Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le Bullet Journal pour organiser ta vie.  (Lu 5037 fois)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« le: mars 08, 2017, 10:12:51 am »
+1
J'ai découvert récemment le concept du "bullet journal".
J'étais un peu méfiante au début, parce que ça ressemblait à une patente qui était davantage un prétexte pour utiliser mille crayons et autres accessoires de scrapbooking que pour s'organiser, mais j'ai lu des articles et des vidéos qui m'ont convaincu que ce n'était pas le cas.

Après un mois à vivre ma vie avec un bullet journal, je suis complètement en amour avec le concept et j'ai pensé le propager ici, tout à coup que ça pourrait aider quelqu'un.

J'ai toujours eu de la difficulté à tout organiser mes pensées, mes rendez-vous, ma liste de choses à faire, différentes listes comme des livres à lire ou des projets de tricot à faire, etc.
Résultat, je me perdais dans les différentes applications de mon téléphone, le calendrier de mon courriel de job, mon Google Calendar, différents documents sur Google Drive et Google Keep que j'oublie le lendemain que je les ai créé, etc.
Avec ça, tout est là, à portée de main, facile à trouver.

Le concept du bullet journal est à la fois super simple et un peu difficile à expliquer.
Les meilleures explications que j'ai trouvé sont sur le site de celui qui l'a popularisé Bulletjournal.com et cet article très buzzfeedesque de Buzzfeed: WTF is a bullet journal and why you should start one

En gros, ça prend n'importe quel carnet de note, de la grosseur qui convient à tes habitudes et n'importe quel crayon (encore une fois selon tes habitudes, si tu veux le traîner partout, tu n'as peut-être pas envie d'avoir un code de 7-8 couleurs).
Souvent, on utilise des pages avec un motif de points en carrés, le mien est un carnet quadrillés, je trouve que ça va mieux que ligné.

Comment ça marche
En gros, comme tu veux.
Mais les bases:

  • on commence par un index où on note les numéros de pages importantes
Spoiler for Hiden:
  • Une légende pour les signes qui nous aide à repérer le type de notes (rendez-vous, choses à faire, choses faites, etc.)
Spoiler for Hiden:
exemple d'un pas trop compliqué, j'en utilise moins que ça à date
  • tu numérotes les pages à l'avance ou à mesure pour suivre dans ton index
  • Un calendrier de l'année ou une liste pêle-mêle des événements à venir
Spoiler for Hiden:
  • on ajoute un agenda au mois, à la semaine, au jour ou combinaison de 2 ou des 3
  • des collections ex. films ou séries à voir, livres à lire, différents projets, recettes à essayer, etc.
Spoiler for Hiden:


Après ça, il y a toutes sortes de variantes selon notre type d'emploi, de personnalités, etc. Une petite recherche rapide laisse l'impression que c'est surtout un trip de calligraphistes en herbes qui aimaient beaucoup décorer leur agenda à l'école. Ca peut être ça si tu veux. Ou pas.
Les choses que j'ai ajouté au squelette de base
  • Des barres de progression à mes projets de tricot parce que j'aime bien ça remplir la petite barre de couleur, et ça me donne une vue d'ensemble de mon éparpillement
  • un "habit tracker" mensuel
Spoiler for Hiden:
  • "Deux raisons de sourire" par jour, j'ai vu ça à quelques places, c'est un peu quétaine, mais j'aime avoir à prendre 2 minutes pour réfléchir à ce qui m'a fait plaisir

Donc, en gros, selon ce que tu veux, ça te sert d'agenda, de Wunderlist et/ou de journal intime. Vu que c'est toi qui le crée au fur et à mesure, c'est super adaptable à tes besoins.
Tu sautes une journée? Une semaine? Pas grave.
Tu penses à quelque chose à ajouter qui aurait mieux "fitté" qu'entre deux pages du mois de mars? Pas grave, note-le dans l'index, on s'en fout si ce n'est pas ordonné comme un livre le serait (j'ai un peu un blocage mental avec ça, mais je commence à m'y faire).
Le but c'est de remplir les pages à mesure, oui on peut se garder une page libre si on sait qu'elle sera surement remplie à la suite de la page précédente, mais on ne veut pas créer de sections et avoir des gros trous de pages blanches.
On dit aussi que tout peut avoir la même valeur, le but c'est d'être concis. Dans ta liste de la journée, "réunion d'équipe" peut cotoyer "acheter du lait" et une note que ton p'tit perce une dent ou a dit maman.

J'aime ça parce que ça me permet enfin d'avoir une vue d'ensemble de ma vie personnelle et professionnelle. J'aime les listes, j'aime les to-do lists, j'aime avoir un agenda et ça fait tout en même temps. Après un mois, je suis mieux organisée au travail, je suis davantage les habitudes de vie que j'essaye de prendre (le pouvoir de satisfaction de noircir une case), je me sens moins coupable de ne pas tout noter à mesure dans le livre de bébé de ma fille parce que je sais que quand j'aurai le temps, j'aurai juste à m'asseoir avec mon carnet pour noter ses milestones dans le livre.
J'ai encore mon calendrier Google parce que je ne pourrais pas vivre sans les notifications.

C'était mon pitch de vente pour le bullet journal.
« Modifié: mars 08, 2017, 10:18:36 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #1 le: mars 08, 2017, 01:21:22 pm »
0
Héhé!

Super message!

Je me suis mise au bullet journal depuis juillet passé (normalement j'aurais commencé un nouvel agenda) et ça concide avec mon congé de maternité.

J'aime beaucoup le concept, surtout que si jamais tu n'aimes pas la façon dont tu as organisé ta semaine, tu peux changer la semaine suivante.

Je ne fais personnellement pas d'index (j'ai essayé). Je fais un monthly, un weekly, et parfois un daily, pour m'organiser. Je suis très minimaliste, d'ailleurs après avoir essayé quelques groupes Facebook de bullet journal, j'ai seulement conservé un groupe minimalist, centré sur la fonction plutôt que sur l'apparat.

J'aime beaucoup parce que ça m'aide à suivre les tâches que j'ai à faire, à reporter celles non-faites, et à te questionner sur la pertinence de la reporter sans cesse.

J'ai un peu de difficulté à suivre des trackers (j'aimerais ça) car je ne pense pas à revenir à une page précédente pour compléter le tracker. Même chose avec les "collections" (style "livres à lire/livre lus", ou tâches pour un projet spécifique, etc.) Je songe à adopter ce que j'ai vu ailleurs de mettre toutes les collections à la fin du journal.

J'ai hâte de voir avec le retour au travail si je pourrais gérer. J'ai des doutes, puisque ça implique souvent de planifier sur plus longtemps qu'un mois ou une semaine (ce qui me convient pour l'instant) et ça implique de gérer beaucoup de rendez-vous (thérapies, rencontres) dans une journée, avec des heures précises. Je pense qu'un planificateur scolaire restera la meilleure chose, mais j'ai trouvé un planificateur personnalisable sur des sites de profs, c'est ce que j'utiliserai probablement. À savoir si je garde le bullet journal pour ma vie personnelle? Peut-être!

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #2 le: mars 08, 2017, 08:45:47 pm »
0
Mon dieu, ça ressemble beaucoup à ce que je fais avec "mon cahier" (à prononcer à moitié avec mystère et à moitié avec révérence) qui me suit partout depuis quelques années... sauf que je ne fais pas d'index. Je vais regarder ça, d'un coup que je pourrais le rendre encore plus efficient (c'est ma deuxième mémoire, infaillible celle-là).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #3 le: mars 09, 2017, 01:04:25 am »
0
C'est pas un retour en arrière à l'époque des smartphone ce cahier papier ?

Ça sonne un peu courrier intime pour adulte avec un côté agenda amélioré pour pas faire trop ado.

Sans nul doute un truc orienté nana.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #4 le: mars 09, 2017, 09:19:32 am »
0
Je ne pense pas que ce soit un retour en arrière tant que ça.
J'ai toujours eu de la misère à m'adapter à un agenda virtuel parce qu'il ne me permettait pas la même flexibilité que le papier.
C'est pas juste un cas comme quand on dit qu'on préfère le livre à la liseuse à cause du contact avec le papier.
Je pense que dans ce cas-ci, le papier apporte des fonctionnalités difficiles à imiter virtuellement.
Il y a des applications mobiles de bullet journals, mais je ne les ai pas essayées.

C'est probablement plus un "truc orienté nana" quand il est question d'embellissement des pages. Genre le monde qui publient sur Instagram leurs belles pages bien calligraphiées avec des étampes, des autocollants et plusieurs couleurs. Genre ça


Sinon, c'est juste une méthode d'organisation qui s'adapte à tes besoins. Qui vise la concision. Le pratique. Inventée par un homme.
Je sais pas si c'est un truc "de fille" de vouloir s'organiser, faire des listes de choses à faire, etc. Ca correspond à ma personnalité et à ma formation, mais je ne sais pas si c'est supposé être un truc féminin.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #5 le: mars 09, 2017, 09:26:31 am »
0
Héhé!

Super message!

Je me suis mise au bullet journal depuis juillet passé (normalement j'aurais commencé un nouvel agenda) et ça concide avec mon congé de maternité.

J'aime beaucoup le concept, surtout que si jamais tu n'aimes pas la façon dont tu as organisé ta semaine, tu peux changer la semaine suivante.

Je ne fais personnellement pas d'index (j'ai essayé). Je fais un monthly, un weekly, et parfois un daily, pour m'organiser. Je suis très minimaliste, d'ailleurs après avoir essayé quelques groupes Facebook de bullet journal, j'ai seulement conservé un groupe minimalist, centré sur la fonction plutôt que sur l'apparat.

J'aime beaucoup parce que ça m'aide à suivre les tâches que j'ai à faire, à reporter celles non-faites, et à te questionner sur la pertinence de la reporter sans cesse.

J'ai un peu de difficulté à suivre des trackers (j'aimerais ça) car je ne pense pas à revenir à une page précédente pour compléter le tracker. Même chose avec les "collections" (style "livres à lire/livre lus", ou tâches pour un projet spécifique, etc.) Je songe à adopter ce que j'ai vu ailleurs de mettre toutes les collections à la fin du journal.

J'ai hâte de voir avec le retour au travail si je pourrais gérer. J'ai des doutes, puisque ça implique souvent de planifier sur plus longtemps qu'un mois ou une semaine (ce qui me convient pour l'instant) et ça implique de gérer beaucoup de rendez-vous (thérapies, rencontres) dans une journée, avec des heures précises. Je pense qu'un planificateur scolaire restera la meilleure chose, mais j'ai trouvé un planificateur personnalisable sur des sites de profs, c'est ce que j'utiliserai probablement. À savoir si je garde le bullet journal pour ma vie personnelle? Peut-être!



C'est vrai que j'ai une amie enseignante qui m'avait déjà montré un agenda spécialement fait pour le milieu scolaire, ça avait l'air d'avoir certaines particularités. Peut-être avoir une page complète par mois dans la section "Future log" (renommée "calendrier" dans le mien :P) pour planifier à plus long terme?

Je suis contente que tu dises que ça t'a été utile en retrait de maternité parce que j'ai bon espoir de continuer quand je vais cesser de travailler.

A date, l'index ne me sert pas beaucoup non plus, mais c'est tout neuf encore (avec des barbeaux surprises un peu partout de quand ma petite est tombée sur le cahier et les crayons dans mon sac à main).
C'est pas fou de mettre toutes les collections à la fin. Peut-être pour le prochain cahier!

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #6 le: mars 09, 2017, 10:53:56 am »
0
Oui, le truc plein de couleurs ça fait plus filles, un peu.

Quant à moi, j'ai toujours utilisé un agenda papier. Je pense que mon cellulaire est pas assez souvent chargé pour que je puisse compter sur lui à 100% et je trouve ça super long d'entrer un rendez-vous banal alors que de noter ça sur papier c'est vraiment plus vite.

Tiens, des exemples proches de ce à quoi ressemble le mien:




Mes weekly ressemblent à ça:



J'ai essayé le Monthly classique, mais ça n'a pas marché pour moi, je garde le calendrier:





"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #7 le: mars 09, 2017, 07:51:23 pm »
0
Moi j'essaye d'être désorganisé le plus possible. Je trouve ça le fun de voir a quel point on peut-être différent d'un individu a l'autre et ça c'est un bel exemple. Je ne suis pas capable de me programmé du -fun- ... ca doit être spontané pour que ca marche.

J'essaye quand même de temps en temps de m'organiser... des fois on a pas trop le choix... mais pour moi la journée parfaite c'est me lever le matin avec une page blanche a mon agenda.

Donc ma question : Vous programmez vous des pages blanches de temps en temps ?
« Modifié: mars 09, 2017, 09:41:23 pm par Dogma »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #8 le: mars 09, 2017, 09:22:25 pm »
0
Bien sûr, j'ai souvent des journées où je n'ai aucune activité de prévue, mais je ne vais pas passer la journée assise à contempler le vide, donc quand ça arrive, je vais me lever le matin et me faire une petite liste des choses que j'aimerais faire dans ma journée. Rester à la maison et ne rien faire de pertinent, je déteste ça. Par contre, oui, la plupart du temps quand je vois mes amis, c'est spontané, on s'appelle et on se rejoint le soir, mais ce n'est pas ce genre de choses qui a besoin d'être organisé, c'est le reste de la vie. Les réunions et les deadlines au bureau, la liste de l'épicerie et les menus de la semaine, les RV médicaux, les engagements familiaux, etc.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #9 le: mars 09, 2017, 09:25:11 pm »
+3
J'ai l'impression que vous venez de découvrir le calendrier.

Demain pour allez découvrir la roue.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #10 le: mars 09, 2017, 10:25:48 pm »
0
Bien sûr, j'ai souvent des journées où je n'ai aucune activité de prévue, mais je ne vais pas passer la journée assise à contempler le vide, donc quand ça arrive, je vais me lever le matin et me faire une petite liste des choses que j'aimerais faire dans ma journée.

Nah je veux dire... pas de liste. Une journée ou tu enchaînes des décisions spontanées.

Bref s'improvisé une journée. Tu peux sortir de chez toi a 8h le matin dans le but de t'acheter des œufs par ce que ton frigo était vide mais finalement revenir chez toi a 11h le soir avec un coup de soleil, pu de batterie dans ton cell, un cactus un peu laid mais sympa que tu as baptisé Solange III et un miroir antique qui finalement ne fite pas si bien que ca avec ta déco.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #11 le: mars 09, 2017, 10:36:55 pm »
0
Je dois avoir trop de choses à faire, parce que ça m'angoisse plus de pas écrire les affaires que j'ai à faire. Si je les écris pas, elles tournent dans ma tête sans cesse, c'est pas joli.

Oui, ça m'est arrivé des journées impulsives, mais peu. Premièrement c'est pas vraiment mon style, deuxièmement je sors peu :(

Comme Simone, les journées tranquilles, mettons comme demain, j'ai rien de prévu, mais une idée de ce que je vais faire. Je dois finir mes activités pour la formation que je donne en fin de semaine, j'aurais cuisiné mais finalement j'ai tout fait ce soir, alors je vais probablement regarder les tâches que j'ai d'écrit pour le mois savoir si je peux m'avancer, nettoyer les poissons, jouer aux jeux vidéos, relaxer avec un thé au citron-gingembre pour soigner mon rhume. J'aime le bullet journal justement parce que y'a des tâches "time-sensitive" et certaines qui ne le sont pas.


Tiens, je te pose une question un peu à l'inverse. As-tu déjà fini une journée brûlé parce que t'as fait 10000 affaires, pis tu réalises que t'as même pas entamé le gros projet que tu avais prévu pour cette journée-là parce que t'as fait finalement 100 autres affaires? Moi ça me déprime ben raide des journées de même.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #12 le: mars 10, 2017, 08:48:34 am »
0
Bien sûr, j'ai souvent des journées où je n'ai aucune activité de prévue, mais je ne vais pas passer la journée assise à contempler le vide, donc quand ça arrive, je vais me lever le matin et me faire une petite liste des choses que j'aimerais faire dans ma journée.

Nah je veux dire... pas de liste. Une journée ou tu enchaînes des décisions spontanées.

Bref s'improvisé une journée. Tu peux sortir de chez toi a 8h le matin dans le but de t'acheter des œufs par ce que ton frigo était vide mais finalement revenir chez toi a 11h le soir avec un coup de soleil, pu de batterie dans ton cell, un cactus un peu laid mais sympa que tu as baptisé Solange III et un miroir antique qui finalement ne fite pas si bien que ca avec ta déco.

Ca arrive souvent, des journées sans plan. Pas mal toutes les fins de semaines. Mais ces journées ont rarement une once du oumph que tu écris :P


Citation de: Lisa
Tiens, je te pose une question un peu à l'inverse. As-tu déjà fini une journée brûlé parce que t'as fait 10000 affaires, pis tu réalises que t'as même pas entamé le gros projet que tu avais prévu pour cette journée-là parce que t'as fait finalement 100 autres affaires? Moi ça me déprime ben raide des journées de même.

Ca c'est moi. Souvent. D'où mon besoin de garder un oeil sur les priorités.
« Modifié: mars 10, 2017, 08:50:28 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #13 le: mars 10, 2017, 08:49:15 am »
0
J'ai l'impression que vous venez de découvrir le calendrier.

Demain pour allez découvrir la roue.

Et ceux qui discutent de la course, tu dirais que ça donne l'impression qu'ils viennent de découvrir la bipédie?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #14 le: mars 10, 2017, 03:32:51 pm »
0
Tiens, je te pose une question un peu à l'inverse. As-tu déjà fini une journée brûlé parce que t'as fait 10000 affaires, pis tu réalises que t'as même pas entamé le gros projet que tu avais prévu pour cette journée-là parce que t'as fait finalement 100 autres affaires? Moi ça me déprime ben raide des journées de même.

Non.

En fait je m'arrange pour éliminé les - il faut que- dans ma vie.

Donc :

-Il faut que je fasse l'épicerie- ça n'existe pas dans ma vie. J'attends simplement d'avoir le gout de le faire. Il m'est arrivé d'en faire une seule dans un mois.

Ce qui fait qu'une journée ou j'ai comme tu dis 10 000 affaire à faire... ça ne m'arrive jamais.

L'organisation je garde ça pour le travail ou des trucs qui en demande vraiment, mettons un déménagement.
Je n'ai aucune idée de ce que je vais manger pour souper ce soir et je ne sais pas ou, avec qui et a quel heure je vais manger. C'est l'avantage de vivre seul quand comme moi tu essaies d'éviter de devenir comme ton propre boss dans la vie de tout les jours. Bref je ne me boss pas moi même.

Oui je planifie parfois des choses... ( une ou deux par semaine, sinon je me sens coincé ) L'idée derrière ça n'est pas de faire moins de choses mais de les faire quand j'ai le gout des faire. Je suis un excellent improvisateur et plutôt efficace par ce que je dors peu. La quantité de chose que j'arrive à faire un dimanche matin mettons ( alors que la majorité des gens dorment encore ) est considérable.

C'est certain qu'avec un enfant tu n'as pas trop le choix de t'organiser par contre. Je comprend ça.


Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #15 le: mars 10, 2017, 04:34:32 pm »
+1
Filles nerd: meilleures filles.
FUCK YOU POF

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #16 le: mars 10, 2017, 05:15:45 pm »
0
Tiens, je te pose une question un peu à l'inverse. As-tu déjà fini une journée brûlé parce que t'as fait 10000 affaires, pis tu réalises que t'as même pas entamé le gros projet que tu avais prévu pour cette journée-là parce que t'as fait finalement 100 autres affaires? Moi ça me déprime ben raide des journées de même.

Non.

En fait je m'arrange pour éliminé les - il faut que- dans ma vie.

Donc :

-Il faut que je fasse l'épicerie- ça n'existe pas dans ma vie. J'attends simplement d'avoir le gout de le faire. Il m'est arrivé d'en faire une seule dans un mois.

Ce qui fait qu'une journée ou j'ai comme tu dis 10 000 affaire à faire... ça ne m'arrive jamais.

L'organisation je garde ça pour le travail ou des trucs qui en demande vraiment, mettons un déménagement.
Je n'ai aucune idée de ce que je vais manger pour souper ce soir et je ne sais pas ou, avec qui et a quel heure je vais manger. C'est l'avantage de vivre seul quand comme moi tu essaies d'éviter de devenir comme ton propre boss dans la vie de tout les jours. Bref je ne me boss pas moi même.

Oui je planifie parfois des choses... ( une ou deux par semaine, sinon je me sens coincé ) L'idée derrière ça n'est pas de faire moins de choses mais de les faire quand j'ai le gout des faire. Je suis un excellent improvisateur et plutôt efficace par ce que je dors peu. La quantité de chose que j'arrive à faire un dimanche matin mettons ( alors que la majorité des gens dorment encore ) est considérable.

C'est certain qu'avec un enfant tu n'as pas trop le choix de t'organiser par contre. Je comprend ça.



Pas juste des enfants. La plupart de mes "il faut que" c'est pas pour moi. Mais j'ai des choses à faire pour mon couple, pour mes animaux, pour mes cours du soir, pour ma job (très rarement, j'essaie de garder ça au travail), pour mon bénévolat, pour des amis, pour le gouvernement, etc.

Je comprends que tu dois vivre seul et avoir très peu de comptes à rendre, mais il faut pareil faire tes impôts, payer ton permis, organiser le transport pour ta fin de semaine de pêche, etc.

Mais avoir une vie comme la tienne je la remplirais de choses à faire, probablement, alors je peux pas vraiment comprendre.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #17 le: mars 10, 2017, 06:14:54 pm »
0
J'ai l'impression que vous venez de découvrir le calendrier.

Demain pour allez découvrir la roue.

Et ceux qui discutent de la course, tu dirais que ça donne l'impression qu'ils viennent de découvrir la bipédie?

Non.  Mais si on inventait une nouvelle épreuve de course à pied de 3.14159 km en me disant que c'est la distance ultime à parcourir et qu'on en faisait une nouvelle mode, probablement.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #18 le: mars 11, 2017, 12:30:46 am »
0
Mais avoir une vie comme la tienne je la remplirais de choses à faire, probablement, alors je peux pas vraiment comprendre.

Mais elle est bien remplie. C'est seulement que c'est improvisé au lieu d'être planifier.

C'est seulement une question de personnalité. Moi, placer ma vie et mes journées dans des petites cases je me sentirais vraiment pas bien. Comme si mon agenda* deviendrait mon caporal chef.

Sinon pour tes animaux, ton bénévolat et tes amis etc... je ne comprend pas pourquoi tu as des -il faut que- la-dedans.

Mettons tes animaux... Disons que t'as un lapin... j'imagine que c'est parce que t'aime ça avoir un lapin.

Donc ça ne devrait pas être : il faut que je nettoie la cage de mon lapin  ça devrait être : J'ai le gout de nettoyer la cage de mon lapin.

Sinon qu'est-ce que tu fais a te faire chier avec un lapin ? 

C'est la même chose avec le ménage.

Tu peux passer le balais par ce -qu'il faut que- tu le passes.
Mais tu pourrais aussi simplement le passer quand tu as le gout d'avoir un plancher propre.




Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #19 le: mars 11, 2017, 02:11:23 am »
0
Taboire. Dogma est pas juste dogmatique, c'est aussi un monsieur popositif qui n'a jamais besoin de se forcer pour faire ce qu'il faut afin de se sentir bien...

Je me prendrais ben une ptite transfusion de ton énergie vitale..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #20 le: mars 11, 2017, 07:05:28 am »
0
Nah c'est loin d'être magique et ca ne veut pas dire que si c'est bon pour moi c'est bon pour une autre personne. Comme Jay, bien elle c'est un Bullet Journal... moi c'est le contraire.

Je trouve ça juste le fun comment une personne à besoin ou a le gout d'encadrement et une autre évite ça le plus possible.

Sinon pour le reste c'est juste d'apprendre a se connaître. Pour moi le -il faut que- c'est a proscrire le plus possible. Une autre affaire qui est merveilleux dans mon cas c'est d'être capable de dire : NON.

Exemple concret je reçoit ça sur facebook:

Spoiler for Hiden:
Cousine:
Bonsoir mon cousin, je t'écrit  pour te dire que nous allons manger à la kabane à sucre le 8 avril ta mère ton père vienne avec Suzanne, Mario, Jean,Thérèse  louisette .Isa moi et bien d'autres sera la, ce serait vraiment le fun si tu acceptes de venir? Isa peux aller te chercher si ça te dit. Nous attendons la réponse à Jean francois aussi. Donne moi des nouvelles. Bonne fin de soirée à bientôt.

Ma réponse :
Bonsoir chère cousine!  Merci de l'invitation c'est gentil mais cependant je ne serai pas de la partie pour cette fois ! Amusez vous bien ! xx


Bon c'est pas tout. Mon cousin me reviens :
J'ai eu un appel d'Isabelle hier et toi tu devrais avoir une communication de Chantale pour un diner de cabane à sucre avec plein de cousins et cousines et nos parents.

Moi :
Oui. Moi j'ai déjà répondu à Chantal que je n'irais pas. Ça me tente pas trop la Cabane à Sucre,

Cousin :
Moi non plus je suis pas un grand fan de cabane a sucre , mais ca pourrait être cool de tous ce revoir!

Moi :
Surement mais ça sera pour une prochaine fois de mon côté.

Cousin :
On peut allez te chercher sans problème!

Moi :
Merci de l'offre ! Mais ça me tente juste pas d'y aller.

L'affaire c'est que dire oui c'est remplir une case pour le 8 avril. Le 8 avril il est fort possible que j'ai le gout de faire ben des affaires ( qui me sont totalement inconnu pour le moment ) autre que cette activité.

 
« Modifié: mars 11, 2017, 07:11:06 am par Dogma »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #21 le: mars 11, 2017, 07:57:20 am »
0
T'es comme mon chum.  J'ai ben ben de la misère à gérer ça. Je travaille fort. Tu veux pas faire de plans pour le 8 fak tu préfères dire non que de t'engager et te désister. Je préfère dire oui en sachant très bien que les gens veulent me voir et que dans leurs horaires c'est cette date-là qui fitte, et moi ça me fait plaisir de réserver cette date-là pour les voir, même si le matin même ça me tente plus ou moins. J'ai appris que la plupart du temps je finis par apprécier être là même si au départ ça me tentait pas.

Si j'y allais par ce qui me tente, je n'irais pas travailler, je commanderais du take-out, je jouerais à des jeux vidéos toute la journée, je pèserais 300 lbs et je sentirais la vieille charogne. Pas sure que c'est tellement préférable. Je me force à faire des choses avec des il faut que.

Ce n'est pas parce que j'ai un lapin que j'aime nettoyer sa cage. J'aime le lapin et j'aime avoir le lapin mais ça me purge de nettoyer sa cage.
Ce n'est pas parce que j'ai un bébé que j'aime nettoyer ses couches. J'aime le bébé mais je trouve ça dégueulasse de nettoyer les couches (mais c'est pire si je le fais pas, pis en plus y'a la DPJ, etc.)
C'est pas parce que j'aime parfois cuisiner et que j'aime manger que j'aime laver la vaisselle et ramasser. Mais il FAUT que je le fasse.

Dans le fond, si j'aime quelque chose à 80%, mais que y'a 20% qui me fait chier, moi je risque de dire oui. Toi on dirait que tant que c'est pas presque à 100%, tu dis non, c'est mon impression. Tu dois malheureusement te priver de choses qui t'apporterait du bonheur, mais qui demandent un horaire fixe.

Tu me fais rappeler que ma cousine nous invite à la cabane le 1er avril pour ses 40 ans. Dalp, on y va ? Ils seraient contents de te voir.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #22 le: mars 11, 2017, 08:10:00 am »
0
Je ne peux pas.

Semblerait que j'ai une cage à lapin à nettoyer.

 :smiley5:

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #23 le: mars 11, 2017, 08:57:59 am »
0
Dans le fond, si j'aime quelque chose à 80%, mais que y'a 20% qui me fait chier, moi je risque de dire oui. Toi on dirait que tant que c'est pas presque à 100%, tu dis non, c'est mon impression. Tu dois malheureusement te priver de choses qui t'apporterait du bonheur, mais qui demandent un horaire fixe.

Ca ne marche pas trop en pourcentage. Dans ma tête c'est que c'est bien du désagrément pour une assiette d'omelette-jambon-patate-bouillie. En plus y'a toujours une pogne.

Ça commence par une simple invitation a manger des affaires noyés dans du sirop mais d'ici le 8 avril... y'en a une ou deux qui va avoir un flash et ça va se compliquer.

Je sais déjà que cette option la est pas mal la pire dans l'utilisation possible de ma journée de congé !

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #24 le: mars 11, 2017, 09:41:21 am »
0
Ce n'est pas parce que j'ai un lapin que j'aime nettoyer sa cage. J'aime le lapin et j'aime avoir le lapin mais ça me purge de nettoyer sa cage.

Ce que tu me décris la c'est la recette parfaite pour faire une névrose non ? C'est comme le singe qui doit toujours prendre un choc électrique pour avoir sa banane.

Toi tu dois nettoyer une cage à lapin qui pue pour faire : Aww yé cute mon lapin.

Ca ne serait pas plus simple de voir ça comme un tout : J'aime mon lapin donc j'aime bien m'en occuper ?
Ce n'est pas super pour toi mettons que tu gardes un lapin avec le sentiment que ça te purge de nettoyer sa cage.

T'as un Lapin pour vrai ?

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #25 le: mars 11, 2017, 10:04:38 am »
0

C'est pas parce que j'aime parfois cuisiner et que j'aime manger que j'aime laver la vaisselle et ramasser. Mais il FAUT que je le fasse.


Non il ne FAUT pas que tu le fasses.

Moi je le fait seulement par ce que c'est agréable de manger dans une assiette propre. ou que c'est agréable pour moi de vivre dans un endroit propre.

Y'a personne qui va venir me forcer a nettoyer ma vaisselle. C'est ma décision et mon choix de le faire par ce que moi le matin j'ai le gout de me réveiller dans un endroit plutôt propre. Donc je fais ma vaisselle quand j'ai le gout de le faire et j'ai le gout de le faire par ce que j'ai le gout de me réveiller dans un endroit propre.
 
C'est con mais c'est important de savoir pourquoi on fait les choses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #26 le: mars 11, 2017, 10:06:36 am »
0
Dogma, objectivement parlant, il n'y a rien de plaisant à changer la cage d'un lapin ou une litière à chat... pis je l'aime mon chat ! T'exagère avec la névrose...

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #27 le: mars 11, 2017, 10:09:24 am »
0
Citation de: Dogma

Moi je le fait seulement par ce que c'est agréable de manger dans une assiette propre. ou que c'est agréable pour moi de vivre dans un endroit propre.

Y'a personne qui va venir me forcer a nettoyer ma vaisselle. C'est ma décision et mon choix de le faire par ce que moi le matin j'ai le gout de me réveiller dans un endroit plutôt propre. Donc je fais ma vaisselle quand j'ai le gout de le faire et j'ai le gout de le faire par ce que j'ai le gout de me réveiller dans un endroit propre.
 
C'est con mais c'est important de savoir pourquoi on fait les choses.


Un n'empêche pas l'autre.

J'aime faire a manger, j'aime manger, j'aime manger dans une assiette propre, dans un endroit propre, mais je trouve chiant de faire la vaisselle.

D'où le désir de me procurer un lave-vaisselle comme prochain électro.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #28 le: mars 11, 2017, 10:30:23 am »
0
Ce n'est pas comme immature de faire la vaisselle en se disant : IL FAUT QUE JE LA FASSE comme si un adulte dans ta tête te donnais l'ordre de le faire ?

Alors qu'en fait en jeune adulte t'es capable de comprendre pourquoi tu fais la vaisselle et d'en être conscient au moment ou tu le fais.

Au pire mange une fois dans une assiette sale ou attend d'avoir de la moisissure dans le fond d'un verre pour comprendre pourquoi tu laves ta vaisselle... bref... corrige cette situation la et ensuite tu vas presque apprécier le fait de laver ta vaisselle.

Pour ton lave-vaisselle justement tu ne va pas te dire : Il faut que j'achète un lave-vaisselle.  Tu vas l'acheté et tu comprend pourquoi tu fait cet achat. Tu ne vas pas aller au magasin en te disant : il faut que je dépense 600$ pour un lave vaisselle.

De même que le jour ou il va briser tu ne va pas te dire IL FAUT que je le répare. Tu peux vivre sans lave-vaisselle. Tu vas le faire par ce que au départ tu comprends pourquoi tu en avait acheté un.

Sinon c'est comme si a chaque fois que tu lavais une assiette c'était une corvée... un peu comme un prisonnier qu'on obligerait a nettoyer les chiottes.

L'affaire c'est que t'es pas en prison. T'as plein de choix :

Les foutres aux poubelles, les lancer par la fenêtre, payer une personne pour le faire, mangé ton spagat à même le chaudrons, t'acheté des assiette en carton etc etc.

Laver tes assiettes est donc en fait ton choix. Il doit bien y avoir une raison non ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #29 le: mars 11, 2017, 11:40:02 am »
0
Je ne peux pas.

Semblerait que j'ai une cage à lapin à nettoyer.

 :smiley5:

C'est un mixe entre agenda et journal intime pour adolescente féminazie sur le retour.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #30 le: mars 11, 2017, 11:50:23 am »
0
ça me dépasse complètement ce désir de planification à l'extrême.
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #31 le: mars 11, 2017, 01:08:30 pm »
0
On dirais qu'il n'y a rien de plate dans tout ce que tu fais, Dogma.

Pis t'es arrogant pas à peu près :"Alors qu'en fait en jeune adulte t'es capable de comprendre pourquoi tu fais la vaisselle et d'en être conscient au moment ou tu le fais."

Tout le monde comprends, mais ça ne veut pas dire qu'on est enjoué de le faire.

Depuis quand une corvée = comme un prisonnier aussi...

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #32 le: mars 11, 2017, 05:48:41 pm »
0
Je peux comprendre rationnellement tous tes exemples et comprendre pourquoi c'est mieux de manger dans des assiettes propres, pourquoi c'est plus facile de les laver que de les jeter, mais quand même trouver ça chiant.

canta: Non justement je trouve que ca laisse plus de flexibilité qu'un vrai agenda, moins de cases "prévues d'avance" à remplir... pour moi c'est juste une façon de ne rien oublier, et c'est bien pratique quand le médecin perd tout ton dossier et que tu dois lui redonner les dates de tes derniers rendez-vous (m'est arrivé la semaine dernière).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #33 le: mars 11, 2017, 10:09:16 pm »
0
On dirais qu'il n'y a rien de plate dans tout ce que tu fais, Dogma.

Pis t'es arrogant pas à peu près :"Alors qu'en fait en jeune adulte t'es capable de comprendre pourquoi tu fais la vaisselle et d'en être conscient au moment ou tu le fais."

Tout le monde comprends, mais ça ne veut pas dire qu'on est enjoué de le faire.

Depuis quand une corvée = comme un prisonnier aussi...

Désolé c'était pas le but pantoute. Je dis juste qu'avec un peu d'effort ( les premiere fois ) ça marche et tu finis par faire certaines tâche qui peuvent sembler chiante sans que ça le soit.

Moi j'ai commencé ça lors d'un retour aux études après un an de break. Quand je me levais tôt pour faire Ste-Julie/Montréal en bus-métro j'ai réalisé que ce retour aux études était mon choix et que je pouvais arrêter à n'importe quel moment et j'ai soudainement commencé à vraiment aimé aller a l'école, faire mes travaux et mes examens.
 
Et comme je ne voyais plus l'école comme une corvée ( mais plutôt comme une opportunité que j'avais la chance de vivre ) j'ai réussis a faire un boulot d'étudiant à 36 heures semaine en plus du CEGEP a temps plein et de 2h30 de bus par jour pendant 3 ans.

C'est de la que vient le -jeune adulte-  par ce que personnellement je n'avais pas la maturité de le faire quand j'étais plus jeune. 


Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #34 le: mars 12, 2017, 12:43:27 am »
0
Pas trop sûre de comprendre le lien que tu fais entre "planifier quelque chose" ou "avoir une obligation" et le fait que ça soit "comme si un adulte dans ta tête te donnait l'ordre de le faire".

D'une part, je suis moi-même une grande personne, si je me "force" à faire quelque chose, ce n'est pas parce qu'un adulte me donne l'ordre de le faire, c'est parce que j'ai pris la décision que cette obligation était la mienne puis c'est tout.

Ensuite, y'a plein de choses dans la vie que je fais sans que ce soit par pur plaisir, ça ne veut pas dire que je me fais chier. L'exemple du chat est bon, j'adore mon chat,j'ai son bien-être à coeur, et son bien-être passe par une litière propre... je ne vais pas faire semblant que ça sent la rose quand je fais sa litière, ça sent la marde et la pisse de chat, c'est une litière. Ça ne me dérange pas, ça fait partie de la vie, mais ce n'est pas parce que je suis consciente que c'est un genre de désagrément de se mettre le nez dans la marde que je deviens immature (?!? en tout cas, si tu penses ça, c'est wack en estie). Je pense que de ne pas faire la litière pour éviter ce désagrément, alors que le chat en souffre, ce serait crissement plus immature que de juste considérer que c'est quelque chose que tu fais par devoir que par envie. Qui a envie de se mettre le nez dans la pisse de chat anyway? Genre, c'est tu déjà arrivé que quelqu'un fasse: "oh mon dieu, j'ai assez hâte de changer la litière de mon chat pour que la délicieuse odeur ammoniaquée de pisse de chat me pique le nez"? Ça ne veut pas dire que je n'ai pas le goût de m'occuper de mon chat.

C'est comme si tu te rentres une écharde dans le doigt, ça te fait chier de l'enlever parce que ça va faire mal un peu, mais tu sais que pour des raisons de confort et de santé, t'es mieux de l'enlever, deviens-tu immature parce que "il faut que" tu enlèves l'écharde? Voyons.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #35 le: mars 12, 2017, 07:56:21 am »
0

Si on revient au bullet journal, j'ai aussi pensé à une utilité qu'un agenda permet moins, et qui pourrait être intéressant pour les gens hyper spontanés comme Dogma, c'est de l'utiliser comme "log", donc comme journal de voyageur (traveler's journal). Tu notes les choses extraordinaires que tu as faites, par exemple la fois ou tu étais parti chercher du pain à l'épicerie et que tu es revenu avec un équipement de goaler de hockey, la coupe Canada et des confettis dans les cheveux... Comme ça tu peux t'en rappeler plus tard, le jour où tu veux raconter des souvenirs ou bien juste avoir du plaisir à relire les évènements.

C'est pour ça que Jay disait qu'elle en profite aussi pour écrire les évènements, par exemple "Bébé a réussi a marcher" "Bébé a percé sa première dent", etc. Ça pourrait être intéressant dans ce sens-là, même si tu n'aurais aucune tâches à y mettre. Tu peux aussi évidemment y mettre tes tâches de travail si tu veux ne pas avoir un outil de planification différent au travail.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #36 le: mars 12, 2017, 11:25:49 am »
0
Pas trop sûre de comprendre le lien que tu fais entre "planifier quelque chose" ou "avoir une obligation" et le fait que ça soit "comme si un adulte dans ta tête te donnait l'ordre de le faire".

Y'en a pas de lien par ce que justement faire la vaisselle ce n'est pas une obligation. Je trouve simplement que parfois les gens on tendance à s'imposer beaucoup de chose, ce qui surcharge leur horaire et leur donne l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de temps libre. Mais c'est souvent une fausse perception.

Exemple : Il faut que je pratique mon Piano.

Quand je parle d'immaturité c'est une image pour expliqué le fait qu'une fois adulte... tu es libre de tes décisions. Qu'il est important de comprendre et réaliser le pouvoir que nous avons sur notre vie et qu'il est un peu triste de s'imposer des choses quotidiennement.

Chose que j'entend souvent :

-Je dois aller au Gym.
On entend souvent ça de gens qui ont pourtant de la broue dans le toupet et un horaire chargé.

Chose que j'ai le gout de répondre : est-ce que ta mère va te chicaner si tu n'y vas pas ?

Pourquoi ne pas simplement dire : Je veux aller au Gym et réalisé que le temps passé au GYM n'est pas une corvée mais du temps libre que tu passe par ce que tu as le gout d'être en meilleur forme ?

C'est la même chose avec ton chat. Tu n'es pas obligé d'avoir un chat. Tu es libre d'en avoir un et de t'en occuper. C'est ton choix. C'est donc en toute liberté que tu ramasses de la marde de chat.

Être adulte c'est comprendre ça tout simplement VS un enfant qui voudrait avoir le chat mais chignerais quand viendrait le temps de faire la litière.

T'es pas obligé d'aimer ça mais c'est faut de dire : Il faut que je la ramasse.

C'est ton choix d'avoir un chat et donc de ramasser ça marde par ce que contrairement a un enfant...quand tu as acheté le chat tu le savait que ça venait avec des inconvénients.

Donc si tu as le gout d'avoir un chat c'est que en quelques part tu as aussi le gout de bien t'en occuper. ( j'imagine )

C'est ça être un adulte. Tu sais déjà tout ça, j'ai du simplement mal m'exprimé.

« Modifié: mars 12, 2017, 11:52:27 am par Dogma »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #37 le: mars 12, 2017, 11:30:44 am »
0

Si on revient au bullet journal, j'ai aussi pensé à une utilité qu'un agenda permet moins, et qui pourrait être intéressant pour les gens hyper spontanés comme Dogma, c'est de l'utiliser comme "log", donc comme journal de voyageur (traveler's journal). Tu notes les choses extraordinaires que tu as faites, par exemple la fois ou tu étais parti chercher du pain à l'épicerie et que tu es revenu avec un équipement de goaler de hockey, la coupe Canada et des confettis dans les cheveux... Comme ça tu peux t'en rappeler plus tard, le jour où tu veux raconter des souvenirs ou bien juste avoir du plaisir à relire les évènements.

C'est pour ça que Jay disait qu'elle en profite aussi pour écrire les évènements, par exemple "Bébé a réussi a marcher" "Bébé a percé sa première dent", etc. Ça pourrait être intéressant dans ce sens-là, même si tu n'aurais aucune tâches à y mettre. Tu peux aussi évidemment y mettre tes tâches de travail si tu veux ne pas avoir un outil de planification différent au travail.

Oui absolument.

En fait tout ça c'est une question de choix personnel. L'important est simplement de choisir ce qui nous convient le mieux.


Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #38 le: mars 12, 2017, 11:55:53 am »
0
D'une part, je suis moi-même une grande personne, si je me "force" à faire quelque chose, ce n'est pas parce qu'un adulte me donne l'ordre de le faire, c'est parce que j'ai pris la décision que cette obligation était la mienne puis c'est tout.

Donc ce n'est pas vraiment une obligation. C'est un choix.

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #39 le: mars 12, 2017, 02:30:15 pm »
0
Dogma dans ce fil:

Spoiler for Hiden:
FUCK YOU POF

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #40 le: mars 13, 2017, 09:43:21 am »
0
En gros, je vois de Dogma surtout une autre façon de percevoir les choses à faire dans la vie.
C'est vrai que ça sonne plus positif et intéressant de se dire qu'on lave le plancher parce qu'on aime qu'il ait l'air propre plutôt que de se dire "je dois le laver parce qu'il est sale et dans la vie faut laver les choses qui sont sales".

Evidemment, j'ai l'impression que ça fonctionne jusqu'à un certain point. Il y a un moment donné que ça ne te tentera pas de faire la litière, que tu aimerais mieux être dans un appart qui pue que de la faire, mais tu dois la faire pareil parce qu'il y a de la visite qui s'en vient.
Un jour que malgré que tu te sois inscrit au gym de ton plein gré, ça ne te tente pas mais tu te bottes le derrière à y aller quand même parce que tu es sur la voie de prendre une bonne habitude et tu le sais que tu si te permets un écart aujourd'hui ton désir immédiat de paresse risque de surpasser ton désir à long terme de te mettre en forme.

C'est différentes façons de fonctionner, différentes personnalités. J'aime savoir où je m'en va. Je ne vois pas ça comme une organisation extrême comme pense Cantabile. Mon cerveau n'enregistrera pas ce qu'il y a à faire, je dois le noter. Mais oui, je suis quelqu'un du type qui trouve ça rassurant de savoir ce que je dois faire pour mieux exploiter le temps libre après. Avoir le congélo plein de repas pour consacrer mon temps à d'autres choses quand j'arrive chez nous les soirs de semaines. Pour moi, planifier me libère les mains, ça ne les lie pas.
A mon travail, il y a souvent des gens à gauche et à droite qui me demandent quelque chose à la va-vite. "Envoie-moi une invitation dans 3 semaines", "prépare ça et ça pour le prochain meeting et telle autre affaire pour celui qui suit". Des suivis à faire que c'est facile de perdre le fil. Je fonctionnais bien avec un agenda papier, ça a été coupé au travail. J'ai essayé sans et j'étais moins productive. J'ai entendu parler de ce modèle d'agenda et, pour moi, ça convient mieux qu'un agenda régulier. Et mixer la vie personnelle et le travail dans le même cahier me permet d'évacuer de ma tête quelque chose à faire au travail une fois partie ou vice-versa sans juste l'oublier comme avant.

Je trouve ça un peu drôle les réactions que ça peut susciter de personnes dans ce fil comme Dalporto et Jam, mais ils doivent me trouver un peu étrange de geek out sur un type de planificateur donc j'imagine que ça s'annule.
« Modifié: mars 13, 2017, 09:46:00 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #41 le: mars 13, 2017, 10:05:37 am »
0
Moi je trouve juste ça cool a quel point deux être humains peuvent être vraiment différent à ce niveau la. Je dis ça sans jugement aucun.

Au travail on utilise Guru et Trello en plus de certaines fonctionnalités outlook.
Ça fonctionne plutôt bien et je suis ok dans le fait d'être ultra organisé dans le cadre de mon travail.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #42 le: mars 13, 2017, 09:53:37 pm »
+1
Je trouve ça un peu drôle les réactions que ça peut susciter de personnes dans ce fil comme Dalporto [...], mais ils doivent me trouver un peu étrange de geek out sur un type de planificateur donc j'imagine que ça s'annule.

Je ne sais pas trop ce que tu as compris de mes 2 interventions à part celle où j'ai appris que j'avais un lapin.

J'ai pas trop compris ni cherché à comprendre encore ce qu'est un bullet journal ni même vais-je le faire dans l'avenir, mais de prime abord vous avez l'air de parler d'un agenda.  Un agenda dans lequel vous pouvez écrire différentes choses.  Bref, un agenda.  Ou un agenda?  Peu importe.

J'ai d'ailleurs appris dans ce fil que Lisa se servait de ce truc.  Ça a l'air de fonctionner un peu car j'ai l'impression qu'elle me rappelle 2 fois plus de choses que j'aurais préféré oublier qu'avant.

Mais présenté comme vous l'avez présenté, ça a l'air d'un agenda, ça sent comme un agenda et ça jappe comme un agenda.  Bref, c'est un agenda.

Pour ce qui est de Dogma, je n'ai rien à voir là-dedans.  S'il pense qu'il utilise son libre arbitre et qu'il se fait accroire qu'il fait la vaisselle juste pour pouvoir manger dans une assiette propre, grand bien lui fasse.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #43 le: mars 14, 2017, 02:40:35 am »
0
Que ce passe-t-il quand on a épuisé tous les debats socio-économiques, politique ou philosophique du forum ?

On parle du Bullet journal.

Longue vie au bullet journal.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #44 le: mars 14, 2017, 10:26:46 am »
0
Y'a quand même plus qu'une section sur le forum, tsé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #45 le: mars 14, 2017, 10:35:27 am »
0
Le forum s'est féminisé depuis bien longtemps, on a commencé à parlé de culture du viol et maintenant le topic clé est le bullet journal, il ne manque plus que les frises roses pour décorer le forum et des coeurs sur les les "I" pour parfaire la décoration.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #46 le: mars 14, 2017, 11:13:10 am »
+2
Drôle à dire quand la majorité des participants sont des hommes.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #47 le: mars 14, 2017, 11:17:16 am »
0
Oui, mais sans donner de noms il y a un bon cheptel de fifons qui valent bien des femmes.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #48 le: mars 14, 2017, 11:54:00 am »
0
Oui, mais sans donner de noms il y a un bon cheptel de fifons qui valent bien des femmes.

Juste pour le fun, ça te dirait de développer ta pensée?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le Bullet Journal pour organiser ta vie.
« Réponse #49 le: mars 14, 2017, 12:00:55 pm »
+2
A moins qu'il insinue que les femmes et certains hommes sont fantastiques, bons communicateurs et savent bien discuter, non, c'est pas nécessaire d'expliquer cette niaiserie.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa