Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?

C'est distrayant, même si pour moi c'est de la science-fiction
5 (100%)
C'est une insulte à mon intelligeance, jamais je regarde ça
0 (0%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?  (Lu 1948 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Question que je me pose toujours en regardant un film du genre, mais j'oublie toujours de sonder le peuple.

Genre récemment, je me posais la question en regardant le très quelconque Afterlife.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #1 le: octobre 25, 2018, 10:27:53 pm »
0
Je sais pas si j'ai assez d’exemple en tête pour avoir le moindre opinion

It's a wonderful life disons, quoi que c'est plus sur une autre vie possible que celle après la mort.

6ième sense, Tree of Life ?

Pour moi c'est pas vraiment de la science fiction, du moins pas habituellement, la science-fiction c'est plus l'exploration de possibles future (technologique ou social) que des choses avec de la magie ou du surnaturel.

Ça me dérange aucunement si un artiste décide que dans son histoire la vie après la mort existe, que les humains deviennent des Zombies après la mort et doivent être tuer en leur arrachant la tête ou tout autre choix du genre, ce que tu en fais avec qui importe.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #2 le: octobre 25, 2018, 11:39:04 pm »
0
Ça me dérange pas, je me dis que c'est juste un film.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #3 le: octobre 25, 2018, 11:44:14 pm »
0
Je sais pas si j'ai assez d’exemple en tête pour avoir le moindre opinion

It's a wonderful life disons, quoi que c'est plus sur une autre vie possible que celle après la mort.

C'est un ange qui descend du ciel pour avoir ses ailes. Donc oui.

6ième sense, Tree of Life ?

Oui tout ça.

Ça me dérange aucunement si un artiste décide que dans son histoire la vie après la mort existe, que les humains deviennent des Zombies après la mort et doivent être tuer en leur arrachant la tête ou tout autre choix du genre, ce que tu en fais avec qui importe.

Je pose surtout la question parce que c'est souvent la même vision. L'âme qui se détache du corps (comme dans l'image ci-dessus), la lumière au bout du tunnel, la personne qui ne se rend pas compte qu'elle est décédée, etc. Comme si c'était universel... pas loin d'être véhiculée comme une certitude.

Autrement dit, pourquoi ça n'irriterait pas autant qu'un musée créationniste?
« Modifié: octobre 26, 2018, 12:00:36 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #4 le: octobre 25, 2018, 11:47:44 pm »
0
Ça me dérange pas, je me dis que c'est juste un film.

Est-ce qu'on se dit que ça c'est juste un musée?

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #5 le: octobre 26, 2018, 12:48:39 am »
0
Je pose surtout la question parce que c'est souvent la même vision. L'âme qui se détache du corps (comme dans l'image ci-dessus), la lumière au bout du tunnel, la personne qui ne se rend pas compte qu'elle est décédée, etc. Comme si c'était universel... pas loin d'être véhiculée comme une certitude.

Autrement dit, pourquoi ça n'irriterait pas autant qu'un musée créationniste?

L'idée que la terre a moins de 8,000 ans me semble un peu plus une attaque directe à la science avec des conséquences plus claire (concernant par exemple l’attitude face au danger potentiel du réchauffement de la planète), que l'idée qu'il y a une forme de vie après la mort (qu'elle soit subjective du style ton expérience subjective du temps deviennent différent et tes dernière minutes semble duré quelque heures bizarre ou littéral). Et quelque chose de tellement universel et de tout temps.

Y'a aussi une différence entre un musée et un film.

Citer
Oui tout ça.

It's a Wonderful Life et Tree of Life sont 2 des mes films préférés de tous les temps, alors je doit en conclure que j'aime bien le sujet (mais comme mentionné ce n'est pas une grosse partie de ses films qui sont dédiés a cette question quand même).

L'idée d'une vie après la mort (quand on est vraiment convaincu dure comme fer) peut amené sont lot de problèmes, la guerre et tuer devient bien moins grave si on ne fait qu'enlever 40 ans dans une vie infinie du firmament qui est bien meilleur que sur terre, le système de caste et de réincarnation Indienne semble aussi venir avec son lot de problème sociaux étrange, alors je peux comprendre l'agacement de certains quand c'est présenté comme si c'était évidemment vrai et super le fun.

J'ai juste probablement jamais écouté de film du genre qui était centré la dessus, je ne peux pas m'en souvenir d'un en tout cas.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #6 le: octobre 26, 2018, 03:22:12 am »
0
Je pose surtout la question parce que c'est souvent la même vision. L'âme qui se détache du corps (comme dans l'image ci-dessus), la lumière au bout du tunnel, la personne qui ne se rend pas compte qu'elle est décédée, etc. Comme si c'était universel... pas loin d'être véhiculée comme une certitude.

Pourtant, c'est assez universel justement. On ne peut pas appeler ca une certitude evidemment mais la grande majorité des cultures ont imaginé des concepts qui reprennent ces elements. (et il y a de plus en plus d'etudes scientifiques serieuses qui travaillent sur les experiences de mort imminente et c'est d'ailleurs fascinant)

C'est un des roles de l'art que d'explorer ce genre d'idees qui depassent notre condition terrestre.

Un musee a une fonction educative et se doit d'etre scientifiquement et historiquement bien établi, mais un cineaste a toute latitude pour imaginer tout et n'importe quoi. Ca ne me pose pas le moindre probleme et au contraire, en temps qu'agnostique, je trouve toujours ca interessant car ca alimente ma reflexion sur le sujet.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #7 le: octobre 26, 2018, 04:32:50 am »
0
Je m'intéresse pas mal à ça depuis quelques temps, j'ai regardé beaucoup de documentaires et de témoignages et il faut avouer que c'est aussi troublant qu'émouvant, mais difficile de faire parfois la part des choses entre les vrais témoignages et les ésotériques, sectes un peu bizarres.

On est effectivement en droit de se demander si certaines religions ne se sont pas inspirer de ces expériences.

Il paraiterait que 20% des individus sur terre viveraient ce genre d'expériences dans leur vie.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #8 le: octobre 26, 2018, 07:51:46 am »
0
Je sais pas si j'ai assez d’exemple en tête pour avoir le moindre opinion

It's a wonderful life disons, quoi que c'est plus sur une autre vie possible que celle après la mort.

C'est un ange qui descend du ciel pour avoir ses ailes. Donc oui.

6ième sense, Tree of Life ?

Oui tout ça.

Ça me dérange aucunement si un artiste décide que dans son histoire la vie après la mort existe, que les humains deviennent des Zombies après la mort et doivent être tuer en leur arrachant la tête ou tout autre choix du genre, ce que tu en fais avec qui importe.

Je pose surtout la question parce que c'est souvent la même vision. L'âme qui se détache du corps (comme dans l'image ci-dessus), la lumière au bout du tunnel, la personne qui ne se rend pas compte qu'elle est décédée, etc. Comme si c'était universel... pas loin d'être véhiculée comme une certitude.

Autrement dit, pourquoi ça n'irriterait pas autant qu'un musée créationniste?

Parce qu'un film est une oeuvre d'art, une fiction, contrairement à un musée qui a une vocation éducatrice.

Faut voir c'est quoi le but derrière le film et le but derrière le musée. Si je me rends compte que le film a lui aussi une vocation éducatrice sur les niaisages de l'âme, je vais décrocher ce ne sera pas long.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #9 le: octobre 26, 2018, 09:34:17 am »
0
Si le film est une fiction, pas de problème. J'ai pas de problème àe faire raconter une histoire si c'est bien fait.

Dans un  film d'horreur de maison hantée, il y a une entente tacite que j'accepte que dans ce film, les fantômes existent.

Si le film est fait pour qu'il y ait une grosse morale à la fin qui n'a de sens que si on croit à un dieu ou à la vie après la mort, ça se pourraot que j'ais l'impression d'avoir perdu mon temps.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #10 le: octobre 26, 2018, 11:54:54 am »
0
Effectivement, peut-être pas un documentaire là-dessus, mais j'aime bien les films là-dessus, je les voient comme une branche de la fiction.

Les livres aussi j'aime bien. Je me suis longtemps questionné après Replay, de Ken Grimwood.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #11 le: octobre 26, 2018, 01:05:59 pm »
0
J'aime bien Constantine même si le sujet n'est pas tant l'après-vie mais quoi faire pour aller au ciel et non en enfet.

C'est rare que je regarde un tel genre de film, mais à l'occasion j'aime bien.  J'avais aimé Au delà de nos rêves avec Robin Williams.  C'était à la fois assez joyeux et très sombre par moment.

Mais en y réfléchissant bien, je crois que bien que c'est les deux seuls que j'ai écouté.  Ha le film avec Kevin Bacon et Julia Roberts ... me souviens plus du titre.  C'est vague dans ma tête mais c'était des étudiants en médecine qui provoquaient un arrêt cardiaque pour voir ce qu'il y a après mais ils réanimaient tjrs avant mais ils voulaient toujours aller plus loin...
A

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #12 le: octobre 26, 2018, 04:06:31 pm »
0
Y'a aussi une différence entre un musée et un film.

Vrai

Ca ne me pose pas le moindre probleme et au contraire, en temps qu'agnostique, je trouve toujours ca interessant car ca alimente ma reflexion sur le sujet.

Bien dit, je pense exactement la même chose... sans toutefois aller jusqu'à dire que Afterlife a alimenté ma réflexion. ;)

Si le film est fait pour qu'il y ait une grosse morale à la fin qui n'a de sens que si on croit à un dieu ou à la vie après la mort, ça se pourraot que j'ais l'impression d'avoir perdu mon temps.

C'est plein d'allure.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #13 le: octobre 26, 2018, 04:08:34 pm »
0
Ha le film avec Kevin Bacon et Julia Roberts ... me souviens plus du titre.  C'est vague dans ma tête mais c'était des étudiants en médecine qui provoquaient un arrêt cardiaque pour voir ce qu'il y a après mais ils réanimaient tjrs avant mais ils voulaient toujours aller plus loin...

Flatliners

Surperbe idée qui tombe rapidement dans du grand n'importe quoi.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #14 le: octobre 26, 2018, 08:46:36 pm »
0
C’est tu inspiré des Thanatonautes de Bernard Werber ??
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #15 le: octobre 26, 2018, 08:58:54 pm »
0
C’est tu inspiré des Thanatonautes de Bernard Werber ??

Flatliners : 1990
Thanatonautes : 1994
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #16 le: octobre 28, 2018, 08:55:32 pm »
0
Ca m'étonne pas de Werber!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #17 le: octobre 29, 2018, 03:08:37 am »
0
Avant il y a eu le film l'expérience interdite. 
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #18 le: octobre 30, 2018, 02:55:48 pm »
0
c'est ça qu'on disait: flatliners.
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #19 le: octobre 30, 2018, 03:25:50 pm »
0
c'est ça qu'on disait: flatliners.

Sacré Jam.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #20 le: octobre 31, 2018, 04:05:06 am »
0
c'est ça qu'on disait: flatliners.

Purée les Québécois qui nous accusent en permanence de ne pas traduire les noms de films !!! Pour une fois il semble que c'est l'inverse.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #21 le: octobre 31, 2018, 05:39:33 am »
0
Des gens que je n'aurai jamais soupconnés d'irrationnalisme (au contraire) m'ont revele qu'ils etaient spirites. Ca m'a fait decouvrir une foule de choses. Sans etre convaincue, il y a un paquet d'elements qui font du sens et qui sont, comme je le disais plus haut, étonnamment communs a la plupart des cultures et religions.

Du coup je suis plus attentive au sujet dans les differentes formes d'art et Werber, que je lis depuis tres longtemps, est pile dans la thematique. Relire les Thanatonautes apres avoir recu des explications sur les croyances spirites prend toute une autre dimension.



Jam, tu n'es pas obligé de mettre de l'huile sur le feu dans tous les fils de discussion.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #22 le: octobre 31, 2018, 07:40:50 am »
0
Le Jam, il s’intitule « lignes interdites » au Québec. Et mon commentaire était simplement pour souligner que tu arrivais avec une proposition qui avait déjà été nommée à plusieurs  reprises.

Spirite ....quossé ça ?
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #23 le: octobre 31, 2018, 07:45:56 am »
0
Spirituelles, je crois !

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #24 le: octobre 31, 2018, 07:48:35 am »
0
Je suppose que c’est une adaptation toute française du mot spirit.
Les gens....

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #25 le: octobre 31, 2018, 08:54:34 am »
0
Non. C'est un adepte ou croyant au spiritisme. Un mouvement lancé par Allan Kardec (un Francais)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #26 le: octobre 31, 2018, 10:01:29 am »
0
c'est ce que je disais, une une franchouillardise....
Les gens....

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #27 le: octobre 31, 2018, 04:27:26 pm »
0
Tu saoules...toi non plus tu ne peux pas passer à autre chose?

Pour info, c'est une croyance qui a largement depassé les frontieres de la France et qui a une nombre surprenant d'adeptes au Bresil notamment.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #28 le: novembre 01, 2018, 08:29:20 am »
0
Je trouve juste toujours ça drôle la propension à des gens à adhérer à un courant ou un autre.

Je comprends pas que les gens peuvent pas juste se dire "je crois en ça ça et ça, pas ça pis ce sont mes croyances". Après, si tu veux t'inventer des traditions et des cérémonies familiales autour de ça, grand bien te fasse, mais je comprends moins bien comment une religion ou une croyance peut imposer du linge, une prière X ou Y à une heure X ou Y, de prier pour expier des péchés, des aliments interdits, etc.

Messemble que pour moi c'est plus comme "tu as l'amour et l'entraide comme valeur, je suis mieux de te voir à la cuisine communautaire faire un bénévolat une fois par mois", bref, plus sur "tu as un ensemble de croyances, comment tu agis en fonction de ces croyances".
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #29 le: novembre 01, 2018, 08:30:57 am »
0
Et oui, le spiritisme est connu depuis très longtemps, on le voit d'ailleurs arriver en Angleterre dans les livres d'Agatha Christie, mais il est "populaire"/connu partout. Il a eu ses heures de gloire en Amérique, mais maintenant c'est plutôt marginal. À part mettons Chantal Lacroix et ses rencontres d'esprits à la télé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #30 le: novembre 01, 2018, 07:53:09 pm »
0
Dans le cas de ces connaissances, il n'y a pas de rites particuliers. C'est surtout qu'ils sont convaincus par les explications que ça donne sur l'univers et le sens de la vie.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #31 le: novembre 02, 2018, 06:43:34 am »
0
"Le spiritisme est considéré, selon les sources, comme une superstition[1], comme une science occulte[2] ou comme une doctrine[3]. Il est fondé sur la croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l'au-delà appelées « esprits », le plus souvent des personnes décédées, de communiquer avec les vivants. Ce mot s'applique ainsi, de manière large, à un courant disparate[4] où les pratiquants, appelés « spirites », communiquent avec ces « esprits » par divers moyens, comme des sujets en état de transe (médiums) ou des supports inanimés (tables tournantes...)[5]."


Ahhh calvaire... je ne savais pas que c'était ce nom.

Tant qu'à moi c'est encore plus de la bullshit que les religions.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #32 le: novembre 02, 2018, 10:43:02 am »
0
Cibiou qui semble découvrir que Cantabile est un casse couille.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #33 le: novembre 02, 2018, 05:51:00 pm »
0
Je viens de me taper la série "Altered Carbon".  C'est l'immortalité grâce à la science.

Bonne science-fiction.  Très bon roman policier.  Un peu trop de "flahback".

La vie après la mort?  Je suis convaincu qu'en arrivant en Enfer, un démon tout sourire va me donner une belle fourche et me dire:
 Va et pique tous ces damnés!

 :smiley40:
Z

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Athées du forum, que pensez-vous des films sur la vie après la mort?
« Réponse #34 le: novembre 02, 2018, 06:05:08 pm »
0
Cibiou qui semble découvrir que Cantabile est un casse couille.

...tout comme d'autres ont quitté le forum après y avoir découvert des casses-ovaires.

« Modifié: novembre 02, 2018, 06:08:16 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.