À mon tour d’y aller avec mes commentaires…
Quand j’ai eu l’idée de la compilation du peuple, l’un de mes buts premiers, comme je l’avais dit, était d’en arriver à deux ou trois CD que j’allais pouvoir me taper sur la route. Pour ça, c’est très réussi.
À l’instar de JC, après avoir pris le temps d’écouter les chansons – certaines plus que d’autres – je me suis aussi fait un « greatest hits » personnel. Un peu pour le plaisir de choisir (mon côté Rob Gordon comme le disais Ronan). Un peu pour celui de l’ordre, tant discuté ces derniers jours.
Les chansons qui ne s’y retrouvent pas sont en grande partie celles que je possède déjà dans ma collection, et ce, indépendamment de la régularité avec laquelle je les écoute. Brahms, Goodman, Brel, McKennitt ou Fortin par exemple. Un plus petit nombre sortent carrément de mon « range » ou, à l’opposé, sont trop convenues, à mon goût. Pour le reste, c’est simplement une question de se limiter à un seul CD.
Voici donc mon « greatest hits » personnel :
1) 1968 Summer wine - Nancy Sinatra et Lee HazlewoodPour débuter une chanson qui donne le ton. Ça ne peut pas être une chanson que j’écoute régulièrement dans d’autres contextes (Presley, Stones, Leloup). Ça doit plutôt annoncer quelque chose de singulier. Pour ça, Summer Wine que je ne connaissais pas, particulièrement avec ses premières lignes parlées, est idéale. J’aime aussi son petit côté musique de film (connexion Nancy Sinatra/Kill Bill/Tarantino) qui donne l’impression de partir à l’aventure et quand je m’assois derrière le volant, c’est toujours apprécié. Merci Dogma!
2) 1984 How soon is now? - The SmithsUne chanson de The Smiths que je n’avais pas écoutée depuis belle lurette. C’est un plaisir de la redécouvrir ici. On ne sent pas tellement les 16 ans qui se sont écoulés entre les deux pièces et c’est ce qu’il faut. Je l’ai réécoutée une dizaine de fois après l’avoir reçue. Merci Liberté!
3) 1996 Fashion victim - Jean LeloupEncore ici, la fin de How soon is now? et le début de Fashion victim s’enchaînent plutôt bien. À elles trois, ces chansons donnent une bonne idée de la diversité de ce que l’on retrouve sur le CD sans être trop disparates. J’aime bien Fashion victim sans l’avoir trop entendues dans le passé, ce qui est malheureusement le cas d’autres chansons de Leloup. Bref, elle méritait sa place ici. Merci Mademoiselle A!
4) 1970 Polk salad Annie - Elvis PresleyJ’ai été étonné de ne pas avoir été immédiatement identifié à Presley et agréablement surpris par certains de vos commentaires (Tam et Sapolin entre autres). Tant mieux si vous avez apprécié.
5) 1972 Tumbling dice - The Rolling StonesY avait juste Tumbling dice des Stones pour suivre Presley (JC a d’ailleurs fait le même move sur sa propre compilation). Un peu le même commentaire que pour Leloup dans le sens que Tumbling dice n’est pas une chanson des Stones que j’ai trop entendues. Merci Tam!
6) 1974 The revolution will not be televised - Gil Scott-HeronUne chanson transition. On reste dans les mêmes années, mais en diminuant le beat un peu histoire de passer progressivement aux chansons plus folk qui s’en viennent. J’ai été très surpris quand j’ai reçu cette chanson par courriel. Je me rappelle être allé lire les paroles. Une belle découverte. Merci Currius!
7) 1985 Gun street girl - Tom WaitsTom Waits. Un de mes amis de Québec m’en a beaucoup parlé quand il est tombé là-dedans le printemps dernier, mais ça aura pris cette compilation pour me le faire découvrir. Vraiment excellent! Merci BushMustDie!
2008 Carolina drama - The Raconteurs Deux autres chansons qui s’enchaînent à merveille malgré l’écart de 23 ans qui les sépare. Je ne connaissais pas The Raconteurs contrairement à plusieurs ici selon ce que j’ai lu. Toujours le fun d’arriver en ville. Merci Géant Vert!
9) 1988 Ederlezi - Goran BregovicPas facile de la placer celle-là, mais après différents essais, elle fonctionne assez bien ici. Une autre chanson qui m’a surprise et qui, comme Summer Wine, a – évidemment – un côté cinématographique. Une chanson que je n’aurais pas écoutée souvent autrement. Merci Poune-Keuz!
10) 1996 La plus mollette des chansonnette - Le Rêve du DiableLa transition est un peu stretch , mais le côté « traditionnel » des deux chansons passe bien. Je m’en sers aussi, pour ouvrir un petit segment de chansons francophones (même s’il y en a d’autres sur le CD) de quatre chansons. Tout comme la chanson de Poune, ce n’est pas le genre de chanson que j’écoute habituellement, alors la compilation m’en donne l’occasion. Merci Dalporto!
11) 1955 La java des bombes atomiques - Boris VianJe ne connais pas beaucoup Vian, mais y a indéniablement un côté Félix Leclerc (que j’adore) ici et qui fait que je l’aime bien. Merci Peak!
12) 1976 Cirku$ - PlumeIdem que pour Leloup et les Stones, y a des chansons de Plume que j’ai trop entendues, mais définitivement pas Cirku$. Merci Sapolin!
13) 2003 Kanasuta - Richard DesjardinsPour moi Desjardins fait partie des artistes que « ton ex part avec les CD mais que tu penses jamais à racheter » et Kanasuta conclut à merveille ce petit segment de chansons francophones. Merci Auger!
14) 1994 Hallelujah - Jeff Buckley L’un des choix qui m’a le plus étonné dans le sens que si j’avais pu jouer à « devine c’est la toune à qui? », j’aurais jamais pensé à CatLab. Surprenant. Merci CatLab!
15) 1998 Risingson - Massive AttackJe connaissais Massive Attack de nom, mais pas plus que ça. Y a une parenté certaine avec d’autres trucs que j’adore comme Air ou même Art of Noise. Agréablement surpris. Merci Wolfkiller!
16) 2001 Le vent nous portera - Noir Désir Comment finir une compilation en trois leçons faciles. Première prendre une chanson qui amorce le crescendo. Le vent nous portera (choix surprenant, Merci Clash!) débute par une petite guitare tranquille et prépare bien le terrain pour…
17) 2010 J'accuse - Damien SaezDont le p’tit trip Simple Minds de la fin continue le crescendo et prépare à son tour le terrain pour la chanson suivante. J’accuse est une autre chanson pour laquelle je suis immédiatement allé lire les paroles. Pu capab des chansons revendicatrices dans lesquelles l’artiste dénonce la société tout en se mettant en marge… comme s’il ne faisait pas partie du problème comme les autres. À ce compte là, le passage « Les gens sont cons, au moins tout aussi con que moi » est apprécié. Merci Mayhem!
18) 2004 Neighbourhood # 3 (Power out) - The Arcade Fire Somme toute, je ne connais The Arcade Fire que très peu et Neighbourhood # 3 joue parfaitement le rôle qu’une chanson qui termine un CD doit jouer, soit finir par un coup d’éclat et me donner le goût de remettre le CD. Merci Djeezus!
Et merci encore une fois à tous…