Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le racisme décomplexé  (Lu 46640 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #500 le: novembre 08, 2019, 11:08:53 am »
0

Le Jam:

« Y'a peut-être des féministes qui vont s'indigner de la Kiss Cam. Vite faut que je fasse une publication sur un forum de discussion pour prévenir les gens!! »

Toujours Le Jam.


Oui, je ne vois pas le problème et je ne vois pas le point que tu veux mettre en exergue ? J'estime que le féminisme, sa place dans la société et sa forme actuel sont un problème majeur à la fois sur son impact négatifs sur les rapports hommes femmes et symptômatique d'une idéologie dominante dans le milieu intellectuel qu'on appel le constructivisme social et j'estime qu'il est important d'en parler et de diffuser ce que j'en pense et mon opinion sur le sujet aussi souvent que j'en ai l'occasion.

On peut ne pas être d'accord avec moi et m'opposer des arguments intelligents mais ta position "Toujours Le Jam" est stupide. Ne soit pas d'accord avec moi, c'est correct, mais défend ta position avec des arguments en essayant de comprendre ma position plutôt qu'avec une attitude stupide, peu constructive et stérile Tam.

Fusion des messages: [time]08 novembre 2019, 17:12:16[/time]

Te rend tu comptes à quel point t'es ridicule. Man ça vas-tu la santé mental? T'as le même discours que le pire des supporteurs de Trump d'extrême droite.


Te rends-tu compte que m'insulter remettre en cause ma santé mentale n'est pas un argument ? C'est stupide, ça ne te grandit pas ça ne démontre pas que j'ai tors, je pose assez bien mes mots plus haut. Con,tre argumente sur ce que je dis pas en me traitant de malade, pas plus que tu ne gagneras en crédibilité auprès des électeurs de Trump en les traitant d'extrême.

Tu sers extrêmement mal ta cause, je t'invite de revoir ta stratégie si tu ne souhaite pas voir Trump aux élections prochaines.

Fusion des messages: novembre 08, 2019, 11:19:15 am

« Des hommes qui se mette en gang et qui traite de négresse une femme qui exprime son opinion sur les réseaux sociaux en lui disant d'aller se pendre et en la traitant de crisse de chienne, c'est ni plus ni moins grave. »


Tu ne fais que reformuler ce que l'on a déjà tous constaté, plus haut, ce n'est en rien une contre argumentation à ce que j'ai écrit d'ailleurs tu n'as pas fini ta phrase "c'est ni plus ni moins grave."

Plus grave que quoi ? C'est ça qui est important. Je ne mets pas l'insulte raciste sur une échelle plus importante qu'une autre insulte. ça c'est mon argument n°1 défend ton argument que l'insulte raciste est plus importante qu*e l'insulte grossophobe  par exemple ?

Mon argument 2 est que ces gens ne sont probablement pas vraiment raciste dans le fond (je l'espère, je le pense) et j'explique pourquoi je le pense (largument blasphèmatoire), là en core tu peux penser que je suis dans le champ mais cette intervention n'apporte rien si ce n'est qu'elle te fait du bien en répétant ce que tu reproche aux autres c'est à dire en me dénigrant et en me traitant de malade. Finalkement est-ce que tu penses vraiment que je suis à interné ? Non probablement pas. Et bien je pense que ces petits idiots prépuberts qui l'insulte ne veulent pas non plus l'exclure en simple raison de sa couleur de peau, ils insultent sur ce qu'il peuvent, la couleur, elle aurait été grosse ça aurait été son poids. Je ne cherche pas non plus a excuser juste à dire que ça n'est pas plus grave qu'une autre forme d('insulte. Mais les insultes sur le web et le harcèlement sont un problème grave sur le web, pour certains il y a u_*ne hiérarchie du racisme* et de l'insulte, quant à moi pas tellement.
« Modifié: novembre 08, 2019, 11:19:15 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #501 le: novembre 08, 2019, 11:32:30 am »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #502 le: novembre 08, 2019, 11:44:52 am »
0
Oui je sais Tam t'as pas l'habitude de lire un texte argumenté et sans image un peu plus complexe que les lieux communs qu'on lit et qu'on entend partout.

Fusion des messages: [time]08 novembre 2019, 17:55:25[/time]
Je  pense que c'est gens sont les idiots utiles des bien pensants car ils justifient auprès de la gauche la peur du retour du fascismes anti-juif dans la société. Je pense que ce risque est très largement surévalué et que le vrai danger se situe sur un autre plan.

Je ne veux pas minimiser ces insultes je constate simplement que Tam s'indigne toujours quand les insultes portent sur les mêmes individus et je le répète je pense (je reconnais que je n'apporte aucune preuve de ce que j'avance) qu'il y a quelque chose de l'ordre du blasphématoire dans une société qui positionne la pensée ou l'acte,  homophobe ou sexiste comme le plus haut niveau de l'inacceptable, je ne considère pas ça comme plus grave que la moquerie à l'égard d'un nain, d'un gros ou d'un blanc catholique parce qu'il est catholique ou d'un homme parce qu'il est un homme.

Fusion des messages: novembre 08, 2019, 12:13:19 pm

Euh… Tu délires un chouïa… Tu tiens des propos extrêmes (pour faire sensation et pour mieux faire passer tes idées, sans doute), et tu nous prêtes des pensées et des intentions qui ne sont pas les nôtres… C'est malhonnête. Personnellement, je ne les assimile pas à des nazis mais à des gens minables, idiots, malveillants, etc.

"Nazis", c'est ton terme favori, apparemment (vu que tu le mets à toutes les sauces) ; pas le nôtre.

Ok supposons que j'exagère, dans quel but crois-tu que Tam a posté ce message ? Ça n'est pas gratuit c'est pas juste pour dire regardez c'est anecdotique et on ne peut rien en conclure.

Non l'idée qu'il a c'est de dire que le racismes n'est pas mort et qu'il couve dans la société, que la société occidentale est vérolée par le racisme et qu'il reprend probablement de la vigueur dans la société.

Et à la limite sa se tient et ça se défend. On poste pas des messages comme ça gratuitement sans arrière arrière-pensée,  c'est d'ailleurs sinon ça n'apporte rien.

Moi je pense que ces réactions racistes sont secondaires et si elles augmentes dans la société c'est en réaction à des dizaines d'années d'auto dénigrement occidental, coupable d'esclavage,  coupable de colonisation,  coupable de la seconde guerre mondiale. C'est un retour de baton. Isoler ce type de réaction d'un contexte social donne une fausse impression d'une société vérolée par la haine gratuite de l'autre.
« Modifié: novembre 08, 2019, 12:13:19 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #503 le: novembre 08, 2019, 12:49:22 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #504 le: novembre 08, 2019, 12:59:58 pm »
0
C'est dommage de s'évertuer à concentrer toute son intelligence pour produire de la merde.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #505 le: novembre 08, 2019, 05:30:18 pm »
0
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #506 le: novembre 10, 2019, 01:11:46 pm »
0
Je crois que les insultes racistes qu'elle à reçue sont à la hauteur des bêtises au'elle a dite sur Facebook, ça ne prouve qu'une chose, la haine attise la haine et la bêtise attise la bêtise.
T'es un merdier de la pire espèce, une fosse à purin.

Fusion des messages: novembre 10, 2019, 01:19:54 pm
Cette fille a complètement raison.Tous les commentaires, qu'elle a reçus sont la preuve que les partisans de la CAQA  sont en grande majorité des racistes, des xénophobes, des incultes, des ignorants....Le clown LÉGO a attisée cette haine
.
« Modifié: novembre 10, 2019, 01:19:54 pm par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #507 le: novembre 10, 2019, 01:26:39 pm »
0
Insulté son opposant est toujours une preuve d'échec. l'insulte est au débat/discussion ce que la violence physique est au rapports humains.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #508 le: novembre 10, 2019, 01:34:52 pm »
0
Insulté son opposant est toujours une preuve d'échec. l'insulte est au débat/discussion ce que la violence physique est au rapports humains.

T'es une bête immonde.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #509 le: novembre 10, 2019, 02:20:19 pm »
0
Tu vois Plume c'est exactement ce que j'écrivais plus haut, je. E dis pas.que ces gens sont bien, je minimise l'importance de ces insultes aux regards d'autres personne est je suis assimilé à eux comme une "bête immonde" et après tu me dis "non on ne dit pas que ce sont des nazis", je suis moi moi-même "une bête imminde" parce que je minimise l'importance et la porté de ces insultes, parce que pour cette gauche progressiste ne pas s'excuser, ne pas relayer l'horreur de ces propos en les réduisant à de la bêtise plus que du racisme c'est être un monstre.

Je suis un blasphémateur parce que toute cette idéologie gauchiste que je remets en cause ne tiens que sur une chose, la culpabilité. En minimisant la réelle portée raciste et l'importance de ces insultés au regard d'autres type d'insultes je montre que ce jeu de culpabilité n'a plus de prise sur moi alors par dépit par impuissance on redouble d'intensité dans les insultés à mon égard. Toute l'idéologie progressiste de gauche de ces trentes dernières années ne tient que sur cette culpabilité, culpabilité de l'homme blanc cisgenre, refuser ce jeu de la culpabilité, c'est blasphèmer et les gauchiste ne le supportent pas.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le racisme décomplexé
« Réponse #510 le: novembre 10, 2019, 03:55:16 pm »
0
Je crois que Renaud Camus remonte aux racines du présumé racisme actuel dans les pays occidentaux et qui se fonde sur le Grand Remplacement (titre d'un de ses livres) et qu'il explique ainsi: 

Oh, c'est très simple : vous avez un peuple et presque d'un seul coup, en une génération, vous avez à sa place un ou plusieurs autres peuples. Le Grand Remplacement, le changement de peuple, que rend seule possible la Grande Déculturation, est le phénomène le plus considérable de l'histoire de France depuis des siècles, et probablement depuis toujours. 
« Modifié: novembre 10, 2019, 03:57:31 pm par sharl »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #511 le: novembre 10, 2019, 04:06:48 pm »
0
Renaud Camus évoque une théorie sociologique d'un remplacement d'une population par une autre, selon moi ça n'a rien avoir avec du racisme.

Le plupart des gens qui parlent de cette théorie nyconnaissent rien et la caricature.

J'ai pas la prétention de bien la connaître mais je sais que beaucoup la caricature ou la moque faute de savoir ou pouvoir la contredire.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le racisme décomplexé
« Réponse #512 le: novembre 10, 2019, 07:16:14 pm »
0
En fait, ce "grand remplacement" est une forme d'épuration ethnique -- et c'est nous qui y passons,,,

On pourrait aussi comparer cela au phénomène du coucou, l'oiseau qui pond dans le nid des autres.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le racisme décomplexé
« Réponse #513 le: novembre 10, 2019, 10:59:01 pm »
0
Je sais que les esprits faibles comme Tam (...)

Insulté son opposant est toujours une preuve d'échec
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #514 le: novembre 11, 2019, 03:53:22 am »
0
Ce n'est pas une insulte Cinéphile, en revanche je t'accorde que cela peur être considéré comme une attaque personnelle qu'il faut le remettre dans son contexte comme une réponse à une énième attaque personnelle de Tam à mon encontre. Moi aussi j'ai mes limites, je ne suis pas un dieu insensible et au bout d'un certain temps je finis par me défendre quand on me pique.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le racisme décomplexé
« Réponse #515 le: novembre 11, 2019, 06:26:55 am »
0
Cette fille a complètement raison. Tous les commentaires, qu'elle a reçus sont la preuve que les partisans de la CAQA sont en grande majorité des racistes, des xénophobes, des incultes, des ignorants....

Si pour toi une vingtaine de personnes représentent la majorité d'un million et demi d'électeurs, c'est la preuve que tu fais toi-même partie des ignorants.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #516 le: novembre 12, 2019, 10:55:45 am »
0
"OK BOOMER"

Certains considèrent que la phrase dénote un racisme anti-vieux. Bob Lonsberry, animateur radio classé à droite a même qualifié boomer de « N word du racisme anti-vieux »

https://fr.wikipedia.org/wiki/OK_Boomer

Est-ce qu'une nouvelle forme de racisme décomplexée n'est pas en train de prendre forme. Une forme de racisme ou plutôt d'âgisme politiquement correct et débridé que les progressiste du type de t-m pourraient utiliser sans vergogne ?

A titre personnel je déteste ce genre d'expression coup de point qui font "cool" et qui permettent de clore la discussion avec moquerie sans avoir à la démonter avec des arguments tout en ayant l'impression d'en sortir le grand vainqueur.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le racisme décomplexé
« Réponse #517 le: novembre 12, 2019, 11:56:49 am »
0
Faut tu être imbécile pour mélanger "racisme" avec "OK Boomer".

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #518 le: novembre 12, 2019, 01:42:57 pm »
0
C'est marrant, vous ne cessez d'illustrer avec éloquence ce que j'écrivais plus haut, vos insultes vous font peut-être du bien mais ne vous donne aucune crédibilité au contraire ça semble montrer une forme de frustration et d'incapacité à user de votre intelligence pour faire valoir votre point de vu.

J'ai pondu une dizaine de ligne, j'ai cité Wikipedia, il y a matière quand même à discuter, à contradiction, à contre argumentation, et le seul truc que tu trouves à dire et un poste idiot, sans aucune substance, sans idée, juste de la bile...

C'est on ne peut plus pathétique.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #519 le: novembre 12, 2019, 02:18:24 pm »
0
C'est au pire de l'âgisme. Mais du racisme?

Des jeunes qui font la barbe au plus vieux, c'est vieux comme le monde. Ça prend juste une autre forme avec l'humour des réseaux sociaux, les memes etc.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #520 le: novembre 12, 2019, 02:25:45 pm »
0
C'est on ne peut plus pathétique.

Quand même raciste/racisme est un mot tellement surutilisé (on y mélange bigoterie religieuse et plein de chose), appeler la bigoterie envers un groupe d'âge du racisme c'est vraiment pousser le n'importe quoi.

J'ai immédiatement imaginé que Lonsberry avait jamais dit ça et que tu utilisais une traduction ridicule:

The late-night host then read Lonsberry’s since-deleted tweet, which said: “'Boomer' is the n-word of ageism. Being hip and flip does not make bigotry ok, nor is a derisive epithet acceptable because it is new."



Fusion des messages: novembre 12, 2019, 02:30:25 pm
C'est au pire de l'âgisme. Mais du racisme?

Des jeunes qui font la barbe au plus vieux, c'est vieux comme le monde. Ça prend juste une autre forme avec l'humour des réseaux sociaux, les memes etc.

Des jeunes oui, mais ici on parle d'adultes allant jusqu’à dans la vingtaines/trentaines/si pas le début 40aines, j'imagine pas que nos grand grand parent traitait la génération grandiose de cette manière ou nos grand parent boomer traite la génération silencieuse de cette manière passé 25, sans que cela cause un immense appel au respect de par leur pair.

S'attaquer au boomer semble quand même politiquement et socialement plus facile que de s'en prendre au gens qui ont fait la grand guerre et passer au travers de la grande dépression ou de ceux qui ont combattue le fascisme et défait Hitler, surtout que y'a beaucoup de eux ils l'ont eu plus facile et se permettent de jugé les jeunes dans le ton il me semble.
« Modifié: novembre 12, 2019, 02:36:18 pm par MadChuck »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #521 le: novembre 12, 2019, 02:54:57 pm »
0
C'est au pire de l'âgisme. Mais du racisme?

Des jeunes qui font la barbe au plus vieux, c'est vieux comme le monde. Ça prend juste une autre forme avec l'humour des réseaux sociaux, les memes etc.

Je suis d'accord avec toi, c'est un peu excessif en l'état mais à force de matraquage ça pourrait le devenir. Je lisais un article tout à l'heure qui prétendait que cette expression était un peu symptomatique de la guerre des générations avec Greta jugée comme une jeune impétueuse et insolente par les plus vieux ou les générations y et z toujours la cible des plus vieux (et c'est souvent légitime selon moi, mais bon je deviens un vieux con).

Fusion des messages: novembre 12, 2019, 02:59:53 pm
Je ne m'adressais pas à toi dans mon message Plume mais à Snookey, tu fais en effet toujours l'effort de construire une réponse intelligente et argumentée.
« Modifié: novembre 12, 2019, 02:59:53 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #522 le: novembre 12, 2019, 03:05:16 pm »
0
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu excessif en l'état mais à force de matraquage ça pourrait le devenir.

Même si c'était redit 25 fois par jours sur toute les plateformes de la planète qui existe, comment ça pourrais jamais devenir du racisme, si la race ne fait pas partit du concept ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #523 le: novembre 12, 2019, 03:07:22 pm »
0
Plume j'ai mon idée, j'ai des avis tranchés sur certains sujets et si ils sont tranchés c'est plus dans la certitude de certains bullshitage qu'on me sort que la certitude de mes convictions sur lesquelles je reste plutôt ouvert.

Si je n'ai pas répondu à ton message en partie ou en totalité c'est peut-être qu'en l'état je n'ai rien à répondre.

Je ne me cache pas de défendre une opinion anti-pregressiste sur la forum, une opinion relativement minoritaire.

Quand au gauchisme que je critique (Tam / Atlas) je le critique parce qu'il me semble être l'idéologie qui m'est la plus opposée et majoritaire à notre époque en terme d'audibilité.

Je peu me sentir proche d'une certaine gauche plus traditionnelle, celle qui protège les plus faibles, laïc, anticapitaliste (je ne suis pas anticapitaliste), mais m'oppose à l'idéologie de gauche progressiste constructiviste.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #524 le: novembre 12, 2019, 03:13:18 pm »
0
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu excessif en l'état mais à force de matraquage ça pourrait le devenir.

Même si c'était redit 25 fois par jours sur toute les plateformes de la planète qui existe, comment ça pourrais jamais devenir du racisme, si la race ne fait pas partit du concept ?

C'est bien pour cela que j'ai écrit, je m'auto-cite "... racisme OU PLUTÔT d'âgisme". Mais en substance ça ne change pas grand chose, ça reste une forme élargie de racisme si l'on élargit la définition à toute forme de discrimination liée à la nature d'un individu, age, race, sexe, handicap, maladie, origine etc...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #525 le: novembre 12, 2019, 03:18:15 pm »
0
Ce que les gens reprochent au racisme n'est pas tant le critère de race mais de discrimination injuste sur un critère arbitraire et sur un préjugé, l'agisme n'est pas du racisme mais c'est une forme de discrimination que l'on pourrait qualifier d'arbitraire et d'injuste comme la racisme. Je trouve qu'on encule des mouches là non ? D'autant plus que j'ai été très précis en parlant d'âgisme dès mon premier message par rigueur, donc je ne vois pas ce que l'on me reproche au final.

Plume il me semblait t'avoir répondu. Parfois face à de bons arguments je n'ai rien à répondre (parcequ'ils sont bon ou qu'ils ne ciblent pas le point qui m'intéresse).
« Modifié: novembre 12, 2019, 03:20:03 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le racisme décomplexé
« Réponse #526 le: novembre 12, 2019, 04:00:05 pm »
0
Je me répète:  Le racisme n'existe pas.

Ce qui existe, c'est l'ostraciste.


Citer
    OSTRACISME, subst. masc.

A. ? ANTIQ. GR. Bannissement d'une durée de dix ans prononcé à la suite d'un jugement du peuple, dans certaines cités grecques et en particulier à Athènes, à l'encontre d'un citoyen devenu suspect par sa puissance, son ambition. Ce citoyen d'Athènes qui condamna Aristide à l'ostracisme parce qu'il était las de l'entendre appeler juste (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p.57).
B. ? P. anal. Action d'exclure d'un groupement politique, de tenir à l'écart du pouvoir, une personne ou un ensemble de personnes; résultat de cette action. Synon. exclusion.Prononcer l'ostracisme contre qqn; être frappé d'ostracisme:
1. ... tous les esprits distingués de la France contemporaine se sont trouvés tôt ou tard mis en dehors du recrutement gouvernemental, ou, s'ils ont triomphé de l'ostracisme auquel les condamnait leur divorce avec les passions communes, ç'a été en se reniant eux-mêmes. Bourget, Essais psychol., 1883, p.67.
? En partic. Exil. On nous communique officiellement la convention des souverains alliés, qui, sans autre forme de procès, proclament et consacrent l'ostracisme, l'emprisonnement de Napoléon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.860).
C. ? P. ext.
1. [S'applique à une pers., un ensemble de pers.]
a) Décision de mettre ou de tenir à l'écart d'une société, d'une collectivité par des mesures discriminatoires. Synon. fam. mise en quarantaine.Marcel, qui avait refait dix fois, et du haut en bas remanié cette toile, attribuait à une hostilité personnelle des membres du jury l'ostracisme qui le repoussait annuellement du salon carré (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.179).Presque personne à l'université ne parlait à Drabkin, en dehors de ses coreligionnaires (...). Mais là était le plus surprenant. Drabkin ne souffrait aucunement de l'ostracisme dont il était l'objet (Green, Journal, 1936, pp.51-52):
2. ... il acceptait, sans révision, comme vérités éternelles, les opinions stagnantes de son milieu. (...) c'était peut-être heureux qu'il fût ainsi; car à quoi bon discuter les principes auxquels, de gré ou non, il faut conformer sa conduite, si l'on ne veut pas risquer l'ostracisme? Martin du G., Devenir, 1909, p.14.
b) Attitude hostile d'un ensemble de personnes constituant une communauté envers ceux qui lui déplaisent. En dix minutes le Nabab subit toutes les manifestations de ce terrible ostracisme du monde parisien (A. Daudet, Nabab, 1877, p.239):
3. Se souciant de moins en moins du monde (...), il vivait dans un isolement relatif qui n'avait pas, comme celui où était morte Mme de Villeparisis, l'ostracisme de l'aristocratie pour cause, mais qui aux yeux du public paraissait pire... Proust, Temps retr., 1922, p.764.
2. [S'applique à une chose] Action de proscrire. [Dans les mines à grisou] il n'y a pas plus de raison, a priori, de frapper l'électricité d'ostracisme qu'il en apparaît de proscrire l'emploi (...) des explosifs de sûreté (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p.644).J'ignore pourquoi l'on fait peser un tel ostracisme sur une profession utile, solennelle et discrète [la pharmacie] (Jammes, Mém., t.1, 1921, p.127).
Prononc. et Orth.: [?st?asism?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1535 Antiq. gr. (G. de Selve, Vies de Plutarque ds Delb. Notes mss); 2. 1667 «fait de repousser systématiquement quelque chose» (Boileau, Sat., XI ds Littré); 3. 1770 pol. «parti pris d'exclusion à l'égard d'une personne» (Lefèvre de Beauvray, Dict. social et patriotique ds Quem. DDL t.11). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «bannissement», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. ostraciser). Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Quem. DDL t.11.

Ce que les "définitions" ne disent pas, c'est que l'ostracisme a de tout temps été un outil d'asservissement et de destruction.  Les droits viennent avec la richesse, voilà la mentalité des puissants.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le racisme décomplexé
« Réponse #527 le: novembre 12, 2019, 04:12:48 pm »
0
Les deux existent et les deux ont un sens précis.

"Le racisme n'existe pas" ? Non mais Kabong, franchement... Cette affirmation péremptoire est absurde.
Si on parle génétique et chromosomes:  On est tous de la même race.

Mais si je veux te réduire en esclavage, te violer, te tuer, etc.  J'ai avantage à t'ostraciser.  Ainsi, personne ne te défendras et je peux m'enrichir de tes dépouilles.

C'est comme ça que je vois le phénomène du racisme.  Nov'langue...
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le racisme décomplexé
« Réponse #528 le: novembre 12, 2019, 04:16:24 pm »
0
Et si tu préfères louer ton logement, acheter des produits fait par, offrir un emploi a quelqu'un qui tend a te ressembler versus un étranger ? As-tu besoin d'ostraciser ?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le racisme décomplexé
« Réponse #529 le: novembre 12, 2019, 04:31:05 pm »
0
Et si tu préfères louer ton logement, acheter des produits fait par, offrir un emploi a quelqu'un qui tend a te ressembler versus un étranger ? As-tu besoin d'ostraciser ?
La question est délicate.  Si on parle de commerce, les vrais amitiés sont rares.  J'ai déjà loué des logements à des gens qui se sont exclus eux-mêmes, aucune solutions possibles avec des troublions.  Peu importe leur couleur, nationalités, etc.  Ces ont les faits qui les ostracisent.  Un coup parti, je ne les ai pas pourchassés de ma haine, j'ai sorti le crayon rouge pour mes livres et on oublie ça.  Les produits?  Je favorise la qualité et la durabilité, peu m'importe que ce soit fabriqué sur la planète Mars.  D'ailleurs, les esclavagistes ont fortement tendance à usiner de la m*rde. 

L'emploi!!!  Gros sujet, ici dans notre colonie corrompue, les gouvernants engagent la plupart du temps des ti-z-amis.  Souvent incompétents, voleurs, profiteurs et pourris comme Le Palais de Justice.  Pas besoin d'être raciste pour faire les pires choix, non?
Z

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #530 le: novembre 12, 2019, 05:27:10 pm »
0
Ça n'est pas parce qu'un concept n'est pas scientifiquement recevable qu'il n'existe pas ou qu'il n'a aucun sens. Le racisme n'a pas besoin d'avoir une validation scientifique du concept de race pour être une réalité.

Par ailleurs le débat sur l'existence scientifique des races est pour moi un faux débat, remplacez les races par ethnies qui elles sont plus scientifiques et vous pouvez à nouveau monter des théories racistes (enfin ethnistes) même si le concept d'ethnie est il me semble plus fluide et poreux que celui de race.

Fusion des messages: novembre 12, 2019, 05:30:22 pm
Le site intelligence humaine bien qu'intéressant a été très fortement critiqué pour sa validité et sa rigueur scientifique.

Je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme une source fiable de connaissance.
« Modifié: novembre 12, 2019, 05:30:22 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #531 le: novembre 12, 2019, 05:57:37 pm »
0
Il est considéré comme une succursale de certains suprématistes raciaux. Enfin c'est l'information que j'en avais retenu il y a quelques années, ce qui ne veux pas dire que tout est infondé mais il faut s'en méfier.

Je ne suis pas un spécialiste sur ces questions mais c'est un terrain complexe ou les termes comptent beaucoup et où l'on peut commette d'importantes erreurs de vocabulaire. Ce qui est clair c'est que si le concept de race est scientifiquement inapproprié cela ne veut pas dire que les différentes populationsondiales ne se retrouvent pas avec certaines caractéristiques physiques et génétiques communes (au moins statistiquement) et correspondant grosso modo aux races classiques c'est d'ailleurs grace à ces marqueurs qu'on a pu définir le déplacement des populations humaines d'Afrique vers les autres continent au cours des grandes migrations et peuplement de l'humanité. C'est comme cela qu'aujourd'hui on peu grâce à un test génétique simple savoir quelq sobt nos origines ethniques.

Des populations ont été plus ou moins isolées au cours de lhistoire humaine et il n'est pas anormale que celles-ci aient développées des caractéristiques différentes tailles, couleurs de peau, risque de maladie et autre, à partir de là il y a peut peut être en effet des inégalités statistiques entre les populations suivants certain critères mais rien qui puisse dire que parce qu'on provient de tel zone on aura pas tel caractéristique physique. Même au sein des pigmés on pourra avoir une personne de grande taille.

Je pense que l'essence même des concepts universels et antiraciste de nos lois ne repose pas sur une égalité des individus qui n'a pas de sens, nous ne le sommes pas mais d'une égalité devant la loi et uniquement la loi. Tous les i ndividus quelque soit leur race, ethnie ou origine ont les mêmes droits et peuvent avoir les mêmes admirations devenir ce qu'ils veulent. Ça ne veut pas dire que statistiquement toutes les populations mondiales ont les mêmes chances d'être par exemple athlète de haut niveau, certaines populations ont peut peut-être plus de chances, par exemples les populations de hauts plateaux du chili sont peut-être stylistiquement plus préparés à résister au froid (je dis n'importe quoi) parcequ'ils ont développé génétiquement un peu plus ces capacités que les méditerranéens.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #532 le: novembre 12, 2019, 06:23:45 pm »
0
Sauf que j'ai toujours un peu de mal avec cet article dans le sens où il n'est pas semble-t-il appliqué au sens stricte.

Nous naissons égaux en droits mais est-ce qu'on le demeure vraiment j'en doute, le droit de vote n'est pas vraiment acquis à la naissance, il est effectif à la majorité et peut peut être retirer momentanément suite à une faute, le droit de vote qui est un droit fondamental peut peut être retiré.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #533 le: novembre 13, 2019, 05:10:04 am »
0
Et que dire de l'immunité parlementaire ou présidentiel ?

je veux dire il y a quelque chose qui me perturbe dans tous ça, les citoyens "demeurent égaux en droits" sauf quand le droit les rend inégaux, c'est comme si on avait trouver une entourloupe pour contourner ce principe. Oui les citoyens naissent égaux en droits mais ils ne le demeurent pas aux cours de leur vie, la privation de la liberté quand on va en prison est clairement une perte d'un droit, l'immunité perlementaire est un droit acquis que les autres n'ont pas, autrement dit cette mention de "demeurent égaux en droits" n'est pour moi pas vraie, et elle n'a plus sens. Autrement dit, expliquez-moi ce que ça pourrait concrêtement changer dans nos vies si si cette mention n'existait pas dans la déclaration des droits de l'homme ? quelle loi on pourrait instaurer qui serait aujourd'hui est protégée par cette mention et inconstitutionnelle ? Pour moi il y a quelque chose de pas clair.

Si je regarde les lois aujourd'hui la simple mention les citoyens naissent égaux en droits est suffisante, la seconde partie n'apporte rien ou ne me semble pas appliquée. J'aimerais avoir l'avis d'un juriste sur l'interprétation parce que ta réponse ne me satisfait pas Plume.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #534 le: novembre 13, 2019, 10:54:01 am »
0
Donc on est d'accord que cet aspect de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'est pas très clairement appliquée ?

J'en reviens à ma remarque initiale, concrêtement qu'est-ce que cela changerait si la mention "demeurent égaux en droits" n'y était pas ? Probablement rien puisque en pratique les gens ne demeurent pas égaux en droits, ça n'est pas une question d'interprétation de principe ou de concilitation, concrêtement et pour reformulé, pourquoi est-ce qu'il leur a paru nécessaire de précisé cela ? Contre quel risque ou quelle dérive voulaient-ils se protéger puisque dans la pratique ça n'est pas le cas ? Comment faut-il l'interpréter ? Cette mention n'est pas là par hasard.

Fusion des messages: novembre 13, 2019, 10:57:19 am
Il se trouve que j’ai effectué des études de droit… J’ai essayé de vulgariser le tout… Le fait est qu’il existe plein de nuances, précisions, modulations, etc., et qu’il faut concilier un certain nombre de choses en réalité. La liberté, c’est beau, mais il faut la concilier avec plein d’autres choses… Voilà notamment pourquoi elle n’est pas absolue. Mais tout est prévu et encadré par la loi… Par ailleurs, il est délicat de résumer un si grand nombre d’informations…

L’article 1er de la DDHC (à remettre dans son contexte historique, etc.) a une portée universelle ; il concerne non seulement les Français, mais également les Hommes de manière générale.

L’égalité en droits n’est pas l’égalité de fait : chaque individu possède des talents ou des qualités différents des autres. Par conséquent, l'égalité devant la loi peut se combiner avec des inégalités sociales, mais ces dernières ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

L’égalité devant la loi, égalité en droits et devoirs, ne signifie pas qu’il n’existe pas de différences, mais que les distinctions ne doivent pas être fondées sur l’origine (sociale, économique, géographique, culturelle, etc.).

Le principe d’égalité devant la loi signifie que nous sommes égaux devant elle, pas qu’un droit ne peut pas être limité, confisqué, etc., dans certaines circonstances particulières (prévues par la loi, encore une fois). Nous sommes soumis à la loi, il ne faut pas l’oublier.

« La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » ; « tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché ». « Libres » dans la mesure où ils ne peuvent plus être soumis à une personne mais seulement à un principe : la prééminence de la loi. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen précise bien que cette liberté n’est toutefois pas absolue : elle doit être encadrée par la loi. Il s’agit de concilier plusieurs choses… Une loi peut interdire pour mieux protéger.



toute cette partie n'est pas inintéressante mais sans rapport avec le point que je veux souligner. la DDDHC est une forme législative supérieur à toutes les autres, en dernier recours c'est vers elle qu'on se penche et qui tranche, c'est d'elle que découlent toutes les lois et aucune loi ne peut aller à l'encontre de ces proncipes c'est d'ailleurs bien à cela que sert le conseil constitutionnel celui-là même qui nous a dit que l'interdiction du voile islamique intégral sur la voie public était licite pour des raisons sécuritaires uniquement.
« Modifié: novembre 13, 2019, 10:57:19 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Le racisme décomplexé
« Réponse #535 le: novembre 27, 2019, 10:57:06 am »
+2
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #536 le: novembre 27, 2019, 11:29:44 am »
0
Même si je n'aime pas les libéraux, le Québec est plein de racistes nauséabonds et cette race de tarés congénitaux s'est amplifiée depuis que le gros clown Légo, oui le gros clown Légo (mille fois pour ceux qui s'offusquent) et sa Caqa (encore mille fois répété pour ceux qui s'offusquent) a pris le pouvoir.  Ils la traitent d'importée alors que ces mêmes pleins de purin et de marde ne savant même pas que leurs ancêtres sont des importaés illégaux qui ont volées les terres amérindiennes, violés leurs enfants et leurs femmes et les ont exterminés.         J'ai oublié aussi le vol des enfants autochtones qui étaient offerts aux bonnes familles  blanches très chrétiennes par la dite, la très charitable sainte Église.               

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1173611/genocide-colonial-des-autochtones-evitons-que-la-memoire-ne-nous-fasse-defaut
             
« Modifié: novembre 27, 2019, 01:19:26 pm par Atlas »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le racisme décomplexé
« Réponse #537 le: novembre 27, 2019, 02:44:12 pm »
0
Même si je n'aime pas les libéraux, le Québec est plein de racistes nauséabonds et cette race de tarés congénitaux s'est amplifiée depuis que le gros clown Légo, oui le gros clown Légo (mille fois pour ceux qui s'offusquent) et sa Caqa (encore mille fois répété pour ceux qui s'offusquent) a pris le pouvoir.
Il y a du "racisme" partout.  Et tu sembles oublier que les "rednecks" en sont les champions incontestés.  Par exemple...  Pendant des décennies, Don Cherry (un perdant au gros salaire radio-canadien) a injurié les canadiens français cent une fois, sans conséquence.  Par contre, la dernière fois qu'il s'en est pris aux "immigrants", il a été (finalement!) congédié.  Le CRTC, un organisme raciste, qui fait la promotion de la haine n'est jamais intervenu, il a pourtant été créé exactement pour réguler le contenu des ondes radio et tivi.

Ils la traitent d'importée alors que ces mêmes pleins de purin et de marde ne savant même pas que leurs ancêtres sont des importaés illégaux qui ont volées les terres amérindiennes
Faux, les Français ont négocié, pas les Britanniques.
violés leurs enfants et leurs femmes et les ont exterminés.
C'est vraiment rigolo de lire et de constater qu'un africain du nord répète exactement la propagande haineuse des "rednecks".  Les "violeurs" et les "exterminateurs" étaient britanniques ou américains (version US).  Tu radotes de la haine fabriquée par d'autres et démontre ainsi non seulement ton peu d'entendement mais ton inculture. 

J'ai oublié aussi le vol des enfants autochtones qui étaient offerts aux bonnes familles  blanches très chrétiennes par la dite, la très charitable sainte Église.
Encore une fois tu te mets simultanément un doigt dans l’œil et l'autre dans le sphinxter.  C'est l'État fédéral, raciste et haineux (McDonald & King) qui ont été les champions du génocide des autochtones ET des métis.  Les canadiens français, hormis la calotte et leurs suppôts, ne sont pas coupables de ces crimes.  Ton inculture semble insondable...

Lâche-nous avec le racisme et fais nous un article sur la misogynie dans les pays musulmans.  Le "peuple" a besoin du peu de lumière dont tu es capable.
                       
Z

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Le racisme décomplexé
« Réponse #538 le: novembre 27, 2019, 04:40:48 pm »
0

Il y a du "racisme" partout.  Et tu sembles oublier que les "rednecks" en sont les champions incontestés.  Par exemple...  Pendant des décennies, Don Cherry (un perdant au gros salaire radio-canadien) a injurié les canadiens français cent une fois, sans conséquence.  Par contre, la dernière fois qu'il s'en est pris aux "immigrants", il a été (finalement!) congédié.  Le CRTC, un organisme raciste, qui fait la promotion de la haine n'est jamais intervenu, il a pourtant été créé exactement pour réguler le contenu des ondes radio et tivi.

Pour Don Cherry, probablement ses commentaires racistes sur les immigrants, c'était la goutte qui a fait déborder le vase. On ne peut pas dire que ses commentaires sur les canadiens français étaient racistes parce que ces derniers ne forment pas une race. Quant à ses commentaires sur les immigrants, pour moi tout le monde se sentait visé.

Faux, les Français ont négocié, pas les Britanniques.

Les français, qui étaient plus faibles que les anglais s'étaient alliés aux amérindiens dans le seul but de contrer les anglais et non par amour ou pour sympathie.

C'est vraiment rigolo de lire et de constater qu'un africain du nord répète exactement la propagande haineuse des "rednecks".  Les "violeurs" et les "exterminateurs" étaient britanniques ou américains (version US).  Tu radotes de la haine fabriquée par d'autres et démontre ainsi non seulement ton peu d'entendement mais ton inculture. 

Wawwwww la farce.
http://editionshurtubise.com/livre/deux-siecles-d-esclavage-au-quebec/


Encore une fois tu te mets simultanément un doigt dans l’œil et l'autre dans le sphinxter.  C'est l'État fédéral, raciste et haineux (McDonald & King) qui ont été les champions du génocide des autochtones ET des métis.  Les canadiens français, hormis la calotte et leurs suppôts, ne sont pas coupables de ces crimes.  Ton inculture semble insondable...

Lâche-nous avec le racisme et fais nous un article sur la misogynie dans les pays musulmans.  Le "peuple" a besoin du peu de lumière dont tu es capable.
                       

Ah tu penses que dans les pays chrétiens, y compris le Québec, la misogynie et la discrimination envers les femmes n'existent  pas au ! Montréal, est aujourd'hui, la plaque tournante de la traite des femmes au Canada.Ôtes tes oeillères. 
« Modifié: novembre 27, 2019, 04:54:56 pm par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le racisme décomplexé
« Réponse #539 le: novembre 28, 2019, 11:58:54 am »
0
Atlas est sans aucun doute selon moi l'individu avec les propos et le fond le plus raciste et essentialiste du forum mais comme son racisme est bienveillant à l'égard de la population arabo-musulmane et d'origine étrangère, celle-ci est adoubée par les progressistes et passe très bien dans la population.

A titre personnel et même si je m'oppose farouchement à cette position je n'interdit à personne de tenir une telle position et de tels propos, mais je reproche le deux poids deux mesures dont bénéficient ce genre de discours au sein de la population, une espèce de clémence, on le dénonce certe mais on reste en général quand même bien léger.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le racisme décomplexé
« Réponse #540 le: novembre 29, 2019, 05:38:39 am »
+3
Je ne crache pas sur le Québec

le Québec est plein de racistes nauséabonds

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Re: Le racisme décomplexé
« Réponse #541 le: janvier 31, 2020, 02:37:51 pm »
+1
Cinéphile, tu devrais être recherchiste pour Infoman ou un truc du genre. Ou archiviste.