Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Doit-on cesser de manger de la viande animale  (Lu 4642 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« le: novembre 29, 2018, 11:56:40 am »
0
Aymeric Caron est un journaliste Français qui symbolise assez bien ce que je déteste le plus, la gauche bobo qui se pense supérieur à tout le monde, sûr d'être du bon côté de la morale, du bon côté de l'histoire et qui méprise et accuse de nazis tout ce qui diffère idéologiquement de son point de vu, en clair c'est une espèce de Tam mais avec un niveau de culture générale assez élevé.

Bref vous l'aurez compris c'est pas le genre de type avec lequel je partage beaucoup d'atomes crochus. Pour autant il a manifestement écrit deux livres très engagés sur la question de la nourriture animale. Ce bobo est évidemment végétalien et le dit lui même a "honte d’appartenir à cette humanité" de même qu'il doit avoir honte d'être un homme blanc (ça va avec la package bobo).

Moi qui adore manger de la viande et qui imagine mal un monde sans viande, sans fromage et sans charcuterie je trouve que la question végétalienne ne doit pas être balayée d'un revers de la main. Plus généralement la question de l'alimentation animale pose la question fondamentale entre nature et culture, instinct et morale qui se pose à chacune des grandes questions éthique de notre époque, de la procréation pour autrui à la peine de mort.

Si l'on part du principe (qui me semble difficilement contestable) que l'animal est un être sensible (et certains aussi sensible voir plus sensible que nous) et que l'être humain doué de raison doit maximiser le bien pour minimiser le mal et réduire les souffrances de ce monde. Nous avons cette responsabilité et cette question à se poser sur un avenir sans exploitation animale (élevage).

Par ailleurs si la réponse morale est qu'il ne faut pas provoquer de souffrance animale c'est qu'il ne s'agit pas d'un choix personnel mais d'un choix qui s'impose à toute la société, de la même manière que le droit de tuer autrui ou de pratiquer l'esclavage n'est pas un choix personnel.

D'un autre côte nous sommes aussi des animaux, les protéines sont nécessaires à notre alimentation, nous avons un instinct qui nous pousse à être attirer par la viande.

Jusqu'où notre sens moral doit-il nous pousser à renoncer à notre instinct ?
L'homme devrait il être le seul animal omnivore et chasseur à renoncer à son instinct ?

Je suis convaincu que l'un des défis de l'humanité consiste d'un côté à lutter contre les lois de la nature sans pour autant se dénaturer soit même, et on est au coeur de cette question philosophique dont la réponse me semble difficile à trancher.

Il y a des végétariens ici ?

https://www.wedemain.fr/Aymeric-Caron-J-ai-honte-d-appartenir-a-cette-humanite_a3718.html

Il y a va fort tout de même :

"quelqu’un qui mange de la viande aujourd’hui est un viandale. C’est-à-dire quelqu’un qui vandalise la planète et les animaux qui l’habitent en les mangeant. C’est un fait"


"Dire à un boucher que c’est un assassin, c’est une réalité étymologique. Parce qu’un assassinat c’est un meurtre avec préméditation, sans consentement de la victime"


Ce point est très juste.

"Qu’est-ce qui peut justifier le fait qu’on aille tuer un animal, si ce n’est le plaisir gustatif ? Mais le plaisir n’a jamais justifié moralement une action"

Là il compare l'exploitation animale à l'esclavage ce qui a choqué) : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/pour-defendre-les-animaux-aymeric-caron-compare-leur-sort-a-celui-des-esclaves_1780774.html


Donner des droit à un animal me semble dangereux car le droit implique le libre arbitre et je ne suis pas certain que les animaux aient le libre arbitre (déjà que la question se pose pour nous).
« Modifié: novembre 29, 2018, 12:11:19 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Doit-on cessé de manger de la viande animale
« Réponse #1 le: novembre 29, 2018, 12:01:34 pm »
0
Chérie ban-le, il fait des fautes dans ses titres.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #2 le: novembre 29, 2018, 12:11:54 pm »
0
C'est faux, c'est de la diffamation.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #3 le: novembre 29, 2018, 12:25:43 pm »
0
Il me semble presque évident que oui on devrait (J'en mange environ 20 fois par semaine cependant), pas juste pour des raisons de souffrances animales et bien des animaux ne sont pas assez évolué émotivement où encore pas impossible pour eux d'avoir une belle vie d'élevage (les moules, sardines, vert de terres et ainsi de suite), mais pour des raisons d'efficacités.

Manger un animal au lieu de manger tous ce que celui-ci a manger dans sa vie est généralement incroyablement inefficace.

Idéalement la viande synthétique va régler les 2 problèmes d'un coup sans que personnes ai a faire le moindre sacrifice et va bien départager les monstres qui ne veulent pas manger du synthétique et préfère tuer des animaux et augmenter la déforestation parce que c'est pas bio.....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #4 le: novembre 29, 2018, 12:43:46 pm »
0
Madchuck oui il y a d'autres arguments notamment écologiques en faveur du veganisme mais je me suis interessé davantage à la question morale de issue de la souffrance animale.

De même qu'il y a d'autres arguments en faveur de la viande animale :

- Au niveau des apports essentiels me semble que le véganisme pose encore des problèmes de carence
- ça coûte encore cher le veganisme
- on ne connait pas les conséquences à long terme sur la société, les conséquences économiques, possiblement psychologiques d'un véganisme forcé
- la viande muscle la mâchoire et justifie certainement de nombreux aspects santé
- L'arrêt total de l'exploitation animale aurait elle des conséquences négatives comme l'extinction de certaines espèces de vaches, de porcs ou de volatiles rendus inutiles et non viable dans un contexte actuel ?

Mais tout ça reste flou et sera certainement dépassé un jour. C'est la question morale qui m'intéresse. Savoir si le fait de ne pas faire souffrir un animal est plus important que mon instinct. Si l'on arrêtait la consommation de viande animale, celà devrait il aller jusqu'à l'imposer aussi aux autres animeaux carnivores ?

Est-ce la souffrance animale doit être intégrée jusqu'à l'arrêt total d'exploitation animale, juste l'interdiction de l'abattage ou doit-on simplement revoir les modalités d'abattage et d'exploitation ?

Qu'est-ce qui prouve nécessairement qu'un animal abattu après un certain temps de vie avec nourriture abondante soit moins enviable que de mourrir après une semaine d'agonie, affamée ou la pate cassée en pleinne nature.

J'en suis au point de penser qu'il faut pour l'instant revoir l'exploitation animale sans l'interdire totalement. Le cosmologiste et philosophe Aurélien Barrau a une position intéressante sur le sujet, peut être plus modéré.
« Modifié: novembre 29, 2018, 12:48:31 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #5 le: novembre 29, 2018, 12:52:41 pm »
0
Il me semble presque évident que oui on devrait (J'en mange environ 20 fois par semaine cependant).


Tu es donc moralement encore plus coupable que celui qui mange de la viande sans se poser de question, parce que toi contrairement à lui tu es conscient de la souffrance que tu impose.

Un peu comme l'esclavagiste conscient est plis coupable que celui qui considère en toute bonne fois le "négre" comme un sous homme voir un animal moins sensible, moins important que les autres.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #6 le: novembre 29, 2018, 01:04:43 pm »
0
La consommation de viande représente bien peu en terme de dommages à l'environnement. Pas mal moins que tout ce qui est industrie/transport/production d'électricité.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #7 le: novembre 29, 2018, 01:09:47 pm »
0
Il me semble presque évident que oui on devrait (J'en mange environ 20 fois par semaine cependant).


Tu es donc moralement encore plus coupable que celui qui mange de la viande sans se poser de question, parce que toi contrairement à lui tu es conscient de la souffrance que tu impose.

Un peu comme l'esclavagiste conscient est plis coupable que celui qui considère en toute bonne fois le "négre" comme un sous homme voir un animal moins sensible, moins important que les autres.

Oui, je pense avoir un assez bon sens morale (juger ce qui est bien ou mal), mais une éthique (a quel point nos actions suivent notre jugement morales) assez terrible.

De même qu'il y a d'autres arguments en faveur de la viande animale :

- Au niveau des apports essentiels me semble que le véganisme pose encore des problèmes de carence
- ça coûte encore cher le veganisme

Le veganisme est un peu extrème, une diminution significative et un quasi arrêt des pires espèces (cochon, bœuf) ferait bien l'affaire, arrêter de manger des insectes par exemple semble assez inutile pour des questions environnementale ou morales.

Cela dit, le veganisme est compliqués en occident (a certain endroit y'a tellement de cadavre d'insecte dans le riz que ça compense bien) si on ne prend pas de pilules pour substituer il me semble, avec les suppléments c'est assez facile.

Pour ce qui est du prix, ça me surprend un peu et encore une grosse différence entre la france et ici, ici c'est beaucoup beaucoup plus cheap ne pas manger de viande, le fromage coûtent une fortune, la charcuterie coûtent 2 fortunes.

Citer
- on ne connait pas les conséquences à long terme sur la société, les conséquences économiques, possiblement psychologiques d'un véganisme forcé
- la viande muscle la mâchoire et justifie certainement de nombreux aspects santé

Il existent des sociétés assez végétarienne non ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #8 le: novembre 29, 2018, 01:13:32 pm »
0
Sujet intéressant, sauf que j'aurais sauté le premier paragraphe, et enlevé la flèche vers Tam!.

J'avoue que je n'embarque pas dans le débat éthique de savoir en quoi un animal souffre, s'il souffre plus ou moins que nous, quelle quantité de souffrance est correcte ou non. Je trouve que ça mène à beaucoup trop de contradictions, autant alimentaire que dans les choix de vie (animaux domestique, produits du pétrole versus fourrure, laine et cuir, etc.)

J'adore la viande et je ne pense pas devenir végétarienne/végétalienne de mon vivant. Ma mère est maintenant végétarienne depuis un an, ça aide à réduire la viande surtout quand on cuisine ensemble. Comme dit MadChuck, je suis plus sensible à l'impact écologique de la consommation de viande.

Mes préoccupations font que je me dirige vers acheter bio, acheter local, acheter en gros (un cochon, ou un demi-boeuf avec des amis, par exemple) et faire longtemps sur cette viande. Privilégier les volailles.

Pour ce qui est de l'exploitation animale pour faire des sous-produits, encore une fois, oeufs bio une grande partie de l'année, miel de mes amis qui se sont partis leurs ruches, fromages québécois, lait québécois. Plus c'est local, plus on a de contrôle sur les méthodes de production.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #9 le: novembre 29, 2018, 01:14:24 pm »
0
La consommation de viande représente bien peu en terme de dommages à l'environnement. Pas mal moins que tout ce qui est industrie/transport/production d'électricité.

Peut être mais tu compares deux choses qui n'ont rien à voir. Leur impact environnemental est différent mais leur rôle et différent aussi.

On peut vivre sans voyager et sans une bonne partie de l'industrie même si celà risque d'être une vie ennuyante et plis difficile, mais on ne peut se passer de nourriture et dans la nourriture l'animal joue un rôle essentiel.

Par ailleurs la question purement environnemental e ne doit pas être une justification pour évincer la questiin morale/éthique.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #10 le: novembre 29, 2018, 01:14:40 pm »
0
le fromage coûtent une fortune, la charcuterie coûtent 2 fortunes.


 :smiley36: :smiley27:
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #11 le: novembre 29, 2018, 01:17:44 pm »
0
La consommation de viande représente bien peu en terme de dommages à l'environnement. Pas mal moins que tout ce qui est industrie/transport/production d'électricité.

La consommation de viande est pas mal la raison de que la déforestation existe (Nearly 40% of global land surface is being used for livestock farming), la plus grosse raison de la diminution de la bio-diversité, souvent la plus grosse source de pollution de l'eau, si ce n'est pas déjà la plus grosse source de pollution terrestre c'est en explosion avec la disparition rapide de la pauvreté extrême sur terre et devrait le devenir assez vite.

https://www.theguardian.com/environment/2018/jul/19/rising-global-meat-consumption-will-devastate-environment
https://www.theguardian.com/environment/2018/may/31/avoiding-meat-and-dairy-is-single-biggest-way-to-reduce-your-impact-on-earth

Et environ 15-20% des gaz a effets de serre provient de la production animales par les humains, l'ensemble des transports sur terre c'est environ 13%.

C'est peut-être pas tant dans un pays ultra riche qui pollue énormément (même si ça doit être dans le top 5-6), mais pour un pays qui pollue 10-100 fois moins par personnes, la forêt brûlé pour faire pousser la nourriture au bétail et l'ensemble de la vie du bétail est la source numéro 1 de pollution.


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #12 le: novembre 29, 2018, 03:04:25 pm »
0
Quand tu deviens végane tu dois accomplir les  missions suivantes:

1) Le faire savoir à la planète entière
2) Inonder la page facebook de ceux qui vont se tanner de te suivre de photos de viande dégoulinante de sang associée au mot meurtre.
3) Se poser en maître de la morale.
4) Juger avec arrogance tous ces barbares qui mangent de la viande.

 
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #13 le: novembre 29, 2018, 08:08:57 pm »
0
5) Ne plus manger de viande (facultatif)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #14 le: novembre 29, 2018, 08:37:08 pm »
0
5) Ne plus manger de viande (facultatif)

Tant que personne te voit.
Si c'est pas sur Instagram, ça existe pas.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #15 le: novembre 30, 2018, 06:46:35 am »
0
5) Ne plus manger de viande (facultatif)

Tant que personne te voit.
Si c'est pas sur Instagram, ça existe pas.

C'est un peu comme l'alcool et le porc chez les musulmans, ce qui est Haram c'est de le fait de le faire devant tout le monde. Finalement les végétalien sont les musulmans du 21éme siécle.

C'est un peu ce que je reproche à la tournure que présente souvent, l'idéologie écologiste, vegan etc... C'est de prendre une tournure presque religieuse, l'écologie devient une religion sans dieu mais avec un être sacré qui s'appelle Gaïa. La religion écologiste comme l'islam ou les juifs ont leurs interdits alimentaires.

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais je trouve que par certains aspects l'écologie commence à prendre des formes religieuses. Manque plus que des temples.

Manifestement je ne suis pas le seul à le penser. https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/idees/ecologie-une-nouvelle-religion

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #16 le: novembre 30, 2018, 06:49:24 am »
0
Jam tu abordes beaucoup de questions et de thèmes.

Pour essayer de répondre en gros sans écrire un fleuve.

Musculation/ossature de la bouche humaine: elle n'est pas "faite" pour la viande, mais pour manger ce qui est disponible. L'humain est une espèce qui s'adapte à son milieu. Dans une société d'abondance comme la notre, on peut choisir. L'instinct de "chasseur", c'est galvaudé.

Les protéines, ça revient souvent comme préoccupation envers les véganes. Des sources de protéines végétales, c'est pas ça qui manque. Ce sont plus des choses comme la vitamine B12 et D qu'il faut surveiller un peu. Mais l'alimentation type en Amérique du Nord et en France a aussi son lot de carences, mais on en parle rarement.

Moi aussi je croyais avant que manger végane, c'était cher. Comme en cuisinant avec la viande, ça peut te coûter cher ou pas. Et la protéine végétale coûte généralement beaucoup moins cher. Il y a juste quelques ingrédients différents à avoir sous la main. Donc on peut facilement manger pour moins cher. Ca me coûte moins cher qu'avant.

L'exploitation industrielle/souffrance animale... J'ai pas envie d'écoeurer personne ici ce matin avec des images fortes. Si c'est une question qui t'intéresse il existe plusieurs documentaires sur le sujet, dont sur Netflix (Food inc. etc.). On le sait qu'ils souffrent, qu'ils ont un certain degré d'intelligence.
On pourrait se dire qu'en consommant les réelles recommandations de viande, ils pourraient avoir de meilleures conditions. L''industrialisation est probablement l'aspect le plus dégeulasse. Mais tout de même, même si c'est bio et qu'on les laisse un peu courir dehors, reste la question éthique de faire "pousser" un animal pour le manger. Je veux pas faire la morale, j'ai longtemps été à l'aise avec ça. Aujourd'hui je me dis que oui la vache existe probablement juste encore à cause de nous, mais si c'est pour lui donner une vie comme elle a en ce moment, pas sûre que ça vaut la peine.

Je suis entrée par la porte de l'environnement, mais les notions de compassion commencent à faire leur chemin. Récemment j'ai réalisé ce que ça impliquait l'industrie laitière, pourquoi le veau était aussi peu coûteux... Je l'ai toujours "su", mais ça m'a frappé et ça m'écoeure de plus en plus.

La plupart des gens ne veulent pas voir cette réalité-là. Peu de gens seraient capable de tuer et dépecer pour avoir leur viande. Juste ça, ça répond un peu à ta question.

Je n'irais pas essayer de convaincre des Innus de manger des pois chiches parce que la viande de chasse est ce qui est le plus sensé dans leur territoire.

Devant une situation de nécessité, j'en mangerais, mais ayant tous les choix du monde, en ce moment, je préfère aller vers le végétal sans en faire une allergie. (Même si l'agriculture a son lot de problèmes aussi)
« Modifié: novembre 30, 2018, 07:02:11 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #17 le: novembre 30, 2018, 06:53:35 am »
0
Quand tu deviens végane tu dois accomplir les  missions suivantes:

1) Le faire savoir à la planète entière
2) Inonder la page facebook de ceux qui vont se tanner de te suivre de photos de viande dégoulinante de sang associée au mot meurtre.
3) Se poser en maître de la morale.
4) Juger avec arrogance tous ces barbares qui mangent de la viande.

 

Je sais que le cliché est quand même vrai et que je ne me définis pas comme végane non plus.
Mais sans farce j'angoisse un peu de voir l'arrivée des Fêtes et d'être tiraillée entre mon manque d'envie total de manger de la viande et de pas vouloir écoeurer personne avec ça.
( Et la dernière fois que j'en ai mangé pour être polie je ne me suis pas sentie bien, physiquement)

Et pour avoir eu des expériences comme du bacon surprise dans des plats qui ont l'air végé sur le menu, pas le choix d'être la fatiguante qui pose des questions des fois
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #18 le: novembre 30, 2018, 07:15:13 am »
0
5) Ne plus manger de viande (facultatif)

Tant que personne te voit.
Si c'est pas sur Instagram, ça existe pas.

C'est un peu comme l'alcool et le porc chez les musulmans, ce qui est Haram c'est de le fait de le faire devant tout le monde. Finalement les végétalien sont les musulmans du 21éme siécle.

C'est un peu ce que je reproche à la tournure que présente souvent, l'idéologie écologiste, vegan etc... C'est de prendre une tournure presque religieuse, l'écologie devient une religion sans dieu...

Tu n'as pas tort pour certaines personnes. En même temps, c'est le propre de l'humain de vouloir s'assembler autour de certaines ressemblances.

Comme le chef végane Jean-Philippe Cyr a dit, certains véganes le sont juste parce que l'église de scientologie ne les a pas trouvé avant.

C'est un peu pour ça que j'ai pas envie de coller une étiquette sur mon type d'alimentation. J'ai pas envie de sentir un poids de règles à respecter, même si je les suis probablement.

Et quand j'en parle j'essaye de ne pas marteler des faits sur l'environnement, l'éthique, la souffrance ou la santé. Je mets plus l'accent sur le fait que je le vis davantage comme une ouverture à de nouvelles façons de cuisiner que comme une privation et que ce fût un changement franchement délicieux dans ma vie.
« Modifié: novembre 30, 2018, 07:19:36 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #19 le: novembre 30, 2018, 07:42:26 am »
0

L'exploitation industrielle/souffrance animale... J'ai pas envie d'écoeurer personne ici ce matin avec des images fortes. Si c'est une question qui t'intéresse il existe plusieurs documentaires sur le sujet, dont sur Netflix (Food inc. etc.). On le sait qu'ils souffrent, qu'ils ont un certain degré d'intelligence.
On pourrait se dire qu'en consommant les réelles recommandations de viande, ils pourraient avoir de meilleures conditions. L''industrialisation est probablement l'aspect le plus dégeulasse. Mais tout de même, même si c'est bio et qu'on les laisse un peu courir dehors, reste la question éthique de faire "pousser" un animal pour le manger. Je veux pas faire la morale, j'ai longtemps été à l'aise avec ça. Aujourd'hui je me dis que oui la vache existe probablement juste encore à cause de nous, mais si c'est pour lui donner une vie comme elle a en ce moment, pas sûre que ça vaut la peine.

Je suis entrée par la porte de l'environnement, mais les notions de compassion commencent à faire leur chemin. Récemment j'ai réalisé ce que ça impliquait l'industrie laitière, pourquoi le veau était aussi peu coûteux... Je l'ai toujours "su", mais ça m'a frappé et ça m'écoeure de plus en plus.


Sauf qu'il y a beaucoup (voir la totalité?) de ces reportages qui sont à l'extérieur du Québec/Canada, non?
J'ai toujours de la misère avec les images d'horreur, quand j'aimerais bien voir des reportages non biaisés montrer juste ce qu'il en est, et laisser le spectateur décider si c'est ok ou non pour lui.

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #20 le: novembre 30, 2018, 07:53:55 am »
0

Musculation/ossature de la bouche humaine: elle n'est pas "faite" pour la viande, mais pour manger ce qui est disponible. L'humain est une espèce qui s'adapte à son milieu. Dans une société d'abondance comme la notre, on peut choisir. L'instinct de "chasseur", c'est galvaudé.



Tu ne peux pas nier qu'il y a eu une évolution de l'espèce humaine qui en fait une espèce omnivore (comme le cochon ou l'Ours le sont aussi), nos dents, notre système digestif, nos ensymes, nos muscles le fait même d'être bipède font de nous un être vivant omnivore, c'est pas une invention, faut pas inverser les choses.

"L'instinct de "chasseur", c'est galvaudé" C'est un peu cort, qu'est-ce que tu veux dire par là ? Je veux dire, non, je ne pense pas que ce soit galvaudé, je pense qu'il y a vraiment un instinct de chasseur, qui certe s'est endormi chez la plupart d'entre nous ou qui s'est dirigé vers autre chose, une autre forme de violence ou de compétition parce qu'on ne développe plus cet instinct mais il existe.

Mon point est que j'entends et j'accepte l'argument majeur qui est notre responsabilité d'être intelligent et doué de raison qui doit minimiser la souffrance que celle-ci soit animale ou non, mon point d'interrogation est de savoir si cela doit aller jusqu'à la "contre nature" c'est à dire jusqu'à contraindre cette pulsion, cette nature.

Oui on contraint notre nature en tant qu'être civilisé pour plein de choses, ma question est de savoir si cela doit aller jusque là où si il y a encore des adaptations possibles.




La plupart des gens ne veulent pas voir cette réalité-là. Peu de gens seraient capable de tuer et dépecer pour avoir leur viande. Juste ça, ça répond un peu à ta question.


ça c'est un point que je trouve intéressant mais que je prendrais justement complètement dans l'autre sens. "Peu de gens seraient capable de tuer et dépecer pour avoir leur viande", mais justement est-ce que cela ne prouve pas au contraire qu'on est allé si loin dans notre "dénaturation" à force de vivre dans des villes hors nature qu'on a perdu une partie de notre contact direct avec la nature et ses lois, notre animalité instinctive de tuer ce lien a l'animal que l'on tue pour se nourrir. Je vois mon beau père capable d'élever des poules et de les tuer à mains nue, je trouve ça effrayant d'être capable de faire ça mais en même temps c'est tellement naturel. Les lions, les araignées, les poissons, les chats, les chiens, les rapaces font ça tout le temps et très naturellement et il n'y a pas de jugement moral à avoir avec ça. C'est le fait de ne pas se sentir capable qui n'est pas "normal" plutôt que l'inverse.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #21 le: novembre 30, 2018, 07:55:45 am »
0

L'exploitation industrielle/souffrance animale... J'ai pas envie d'écoeurer personne ici ce matin avec des images fortes. Si c'est une question qui t'intéresse il existe plusieurs documentaires sur le sujet, dont sur Netflix (Food inc. etc.). On le sait qu'ils souffrent, qu'ils ont un certain degré d'intelligence.
On pourrait se dire qu'en consommant les réelles recommandations de viande, ils pourraient avoir de meilleures conditions. L''industrialisation est probablement l'aspect le plus dégeulasse. Mais tout de même, même si c'est bio et qu'on les laisse un peu courir dehors, reste la question éthique de faire "pousser" un animal pour le manger. Je veux pas faire la morale, j'ai longtemps été à l'aise avec ça. Aujourd'hui je me dis que oui la vache existe probablement juste encore à cause de nous, mais si c'est pour lui donner une vie comme elle a en ce moment, pas sûre que ça vaut la peine.

Je suis entrée par la porte de l'environnement, mais les notions de compassion commencent à faire leur chemin. Récemment j'ai réalisé ce que ça impliquait l'industrie laitière, pourquoi le veau était aussi peu coûteux... Je l'ai toujours "su", mais ça m'a frappé et ça m'écoeure de plus en plus.


Sauf qu'il y a beaucoup (voir la totalité?) de ces reportages qui sont à l'extérieur du Québec/Canada, non?
J'ai toujours de la misère avec les images d'horreur, quand j'aimerais bien voir des reportages non biaisés montrer juste ce qu'il en est, et laisser le spectateur décider si c'est ok ou non pour lui.



Je n'ai jamais vu ce genre de reportage mais je sais qu'ils sont vrais ne serait-ce qu'en partie, c'est un scandale cette année en France justement parce qu'il ya eu plusieurs affaires de maltraitance animale et de barabarie dans des abatoires.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #22 le: novembre 30, 2018, 07:59:16 am »
0



La plupart des gens ne veulent pas voir cette réalité-là. Peu de gens seraient capable de tuer et dépecer pour avoir leur viande. Juste ça, ça répond un peu à ta question.


ça c'est un point que je trouve intéressant mais que je prendrais justement complètement dans l'autre sens. "Peu de gens seraient capable de tuer et dépecer pour avoir leur viande", mais justement est-ce que cela ne prouve pas au contraire qu'on est allé si loin dans notre "dénaturation" à force de vivre dans des villes hors nature qu'on a perdu une partie de notre contact direct avec la nature et ses lois, notre animalité instinctive de tuer ce lien a l'animal que l'on tue pour se nourrir. Je vois mon beau père capable d'élever des poules et de les tuer à mains nue, je trouve ça effrayant d'être capable de faire ça mais en même temps c'est tellement naturel. Les lions, les araignées, les poissons, les chats, les chiens, les rapaces font ça tout le temps et très naturellement et il n'y a pas de jugement moral à avoir avec ça. C'est le fait de ne pas se sentir capable qui n'est pas "normal" plutôt que l'inverse.

C'est le genre de réflexion que j'ai eu aussi.

J'ai aidé sur une ferme il y a 3 ans à tuer, plumer, vider et laver/congeler 40 coqs à chair. J'ai participé à toutes les étapes, je voulais tout expérimenter. C'est salaud, tu veux prendre un bon bain après ça, mais je sais que je suis capable. Ca me réconcilie avec le fait de manger de la volaille. Je sais que si j'en venais à être auto-suffisante (une vache pour le lait, des poules, quelques coqs), je pourrais gérer. J'ai pas saigné de cochon comme mon père me raconte quand ils étaient petits en campagne, mais je pense que c'est inutile de le faire de cette façon si on a pas vraiment besoin de le faire, on a des méthodes plus rapides et moins douloureuses maintenant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #23 le: novembre 30, 2018, 08:31:58 am »
0
Lisa personnellement, je ne crois pas trop à l'argument qu'on est tant mieux que ça ici comparé à ailleurs. Ça se peut. Mais reste que les modalités en gros restent les mêmes. Que les vaches à lait soient mieux traitées ici ou pas, elles se font engrosser et enlever leurs veaux pareil pour ensuite tirer leur lait autant qu'on peut.

Honnêtement, je ne suis pas très aux faits des pratiques dans les abattoirs, j'ai pas envie d'aller fouiller là-dedans. Je connais l'essentiel, ça me suffit. J'ai pas eu besoin d'aller jusque là pour me dire que ça ne valait pas la peine. Juste l'idée d'avoir des champs de bouffe qu'on leur fait manger pour ensuite les manger a fait beaucoup plus de chemin dans ma tête.

Jam tu l'as dit, dentition et système gastrique omnivore. Peut aller de tous les côtés. L'humain est aussi légèrement dymorphique et peut être autant monogame que polygame. Il s'habille quand il fait froid. Il s'adapte aux conditions qu'on lui donne. Il développe des enzymes dans certaines régions du globe pour digérer le lait toute sa vie. Il s'adapte.

Je dis que l'instinct de chasseur est galvaudé parce que dans l'évolution humaine, il a probablement été plus souvent un charognard qu'un fier chasseur. Il survit. Avec ce qu'il a. Il charogne, il cueille, il chasse. Et la viande devait compter pour peu dans son alimentation. Je crois avoir vu cette semaine que ceux qui mangebt "paleo" devraient avoir 10% de viande pour 90% de  végétal pour correspondre à ce qu'on sait de l'époque. On a les instincts d'aimer le gras, le sel, le sucre qu'on va trouver entre autres dans la viande. Parce que c'était riche et aidait à la survie dans un milieu hostile où le prochain repas est incertain.

Je crois que la plupart trouverait la force de tuer eux-mêmes unanimal si leur survie en dépendait. S'il existe un instinct de chasseur, il doit se déclencher devant la nécessité.

Avoir une fermette, quelques animaux pour son usage, je sais pas si c'est plus naturel, mais on en mangera probablement pas autant qu'on le fait, on aura un plus grand respect de l'animal et on l'utilisera au complet de toutes les façons possibles. Ca ne sera pas un ingrédient facile d'accès à l'épicerie. Le rapport occidental citadin à la viande n'est pas plus naturel que de faire le choix de ne pas en manger. Et c'est bien fait, le corps humain est capable de gérer les deux.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #24 le: novembre 30, 2018, 09:17:20 am »
0
Pour ce qui est de l'instinct de chasseur humain galvaudé, le Jam, met un bébé humain qui a faim dans une pièce avec une souris, fait la même expérience avec un bébé chat.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #25 le: novembre 30, 2018, 09:26:00 am »
0
Pour ce qui est de l'instinct de chasseur humain galvaudé, le Jam, met un bébé humain qui a faim dans une pièce avec une souris, fait la même expérience avec un bébé chat.

Et ?

Je ne vois pas où tu veux en venir ?

Un bébé chat qui tête sa mère sera incapable d'attraper une souris, au moins aussi incapable qu'un bébé humain.

Par ailleurs la souris est un très mauvais exemple car si la souris est le met préféré du chat il ne l'est pas pour l'humain, ils ont donc tous deux développé des compétences de chasse différente. Va mettre un chat affamé devant un Orignal, ça va donner de la merde, ça ne fait pas de moins du chat un excellent chasseur dans son domaine à lui.

Encore une analogie une mère chien va manger ses petits les plus faibles, oui ses petits elle va les manger. Une mère humaine ne mangera pas ses petits même affamée.

Toute la question est là, nous sommes des individus de Culture/tradition/société ET de nature/instinct/biologie/génétique il n'y a pas de limite claire entre les deux.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #26 le: novembre 30, 2018, 11:08:01 am »
0
Le bébé chat sera pas bon (pour avoir déjà une mère chat qui a eu une porté de chat et leur a appris a chasser ils sont ordinaires), mais y'a un dans la gang des bébés qui avait fini par manger le mulot par la tête en empêchant les autres d'approcher.

Ce serait une attitude et comportement qui me surprendrais beaucoup de l'humain bébé (mais pas tant que ça non plus, je l'imagine mal être naturellement bon chasseur).

Tu penses que l'humains a un instinct de préférer l’orignal (un animal qui n'existait pas où l'humain a évolué) ? J'ai choisi un petit animal où les 2 peuvent le tuer s'il le voulait/était fait pour et quand tu as faim la préférence disparaît très vite.

Citer
Encore une analogie une mère chien va manger ses petits les plus faibles, oui ses petits elle va les manger. Une mère humaine ne mangera pas ses petits même affamée.
Bien sur que bien des parents humains mangent leur enfants quand ils sont affamés et ils mangent les plus faibles, c'était commun en Ukraine pendant la grande famine et les familles se dépêchaient habituellement de couper et de se départir de la tête de l'enfant qu'il mangeait, l'imagine étant trop forte et voulant dépersonnalisé le corps qui lui étaient complètement manger a 100%, ce qui faisaient en sortent que les têtes se retrouvaient de manière assez commune un peu partout dans les villages.

Ne pas regarder les photos si on vient de manger (ou sur le point de):
https://www.dailymail.co.uk/news/article-4076244/Distressing-photos-1920s-Russian-famine-turned-hopeless-peasants-cannibals-five-million-people-starved-death.html

Here is an excerpt:

In the face of starvation, some families divided, parents turning against children, and children against one another. As the state police, the OGPU, found itself obliged to record, in Soviet Ukraine “Families kill their weakest members, usually children, and use the meat for eating.” Countless parents killed and ate their children and then died of starvation later anyway. One mother cooked her son for herself and her daughter. One 6-year-old girl, saved by other relatives last saw her father when he was sharpening a knife to slaughter her. Other combinations were, of course, possible. One family killed their daughter-in-law, and fed her head to the pigs, and roasted the rest of her body.”
According to Snyder “at least 2,505 people were sentenced for cannibalism in the years 1932 and 1933 in Ukraine, although the actual number of cases was most certainly greater.”


Y'a même eu des cas où les professeurs devaient faire de la discipline par les jeunes mangeaient des morceaux des plus faibles (sur la personne encore vivant) dans les classes.

On a juste jamais connu ça de près ou de loin la faim et ce que ça fait sur les comportements.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #27 le: décembre 01, 2018, 08:13:41 am »
0
Le chien qui mange ses petits je pense que c'est assez normal, ça ne cause pas de traumatisme, on est pas dans le cas anecdotique et exceptionnel du cas que tu relates il me semble.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #28 le: décembre 01, 2018, 09:10:40 am »
0
Vous êtes des végéphobes.

Honte à vous tous.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #29 le: décembre 02, 2018, 12:20:26 pm »
0
J'ai vu passer ce terme dans un article de Vice.
Au cas où on était pas sûr encore, on est arrivé au bout du concept de -phobe.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #30 le: février 27, 2019, 06:37:32 am »
0
Un nouveau spot qui fait réfléchir je trouve.

#Lien YouTube invalide#
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #31 le: février 27, 2019, 02:44:26 pm »
0
miam du bacon....
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #32 le: février 27, 2019, 03:34:45 pm »
0
Mangeriez-vous de la viande si vous deviez tuer l'animal.

Je deviendrais végétarien, c'est sur.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #33 le: février 27, 2019, 03:43:46 pm »
0

Je deviendrais végétarien, c'est sur.


Ça montre à quel point la société moderne nous a dénaturé et éloigné de la nature, de "sa loi", de notre instinct.

Je pense que l'homo sapiens à l'état naturel égorgerait des porcs par centaines sans aucun état d'âme et y prendrait peut être même plaisir.

J'irai même plus loin, il y a une partie de violence naturelle chez l'homme que la société à condamné au lieu de la canaliser. Cette violence nius la refoulons tellement qu'elle s'exprime parfois en retour sous différentes forme, sexualité, jeu vidéos etc...


L'exploitation animale est une appropriation culturelle et sociétale de la gauche écolo, pour autant elle pose la question de la responsabilité de l'homme conscient de son rôle de son action et son impact sur la nature et les être sensibles. Doit-on aller jusqu'à refouler nos instincts et nos besoins omnivores.

Certains pensent qu'on est pas si omnivore que ça et que c'est la modernité qui nous fait manger de la viande. 
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #34 le: février 27, 2019, 03:50:06 pm »
0
Mangeriez-vous de la viande si vous deviez tuer l'animal.

Je deviendrais végétarien, c'est sur.

Il faut que tu mettes ça en opposition avec faire ta nourriture végétarienne, beaucoup de végétarien mangerait de la viande si il était au quotidien devant le choix: Simplement acheter la viande, cueillir tes légumes.

Si tu devais travailler fort pour ta nourriture, la notion du désagrément de tuer un animal pour te nourrir changerait beaucoup je pense.

Et tu ne deviendrais pas végétarien pour cette raison non plus (a moins que le scénario de tuer un poisson te répugne et ne pêcherais pas ?), tu arrêterais de manger des animaux évoluer émotionnellement, comme les vaches et cochons, mais les sardines, œuf/lait/fromage, crevettes, insectes, moules, etc... te serait probablement encore bien correct, les dindes & poulet boderline et pas prévisibles.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #35 le: février 27, 2019, 03:59:01 pm »
0

Je deviendrais végétarien, c'est sur.


Ça montre à quel point la société moderne nous a dénaturé et éloigné de la nature, de "sa loi", de notre instinct.

Je pense que nous nous sommes rapprochés des animaux. Au lieu de les exploiter, ils nous servent de compagnie. Nous nous sommes donc ouverts à ce que sont les animaux, des êtres sensibles avec leur intelligence et des caractères différents, au fond pas si différents des humains. Ce que tu vois comme une régression, sur cette question, je le vois comme une évolution. Notre nature, c'est de manger, pas de tuer.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #36 le: février 27, 2019, 04:03:03 pm »
0
Il faut que tu mettes ça en opposition avec faire ta nourriture végétarienne, beaucoup de végétarien mangerait de la viande si il était au quotidien devant le choix: Simplement acheter la viande, cueillir tes légumes.

Évidemment que ça changerait la donne pour plusieurs. Le débat est pas si pertinent par contre puisque le réel dilemme que nous avons ici est est-ce que nous achetons de la viande ou la nourriture végétarienne, en sachant que quelqu'un doit tuer l'animal à notre place, ou en sachant que l'animal va se faire violemment ôter la vie, ce qui devient plus clair si nous nous mettons dans la position de la personne qui devrait achever l'animal.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #37 le: février 27, 2019, 04:05:02 pm »
0
Je n'ai pas dit que c'était une régression, je ne l'ai même pas pensé. C'est une évolution en effet.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #38 le: février 27, 2019, 04:05:10 pm »
0
Quand tu dis violemment ôter la vie, tu pourrais dire ôter la vie, non? Il y a pas vraiment de façon non-violente de tuer quelqu'un/quelque chose, il me semble?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #39 le: février 27, 2019, 04:13:28 pm »
0
Quand tu dis violemment ôter la vie, tu pourrais dire ôter la vie, non? Il y a pas vraiment de façon non-violente de tuer quelqu'un/quelque chose, il me semble?

L'aide médical à mourir? Ça ne doit pas être violent la façon dont on tue les gens qui y ont droit.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #40 le: février 27, 2019, 04:18:26 pm »
0
Il faut que tu mettes ça en opposition avec faire ta nourriture végétarienne, beaucoup de végétarien mangerait de la viande si il était au quotidien devant le choix: Simplement acheter la viande, cueillir tes légumes.

Évidemment que ça changerait la donne pour plusieurs. Le débat est pas si pertinent par contre puisque le réel dilemme que nous avons ici est est-ce que nous achetons de la viande ou la nourriture végétarienne, en sachant que quelqu'un doit tuer l'animal à notre place, ou en sachant que l'animal va se faire violemment ôter la vie, ce qui devient plus clair si nous nous mettons dans la position de la personne qui devrait achever l'animal.

Mettons nous dans la position de quelqu'un qui cueille des fraises toute la journée, pas sure que je le ferais moi même, je ne travaillerais pas dans une garderie ni a nettoyer des personnes âgés, ça nous dis quoi sur la moralité de ses choix ?

Considérant le risque, serais-tu prêt a aller sur la lune ou autre mission spatiale ? Pourrais-tu être gardien de prison, soldat ?

L'exercice n'est pas vide de sens évidemment, un peu comme dirais-je la même insulte ou juste le même message sur le même ton si j'avais la personne en face au lieu de part ordinateur interposé/vitre de voiture interposé.

Mais le moi je le ferais ou ne le ferais pas s'il existe pour moi une alternative ultra facile ou pour des raisons de dégoûts personnel et non pas une logique raisonnée, n'est pas une source de morale très forte.

Et c'est une source de morale qui peut donner comme résultat je suis contre l'homosexualité parce que ça me dégoutte et je ne le ferais pas personnellement.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #41 le: février 27, 2019, 04:22:00 pm »
0
Quand tu dis violemment ôter la vie, tu pourrais dire ôter la vie, non? Il y a pas vraiment de façon non-violente de tuer quelqu'un/quelque chose, il me semble?

Quand tu dis violemment ôter la vie, tu pourrais dire ôter la vie, non? Il y a pas vraiment de façon non-violente de tuer quelqu'un/quelque chose, il me semble?

L'aide médical à mourir? Ça ne doit pas être violent la façon dont on tue les gens qui y ont droit.

J'imagine que oui il y a une grande échelle de violence entre les méthode pour tuer, plusieurs ne tuerais pas en égorgeant au couteau l'animal, mais au pistolet d'abattage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_d%27abattage qui ne génère pas de sang j'imagine beaucoup plus serait capable.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #42 le: février 27, 2019, 09:04:50 pm »
0
Même si c'est une échelle de violence, ça reste violent quand même?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #43 le: mars 01, 2019, 01:18:00 pm »
0
Mad je crois qu'il y a quand même un monde de différences entre reconnaître ce que ça implique de tuer un animal pour le consommer ou passer sa vie à cueillir des fraises ou torcher du monde.

Évidemment que dans un groupuscule tous n'auraient pas à chasser. Mais tous seraient bien au fait de l'effort requis et participeraient à leur façon en dépeçant l'animal, tannant la peau, etc. Tsé, mon père qui dit qu'il a besoin que sa viande apparaisse le plus modifiée possible (ex. Steak haché) pour ne pas se rappeler que ça vient d'un animal est un excellent exemple d'à quel point on est rendu loin dans l'industrialisation des animaux de conssommation. C'est la même chose pour la lasagne congelée 100fois trop salée ou les fruits et légumes disponibles à l'année longue sans saisonnalité. On ne veut pas se poser de questions, on ne veut pas savoir. Je pense que quand il est question d'animaux il y a une coche de plus parce qu'on se trouve face à face avec quelque chose de vivant, avec un cerveau et des émotions. On capote parce que des asiatiques mangent des chiens, c'est quoi cette distinction si ce n'est de la dissonnance cognitive?

Je trouve que la phrase de mégalomarc est pleine de sens et soutient ce que j'ai dit plus tôt. On peut chasser par plaisir aujourd'hui au Québec parce que nos besoins de base sont comblés. La chasse "instinctive" dont parle le Jam, les pulsions violentes, etc. Sont largement exagérées par l'imaginaire populaire. Les premiers humains, leurs ancêtres, etc. chassaient par nécessité. Pour survivre. Parmi un ensemble d'autres stratégies pour s'alimenter.

À lire le Jam nous étions jadis une espèce alpha forte, violente, autoritaire avec un goût du sang. Nous étions plutôt des charognards qui passaient après les prédateurs avant d'être chasseur. Notre force était plutôt la flexibilité dans nos modalités de survie (et se tenir sur deux pattes ça aide aussi). Des êtres qui ont appris à se réchauffer, s'habiller et se mettre un toit sur la tête et à manger ce qu'ils trouvaient.

Evidemment que cette pub ne pourrait correspondre à la réalité. Chacun ne pourrait constamment faire pousser ou tuer son repas dans nos structures actuelles. N'empêche que c'est bien d'y réfléchir. Pourrais-je tuer un animal? Dois-je vraiment en manger et aussi souvent pour survivre et être en santé? Etc. Juste lancer ça hors de sa cour en laissant l'odieux de la tâche à d'autres sans réfléchir est un comportement normal, mais improductif. Et sans qu'une réflexion mène au végéta*isme, elle devrait à tout le moins aller vers une réduction et/ou essayer de privilégier des méthodes moins industrialisées.
« Modifié: mars 01, 2019, 01:34:29 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #44 le: mars 01, 2019, 01:44:10 pm »
0
Même si c'est une échelle de violence, ça reste violent quand même?

De la façon que MC parle ça a du sens quand même. Devant le choix de tuer le mignon cochon avec un couteau ou un pistolet d'abattage, la plupart choisierait le deuxième choix.

Après, on peut se dire que ça reste violent, que le mignon cochon rose te fixe quand même avec ses yeux, etc.mais il a raison de dire que moins violent, c'est plus accepté. C'est une des raisons pourquoi certaines personnes sont contre la viande halal aussi non?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #45 le: mars 01, 2019, 02:08:56 pm »
0
Mad je crois qu'il y a quand même un monde de différences entre reconnaître ce que ça implique de tuer un animal pour le consommer ou passer sa vie à cueillir des fraises ou torcher du monde.

Oui mais comme tu le remarque dans le texte plus loin (qui montre bien que le moi je le ferais pas donc c'est pas correct que ce soit fait sans plus d'argument est terrible):

On capote parce que des asiatiques mangent des chiens, c'est quoi cette distinction si ce n'est de la dissonnance cognitive?

Disons que la réponse de quelqu'un a cette question, tueriez vous l'animal vous même ? Est: Oui pour une vache, une souris, un saumon, un cochon mais non pour un chien, c'est tu une bonne base pour construire une morale ?

Fait juste la même exacte annonce, mais change le cochon pour un saumon, imagine a quel point l'impact n'est pas le même, je ne dis pas que la morale du guts/émotive sans réflexion ni argument est complètement invalide, mais elle reste terrible, les gens contre le mariage gay ou l'avortement est souvent bâti la dessus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #46 le: mars 02, 2019, 07:55:37 am »
0
Puis les mignons petits cochons... c'est pas ceux qu'on mange :)

Quand tu vas nourrir les cochons pis quetu te fais acculer contre le mur par 4-5 gros porcs qui veulent vider ton seau avant que tu le verses dans l'auge... tu te rends compte que c'est un pas pire gros animal.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #47 le: mars 02, 2019, 09:31:50 pm »
0
C'est plate, mais je sens que Jay est en train de virer de côté obscur du végétarisme...tsé celui dans lequel on fait la morale aux autres et  qui devient un mantra politique.
« Modifié: mars 02, 2019, 09:41:04 pm par cantabile »
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #48 le: mars 03, 2019, 04:41:53 am »
0
Puis les mignons petits cochons... c'est pas ceux qu'on mange :)

Quand tu vas nourrir les cochons pis quetu te fais acculer contre le mur par 4-5 gros porcs qui veulent vider ton seau avant que tu le verses dans l'auge... tu te rends compte que c'est un pas pire gros animal.

Pas grave! Un cochon, même s'il pèse 300 lbs, ça reste mignon avec son nez de cochon et sa queue en tire-bouchon! :smiley9:

 :smiley30: :smiley30: :smiley30:
« Modifié: mars 03, 2019, 05:22:46 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Doit-on cesser de manger de la viande animale
« Réponse #49 le: mars 03, 2019, 04:44:58 am »
0
C'est plate, mais je sens que Jay est en train de virer de côté obscur du végétarisme...tsé celui dans lequel on fait la morale aux autres et  qui devient un mantra politique.

Je trouve que tu exagères.  On est loin de certains propos et publications d'une ex-forumeuse vegan bien connue..
Je suis un grand carnivore et je pourrais dire moi-même tout ce qu'elle a écrit dans son dernier message.


Ajout : Ceci dit, je viens de finalement jeter un oeil au ptit vidéo qui a reparti le sujet et euhhh..... Ça, par contre, je trouve que ça fait partie du côté obscur du végétarisme... 

Bien que j'aie beaucoup de misère avec la chasse qui est davantage motivée par le plaisir de tuer que par le besoin de se nourrir, j'ai aucun problème avec l'idée de tuer un animal domestiqué par l'homme qui n'a jamais eu de qualité de vie afin de me nourrir et ce genre de vidéo qui dramatise à l'extrême l'acte de tuer un animal pour se nourrir m'énerve au plus haut point.

Je crois bien qu'être à la place du gars dans le vidéo, l'idée de manger un bon ribs m'aurait été suffisante pour être capable de tuer le cochon et ce, même si j'aurais grimacé un peu en le tuant vu la souffrance exprimée par le cochon. Par contre, par la suite, je n'aurais eu aucun mal à le bouffer joyeusement.

C'aurait été très différent pour moi par contre avec un animal sauvage.  Pour moi, tuer un animal qui a une qualité de vie dans la nature est beaucoup plus immoral que de tuer un animal de ferme qui vit quasiment sans qualité de vie dans un cubicule minuscule et pour qui la mort est peut-être presque une délivrance plus qu'autre chose...

Je crois même que j'aurais plus de mal à pêcher un poisson (à part de tout ptits essais, j'ai presque jamais pêché) qu'à tuer ce cochon.  Par exemple, quand je vois une photo de quelqu'un qui pose fièrement avec le gros poisson qu'il vient de pêcher,  j'ai un malaise pas tellement moins fort que quand je vois une photo d'un chasseur tout content d'avoir tué son buck. Alors que pour ce qui est des animaux industriels, je suis un vrai sans coeur. Par exemple, presque zéro malaise quand j'allais faire un tour au début de la chaîne de l'abbatoir où les poulets sont accrochés sur la chaîne.
« Modifié: mars 03, 2019, 05:47:09 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.