Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: À effort égal  (Lu 1724 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
À effort égal
« le: septembre 18, 2017, 09:39:44 pm »
0
Je viens de voir passer un jeune en avant de chez nous sur un  longboard avec des leds après les roues, qui textait sur son cellulaire.

En premier je me suis dit que s'il se faisait frapper et qu'il en mourait, ce serait plus de la sélection naturelle qu'un accident.



Ensuite, je me suis posé la question suivante, à laquelle j'ai souvent pensée.



Partons de quelqu'un qui marche 1 km, sur une surface x, avec un vent de 0 km/h.

Avec la même quantité de calories dépensée, quelle distance pourrait parcourir la même personne dans les même conditions:

-À vélo;
-En courant;
-En patins à roues alignées;
-En skate;
-Sur des échasses;
-Etc.

Je me doute que le vélo a la meilleure efficacité, mais est-ce qu'il existe des chiffres pour ça?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
À effort égal
« Réponse #1 le: septembre 18, 2017, 10:22:44 pm »
0
Un longboard, c tu juste un skateboard long?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
À effort égal
« Réponse #2 le: septembre 18, 2017, 10:26:07 pm »
0
Pour ta question, ça depend fortement de la qualité du modèle pour le vélo et les rollerblades alors ça me surprendrait que quelqu'un puisse trouver des chiffres clairs là-dessus.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
À effort égal
« Réponse #3 le: septembre 18, 2017, 10:39:58 pm »
0
Le longboard c'est plus un moyen de transport pour les posers pas d'équilibre, avec des grosses roues.  À moins que tu fasses du downhill.

Probablement qu'ils se font battre par les skateux.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
À effort égal
« Réponse #4 le: septembre 18, 2017, 10:40:56 pm »
0
Pour ta question, ça depend fortement de la qualité du modèle pour le vélo et les rollerblades alors ça me surprendrait que quelqu'un puisse trouver des chiffres clairs là-dessus.

Quand même, ça doit pas être le double entre un Canadian Tire pis un vélo de compétition à 18k$.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
À effort égal
« Réponse #5 le: septembre 18, 2017, 10:41:57 pm »
0
Probablement qu'ils se font battre par les skateux.

Parlant de skateux, yé où Wolf?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
À effort égal
« Réponse #6 le: septembre 18, 2017, 10:54:42 pm »
0
Pour ta question, ça depend fortement de la qualité du modèle pour le vélo et les rollerblades alors ça me surprendrait que quelqu'un puisse trouver des chiffres clairs là-dessus.

Quand même, ça doit pas être le double entre un Canadian Tire pis un vélo de compétition à 18k$.

D'après moi, entre mon Canadian Tire style comfort à 180$ pis un vélo de route à 1000$, c'est au moins le double.  Ptete même le triple.

Quand t'es habitué avec un bicycle lourd cheap et que tu embarques sur un vélo de qualité,  t'as l'impression de voler tellement ça roule tout seul.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
À effort égal
« Réponse #7 le: septembre 18, 2017, 11:09:28 pm »
+1
On firm, flat ground, a 70 kg person requires about 60 watts to walk at 5 km/h. That same person on a bicycle, on the same ground, with the same power output, can travel at 15 km/h using an ordinary bicycle, so in these conditions the energy expenditure of cycling is one-third of walking.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
À effort égal
« Réponse #8 le: septembre 19, 2017, 02:12:45 am »
+3
Hey c'est complètement débile comme question.

T'es vraiment un crétin malhonnête je ne vois pas.pourquoi on répondrait à un crétin malhonnête qui est biaisé vu qu'on sait tous que tu n'aimes pas les long board.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
À effort égal
« Réponse #9 le: septembre 19, 2017, 11:03:25 am »
+1
Pour ta question, ça depend fortement de la qualité du modèle pour le vélo et les rollerblades alors ça me surprendrait que quelqu'un puisse trouver des chiffres clairs là-dessus.

Quand même, ça doit pas être le double entre un Canadian Tire pis un vélo de compétition à 18k$.

D'après moi, entre mon Canadian Tire style comfort à 180$ pis un vélo de route à 1000$, c'est au moins le double.  Ptete même le triple.

Quand t'es habitué avec un bicycle lourd cheap et que tu embarques sur un vélo de qualité,  t'as l'impression de voler tellement ça roule tout seul.

Je pense que la différence sera plus petite que ça.

Le gros avantage du vélo c'est de donner une infinité de pieds a l'humain, enlever de l'effort qui ne te fait pas avancer (comme lever le pied quand tu marches, le faire changer de direction après l'impact au sol, etc...), ce super avantage qui change tous sera présent avec tous les modèles de vélo, le reste donnera des petits incréments mais rien d'aussi radicale qu'avoir des roues au lieu des pieds.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
À effort égal
« Réponse #10 le: septembre 19, 2017, 11:48:10 am »
+1

Je pense que la différence sera plus petite que ça.

Le gros avantage du vélo c'est de donner une infinité de pieds a l'humain, enlever de l'effort qui ne te fait pas avancer (comme lever le pied quand tu marches, le faire changer de direction après l'impact au sol, etc...), ce super avantage qui change tous sera présent avec tous les modèles de vélo, le reste donnera des petits incréments mais rien d'aussi radicale qu'avoir des roues au lieu des pieds.

Après googlage ''mountain bike vs road bike efficiency'', ça semble être une différence entre 15-25% (dépendamment principalement du type de pneus), entre un vélo de montagne et un vélo de route.
Il me semble impossible qu'il y ait un ordre de grandeur supplémentaire de différence d'efficacité entre un vélo de route cheap et un de qualité.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
À effort égal
« Réponse #11 le: septembre 19, 2017, 11:58:15 am »
0
Pourquoi tu mets l'accent sur le skate, t'as un problème avec les skateux ? Maudit d'intolérant.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
À effort égal
« Réponse #12 le: septembre 19, 2017, 12:20:07 pm »
0

Je pense que la différence sera plus petite que ça.

Le gros avantage du vélo c'est de donner une infinité de pieds a l'humain, enlever de l'effort qui ne te fait pas avancer (comme lever le pied quand tu marches, le faire changer de direction après l'impact au sol, etc...), ce super avantage qui change tous sera présent avec tous les modèles de vélo, le reste donnera des petits incréments mais rien d'aussi radicale qu'avoir des roues au lieu des pieds.

Après googlage ''mountain bike vs road bike efficiency'', ça semble être une différence entre 15-25% (dépendamment principalement du type de pneus), entre un vélo de montagne et un vélo de route.
Il me semble impossible qu'il y ait un ordre de grandeur supplémentaire de différence d'efficacité entre un vélo de route cheap et un de qualité.


15-25%, peut-être 45% entre l'extrême vélo de super montage et super vélo de route est ce que je m'imaginais (au lieu de 2-300%), la différence entre vélo de route cheap ou qualité sera probablement moins grande qu'entre montagne et route en générale (qui est j'imagine beaucoup la grosseur du pneu ici, montage avec des pneus slick doit déjà changer la différence pas mal).

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
À effort égal
« Réponse #13 le: septembre 19, 2017, 08:56:26 pm »
0
Probablement qu'ils se font battre par les skateux.

Parlant de skateux, yé où Wolf?

*tumbleweed*

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
À effort égal
« Réponse #14 le: septembre 19, 2017, 08:59:22 pm »
0
On firm, flat ground, a 70 kg person requires about 60 watts to walk at 5 km/h. That same person on a bicycle, on the same ground, with the same power output, can travel at 15 km/h using an ordinary bicycle, so in these conditions the energy expenditure of cycling is one-third of walking.


Ouais, c'est le genre de truc qui m'intéressait avec cette question.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
À effort égal
« Réponse #15 le: septembre 19, 2017, 09:40:00 pm »
0
Probablement qu'ils se font battre par les skateux.

Parlant de skateux, yé où Wolf?

*tumbleweed*

lol

Quand ça va être légal, on le reverra ben pu!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.