Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Compilation du peuple - Volume I  (Lu 100958 fois)

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #750 le: janvier 06, 2011, 07:00:54 pm »
0
2004 Sous le signe du v - klub des loosers (Emsi)

Découverte et c'est tres accrocheur ! Ca fait mon top 5 !!

contente que tu aimes, mais elle était sur la compil que je t'ai faite il y a des lunes à la 1e ronde de compil des forumeux! «découverte», pffft. :smiley4: :smiley19: :smiley9:

Fait moi penser un jour de te raconter le destin tragique de ta compil ...

je dois encore avoir l'ordre des tounes sur mon ordi! je peux te mediafirer le tout si tu le souhaites.

--

bon, à mon tour d'essayer d'expliquer mon choix. en lisant le 1er message de cinéphile dans ce fil, je me suis dit «oh my god, trouver une toune pour cette compil-là, ça va être tellement difficile, je vais angoisser pendant des soirées, blablabla».

mon premier flash étant une toune de 12 minutes (the past is a grotesque animal de of montreal), je sais pu vraiment ce que j'ai fait, si je suis allée jeter un coup d'oeil aux chansons les plus jouées sur mon compte last.fm, ou si le flash m'est vraiment venu après avoir passé en revue mentalement «mes bands/artistes importants», mais en dedans d'une minute j'avais identifié ma toune.

je connais pas le klub des loosers depuis si longtemps que ça, depuis 4 ans environ, mais ça a été un coup de foudre dès qu'on m'en a fait entendre, et fuzati est depuis au palmarès de mes mc favoris (j'aime les rappeurs masqués; son côté misanthrope me rejoint par moments; son flow a beau ne pas être le plus techniquement impressionnant, je le trouve tellement le fun à écouter; mais surtout, j'a-do-re ses textes), et vive la vie se trouve probablement dans mon top 10 d'albums de la décennie. (gosh, même les -skits- sont sur mon ipod.)

initialement, j'ai pensé à perspectives (je pense que c'est le 1er single de l'album), mais je suis vraiment revenue à sous le signe du v après 2 secondes de réflexion. c'est la seule toune que j'ai répétée sur les 2 volumes d'échanges de compils des forumeux, parce que je trouvais qu'elle me représentait bien. bien qu'il y ait pas mal de différences avec versailles, je reconnais quand même pas mal «la vie à ville mont-royal» (mon hood natal) dans cette toune. et «quoi qu'il advienne, je porte en moi, d'être née sous le signe du v».

aussi, le beat est de air (fuzati y fait d'ailleurs référence dans la pièce: «enfermés dans leur chambre, jean-benoit et nicolas écoutaient pink floyd en rêvant de former un groupe de rock pour pouvoir vivre de leur musique»... les gars de air viennent vraiment de versailles pour vrai en plus!). je suis pas la plus grande fan de air au monde mais je trouve que le beat est excellent et sert le texte à merveille.

aussi, je trouvais ça «logique» d'une certaine manière d'avoir une pièce rap pour me représenter dans cette compil [en spéculant qu'il n'y en aurait pas des tonnes!]. j'écoute pas exclusivement du rap mais c'est un genre musical que j'affectionne beaucoup, je suis probablement parmi les forumeux qui en écoutent le plus, et j'en parle souvent sur le forum au point où j'ai parfois l'impression d'être «la représentante du rap» en ces lieux. (étiquette que j'assume.)

fac c'est ça: un de mes mc favoris ever, découvert par le biais d'un ami cher, un texte dans lequel je reconnais le milieu d'où je viens, en belle symbiose avec le beat, et une pièce rap pour bien cadrer avec ma «réputation» (guillemets lousses) sur ce forum.

VOILÀ VOUS SAVEZ TOUT.
je lévite.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #751 le: janvier 06, 2011, 07:24:06 pm »
0
Je dois avouer, emsi, que je n'ai pas aimé quand je l'ai écoutée vite fait, à cause de son flow "forcé"

Mais à la deuxième écoute plus sérieuse avec mon iPod, j'ai changé d'avis. Le beat derrière est très bon, le flow fitte avec les paroles finalement, j'aime bien! Je trouve pas le refrain très réussi ni accrocheur mais le reste est excellent!

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #752 le: janvier 06, 2011, 07:40:21 pm »
0
Je ne connaissais pas la toune d'Emsi.

Je l'ai écouté 4 fois dans le dernier 24 heures. Esti que j'aime ça !

JC
*

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #753 le: janvier 06, 2011, 07:41:57 pm »
0
JC qui utilise "Esti que j'aime ça!" pour du hip hop?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #754 le: janvier 06, 2011, 08:18:10 pm »
0
"2008 Canon rock - Funtwo (Snookey)

Tu te mérite mon prix -WTF?- Snookey ! Je regarde ma guitare électrique du coin de l'oeil et j'ai le gout de rebrancher l'ampli de mettre la distortion au max et de partir sur un solo... mais je suis malheureusement pour moi un incapable avec une guitare."


Je crois que tous ceux qui ont joué de la guitare électrique aiment cette version !

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #755 le: janvier 06, 2011, 08:26:01 pm »
0

nul doute dans ma tete, on a tous un souvenir sur une toune de Jean Leloup!



En lisant cette phrase, j'ai eu la réaction de dire: Pffff, pas moi!

Puis je me suis rappelé Isabelle...

 :smiley9:


Pauvre Wolfy !

C'est toujours pas facile  :smiley28:, hein ?

JC

En fait c'est moi qui l'a crissée là, mais tsé... elle sentait si bonne la tabarnaque!
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #756 le: janvier 06, 2011, 08:28:03 pm »
0

VOILÀ VOUS SAVEZ TOUT.

majuscules toutes!
Pontiak est un osti d’débile

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #757 le: janvier 07, 2011, 12:32:12 am »
0


2005 Je te souhaite à mon pire ennemi - Cali (Sabine)

Meilleur titre de toune de la compilation ! J'adore ! je pense bien que ca fait mon top 5 aussi ! Super découverte !


:smiley4: ça fait ma journée

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #758 le: janvier 07, 2011, 09:05:00 am »
0
JC qui utilise "Esti que j'aime ça!" pour du hip hop?

Ma réputation anti-hip hop est non fondée.

Surtout pas quand c'est de bons textes francos. Et un des 5 albums que j'ai le plus écouté cette année est celui de The Roots (premier "de The" 2011!).

JC
*

Liberté

  • Membre
  • *
  • Messages: 29
  • Respect: 0
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #759 le: janvier 08, 2011, 01:59:13 am »
0
Bon, à mon tour de tenter d'expliquer mon choix.

Quand j'étais très jeune, j'avais entendu des bribes de cette chanson dans des pubs de Musique Plus je crois. C'était des extraits extrêmement courts, sans paroles, mais tout de même très reconnaissables pour qui connaît la chanson. Bien que cela n'ait pas été mon cas, cette mélodie s'est tout de même imprimée fortement dans mon inconscient.

Les années ont passé. Je travaillais dans un Couche-Tard depuis quelques mois et quelques collègues et moi avions décidé d'aller prendre un pot ou deux à la Distillerie après le boulot. D'ailleurs, j'avais un gros béguin pour l'un deux. Et soudain, j'ai reconnu cet air qui jouait. Évidemment, j'ai absolument voulu savoir quel était l'auteur de cette chanson, mais personne n'a pu m'éclairer. Pas même le collègue sur lequel j'avais un béguin, qui était pourtant plus âgé que moi et qui étudiait pour devenir technicien du son. J'ai donc dû écouter la chanson au complet en tentant désespérément d'attraper un mot ou deux pour pouvoir interroger Google par la suite. Sans succès, il y avait trop de bruit.

Quelques mois plus tard, j'ai réussi à attraper la chanson en écoutant Buzz back lunch sur The Buzz, où ils passent de la musique "alternative" des années 80 et début 90... j'ai pu capter les paroles "I am human and I need to be loved/ Just like everybody else does" et ainsi j'ai pu retracer la chanson.

Quand j'ai enfin pu écouter la chanson au complet, j'ai eu un intense flashbash des moment où j'ai entendu sa mélodie si distinctive, enfant.

J'aime beaucoup son atmosphère, son ambiance mystérieuse et envoûtante. J'ai toujours aimé les chansons atmosphérique, et je me reconnais bien dans les paroles. Et en plus c'est anglais!

Alors voilà, cette chanson et moi, c'est pas mal une quête!

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #760 le: janvier 08, 2011, 04:42:36 pm »
0
Bon, à mon tour de tenter d'expliquer mon choix.

Quand j'étais très jeune, j'avais entendu des bribes de cette chanson dans des pubs de Musique Plus je crois. C'était des extraits extrêmement courts, sans paroles, mais tout de même très reconnaissables pour qui connaît la chanson. Bien que cela n'ait pas été mon cas, cette mélodie s'est tout de même imprimée fortement dans mon inconscient.

Les années ont passé. Je travaillais dans un Couche-Tard depuis quelques mois et quelques collègues et moi avions décidé d'aller prendre un pot ou deux à la Distillerie après le boulot. D'ailleurs, j'avais un gros béguin pour l'un deux. Et soudain, j'ai reconnu cet air qui jouait. Évidemment, j'ai absolument voulu savoir quel était l'auteur de cette chanson, mais personne n'a pu m'éclairer. Pas même le collègue sur lequel j'avais un béguin, qui était pourtant plus âgé que moi et qui étudiait pour devenir technicien du son. J'ai donc dû écouter la chanson au complet en tentant désespérément d'attraper un mot ou deux pour pouvoir interroger Google par la suite. Sans succès, il y avait trop de bruit.

Quelques mois plus tard, j'ai réussi à attraper la chanson en écoutant Buzz back lunch sur The Buzz, où ils passent de la musique "alternative" des années 80 et début 90... j'ai pu capter les paroles "I am human and I need to be loved/ Just like everybody else does" et ainsi j'ai pu retracer la chanson.

Quand j'ai enfin pu écouter la chanson au complet, j'ai eu un intense flashbash des moment où j'ai entendu sa mélodie si distinctive, enfant.

J'aime beaucoup son atmosphère, son ambiance mystérieuse et envoûtante. J'ai toujours aimé les chansons atmosphérique, et je me reconnais bien dans les paroles. Et en plus c'est anglais!

Alors voilà, cette chanson et moi, c'est pas mal une quête!

c'est quoi ta chanson?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #761 le: janvier 08, 2011, 05:10:37 pm »
0
On a toutes les réponses en page 15 :

1984 How soon is now? - The Smiths LIBERTÉ

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #762 le: janvier 08, 2011, 05:14:27 pm »
0
La chanson de Liberté m'a rappelé les années de transition de CKRL-MF, dans les années '80.

Je n'aurais pas pu associer cette chanson avec elle d'emblée...

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #763 le: janvier 10, 2011, 07:02:22 pm »
0
Allôôôôô, j'arrive super en retard après une pause forum.

Les vieux de la vieille, ceux qui m'ont connue il y a quelques années ainsi que ceux qui m'ont déjà eue sur leur MSN m'ont démasquée vite, hein? ;)
En fait, je dis « démasquée » mais le but de l'exercice, de la manière dont je l'ai interprété, était juste de choisir une chanson qui me représente, que j'aime depuis assez longtemps pour savoir que je ne m'en lasse pas, et qui est significative dans ma vie.

Fashion Victim de Jean Leloup, c'est moi quand j'avais 14 ans, ma découverte de Jean Leloup par Le Dôme, que mes parents m'avaient acheté à sa sortie mais sur lequel je n'avais pas accroché à ce moment. C'est une chanson magique pour moi, tant pour la musique que les paroles. D'ailleurs, quand j'étais une disciple fidèle et complètement groupie de Leloup, j'avais bien failli tomber dans les pommes quand j'ai lu qu'il avait dit de cette chanson qu'elle lui « parlait », alors que j'avais justement dit la même chose.

Fashion Victim, c'est le premier picking que j'ai appris à la guitare, c'est l'inspiration de ma première adresse hotmail, c'est une sinon LA seule chanson dont je ne suis pas tannée après plus de 10 ans d'écoute, et c'est pourquoi ça m'a pris 2 secondes choisir quoi envoyer pour cette compil. Ça va être plus difficile pour la prochaine...

J'ai pas encore pu écouter toute la compil (je suis dangereusement proche de ma limite de gig pour le mois, ça se réinitialise à minuit alors watch out!), mais j'ai déjà regardé qui avait envoyé quoi.

Constatations :
- J'aurais jamais été capable de deviner pour la plupart d'entre vous;
- Ça donne un résultat vraiment chouette et éclectique, je pense que je vais faire de belles découvertes.

Yé! Merci Ciné!
A

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Compilation du peuple - Volume I
« Réponse #764 le: janvier 11, 2011, 11:39:36 am »
0
À mon tour d’y aller avec mes commentaires…

Quand j’ai eu l’idée de la compilation du peuple, l’un de mes buts premiers, comme je l’avais dit, était d’en arriver à deux ou trois CD que j’allais pouvoir me taper sur la route. Pour ça, c’est très réussi.

À l’instar de JC, après avoir pris le temps d’écouter les chansons – certaines plus que d’autres – je me suis aussi fait un « greatest hits » personnel. Un peu pour le plaisir de choisir (mon côté Rob Gordon comme le disais Ronan). Un peu pour celui de l’ordre, tant discuté ces derniers jours.

Les chansons qui ne s’y retrouvent pas sont en grande partie celles que je possède déjà dans ma collection, et ce, indépendamment de la régularité avec laquelle je les écoute. Brahms, Goodman, Brel, McKennitt ou Fortin par exemple. Un plus petit nombre sortent carrément de mon « range » ou, à l’opposé, sont trop convenues, à mon goût. Pour le reste, c’est simplement une question de se limiter à un seul CD.

Voici donc mon « greatest hits » personnel :

1) 1968 Summer wine - Nancy Sinatra et Lee Hazlewood

Pour débuter une chanson qui donne le ton. Ça ne peut pas être  une chanson que j’écoute régulièrement dans d’autres contextes (Presley, Stones, Leloup). Ça doit plutôt annoncer quelque chose de singulier. Pour ça, Summer Wine que je ne connaissais pas, particulièrement avec ses premières lignes parlées, est idéale. J’aime aussi son petit côté musique de film (connexion Nancy Sinatra/Kill Bill/Tarantino) qui donne l’impression de partir à l’aventure et quand je m’assois derrière le volant, c’est toujours apprécié. Merci Dogma!

2) 1984 How soon is now? - The Smiths

Une chanson de The Smiths que je n’avais pas écoutée depuis belle lurette. C’est un plaisir de la redécouvrir ici. On ne sent pas tellement les 16 ans qui se sont écoulés entre les deux pièces et c’est ce qu’il faut. Je l’ai réécoutée une dizaine de fois après l’avoir reçue. Merci Liberté!

3) 1996 Fashion victim - Jean Leloup

Encore ici, la fin de How soon is now? et le début de Fashion victim s’enchaînent plutôt bien. À elles trois, ces chansons donnent une bonne idée de la diversité de ce que l’on retrouve sur le CD sans être trop disparates. J’aime bien Fashion victim sans l’avoir trop entendues dans le passé, ce qui est malheureusement le cas d’autres chansons de Leloup. Bref, elle méritait sa place ici. Merci Mademoiselle A!

4) 1970 Polk salad Annie - Elvis Presley

J’ai été étonné de ne pas avoir été immédiatement identifié à Presley et agréablement surpris par certains de vos commentaires (Tam et Sapolin entre autres). Tant mieux si vous avez apprécié.

5) 1972 Tumbling dice - The Rolling Stones

Y avait juste Tumbling dice des Stones pour suivre Presley (JC a d’ailleurs fait le même move sur sa propre compilation). Un peu le même commentaire que pour Leloup dans le sens que Tumbling dice n’est pas une chanson des Stones que j’ai trop entendues. Merci Tam!

6) 1974 The revolution will not be televised - Gil Scott-Heron

Une chanson transition. On reste dans les mêmes années, mais en diminuant le beat un peu histoire de passer progressivement aux chansons plus folk qui s’en viennent. J’ai été très surpris quand j’ai reçu cette chanson par courriel. Je me rappelle être allé lire les paroles. Une belle découverte. Merci Currius!

7) 1985 Gun street girl - Tom Waits

Tom Waits. Un de mes amis de Québec m’en a beaucoup parlé quand il est tombé là-dedans le printemps dernier, mais ça aura pris cette compilation pour me le faire découvrir. Vraiment excellent! Merci BushMustDie!

8) 2008 Carolina drama - The Raconteurs

Deux autres chansons qui s’enchaînent à merveille malgré l’écart de 23 ans qui les sépare. Je ne connaissais pas The Raconteurs contrairement à plusieurs ici selon ce que j’ai lu. Toujours le fun d’arriver en ville. Merci Géant Vert!

9) 1988 Ederlezi - Goran Bregovic

Pas facile de la placer celle-là, mais après différents essais, elle fonctionne assez bien ici. Une autre chanson qui m’a surprise et qui, comme Summer Wine, a – évidemment – un côté cinématographique. Une chanson que je n’aurais pas écoutée souvent autrement. Merci Poune-Keuz!

10) 1996 La plus mollette des chansonnette - Le Rêve du Diable

La transition est un peu stretch , mais le côté « traditionnel » des deux chansons passe bien. Je m’en sers aussi, pour ouvrir un petit segment de chansons francophones (même s’il y en a d’autres sur le CD) de quatre chansons. Tout comme la chanson de Poune, ce n’est pas le genre de chanson que j’écoute habituellement, alors la compilation m’en donne l’occasion. Merci Dalporto!

11) 1955 La java des bombes atomiques - Boris Vian

Je ne connais pas beaucoup Vian, mais y a indéniablement un côté Félix Leclerc (que j’adore) ici et qui fait que je l’aime bien. Merci Peak!

12) 1976 Cirku$ - Plume

Idem que pour Leloup et les Stones, y a des chansons de Plume que j’ai trop entendues, mais définitivement pas Cirku$. Merci Sapolin!

13) 2003 Kanasuta - Richard Desjardins

Pour moi Desjardins fait partie des artistes que « ton ex part avec les CD mais que tu penses jamais à racheter » et Kanasuta conclut à merveille ce petit segment de chansons francophones. Merci Auger!

14) 1994 Hallelujah - Jeff Buckley

L’un des choix qui m’a le plus étonné dans le sens que si j’avais pu jouer à « devine c’est la toune à qui? », j’aurais jamais pensé à CatLab. Surprenant. Merci CatLab!

15) 1998 Risingson - Massive Attack

Je connaissais Massive Attack de nom, mais pas plus que ça. Y a une parenté certaine avec d’autres trucs que j’adore comme Air ou même Art of Noise.  Agréablement surpris. Merci Wolfkiller!

16) 2001 Le vent nous portera - Noir Désir

Comment finir une compilation en trois leçons faciles. Première prendre une chanson qui amorce le crescendo. Le vent nous portera (choix surprenant, Merci Clash!) débute par une petite guitare tranquille et prépare bien le terrain pour…

17) 2010 J'accuse - Damien Saez

Dont le p’tit trip Simple Minds de la fin continue le crescendo et prépare à son tour le terrain pour la chanson suivante. J’accuse est une autre chanson pour laquelle je suis immédiatement allé lire les paroles. Pu capab des chansons revendicatrices dans lesquelles l’artiste dénonce la société tout en se mettant en marge… comme s’il ne faisait pas partie du problème comme les autres. À ce compte là, le passage « Les gens sont cons, au moins tout aussi con que moi » est apprécié. Merci Mayhem!

18) 2004 Neighbourhood # 3 (Power out) - The Arcade Fire

Somme toute, je ne connais The Arcade Fire que très peu et Neighbourhood # 3 joue parfaitement le rôle qu’une chanson qui termine un CD doit jouer, soit finir par un coup d’éclat et me donner le goût de remettre le CD. Merci Djeezus!

Et merci encore une fois à tous…
« Modifié: janvier 11, 2011, 11:50:29 am par Cinéphile IV »