Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Top 10 musique classique  (Lu 7434 fois)

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
Top 10 musique classique
« le: août 08, 2014, 11:12:41 pm »
+6
Tel qu'annoncé dans le sujet top 10 des albums marquants, mais avec un peu de retard, voici venu le temps de nous donner votre top 10 de musique classique!

On prend la définition large de "musique classique". Autrement dit, si vous avez l'impression que c'est du classique, allez-y fort, de toute façon il va probablement y avoir quelqu'un pour argumenter que telle ou telle oeuvre en est pas et comme les gens du forum aiment tellement s'ostiner, ça va faire votre affaire.

Essayez de nous pondre un petit commentaire expliquant vos choix. Pas obligé d'être un roman, je suis assez laconique moi-même, mais c'est le fun vous lire.

Je vous encourage aussi à mettre des liens vers vos oeuvres autant que possible, sur youtube ou autre média adéquat.

Je me lance en premier:


10. Edvard Grieg - In the Hall of the Mountain King

Parce que l'assassin jouait du trombone.

#Lien YouTube invalide#

9. Prokofiev - Dance of the knights (Romeo & Juliet)

La meilleure partie du ballet de Prokoviev, j'imagine que c'est aussi la plus connue. L'air est juste irrésistible.

#Lien YouTube invalide#

8. Bach - Goldberg Variations

J'ai trouvé une pile de vinyles que quelqu'un jetait sur le bord du chemin et il y avait un coffret des Variations Goldberg par Glenn Gould. La musique est sublime, amusante et touchante, mais c'est d'entendre Glenn Gould entendre fredonner qui rend le tout jouissif.

#Lien YouTube invalide#

7. Mozart - Symphony No.25 in G minor: Allegro con brio

C'est vraiment difficile de choisir quelque chose de Mozart, mais sur les dizaines de choix que j'avais retenu, je crois bien que c'est elle que je préfère. Je le place en 7e position, mais si c'était un top 10 de compositeurs, il serait #1. Je peux passer des jours à n'écouter que du Mozart et c'est parfait.

#Lien YouTube invalide#

6. Stravinsky - Rite of Spring

Cette oeuvre est tout simplement fascinante et s'écoute comme une trame sonore de film, c'est très facile d'imaginer et visualiser l'action qu'on entend. La structure est vraiment originale

#Lien YouTube invalide#

5. Chopin - Polonaise In A-FLat Major

Pas grand chose à dire à part que c'est beau en criss.

#Lien YouTube invalide#

4. Tchaikovsky - Ouverture 1812

Comme pour Mozart, difficile de choisir quelque chose de Tchaikovsky, qui arriverait en 2e position dans un top compositeurs. Sa musique est tout simplement grandiose. J'aurais pu nommer l'entièreté de Casse-Noisette ou du Lac des Cygnes, mais je vais y aller d'un Tchaikovsky in a nutshell avec l'Ouverture 1812. De plus, cette oeuvre a l'avantage d'avoir recours à des canons.

#Lien YouTube invalide#

3. Johannes Brahms - Hungarian Dance #5

J'aime toutes les danses hongroises de Brahms, celle-ci est ma préférée.

#Lien YouTube invalide#

2. Franz Liszt - Hungarian Rhapsody #2

J'ai hésité entre celle-ci et la campanella. Deux oeuvres qui sont encore plus impressionnantes si on peut voir le pianiste la jouer.

#Lien YouTube invalide#

1. Beethoven - Ninth Symphony

C'est pas le choix le plus original (d'ailleurs je crois pas qu'aucun de mes choix ne le soit), mais à mon humble avis la meilleure oeuvre musicale jamais composée. La structure est parfaite et audacieuse pour son époque, et le moment où les choeurs embarquent est un véritable orgasme auditif. Si j'avais une machine à voyager dans le temps, assister à la première de la neuvième de Beethoven serait dans mes premiers choix de destination, juste pour voir la réaction de la foule et celle de Beethoven qui se retourne, n'entendant pas les applaudissements. Et dire qu'il a composé ça en étant complètement sourd...

#Lien YouTube invalide#

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Top 10 musique classique
« Réponse #1 le: août 08, 2014, 11:53:35 pm »
0
est ce que l'on prend aussi les musique d'opera chantée?
(je pense que oui (de toute facon, la 9eme de beethoven aussi, a sa version chantée)

bref, pour moi, le choeur des esclaves a une place particuliere!
#Lien YouTube invalide#
(elle cause jusque 1:18)
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
Top 10 musique classique
« Réponse #2 le: août 09, 2014, 01:27:57 am »
0
L'opéra est la bienvenue, bien sûr.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 10 musique classique
« Réponse #3 le: août 09, 2014, 07:04:24 am »
0
Excellent sujet Brabuss (un commentaire venant de ma part qui n'étonnera personne puisque c'est un top). Tes choix sont plus "classiques" que ce à quoi je m'attendais. Ça me réconforte un peu étant donné mes connaissances ne sont pas si vastes.

Ça va vraiment être tripant de voir le choix des forumeux. C'est sûr que je vais y participer moi-même dans les prochains jours, peut-être même plus tard aujourd'hui.

En attendant, je peux te dire que je partage au moins deux de tes choix (Prokofiev - Dance of the knights) et (Johannes Brahms - Hungarian Dance #5), mais je ne sais pas s'ils se hisseront dans le top 10. On verra...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Top 10 musique classique
« Réponse #4 le: août 09, 2014, 08:40:41 am »
0
Mes choix seront moins "classiques", alors ça fera contraste; dans le désordre:

1. Olivien Messiaen: Sept Haïkaï
(je préfère lorsque dirigé par Pierre Boulez, mais bon)
#Lien YouTube invalide#

2. Pierre Boulez: Le Marteau sans Maître
(parlant de Boulez...)
#Lien YouTube invalide#

3. Iannis Xenakis: Nomos Gamma
(un génie avec un tas d'oeuvres brillantes traversant plusieurs approches)
#Lien YouTube invalide#

4. Brian Ferneyhough: La Chute d'Icare
(un des meilleurs apôtres du mouvement de la "nouvelle complexité")
#Lien YouTube invalide#

5. Elliott Carter: Double Concerto, pour clavecin et piano
#Lien YouTube invalide#

6. Krzysztof  Penderecki: Threnody for the Victims of Hiroshima
#Lien YouTube invalide#

7. George Crumb: Black Angels
#Lien YouTube invalide#

8. Harry Parch: Delusion of the Fury
#Lien YouTube invalide#

9. Alfred Schnittke: Gogol Suite
#Lien YouTube invalide#

10. Charles Ives: Symphony No. 4
#Lien YouTube invalide#

Bonus: je tenais à inclure celle-ci, excellent compositeur mais c'est son oeuvre électronique alors ça cadre moins bien ici.  Ça vaut la peine par contre et le vidéo est fascinant-
György Ligeti: Artikulation
#Lien YouTube invalide#

J'aurais aimé inclure d'autres comme Berg, Varèse, Stockhausen, Schoenberg, etc.. mais j'ai déjà triché avec onze alors c'est ça.
Les genres sont désuets.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 10 musique classique
« Réponse #5 le: août 09, 2014, 10:11:07 am »
0
dans le désordre

Nenenenenon... Un top c't'un top. C'est le même effort pour tout le monde, fais-moi de l'ordre là-dedans! :-p

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Top 10 musique classique
« Réponse #6 le: août 09, 2014, 11:07:50 am »
0
On n'a pas la même définition de top... quand j'essaye de classer des choses de ce calibre, c'est vraiment impossible de départager et comparer le meilleur des meilleurs aux autres meilleurs.

Mets Xenakis en premier, Messiaen en deuxième, Partch en troisième, et le reste pêle-mêle.

Puis pour ce qui est de pondre des textes pour chaque oeuvre, pour l'instant c'est trop, je pars en vacances dans quelques heures pour une semaine alors peut-être à mon retour.  Contentez-vous des textes dans "10 albums marquants" pour l'instant.

« Modifié: août 09, 2014, 11:11:11 am par Bruitiste »
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Top 10 musique classique
« Réponse #7 le: août 09, 2014, 11:14:22 am »
0
Puis de toute façon des fois c'est vraiment mieux de laisser la musique parler d'elle-même... il y aura davantage de participants j'imagine aussi comme ça.
Les genres sont désuets.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #8 le: août 09, 2014, 11:20:27 am »
0
Je n'ai pas le temps d'écrire un long message avec 10 descriptions/explications, alors je pense que je vais poster 10 messages au cours des prochains jours / prochaines semaines, un pour chaque oeuvre de mon top  :smiley1:.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Top 10 musique classique
« Réponse #9 le: août 09, 2014, 11:55:06 am »
0
Bon je me mouille pour le plaisir de la chose et sans prétention. Je ne sais pas ce qui a été le plus long, choisir les pièces ou trouver un trucs pas trop insignifiant a dire sur celles-ci.

10- Gustav Holst, Jupiter, the Bringer of Jollity. Comme vous savez je suis fou de cinéma et cette pièce est un peu comme le soundtrack de tout ce qui a été fait a Hollywood. C'est absolument fou. Tout est la, les chevauchés épiques, les duels au soleil, de Star Trek au Seigneur des anneaux. Il n'y a qu'a se fermer les yeux pour revoir 100 ans de cinéma.

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

9 Bartók, String Quartet No. 2, deuxième mouvement , On dirait le thème d'un psychopathe. Si jamais vous faite de l'auto-stop par une nuit froide et pluvieuse et qu'un homme s'arrête enfin, si il y a ça qui joue dans sa voiture et qu'il se met a rire sadiquement vous savez que l'on ne retrouvera jamais votre corps, du moins pas au complet

Ca commence après une intro de 45 secondes, donc j'ai ajusté le lien en conséquence.

Spoiler for Hiden:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=rRnVgaxqVBo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=rRnVgaxqVBo</a>

8- Vivaldi, Winter, Quatre Saisons (Allegro), en musique classique il y a des hits et celui-ci est un de mes préférés, un beau drame épique musical.

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

7- Albéniz, Asturias (Leyenda), guitar solo ( Le plus beau du monde )

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

6- Jean Sébastien Bach, Air.  Sur cette musique même les pires horreur deviennent des fresques romantique. On s'évade rapidement d'Hochelaga-Maisonneuve à l'écoute de cette pièce.

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

5- Samuel Barber adagio for strings La version avec des chœurs est belle aussi.

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

4- Mozart, Piano Quartet, troisième mouvement. Ici le piano est un peu comme un gamin espiègle et les cordes ont une présence maternelle rassurante et enveloppante.
Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

3 - Beethoven, Cinquième symphonie premier mouvement. Pour moi j'y entend un hymne qui m'évoque un refus de mourir avec des élans motivé par l'énergie du désespoir

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

2- Beethoven-Moonlight Sonata, premier mouvement.  Je le met en deuxième par ce que c'est la pièce parfaite à écouter quand tu arrives deuxième dans une situation ou tu te devais absolument d'arrivé premier. C'est la pièce des amours perdus.
Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

1- Mozart Requiem, Lacrimosa.  C'est vraiment la mort personnifiée en musique.

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
« Modifié: août 09, 2014, 04:44:45 pm par Dogma »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Top 10 musique classique
« Réponse #10 le: août 09, 2014, 12:07:31 pm »
0
Dogma: J'aime bien tes vidéos avec la couleur des sons, c'est cool.

Je rajoute Dvorak, la "Symphonie du Nouveau-Monde", à cause du bout à 12:55 minutes qui a inspiré la chanson populaire "Going Home" qui est dans tous les fils où le héros rentre à la maison.

Pleins d'autres bouts me font penser à pleins d'autres films.

#Lien YouTube invalide#
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Top 10 musique classique
« Réponse #11 le: août 09, 2014, 12:12:52 pm »
0
7. Mozart - Symphony No.25 in G minor: Allegro con brio

C'est vraiment difficile de choisir quelque chose de Mozart, mais sur les dizaines de choix que j'avais retenu, je crois bien que c'est elle que je préfère. Je le place en 7e position, mais si c'était un top 10 de compositeurs, il serait #1. Je peux passer des jours à n'écouter que du Mozart et c'est parfait.



Elle aurait fait mon top 10 mais je trouvais ça un peu plate de mettre une pièce que tu avais déjà toi même mis sur ta liste. Mais c'est définitivement dans mon top 3 de Mozart.

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
Top 10 musique classique
« Réponse #12 le: août 09, 2014, 12:22:21 pm »
0
Excellents choix Dogma, Mars de Gustav Holst était dans mes finalistes. Je sais que John Williams s'en est beaucoup inspiré pour composer la musique de Star Wars et ça paraît. J'ai longtemps hésité entre Bartok et Grieg, mais j'arrivais pas à me décider sur une pièce de Bartok alors j'ai pris la solution facile.

Vous avez sûrement remarqué qu'en musique classique l'interprétation est parfois aussi importante que l'oeuvre elle-même. Les liens que j'ai mis ne sont pas nécessairement toutes les meilleures interprétations possible à mon sens. Par exemple celle de Liszt je la trouve un peu molle, mais c'était la meilleure disponible où on voit la pianiste. J'ai longtemps essayé de retrouver une version de la neuvième de Beethoven que j'avais entendue à l'adolescence qui était vraiment supérieure aux autres (orchestre vraiment "tight" et choeurs beaucoup plus énergiques et puissants) mais j'ai jamais réussi et ça peut être assez frustrant.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Top 10 musique classique
« Réponse #13 le: août 09, 2014, 12:29:40 pm »
0
J'ai fais cela rapidement aussi ( et sur mon laptop en plus ) alors je n'ai pas pris le temps de chercher les bonnes versions.

Et j'ai un grand oublié ( criss ! )

Erik Satie, Gnossienne No. 1 Dans le genre beaucoup beaucoup d'émotion avec très peu de notes et autant de simplicité c'est difficile a battre. Je la placerais en sixieme position mais je vais attendre pour reviser mon top 10 au cas ou d'autres trucs me reviendrait en mémoire en fouillant dans ma musique.

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
« Modifié: août 09, 2014, 04:45:57 pm par Dogma »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #14 le: août 09, 2014, 02:03:29 pm »
0
Alors c'est parti. Comme pour tout top 10, il y a des choix difficiles à faire. Je me restreins à une oeuvre par compositeur, sinon certains seraient surreprésentés. Je donnerai mon top 10 dans le désordre.

1/10 - Madama Butterfly (Puccini)

Un opéra représentatif du génie de Giacomo Puccini, maître dans l'art de manipuler nos émotions. Dans cet opéra, nous suivons l'histoire de Cio-Cio-San, adolescente japonaise de 15 ans, séduite par le marin américain Pinkerton, qui contracte un mariage de convenance lors d'une escale au Japon histoire de s'amuser un peu avant de repartir pour les  Etats-Unis. Le problème, c'est que tout cela est bien réel pour Cio-Cio-San, et trois ans après son départ, elle attend plus que jamais le retour de son "mari", persuadée que jamais Pinkerton ne l'abandonnerait, et encore moins l'enfant qu'elle a eu de lui. Tout cela se finira fort mal, comme vous vous en doutez (le rideau se baisse sur la mort par hara-kiri de la pauvre Cio-Cio-San).

Pour l'extrait, j'ai choisi le grand air de Butterfly, Un bel di vedremo, dans lequel Butterfly exprime à sa servante sa certitude que Pinkerton reviendra, comme il l'avait promis. C'est une version issue du film de Jean-Pierre Ponnelle, avec la grande soprano Mirella Freni dans le rôle-titre. L'orchestre est dirigé par nul autre que Herbert von Karajan.

L'air en tant que tel commence à 1:50.

#Lien YouTube invalide#

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #15 le: août 09, 2014, 02:15:43 pm »
0
2/10 - Tristan und Isolde (Wagner)

L'opéra romantique par excellence, qui s'ouvre par le fameux accord de Tristan (un accord étrange, dissonant, totalement nouveau à l'époque de la première), accord qui ne se résout qu'après trois d'heures de tension clairement sexuelle par un orgasme musical lors de la scène finale. L'oeuvre fait miroir à la passion torride que Wagner éprouvait lors de la composition vis-à-vis de la femme d'un chef d'orchestre wagnérien fervent, et nous donne à voir et à écouter deux des rôles les plus longs et difficiles du répertoire, Tristan et Isolde, réservés à des chanteurs d'exception.

Pour l'extrait, j'ai choisi un montage symphonique de moins de 20 minutes, souvent donné dans les concerts, qui fusionne le prélude de l'opéra avec la fin (la fameuse Liebestod - "mort d'amour" - d'Isolde).

#Lien YouTube invalide#

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 10 musique classique
« Réponse #16 le: août 09, 2014, 02:43:00 pm »
0
Bon là je triche un peu, parce que si c'était pas de Brabuss, Hungarian Dance #5 de Brahms aurait sans doute été dans mon top 10. Mars de Gustav Holst était aussi dans mes choix.

Désolé pour la pauvreté des commentaires. J'ai pas trop de vocabulaire pour discuter musique classique. Un peu comme en poésie, je sais ce que j'aime, sans trop être capable d'expliquer pourquoi. Je me lance donc à mon tour...

Honegger - Pacific 231
Que vous dire, sinon que c'est ma pièce la plus "Bruitiste" du lot. J'aime le côté épique. Ça sent l'aventure! Vous parliez de cinéma, c'est difficile de pas entendre des passages de Jaws là-dedans.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ygeXTqm4VD4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ygeXTqm4VD4</a>

Schubert - Erlkönig
Je ne suis pas très opéra, mais ÇA ouf. C'est excessivement violent. L'histoire est pas très gaie remarquez, un père et son fils à cheval qui se font poursuivre par la mort dans une forêt ténébreuse. Le maestro a l'air possédé par la musique, la cantatrice dix fois plus.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=VdhRYMY6IEc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=VdhRYMY6IEc</a>

Tchaikovsky - Swan Lake - Act II
Un passage plus connu. Ce qui gâche souvent mon plaisir avec la musique classique c'est que les progressions ne sont pas toujours réussies, bien au contraire d'ailleurs. Ici je trouve ça parfait.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=do6Ki6kMq_o" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=do6Ki6kMq_o</a>

Beethoven - Symphony No.7 in A Major, Op. 92 II. Allegretto
Très beau moment dans Mr. Holland's Opus quand Dreyfuss parle de Beethoven. J'en ai la larme à l'œil chaque fois que je vois le film.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=QWUDnCnAUxI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=QWUDnCnAUxI</a>

+ La scène en question :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FyG2YYOAH-E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FyG2YYOAH-E</a>

Khachaturian - Gayane Ballet Suite (Adagio)
Tirée de 2001 : A Space Odyssey, la pièce parfaite pour transmettre le sentiment d'isolement des astronautes à des centaines de millions de km de la Terre.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=EB3IokHelRk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=EB3IokHelRk</a>

Antonio Soler - Fandango
Pas mal sûr d'avoir déjà posté ça ici ou sur l'un des forums précédents. Comme Brabuss le disait, l'interprétation est aussi importante que la pièce. Ici, je tenais à partager la première (le passage qui débute à partir de 1m45 est hallucinant), mais elle est incomplète, alors y en a une deuxième.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=uvK49gAlNGY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=uvK49gAlNGY</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FYv32iVSajk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FYv32iVSajk</a>

Satie - Gymnopédie No.1
J'ai eu peur quand j'ai vu Dogma mettre du Satie, mais ouf, c'était pas la même. Bon, c'est dur de parcourir davantage les sentiers battus que ça, mais je ne me tanne pas.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=S-Xm7s9eGxU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=S-Xm7s9eGxU</a>

Bach - Brandenburg Concerto No.3 - I Allegro
J'aime beaucoup, Bach. Probablement mon second compositeur préféré et j'en aurais tellement d'autres à mettre, mais j'ai opté pour un passage des concertos brandebourgeois, lesquels comptent parmi les œuvres de Bach que j'ai le plus écoutées.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=OKgLEWv9imE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=OKgLEWv9imE</a>

Mozart - Le nozze di Figaro - Canzonetta sull’aria
Pour ceux qui s'en souviennent c'est la pièce qui avait servie de toile de fond à mon top 100 (déjà vétuste, :smiley19: faut que je le mette à jour). Pas pour me ploguer, mais tant qu'à prendre une vidéo YouTube, gâtons-nous. C'est rien de moins que divin. La musique, pas le top là. Encore que...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=OWgi17luXDI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=OWgi17luXDI</a>

Chopin - Nocturne No. 2 - Op. 9 No. 2
Chopin est pour moi un cas à part. J'ai peut-être plus écouté de Chopin dans ma vie que tous les autres compositeurs réunis. Bon, peut-être pas à ce point-là, mais il a plusieurs longueurs d'avance. J'ai son œuvre intégrale sur trois coffrets différents, en plus de la collection des Naxos et d'autres coffrets et CD. C'est mon Presley ou mon Seinfeld de la musique classique. Et c'est vraiment parce que je me suis efforcé de retenir dix compositeurs différents, sinon j'aurais pu mettre dix pièces de Chopin sans me forcer. En choisir un seule est un cauchemar. Ç'a aurait pu être une valse, une étude, une mazurka (les interprétations de Idil Biret sont magnifiques), mais j'y suis allé safe, avec la Nocturne No. 2 de Claudio Arrau.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Xj7GriyF8cM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Xj7GriyF8cM</a>
« Modifié: août 11, 2014, 08:02:21 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #17 le: août 09, 2014, 02:59:16 pm »
0
Schubert - Erlkönig
Je ne suis pas très opéra, mais ÇA ouf.

Ça tombe bien, ce n'est pas extrait d'un opéra  :smiley1:. Schubert n'a jamais percé dans le genre, bien qu'il ait essayé à plusieurs reprises. Il faut un sens théatral qui apparemment lui manquait.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #18 le: août 09, 2014, 03:04:50 pm »
0
3/10 - Boris Godounov (Moussorgski)

Un opéra magnifique, possiblement le plus connu et apprécié du genre russe en Occident avec Eugène Onéguine de Tchaikovski. Mais autant Tchaikovski représente la partie europhile de la Russie, autant Moussorgki nous offre une immersion totale dans la Russie féodale des Tsars, avec assassinats politiques, prétendants au trône, moines défroqués vagabonds, fou du village... Des choeurs magnifiques, des voix de basse comme on n'en entend qu'en Russie, une petite leçon d'histoire en prime. Vraiment, une oeuvre puissante.

Pour l'extrait, je suis tombé sur la mort de Boris dans une mise-en-scène "russissime" :

#Lien YouTube invalide#
« Modifié: août 09, 2014, 09:29:22 pm par Wotan »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 10 musique classique
« Réponse #19 le: août 09, 2014, 03:32:07 pm »
0
Ça tombe bien, ce n'est pas extrait d'un opéra.

Ben oui je le savais en plus. Je voulais dire de la musique classique avec des voix en générale, mais j'ai les noces de Figaro aussi remarquez.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Top 10 musique classique
« Réponse #20 le: août 09, 2014, 04:14:37 pm »
0
Le premier mouvement de Moonlight sonata par Barenboim est la plus belle chose que j'ai jamais entendue. Plusieurs puristes diront qu'il procède trop lentement cependant.

#Lien YouTube invalide#

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Top 10 musique classique
« Réponse #21 le: août 09, 2014, 04:42:25 pm »
0
2/10 - Tristan und Isolde (Wagner)

Un excellent choix Wotan.


Khachaturian - Gayane Ballet Suite (Adagio)
Tirée de 2001 : A Space Odyssey, la pièce parfaite pour transmettre le sentiment d'isolement des astronautes à des centaines de millions de km de la Terre

Et un excellent choix de Cinéphile et effectivement c'est une pièce parfaite pour ça qui selon moi inspiré l'intro d'une des pièces de James Horner utilisée dans Aliens : Le retour alors que Ripley dérive seule dans la capsule de secours au début du film.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Rh39i6Ja0cI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Rh39i6Ja0cI</a>
« Modifié: août 09, 2014, 04:47:42 pm par Dogma »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #22 le: août 09, 2014, 05:30:59 pm »
0
4/10 - Dialogues des Carmélites (Poulenc)

Un des rares opéras modernes / récents (enfin, on parle des années 50 tout de même) qui a "pogné" auprès du public et des critiques, et qui fait dorénavant partie du répertoire.  Sur un texte de Georges Bernanos, il relate l'histoire véridique des Carmélites de Compiègne, expulsées de leur couvent puis exécutées lors de la Révolution Française, durant les épisodes de chasse aux prêtres réfractaires et autres partisans de l'Ancien Régime. On y suit les aventures de Blanche de la Force, jeune fille un brin perturbée qui entre au couvent peu avant la Révolution.

Pour l'extrait, j'ai choisi la saisissante scène finale, dans laquelle les soeurs carmélites sont toutes décapitées les unes après les autres au son de la guillotine qui s'abat, le choeur s'amenuisant jusqu'à devenir trio, duo, et enfin une seule voix, avant le grand silence de la mort...

#Lien YouTube invalide#

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #23 le: août 09, 2014, 05:33:53 pm »
0
Ça tombe bien, ce n'est pas extrait d'un opéra.

Ben oui je le savais en plus. Je voulais dire de la musique classique avec des voix en générale, mais j'ai les noces de Figaro aussi remarquez.

Deux très bons choix en tout cas  :smiley20:.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #24 le: août 09, 2014, 05:40:03 pm »
0
est ce que l'on prend aussi les musique d'opera chantée?
(je pense que oui (de toute facon, la 9eme de beethoven aussi, a sa version chantée)

Ta phrase est bizarre, on dirait que tu dis qu'il y a deux versions de la 9ème, une chantée, l'autre non. Il n'y a qu'une seule 9ème, avec un choeur qui chante l'Hymne à la Joie.


bref, pour moi, le choeur des esclaves a une place particuliere!
#Lien YouTube invalide#
(elle cause jusque 1:18)

Très beau choeur en effet ! Les révolutionnaires italiens du XIXème siècle l'entonnaient , s'identifiant aux esclaves hébreux en quête d'une patrie.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #25 le: août 09, 2014, 05:41:20 pm »
0
1- Mozart Requiem, Lacrimosa.  C'est vraiment la mort personnifiée en musique.

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

Magnifique, comme tout le Requiem de Mozart en fait !

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Top 10 musique classique
« Réponse #26 le: août 09, 2014, 07:41:18 pm »
0
Alors c'est parti. Comme pour tout top 10, il y a des choix difficiles à faire. Je me restreins à une oeuvre par compositeur, sinon certains seraient surreprésentés. Je donnerai mon top 10 dans le désordre.

1/10 - Madama Butterfly (Puccini)

Spoiler for Hiden:
Un opéra représentatif du génie de Giacomo Puccini, maître dans l'art de manipuler nos émotions. Dans cet opéra, nous suivons l'histoire de Cio-Cio-San, adolescente japonaise de 15 ans, séduite par le marin américain Pinkerton, qui contracte un mariage de convenance lors d'une escale au Japon histoire de s'amuser un peu avant de repartir pour les  Etats-Unis. Le problème, c'est que tout cela est bien réel pour Cio-Cio-San, et trois ans après son départ, elle attend plus que jamais le retour de son "mari", persuadée que jamais Pinkerton ne l'abandonnerait, et encore moins l'enfant qu'elle a eu de lui. Tout cela se finira fort mal, comme vous vous en doutez (le rideau se baisse sur la mort par hara-kiri de la pauvre Cio-Cio-San).

Pour l'extrait, j'ai choisi le grand air de Butterfly, Un bel di vedremo, dans lequel Butterfly exprime à sa servante sa certitude que Pinkerton reviendra, comme il l'avait promis. C'est une version issue du film de Jean-Pierre Ponnelle, avec la grande soprano Mirella Freni dans le rôle-titre. L'orchestre est dirigé par nul autre que Herbert von Karajan.

L'air en tant que tel commence à 1:50.

#Lien YouTube invalide#

je suis complètement néophyte en ce qui a trait à l'opéra, mais je voulais juste dire que je n'avais pas réalisé à quel point weezer s'était inspiré de madame butterfly pour son album pinkerton et je trouve ça pas mal cool.

allô.
je lévite.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Top 10 musique classique
« Réponse #27 le: août 09, 2014, 09:24:11 pm »
0
J'ai fais cela rapidement aussi ( et sur mon laptop en plus ) alors je n'ai pas pris le temps de chercher les bonnes versions.
Même histoire de mon bord, je savais ce que je cherchais mais les versions ne sont pas idéales pour la plupart.  Mais ça donne une idée pour ceux qui sont intéressés.

Désolé pour la pauvreté des commentaires. J'ai pas trop de vocabulaire pour discuter musique classique. Un peu comme en poésie, je sais ce que j'aime, sans trop être capable d'expliquer pourquoi. Je me lance donc à mon tour...
C'est un peu mon cas aussi, ce sont des compositions que j'aime et je peux dire en général pourquoi (densité/complexité/originalité/dissonance) mais de là à disséquer chaque morceau, il me manque les outils.
Les genres sont désuets.

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Top 10 musique classique
« Réponse #28 le: août 10, 2014, 02:46:54 pm »
0
1 Tchaikovsky : Pas de deux (de Casse-noisette)
J’associe cette musique au décollage de la terre d’Apollo 11, car je l’avais entendue au même moment.

2 Handel : For Unto Us A Child Is Born (de Le Messie)
Selon moi, la plus belle musique du temps de Noël, sur des paroles des évangiles

3 Varèse : Hyperprisme
Pièce d’une rare intensité, pouvant s’adapter à une scène d’horreur

4 Ives : Central Park In The Dark
Je suis presque certain d’en avoir entendu des extraits dans les épisodes d’Outer Limits (Au-delà du réel) (mouture des années 60). Charles Ives y ajoute des polymélodies qui caractérisent bien ses pièces cacophoniques

5 Giovanni Gabrieli : In ecclesis
La splendeur des choeurs polyphoniques multiples de la Renaissance.

6 Bach : Ouverture, de l’Oratorio de Pâques
Toute la réjouissance de la Résurrection (et je suis athée)

7 Euripide (Grèce antique) : fragment de l’Oreste
L’étrangeté de l’une des plus anciennes pièces de musique ayant survécu

8 Chopin - Nocturne no.6
Un de mes amis a écrit un roman un peu basé sur les Nocturnes de Chopin, ce qui m’a fait découvrir mon amour du piano

9 André Mathieu – Rhapsodie romantique
Notre Québécois, dont les œuvres ont constitué la musique d’ouverture des Olympiques de Montréal.

10 Alain Lefèvre – Blanche et Louis, la belle histoire
Je comprends mal qu’on s’intéresse si peu à la musique « classique »  des années 2000. Les plus jouées et les plus vendues sont toujours des compositions des siècles passés. On semble penser que personne aujourd’hui n’a le talent pour en écrire.

BONUS :
11 Hildegarde Von Bingen (12e siècle) – Ordo Virtutum (un extrait dont je n’ai pas le titre précis)
distribution presque entièrement féminine

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Top 10 musique classique
« Réponse #29 le: août 11, 2014, 07:19:34 pm »
0
je n'ai pas mis d'ordre parce que la plupart de ceux que j'adore sont deja tombé

celle ci, parce que c'est un classique qu'on ne peut même pas renier...
#Lien YouTube invalide#

gutsy garden, parce qu'il ya des tresor de musique dans les jeux videos!
#Lien YouTube invalide#

le cherubin, parce que c'est un delice a ecouter les yeux fermé en se balancant doucement dans son hamac (et même quand on a pas de hamac....)
#Lien YouTube invalide#

carmina burana....parce que carmina burana...je vois pas quoi a rajouter si ce n'est qu'il est etonnant qu'elle ne soit pas tombé plus tôt...
#Lien YouTube invalide#

un des grand classique....(ok, je l'ai decouvert avec battle royale, mais meme...quand on l'a decouvert, on ne peut plus s'en passer)
#Lien YouTube invalide#

les deux vangelis sont ultra connus, je sais pas trop si ce sont de la musique classique...mais j'avoue que j'etais un peu a court d'idée...il en fallait 10...
#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

celle ci est juste magnifique...
#Lien YouTube invalide#

la valse d'amelie pour ma nostalgie de paris...
#Lien YouTube invalide#

la danse russe, surement une des meilleurs de Tchaïkovski (avec l’ouverture 1812 avec cannons, même si elle est "anti-francaise")
#Lien YouTube invalide#
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Top 10 musique classique
« Réponse #30 le: août 11, 2014, 08:32:56 pm »
+1
J'ai failli poster Carmina Burana et Vangelis aussi, juju :)

Moi aussi j'hésitais pour "classique", mais Brabuss parle d'interprétation large du thème, alors je dis, ça passe!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Top 10 musique classique
« Réponse #31 le: août 12, 2014, 04:17:52 pm »
+1
Merci pour ce beau sujet!

J'en ai pour des heures à me régaler avec tous ces choix.
Z

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Top 10 musique classique
« Réponse #32 le: août 14, 2014, 09:10:09 am »
0
Parlant classique, et cela a déjà été mentionné, y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'initier à l'opéra ? (Ou m'aider à l'aborder ?) S'il est un genre de musique "classique" dans lequel j'ai de la difficulté à me retrouver, c'est bien ça.

Il y a quelques personnes dans mon entourage réel qui prétendent qu'il faut y avoir été initié tôt pour pleinement l'apprécier.

Par quoi on commence, si on veut y entrer doucement ? J'aimerais des pièces "faciles" d'abord...

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Top 10 musique classique
« Réponse #33 le: août 14, 2014, 09:36:54 am »
0
Facile et doucement= ''l'opéra du mendiant'' de Nicola Ciccone
Les gens....

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
Top 10 musique classique
« Réponse #34 le: août 14, 2014, 11:40:59 am »
0
#Lien YouTube invalide#

Tiens commence avec ça, certainement un des opéras les plus connus, avec bon nombre d'airs très célèbres. Pour commencer l'opéra je crois qu'il n'y a rien de mieux, c'est familier et ça s'écoute très bien.

Après tu peux essayer l'autre gros hit de Mozart, Die Zauberflöte, et finir avec Don Giovanni. Quand t'auras tout écouté ça, essaie Rossini (il Barbiere di Siviglia, William Tell), Berlioz, Verdi, Wagner, c'est tout bon.

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Top 10 musique classique
« Réponse #35 le: août 14, 2014, 12:03:15 pm »
+1
ca et carmen (qui est en francais...donc plus facile a rentrer dedans j'imagine)

#Lien YouTube invalide#

avec plein d'air connu comme a 24min
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Top 10 musique classique
« Réponse #36 le: août 14, 2014, 12:54:36 pm »
0
Parlant classique, et cela a déjà été mentionné, y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'initier à l'opéra ? (Ou m'aider à l'aborder ?) S'il est un genre de musique "classique" dans lequel j'ai de la difficulté à me retrouver, c'est bien ça.

Il y a quelques personnes dans mon entourage réel qui prétendent qu'il faut y avoir été initié tôt pour pleinement l'apprécier.

Par quoi on commence, si on veut y entrer doucement ? J'aimerais des pièces "faciles" d'abord...
Avertis-moi quand tu voudras de quoi de difficile ;)
Les genres sont désuets.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #37 le: août 14, 2014, 11:54:48 pm »
0
Parlant classique, et cela a déjà été mentionné, y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'initier à l'opéra ? (Ou m'aider à l'aborder ?) S'il est un genre de musique "classique" dans lequel j'ai de la difficulté à me retrouver, c'est bien ça.

Il y a quelques personnes dans mon entourage réel qui prétendent qu'il faut y avoir été initié tôt pour pleinement l'apprécier.

Par quoi on commence, si on veut y entrer doucement ? J'aimerais des pièces "faciles" d'abord...

Regarde mon top 10 (pas encore finalisé, mais ce sera le cas dans les prochains jours/semaines), je peux d'ores et déjà annoncer qu'il n'y aura que des opéras, et ce seront tous d'excellentes introductions !

À défaut d'aller à l'opéra pour entendre des chanteurs "en vrai" et comprendre l'histoire (il y a maintenant des surtitres au-dessus de la scène avec le texte traduit, et il existe des opéras en français), la meilleure introduction est à mon avis le DVD. L'opéra est un heureux mariage entre le théâtre et le chant, et un simple CD ne te donne qu'un aperçu partiel sur une oeuvre (ceci étant dit, il y a bien entendu des enregistrements sublimes qui s'écoutent très bien même sans le visuel !).

Si tu as des questions précises, n'hésite pas, l'opéra est ma passion  :smiley1:.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Top 10 musique classique
« Réponse #38 le: août 15, 2014, 06:23:05 am »
0
Facile et doucement= ''l'opéra du mendiant'' de Nicola Ciccone

Moins un.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Top 10 musique classique
« Réponse #39 le: août 15, 2014, 06:27:41 am »
0
Merci à tous les autres. L'entrée par Mozart, telle que suggérée par Brabuss, me plaît beaucoup.

@ Bruitiste: légère suspension quant au programme d'écoute commencé il y a un certain temps. Si ma mémoire me sert bien, il reste environ quatre albums sur les neuf transmis...

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Top 10 musique classique
« Réponse #40 le: août 15, 2014, 10:13:16 am »
+1
Je vais commencer par un top 3:

1- Brahms, opus 117 (3 intermezzi). J'ai entendu cette pièce pour la première fois par hasard, à la radio, et j'ai spontanément eu l'impression que cette musique avait été écrite exprès pour moi, comme si c'était le son de mon âme. C'est ma sonate de Vinteuil, pour parler en termes proustiens. J'aime par-dessus tout le calme et la délicatesse de cette oeuvre.

#Lien YouTube invalide#

2- Mahler, 5e symphonie, adagietto. Ça n'a pas beaucoup de sens, mais chaque fois que j'écoute ça je me dis que c'est beau à s'ouvrir les veines.

#Lien YouTube invalide#

3- Rachmaninov, Concerto pour piano no3. Je suis toujours impressionnée par cette oeuvre puissante et dynamique. J'aime particulièrement les effets de contraste entre le piano et l'orchestre.

#Lien YouTube invalide#

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #41 le: août 24, 2014, 03:51:43 pm »
0
5/10 - Otello (Verdi)

Avant-dernier opéra du Maître, et son chef d'oeuvre pour bien des personnes. Le livret de l'éminent Arrigo Boito, adapté de la pièce de Shakespeare, nous plonge dans la Venise des Doges, et dans les machinations de l'infâme Iago pour instiller une (injuste) jalousie dans l'esprit du Maure Otello envers sa belle et pure Desdemona.

Pour l'extrait, j'ai choisi le magnifique duo d'amour entre Otello et Desdemona qui clôt l'Acte I, avec un Otello de référence en la personne de Mario del Monaco :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=3s89wZW0ik4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=3s89wZW0ik4</a>

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #42 le: août 24, 2014, 04:18:53 pm »
+1
6/10 - Carmen (Bizet)

Probablement l'opéra le plus connu du grand public, qui pour une fois a bon goût  :smiley2:. Chef d'oeuvre de Bizet, malheureusement mort peu après la première, sans avoir connu le triomphe mondial de son oeuvre. Le livret, adapté d'une nouvelle de Mérimée, nous conte la passion funeste du soldat Don José pour la séduisante gitane Carmen, qui lui préfère le toréador Escamillo.

Difficile de choisir un extrait pour un tel opéra qui regorge d'airs tous plus connus les uns que les autres. Allons-y pour la célébrissime Habanera, ici chantée par Julia Migenes-Johnson pour le film de Francesco Rosi :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=_8y1dj7bvjE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=_8y1dj7bvjE</a>
« Modifié: août 24, 2014, 04:29:00 pm par Wotan »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #43 le: août 24, 2014, 10:23:16 pm »
0
7/10 - Ariadne auf Naxos (R. Strauss)

Un riche bourgeois (en fait, le bourgeois gentilhomme de Molière lui-même !) commande deux opéras pour une soirée qu'il organise : une tragédie inspirée de la mythologie grecque, et une farce type commedia dell'arte. Mais pour des raisons 'logistiques' (le feu d'artifice débutera à une heure précise), il exige que les deux oeuvres soient données en même temps ! Le jeune compositeur idéaliste de la tragédie est outré, pendant que le maître de danse italien fait les arrangements nécessaires...

Une oeuvre lumineuse, passant constamment des élans passionnés et tragiques d'Ariance abandonnée sur l'île de Naxos, aux pitreries des comédiens italiens menés par la délicieuse Zerbinette.  L'orchestre de chambre devient quasiment wagnérien à la fin ! En hommage à la dualité de l'oeuvre, je propose deux extraits !

Le grand air virtuose de Zerbinette, avec ses notes stratosphériques :

#Lien YouTube invalide#

Le grand air d'Ariane, par l'immense Jessye Norman :

#Lien YouTube invalide#

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #44 le: août 24, 2014, 10:30:46 pm »
0
8/10 - Fidelio (Beethoven)

L'unique opéra de Beethoven, une ode à l'amour matrimonial et au courage, dans lequel Leonore s'introduit dans la prison où est enfermé injustement son mari Florestan, et brave tous les obstacles pour le libérer.

En extrait, l'ouverture dite "Leonore No 3" (Beethoven en a tellement arraché pour son unique opéra qu'il l'a remanié à plusieurs reprises) :

#Lien YouTube invalide#

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #45 le: août 24, 2014, 10:38:06 pm »
0
9/10 - Les contes d'Hoffmann (Offenbach)

À la taverne, le poète Hoffmann cherche l'inspiration dans l'alcool, et relate à l'assemblée le récit de ses amours catastrophiques. Il faut dire que le Diable en personne est toujours là pour contrecarrer ses plans...

Comme pour Carmen, difficile de choisir un extrait dans un opéra qui regorge de mélodies. Allons-y un court air passionné d'Hoffmann :

#Lien YouTube invalide#

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Top 10 musique classique
« Réponse #46 le: août 24, 2014, 10:43:34 pm »
0
10/10 - Die Zauberflöte (Mozart)

Un conte initiatique, à plusieurs niveaux de lecture possibles (simple aventure ? opéra maçonnique codé - Mozart était Franc-Maçon ?), dans lequel le prince Tamino doit délivrer la princesse Pamina, fille de la Reine de la Nuit, enlevée par Sarastro. Il sera accompagné pour cela par le naíf Papageno, qui aimerait bien trouver une Papagena...

Encore une fois, difficile choix à faire. Allons-y pour le grand air de la Reine de la Nuit, interprété par Natalie Dessay :

#Lien YouTube invalide#


jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Top 10 musique classique
« Réponse #47 le: août 25, 2014, 02:18:53 am »
0
je ne sais pas lequel choisir, alors je met les deux...
#Lien YouTube invalide##Lien YouTube invalide#
« Modifié: août 25, 2014, 02:21:52 am par jujusilb »
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!