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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier film vu  (Lu 367068 fois)

Pédoncule

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« Réponse #700 le: mai 30, 2011, 07:10:56 am »
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Merci Dogma, ça m'intéresse!

Bruitiste

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« Réponse #701 le: mai 30, 2011, 01:15:32 pm »
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C'est plutôt sur Metacritic que c'est mitigé; il score évidemment mieux que Where in the world is Osama Bin Laden (ahah, j'ai bien rien la blague de Bruitiste), mais il y a beaucoup de mixed dans les commentaires.

Je vais attendre vos verdicts ! :)


Double Post:
Tiens, je relis Metacritic et j'ai peut-être parlé un peu vite parce qu'à 66, le score est quand même bon pour un documentaire.

Par contre, le critique du New York Post a manifestement rien compris au film:

"Morgan Spurlock's "Pom Wonderful Presents: The Greatest Movie Ever Sold" is both a spoof of product placement in movies and the most egregious example yet committed to celluloid -- if I weren't already being paid to watch this movie, I'd feel entitled to compensation for having to sit through this many product plugs."

Et un peu insultant...

"But it's OK because it's all in fun, right? I'm inclined to agree with another interviewee, who says, "All the people who sponsor this film are idiots." And I'm not so sure about anyone who pays $12 for the privilege of watching "Pom Wonderful: The Greatest Movie Ever Sold."

Je l'ai enfin vu la semaine passée et c'était bien, mais pas mon favori de Spurlock.
Les genres sont désuets.

Pédoncule

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« Réponse #702 le: mai 30, 2011, 05:20:31 pm »
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Quel est ton favori de Spurlock?

Bruitiste

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« Réponse #703 le: mai 30, 2011, 05:48:47 pm »
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Il est à son plus divertissant dans Super Size Me, même si on n'y apprend pas grand chose.
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Simone

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« Réponse #704 le: juin 04, 2011, 10:17:37 am »
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Avant-hier, j'ai loué How do you know, probablement le film le plus mal ficelé que j'ai vu depuis The Green Hornet (ok, je n'ai vu qu'une douzaine de films depuis Le frelon vert, mais en terme d'inconstance, ça se compare assurément). Je ne comprends pas comment d'aussi bons acteurs peuvent finir par faire un aussi mauvais film. Le courant ne passe pas du tout entre Reese Witherspoon et Paul Rudd alors que leur idylle est supposé être le coeur du film, alors c'est un peu bizarre. En même temps, elle doit se forcer parce que s'il y avait un Paul Rudd dans la place, c'est sûr que mon courant passerait avec lui n'importe quand !

En même temps, y'a une très belle scène de demande en mariage entre deux protagonistes tiers qui est probablement la plus belle scène d'amour que j'ai vu au cinéma cette année. Comme quoi y'a du bon même dans les pires daubes hollywoodiennes.

J'ai aussi vu Iron-man mais je vais aller en parler dans le sujet approprié.

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

currius

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« Réponse #705 le: juin 07, 2011, 08:22:23 am »
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Deux 4 étoiles et demie sur 5 dans les derniers 36 heures:

True Grit;

Biutiful.

À mettre dans le DVD dans les heures qui suivent La Rafle.
?

Sapolin

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« Réponse #706 le: juin 07, 2011, 06:54:43 pm »
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Pour Ciné et tous les autres qui en sont restés comme deux ronds de flan: j'entreprends ce soir le visionnement de la première partie du Godfather.

Vous en reparle.

Splatch...

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« Réponse #707 le: juin 07, 2011, 07:01:25 pm »
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Tu vas aimer ta soirée.

Sapolin

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« Réponse #708 le: juin 07, 2011, 10:38:59 pm »
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É-pous-tou-flant ! Panoramique !

TOUT EST PARFAIT DANS CE FILM ! Il n'y a pas une minute de trop des 2 heures 50 minutes que dure ce film.

La narration, la prise de vue, le travail d'acteurs (bon, évidemment, Brando, mais surtout, surtout Pacino ! Juste la façon de s'asseoir et d'incliner la tête, comment ses yeux expriment "quelque chose" derrière une apparence de regard blanc).

J'ai déjà dit ailleurs que j'aimais les histoires où l'on nous conte la transformation d'un personnage. C'est comme ça qu'on devrait toujours faire (bon, enfin... ça peut être différent, mais cette manière est diablement efficace).

Faudra que je le voie sur un écran de 40 pouces et en VO anglaise; là, j'ai effectué un premier visionnement en français via un iPod touch.

(Bon, ça y est: j'ai le goût d'avoir un lecteur de blueray parce que je m'imagine que mon lecteur DVD qui upsample pour mon écran ne sera pas suffisant...)

Pédoncule

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« Réponse #709 le: juin 07, 2011, 10:44:10 pm »
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C'était exactement ma critique à moi aussi: un 2h50 excessivement bien rempli. Du bon cinéma d'un bout à l'autre.

MadChuck

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« Réponse #710 le: juin 07, 2011, 10:59:44 pm »
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Berslak

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« Réponse #711 le: juin 08, 2011, 12:52:52 am »
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Coudon, suis-je le seul ici qui trouve que "Le Parrain" est un film incroyablement ennuyant?

Je croyais que c'était parce que je ne l'ai jamais écouté en anglais mais là, Sapolin l'a écouté pour une première fois en français et a tout de même trippé ben raide!

Je suis vraiment confus devant tant d'acclamations.  Pourtant, j'aime plusieurs types de films, pas juste les gros blockbusters américains.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Pontiak

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« Réponse #712 le: juin 08, 2011, 06:16:25 am »
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Oui. T'es le seul au monde.

Sapolin

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« Réponse #713 le: juin 08, 2011, 07:22:01 am »
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Coudon, suis-je le seul ici qui trouve que "Le Parrain" est un film incroyablement ennuyant?

Je croyais que c'était parce que je ne l'ai jamais écouté en anglais mais là, Sapolin l'a écouté pour une première fois en français et a tout de même trippé ben raide!

Je suis vraiment confus devant tant d'acclamations.  Pourtant, j'aime plusieurs types de films, pas juste les gros blockbusters américains.

Même: en français ET sur un iPod touch. Il faudrait d'ailleurs que je sois assez fort pour me garder les deux autre parties pour l'autobus de retour, d'ici 9 jours. Pas sûr de l'être assez... ma blonde a dévoré la saga en trois jours d'affilée, et ne m'a pas lâché tant que je n'ai pas voulu mettre mes yeux dessus. J'ai fait de la résistance (comme d'habitude, parce que je refuse d'être dérangé par mes émotions ces temps-ci), mais elle a utilisé son vieux truc du "regarde au moins 5 minutes, et si tu veux lâcher, tu peux !" Or, cinq minutes, ce n'est même pas la fin de l'introduction de Don Corleone. Et c'est un plan qui t'emmène au coeur de l'action: la famille du Parrain, l'arrivée de Michael, encore pur de toutes les influences de la famille, etc.

Il n'est pas dépourvu de défauts, mais ça dépend de "comment on le regarde", mon humble opinion. Mais j'ai été séduit par le symbolisme, la manière qu'a eu Coppola de filmer pour nous "rendre intelligent".

Jay.

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« Réponse #714 le: juin 08, 2011, 08:24:08 am »
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Non Berslak tu n'es pas tout seul!
Godfather j'ai aussi trouvé ça incroyablement ennuyant. Le premier est pas pire, mais sans plus. Après un bout de temps j'ai réalisé que tous les films de Coppola me font le même effet, j'aime juste pas Coppola, sa façon de délivrer un film. Parce qu'avec le recul je réalise que c'est des bonnes histoires, mais je me suis quand même ennuyée tout le long au point de me foutre du dénouement quand c'est Coppola qui raconte. Dommage parce que je le sais qu'il a fait des classiques.

Pour Godfather comme pour Apocalypse Now ma réaction tout au long a été "C'est vraiment pour CE film-là qu'on m'a fait autant de recommandations? VRAIMENT?".
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile IV

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« Réponse #715 le: juin 08, 2011, 08:56:19 am »
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@Sapolin : Comme Splatch, je ne suis pas surpris que tu aies aimé (de mon souvenir, la version française n'était pas si mal). Tu as nommé Brando et Pacino, mais j'ajouterais aussi James Caan. J'adore le personnage de Santino qui est à l'émotion ce que Michael est à la raison.

Une autre chose c'est la musique. Une des trames sonores les plus marquantes du cinéma.

Tu vas adorer De Niro dans Godfather II. D'ailleurs, sache que plusieurs préfèrent le second film au premier. Pour le troisième, ne retiens pas ton souffle. Ce n'est pas aussi mauvais qu'on se plaît à le dire, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.

Coudon, suis-je le seul ici qui trouve que "Le Parrain" est un film incroyablement ennuyant?

Je croyais que c'était parce que je ne l'ai jamais écouté en anglais mais là, Sapolin l'a écouté pour une première fois en français et a tout de même trippé ben raide!

Je suis vraiment confus devant tant d'acclamations. Pourtant, j'aime plusieurs types de films, pas juste les gros blockbusters américains.

@Berslak (et Jay), je ne sais pas trop quoi vous dire. Vous aurez toujours le droit de ne pas aimer, mais il y a quand même des limites quand même des limites à l'expression "tous les goûts sont dans la nature". The Godfather est au deuxième rang sur la liste de l'American Film Institute, deuxième également sur IMDB avec près d'un demi-million de votes.

À moment donné il faut savoir admettre qu'on passe à côté de la track. C'est mon cas avec Blade Runner.
 

Jay.

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« Réponse #716 le: juin 08, 2011, 09:01:31 am »
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Je l'admet tout à fait, c'est moi le problème, c'est moi qui passe à côté. C'est pas Coppola qui est un mauvais réalisateur, comme je l'admet dans le message précédent, je suis consciente qu'il a fait des classiques du cinéma, juste que ces classiques-là ne me parlent pas.
Il n'y a rien de rationnel là-dedan, je ne débattrais pas, je ne tenterais pas de convaincre personne d'adopter mon point de vue, je n'aime pas ses films point à la ligne.
D'un autre côté ce n'est pas parce que quelque chose est bien coté selon un institut et selon une communauté d'internautes que je devrais changer d'avis ou faire comme si j'avais passé un bon moment en voyant ces films-là...
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile IV

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« Réponse #717 le: juin 08, 2011, 09:08:11 am »
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Pierre Falardeau

Documentaire, pas mal touchant, surtout vers la fin, sur Pierre Falardeau de Carmen Garcia. Ça nous donne une vue assez humaine de l'homme, les images d'archives et des films de Falardeau sont bien utilisées. Convaincant, pour ceux qui aime déjà le bonhomme, mais ne risque pas convaincre les autres. Ce que je garde tout de même, un homme, un grand et surtout, une parole, maladroite parfois, mais une force.



« On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part. » - Falardeau

Je l'ai vu en fin de semaine. C'est vraiment excellent! Un peu décousu par moments, mais sinon, je n'ai rien à redire. C'est une belle synthèse à la fois de sa filmographie et de sa pensée politique. J'ai beaucoup aimé le passage où Landry dit quelque chose du genre "Je pense à peu près tout ce qu'il pense sur à peu près toutes les questions, mais je le formule autrement".

Poune-Keuz

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« Réponse #718 le: juin 08, 2011, 09:38:30 am »
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Avant-hier, j'ai loué How do you know, probablement le film le plus mal ficelé que j'ai vu depuis The Green Hornet (ok, je n'ai vu qu'une douzaine de films depuis Le frelon vert, mais en terme d'inconstance, ça se compare assurément). Je ne comprends pas comment d'aussi bons acteurs peuvent finir par faire un aussi mauvais film. Le courant ne passe pas du tout entre Reese Witherspoon et Paul Rudd alors que leur idylle est supposé être le coeur du film, alors c'est un peu bizarre. En même temps, elle doit se forcer parce que s'il y avait un Paul Rudd dans la place, c'est sûr que mon courant passerait avec lui n'importe quand !

En même temps, y'a une très belle scène de demande en mariage entre deux protagonistes tiers qui est probablement la plus belle scène d'amour que j'ai vu au cinéma cette année. Comme quoi y'a du bon même dans les pires daubes hollywoodiennes.

J'ai aussi vu Iron-man mais je vais aller en parler dans le sujet approprié.



J'avais commencé à le regarder puis après 30-40 minutes j'ai abandonné.. Ça n'allait nulle part!

Cinéphile IV

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« Réponse #719 le: juin 08, 2011, 10:01:28 am »
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D'un autre côté ce n'est pas parce que quelque chose est bien coté selon un institut et selon une communauté d'internautes que je devrais changer d'avis ou faire comme si j'avais passé un bon moment en voyant ces films-là...

Bien sûr que non, mais personnellement, il m'arrive de donner une deuxième chance à un film des années plus tard. Parfois un second visionnement effectué à un moment différent de ta vie peut te donner une autre lecture d'une oeuvre. Un film que tu n'aimes pas à la première écoute ne deviendra jamais un classique à tes yeux, mais je te dis simplement que ça peut se modifier favorablement.

Malheureusement, l'inverse est aussi vrai. Il y a une poignées de films que je n'aurais dû écouter qu'une seule fois.

Cela dit, je n'ai rien à vendre évidemment, tu fais bien ce que tu veux. Berslak aussi. ;)

Professor Professorson

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« Réponse #720 le: juin 08, 2011, 12:18:11 pm »
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Pour une rare fois j'avais envie d'écouter un film "d'action".

Je me suis arrêté sur Max Manus, film norvégien racontant l'histoire du héros de la résistance Max Manus durant la 2e guerre mondiale. Je me suis laissé impressionné par sa sélection du jury du festival du film de Toronto de 2009.

Erreur. C'était assez ordinaire merci. Typique film de guerre avec du patriotisme boboche. Max donnait l'impression de vouloir se débarasser des allemands seulement parce qu'il refusait la capitulation et qu'il voulait défendre son roi et non pas parce que les allemands traitaient la population comme des animaux. Et le film semblait aller dans le sens que c'était correct.

Le film s'affiche comme un film de guerre "différent" mais est aussi cliché que le film de guerre moyen, à éviter.

Une chance que j'avais aussi emprunté The wind will carry us.

Berslak

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« Réponse #721 le: juin 08, 2011, 12:33:30 pm »
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Non Berslak tu n'es pas tout seul!
Godfather j'ai aussi trouvé ça incroyablement ennuyant. Le premier est pas pire, mais sans plus. Après un bout de temps j'ai réalisé que tous les films de Coppola me font le même effet, j'aime juste pas Coppola, sa façon de délivrer un film. Parce qu'avec le recul je réalise que c'est des bonnes histoires, mais je me suis quand même ennuyée tout le long au point de me foutre du dénouement quand c'est Coppola qui raconte. Dommage parce que je le sais qu'il a fait des classiques.

Pour Godfather comme pour Apocalypse Now ma réaction tout au long a été "C'est vraiment pour CE film-là qu'on m'a fait autant de recommandations? VRAIMENT?".

Tu me rassures vraiment.  J'en étais vraiment rendu à penser que je n'étais pas normal.  Et j'ai eu la même réaction que toi quand je me suis forcé à écouter au complet Apocalypse Now.  De ce film, le seul bout qui m'a marqué et que j'ai apprécié, c'est le bout du soldat qui raconte que dans sa vie normale, il est un cuisinier spécialiste des sauces.

À moment donné il faut savoir admettre qu'on passe à côté de la track. C'est mon cas avec Blade Runner.

Blade Runner me fait aussi le même effet.  Chaque fois que j'essaie de l'écouter quand il passe à la tv, je finis par abandonner tellement c'est ennuyant.

Mais je sais reconnaître la qualité des oeuvres.  C'est juste que comme pour Jay, ces oeuvres n'arrivent pas à me toucher ou m'intéresser.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Pedro moustachos

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« Réponse #722 le: juin 08, 2011, 12:36:35 pm »
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Dr Strangelove! Franchement bien! Je dirais que c'est le film de Kubrick le plus facile à écouter.
Oui au port de la moustache.

Sapolin

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« Réponse #723 le: juin 08, 2011, 12:47:51 pm »
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@Sapolin : Comme Splatch, je ne suis pas surpris que tu aies aimé (de mon souvenir, la version française n'était pas si mal). Tu as nommé Brando et Pacino, mais j'ajouterais aussi James Caan. J'adore le personnage de Santino qui est à l'émotion ce que Michael est à la raison.

C'est à première écoute, mais je savais que Santino ne durerait pas (et je dois dire que j'ai dû résister à l'envie d'aller voir un synopsis détaillé sur wiki, comme je résiste actuellement pour aller voir pour le II et le III, parce que ma blonde m'a laissé entendre avec son regard des choses que je n'aurais pas envie de voir, mais qui seraient prévisibles, genre déclin du pouvoir de Michael). Trop primaire. Pas un mauvais bougre, mais pas assez intelligent. Il "veut" trop.

Ceci étant, je jubile quand il fout une rouste de tous les diables au mari de Connie, sa soeur.

À moment donné il faut savoir admettre qu'on passe à côté de la track. C'est mon cas avec Blade Runner.

Essaie encore. C'est une bonne dystopie. T'étais peut-être juste pas dans les bonnes dispositions les autres fois où tu as essayé. Moi, je ne lis pas n'importe quoi, je ne regarde pas n'importe quoi et je n'écoute pas n'importe quoi à n'importe quel moment comme ça, il faut que je sois en disposition pour le faire. Il faut que je sois prêt à me laisser émouvoir, à recevoir l'intensité et à apprivoiser mes réactions face à l'oeuvre.

Par exemple, ça fait tout un bout que ma blonde me suggère de regarder "Piché entre ciel et terre", l'autre jour elle est allé jusqu'à essayer de m'y faire mordre "pendant 5 minutes". Nan. Ça voulait pas (le ton bleu du film, l'atmosphère downante au possible au centre de détox, la sale gueule du thérapeute -joué par Normand D'Amour- enfin bref, bleargh !), et je ne suis pas à la veille de le regarder. Pas parce que c'est un film québécois, mais parce que c'est un film qui -à mon avis, basé sur ses 15 premières minutes- est mal fait ou plutôt, plus exactement, pour lequel le cinéaste n'a pas trouvé les moyens de me séduire. Pour un roman, c'est la même chose: si l'incipit (la première phrase) ou le premier paragraphe ne me tire pas dans l'histoire tout de suite, oublie ça. Si je vais plus loin, il faut qu'il fasse un effort de plus pour me garder jusqu'à la fin.

Cinéphile IV

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« Réponse #724 le: juin 08, 2011, 01:12:57 pm »
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@Sapolin : Comme Splatch, je ne suis pas surpris que tu aies aimé (de mon souvenir, la version française n'était pas si mal). Tu as nommé Brando et Pacino, mais j'ajouterais aussi James Caan. J'adore le personnage de Santino qui est à l'émotion ce que Michael est à la raison.

C'est à première écoute, mais je savais que Santino ne durerait pas (et je dois dire que j'ai dû résister à l'envie d'aller voir un synopsis détaillé sur wiki, comme je résiste actuellement pour aller voir pour le II et le III, parce que ma blonde m'a laissé entendre avec son regard des choses que je n'aurais pas envie de voir, mais qui seraient prévisibles, genre déclin du pouvoir de Michael). Trop primaire. Pas un mauvais bougre, mais pas assez intelligent. Il "veut" trop.

Oui, c'est sûr. Mais j'aime son aspect flamboyant, tant dans la scène que tu décris (la raclée au beau-frère) que quand il s'obstine avec le consiliare (Duvall) où qu'il met les autres devant le fait accompli de l'assassinat de Bruno Tattaglia. A

Aucune négociation : Paf! Il le fait tirer en pleine nuit et advienne que pourra. :smiley4:

À moment donné il faut savoir admettre qu'on passe à côté de la track. C'est mon cas avec Blade Runner.

Essaie encore. C'est une bonne dystopie. T'étais peut-être juste pas dans les bonnes dispositions les autres fois où tu as essayé.

Je lui donne une chance aux quatre ou cinq ans et peu parce qu'il est culte et beaucoup en raison d'une amie qui le vénère. Je suis d'ailleurs dû. Je t'en reparlerai le moment venu, mes impressions seront plus fraîches sur le film et on pourra en discuter en détails.

Sapolin

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« Réponse #725 le: juin 09, 2011, 10:03:56 pm »
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Tu vas adorer De Niro dans Godfather II. D'ailleurs, sache que plusieurs préfèrent le second film au premier. Pour le troisième, ne retiens pas ton souffle. Ce n'est pas aussi mauvais qu'on se plaît à le dire, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.

Tu vois, je suis probablement en moins bonnes dispositions ce soir... j'ai une heure et demie de faite dans Godfather II (je suis rendu à "Michael est revenu de Cuba suite à l'échec de l'assassinat de l'associé juif" fondu enchaîné sur "Vito jeune dont le fils Fredo bébé est malade"), et je suis perdu... il y a beaucoup d'écheveaux à démêler dans l'histoire "actuelle" de Michael, et je ne vois pas le point de nous conter en parallèle l'histoire de Vito jeune. En fait, je vois le point (faut toujours ben savoir d'où vient Vito, et comment il a mis le doigt dans l'engrenage fatal avant de devenir Vito Corleone aka Le Parrain, je sens que ça s'en vient...), mais je trouve que ça casse la narration et que ça fait perdre la focale sur les difficultés de Michael (il en n'arrache un peu, je crois...). Dans Le Parrain I, l'évolution des événements était linéaire et facile à lire, là, il faut livrer un peu plus d'effort pour comprendre. Il me semble que les deux histoires qu'on traite en parallèle (et qui probablement vont trouver leur point de rencontre pendant le film) auraient eu avantage à être traitées séparément.

Mais bon, probablement que mon jugement est basé sur un caprice littéraire, ou sur une difficulté de concentration temporaire. Autrement dit, ça doit être juste moi, j'vois pas autre chose.

Tout de même... les prequel indépendants de l'histoire principale (que l'on conte dans une oeuvre suivante ce qui est arrivé avant la première histoire), est-ce que ça existait, en 1974 ? Me semble que c'est courant, maintenant, mais que ça devait être plutôt rare, en 1974, je me trompe ? C'est peut-être pour ça que Coppola a choisi d'intégrer l'histoire de Vito jeune à la suite des aventures de Michael...




Cinéphile IV

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« Réponse #726 le: juin 10, 2011, 07:42:46 am »
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Tu vas adorer De Niro dans Godfather II. D'ailleurs, sache que plusieurs préfèrent le second film au premier. Pour le troisième, ne retiens pas ton souffle. Ce n'est pas aussi mauvais qu'on se plaît à le dire, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.

Tu vois, je suis probablement en moins bonnes dispositions ce soir... j'ai une heure et demie de faite dans Godfather II (je suis rendu à "Michael est revenu de Cuba suite à l'échec de l'assassinat de l'associé juif" fondu enchaîné sur "Vito jeune dont le fils Fredo bébé est malade"), et je suis perdu... il y a beaucoup d'écheveaux à démêler dans l'histoire "actuelle" de Michael, et je ne vois pas le point de nous conter en parallèle l'histoire de Vito jeune. En fait, je vois le point (faut toujours ben savoir d'où vient Vito, et comment il a mis le doigt dans l'engrenage fatal avant de devenir Vito Corleone aka Le Parrain, je sens que ça s'en vient...), mais je trouve que ça casse la narration et que ça fait perdre la focale sur les difficultés de Michael (il en n'arrache un peu, je crois...). Dans Le Parrain I, l'évolution des événements était linéaire et facile à lire, là, il faut livrer un peu plus d'effort pour comprendre. Il me semble que les deux histoires qu'on traite en parallèle (et qui probablement vont trouver leur point de rencontre pendant le film) auraient eu avantage à être traitées séparément.

Mais bon, probablement que mon jugement est basé sur un caprice littéraire, ou sur une difficulté de concentration temporaire. Autrement dit, ça doit être juste moi, j'vois pas autre chose.

Pour les raisons que tu donnes, The Godfather II est possiblement un peu moins accessible, mais comme tu le dis toi-même, c'est peut-être juste toi qui est moins dedans. ;)

Tout de même... les prequel indépendants de l'histoire principale (que l'on conte dans une oeuvre suivante ce qui est arrivé avant la première histoire), est-ce que ça existait, en 1974 ? Me semble que c'est courant, maintenant, mais que ça devait être plutôt rare, en 1974, je me trompe ? C'est peut-être pour ça que Coppola a choisi d'intégrer l'histoire de Vito jeune à la suite des aventures de Michael...

Le seul film qui me venait en tête c'est The Good, the Bad and the Ugly qui se déroule avant A Fistful of Dollars même si tourné après. J'ai checké un peu sur le Net et y a pas grand-chose d'autre :

- Another Part of the Forest is a 1948 American drama film directed by Michael Gordon. The screenplay by Vladimir Pozner is based on the 1946 play of the same name by Lillian Hellman, which was a prequel to her 1939 drama The Little Foxes.

- The Nightcomers is a 1971 British horror film directed by Michael Winner and starring Marlon Brando, Stephanie Beacham, Thora Hird, Harry Andrews and Anna Palk. It is a prequel to The Turn of the Screw.

Bref, c'est clair que c'est The Godfather qui a lancé cette mode. Ça fait partie de toute la transformation de l'industrie cinématographique qui a eut lieu de la fin des années 1960 à la fin des années 1970.

Sapolin

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« Réponse #727 le: juin 10, 2011, 07:53:07 am »
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Bref, c'est clair que c'est The Godfather qui a lancé cette mode. Ça fait partie de toute la transformation de l'industrie cinématographique qui a eut lieu de la fin des années 1960 à la fin des années 1970.

Ahhhh, merci, je me sens moins perdu ainsi, le procédé n'était pas mature...

Cinéphile IV

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« Réponse #728 le: juin 10, 2011, 08:04:31 am »
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Bref, c'est clair que c'est The Godfather qui a lancé cette mode. Ça fait partie de toute la transformation de l'industrie cinématographique qui a eut lieu de la fin des années 1960 à la fin des années 1970.

Ahhhh, merci, je me sens moins perdu ainsi, le procédé n'était pas mature...

Oui, c'est certainement une façon de voir les choses. ;)

Jay.

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« Réponse #729 le: juin 12, 2011, 12:32:44 am »
0
C't'idée d'écouter un film comme the road avant d'aller se coucher.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Kashmir

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« Réponse #730 le: juin 12, 2011, 11:39:28 am »
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Barry Lyndon en Blu-Ray, c'est beaucoup meilleur qu'en version piratée cheap.

Pédoncule

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« Réponse #731 le: juin 12, 2011, 02:35:59 pm »
0
X Men: Première classe hier.
J'a.d.o.r.e le personnage de Magnéto. Kevin Beacon est excellent. Mais un gars qui vole grâce à ses ultrasons? pleaaase. J'ai moins embarqué que je ne l'espérais.
« Modifié: juin 12, 2011, 03:31:53 pm par Pédoncule »

Simone

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« Réponse #732 le: juin 12, 2011, 03:27:16 pm »
0
Je suppose que tu voulais dire Magnéto ?  :smiley4:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Pédoncule

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« Réponse #733 le: juin 12, 2011, 03:31:20 pm »
0
Hahahahaha oui!!

Cinéphile IV

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« Réponse #734 le: juin 12, 2011, 03:33:06 pm »
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Des forumeuses qui jasent de Barry Lyndon et de X-Men... Je quitte au mauvais moment...  :smiley18:

Dogma

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« Réponse #735 le: juin 13, 2011, 09:50:58 pm »
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J'ai vu pleins de film ses derniers jours :

True Grit , excellent du début a la fin ! Ca ne ressemble pas a un film typique des freres Cohen mais ca reste un excellent western qui évite certains clichés habituels et en revisite d'autres. J'ai bien aimé l'idée d'un western ou le personnage principale est une adolescente. Moi je ne me souviens pas avoir vu ca avant. Oui elle a été victime et cherche vengeance ( un theme typique qui a été revisité mainte fois ) mais le fait qu'on se place de son point de vu a elle change la donne.

les Petits Mouchoirs Si vous avez aimé l'Auberge Espagnol et les autres film de Klapish je pense que vous pourriez aimé. Écrit et réaliser pas Guillaume Canet, le film suis un groupe d'amis en vacances alors que l'un des leurs lutte pour sa vie a l'hopital suite a un accident.

Sanctum Bof... ca n'apporte rien de nouveau, des clichers du début a la fin.

Les chemins de la liberté Bien celui la a failli échapper a mon radar. Je suis bien content de l'avoir vu. Un film d'aventure qui se déroule en Russie en 1940. Un groupe de prisonniers s'échappe de prison et doivent affronté la nature et les éléments sur plus de 6500 km pour retrouvé leur liberté. J'ai beaucoup aimé !

Mademoiselle A

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« Réponse #736 le: juin 13, 2011, 10:02:49 pm »
0
J'ai fait écouter The Texas Chainsaw Massacre, l'original de 1974, à mon copain hier. Il m'a dit qu'il avait rêvé à ça cette nuit  :smiley4:
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« Réponse #737 le: juin 13, 2011, 11:16:52 pm »
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Deux 4 étoiles et demie sur 5 dans les derniers 36 heures:

True Grit;

Biutiful.

À mettre dans le DVD dans les heures qui suivent La Rafle.

Ah, Biutiful, bâtard. J'ai une relation amour-haine avec Alejandro González Iñárritu. Je reconnais la beauté de ses films et son talent, mais wow, un moment donné, après Amores Perros, 21 grams, Babel et maintenant Biutiful... je pense que j'ai ma dose de films incroyablement gris et immensément déprimants. Sérieusement, on était 4 au cinéma pour Biutiful, et c'était l'avis généralisé, superbe et touchant, mais quand même presque 3h d'agonie et de douleur, bleh.
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Pontiak

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« Réponse #738 le: juin 14, 2011, 06:16:14 am »
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Ahhh, si vous aimez True Grit, ca veut dire que c'est de la chiasse.

Simone

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« Réponse #739 le: juin 14, 2011, 06:41:13 am »
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Non, t'aimerais ça je pense.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Yannick

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« Réponse #740 le: juin 14, 2011, 09:52:21 am »
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Ahhh, si vous aimez True Grit, ca veut dire que c'est de la chiasse.

L'écouter te permettra de le découvrir!

Wolfkiller

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« Réponse #741 le: juin 14, 2011, 10:27:49 am »
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Mon frère l'a écouté et il dit que ça suck.
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« Réponse #742 le: juin 14, 2011, 12:38:06 pm »
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Ton frère sucke.
Le message ci-haut est une boutade.

Étienne Daoust

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« Réponse #743 le: juin 14, 2011, 01:17:58 pm »
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Je me suis récemment loué deux films : Anchorman: The Legend of Ron Burgundy et Juno, donc une comédie dite "conne" et une autre comédie dite "intelligente". Ce ne sont pas deux films particulièrement récents, mais de toute façon, c'est ce que je fais présentement: du rattrapage cinématographique.

Deux commentaires:

J'ai aussi vu Whip it ! cette année et Ellen Page y joue presque exactement le même rôle que dans Juno. J'ai d'ailleurs préféré Whip it !, qui raconte une histoire beaucoup plus captivante et qui correspond moins aux clichés du film d'auteur américain. Le personnage du chum de Juno m'a particulièrement déplu. C'est le geek invertébré typique qu'on retrouve dans pas mal tous les films de high school un peu champ gauche, un genre de Napoleon Dynamite en moins excentrique et moins laid.

Je n'ai jamais particulièrement aimé Will Ferrell et ça m'a pris une bonne dose de courage pour louer Anchorman. J'étais curieux et je voulais probablement aussi me convaincre que j'avais encore 16 ans dans ma tête. J'ai été agréablement surpris, toutefois, parce que malgré le style très heumm.. particulier de l'acteur principal et l'absurdité des situations et des personnages, le fait que le film se passe dans les années 70 permet vraiment d'exploiter les différences entre cette époque et la nôtre dans le scénario, ce qui en soi, crée des situations comiques. Ah oui, et tous les clichés machistes des années 70 y passent, du port de la moustache au commentateur sportif en chapeau de cowboy.

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« Réponse #744 le: juin 14, 2011, 02:52:08 pm »
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Oh my pourtant Whip it! c'est d'un ennui... Le décor est original mais c'est prévisible du début à la fin.

Étienne Daoust

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« Réponse #745 le: juin 14, 2011, 03:09:11 pm »
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Ça doit être parce que j'ai une place spéciale dans mon coeur pour le milieu du roller derby...

Et j'ai trouvé certains personnages attachants, dont le personnage principal, interprété par la menue Ellen Page.

Pontiak

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« Réponse #746 le: juin 14, 2011, 07:22:44 pm »
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Non, t'aimerais ça je pense.

J'suis tanné des films d'aujourd'hui.

Je compte sur les doigts de la main les films que j'ai aimé dans les 10 dernières années. Et dans le lot y'a un film de tapettes avec un acteur que je n'aime pas tellement (i love you Phillips Morris) et un film d'émo avec un acteur que je trouve limite drôle, Adam Sandlers (la télécommande).

J'vais essayer ca True chose. Au moins on doit y voir de beaux poudreux. Texas Paterson, j'espère encore.

Simone

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« Réponse #747 le: juin 14, 2011, 08:28:13 pm »
0
J'sais pas trop.

Tu devrais écouter Into the wild.

C'est l'histoire d'un gars vraiment libre qui fait vraiment ce qu'il veut, puis c'est pas gay ni drôle.
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Wolfkiller

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« Réponse #748 le: juin 14, 2011, 09:30:41 pm »
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Non, t'aimerais ça je pense.

J'suis tanné des films d'aujourd'hui.

Je compte sur les doigts de la main les films que j'ai aimé dans les 10 dernières années. Et dans le lot y'a un film de tapettes avec un acteur que je n'aime pas tellement (i love you Phillips Morris)

Excellent film ça.
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Tam!

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« Réponse #749 le: juin 14, 2011, 09:43:48 pm »
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Non, t'aimerais ça je pense.

J'suis tanné des films d'aujourd'hui.

Je compte sur les doigts de la main les films que j'ai aimé dans les 10 dernières années. Et dans le lot y'a un film de tapettes avec un acteur que je n'aime pas tellement (i love you Phillips Morris)

Excellent film ça.

Je l'ai vu et j'ai bien aimé les 30 premières minutes et par la suite je me suis tanné du ton «sujet-grave-sur-fond-de-comédie» et de la redondance.

Pourtant j'aime Jim Carrey ce n'est pas ça le problème.

Vous avez aimé quoi au juste de ce film? Y'a de quoi qui m'a échappé?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps