade.

Snookey

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« Réponse #146 le: mars 11, 2015, 09:29:48 am »
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Peux pas trop parler pour les spectacles, mais j'ai trouvé ça bizarre d'entendre Genevieve Jodoin reprendre "On va s'aimer encore" sur "Amis chemin"... Chanson sortie en 2009 et reprise en 2011...

Donc je dois croire qu'il y a effectivement un délai à garder avant d'essayer de s'approprier une chanson qui n'est pas la notre... Un peu comme "Somebody that I Use to Know" sortie fin 2011 (Gotye) et reprise en début 2012 par Walk off the Earth...

Sauf que Walk off the Earth ne font que ça reprendre des chansons, c'est un peu leur marque de commerce...

Cinéphile

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« Réponse #147 le: mars 11, 2015, 09:38:19 am »
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Dans les années 50-60, il me semble que c'était pratique courante. Souvent, des artistes reprenaient des hits quelques mois à peine après l'enregistrement de la pièce originale et souvent, ces versions devenaient rapidement celle passant à la postérité.

#Lien YouTube invalide#

I love the completely random snapping!  :smiley36:

Je pense que le fait qu'il existe aujourd'hui un plus vaste catalogue dans lequel puiser pour des reprises a diminué le recours à ce genre de méthode.

Il me semble aussi que la question des droits a changé ou qu'à tout le moins c'est rendu beaucoup plus dispendieux.

Encore que je me demande comment Marie Carmen a mis la main sur One de U2 ?!
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Jay.

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« Réponse #148 le: mars 11, 2015, 10:13:19 am »
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Des cas de plagiats comme ça, ça doit toujours être difficile à trancher, mais quand c'est pour les héritiers et non pour l'artiste à l'origine de l'oeuvre, on devrait slacker un peu. Pour moi, c'est une autre démonstration du droit d'auteur qui est trop rigide.

Pas que je sois en désaccord sur la rigidité dont tu parles, mais je tiendrais davantage compte d'une période de temps après la création de l'œuvre que du fait que l'artiste soit vivant ou décédé par contre. Dans le sens que Gaye est mort relativement jeune, Presley et Lenon aussi, pire encore pour Cobain, Joplin ou Morrison. Ça ne devrait pas "nuire" à leurs héritiers.

Mon avis bien personnel de pro-domaine public est que je m'en fous un peu de nuire aux héritiers. Le but du droit d'auteur devrait être de protéger les auteurs (pas les maisons de disques, les éditeurs, etc. qui peuvent s'approprier les droits d'auteurs, mais bien les créateurs). Ca serait un peu farfelu qu'un artiste voit son oeuvre entrer dans le domaine public (à moins qu'il ne le veuille), qu'il ne puisse plus avoir les redevances alors qu'il est encore vivant. Que ça arrive aux héritiers, c'est normal.

Pour les covers, en spectacle, je ne vois aucun problème. L'enregistrer, à part si on en fait une autre version complètement (version punk, reggae, dance, etc.), ça manque un peu de délicatesse.

EDIT: En effet le droit d'auteur a beaucoup changé depuis le temps. Et il y a toujours des gens qui travaillent pour le rendre encore plus restrictif. Mais selon Wiki, depuis 1909 aux USA, on a le droit d'enregistrer une reprise sans l'autorisation de l'auteur à condition de lui payer des droits.

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

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« Réponse #149 le: mars 11, 2015, 10:36:21 am »
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Mon avis bien personnel de pro-domaine public est que je m'en fous un peu de nuire aux héritiers. Le but du droit d'auteur devrait être de protéger les auteurs (pas les maisons de disques, les éditeurs, etc. qui peuvent s'approprier les droits d'auteurs, mais bien les créateurs). Ca serait un peu farfelu qu'un artiste voit son oeuvre entrer dans le domaine public (à moins qu'il ne le veuille), qu'il ne puisse plus avoir les redevances alors qu'il est encore vivant. Que ça arrive aux héritiers, c'est normal.

Je veux bien, mais mettons que Daniel Bélanger meurt le jour du lancement de, Les insomniaques s'amusent, on fait quoi?

Bon lien wiki !
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