Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les drones de loisir  (Lu 47165 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #150 le: octobre 04, 2018, 10:39:42 am »
0
Ah ah c'est pas mal !!!
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #151 le: octobre 10, 2018, 04:37:00 pm »
0
De retour sur notre nouveau spot de drone, Moi même et Thierry décidons d'essayer de faire voler trois générations de drones en même temps, Phantom 4, Mavic Air et Mavic Pro... Petit imprévu, c'est aussi le jour de l'ouverture de la chasse...


https://youtu.be/SdmJ-A6_dm4
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les drones de loisir
« Réponse #152 le: octobre 10, 2018, 06:07:06 pm »
0
Super.
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #153 le: octobre 12, 2018, 07:42:49 am »
0
Je trouve scandaleux que des Français volent sur DJI au lieux d'encourager Parrot, une compagnie française.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #154 le: octobre 12, 2018, 12:02:46 pm »
0
Je trouve scandaleux que des Français volent sur DJI au lieux d'encourager Parrot, une compagnie française.

Tu n'as pas tors, surtout que le dernier de chez Parrot (Anafi) est pas mal du tout et vaut apparemment le DJI MAvic air en terme de performance et pour moins cher.

J'ai longuement hésité entre les deux. MAis mon choix s'est finalement porté sur le Mavic Air pour trois raisons :

1/ DJI a plus d'expérience et on avait passez de retour sur l'Anafi qui venait de sortir quand j'ai acheté le Air
2/ Le Parrot est hyper léger et je trouvais qu'il faisait un peu toc
3/ L'Anafi n'a pas les radars anti-collisions.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les drones de loisir
« Réponse #155 le: octobre 12, 2018, 12:42:42 pm »
0
3/ L'Anafi n'a pas les radars anti-collisions.

Ceux que tu désactives, là?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #156 le: octobre 12, 2018, 03:40:52 pm »
0
Oui exactement.

En fait in se comprend, je ne les désactive pas intenitionnellement, c'est le drone lui même qui les désactive en mode sport.

Crois moi ça sert de temps en temps.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #157 le: octobre 12, 2018, 03:51:57 pm »
0
Le Parrot Bebop 2 est en vente présentement à 370$ chez Best Buy. Sur papier, ça semble être tout un deal. Je n'ai jamais vu de produit Parrot en vrai. Ça ressemble à quoi niveau qualité ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #158 le: octobre 12, 2018, 04:16:37 pm »
0
Le beebop est un très bon produit mais ne joue pas vraiment dqns la même catégorie que DJI même le mavic air ou le spark.

Le mavic air peut être utilisé par des professiinnels mais pas le beebop d'ailleurs les prix sont pas comparable.

Quels sont les salauds qui m'ont mis des pluces rouges à ma dernière vidéo ?

Faut vraiment etre mesquin... Si ça te plait pas tu regardes pas mais tu mets pas un poice rouge...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #159 le: octobre 12, 2018, 04:33:47 pm »
0
J'aimerais essayer le vol à la première personne. L'option la plus logique serait d'acheter des DJI Goggle mais ça coûte 600 $

Pour 370 $, c'est possible d'acheter un kit qui inclut le Bebop 2 et les lunettes de vol à la première personne. https://www.bestbuy.ca/en-ca/product/parrot-parrot-bebop-2-quadcopter-drone-with-camera-fpv-controller-ready-to-fly-black-white-pf726203aa/10481860.aspx?

Je suis conscient que le Bebop 2 n'offre pas la performance d'un Mavic Pro (et à 900$ moins cher c'est normal), mais pour essayer le vol à la première personne pas trop cher, ça me semble pas mal. Sauf si le Bebop 2 est vraiment mauvais et se crash après quelques vols.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #160 le: octobre 12, 2018, 05:02:16 pm »
0
J'ai jamais fais voler de beebop donc je ne peux pas dire, mon cousin en a un. Je pense que si ton but c'est surtout de plaisir du pilotage, oui le beebop est parfait. Si tu veux faire surtout des belles images, avoir des options de réglage, oublie ça je pense.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Les drones de loisir
« Réponse #161 le: octobre 17, 2018, 10:21:51 pm »
0
J'aimerais essayer le vol à la première personne. L'option la plus logique serait d'acheter des DJI Goggle mais ça coûte 600 $

Pour 370 $, c'est possible d'acheter un kit qui inclut le Bebop 2 et les lunettes de vol à la première personne. https://www.bestbuy.ca/en-ca/product/parrot-parrot-bebop-2-quadcopter-drone-with-camera-fpv-controller-ready-to-fly-black-white-pf726203aa/10481860.aspx?

Je suis conscient que le Bebop 2 n'offre pas la performance d'un Mavic Pro (et à 900$ moins cher c'est normal), mais pour essayer le vol à la première personne pas trop cher, ça me semble pas mal. Sauf si le Bebop 2 est vraiment mauvais et se crash après quelques vols.
Les DJI Goggles sont vraiment géniaux et la qualité n'est pas comparable a ce que j'ai vu ailleurs. Elles sont rendues a 450 chez la source, ou elles l'étaient la semaine passée. j'en ai une paire, c'est génial pour faire des vidés, comme on peut contrôler la gimbale avec la tette, on peut faire de belle prise de vue vidéo fluide et bien centré. Les deux problèmes sont de 1: il faut être deux pour les utiliser et légalement au canada, tu n'a pas e droit de ce que j'ai compris de la règlementation, ça ne serait que pour les copilotes. et deuxième chose, la portabilité du truc. Si tu trouves chiant de trainer un phantom 4, avec les lunettes en plus, ouaah la galère. Coté technique et qualité, rien n’a dire, au top.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #162 le: octobre 19, 2018, 03:09:28 pm »
0
Je viens de voir que l'on peut acheter les DJI Goggles reconditionnées directement sur le site de DJI pour environs 365$CAD. Ça me semble encore un peu cher. Peut-on utiliser les DJI Goggles pour d'autres application de réalité virtuelle comme on pourrais le faire avec un Oculus Rift ?

Aussi, quelqu'un connait le Parrot Disco ? Ça semble être vraiment intéressant comme complément pour un quadcoptère.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Les drones de loisir
« Réponse #163 le: octobre 19, 2018, 07:49:47 pm »
0
Pas comme les oculus non, mais tu peux écouter tes films et jouer a tes jeux par exemple. 365 oui trop chers. Elles se vendent neuves à 450!

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Les drones de loisir
« Réponse #164 le: octobre 30, 2018, 01:41:48 pm »
0
Vous faites vos montages 4k avec quel programme?
Le jam, tu fais que de la vidéo par drone ou tu filmes et photographies aussi normalement, sans drone.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #165 le: octobre 31, 2018, 04:12:02 am »
0
Je fais de tout avec mon drone, photos et vidéos mais surtout vidéos.

J'ai commencé à investir sur la vidéo il y a un an et demi et vraiment j'ai investi lourd :


- stabilisateur DJI Oslo Mobile pour Tel portable
- appareil photo bridge/caméra Panasonic G7
- micro canon adaptable + micro enregistreur type cravate + filtre ND
- tripod portable type gorille pod
- drone DJI Mavic air
- ordinateur apple mac pro (2 200€)
- logiciel de montage final cut pro

Bref ça fait pas mal d'investissement pour se faire plaisir. Tu peux jeter un coup d'oeil à ma chaine YouTube pour voir les différents types de vidéos que j'ai fait, essentiellement voyagé et découverte de lieux. Les videos avec drones sont celles qui ont moins de 3 mois.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #166 le: octobre 31, 2018, 03:00:52 pm »
0
Ça prend une sapré bonne machine pour faire du montage en 4k. Je me contente du HD pour l'instant.

Volez-vous un peu l'hiver ? J'ai fais pas mal de test l'hiver dernier avec le Mavic Pro et même si le manuel ne recommande pas de voler en bas de 0 Celsius, j'ai volé jusqu'à -35. Jusqu'à environs -30 Celsius, ça fonctionne bien, la batterie génère assez de chaleur pour rester aux environs de 20 Celsius. À -35, la batterie n'est pas capable de maintenir sa chaleur et la température baisse très vite.

La durée de vol est bien sur réduite mais pas tant que ça.

Un problème que j'ai eu c'est les capteurs à ultra-sons sous l'appareil qui me donnaient un message d'erreur par très grand froid mais ça n'affecte pas le vol en tant que tel. Il s'agit d'être délicat lors de l'atterrissage.

L'autre problème c'est que mon iPad (et les produits Apple en général) tolèrent très mal le froid. La solution c'est que je pilote à partir de l'intérieur de ma voiture en marche avec chauffage. Aussi, le Mavic et sa batterie doive être à environs 20 Celcius avant de les mettre dehors et de décoller rapidement afin d'éviter qu'ils refroidissent trop vite.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Les drones de loisir
« Réponse #167 le: novembre 01, 2018, 08:49:58 am »
0
Merci de vos réponses.
Salut Le Jam. En effet bel équipement. j'ai fait pareil cet été et je me suis bien équipé, mais il me manque encore des choses.

Final cut pro ne m'a pas convaincu, il prend le h265? IL faudrait que je le regarde de plus près.

Allo Ringo. Ca sera mon premier hiver,  mais j'ai lue qu'ils s'en sortaient très bien a des -20c, je trouve ca suffisant :)

Pour ce qui est de la tablette, je suis encore avec mon téléphone, un s9+. trop petit, mais je ne sais pas quoi prendre comme tablette, j'hésite même a me prendre la manette d'un p4p+.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #168 le: novembre 02, 2018, 10:40:47 am »
0
C'est quoi le h265 ?

Voler en hiver, jamais essayé mais par chez moi c'est pas les conditions du Québec. Pour autant je ne tenterais pas de voler par de telles températures.

Moi je monte en 4k mais exporte en HD. De toute façon les 3/4 des gens qui vont voir mes vidéos vont les voir sur tel portable.  Je suis pas Spielberg.

Ma prochaine video sera consacrée au départ de la course route du rhum mais malheureusement interdiction de faire voler un drone....
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Les drones de loisir
« Réponse #169 le: novembre 02, 2018, 11:06:52 am »
0
Une course impliquant du rhum? Ou ca?

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Les drones de loisir
« Réponse #170 le: novembre 02, 2018, 01:23:04 pm »
0
Codec, HEVC ! https://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC ou en gros https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/h-265-zoom-sur-nouvelle-norme-codage-video-a1839.html
Citer
Concrètement, cela signifie qu'à qualité égale, le nouveau standard promet une économie de bande passante (débit binaire) de l'ordre de 20 à 60 % par rapport aux flux confiés aux soins de son prédécesseur. Cette différence d'efficacité varie certes en fonction du contenu (une image fixe en 1 280 x 720 px ne permet pas les mêmes gains qu'un film en 1080p), mais se montre dans tous les cas sensible. Une nouvelle donne qui permet d'envisager la distribution de contenus UHD/4K/8K avec bien moins de contraintes, voire de barrières, que sous le "règne" du H.264. En effet, le H.265/HEVC est prévu pour accompagner nos contenus jusqu'à une "véritable" définition 8K de 8 192 x 4 320 px, et supporte techniquement jusqu'à 300 images par seconde. De quoi voir les nouvelles technologies s'affirmer... mais pas seulement. Avec de telles capacités de compression, il est aussi possible, par extension, d'imaginer une multiplication des chaînes proposées via un même "tuyau". Pour référence, un flux UHD en 50p ne consomme pas plus de 20 Mb/s. On pensera, en outre, aux réseaux mobiles, pour lesquels la question des volumes de données est plus importante encore que dans le fixe.
L'article date de 2016
« Modifié: novembre 02, 2018, 01:26:07 pm par Fantomas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #171 le: novembre 02, 2018, 03:56:29 pm »
0
Il faudrait que je regarde maiq final cut peo est un logiciel  de montage pro, il supporte beaucoup de formats différents.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #172 le: novembre 02, 2018, 03:59:24 pm »
0
Une course impliquant du rhum? Ou ca?


C'est une course fe voiliers.

Vous connaissez peut être la Québec  / St Malo ?

Bien là  ça part de St Malo et ça va à pointe à pitre en Guadeloupe. Et comme c'est un trajet historique pour la ville, on boit du rhum beaucoup de rhum antillais et la course porte ce nom.

Le plus rapides mettent environ 6 à 7 jours pour faire la traversée.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #173 le: novembre 08, 2018, 02:11:27 am »
0
Je profite de ton topic pour poster mes vidéos consacrées au départ de la grande course de voiliers la route du Rhum, assez éloigné du topic d'origine mais c'est pas grave.

J'aurais vraiment aimé faire voler mon drone, mais impossible, totalement interdit compte tenu du fait que :

1/ Il y avait déjà des autorisations spéciales pour des drones professionnels officiels
2/ Comme on peut le voir sur les images de la seconde vidéo, de nombreux hélicoptères volant très très bas, par conséquent la direction générale de l'aviation civile avait interdit tout vol de drone dans toute la région même en dessous de 30 mètres.


https://youtu.be/6hkbOjyLdS0


https://youtu.be/1s_rj9ctt0Y
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Les drones de loisir
« Réponse #174 le: novembre 09, 2018, 11:17:06 am »
0
C'est quand même épique comme course!

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #175 le: novembre 09, 2018, 02:10:38 pm »
0
C'est complètement dingue oui, après 5 jours de course il y a déjà eu des dizaines d'abandons, dématage et chavirages.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #176 le: novembre 14, 2018, 08:43:01 am »
0

Allo Ringo. Ca sera mon premier hiver,  mais j'ai lue qu'ils s'en sortaient très bien a des -20c, je trouve ca suffisant :)

Pour ce qui est de la tablette, je suis encore avec mon téléphone, un s9+. trop petit, mais je ne sais pas quoi prendre comme tablette, j'hésite même a me prendre la manette d'un p4p+.


Si tu as le budget, un iPad avec emplacement pour carte sim (pour avoir un vrai gps) est l'idéal. J'ai aussi un Galaxy S9+ et dans mon expérience, DJI GO 4 fonctionne de façon impeccable sur IOS alors que ce n'est pas le cas sur Android.

Le iPad Mini rentre directement dans la manette sans adaptateur mais l'écran est peut-être trop petit pour en valoir la peine par rapport à un S9+.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Les drones de loisir
« Réponse #177 le: novembre 15, 2018, 11:36:13 am »
0
Tu fais quoi quand tu abandonnes après 5 jours? Tu es quand même pogné en plein milieu de l'Atlantique, faut que tu reviennes sur la terre ferme. Peu importe si tu rebrousses chemin ou si tu continues à avancer...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #178 le: novembre 15, 2018, 02:22:22 pm »
0
C'est arrivé à  Armel le Cleach lors de cette course son trimaran à chaviré en plein milieu de l'Atlantique, il a été secouru par des pêcheurs et le bateau laissé sur place. Il sera récupéré plus tard.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #179 le: décembre 20, 2018, 08:28:54 am »
0
https://www.bbc.com/news/uk-england-sussex-46623754

Drones ground flights at Gatwick

About 10,000 passengers were affected overnight on Wednesday as flights were unable to take off or land

Tens of thousands of passengers have been disrupted by drones flying over one of the UK's busiest airports.

Gatwick's runway has been shut since Wednesday night, when two devices were seen flying over the perimeter fence. [...]



Ouian, c'est toute une histoire. Des millions de dollars en dommage. Je ne sais pas quel effet ça va avoir sur le contrôle des drones dans le futur. Quoiqu'ici ce sont des drones industriels et pas de drones de loisir.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Les drones de loisir
« Réponse #180 le: décembre 21, 2018, 10:23:41 am »
0
C'est quoi des drones industriels? Ca voudrait dire que c'est une entreprise ou une grosse organisation qui a commis ce geste?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les drones de loisir
« Réponse #181 le: janvier 09, 2019, 02:03:37 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201901/09/01-5210432-drones-ottawa-durcit-les-regles.php

Terminé la récréation !

Aux amateurs de drones, vous pouvez remercier les idiots qui en font voler près des aéroports !

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #182 le: janvier 09, 2019, 02:59:38 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201901/09/01-5210432-drones-ottawa-durcit-les-regles.php

Terminé la récréation !

Aux amateurs de drones, vous pouvez remercier les idiots qui en font voler près des aéroports !

L'article est bourré d'erreur. On voit que la journaliste ne connait pas grand chose sur le sujet.

La nouvelle réglementation est sensiblement la même chose que maintenant, sauf que ça va prendre un petit cours bidon sur internet (comme la carte de conducteur d’embarcations de plaisance). Il va falloir enregistrer les drones auprès de Transport Canada. L'altitude maximale de vol passe de 90 à 122 mètres.

Les idiots qui volent sans respecter les règles vont continuer à le faire.

Bref, ça ne change pas grand chose à la situation actuelle.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #183 le: janvier 09, 2019, 03:15:45 pm »
0
Juste pour le fun, relevons les erreurs dans l'article :


Le gouvernement fédéral a dévoilé ce matin les détails d'une nouvelle réglementation plus stricte encadrant l'utilisation de drones dans l'espace aérien au pays.

Il sera désormais interdit de faire voler ces engins près des aéroports et de lieux d'intervention des services d'urgence. (C'était déjà interdit)

 La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er juin. Tous les pilotes faisant voler des aéronefs télépilotés entre 350 grammes et 25 kilogrammes devront se conformer aux nouvelles règles. (C'est de 250 grammes à 25 kg, pas 350 grammes)

Lors d'un passage à Montréal, le ministre des Transports, Marc Garneau, a détaillé les nouvelles dispositions. Les drones devront être immatriculés et respecter une altitude maximum de vol de 122 mètres (400 pieds) au-dessus du sol. Des amendes seront prévues pour les fautifs pouvant atteindre 25 000 $, jusqu'à une peine d'emprisonnement, ou les deux.

« Notre intention n'est pas de contrôler le nombre de drones au pays, a assuré le ministre Garneau. Nous voulons plutôt que tout le monde respecte les règles. »

Afin de s'assurer du respect des règles, le gouvernement fédéral entend augmenter ses ressources en matière de drones. Encore hier, un drone a perturbé des vols à l'aéroport Heathrow, de Londres.

En octobre dernier, un avion a frôlé la catastrophe à l'aéroport international Jean-Lesage, à Québec, quand un drone a percuté l'aile droite juste avant son atterrissage. (C'est arrivé en octobre 2017, pas en octobre dernier. Le drone aurait percuter l'aile gauche, pas l'aile droite.)


On recense plus d'un millier d'incidents par année dans les aéroports au Canada.

Au gouvernement fédéral, on assure avoir consulté les principaux acteurs de l'industrie pour en venir à un règlement définitif. Les nouvelles règles s'inspirent largement de celles instaurées aux États-Unis. Les nouvelles règles prévoient deux catégories d'opérations de drones?; celles de base et celles avancées.

Le gouvernement a par ailleurs mis en ligne un formulaire de dénonciation à l'intention de la population pour les incidents de drone?: canada.ca/securite-drones. En 2018, on estimait à 153 000 le nombre d'utilisateurs de drones à des fins récréatives, nombre qui devrait passer à 244 675 utilisateurs s'ici 2015, selon les estimations gouvernementales.

***

Parmi les règles?:

- Obligation d'immatriculer son drone et d'y marquer son numéro d'immatriculation.

- Examen obligatoire pour l'obtention d'un certificat de pilote pour les deux types d'opérations.

- Avoir au moins 14 ans pour les opérations de base et 16 ans pour les opérations avancées, à moins d'une supervision.

- Respecter une altitude inférieure à 122 mètres (400 pieds).

- Rester à une distance de 30 mètres d'individus, et loin du trafic aérien. (Ça dépend du type d'opération)

Conseils d'utilisations?:

Le ministère des Transports entend aussi prodiguer des conseils d'utilisations. Entre autres : utiliser un drone de jour, lorsqu'il fait beau ; garder le drone dans son champ de vision, sans recours à une caméra, à un moniteur ou à un téléphone intelligent fixé sur l'appareil ; s'assurer que les piles et batteries sont pleinement chargées ; respectez la vie privée des autres? en évitant « de survoler des propriétés privées et de prendre des photos ou de faire des vidéos dans permission. »

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Les drones de loisir
« Réponse #184 le: janvier 11, 2019, 10:10:15 am »
0
Quoi?? Le journalisme québécois n'est pas rigoureux?? Mais c'est scandaleux, quel scoop!

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #185 le: avril 15, 2019, 04:24:41 pm »
0
sauf que ça va prendre un petit cours bidon sur internet (comme la carte de conducteur d’embarcations de plaisance).

Finalement, j'avais tord. Il n'y a pas de cours sur internet et l'examen online de Transport Canada est très difficile, même à livre ouvert.

Il n'existe pas de guide d'étude officiel et les réponses aux questions se trouvent dans des milliers de pages de loi, règlements et documents réparties dans différentes publications, dont certaines sont payantes. C'est impossible d'étudier tout le contenu à l'avance.

J'ai fait l'examen pour les opération de base la semaine dernière. Ont dirait que Transport Canada a prit des questions au hasards dans une grande banque de questions sur l'aéronautique en générale. J'ai eu des questions sur l'hypoxie (complètement impertinent dans le cas de vol de drone), les types de nuages, le don de sang avant un vol, des question ultra spécifiques sur NavCanada, des plaques d'approche de grand aéroports.

Il y a très peu de questions sur l'opération sécuritaire d'un drone en tant que tel. Transport Canada semble vouloir écrémer solidement le nombre de pilote de drone en imposant un examen très difficile pour le commun des mortels. J'ai réussi l'examen grâce à Google et à ma culture aéronautique plus grande que la moyenne, mais quand même, c'est du gros n'importe quoi.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les drones de loisir
« Réponse #186 le: avril 15, 2019, 05:39:47 pm »
0
C'était fait chez toi?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #187 le: avril 16, 2019, 07:14:21 am »
0
Oui pourquoi ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les drones de loisir
« Réponse #188 le: avril 16, 2019, 10:52:12 am »
0
Le fait que ce soit à livres ouverts, habituellement mes examens à livres ouverts internet est quand même banni :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #189 le: avril 16, 2019, 03:10:04 pm »
0
J'ai signé le Pacte, je n'étais quand même pas pour imprimer les 1025 pages du Règlement de l'aviation canadien, les 498 pages du Manuel d'informations aéronautique, les 42 pages du Règlement modifiant le Règlement de l’aviation canadien (systèmes d’aéronefs télépilotés) : DORS/2019-11 et les centaines de pages contenus dans les 7 différents Suppléments de vol.


Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Les drones de loisir
« Réponse #190 le: avril 16, 2019, 04:08:07 pm »
0
Le fait que ce soit à livres ouverts, habituellement mes examens à livres ouverts internet est quand même banni :)

Je ne comprend pas la logique de cette règle. Quelle est la différence entre des livres physiques et des livres virtuels pour un examen?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les drones de loisir
« Réponse #191 le: avril 16, 2019, 04:27:24 pm »
0
Le fait que ce soit à livres ouverts, habituellement mes examens à livres ouverts internet est quand même banni :)

Je ne comprend pas la logique de cette règle. Quelle est la différence entre des livres physiques et des livres virtuels pour un examen?

Cntrl-F j'imagine !

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les drones de loisir
« Réponse #192 le: avril 16, 2019, 06:15:02 pm »
0
Exact.
Et Messenger aussi j'imagine.

Quoi que ça a l'air que c'est google Doc le gros hit auprès des jeunes maintenant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #193 le: mai 16, 2019, 04:52:51 am »
0
Ma dernière tentative de vol de Drone de la semaine. J'étais en Bretagne à Cancale pour être précis et j'ai eu la chance de passer à côté d'un vieux bateau, la Bisquine qui allait partir à la voile, j'ai tenté de la rejoindre avec mon drone que j'avais avec moi, mais le bateau était relativement loin de moi.

https://youtu.be/F5pcmkzWBdY
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #194 le: mai 16, 2019, 08:28:42 am »
0
Pro tip pour le Jam: essais de filmer en mode Cinéma si c'est disponible sur le Mavic Air. Ça donne plus de souplesse au vidéo et ça à l'air plus pro. Par contre, ça donne plus d'inertie au drone alors il faut bien prévoir sa trajectoire de vol, mais dans un vol sans obstacle au-dessus de la mer comme ça, ça ne serait pas un problème.

J'ai acheté des DJI Goggles pour le Mavic. C'est vraiment cool mais malheureusement, ça me donne mal au coeur. En plus ma blonde se fou de ma gueule. Je pense probablement les retourner.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #195 le: mai 16, 2019, 10:14:12 am »
0
Intéressant les DJI Goggles, j'hésite. Oui le mode "cinematic" existe, je l'utilise peu.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les drones de loisir
« Réponse #196 le: mai 16, 2019, 01:08:25 pm »
0
Tu voyais vraiment ton Mavic Air à 600 mètres de distance en plein jour ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les drones de loisir
« Réponse #197 le: mai 16, 2019, 02:53:50 pm »
0
Non justement je ne le voyais plus, passé 200 métres en général tu ne vois plus rien.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Les drones de loisir
« Réponse #198 le: mai 16, 2019, 03:34:59 pm »
0
Ça doit être vraiment être agréable de se faire filmer par un drône bruyant de proche quand on est dans un voilier à distance dans une baie.

Par quelqu'un à des centaines de mètres qui est trop loin pour garder le visuel sur son drône en plus.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Les drones de loisir
« Réponse #199 le: mai 16, 2019, 03:45:09 pm »
0
Moi j'taurais tiré un bon coup de shotgun dans cette machine là, merci bonsoir! Pu moyen d'avoir la paix, même sur un putain de voilier, y'a toujours bin des limites.