Rien à voir avec le fait qu'une personne âgé ait cliqué ou pas.
Tu penses que c'est commun pour les personnes non âges d'aimer des pages de jean coutu (ou font tout autre action qui vont gossé leur contact avec de la pub ?) Habituellement la pub provient de personne âgé pas trop a l'aise et ne savent mêne pas qu'ils en font.
je pense que les gens aiment pas mal n'importe quoi sur facebook, c'est pas réservé aux personnes âgées confuses (à titre d'exemple, j'ai 21 amis fans de canadian tire, une page random s'il en est, et je doute fortement que quiconque là-dedans ait cliqué «j'aime» par hasard/n00beté).
la publicité «officielle» sur fb (aka celle pour laquelle les marques paient et qui génère des revenus pour la compagnie), c'est:
a) les publications commanditées, qui apparaissent dans le fil de nouvelles. la marque doit sélectionner différents paramètres qui font en sorte qu'on voit la pub, je présume que «amis de nos abonnés» doit être un de ces paramètres. (je vois parfois du contenu commandité pour des pages qu'aucun de mes amis ne semble avoir aimé, mais plus souvent qu'autrement, c'est pas le cas. je sais que tu peux cliquer sur la petite flèche à la droite de la publication pour savoir exactement pourquoi tu la vois.)
b) les publications dans la colonne de droite, qui fonctionnent généralement davantage comme du retargeting standard. (genre tu magasines des sacoches une fois et tu vois des pubs de sacoche pendant trois semaines.)
ce dont tu parles, j'ai l'impression que c'est autre chose carrément, genre les gens qui se font hacker leur compte et qui publient à leur insu une pub de ray-ban à 90% de rabais sur laquelle ils taggent 25 personnes. ça, c'est rien qui permette à facebook de faire du cashmoney.