Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le retour de l'astrologie  (Lu 1969 fois)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le retour de l'astrologie
« le: janvier 29, 2019, 03:20:37 pm »
0
Je remarque autour de moi et dans ma chambre d'écho de médis sociaux une recrudescence de l'astrologie.

Ca me fait capoter et je me l'explique mal.

Ca a commencé par la soeur d'une amie, je pensais que son intérêt était ironique avant de m'en faire parler beaucoup pendant un souper. S'ensuit une bière dans un bar où un autre dude vaguement connu par une amie du groupe se mette à me demander mon signe et dire des phrases typiquement matantes-des-années-90-qui-lisent-l'astrologie
"Ah tu ne crois pas à ça c'est typique de ton signe"

De plus en plus, des personnes que je suis dans mon feed instagram publient des "memes d'astrologie", des références à leur signe etc.
Du monde intelligent (pas tous, mais quand même) que je ne suivais pas pour ce genre de cochonnerie-là.

Est-ce que c'est juste le monde que je suis ou ça infecte aussi vos réseaux?

C'est quoi cette niaiserie-là, vous expliquez ça comment?

Jam va adorer, mais ça me semble corrélé au type de personnalité social justice warrior, queer... (Pas tous Jam, PAS TOUS!)

Je peux rationnaliser la mode des sorcières. Ca me semble une réappropriation d'un terme fréquemment employé dans l'histoire pour parler de femmes maîtres  de leur corps, qui connaissent les plantes etc. Les cycles de lunes et machins chouette, je peux aussi le comprendre un peu même si ça me dépasse car ça me semble un retour vers la terre, le naturel etc dans un monde de surconsommation et d'artificiel. Mais le tarot, l'astrologie et les pendules, je pensais vraiment que c'était ironique alors que...pas pentoute.
« Modifié: janvier 29, 2019, 03:29:35 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le retour de l'astrologie
« Réponse #1 le: janvier 29, 2019, 03:50:39 pm »
0
Pas constaté ça dans mon monde.

Mais d'après moi, il n'y en a pas plus qu'avant qui y croit.  C'est juste Facebook qui continue encore de grandir en rentrant de plus en plus dans la vie de presque tout le monde.  Ce genre de monde en parlait entre eux en personne avant. Maintenant, comme pour tout le reste, ils en parlent aussi sur Facebook.  Quand leurs amis en parlent là-dessus, ça leur donne le goût d'en parler aussi là-dessus et le virus se propage de facon exponentielle comme pour toutes les modes facebook.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Le retour de l'astrologie
« Réponse #2 le: janvier 29, 2019, 03:53:02 pm »
0
Concernant les justice warriors LGBT+, je suis pas surpris. Pour dire ou croire des affaires telles que - Homme blanc ; méchant, Femme ; empathique et gentille, Immigrants ; gentils, Hommes blancs ; méchants, Amérindiens ; gentils - ça prend des gens de peu de capacités rationnelles portés à croire n'importe quelle niaiserie, dont l'astrologie, sans se poser de questions. Dans leur monde, l'incertitude, les nuances, les doutes, ça n'existe pas. S'ils le "ressentent", c'est parce que c'est vrai. D'ailleurs, le monde amérindien est à la mode ; les Amérindiens ont toujours été sensibles au contact avec la nature, au monde des esprits, aux signes astrologiques basés sur les animaux. Je ne serais pas surpris que ça ait un lien avec ce que tu décris. Je respecte énormément leurs traditions et leur religion, mais je pense que certains - pas Amérindiens pantoute - peuvent piger là dedans simplement par effet d'entraînement, par un effet de mode.

Mais bien sûr, l'astrologie touche toutes les sphères de la société. Ce n'est pas forcément toujours une croyance aveugle, mais un peu une manière d'appréhender ce qui est non sensoriel. Ça participe aux réponses que les gens donnent au vide existentiel que beaucoup de gens ont depuis la marginalisation de l'Église catholique. Je crois que la nature a horreur du vide, et le vide existentiel dans lequel les Québécois sont plongés les mène à trouver des chemins pour donner un sens à ce qui les entoure et qui ne s'appréhende pas par les sens. À mon avis, l'astrologie est un moyen plutôt inoffensif de s'intéresser au métaphysique.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Le retour de l'astrologie
« Réponse #3 le: janvier 29, 2019, 04:21:40 pm »
0
Je n'ai pas remarqué ça.

Heureusement.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le retour de l'astrologie
« Réponse #4 le: janvier 29, 2019, 04:27:08 pm »
0
J'aime beaucoup ta réponse mégalomarc, merci. C'est vrai que ça peut aussi être une façon inoffensive de se rapprocher de traditions du type religieux ou autochtone.
Et c'est aussi inoffensif dans ce genre de milieu puisque ça ne pourra pas être taxé d'appropriation culturelle (on rit, on rit, mais le retour de la sorcière en mange une claque côté critique en appropritation culturelle et en non-inclusivité des genres).

C'est visible que plusieurs sont en manque de rituels et de communauté rassembleuse.

Ca me jette quand même par terre parce que ça ne vient pas forcément des gens sur lesquels j'aurais misé, ça se répand comme une trainée de poudre et ça semble de plus en plus décomplexé (je n'aurais jamais pensé qu'une conversation que j'aurais avec un inconnu commencerait par "c'est quoi ton signe?/tu dois être un signe de terre hein?"). Ca doit être encouragé par les chambres d'échos que tout d'un coup ça devient un sujet qui semble assez répandu pour en parler librement.

Je suis restée avec l'image de Jojo Savard et c'est rendu hip. Je dois devenir vieille.
« Modifié: janvier 29, 2019, 04:30:56 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le retour de l'astrologie
« Réponse #5 le: janvier 29, 2019, 04:39:35 pm »
0
ça ne pourra pas être taxé d'appropriation culturelle (on rit, on rit, mais le retour de la sorcière en mange une claque côté critique en appropritation culturelle et en non-inclusivité des genres).

C'est vu comme venant de qu'elle culture la sorcière ?

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Le retour de l'astrologie
« Réponse #6 le: janvier 29, 2019, 04:41:37 pm »
0
C'est présent depuis quelques années sur tumblr, les memes astrologiques, mais je n'ai pas senti que les gens y croyaient vraiment vraiment. C'est plus une autre façon de s'identifier à un type de personnalité. Un MBTI zéro scientifique. Un peu dans le même genre que le meme "tag yourself": une façon de mettre en mot des sentiments particuliers, que les gens qui baignent dans le même environnement/cercle vont tout de suite comprendre. Ceux qui comprennent les mêmes memes parlent la même langue. Mais je n'ai jamais pensé que c'était plus qu'un meme.

Je crois que c'est surtout présent dans les cercles "mental health" (celles qui discutent de dépression, d'anxiété, etc. ouvertement), plus que "SJW" (je déteste ce terme), même si ces deux cercles se croisent. D'ailleurs plusieurs utilisent des memes astrologiques pour rire/dédramatiser tout ça.
« Modifié: janvier 29, 2019, 04:48:48 pm par Poune-Keuz »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le retour de l'astrologie
« Réponse #7 le: janvier 29, 2019, 06:42:10 pm »
0
Merci Poune, c'est très possible que ça ruisselle dans mes sphères en partie par des contacts qui gravitent aussi autour du mental health.
Le reste de ton explication m'éclaire aussi...Peut-être que ceux que j'ai vu IRL s'en servent seulement pour décrire des traits de personnalité (méchant détour quand tu converses avec quelqu'un zéro dans tout ça!), même si ça m'a semblé être plus que ça. Peut-être à cause du tarot et autres ésotérismes que je vois aussi de plus en plus.

J'avais aussi fait un lien avec les personnalités MTBI, mais l'astrologie se base tellement sur rien (...et beaucoup de choses à la fois  juste rien de scientifique) que j'ai quand même de la misère à comprendre le trip et pourquoi ça poppe soudainement partout dans mes feeds.
« Modifié: janvier 29, 2019, 07:16:40 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le retour de l'astrologie
« Réponse #8 le: janvier 29, 2019, 07:00:02 pm »
0
ça ne pourra pas être taxé d'appropriation culturelle (on rit, on rit, mais le retour de la sorcière en mange une claque côté critique en appropritation culturelle et en non-inclusivité des genres).

C'est vu comme venant de qu'elle culture la sorcière ?

C'est un peu ça qui est spécial, comme si celles qui se réclamaient des sorcières partout dans le monde allaient piger dans la même culture... Mais dans le contexte nord-américain j'ai vu que ce serait de l'appropriation des savoirs autochtones, particulièrement concernant l'utilisation de la sauge. J'en sais pas beaucoup plus.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le retour de l'astrologie
« Réponse #9 le: janvier 29, 2019, 07:35:55 pm »
0
ça ne pourra pas être taxé d'appropriation culturelle (on rit, on rit, mais le retour de la sorcière en mange une claque côté critique en appropritation culturelle et en non-inclusivité des genres).

C'est vu comme venant de qu'elle culture la sorcière ?

C'est un peu ça qui est spécial, comme si celles qui se réclamaient des sorcières partout dans le monde allaient piger dans la même culture... Mais dans le contexte nord-américain j'ai vu que ce serait de l'appropriation des savoirs autochtones, particulièrement concernant l'utilisation de la sauge. J'en sais pas beaucoup plus.

Les sauges forment le genre Salvia. Ce sont des plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine de sauges sont indigènes en Europe, par exemple la sauge des prés.

Les sauges étaient en effet considérées au Moyen Âge comme une panacée, certaines espèces possédant en effet de nombreuses vertus médicinales. Deux espèces étaient particulièrement utilisées pour leurs sommités fleuries et leurs feuilles, la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge officinale (Salvia officinalis), avec lesquelles on faisait des infusions et des décoctions.

Ou Wikipedia s'est complètement approprié le tout.

Il me semble que si y'a quelque chose qui est fortement historiquement Européen c'est bien les sorcières.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le retour de l'astrologie
« Réponse #10 le: janvier 29, 2019, 08:09:10 pm »
0
Tout le monde sait que l'astrologie c'est de la foutaise.

Néanmoins, quant à moi je me méfie des Scorpions (des sadiques) et je me tiens loin des Lions (trop dominateurs),,,

Au hasard de sa lecture, un horoscope -- favorable ou défavorable -- va renforcer mon opinion et renforcer ma position sur un projet s'il le corrobore. 
« Modifié: janvier 29, 2019, 08:19:51 pm par sharl »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le retour de l'astrologie
« Réponse #11 le: janvier 29, 2019, 08:25:44 pm »
0
Tout le monde sait que l'astrologie c'est de la foutaise.

Néanmoins, quant à moi je me méfie des Scorpions (des sadiques) et je me tiens loin des Lions (trop dominateurs),,,

Ah sharl, l'homme des grands paradoxes...  :smiley29:

Madchuck: Des sorciers, yen a eu dans pratiquement toutes les cultures avant l'avènement des religions organisées.

Ce qui vient des scandinaves et ce qui vient des amérindiens doit se ressembler pas mal (communion avec la nature, les arbres, les éléments de la nature, etc..).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le retour de l'astrologie
« Réponse #12 le: janvier 29, 2019, 08:38:44 pm »
0
Effectivement, c'est vraiment pas comme si c'était d'une culture en particulier et en plus la forme "sorcière typique" est très Européenne avec des formes ici de Nouvelle france/Nouvelle Angleterre, versus disons la forme Chaman.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le retour de l'astrologie
« Réponse #13 le: janvier 29, 2019, 08:45:16 pm »
0
Pour ma part, il y a quelques années j'ai lancé une théorie alors  tout-à-fait inédite:

Les personnes nées la nuit sont généralement introverties et les personnes nées le jour extraverties.

Cette théorie expliquait pourquoi ma belle-soeur et moi, nés un même jour, avions des personnalités si différentes. Elle extravertie née vers midi et moi introverti né vers minuit. Lors de la naissance, l'environnement physique et humain pouvait logiquement corroborrer cette brillante théorie.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le retour de l'astrologie
« Réponse #14 le: janvier 30, 2019, 02:40:35 am »
0

Est-ce que c'est juste le monde que je suis ou ça infecte aussi vos réseaux?

C'est quoi cette niaiserie-là, vous expliquez ça comment?


Personnellement je n'ai rien remarqué donc j'ai deux hypothèses difficiles à départager :

1/ Tu es entouré de hippies new age gogauche à la con et je t'invite à revoir te fréquentations

2/ Cela correspond à un besoin de "spiritualité" légitime de l'être humain. Mais au lieu de se tourner vers une spiritualité demandant un peu d'effort de recherche et de remise en cause comme philosophie, la théologie ou certaines religions un peu évoluées, le tout nourrit de quelques connaissances scientifiques. Certains individus préfèrent se replonger dans de vieilles croyances magiques aussi pauvres sur le plan scientifique que spirituelles. C'est une forme de régression sociétale qui va selon moi de paire avec la haine grandissante de notre époque et de notre culture occidentale.

Ça va de paire avec la nouvelle religion du 21 ème siècle la religion Gaïa, terre mère nourricière écologie gogo.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Le retour de l'astrologie
« Réponse #15 le: janvier 30, 2019, 02:47:35 am »
0
Tout le monde sait que l'astrologie c'est de la foutaise.

Néanmoins, quant à moi je me méfie des Scorpions (des sadiques) et je me tiens loin des Lions (trop dominateurs),,,

Au hasard de sa lecture, un horoscope -- favorable ou défavorable -- va renforcer mon opinion et renforcer ma position sur un projet s'il le corrobore. 

L'astrologie joue tout sur l'effet barnum et l'auto-suggestion. Les gens vont reconnaître dans le discours astrologique ce qui leur plait, leur correspond et conforte leur croyance tout en rejetant et oubliant ce qui ne colle pas (effet barnum), pour le reste ça va les motiver ou donner un prétexte à aborder leur journée sous une optique particulière, auto-suggestion (mais ça  n'a rien d'ineluctable ou de magique), si votre horoscope vous dit "une opportunité s'offre à vous aujourd'hui" vous serez plus entreprenant et si votre entreprise du jour vous permet de saisir une opportunité cela confortera votre croyance l'astrologie, c'est une prédiction autroréalisatrice.

Personnellement j'ai plutôt du mépris pour l'astrologie que je trouve spirituellement pauvre, dont les mécanismes psychologiques sont bien connus et debunkés depuis longtemps et par dessus le marché se base me semble-t-il sur des données scientifiques qui ne collent pas.
« Modifié: janvier 30, 2019, 02:56:13 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le retour de l'astrologie
« Réponse #16 le: janvier 30, 2019, 11:13:04 am »
0
J'ai lu quelque chose sur le sujet récemment, et ton impression n'est pas fausse Jay, je tente de retrouver ça!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le retour de l'astrologie
« Réponse #17 le: janvier 30, 2019, 11:14:18 am »
0
Ah ben c'était le Phamachien finalement:
http://lepharmachien.com/astrologie/

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le retour de l'astrologie
« Réponse #18 le: janvier 30, 2019, 12:14:15 pm »
0
Ah merci!
Ca correspond beaucoup à ce que j'observe.
Ce n'est donc pas juste quelques uns de mes contacts et un biais de confirmation.

Ca me fascine quand même que des gens fassent le choix conscient de choisir quelque chose qu'ils savent ne pas être vrai pour décrire leur personnalités, se développer et faire des choix de vie.

Ca illustre très bien le besoin des humains de croire en quelque chose et de sentir qu'il y a des forces qui guident leur vie.

J'ai quand même de la misère à me placer si ça s'invite à la table comme sujet de discussion. Tsé je veux respecter le monde et leur droit de faire ce qu'ils veulent...mais...ciboire...
« Modifié: janvier 30, 2019, 12:18:05 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le retour de l'astrologie
« Réponse #19 le: janvier 30, 2019, 01:08:34 pm »
0
Ah ben c'était le Phamachien finalement:
http://lepharmachien.com/astrologie/

Il suffit de taper « astrologie science » sur Google et on trouve rapidement des articles qui expliquent clairement et simplement pourquoi ça ne tient pas la route.


Je ne suis pas sur que les personnes qui accède principalement au web via des petits écrans et des petits claviers tactile est beaucoup le réflexe de sortir des environnements fermés optimisés pour cette grosseur d'écran (Instagram/Facebook/twitter/Youtube/etc...), pour manuellement: googler, aller sur un site informatif et le lire , tu voix des gens poser des questions sur twitter et des gens twitter des informations qui sont tellement facile a Googler pour n'importe qu'elle intéressé que ça doit être le cas. Y'a même des personnes qui ont accès a des blogs, qui maintenant font des long séries de twitter 1/32, 2/32 au lieu de mettre ce qu'ils veulent dire sur une page qui a du bon sens et mettre un lien sur twitter via celle-ci, ça doit montrer à quel point les gens veulent rester dans leur app.

Et c'est pas comme si les connaissances que c'était de l'ésotérique et non pas de la science dure était secrète et méconnu de nos parents ou nous enfants, se serait comme demandé aux jeunes qui écoutent la lutte de nos jours ou font semblant de croire au Père Noel ou consulte un sourcier magique avant de creuser un puit, vous n'avez pas googlé que ce n'est pas vrai ?

Contrairement a l’homéopathie/Chiropractie et autre qui se vêtisse et s'enrobe parfois d'une allure scientifique, je doute qui a plusieurs fans d'astrologies qui pense que c'est scientifique, l'aspect anti-science/magique est probablement partie prenante de l'attrait, en 2019 ou en 1994.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le retour de l'astrologie
« Réponse #20 le: janvier 30, 2019, 02:56:51 pm »
0
Ah ben c'était le Phamachien finalement:
http://lepharmachien.com/astrologie/

Je n'aime pas tout ce qu'il fait (il use parfois de sophismes et d'inexactitudes en plus d'être parfois méprisant inutilement) mais ce billet là est excellent.

Déçu qu'il ait enlevé le bout sur la fille au secondaire sur qui il trippait et qui l'a rejeté en lui disant "Ah non! tu es gémeau et les gémeaux sont des visages à deux faces".

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le retour de l'astrologie
« Réponse #21 le: janvier 30, 2019, 04:04:30 pm »
0
Déçu qu'il ait enlevé le bout sur la fille au secondaire sur qui il trippait et qui l'a rejeté en lui disant "Ah non! tu es gémeau et les gémeaux sont des visages à deux faces".

Une de mes ex-coiffeuses, dont la mère était Gémeaux, détestait aussi les individus nés sous ce signe et pour les mêmes raisons. Des hypocrites de la pire espèce!

Il y a des signes dont, à priori, il vaut mieux se tenir loin,,,
« Modifié: janvier 30, 2019, 04:13:50 pm par sharl »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le retour de l'astrologie
« Réponse #22 le: janvier 30, 2019, 04:16:50 pm »
0
Ah ben c'était le Phamachien finalement:
http://lepharmachien.com/astrologie/

Je n'aime pas tout ce qu'il fait (il use parfois de sophismes et d'inexactitudes en plus d'être parfois méprisant inutilement) mais ce billet là est excellent.

Déçu qu'il ait enlevé le bout sur la fille au secondaire sur qui il trippait et qui l'a rejeté en lui disant "Ah non! tu es gémeau et les gémeaux sont des visages à deux faces".

Hein? Il ne l'a pas enlevé, je l'ai lu ce passage ce matin.

C'est vrai que sa méthode laisse parfois à désirer. Autant ses débuts sur le Web je le trouvais super, le jupon dépasse beaucoup dans certains épisodes de son émission.

Il dira que c'est parce que c'est ce que la science dit, mais bon.
Des fois les questions de base sont juste mal construites ("peut-ob survivre avec une alimentation végétale?")

J'ai quand même beaucoup apprécié son épisode sur l'accouchement, il a réussi à faire un tour d'horizon pas mal  du tout en vingt minutes avec des intervenants pertinents +un mea culpa que les données probantes ne vont pas dans le sens qu'il croyait.

J'aime encore le personnage, mais j'ai compris récemment pourquoi certains ont de la misère avec.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le retour de l'astrologie
« Réponse #23 le: janvier 30, 2019, 04:49:09 pm »
0
C'est principalement parce que certains le trouve baveux... C'est sûr que quand quelqu'un vient questionner tes croyances avec plein d'assurance dans ses propos, ça peut choquer !

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le retour de l'astrologie
« Réponse #24 le: février 02, 2019, 10:26:37 pm »
0
Je suis scorpion ascendant scorpion.

Le Diable en personne...

Fa que l'astrogogologie, je l'ai dans le sphincter visible.
Z