Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Votre temps des Fêtes?  (Lu 2042 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Votre temps des Fêtes?
« le: décembre 14, 2016, 09:04:19 pm »
0
Quelles sont vos traditions par chez vous pour le temps des Fêtes? Donnez-vous des cadeaux à tout le monde, faites-vous un échange, ou juste un bon repas?

Y'en a-tu qui font un échange de cadeaux pis qui aiment ça pour vrai?

Quels sont les cadeaux que vous allez offrir? Celui que vous aimeriez recevoir?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #1 le: décembre 14, 2016, 10:25:00 pm »
0
Je ne me rappelle pas d'un échange de cadeaux organisé impliquant des gens satisfaits.

Je donne des cadeaux personnalisés aux gens que j'aime, et réciproquement.

Et je passe du temps en famille à manger, jaser, boire et jouer à des jeux.
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #2 le: décembre 14, 2016, 11:58:31 pm »
0
Cette année j'suis VRAIMENT pas dans l'esprit des fêtes, c'est fou raide.
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #3 le: décembre 15, 2016, 12:56:22 am »
0
Ceci étant dit: est-ce que vous connaissez des endroits où on peut trouver des jouets/gadgets cools/éducatifs pour des enfants à Montréal?
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #4 le: décembre 15, 2016, 04:08:56 am »
0
Quelles sont vos traditions par chez vous pour le temps des Fêtes? Donnez-vous des cadeaux à tout le monde, faites-vous un échange, ou juste un bon repas?

Y'en a-tu qui font un échange de cadeaux pis qui aiment ça pour vrai?

Quels sont les cadeaux que vous allez offrir? Celui que vous aimeriez recevoir?

Ces dernières années, je travaille durant le temps des fêtes en essayant de joindre la famille de la blonde pour soit le repas du réveillon (les 12 plats classiques du Ukrainien) ou celui de Noël plus classique (pratiquement celui d'action de grâces prise 2).
Cette année, ça ne marchera pas côté horaire, étant de nuit de bout en bout, alors ce sera un souper de réveillon maison avec la blonde en espérant que ce soit assez calme.

Toujours poche ne pas assister aux repas de familles du réveillon dont j'étais habitué au Québec. Jaser, boire et jouer aux cartes jusqu'à 4-5h...

Sinon côté cadeaux, j'aime bien les échanges. Quelques objets utiles (généralement reliés au prochain voyage), nourriture, jeu de société.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #5 le: décembre 15, 2016, 06:10:20 am »
0
Ceci étant dit: est-ce que vous connaissez des endroits où on peut trouver des jouets/gadgets cools/éducatifs pour des enfants à Montréal?

Le magasin Planète Jeux sur Notre-Dame, en face du parc Bellerive. c'est local, les proprios sont sweet comme tout. Ils font des super bonnes suggestions et une belle sélection de jouets éducatifs. Nous avons acheté les cadeaux de la petite là et on a eu de la misère à ne pas partir avec tout ce qu'on nous a montré.
Ils ont des recoupements avec les Toys r' us et cie, mais leur service fait vraiment toute la différence.
« Modifié: décembre 15, 2016, 08:46:41 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #6 le: décembre 15, 2016, 09:07:04 am »
0
Du côté de mon père, c'est la grosse affaire, nous sommes nombreux. Il fût un temps où on se payait à tous les ans un chalet de camps de vacances  le 24-25-26 (mais je restais qu'une nuit pour aller du côté de ma mère le 25) à partir d'un fonds avec l'héritage de mes grands parents. Une grosse salle commune au rez-de-chaussé et un paquet de chambres avec des lits superposés au 2ième. De la musique jusqu'au levé du soleil, les maganés de la veille qui vont se coucher en croisant les premiers qui se lèvent avec les p'tits qui courent partout. Du gros fun pur.
Le fonds s'est épuisé, le prix du chalet n'a cessé de monter et c'était devenu trop compliqué de gérer avec tous ceux qui restaient qu'une nuit, séparer les coûts, etc. donc on est revenu à la formule originale. Un ou une avec une grande maison accueille tout le monde le 24. Donc, avec les oncles, les tantes, les cousinEs et les petitEs-cousinEs, ça tourne autour de 80 têtes (aussi bien dire que ça ne se fera JAMAIS chez moi). De la musique, un père Noël (habituellement le nouveau chum d'une cousine qu'on place comme par hasard à côté d'une plinte de chauffage qu'on fait surchauffer le temps des cadeaux), de la bouffe. Encore du gros plaisir, mais un peu plus tranquille vu que les gens doivent conduire et qu'on se sépare davantage avec les belles-familles.

Souper le 25 du côté de ma mère, beaucoup plus tranquille. On se donne des cadeaux, on mange, on jase et c'est fini.

Du côté des cadeaux, tout le monde donne à ceux qu'ils veulent. Mais je commence à être royalement tannée des "listes", qu'on me demande ce que je veux, des idées pour mon chum qui refuse de participer à ça et maintenant ce que je veux pour ma fille. Me creuser la tête pour trouver une sélection potable de choix pour tout le monde. First world problem, mais je suis tannée pareil. Chaque année je dis d'essayer de trouver une surprise, ça ne prend pas, il faut être c-e-r-t-a-i-n que ça va plaire. Surtout mon père. Ca lui prend la couleur, le modèle, le magasin, presque la rangée et l'étagère où l'item se trouve. Ma mère cette année y est allée de surprises pour tout le monde (sauf pour moi parce qu'elle voulait m'offrir des vêtements de maternité), je suis contente.

A tous les ans, j'essaye de tone down un peu tout ça. Je fais des plus petits cadeaux, je cuisine des biscuits en quantité industrielle pour donner à tout le monde, je tricote quelques trucs. J'essaye de ramener ça à quelque chose de plus simple, de plus senti, en espérant que ce soit contagieux.
« Modifié: décembre 15, 2016, 09:08:47 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #7 le: décembre 15, 2016, 09:24:13 am »
0

Y'en a-tu qui font un échange de cadeaux pis qui aiment ça pour vrai?

Avec mes frères, ma blonde et mes belles soeurs ont fait une mini échange de cadeaux et c'est très bien. Pas de vol ou de niaiserie du genre, on pige un nom et au lieu de faire des cadeaux à 5 personnes, on en fait un seul. On se donne un thème (cette année c'est « produit local ») et un budget de 25-30$ Comme on se connait tous bien , on offre généralement un cadeau qui plait à la personne même si on ne se fait pas de liste de suggestions.

Ceci étant dit: est-ce que vous connaissez des endroits où on peut trouver des jouets/gadgets cools/éducatifs pour des enfants à Montréal?

Tu as pensé à un abonnement à un magazine éducatif? Les jeunes aiment recevoir ça par la poste...

https://www.bayardjeunesse.ca/collections/tous-les-magazines

 



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #8 le: décembre 15, 2016, 09:26:48 am »
0
Chaque année je dis d'essayer de trouver une surprise, ça ne prend pas, il faut être c-e-r-t-a-i-n que ça va plaire. Surtout mon père. Ca lui prend la couleur, le modèle, le magasin, presque la rangée et l'étagère où l'item se trouve.

Je trouverais ça insupportable. Tant qu'à ça, j'aimerais mieux un chèque. Je suis capable de me procurer des objets que j'aime moi-même. Si t'es pour pas faire d'efforts pour trouver quelque chose que je vais aimer, laisse donc faire.
Le message ci-haut est une boutade.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #9 le: décembre 15, 2016, 09:55:03 am »
0
Chaque année je dis d'essayer de trouver une surprise, ça ne prend pas, il faut être c-e-r-t-a-i-n que ça va plaire. Surtout mon père. Ca lui prend la couleur, le modèle, le magasin, presque la rangée et l'étagère où l'item se trouve.

Je trouverais ça insupportable. Tant qu'à ça, j'aimerais mieux un chèque. Je suis capable de me procurer des objets que j'aime moi-même. Si t'es pour pas faire d'efforts pour trouver quelque chose que je vais aimer, laisse donc faire.

Je comprends la volonté de vouloir être sûr que ça plaise, mais il me semble que c'est bien mieux de réfléchir, chercher un peu puis, mettons demander au conjoint ou au parent pour confirmer. Il me semble que c'est supposé être ça le kick. Pas partir magasiner avec une liste d'épicerie.
Ce qui est difficile, c'est que l'intention est bonne. J'ai l'impression que si l'année prochaine je disais c'est assez, je ne cherche pas d'idées pour personne, arrangez-vous, ça pourrait froisser.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #10 le: décembre 15, 2016, 10:36:20 am »
0
Je n'ai jamais aimé Noël (extravagant, obligé, faké), ni même les fêtes anniversaire où, sans le vouloir, on devient un point focal. De très loin, mon plus beau Noël je l'ai passé seul dans un village perdu du Kerala, en route vers Goa -- les hippies avaient alors Goa comme quartier d'hiver et Katmandou comme quartier d'été.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #11 le: décembre 15, 2016, 10:45:47 am »
0
évidemment Sharl, évidemment....

Pour moi le temps des fêtes c'est surtout synonyme de vacances et de temps relax en famille. J'ai une petite famille et je les reçois à souper. On va ensuite passer une semaine dans la belle-famille au Saguenay et encore là ça risque d'être tranquille.

On mange et on boit toujours un peu trop, on joue à des jeux et on profite de ce qu'il reste de magie avec les enfants. C'est un beat qui me convient parfaitement.
« Modifié: décembre 15, 2016, 10:50:51 am par cantabile »
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #12 le: décembre 15, 2016, 11:30:58 am »
0
.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #13 le: décembre 15, 2016, 11:31:50 am »
+1
Faudra pas leur casser les oreilles trop longtemps! La moitié là-dedans vont là obligés et comptent bien décrissser à la première occasion,,,

C'est sûr que ça aide quand nos amis et notre famille apprécient notre compagnie.
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #14 le: décembre 15, 2016, 11:33:15 am »
0
Tu as été trop vite, je me suis trompé de fil,,,

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #15 le: décembre 15, 2016, 11:35:04 am »
0
Tu as été trop vite, je me suis trompé de fil,,,

Le message ci-haut est une boutade.

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #16 le: décembre 15, 2016, 11:56:16 am »
0
Ceci étant dit: est-ce que vous connaissez des endroits où on peut trouver des jouets/gadgets cools/éducatifs pour des enfants à Montréal?

Le magasin Planète Jeux sur Notre-Dame, en face du parc Bellerive. c'est local, les proprios sont sweet comme tout. Ils font des super bonnes suggestions et une belle sélection de jouets éducatifs. Nous avons acheté les cadeaux de la petite là et on a eu de la misère à ne pas partir avec tout ce qu'on nous a montré.
Ils ont des recoupements avec les Toys r' us et cie, mais leur service fait vraiment toute la différence.

MERCI! Pis c'est à deux pas de chez nous :)
FUCK YOU POF

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #17 le: décembre 15, 2016, 12:50:45 pm »
0
Ceci étant dit: est-ce que vous connaissez des endroits où on peut trouver des jouets/gadgets cools/éducatifs pour des enfants à Montréal?


Le magasin Planète Jeux sur Notre-Dame, en face du parc Bellerive. c'est local, les proprios sont sweet comme tout. Ils font des super bonnes suggestions et une belle sélection de jouets éducatifs. Nous avons acheté les cadeaux de la petite là et on a eu de la misère à ne pas partir avec tout ce qu'on nous a montré.
Ils ont des recoupements avec les Toys r' us et cie, mais leur service fait vraiment toute la différence.

MERCI! Pis c'est à deux pas de chez nous :)


T'es pas un p'tit gars de RDP toi?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #18 le: décembre 15, 2016, 01:03:47 pm »
0
Et moi je pensais qu'il était dans le coin du métro Langelier.
Finalement c'est peut-être mon voisin.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #19 le: décembre 15, 2016, 01:27:24 pm »
0
Je ne veux pas de drogués dans mon hood.

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #20 le: décembre 15, 2016, 02:11:18 pm »
0
Deux pas: dans un rayon de 5 kilomètres ;)
FUCK YOU POF

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #21 le: décembre 15, 2016, 03:09:00 pm »
0
Deux pas: dans un rayon de 5 kilomètres ;)

Donc plus Métro Langelier ou plus RDP?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #22 le: décembre 15, 2016, 03:26:16 pm »
0
Pointe-au-lol me semble.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #23 le: décembre 15, 2016, 03:27:30 pm »
0
Ou Mtl-Est.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Votre temps des Fêtes?
« Réponse #24 le: décembre 16, 2016, 09:31:45 am »
0
Jay: Pour les listes, je suis pas complètement d'accord. Chez nous, les gens font leur liste, mais c'est pas un impératif, genre que tu peux déroger sans problème. Ceci dit, ça permet de voir ce que la personne a besoin (tiens, le frère veut quelques trucs pour son prochain voyage, la mère veut des soins pour le corps, etc.).
Pour ma part, j'ai suivi les enseignements de Monsieur McSween, j'ai donc dans mon carnet une liste de "En as-tu vraiment besoin?" avec des envies, des choses non-nécessaires mais que j'aimerais avoir. Alors pour les Fêtes, ça a été facile de partager mes envies avec ma famille.

Pour la petite, j'ai également fait une liste, puisque encore là ça peut être utile de cibler (j'ai VRAIMENT pas besoin de vêtements). J'ai mis deux-trois trucs pour l'alimentation qui va commencer, ainsi que de dire que les livres sont toujours les bienvenus, et donner le lien vers une couche de piscine que j'adore. Les beaux-parents nous donnent de l'argent (ce qui est pas mal, ils sont loin de nous et ne connaissent pas toujours nos besoin, alors sinon c'est souvent des toutous)

Ma mère, depuis quelques années, nous payent un chalet pour tout le monde pour une fin de semaine de ski/raquettes. C'est son plaisir de trouver des nouveaux spots, et c'est super agréable une fin de semaine de ski, plein air, jeux de société.

Cette année, je vais faire un peu plus de choses moi-même. Je couds un peu depuis mon congé, alors je fais une trâlée de pyjamas pour continuer la tradition de ma grand-mère :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa