Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Facebook reels & vidéos TikTok  (Lu 720 fois)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #50 le: mars 19, 2024, 05:28:51 pm »
0


Population de surdoués mésadaptés < Population de surdoués
(Un langage que je comprend mieux.)



Eh bien pas moi. Qu'entends-tu exactement par là ? Pour ma part, je n'apprécie pas ce rapport de supériorité / infériorité, qui s'apparente à un jugement de valeur. Certains individus ont une "intelligence interpersonnelle" supérieure à d'autres, mais cela ne signifie pas qu'ils sont nécessairement globalement plus intelligents qu'autrui, qui a peut-être une autre "intelligence" plus développée...


EDIT : Veux-tu simplement dire que les uns sont plus nombreux que les autres ?

« Modifié: mars 19, 2024, 05:37:59 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #51 le: mars 19, 2024, 05:39:07 pm »
0
Oui.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #52 le: mars 19, 2024, 05:41:51 pm »
0

D'accord. :smiley31:
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #53 le: mars 19, 2024, 05:42:25 pm »
0
Un autre beau cas de Plume qui réfléchit trop!  :smiley2:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #54 le: mars 19, 2024, 05:45:10 pm »
0

Et qui a réagi de manière impulsive. Mes excuses. ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #55 le: mars 20, 2024, 02:28:30 pm »
0
Après, certaines "conditions" peuvent avoir un impact sur le développement des personnes douées / HPI qui va transformer leur potentiel (pourtant une force) en défi, en fait, il; y en a principalement deux, soit avoir une intelligence mesurée nettement au-dessus de la moyenne (donc, ne pas être HPI, mais THPI pour très haut potentiel intellectuel), ce qui vient souvent avec des défis relationnels, ou avoir un HPI associé à trouble neurodéveloppemental quelconque (trouble du spectre de l'autisme, TDA/H, trouble d'apprentissage - ex: dyslexie, trouble de santé mentale, etc.). C'est ce qu'on appelle la double exceptionnalité, qui donne lieu à un profil cognitif complexe où la douance "masque" parfois le trouble neurodéveloppemental, ou vice-versa. Ceci fait en sorte que les catégories ci-haut ne s'expriment pas nécessairement de la même façon et la transition entre ces catégories n'est pas linéaire.

J'imagine que si on tombe sur un mix THPI+trouble neurodev, on est embarqué pour ben du trouble? :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #56 le: mars 20, 2024, 02:55:02 pm »
0
Bien c'est ça, je pense que le THPI se présente rarement seul.

Ça doit être un beau défi pour les parents et une extraordinaire petite bibitte à voir aller :smiley27:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #57 le: mars 20, 2024, 04:02:33 pm »
+1

Concernant le TDAH, j’avais par exemple lu que le THPI risquait apparemment plus d’être confondu avec le TDAH : « en raison de leur énergie mentale particulièrement élevée, de leur très haut niveau d’engagement et d’hyperfocus envers leurs domaines d’intérêt, souvent au détriment des autres domaines, et de leur propension plus élevée à l’ennui (p.ex. Antshel, 2008 ; Lovecky, 2018 ; Mullet & Rinn, 2015) » : https://ciddt.ca/mieux-comprendre-la-double-exceptionnalite-le-profil-unique-des-individus-doues-intellectuellement-haut-potentiel-et-tda-h/.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)