Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Théâtre  (Lu 6861 fois)

Professor Professorson

  • Membre
  • **
  • Messages: 189
  • Respect: +2
Théâtre
« le: mai 18, 2011, 06:58:01 pm »
+1
Bonjour.

Je suis prof de théâtre au niveau collégial. Est-ce que les utilisateurs de ce forum apprécient cet art? Je me désole toujours de constater à quel point la population en général n'y connait presque rien.

Il y a pratiquement toujours d'excellentes représentation étudiantes pour pas cher (~5$) dans les cégeps et universités avec un programme en théâtre. C'est une excellente place où s'initier et c'est sans contredit la meilleure sortie rapport qualité prix à Montréal. Pas besoin d'aller à Jean-Duceppe pour avoir du théâtre de qualité. Ce fil sera dédié à des fins de suggestions de sortie et discussion de pièces.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Théâtre
« Réponse #1 le: mai 18, 2011, 08:04:49 pm »
0
Bonjour.

Je suis prof de théâtre au niveau collégial.

Est-ce que tu leur enseignes la meilleure façon de s'essuyer aux toilettes ou tu t'en laves les mains?

« Modifié: mai 18, 2011, 08:27:11 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Théâtre
« Réponse #2 le: mai 18, 2011, 08:15:56 pm »
0
Sérieusement, quand je faisais le festival intercollégial de théâte, je n'en revenais pas à quel point certains cégeps étaient pourris. Je me souviens qu'Alma était horrible, les petites régions, ça faisait souvent dur. Le cégep du vieux était dans le top, fxg et ste-foy aussi. J'en voulais pas mal au théâtre collégial d'être trop léger et ne pas assez oser. Pour les unis, là, c'est autre chose. Particulièrement les pièces des conservatoires qui ne sont pas coûteuses et vraiment géniales.

Le théâtre, j'adore, mais je ne vais pas assez en voir, faute d'argent et d'amie pour y aller.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Théâtre
« Réponse #3 le: mai 18, 2011, 08:26:39 pm »
0
J'ai beaucoup de respect pour le théâtre, ses créateurs et ses comédien(iennes).

Je ne suis pas allé voir plusieurs pièces dans ma vie, disons une quinzaine, mais je n'ai jamais pleinement apprécié mon expérience. J'ai toujours de la difficulté à «embarquer» complètement. Comme si j'étais constamment conscient qu'il s'agissait d'une représentation contrairement au cinéma où j'arrive souvent à m'évader et à plonger dans l'oeuvre.
Si on ajoute à ça les gens de mon entourage qui en sont peu friands (qui est prêt à débourser pour un billet et m'accompagner) , le peu d'exposure médiatique des pièces et le coût des billets, ça fait en sorte que j'y vais rarement.

ceci dit, mon top 3 pièces de théâtre:

1-Les Oranges sont vertes de Gauvreau au TNM
2- Le Dragon Bleu de Robert Lepage au TNM
3- Les Belles-Soeurs de Tremblay (la dernière version)

« Modifié: mai 18, 2011, 10:18:05 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Théâtre
« Réponse #4 le: mai 18, 2011, 08:41:36 pm »
0
J'ai joué dans une pièce au secondaire, et le prof m'a foutu un rôle de 3 lignes.

Bitch.

Fuck le théatre.
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Théâtre
« Réponse #5 le: mai 18, 2011, 08:53:08 pm »
0
Tam: C'est vrai que l'expérience est différente qu'au cinéma, et ce doit l'être aussi, le but c'est d'être différent.

La performance live des acteurs fait aussi que le rapport a l'action en avant de toi est différent.

Et pour les nouvelles pièces ya pas vraiment de "preview" pour savoir si on va y aller. De plus, quand les critiques sortent, les pièces sont souvent à guichet fermé.

Au cinéma, si t'es pas "dans le vent" comme moi, tu peux pas vraiment aller voir une pièce des années plus tard et t'attendre à la même expérience, à part Broue.

En plus, comme c'est souvent local, ça n'a pas une aussi grosse "exposure" que quand c'est quasiment planétaire.


Moi non plus je n'ai pas énormément d'amis pour aller au Théatre.

Mais j'ai mon amie qui a écrit une pièce, les Demies, qui va jouer a Fringe, cet été. J'ai lu la pièce et c'est pas mal intéressant. Je devrais y aller le 12.
https://www.youtube.com/watch?v=2TjgE6LWmTI&feature=player_embedded

http://pub.lequatrieme.com/lachapelle/la_chapelle

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Théâtre
« Réponse #6 le: mai 18, 2011, 09:03:58 pm »
0

Juste de même, vu que le sujet se prête à ça, quelqu'un a vu la pìèce Sauce Brune qui a joué à l'Espace Libre en 2010 ?
« Modifié: mai 18, 2011, 09:06:02 pm par Temporel »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Théâtre
« Réponse #7 le: mai 18, 2011, 09:25:07 pm »
0
Tam: C'est vrai que l'expérience est différente qu'au cinéma, et ce doit l'être aussi, le but c'est d'être différent.

Oui mais j'explique pourquoi l'un me passionne et l'autre m'effleure

La performance live des acteurs fait aussi que le rapport a l'action en avant de toi est différent.

Pour moi, les acteurs doivent être exceptionnellement bon pour que ça fonctionne.

Et pour les nouvelles pièces ya pas vraiment de "preview" pour savoir si on va y aller. De plus, quand les critiques sortent, les pièces sont souvent à guichet fermé.

Au cinéma, si t'es pas "dans le vent" comme moi, tu peux pas vraiment aller voir une pièce des années plus tard et t'attendre à la même expérience, à part Broue.

En plus, comme c'est souvent local, ça n'a pas une aussi grosse "exposure" que quand c'est quasiment planétaire.

tu conviendras qu'à côté des films québécois le budget promo est zéro et il y a beaucoup moins de gens qui en parle. Même Curling, un petit film peu accessible, beaucoup de gens en parlait à la sortie même si c'est local. Y'a juste l'émission Voir je trouve qui donne vraiment le goût d,aller voir du théâtre. Même Six dans la cité en parlait du bout des lèvres à chaque semaine. Je ne dis pas ça comme excuse pour ne pas aller en voir, il y a toujours moyens de trouver par soi-même, mais la petite place que ça occupe dans la tarte de visibilité  de sujet traités dans les arts et spectacles au Québec fait en sorte que je passe surement à côté de truc qui pourrait m'intéresser. En tout cas c'est l,UNE des raisons pourquoi je n'y vais pas souvent (peut être la moins importantes mais quand même), j'ai énuméré les autres. Mais c'est un cercle vicieux, les gens ne s'y intéresse pas parce que personne en parle parce que personne ne s'y intéresse

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Théâtre
« Réponse #8 le: mai 18, 2011, 09:47:21 pm »
0
J'aime bien aller au théâtre une couple de fois par année et je vais de préférence voir les pièces jouées par des jeunes comédiens soit dans la belle ville de Québec au Conservatoire d'art dramatique ou au petit théâtre Premier Acte, ou encore au Périscope,,, Puis, il ne faudra pas manquer le spectacle déambulatoire à la fin du mois (6 stations dispersées sur un parcours de 1-2 km).

Je vais même parfois à des spectacles de danse contemporaine. C'est dire,,, 

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Théâtre
« Réponse #9 le: mai 18, 2011, 10:27:22 pm »
0
Sharl, qu'est-ce qui se passe dans ton cerveau, pour qu'un mot mérite d'être souligné?

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Théâtre
« Réponse #10 le: mai 19, 2011, 06:00:58 am »
0
Non. Et vraiment non.

D'ailleurs, on rit souvent du théatre.

Haha, le théatre, Haha.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Théâtre
« Réponse #11 le: mai 19, 2011, 06:57:10 am »
0
Tam: Je comprends, tes points et je suis d'accord, mais ya bien des trucs qui expliquent aussi la faible couverture:

Il n'y a pas autant de place disponible, on peut pas faire 4 représentations par jour comme avec le cinéma.
Comme je dis, quand ils en parlent dans les émissions culturelles, c'est deja sold-out si c'est bon.
Comme la portée est moins grande, il y a donc moins de budget pour la publicité.

Mais c'est vrai qu'il manque un enthousiaste du théâtre (et aussi vulgarisateur) dans les médias grand public au Québec de la même façon qu'a part Découverte (je ne compte pas Génial) on n,a pas vraiment d'émission de vulgarisation scientifique (le code chastenay est bon par exemple, je sais pas si ça joue encore).

L'autre affaire, c'est que la performance des acteurs change à chaque soir, en fonction de pleins de facteurs, dont la réponse de la salle. Donc c'est beaucoup changeant qu'au cinéma.

Mais bref, a Montréal, j'aime bien la Licorne, c'est genre un théâtre avec des thèmes qui touchent les 18-35 ans, c'est swell.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Théâtre
« Réponse #12 le: mai 19, 2011, 07:14:33 am »
0
Mais c'est vrai qu'il manque un enthousiaste du théâtre (et aussi vulgarisateur) dans les médias grand public au Québec de la même façon qu'a part Découverte (je ne compte pas Génial) on n,a pas vraiment d'émission de vulgarisation scientifique (le code chastenay est bon par exemple, je sais pas si ça joue encore).

Il y a planète science aussi!!

Je me sens un peu comme Tam! aussi par rapport au théâtre.
Aussi, j'ai comme l'impression (sans vouloir être mesquine) que le théâtre c'est plus plaisant pour les acteurs que pour les spectateurs.
C'est sur qu'il faudrait surement que je me force à aller voir quelques pièces pour mieux apprivoiser cet art, mais en ne connaissant pas les "bonnes" pièces qui s'en viennent (par exemple, le grand cahier j'aurais bien aimé aller le voir), en ayant personne de mon entourage ou presque qui s'y intéresse, en voyant le prix des billets quand je regarde et les achats qui doivent parfois être vraiment fait à l'avance quand je ne connais même pas mon horaire de la semaine prochaine et en me remémorant le malaise ressenti durant "Et Vian dans la gueule!" ("je devrais aimer ça, voyon c'est du Vian, tu devrais tripper en ce moment non? pourquoi tu ne t'amuses pas plus que ça en ce moment? etc.") j'ai comme l'impression que c'est pas demain la veille que je vais commencer à fréquenter souvent les théâtres.

Par contre, j'aime lire des pièces.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Théâtre
« Réponse #13 le: mai 19, 2011, 07:32:14 am »
0
Je suis fan de théâtre mais le théâtre genre Aristophane, Euripide ou genre Racine. Et venant du Lac st-jean je n'ai jamais eu l'occasion de voir de telles pièces.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Théâtre
« Réponse #14 le: mai 19, 2011, 07:54:34 am »
0
Je n'ai jamais vu une aussi belle pièce que L'Asile de la pureté de Claude Gauvreau, montée par Lorraine Pintal au TNM. En général, Lorraine Pintal est une personne que j'exècre, mais elle avait choisi Marc Béland pour incarner Donatien Marcasilard, le poète devenu fou par la mort de sa muse, qui entame une grève de la faim pour se laisser mourir lui aussi. C'était plein d'une sensibilité et d'une mélancolie incroyables, et je m'en rappelle encore sept ans plus tard.

Sinon, j'aime beaucoup les pièces de Heiner Müller (montées ici par Brigitte Haentjens avec la collaboration de Stéphane Lépine), de Jean-Marc Dalpé... Je trouve que c'est difficile d'avoir une pièce moderne qui est bien rendue sur la scène. C'est vrai que les valeurs sûres, ce sont vraiment des classiques. Par contre, en achetant un billet pour une pièce écrite par un créateur d'ici, c'est environ la moitié du prix du billet qui va directement dans les poches de l'auteur. Pour les gens qui défendent la culture d'ici, c'est probablement la façon la plus concrète d'aider un artiste et ça devrait être un devoir, au moins une fois par année.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Théâtre
« Réponse #15 le: mai 19, 2011, 07:58:00 am »
0
J'aime le théâtre, mais comme j'ai eu des enfants jeune, la période de temps où j'avais les moyens et le temps d'y aller fut très courte.

Ça fait une éternité que je n'y suis pas allé et ça me manque. Même si je suis avant tout un passionné de cinéma, il y a de ces histoires qui sont bien mieux racontées dans une salle de théâtre et qui n'auront dans une adaptation cinématographique qu'une pâle imitation.
Le message ci-haut est une boutade.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Théâtre
« Réponse #16 le: mai 19, 2011, 08:17:07 am »
0
Copine et moi étions abonné au théatre de la Licorne, mais la venue de fiston a un peu modifié notre disponibilité en ce qui à trait aux activités culturelles. Je me souviens encore du coup de poing en plein visage que j'ai reçu lorsque j'ai assisté à la pièce ''Cabaret neiges noires'' alors que j'étais étudiant au Cégep. C'était la seconde fois que je voyais du théatre (après avoir vu l'Avare) et j'ai ''vraiment pogné de quoi''.
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Théâtre
« Réponse #17 le: mai 19, 2011, 09:09:18 am »
0
J'aime le théâtre, mais comme j'ai eu des enfants jeune, la période de temps où j'avais les moyens et le temps d'y aller fut très courte.

Corrige moi si je me trompe mais tu vas régulièrement au cinéma. Donc l'excuse du temps et de l'argent n'en est pas vraiment une. Oui c'est plus cher le théâtre que le cinéma mais si ça t'intéressais vraiment tu couperais facilement 3 cinéma pour y aller.

On jase.





Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Théâtre
« Réponse #18 le: mai 19, 2011, 09:43:40 am »
0
Peut-être que côté traffic, parking, déplacement, y aller sur un coup de tête sans réservé a l'avance, etc... le cinéma est plus facile pour lui que le théatre.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Théâtre
« Réponse #19 le: mai 19, 2011, 09:49:43 am »
0
Peut-être que côté traffic, parking, déplacement, y aller sur un coup de tête sans réservé a l'avance, etc... le cinéma est plus facile pour lui que le théatre.

Oui sans doute. Mais je ne peux m'empêcher de penser que si ça nous intéresserait vraiment,  on serait facilement prêt à surmonter ces légers obstacles.

Des centaines de personnes qui ont des enfants vont voir des shows d'humour 2-3-4 fois par année et n'ont aucun problème avec l'argent, la gardienne, le stationnement.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Théâtre
« Réponse #20 le: mai 19, 2011, 09:50:45 am »
0
Bien vu.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Théâtre
« Réponse #21 le: mai 19, 2011, 12:05:31 pm »
0
Peut-être que côté traffic, parking, déplacement, y aller sur un coup de tête sans réservé a l'avance, etc... le cinéma est plus facile pour lui que le théatre.

C'est exactement ça.

Et l'horaire des cinémas est plus flexible.

Je ne vais pas voir beaucoup de shows de musique ou d'humour pour les mêmes raisons.
Le message ci-haut est une boutade.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Théâtre
« Réponse #22 le: mai 19, 2011, 12:13:56 pm »
0
En même temps un spectacle d'humour c'est souvent moins "risqué". Quand tu as vu plusieurs numéros à la télé, que tu as vu le gars faire le pitre en entrevue voire que tu as vu son dernier spectacle, tu as plus de chances d'être satisfait de ta soirée qu'en allant voir une pièce de théâtre où un paquet de facteurs va influencer ton appréciation.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Théâtre
« Réponse #23 le: mai 19, 2011, 12:26:33 pm »
0
Je crois que ce "risque" fait partie de l'expérience. Ça n'entre pas vraiment dans les raisons pour lesquelles je ne vais plus au théâtre, même s'il est vrai qu'il faut réserver ses billets plusieurs mois à l'avance, quand la mise en scène n'est même pas terminée et qu'aucune critique n'a évidemment encore été formulée.

Mais à la base, c'est vraiment une question de logistique.
Le message ci-haut est une boutade.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Théâtre
« Réponse #24 le: mai 19, 2011, 01:37:18 pm »
0
Question en parallèle pour ceux qui vont régulièrement au théâtre : est ce que ça texte autant au théâtre qu'au cinéma?

Si oui, ça doit être assez insultant pour les artisans...

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Théâtre
« Réponse #25 le: mai 19, 2011, 02:02:30 pm »
0
De ce que j'ai vu, non. Par contre, ceux qui textent se font regarder vraiment croche ou avertir. Comme le tata qui décide de se prendre une gomme.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Théâtre
« Réponse #26 le: mai 19, 2011, 09:53:50 pm »
0
Fak de ce que je comprends de ce fil, on devrait s'acheter des billets en gang pis les gens viendraient? :P

Jay: Pour moi, il y a aussi un effet d'habitude. J'étais plus "a l'aise" avec le théâtre quand j'y allais une fois par mois que maintenant quand j'y vais une fois par année.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Professor Professorson

  • Membre
  • **
  • Messages: 189
  • Respect: +2
Théâtre
« Réponse #27 le: mai 29, 2011, 10:08:13 pm »
0
Mais j'ai mon amie qui a écrit une pièce, les Demies, qui va jouer a Fringe, cet été. J'ai lu la pièce et c'est pas mal intéressant. Je devrais y aller le 12.
https://www.youtube.com/watch?v=2TjgE6LWmTI&feature=player_embedded

http://pub.lequatrieme.com/lachapelle/la_chapelle



Le monde du théâtre est très petit. J'ai une ancienne étudiante dans cette pièce. Je vous la recommande fortement. (la pièce, pas l'étudiante)

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Théâtre
« Réponse #28 le: novembre 17, 2014, 09:57:12 am »
0
Ma plus vielle (13 ans) veut un billet de théâtre pour Noël.
Pas évident de trouver une pièce pour une fille de cet âge. Je ne veux pas l'amener à un truc trop jeune, pas un truc ado qui parle des problèmes de drogue-mts*-suicide-..., ni un truc trop aride, ni un thème trop vieux.

Quelqu'un aurait une idée?

JC

*Je sais que l'on ne dit plus MTS mais je ne me souviens plus du nouvel acronyme.
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Théâtre
« Réponse #29 le: novembre 17, 2014, 10:03:18 am »
0
J'irais avec une pièce classique dans une des grosses compagnies comme Duceppe, TNM ou Théâtre d'aujourd'hui. C'est généralement assez accessible pour quelqu'un qui n'a pas vu beaucoup de pièces et il y a des comédiens connus.
Le message ci-haut est une boutade.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Théâtre
« Réponse #30 le: novembre 17, 2014, 10:25:21 am »
+1
Est-ce qu'elle veut y aller absolument durant le temps des fêtes ?

En Avril le Théatre du Rideau Vert va nous servir une adaptation des Intouchables avec Antoine Bertrant et le Psy d'Unité 9  ( J'ai un blanc ) Selon moi c'est la pièce à voir cette année.

http://www.rideauvert.qc.ca/theatre/nouvelles/9-suppl%C3%A9mentaires-3-500-nouveaux-billets-pour-intouchables

Juste avant le temps des fêtes y'a D'Artagnan et les 3 mousquetaires au Théatre Denise-Pelletier mais aucun comédien de vraiment connu.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Théâtre
« Réponse #31 le: novembre 17, 2014, 10:50:43 am »
0
Est-ce qu'elle veut y aller absolument durant le temps des fêtes ?

Non.
En autant que ce soit après le 25 décembre puisque je lui offrirai son billet à ce moment.
Mais ça peut être plusieurs semaines plus tard.

Je vais regarder ta proposition attentivement. Merci.

La notoriété des comédiens n'est absolument pas un facteur.
*

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Théâtre
« Réponse #32 le: novembre 17, 2014, 11:11:26 am »
-1
Pourquoi pas ne aller voir Le bourgeois gentilhomme au Théâtre Fontaine, à Paris, en février 2015,,,

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Théâtre
« Réponse #33 le: novembre 17, 2014, 11:14:52 am »
0
Pourquoi pas ne aller voir Le bourgeois gentilhomme au Théâtre Fontaine, à Paris, en février 2015,,,

Mademoiselle va à New York et en Californie en 2015.
Peut-être à Milan.

Alors si tu pouvais m'trouver d'quoi pas trop loin de Ste-Cath/St-Laurent, j'apprécierais.

JC
*

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Théâtre
« Réponse #34 le: novembre 17, 2014, 01:45:28 pm »
0
Théâtre la licorne, ca traite de problématique plus 18-35 mettons ha peut être des trucs interessants
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Théâtre
« Réponse #35 le: novembre 17, 2014, 01:48:55 pm »
+1
Le théâtre  Denise Pelletier a souvent des pièces plus classiques ou pour jeunes étudiants dans sa programmation.

j'ai fait une petite recherche et je suis tombé la-dessus. Une pièce crée par des adolescents. Ça pas l'air trop «gna gnan». En mai

http://www.denise-pelletier.qc.ca/spectacles/36/
« Modifié: novembre 17, 2014, 01:51:11 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Théâtre
« Réponse #36 le: novembre 17, 2014, 05:59:55 pm »
+1
Bon, j'étais pas trop clair tantot, mais voilà le lien pour la Licorne:

http://theatrelalicorne.com/programmation/

Pour le théâtre plus déjanté, je trippe sur tout ce que j'ai vu/vécu de Momentum: http://www.momentumenligne.com/

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Théâtre
« Réponse #37 le: novembre 17, 2014, 08:13:12 pm »
0
2 affaires :

1)On dit ITS

2) La Licorne. J'ai jadis été abonné à cet endroit, j'ai moins de temps mais plus souvent qu'autrement quand je vais au théâtre c'est à cet endroit que je vais parce que le théâtre qu'on y joue vient me chercher. Cecci dit il faut regarder attentivement la programmation parce que je crois que ça peut souvent être un peu trop adulte pour une fille de 13 ans.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Théâtre
« Réponse #38 le: novembre 17, 2014, 09:48:42 pm »
+1
Par curiosité, j'ai poussé plus loin ma recherche. Il n'y a pas tellement de choix. L'idéal aurait été sans doute un classique inoubliable comme Le bourgeois gentilhomme qui fut aussi ma première pièce de théâtre.

Ce que j'ai trouvé de mieux est à Longueuil, soit Le prénom (comédie) ou encore Le journal d'Anne Franck (pas rigolo, mais elle aussi avait 13 ans) http://www.theatredelaville.qc.ca/programmation/2014-15/integrale-theatre

Il peut aussi y avoir des troupes d'amateurs, c'est souvent léger et le théâtre dans sa forme la plus naturelle. 
« Modifié: novembre 17, 2014, 10:00:13 pm par sharl »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Théâtre
« Réponse #39 le: novembre 17, 2014, 11:18:51 pm »
+1
Peut-être Javotte de Simon Boulerice, au Théâtre Denise-Pelletier? Un genre de fable urbaine qui pastiche l'histoire de Cendrillon, à la sauce un peu déjantée (pas déjantée genre Elfiede Jelinek, disons déjantée genre Marie-Antoinette de Sofia Coppola) et humoristique. Il me semble que c'est une bonne initiation à l'art théâtral, la salle Fred-Barry est peut-être moins intimidante qu'un grand théâtre, et c'est juste assez "proche" des préoccupations d'une ado sans tomber dans le théâtre style Watatatow. Une bonne façon aussi d'aborder éventuellement des pièces plus classiques.

Enfin, tu verras ce que tu en penses.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Théâtre
« Réponse #40 le: novembre 18, 2014, 06:31:16 am »
0
Y'a aussi l'Usine C qui fait des créations chouettes, et si on s'éloigne encore un peu, y'a les spectacles de cirque/théatre de la Tohu.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Théâtre
« Réponse #41 le: novembre 18, 2014, 06:58:24 am »
+2

Mon gars est allé voir L'Éveil à l'Usine C la semaine passée avec son école.  Il a ben trippé.  Mais il a été le seul de sa gang à tripper qu'il m'a dit.  Dans ce temps-là, je me sens comme fier de lui.



Alors si tu pouvais m'trouver d'quoi pas trop loin de Ste-Cath/St-Laurent, j'apprécierais.


Tu pourras jamais trouver plus proche que le Monument National, c'est pratiquement au coin des deux rues, de biais avec le Club Soda.  Du 17 février au 14 mars ont lieu les spectacles de finissants de l'École Nationale de Théâtre.  Donc le texte, la mise en scène, le jeu, la technique, tout tout tout ce qui fait partie du spectacle aura été conçu et réalisé par les finissants.  Une belle façon de se familiariser avec la relève.  Tu pourras dire à ta fille : "c'est ta première pièce de théâtre, dis-toi que eux aussi".  Elle va se sentir à sa place.   Et ta fille, dans 15 ans, en parlant d'un comédien ou d'une comédienne devenue super connu(e), va pouvoir se rappeler qu'elle a assisté à la naissance de sa carrière.  Genre d'anecdote qui se place toujours bien dans un souper entre amis qui lève pas.

Pis la salle Ludger-Duvernay, c'est une maudite belle salle à l'italienne !  Une des plus belles de Montréal.




.
« Modifié: novembre 18, 2014, 07:02:15 am par Temporel »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Théâtre
« Réponse #42 le: novembre 18, 2014, 07:18:31 am »
+1
Bonne idée Tempo!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Théâtre
« Réponse #43 le: novembre 18, 2014, 07:25:50 am »
0

Alors efface ton message, pis mets-moi un + !

(haha, joke...  non, laisse-le ton message, je l'aime...  pis je lui mets un +)

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Théâtre
« Réponse #44 le: novembre 18, 2014, 07:51:49 am »
+1
Vu sur le ouèbe:

Ludi magni
Texte Benoît Drouin-Germain
Mise en scène Daniel Brière et Benoît Drouin-Germain

Distribution Marie-Pier Labrecque + Christophe Payeur + Mathieu Quesnel

Une production du Nouveau Théâtre Expérimental   ESPACE LIBRE

Avertissement : un jeu cruel et impitoyable s’apprête à prendre place dans l’arène d’Espace Libre! Un combat sans merci où les participants seront prêts à tout pour écraser l’adversaire. But du jeu : s’attirer la reconnaissance publique. Gloire aux vainqueurs ! Les autres : jetés aux lions ou pire, croupiront dans l’anonymat. En cette ère de surmédiatisation qui carbure à la célébrité et à l’exhibitionnisme, la pièce «Ludi Magni» s’inspire de l’un des plus anciens jeux sportifs de la Rome Antique pour nous faire réfléchir sur la soif de reconnaissance qui taraude l’homme depuis que le monde est monde. Un spectacle qui interroge l’état des lieux de la compétition humaine, son cirque et ses vitrines, et ce besoin de sentir sa vie échapper au morne oubli des éons. Les Ludi magni ou Romani sont les jeux les plus prestigieux du calendrier sportif romain. Institués par Tarquin l’Ancien, en 500 avant notre ère, les Romains développent ces jeux en y introduisant même 16 jours de «jeux scéniques». Courses de chars, boxe, athlétisme, lutte figuraient au programme sportif. À quelques très rares occasions, les combats de gladiateurs furent aussi admis. «Le vaniteux est heureux de n’importe quelle bonne opinion exprimée sur son compte, en dehors de toute considération d’utilité, et abstraction faite également du vrai et du faux, de même qu’il souffre de toute mauvaise opinion. Car il se soumet aux unes et aux autres». - Friedrich Nietzsche



Tout à fait dans l'esprit des créations de Robert Gravel... Le genre de truc où j'amènerais Jr qui semble avoir un peu le même parcours que ta Grande. Du temps de Gravel, j'ai assisté à des "déshabillages" de comédiens au NTE où ça jase à bâtons rompus. Tu pourrais peut-être en faire la demande ou contacte-moi si tu t'arrêtes sur ce choix, je pourrais peut-être faire quelque chose pour vous.
?

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Théâtre
« Réponse #45 le: novembre 18, 2014, 09:30:27 am »
0
Je ne commenterai pas tout mais je vais considérer chacune de vos idées.
Et je vous remercie beaucoup.

Je connais quand même un peu les théâtres et leur "couleur". Je ne cherche pas à me faire suggérer un endroit nécessairement.
Si je choisissais pour moi, je n'aurais pas de problème. C'est juste que je trouve ça plus difficile de choisir un truc pour une ado. Trop vielle pour un truc jeunesse (elle est très mature faut dire), trop jeune pour un truc trop adulte. Et je ne veux pas une pièce "thème ado", vous savez, les thèmes classiques que l'on abordait dans watatatow. Elle n'haïrait pas, c'est moi qui ne veut pas ça. Ça m'tente pas.

Mais y a vraiment des idées que je trouve intéressantes dans ce que vous m'avez suggéré.
Merci encore.

Je viendrai vous dire ce que j'ai choisi.

JC
*

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Théâtre
« Réponse #46 le: novembre 03, 2017, 11:49:33 am »
+1
Je suis allée voir J'aime Hydro hier soir. 3 h 50 au théâtre qui passent vite comme deux épisodes de Game of thrones. Un projet de recherche bien mené et une démarche créatrice pertinente et engagée. J'ai appris des choses, j'ai vu des choses, j'ai été touchée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même après une journée de bureau où j'ai été dans le jus pendant 10h non stop.

C'est malade. Allez-y, c'est 34$ bien investis.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Théâtre
« Réponse #47 le: janvier 12, 2020, 10:20:39 pm »
0
C’est vraiment drôle...ben pas drôle comme comique, mais drôle pareil. J’allais lancer un sujet « théâtre »pour parler de la pièce que je viens de voir et que j’ai adoré, mais j’ai décidé  voir si un fil existait déjà et puis oui ça existe. Là où c’est sympathique c’est que je venais pour parler de la même pièce que le dernier message de ce fil....donc plus de 2 ans après Simone, je suis allé voir J’aime Hydro et elle a bien raison, c’est vraiment excellent.

Mes attentes étaient grandes, beaucoup m’en ont parlé parce qu’ils ont vu la pièce, écouté le podcast ou vu ça à la télé pendant le temps des fêtes. J’ai voulu demeurer hermétique et ne pas trop en apprendre sur la pièce, mais j’avais de grandes attentes. Elles ont été au moins égalées, voire dépassées. Vraiment une pièce qui fait désormais partie du palmarès des grandes créations artistiques québécoises.
Les gens....