Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Éducation sexuelle  (Lu 5395 fois)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Éducation sexuelle
« le: janvier 10, 2019, 09:44:51 am »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/education/201901/09/01-5210516-education-sexuelle-retirez-vos-enfants-des-classes-propose-larcheveche.php

Ben oui, toi chose.  Pis là, les ti-culs vont continuer d'apprendre tout ça tout croche dans la cour de récré.

Mon bout préféré : À cet âge, les enfants sont beaucoup plus disposés à entendre parler de Jésus que de sexualité.

Tabarnak.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #1 le: janvier 10, 2019, 11:09:35 am »
0
Pourquoi on accorderait ne serait-ce qu'une seconde d'attention à ces vieux déconnectés?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Éducation sexuelle
« Réponse #2 le: janvier 10, 2019, 11:14:42 am »
0
Pourquoi on accorderait ne serait-ce qu'une seconde d'attention à ces vieux déconnectés?

Parce qu'énormément de parents sont derrière eux.  Faut pas les laisser faire.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #3 le: janvier 10, 2019, 11:29:13 am »
0
Pourquoi on accorderait ne serait-ce qu'une seconde d'attention à ces vieux déconnectés?

Parce qu'énormément de parents sont derrière eux.  Faut pas les laisser faire.

Quand je dis «on» je parle aussi et surtout des écoles, du ministère de l'éducation, des commissions scolaires...etc. Il ne devrait pas y avoir de rencontres ou d'écoute quelconque. Pas plus qu'avec les pompiers, Rael ou les Chevaliers de Colomb.




« Modifié: janvier 10, 2019, 11:36:20 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #4 le: janvier 10, 2019, 11:33:09 am »
0
Rien de mieux que de laisser l'éducation sexuelle de nos enfants à des prêtres célibataires, je ne vois absolument pas qu'est-ce qui pourrait mal virer !
« Modifié: janvier 10, 2019, 12:50:17 pm par Snookey »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #5 le: janvier 10, 2019, 11:42:56 am »
0
Rien de mieux que de laisser l'éducation sexuelle de nos enfants à des prêtres célibataires et souvent pédophiles, je ne vous absolument pas qu'est-ce qui pourrait mal virer !
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #6 le: janvier 10, 2019, 11:59:36 am »
0
C'était ça la joke !

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #7 le: janvier 10, 2019, 01:12:16 pm »
0
Bon, dit donc que j'ai jammé un coup parti.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Éducation sexuelle
« Réponse #8 le: janvier 10, 2019, 01:24:24 pm »
0
Tout à fait d'accord. Mais comme à l'habitude, vous vous en prenez allègrement aux catholiques, mais quand la même chose se passe chez les musulmans, je vous sens plus frileux d'avancer votre opinion.

Que faites vous des musulmans qui ne veulent pas envoyer leurs enfants dans ces classes de sexe et qui sont prêt à aller devant la cour pour éviter ce blasphème à leurs enfants ? On devrait leur accorder l'accommodement ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #9 le: janvier 10, 2019, 01:53:45 pm »
0
On commente le fait que des religieux ne se mêlent pas de leurs affaires. Pour cette nouvelle précise.
Bien sûr que ça me dérangerait aussi si L'Association musulmane québécoise ferait une sortie officielle je trouverais tout aussi ridicule.

Prenons ça sous un autre angle. Si la nouvelle étaient que des musulmans s'opposent à ses cours, tu serais le premier à déchirer ta chemise alors que là j'imagine que tu en aurais pas parlé si Berslak n'avait pas parti le sujet.



« Modifié: janvier 10, 2019, 02:04:27 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Éducation sexuelle
« Réponse #10 le: janvier 10, 2019, 02:06:10 pm »
0
Je met mon grain de sel là ou je trouve que ça apporte quelque chose aux débats. Si tout le monde a la même opinion, je m'ennuie et je laisse les gens débattre. Si je suis d'accord, comme ici, je préfère laisser les gens en parler et je me fais invisible. Mais quand je remarque quelque chose de contradictoire, j'aime bien m'impliquer.

C'est de notoriété publique que beaucoup de musulmans pratiquants se battent contre l'obligation d'envoyer leurs enfants à ces cours. Mais comme les musulmans font partie de ces religions intouchables, de celles qui nous font passer pour raciste si on les critique, les gens qui tiennent à leur réputation de bonnes personnes sont frileux et ne disent rien.

Par contre, si les catholiques sont coupables de quelque chose, là vous en parlez et vous allez vous battre pour que leurs projets ne passent pas. Dans le fond je comprend votre problématique, et j'aimerais que vous compreniez votre blocage et que vous sachiez être capable de passer par dessus la peur de vous faire traiter de raciste.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #11 le: janvier 10, 2019, 02:16:19 pm »
0
Je suis pour ces cours. Je trouve ça dommage (et même dangereux) qu'on s'y oppose.
Ça m'irrite encore plus quand ça vient des religieux quel qu'il soit.
Tu fais encore ce que tu dénonces toujours, faire des procès d'intention à notre endroit en disant qu'on serait plus tolérants face à des musulmans (où s'arrête ce nous, je ne le sais pas) et d'inventer des contradictions.

J'ai une question sérieuse pour toi.

Vois-tu exactement du même oeil des parents catholiques qui ne veulent pas que son enfant suive cet enseignement et d'autres parents musulmans qui ne veulent pas que son enfant ait cet enseignement?

Quel est ta position face à ses parents? Tu les obliges à suivre le cours? Pour ma part je n'ai pas de réponse arrêtée encore. Une chose que je sais, c'est qu'à la base, avant d'arriver à ses considération (importantes, soit), je ne veux absolument rien savoir de curés qui veulent empêcher l'existence même des ces cours.




Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #12 le: janvier 10, 2019, 02:19:45 pm »
0
Mais je ne vois pas à quel titre je devrais traiter avec la même égalité de traitement la religion musulmane et la religion chrétienne en France (par exemple), si devant la loi au nom de la laïcité elles doivent être traité de la même manière, culturellement, au sein de la population, je ne vois pas à quel titre la population devrait acceuillir l'heritage culturel de son propre pays et celui de pays étrangers de la même manière.

Le bonne égalité de traitement n'est pas de savoir si Tam traite de la même manière L'islam et le catholicisme de la même manière au Québec mais de savoir si mettons le peuple Marocain devraient accorder la même place, la même légitimité aux chrétiens au Maroc que les Marocains.

Elle se situe plutôt là la juste comparaison. Et je suis prêt à parier que Tam trouve légitime une inégalité de traitement de la religion chrétienne et musulmane au Maroc.

Moi je pense que si les chrétiens on leur place au Maroc comme les musulmans ont leur place au Québec ils n'ont respectivement pas la même place et la même légitimité auprès de leur peuples respectifs et c'est normal.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Éducation sexuelle
« Réponse #13 le: janvier 10, 2019, 02:22:07 pm »
0
J'ai une question sérieuse pour toi.

Vois-tu exactement du même oeil des parents catholiques qui ne veulent pas que son enfant suive cet enseignement et d'autres parents musulmans qui ne veulent pas que son enfant ait cet enseignement?

Oui.

Quel est ta position face à ses parents? Tu les obliges à suivre le cours? Pour ma part je n'ai pas de réponse précises. Une chose que je sais, c'est qu'à la base, avant d'arriver à ses considération (importantes, soit), je ne veux absolument rien savoir de curés qui veulent empêcher l'existence même des ces cours.

Je les oblige à suivre le cours.

Tu fais encore ce que tu dénonces, faire des procès d'intention à notre endroit en disant qu'on serait plus tolérants face à des musulmans.

Je ne pense pas que vous soyez plus tolérants. Mais votre parole n'est définitivement pas aussi libre quand il est question de musulmans, ou de Juifs, par exemple, que quand il est question de catholiques. Ceci est une réalité, une observation, pas un procès d'intention.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Éducation sexuelle
« Réponse #14 le: janvier 10, 2019, 02:26:38 pm »
0
Je met mon grain de sel là ou je trouve que ça apporte quelque chose aux débats. Si tout le monde a la même opinion, je m'ennuie et je laisse les gens débattre. Si je suis d'accord, comme ici, je préfère laisser les gens en parler et je me fais invisible. Mais quand je remarque quelque chose de contradictoire, j'aime bien m'impliquer.

C'est de notoriété publique que beaucoup de musulmans pratiquants se battent contre l'obligation d'envoyer leurs enfants à ces cours. Mais comme les musulmans font partie de ces religions intouchables, de celles qui nous font passer pour raciste si on les critique, les gens qui tiennent à leur réputation de bonnes personnes sont frileux et ne disent rien.

Par contre, si les catholiques sont coupables de quelque chose, là vous en parlez et vous allez vous battre pour que leurs projets ne passent pas. Dans le fond je comprend votre problématique, et j'aimerais que vous compreniez votre blocage et que vous sachiez être capable de passer par dessus la peur de vous faire traiter de raciste.

T'es encore dans le champ.  Si personne ne chiale contre les musulmans là-dessus, c'est parce que c'est évident qu'on n'est pas d'accord avec ces musulmans et on a donc pas besoin d'en parler. Ça et le fait que j'ai pas vu d'articles à ce sujet (ne veut pas dire que ce que tu dis est faux, juste que je n'ai pas l'habitude de commenter des faits non vérifiés).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Éducation sexuelle
« Réponse #15 le: janvier 10, 2019, 02:30:25 pm »
0
Mais je ne vois pas à quel titre je devrais traiter avec la même égalité de traitement la religion musulmane et la religion chrétienne en France (par exemple), si devant la loi au nom de la laïcité elles doivent être traité de la même manière, culturellement, au sein de la population, je ne vois pas à quel titre la population devrait acceuillir l'heritage culturel de son propre pays et celui de pays étrangers de la même manière.

Le bonne égalité de traitement n'est pas de savoir si Tam traite de la même manière L'islam et le catholicisme de la même manière au Québec mais de savoir si mettons le peuple Marocain devraient accorder la même place, la même légitimité aux chrétiens au Maroc que les Marocains.

Elle se situe plutôt là la juste comparaison. Et je suis prêt à parier que Tam trouve légitime une inégalité de traitement de la religion chrétienne et musulmane au Maroc.

Moi je pense que si les chrétiens on leur place au Maroc comme les musulmans ont leur place au Québec ils n'ont respectivement pas la même place et la même légitimité auprès de leur peuples respectifs et c'est normal.

Ark.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Éducation sexuelle
« Réponse #16 le: janvier 10, 2019, 02:42:22 pm »
0
Pour instruire Berslak :

http://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/actualites/839234/des-parents-musulmans-sopposent-a-leducation-sexuelle/


Citer
Il faut se rappeler qu’en Ontario, les cours d’éducation sexuelle ont été fortement contestés, notamment par des parents musulmans de l’école Thorncliffe Park affirmant que le cours était contraire à leurs valeurs. Ici même au Québec, certains sujets restent sensibles. Tout récemment, à Sherbrooke, la plainte d’un seul parent a suffi à faire retirer des ateliers portant sur l’homosexualité donnés par Prima Danse, une association utilisant la danse comme moyen d’expression. Le gouvernement va-t-il faire respecter l’aspect obligatoire du cours sans céder aux pressions de parents trop puritains ni aux sirènes du relativisme culturel ?

http://plus.lapresse.ca/screens/bab4e224-bab4-4633-8c15-307c084b64fe__7C___0.html
« Modifié: janvier 10, 2019, 02:44:45 pm par megalomarc »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Éducation sexuelle
« Réponse #17 le: janvier 10, 2019, 03:00:41 pm »
0
Plus récemment:

Citer
Des directeurs d’école doivent gérer les pressions de parents « agressifs » qui veulent exempter des groupes d’enfants des programmes d’éducation à la sexualité, une « tentative d’intimidation » inacceptable et inutile selon le ministre.

Une directrice d’école a récemment été encerclée par une dizaine de pères en colère qui voulaient l’enjoindre d’exempter leurs enfants du futur programme, raconte Hélène Bourdages, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissements (AMDÈS).

«Elle a eu peur», dit Mme Bourdages, qui préfère toutefois ne pas identifier l’école pour ne pas jeter d’huile sur le feu.

https://www.journaldequebec.com/2018/12/10/education-sexuelle-des-parents-agressifs-veulent-lexemption

L'article ne mentionne pas la religion des personnes concernées, donc on se garde une réserve. Ça pourrait être des Juifs ou des Catholiques aussi. Mais aussi très probable que ce soit des musulmans. D'ailleurs plus loin dans l'article, il est question d'une famille de musulmans avec qui il avait fallu discuter pour diminuer leurs appréhensions et les aider à comprendre les objectifs du cours.

Citer
Le précédent ministre Sébastien Proulx avait annoncé que des parents pourraient demander une exemption pour leur enfant s’ils peuvent justifier que cela porte atteinte à des droits garantis par les chartes canadiennes et québécoises, comme la liberté de religion. Après avoir reçu une déclaration sous serment des parents, la décision reviendrait à la direction de l’école.

Or, cette procédure n’est pas celle que compte appliquer le gouvernement Legault. Selon nouveau ministre Roberge, la décision ne reviendra plus aux directions, mais au ministère.

 «Et je vous le dis tout de suite : ce sera très très rare [...] Je pense que tous les élèves du Québec ont le droit d’être protégés et informés», dit M. Roberge.

Des élèves pourraient y être soustraits si le contenu peut leur causer un tort psychologique, par exemple s’ils ont eux-mêmes subi des violences sexuelles, précise le ministre. Mais il n’envisage pas de permettre les exemptions pour motifs religieux.
Risque de contestation?

Le gouvernement risque toutefois de se retrouver avec une contestation judiciaire en vertu des chartes, prévient Marwah Rizqy, porte-parole de l’opposition officielle  en matière d’éducation.

«Ce n’est pas pour rien que mon collègue Sébastien Proulx, qui est avocat, avait inclus [ce motif d’exemption]».

Reste que la première étape est de bien communiquer le programme, souligne la députée de Saint-Laurent. Elle se souvient elle-même avoir reçu de l’éducation sexuelle à l’école quand elle était jeune. Ses deux parents étant de confession musulmane, ils avaient rencontré le directeur et avaient ainsi pu mieux comprendre le but du cours, raconte-t-elle.

« Modifié: janvier 10, 2019, 03:02:39 pm par megalomarc »

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Éducation sexuelle
« Réponse #18 le: janvier 10, 2019, 03:26:08 pm »
0
Tout à fait d'accord. Mais comme à l'habitude, vous vous en prenez allègrement aux catholiques, mais quand la même chose se passe chez les musulmans, je vous sens plus frileux d'avancer votre opinion.

Que faites vous des musulmans qui ne veulent pas envoyer leurs enfants dans ces classes de sexe et qui sont prêt à aller devant la cour pour éviter ce blasphème à leurs enfants ? On devrait leur accorder l'accommodement ?

S'il y avaient des musulmans qui ne voulaient pas envoyer leurs enfants aux cours de sexualité( en non classe de sexe comme tu l'écris) c'est parce qu'il ne sont pas les seuls à le faire.  Il y a aussi des chrétiens, des juifs, des boudhistes...
POURQUOI CETTE FIXATION SUR LES MUSULMANS?
« Modifié: janvier 10, 2019, 03:29:54 pm par Atlas »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Éducation sexuelle
« Réponse #19 le: janvier 10, 2019, 04:19:24 pm »
0
Je suis certain que ce cours sera une excellente chose, mais je pense que la liberté de choix des parents doit primer.

Un minuscule pourcentage d'enfant n'aura pas le cours, tant pis pour eux. La différence sera imperceptible dans le grand ordre des choses, surtout si on considère que présentement, 100% des élèves n'ont pas de cours d'éducation sexuelle.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #20 le: janvier 10, 2019, 04:19:46 pm »
0

POURQUOI CETTE FIXATION SUR LES MUSULMANS?

C'est un peu ça qui est lassant. Ils représentent 2% de la population et il faudrait toujours parler d'eux. C'est pas eux qui ont le pouvoir au Québec je te rappel. Ils ne vont pas empêcher des cours de sexualité à l'école, même si Richard Martineau pense qu'ils pourraient y arriver. Le Québec est à 75% catholique. Pourquoi tu penses qu'on réagit plus à une nouvelle qui concerne les « représentants » de cette religion?

Les juifs ont souvent le même blocage pour ce genre de question mais on en entend rarement parler.
« Modifié: janvier 10, 2019, 04:24:32 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #21 le: janvier 10, 2019, 04:25:43 pm »
0
Je suis certain que ce cours sera une excellente chose, mais je pense que la liberté de choix des parents doit primer.


On était pas obligé de suivre les cours de religion. On pouvait suivre morale. Il pourrait y avoir le même genre de choix. Offrir un genre de cours de FPS en option.

L'important comme tu dis, c'est qu'une majorité ait accès au cours de sexualité.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Éducation sexuelle
« Réponse #22 le: janvier 10, 2019, 04:30:57 pm »
0
On en avait des cours de sexualité il y a 20-25 ans. Me semble que c'était pas la grosse affaire à l'époque.  Pourquoi soudainement tout le monde capote avec ça?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #23 le: janvier 10, 2019, 04:50:44 pm »
0
Je suis certain que ce cours sera une excellente chose, mais je pense que la liberté de choix des parents doit primer.

Un minuscule pourcentage d'enfant n'aura pas le cours, tant pis pour eux. La différence sera imperceptible dans le grand ordre des choses, surtout si on considère que présentement, 100% des élèves n'ont pas de cours d'éducation sexuelle.

Non, un moment donné c'est une question de santé publique. Il y a un aspect de santé public très important dans le cours d'éducation sexuelle et au moins pour cet aspect, le cours doit être obligatoire parce que t'as une méchante gang de parents qui ne font pas leur job pour apprendre à leurs enfants qu'il doivent se protéger afin de ne pas pogner de maladies.

Même affaire que les vaccins, ça devrait être obligatoire.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #24 le: janvier 10, 2019, 05:14:01 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/education/201901/10/01-5210586-leducation-sexuelle-obligatoire-pour-tout-le-monde-dit-legault.php

"Le premier ministre du Québec a fermé la porte au retrait d'enfants catholiques des classes d'éducation sexuelle, cet après-midi, affirmant que ces cours sont « obligatoires pour tout le monde »."

Pas de niaisage. Ben d'accord avec ça.

Les objections de consciences quand c'est une question de gros bon sens, un moment donné... Arrêtez de ralentir le groupe, les religieux.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Éducation sexuelle
« Réponse #25 le: janvier 10, 2019, 06:50:44 pm »
0
On en avait des cours de sexualité il y a 20-25 ans. Me semble que c'était pas la grosse affaire à l'époque.  Pourquoi soudainement tout le monde capote avec ça?

Si tu lis l'article, les objections des catholiques étaient surtout pour le cours au début du primaire (des cours d'anatomie sexuelle principalement).  On n'avait pas ça dans le temps.

En passant, on lit dans le dernier article que l'archevêché s'est dissocié du projet de cours à la maison finalement...

J'ai parti ce sujet trop vite pour rien.

Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Éducation sexuelle
« Réponse #26 le: janvier 10, 2019, 07:07:27 pm »
0
Ils disent que les enfants du primaire sont pas prêts d'entendre parler d'anatomie (sexuelle).
Quand je pense à la fille de Simone qui montrait ses clavicules avant 2 ans et la mienne qui nomme tout des aisselles à sa vulve...

Quand je pense a une amie ambulancière qui me disait que l'abus d'un enfant a été long à être compris car l'enfant disait à l'école qu'elle avait mal au ventre, plutôt qu'à la vulve. Quand tu appelles ta vulve une fleur, un chouchou ou je ne sais quoi, ça complique les choses.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #27 le: janvier 10, 2019, 09:19:03 pm »
0
J'avais des cours de sexualité au primaire...

Pas beaucoup, mais on en avait.

Ça et des cours de religion donnés par une religieuse.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Éducation sexuelle
« Réponse #28 le: janvier 10, 2019, 09:35:55 pm »
0
J'avais des cours de sexualité au primaire...

Pas beaucoup, mais on en avait.

Ça et des cours de religion donnés par une religieuse.

Le nouveau programme est de 5h de matière par année. Ca va rester très peu, comme dans notre temps. Mais mieux que le "rien" actuel!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Éducation sexuelle
« Réponse #29 le: janvier 10, 2019, 09:40:09 pm »
0
J'avais des cours de sexualité au primaire...

Pas beaucoup, mais on en avait.

Ça et des cours de religion donnés par une religieuse.

Au tout début du primaire?  Aucun souvenir de ça de mon côté.  Il y en avait probablement en 6e année par contre alors qu'on était des préadolescents mais ce n'est pas de ça que je parlais.

Possible aussi qu'il y a 15-20 ans, ce n'était pas comme il y a 35 ans...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #30 le: janvier 10, 2019, 09:48:50 pm »
0
4ème année !

Will.I.Am

  • Membre
  • *
  • Messages: 29
  • Respect: -1
Éducation sexuelle
« Réponse #31 le: janvier 11, 2019, 06:45:19 am »
0
Je crois que ce n'est pas une bonne idée que les enfants aillent une éducation sur la sexualité. Ils vont peut-être, quoi?, commencer à faire l'amour plus jeune.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #32 le: janvier 11, 2019, 07:34:24 am »
0
Certains font déjà l'amour jeune. Aussi bien les éduquer...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #33 le: janvier 11, 2019, 07:56:21 am »
0

Certains font déjà l'amour jeune. Aussi bien les éduquer...


C'est exactement comme cela qu'on finit par justifier la pédophilie dans la prêtrise.

"Non non, je ne faisais rien de mal, je ne faisais qu'éduquer ce jeune enfant en lui montrant ce qu'est un pénis d'adulte, et puis certains font déjà l'amour très jeune..."
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #34 le: janvier 11, 2019, 08:14:07 am »
0
Osti que t'es niaiseux.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #35 le: janvier 11, 2019, 08:34:14 am »
0
En apparence oui c'est niaiseux, mais si tu dépasses un peu la niaiserie de base, ça pose quand même la question, elle sérieuse, de savoir si au nom d'un état de fait il faut oui ou non imposer à des jeunes enfants ayant un niveau de maturité très variable une éducation sexuelle similaire et de quel niveau.

L'éducation sexuel c'est sérieux et la limite entre éducation et agression sexuelle sur de jeunes enfants n'est pas simple a évaluer, et à ce titre je trouve que la question posée mérite interrogation.

Par ailleurs est-ce que ça c'est vrai ?

« Il est en effet reconnu par les psychologues les plus crédibles que l'enfant vit une période de latence de 6 à 12 ans environ, il serait comme sexuellement endormi »

Je suis assez d'accord avec cela en ce qui concerne les jeunes enfants (c'est à dire pré-pubert) : « Il faut apprendre à ne pas en dire plus que ce que l'enfant veut savoir. »

Avant la puberté l'éducation sexuelle doit avoir selon moi deux objectifs uniques :

1/ Apprendre aux enfants à se connaitre, connaitre leur corps, savoir ce qui est normal et anormal et ainsi éviter des inquiétudes inutiles sources de complexe.

2/ Prévenir les agressions sexuelles.

Les questions d'orientation sexuelle, de plaisir, de reproduction me semblent inutiles à cet age là et il ne faut pas dépasser les attentes variables des enfants au risque de les agresser dans leur développement, leur pudeur, leur innocence et leur intimité.



"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Éducation sexuelle
« Réponse #36 le: janvier 11, 2019, 08:46:57 am »
0

Non, un moment donné c'est une question de santé publique. Il y a un aspect de santé public très important dans le cours d'éducation sexuelle et au moins pour cet aspect, le cours doit être obligatoire parce que t'as une méchante gang de parents qui ne font pas leur job pour apprendre à leurs enfants qu'il doivent se protéger afin de ne pas pogner de maladies.

Même affaire que les vaccins, ça devrait être obligatoire.

Je ne pense pas que l'aspect de santé publique soit vraiment un enjeux important. Le nombre de parents qui vont refuser le cours est infime. Aussi, ce n'est pas parce que l'on a suivi un cour que l'on va nécessairement se protéger et vice-versa. Il serait vraiment intéressant de faire des études la-dessus avec les premières cohortes qui auront le cours d'éducation sexuel, quoique ça risque d'être difficile d'avoir des données sur ceux qui n'ont pas suivi le cours et l'échantillonnage risque d'être non-significatif.

Je pense que c'est correct de rendre le cours obligatoire comme le fait le ministre. C'est juste 5 heures par années donc je présume réparti sur 5 jours. Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants suivent le cours n'auront qu'à les garder à la maison ces journée là.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Éducation sexuelle
« Réponse #37 le: janvier 11, 2019, 09:00:32 am »
0

Avant la puberté l'éducation sexuelle doit avoir selon moi deux objectifs uniques :

1/ Apprendre aux enfants à se connaitre, connaitre leur corps, savoir ce qui est normal et anormal et ainsi éviter des inquiétudes inutiles sources de complexe.

2/ Prévenir les agressions sexuelles.

Les questions d'orientation sexuelle, de plaisir, de reproduction me semblent inutiles à cet age là et il ne faut pas dépasser les attentes variables des enfants au risque de les agresser dans leur développement, leur pudeur, leur innocence et leur intimité.



Plaisir c'est important pour le côté "j'aime ce toucher-là" et "je n'aime pas ce toucher-là". La reproduction, il y a moyen d'y toucher partiellement, de toute façon, les enfants de 4-5 ans ont tellement de questions là-dessus. Après avoir joué 5 minutes avec des enfants de maternelle, il y en a un qui m'expliquait comment les bébés sortent du ventre de la mère (j'avais rien demandé et on était pas du tout sur le sujet) (ça sort par le ventre ou entre les jambes, si tu veux savoir).

Voici le programme du Ministère, si tu ne l'as pas vu:

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/EDUC-Apprentissages-Sexualite-EnseignantsPrimaire.pdf
4-5 ans: Toucher agréable ou non, comment dire non, la naissance, l'anatomie et l'arrivée d'un nouveau bébé.

Plus en détail: http://www.education.gouv.qc.ca/professionnels/dossiers/education-a-la-sexualite/liste-des-contenus/education-prescolaire-5-ans/

Fiche-synthèse secondaire:
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/EDUC-Apprentissages-Sexualite-EnseignantsSecondaire.pdf

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #38 le: janvier 11, 2019, 09:11:26 am »
0
C'est clairement un concentré d'idéologie féministe postmoderne insupportable, si j'avais des enfants je les retirerais également de ces cours.

ça dépasse largement le cadre de l'école et ça bypass le rôle éducatif des parents, c'est essentiellement ça qui me dérange. On voir bien comment les féministes ont gangrèné le système éducatif. Je pense que l'école ne doit pas se substituer aux parents pour faire la morale des enfants. Ce ne sont pas des cours d'éducation sexuelle mais des cours de morale sexuelle, c'est la responsabilité des parents pas celle de l'école.


"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #39 le: janvier 11, 2019, 09:19:35 am »
0
Mais je reconnais que c'est une question délicate et difficile à trancher, il faut écouter les avis des parents et ceux des psychologues et professionnels du sujet.

Je pense qu'il faut des cours d'éducation sexuelle ne serait-ce que pour les deux points que j'ai évoqué mais il ne faut pas aller au delà du stricte rôle de l'école, l'école n'est pas non plus et ne dois pas être non plus une introduction au plaisir solitaire, ça devient selon moi très limite.
« Modifié: janvier 11, 2019, 09:22:03 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Éducation sexuelle
« Réponse #40 le: janvier 11, 2019, 09:39:54 am »
0

Non, un moment donné c'est une question de santé publique. Il y a un aspect de santé public très important dans le cours d'éducation sexuelle et au moins pour cet aspect, le cours doit être obligatoire parce que t'as une méchante gang de parents qui ne font pas leur job pour apprendre à leurs enfants qu'il doivent se protéger afin de ne pas pogner de maladies.

Même affaire que les vaccins, ça devrait être obligatoire.

Je ne pense pas que l'aspect de santé publique soit vraiment un enjeux important. Le nombre de parents qui vont refuser le cours est infime. Aussi, ce n'est pas parce que l'on a suivi un cour que l'on va nécessairement se protéger et vice-versa. Il serait vraiment intéressant de faire des études la-dessus avec les premières cohortes qui auront le cours d'éducation sexuel, quoique ça risque d'être difficile d'avoir des données sur ceux qui n'ont pas suivi le cours et l'échantillonnage risque d'être non-significatif.

Je pense que c'est correct de rendre le cours obligatoire comme le fait le ministre. C'est juste 5 heures par années donc je présume réparti sur 5 jours. Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants suivent le cours n'auront qu'à les garder à la maison ces journée là.

Le test a déjà été fait en quelqur sorte quand les cours ont été sorti des écoles, non?
Les années qui ont suivi un vu une hausse significative de ITS comme la syphilis et la gonorrhée
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Éducation sexuelle
« Réponse #41 le: janvier 11, 2019, 09:44:05 am »
0

Non, un moment donné c'est une question de santé publique. Il y a un aspect de santé public très important dans le cours d'éducation sexuelle et au moins pour cet aspect, le cours doit être obligatoire parce que t'as une méchante gang de parents qui ne font pas leur job pour apprendre à leurs enfants qu'il doivent se protéger afin de ne pas pogner de maladies.

Même affaire que les vaccins, ça devrait être obligatoire.

Je ne pense pas que l'aspect de santé publique soit vraiment un enjeux important. Le nombre de parents qui vont refuser le cours est infime. Aussi, ce n'est pas parce que l'on a suivi un cour que l'on va nécessairement se protéger et vice-versa. Il serait vraiment intéressant de faire des études la-dessus avec les premières cohortes qui auront le cours d'éducation sexuel, quoique ça risque d'être difficile d'avoir des données sur ceux qui n'ont pas suivi le cours et l'échantillonnage risque d'être non-significatif.

Je pense que c'est correct de rendre le cours obligatoire comme le fait le ministre. C'est juste 5 heures par années donc je présume réparti sur 5 jours. Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants suivent le cours n'auront qu'à les garder à la maison ces journée là.

Le test a déjà été fait en quelqur sorte quand les cours ont été sorti des écoles, non?
Les années qui ont suivi un vu une hausse significative de ITS comme la syphilis et la gonorrhée

D'où la question de santé publique.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Éducation sexuelle
« Réponse #42 le: janvier 11, 2019, 09:52:51 am »
0

Non, un moment donné c'est une question de santé publique. Il y a un aspect de santé public très important dans le cours d'éducation sexuelle et au moins pour cet aspect, le cours doit être obligatoire parce que t'as une méchante gang de parents qui ne font pas leur job pour apprendre à leurs enfants qu'il doivent se protéger afin de ne pas pogner de maladies.

Même affaire que les vaccins, ça devrait être obligatoire.

Je ne pense pas que l'aspect de santé publique soit vraiment un enjeux important. Le nombre de parents qui vont refuser le cours est infime. Aussi, ce n'est pas parce que l'on a suivi un cour que l'on va nécessairement se protéger et vice-versa. Il serait vraiment intéressant de faire des études la-dessus avec les premières cohortes qui auront le cours d'éducation sexuel, quoique ça risque d'être difficile d'avoir des données sur ceux qui n'ont pas suivi le cours et l'échantillonnage risque d'être non-significatif.

Je pense que c'est correct de rendre le cours obligatoire comme le fait le ministre. C'est juste 5 heures par années donc je présume réparti sur 5 jours. Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants suivent le cours n'auront qu'à les garder à la maison ces journée là.

Le test a déjà été fait en quelqur sorte quand les cours ont été sorti des écoles, non?
Les années qui ont suivi un vu une hausse significative de ITS comme la syphilis et la gonorrhée. On ne peut pas établir de lien de cause à effet de 100% mais quand même...

J'ai de la difficulté avec l'exemption. Des cours religion vs morale, ok il y a un lien clair avec la liberté de religion et les apprentissages généraux demeuraient.

Là ça serait remplacé par quoi?
Je crois aussi que c'est du contenu qui relève de la santé publique et qui ne peut être substitué. Et de toute évidence, ce ne sont pas tous les parents qui prennent leurs responsabilités à ce sujet.

Je comprends que le contenu a des aspects qui le rend spécifique par rapport aux autres matières, mais il ne devrait pas être traité différemment de la géographie ou la physique.

Pour le primaire, si un parent ou une organisation a un problème à ce que les enfants connaissent leur anatomie, ils ont un méchant problème. Lisa a déjà parlé plus haut des raisons pourquoi c'est important et combien c'est inoffensif.

Voyons criss le pénis et la vulve est toujours bien déjà visible au quotidien pour les enfants, c'est quoi le mal d'être capable de le nommer?! Pas de pitié pour les récalcitrants je dirais. Mais ça va prendre bien du courage pour aller jusqu'au bout.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Éducation sexuelle
« Réponse #43 le: janvier 11, 2019, 09:53:36 am »
0

Non, un moment donné c'est une question de santé publique. Il y a un aspect de santé public très important dans le cours d'éducation sexuelle et au moins pour cet aspect, le cours doit être obligatoire parce que t'as une méchante gang de parents qui ne font pas leur job pour apprendre à leurs enfants qu'il doivent se protéger afin de ne pas pogner de maladies.

Même affaire que les vaccins, ça devrait être obligatoire.

Je ne pense pas que l'aspect de santé publique soit vraiment un enjeux important. Le nombre de parents qui vont refuser le cours est infime. Aussi, ce n'est pas parce que l'on a suivi un cour que l'on va nécessairement se protéger et vice-versa. Il serait vraiment intéressant de faire des études la-dessus avec les premières cohortes qui auront le cours d'éducation sexuel, quoique ça risque d'être difficile d'avoir des données sur ceux qui n'ont pas suivi le cours et l'échantillonnage risque d'être non-significatif.

Je pense que c'est correct de rendre le cours obligatoire comme le fait le ministre. C'est juste 5 heures par années donc je présume réparti sur 5 jours. Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants suivent le cours n'auront qu'à les garder à la maison ces journée là.

Le test a déjà été fait en quelqur sorte quand les cours ont été sorti des écoles, non?
Les années qui ont suivi un vu une hausse significative de ITS comme la syphilis et la gonorrhée

D'où la question de santé publique.

Oui scuse j'ai envoyé le message incomplet par erreur. Je suis totalement en accord avec toi.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Éducation sexuelle
« Réponse #44 le: janvier 11, 2019, 10:00:18 am »
0
Jam: Qu'est-ce qui te dérange dans le programme?

Et sérieusement, la plupart des jeunes se masturbent ou se stimulent assez tôt, c'est quoi le problème avec le fait de le mentionner, de dire que c'est un toucher qui apporte habituellement du plaisir, et que c'est correct de le faire (contrairement a tu vas devenir sourd ou brûler en enfer). Tes parents ont géré ça comment chez toi?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #45 le: janvier 11, 2019, 10:22:57 am »
0
La sexualité est relative à l'intime donc je ne suis pas sûr qu'il faille nommer tout cela avant l'adolescence, autant je pense qu'il est important de répondre aux interrogation explicite ou nom des enfants et y être attentif autant il faut respecter l'intime et l'auto-découverte.

Tout ce qui est lié aux stéréotypes sexuels et qui est extrêmement délicat ça donner de la merde iéologique extrêmement dangereuse, et ça attrait bien plus à un cours de moral que sexuel.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #46 le: janvier 11, 2019, 10:26:15 am »
0
tout ce qui est relatif à la vie effective et amoureuse est extrêment, tout ça c'est le rôle des parents, pas de l'école je pense. Et les parents doivent éduquer à leu façon avec leurs valeurs.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Éducation sexuelle
« Réponse #47 le: janvier 11, 2019, 10:26:30 am »
0
De temps immémoriaux, la sexualité humaine est entourée d'une certaine pudeur. Il doit y avoir une raison!

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #48 le: janvier 11, 2019, 10:32:30 am »
0
Oui, en même temps il faut reconnaître que l'éducation sexuelle à toujours été merdique à commencer par l'église qui a une énorme responsabilité là dedans avec des tabous merdiques, des complexes d'adultes etc...

L'église se réveille maintenant mais elle a fait un boulot merdique, très merdique pendant des années selon moi, l'Eglise traine comme un boulet des problèmes avec le sexe et l'épanouissement sexuel. Je suis très partagé entre une Eglise qui a echoué dans sa mission éducative et qui revient maintenant en voulant donner des leçons, on a envie de leur dire qu'ils devaient se réveiller plus tôt et laisser ça à une école dont ce n'est pas forcément le rôle et qui à l'instar de l'Eglise veut faire des cours de morale et d'introduction à l'épanouissement sexuel ce qui me pose autrement des problèmes.

A ce stade je ne sais quoi trop en penser. Je sais que de mon temps (ayant été à l'école catholique) je garde une très mauvais souvenirs des cours d'éducation sexuelle version catho, mes parents ont plutôt été discrets mais au final je me trouve très épanouis sexuellement, sans aucun tabou, je ne sais pas à quoi je dois l'attribuer si c'est une réaction ou intrinsèque à mon caractère.

Donc à ce stade je ne sais pas quoi en penser.
« Modifié: janvier 11, 2019, 10:35:22 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Éducation sexuelle
« Réponse #49 le: janvier 11, 2019, 10:37:53 am »
0
Je me méfie énormément du bullshitage féminazi à l'école, je n'ai aucune confiance envers l'école infesté de féministes pour faire ce boulot, je dirais que j'ai aussi peu confiance à l'égard des curés que des profs.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam