Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier film vu  (Lu 368526 fois)

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #600 le: avril 29, 2011, 08:54:32 pm »
0
La fin ouverte? Un peu oui, mais pas une fin qui laisse sur sa faim tout de même. À cause de toi Simone j'avais peur de voir surgir le générique à tout moment! Juste assez ouverte je dirais. Juste assez ouverte pour éviter le «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants». Je ne savais pas que Travis passait pour un vilain dans l'opinion générale. C'est pas non plus un enfant de choeur hein. Un «dur-à-cuire», alors?

C'est vraiment bon en tout cas.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #601 le: avril 29, 2011, 09:18:38 pm »
0
Génial n'est-ce pas? :smiley4:

T'avais toute une liste Pédoncule, je t'envie d'avoir vu tout ça pour la première fois.

Maintenant qu'est-ce que vous entendez par vilain? Chez les cinéphiles où dans le film lui-même? Je ne vous suis pas...

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #602 le: avril 29, 2011, 09:22:33 pm »
0
Elle a dit dans l'opinion publique. Pas dans le film.
Mon truc pour finir ma liste: je m'oblige de la finir avant de louer 127 heures. :) C'est quand-même pas un devoir difficile...


Double Post:
Je vais enfin pouvoir dire avec un oeil plissé: «Are you talkin' to me?» en toute connaissance de cause.
C'est une drôle de mise en abîme car je viens de voir la scène «are you talkin' to me» alors qu'elle est reprise dans le premier film de ma liste: La Haine.
« Modifié: avril 29, 2011, 09:25:25 pm par Pédoncule »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #603 le: avril 29, 2011, 09:33:02 pm »
0
Elle a dit dans l'opinion publique. Pas dans le film.

Ça aurait été étonnant, mais pas impossible de la manière que Simone l'avait formulé.

Maintenant, dans la vie réelle (pour les gens qui ont vu le film) "Travis Bickle est considéré comme un vilain dans l'opinion publique, alors que c'est évident que ce n'est pas ça" c'est très discutable.

Je vous laisse développer là-dessus si le coeur vous en dit et vous commenterai. Sûrement que Temporel et d'autres vont vouloir le faire aussi qu'ils soient d'accord ou non.

Mon truc pour finir ma liste: je m'oblige de la finir avant de louer 127 heures. :) C'est quand-même pas un devoir difficile...

Surtout qu'il t'en reste un très bon!

Double Pédoncule:
Je vais enfin pouvoir dire avec un oeil plissé: «Are you talkin' to me?» en toute connaissance de cause.
C'est une drôle de mise en abîme car je viens de voir la scène «are you talkin' to me» alors qu'elle est reprise dans le premier film de ma liste: La Haine.

Pédoncule, au risque de paraître chiant, je dois te signaler (sinon je ne vais pas dormir cette nuit) que c'est "You talkin' to me?" et non "Are you talkin' to me?" comme on voit souvent.

Pour le reste, des références t'as pas fini d'en voir  :smiley1:. C'est comme quand on apprend un mot nouveau, la semaine qui suit on le voit partout.
« Modifié: avril 29, 2011, 09:39:22 pm par Cinéphile IV »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #604 le: avril 29, 2011, 09:42:11 pm »
0
On a vu plusieurs listes de pires vilains de films (t'sais, à l'extérieur des films de superhéros, par exemple, le proviseur dans Ferris Bueller's Day Off, c'est un vilain) où Travis Bickle était, disons, dans le top cinq. Moi j'ai l'impression que Bickle est un être humain sensible, proche de la psychose, mais qui est victime de la ville et de la société. C'est un peu en ce sens que la fin ouverte (était-ce un fantasme ? est-il décédé ? est-ce qu'il est supposément "rétabli" alors que la ville l'obsède encore (la ville qui défile dans le rétroviseur et qui se fond de manière onirique dans tout le paysage, ça donne un peu cette impression)... bref, ce n'est pas une fin ouverte, mais c'est assurément une fin sans résolution). En tout cas, moi, je n'ai jamais eu l'impression que Travis Bickle était un dur à cuire, j'ai plutôt l'impression que c'est un être fragile qui a besoin de beaucoup d'amour.

Mais bon, c'est évidemment, moi je pense ça de tout le monde.

Qu'est-ce qui reste maintenant sur ta liste ?


Double Post:
Tu vois, je viens de regarder la liste des villains de l'AFI et Bickle est classé 30ième. Moi je ne l'aurais même pas mis là !
« Modifié: avril 29, 2011, 09:44:54 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #605 le: avril 29, 2011, 10:01:14 pm »
0
Ok, dans le sens d'une top liste de vilains, tu as raison, il n'a pas d'affaire là. Mais selon ton raisonnement, on pourrait aussi dire ça de quelques autres.

Darth Vader est un type déchiré qui a mal tourné. Nurse Ratched, c'est l'exemple type de ce que j'essayais d'expliquer à MadChuck et Lisa. On parle d'une femme dont les connaissances sont très limitées, mais qui appliquent le peu qu'elle connaît à la lettre. Ça donne ce que ça donne, mais elle n'est pas mauvaise (evil) en soi, même si le film nous la fait haïr.

Note : le dernier film de Pédoncule est Requiem for a Dream.


Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier film vu
« Réponse #606 le: avril 30, 2011, 09:20:19 am »
0
Note : le dernier film de Pédoncule est Requiem for a Dream.


Ça lui tentait de finir l'exercice sur une note joyeuse!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Dernier film vu
« Réponse #607 le: avril 30, 2011, 09:53:42 am »
0
Un vilain, Travis Bickle ? Hein ? Que lis-je ?

Une faille qui s'élargit, une psychose qui devient de plus en plus envahissante, mais du mal à l'état pur (style "gniark, gniark, gniark, gniark"), à mon goût à moi, vraiment pas...

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #608 le: avril 30, 2011, 09:54:57 am »
0
Juste les scènes avec Jodie Foster devrait rayer Travis de la liste des vilains du cinéma pour l'éternité.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier film vu
« Réponse #609 le: mai 02, 2011, 11:07:54 am »
0
Darth Vader est un type déchiré qui a mal tourné. Nurse Ratched, c'est l'exemple type de ce que j'essayais d'expliquer à MadChuck et Lisa. On parle d'une femme dont les connaissances sont très limitées, mais qui appliquent le peu qu'elle connaît à la lettre. Ça donne ce que ça donne, mais elle n'est pas mauvaise (evil) en soi, même si le film nous la fait haïr.

Come on, si Darth Vader et Nurse Ratched ne sont pas des vilains, qui l'est?
Le message ci-haut est une boutade.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier film vu
« Réponse #610 le: mai 02, 2011, 11:09:04 am »
0
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier film vu
« Réponse #611 le: mai 02, 2011, 11:14:55 am »
0
OK.
Le message ci-haut est une boutade.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Dernier film vu
« Réponse #612 le: mai 02, 2011, 11:20:22 am »
0
Ya lui aussi qui est un vilain pur à 100%

Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #613 le: mai 02, 2011, 11:28:14 am »
0
Darth Vader est un type déchiré qui a mal tourné. Nurse Ratched, c'est l'exemple type de ce que j'essayais d'expliquer à MadChuck et Lisa. On parle d'une femme dont les connaissances sont très limitées, mais qui appliquent le peu qu'elle connaît à la lettre. Ça donne ce que ça donne, mais elle n'est pas mauvaise (evil) en soi, même si le film nous la fait haïr.

Come on, si Darth Vader et Nurse Ratched ne sont pas des vilains, qui l'est?

ce sont des êtres fragiles qui ont besoin de beaucoup d'amour.

On se comprend Bonheur, ce sont tous des vilains, mais certains le sont plus par choix que d'autres, comme Hannibal Lecter par exemple.

Nurse Ratched, on la rentrerait dans le mur, mais ce n'est pas une personne qui se dit "je vais faire en sorte qu'un de mes patients se suicide" en se levant le matin.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #614 le: mai 02, 2011, 11:45:06 am »
0

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #615 le: mai 02, 2011, 04:49:23 pm »
0


Mal PUR.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier film vu
« Réponse #616 le: mai 02, 2011, 04:52:43 pm »
0
Le message ci-haut est une boutade.

Amazone

  • En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Messages: 942
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
Dernier film vu
« Réponse #617 le: mai 02, 2011, 05:13:41 pm »
0
Un bon rerun d'Abyss écouté ce matin avec plaisir bien évachée sur mon divan.
Je suis pas morte!

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #618 le: mai 05, 2011, 02:32:45 pm »
0
J'ai finalement vu Exit trough the gift shop de Banksy. Au départ, j'étais moyennement enthousiasmée, et pourtant, dès qu'on a commencé le visionnement, j'étais conquise. C'est comme deux films en un: il y a plusieurs séquences de footage sur des artistes du street art et sur leurs oeuvres, et il y a parallèlement à ça l'histoire de Thierry Guetta, un sorte de vidéaste amateur devenu street artist méga populaire par un concours de circonstances extraordinaires.

Le fait est que le parcours de Mr. Brainwash (Thierry Guetta) est très probablement manipulé par Banksy lui-même, qui aurait créé le personnage et ses oeuvres, le rendant populaire par la force du bouche à oreille sans qu'il n'ait aucune crédibilité artistique. Or, Mr. Brainwash vend ses oeuvres au prix fort actuellement, ce qui rend la démarche de Banksy encore plus pertinente parce qu'elle est une totale remise en question du commerce des biens symboliques.


Lire ceci pour plus d'informations sur le sujet.


Et le trailer.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=GTlm6dU2xHk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=GTlm6dU2xHk</a>
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #619 le: mai 05, 2011, 03:58:47 pm »
0
J'allais oublier de mettre ce film sur ma liste à voir au plus vite. J'ai très très hâte de voir ça.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Dernier film vu
« Réponse #620 le: mai 05, 2011, 05:51:24 pm »
0
J'ai finalement vu Exit trough the gift shop de Banksy. Au départ, j'étais moyennement enthousiasmée, et pourtant, dès qu'on a commencé le visionnement, j'étais conquise. C'est comme deux films en un: il y a plusieurs séquences de footage sur des artistes du street art et sur leurs oeuvres, et il y a parallèlement à ça l'histoire de Thierry Guetta, un sorte de vidéaste amateur devenu street artist méga populaire par un concours de circonstances extraordinaires.

Le fait est que le parcours de Mr. Brainwash (Thierry Guetta) est très probablement manipulé par Banksy lui-même, qui aurait créé le personnage et ses oeuvres, le rendant populaire par la force du bouche à oreille sans qu'il n'ait aucune crédibilité artistique. Or, Mr. Brainwash vend ses oeuvres au prix fort actuellement, ce qui rend la démarche de Banksy encore plus pertinente parce qu'elle est une totale remise en question du commerce des biens symboliques.


Lire ceci pour plus d'informations sur le sujet.


Et le trailer.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=GTlm6dU2xHk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=GTlm6dU2xHk</a>

Jean-Michel Basquiat all over again.

Those who cannot remember the past are condemned to repeat it

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #621 le: mai 05, 2011, 09:53:33 pm »
0
Euh, non, je ne trouve pas que la démarche de Banksy, par exemple, a quoi que ce soit à voir avec Basquiat.

Banksy attaque le système en le subvertissant, Basquiat recycle/s'approprie les influences de Warhol (icône, art primitif, etc.) pour réfléchir sur les identités culturelles.

Y'a qu'à voir ce qu'a fait Banksy sur le mur de la ségrégrégation en Palestine pour comprendre que ceux deux là n'ont rien à voir.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=fZK7D6WqzR0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=fZK7D6WqzR0</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=9LAChIoJQPg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=9LAChIoJQPg</a>

Maintenant, des artistes qui se sont révoltés contre le commerce de l'art, il y en a eu de tout temps, Basquiat n'était pas le premier et Banksy ne sera pas le dernier. Par contre, Banksy remet carrément en question la chose en créant de toutes pièces un street artist et en lui faisant "prendre de la valeur". Je veux dire que cette chose est tangible: les oeuvres de Mr. Brainwash ont une très bonne quote alors que dans les faits, il n'est personne.


C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #622 le: mai 07, 2011, 07:16:46 am »
0
Impossible de ne pas penser à Simone après le visionnement de :



Des commentaires élaborés suivront dans le fil de discussion qui y consacré, mais en attendant, un spoiler pour Simone :

Spoiler for Hiden:
En dépit des apparences...



est en fait
un être fragile qui a besoin d'amour.


Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #623 le: mai 07, 2011, 09:26:31 am »
0
Meh. C'est le cas de tous les superhéros, évidemment.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #624 le: mai 07, 2011, 09:48:14 am »
0
Ce n'est un superhéros, c'est un supervilain! ;)

Mais sérieusement Simone, bien que le scénario soit basé sur 50 ans d'histoires, et qu'ils n'ont donc pas sorti ça d'un chapeau, jamais ce que tu disais ne s'est autant vérifié pour Loki que dans le film. Je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre de scénarisation, mais cet aspect-là ressort bien et j'ai même trouvé ça touchant par moment.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #625 le: mai 09, 2011, 12:26:13 am »
0
Je suis en amour.



 :smiley27:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Dernier film vu
« Réponse #626 le: mai 09, 2011, 06:31:52 am »
0
Y'a un petit look Hu-Gosses!

Sauf que, le type suce peut-être des d'zinnes habillé en infirmière dans la vraie vie.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #627 le: mai 09, 2011, 07:07:48 am »
0
Je suis en amour. :smiley27:

À cause de son physique? De son langage moyenâgeux? Ou de l'autorité dont il fait preuve lorsqu'il lance des phrases du genre

OPEN THE BIFROST!

Sauf que, le type suce peut-être des d'zinnes habillé en infirmière dans la vraie vie.

Un peu de nerfs cibole! Le gars est religieux (c'est le dieu du tonnerre), fait partie d'une monarchie (c'est le fils d'un roi), et et toi tu te contente de l'attaquer avec une rumeur digne du secondaire 2?!
« Modifié: mai 09, 2011, 08:28:08 am par Cinéphile IV »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Dernier film vu
« Réponse #628 le: mai 09, 2011, 07:14:50 am »
0
J'savais pas ca!

J'ai jamais capoté sur les petits bonhommes....

Et sors donc du placard toi!

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #629 le: mai 09, 2011, 07:23:37 am »
0
J'voudrais bien mais la lumière est fermée et je ne trouve pas la sortie...
« Modifié: mai 09, 2011, 08:29:54 am par Cinéphile IV »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #630 le: mai 09, 2011, 09:27:18 am »
0
Je suis en amour. :smiley27:

À cause de son physique? De son langage moyenâgeux? Ou de l'autorité dont il fait preuve lorsqu'il lance des phrases du genre

OPEN THE BIFROST!


Je l'ai vu en français parce que j'étais avec beau-papa, alors je l'aime surtout pour des phrases de type: "Cette enveloppe mortelle est en train de faiblir. J'ai besoin de PITANCE !". J'ai demandé à Hugo de ne plus jamais me demander de cuisiner quelque chose autrement.

Pour une critique plus détaillée (parce qu'hier, j'étais juste juste en amour), le visionnement de Thor a été une drôle d'expérience pour moi parce qu'il s'agit de mon tout premier film de superhéros. Je ne compte pas les Batman de Christopher Nolan parce que Batman est un superhéros admis dans mon univers depuis que je suis toute petite; mais à l'extérieur des deux derniers Batman de la franchise, je n'avais jamais vu aucun film issu des personnages de Marvel ou de DC Comics, j'étais donc "vierge" des codes utilisés dans le genre. Or, je ne sais pas ce qui était résistant en moi qui ne l'est plus, mais j'ai vraiment embarqué dans l'univers de Thor, et je l'ai fait entièrement, un peu comme les petits garçons qui pensent que Spiderman existe pour vrai. Thor existe pour vrai, n'est-ce pas ?

Il y a, dans les facteurs qui ont contribué à mon appréciation, le fait que j'avais déjà une très bonne connaissance des récits de la création du monde selon la mythologie scandinave, je n'ai donc pas eu l'impression d'être obligée d'adopter un univers ou de le tenir pour vrai alors qu'il n'avait pas de sens au départ. C'est une conception pervertie parce que les récits mythologiques n'ont pas plus de sens que d'autres univers de comics, mais ça a quand même marché. Il y a aussi que les personnages sont développés de façon à ce qu'on les adopte aisément; j'ai donc eu de la peine pour Loki quand il a appris qu'il était le fils de Laufey, et j'ai hurlé d'enthousiasme quand Heimdall a réussi à se libérer de son enveloppe de glace pour ouvrir le Bifrost afin de ramener Thor, Sif et le trio palatin à Asgard. J'ai aussi eu beaucoup de sympathie pour des personnages tiers, comme Eric Selvig, ce qui suppose une certaine réussite dans la présentation et l'incarnation des personnages. Aussi, certaines performances d'acteurs assez solides, celle d'Anthony Hopkins au premier chef. Et une sursaut d'étonnement en étudiant le visage de Laufey et en constatant que... C'est Colm Feore !?! Bref, de ce côté, rien à redire (pour vrai).

Je suis aussi assez d'accord avec ton interprétation du tempérament de Loki, j'aurais donc de la difficulté à le qualifier du supervilain parce que ses actions ne sont pas mues pas un désir de faire le mal. C'est, à l'image de Thor au début du film, un superado mal dans sa peau qui cherche son identité de façon malhabile. J'aimerais bien lui donner l'amour dont il a besoin en tant qu'être fragile, mais je suis malheureusement toute réservée à Thor.

Du côté de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien ficelée, que l'action était rapide (avec quelques petits raccourcis un peu stupides, comme quand Selvig libère Thor et que le FBI le laisse partir même s'ils voient que l'identité de Donald Blake a été falsifiée). Je n'ai pas eu de difficulté à tenir pour vrai les différents développements, et comme je ne connaissais rien à l'histoire de Thor chez Marvel, je n'ai pas non plus ressenti de vide ou d'accélération dans l'histoire. Aussi, ne connaissant rien aux autres films de superhéros, Hugo a dû me traduire certaines blagues que faisaient l'agent Coulson à propos de Iron Man, mais je ne me suis pas sentie frustrée de ne pas comprendre, c'était donc fait de façon assez subtile pour ne pas perturber le plaisir d'une non-initiée.

Évidemment, le personnage de Thor lui-même joue pour beaucoup, il a un petit quelque chose d'irrésistible, de noble, de puissant... Sa transformation est quand même rapide, mais j'y ai cru, alors ça me suffit. Et, évidemment, le ravin de Chris Hemsworth m'a assez rapidement conquise.

Je suis en amour.  :smiley27:

« Modifié: mai 09, 2011, 09:31:59 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #631 le: mai 09, 2011, 09:44:50 am »
0

J'ai bien aimé Thor, il est une petite coche en dessous d'Iron Man 1 pour ce qui est des films de Marvel Studios.
Le script est solide mais l'intrigue de Loki est la plus forte et je pense que le reste du script était a un draft d'amener le tout
au même niveau.
Chris Hemsworth était pas mal fantastique et il est autant Thor que Robert Downey Jr est Tony Stark.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #632 le: mai 09, 2011, 10:00:16 am »
0
Wow Simone, y a pas grand-chose sur ce forum qui à mes yeux va battre une critique aussi élaborée de Thor.

Je vais me faire un plaisir de commenter tout ça en détail, de même que les propos de Yannick et Dogma d'ici la fin de la semaine.

J'attends simplement de le voir en anglais (j'étais à Québec vendredi et c'était français partout) et sans le 3D (qui m'a retiré bien du plaisir par moment), et je vous reviens avec un commentaire fleuve.

J'ai demandé à Hugo de ne plus jamais me demander de cuisiner quelque chose autrement.

:smiley4:

Et une sursaut d'étonnement en étudiant le visage de Laufey et en constatant que... C'est Colm Feore !?!

Un de mes amis m'a dit ça en sortant du film, j'avais rien vu aller.




« Modifié: mai 09, 2011, 10:19:52 am par Cinéphile IV »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #633 le: mai 09, 2011, 10:33:50 am »
0
J'attends simplement de le voir en anglais (j'étais à Québec vendredi et c'était français partout) et sans le 3D (qui m'a retiré bien du plaisir par moment), et je vous reviens avec un commentaire fleuve.


Parlant de ça, j'ai trouvé que le 3D (c'était aussi mon premier film en 3D, vous pouvez rire de moi, je n'étais même jamais allée à Imax) était plutôt désagréable (déjà les lunettes en plastique cheap qui tiennent tout croche quand tu portes déjà des lunettes, c'est fatiguant, et je devais les tenir parce qu'elles glissaient sans cesse de mon nez), et à certains moments, on aurait dit que des passages qui auraient dû être en 3D était super flous, comme si l'effet était raté. C'est possible ? Je suis sortie de là avec les yeux qui brûlaient parce que je suis super sensible et mes yeux sont rarement stimulés autant ! Et sans parler du son, qui était carrément agressant (c'est comme ça dans tous les Guzzos ?).

Bref, sur le plan physique, c'était du cinéma inconfortable, mais pour le reste, c'était plutôt bien.

Je suis volontaire pour retourner le voir en anglais si tu as besoin d'un compagnon !  :smiley4:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #634 le: mai 09, 2011, 10:50:58 am »
0
D'aplomb! Là j'ai déjà prévu d'y aller avec ma gang de Montréal, mais comme j'attends ce film depuis des années et que je l'ai bien apprécié, je vais être bon pour une ou deux autres fois facile. Alors vers la fin du mois si t'es disponible, moi ça va être le best.

Pour ce qui est du 3D, les seules fois que j'ai aimé c'était des film d'animation, mais je trouve que c'est plus une gimmick qu'autre chose. Pour l'effet raté oui, mais je ne saurais te dire à quoi attribuer cela. Chose certaine dans les scènes d'action, j'avais de la misère à suivre à certains moments, comme si mes yeux cherchaient un élément stable sur lequel se rabattre.

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #635 le: mai 09, 2011, 11:26:40 am »
0
Il ne faut jamais aller voir un film 3D post-converti. Jamais.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #636 le: mai 09, 2011, 11:40:54 am »
0
Sois sûr que je vais retenir ça.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Dernier film vu
« Réponse #637 le: mai 09, 2011, 11:50:00 am »
0
Il ne faut jamais aller voir un film 3D post-converti. Jamais.

Pour le monde ordinaire qui ne lit pas tous les articles spécialisés, y a t-il, avant de voir le film, un moyen facile pour savoir si le 3D a été appliqué au film de la bonne manière?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #638 le: mai 09, 2011, 12:34:43 pm »
0
C'est dur à dire sans être au fait des nouvelles cinématographiques, mais pour te simplifier la tâche, 90% sont post-convertis, c'est à dire, ils ne sont pas filmés avec une caméra 3-D (qui a essentiellement, deux objectifs).

A ma connaissance, le seul film qui est tourné avec une telle caméra cette été est Transformers 3.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Dernier film vu
« Réponse #639 le: mai 09, 2011, 01:03:25 pm »
0
Est-ce "Alice au pays des Merveilles" a été tourné avec une caméra 3D?  À part "Avatar", c'est le seul film en 3D que j'ai vu.  À part les bouts où des personnages lançaient des tasses, je trouvais le 3D plus gossant qu'autre chose là-dedans.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier film vu
« Réponse #640 le: mai 09, 2011, 01:06:10 pm »
0
Alice c'est pas du vrai 3D, non.
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Dernier film vu
« Réponse #641 le: mai 09, 2011, 01:31:18 pm »
0
en meme temps, un film d'animation en 3D, est-e aussi pire?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #642 le: mai 09, 2011, 01:49:37 pm »
0
Non, parce que l'entièreté du film existe dans un ordinateur alors c'est bien plus faisable de le faire en 3d. Ceci dit, les meilleurs films 3d (How To Train Your Dragon) sont particulièrements réussis parce que les artistes vont jusqu'a le storyboarder en 3D.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Dernier film vu
« Réponse #643 le: mai 09, 2011, 02:36:24 pm »
0
Moi j'ai aimé Up en t3D, ca m'a pas fait mal aux yeux et c'était parfait pour cacher mes larmes.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #644 le: mai 09, 2011, 02:39:08 pm »
0
"Heimdall, open the Bifrost!" is Thor's version of "Beam me up, Scotty!"

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #645 le: mai 09, 2011, 06:00:49 pm »
0
Je viens de voir Dead Man Walking, avec Susan Sarandon et Sean Penn, que je n'avais jamais vu. Je suis assez soufflée; moi qui adore Sean Penn, j'ai l'impression d'avoir assisté à une de ses performances les plus vraies et les plus touchantes. Le film est assez lourd et émouvant, alors c'est un peu difficile à écouter, mais c'est une incroyable réflexion sur la force du pardon, sur la rédemption et sur la mort.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=pg-GMqPHIPQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=pg-GMqPHIPQ</a>
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #646 le: mai 11, 2011, 12:00:17 pm »
0
J'ai vu hier The Greatest Movie Ever Sold, le nouvel opus de Morgan Spurlock. Les critiques du film sont assez mitigées, la plupart des gens qui l'ont vu reprochant avant tout à Spurlock de ne pas s'attaquer de façon virulente le phénomène. Je pense que c'est un vice de pensée: en décrivant très précisément les phénomènes de co-branding et de placement de produits (analyse de la personnalité commerciale de Spurlock et de son film, recherche de commanditaires, développement de la campagne de publicité, etc.) et les effets qu'ils ont sur son film (perte de contrôle sur le processus créatif, insertion ridicule de produits et de commerciaux à l'intérieur de la trame narrative du film, obligation de se soumettre à l'approbation des commanditaires) tout en se soumettant aux obligations contractuelles stipulées par ses commanditaires, Spurlock démontre justement le caractère invasif du placement de produits, et l'effet pervers qu'il peut avoir sur le public. Certaines entrevues sont là justement pour montrer l'envers de la médaille, même si elles servent aussi à faire du placement de produits pour les vrais commanditaires du film (lire: une entrevue avec Quentin Tarentino où trône un bâton d'antisudorifique BAN sur une table directement dans le champ de vision).

Je pense que Spurlock est un peu condamné à l'image de critique social qu'il s'est construite avec Supersize me. Les gens sont déçus parce qu'il fait le portrait d'un phénomène qu'il dénonce sans vraiment s'y attaquer, mais par la nature du film (entièrement financé par co-branding et par placement de produits), c'était certain qu'il ne pourrait pas y aller d'un pamphlet contre le financement privé. En même temps, le public est tellement habitué à voir des documentaires qui mâchent pour eux le point de vue, ça ne m'étonne pas que l'accueil soit plutôt froid. Moi, au contraire, j'ai vraiment aimé. Il faut dire que les qualités de documentaristes de Spurlock (narration dynamique, montage  rythmé, humour) sont vraiment mises en valeur (encore une fois) dans ce film.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=T4Ng2P3zxfM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=T4Ng2P3zxfM</a>
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier film vu
« Réponse #647 le: mai 11, 2011, 02:53:22 pm »
0
Je dois voir ça... je crois que j'avais été le seul au monde à avoir aimé son "Where in the World is Osama Bin Laden?"
Les genres sont désuets.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #648 le: mai 11, 2011, 03:46:31 pm »
0
@Bruitiste : Non, non, j'ai aimé ça aussi.

@Simone : 71% sur Rotten Tomatoes, c'est quand même pas mal (75% du public). Et ce que tu dis est tout à fait logique. C'est le chien et le loup de La Fontaine. Tu peux être le loup et critiquer le chien (la grande majorité des documentaires font ça) ou te faire chien toi-même. Si les spectateurs critiquent le manque de liberté du chien après que ce dernier a passé deux heures à filmer la chaîne, y a pas grand-chose que tu puisses faire de plus.

Je vais le voir et on s'en reparle.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #649 le: mai 11, 2011, 05:27:01 pm »
0
C'est plutôt sur Metacritic que c'est mitigé; il score évidemment mieux que Where in the world is Osama Bin Laden (ahah, j'ai bien rien la blague de Bruitiste), mais il y a beaucoup de mixed dans les commentaires.

Je vais attendre vos verdicts ! :)


Double Post:
Tiens, je relis Metacritic et j'ai peut-être parlé un peu vite parce qu'à 66, le score est quand même bon pour un documentaire.

Par contre, le critique du New York Post a manifestement rien compris au film:

"Morgan Spurlock's "Pom Wonderful Presents: The Greatest Movie Ever Sold" is both a spoof of product placement in movies and the most egregious example yet committed to celluloid -- if I weren't already being paid to watch this movie, I'd feel entitled to compensation for having to sit through this many product plugs."

Et un peu insultant...

"But it's OK because it's all in fun, right? I'm inclined to agree with another interviewee, who says, "All the people who sponsor this film are idiots." And I'm not so sure about anyone who pays $12 for the privilege of watching "Pom Wonderful: The Greatest Movie Ever Sold."
« Modifié: mai 11, 2011, 05:39:59 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir