Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Ma chanson de 2022  (Lu 321 fois)

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Ma chanson de 2022
« le: avril 08, 2023, 02:42:45 am »
0
Bonjour en passant! Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu de compilation à la fin de l'année 2022, alors je vous présente la pièce que j'aurais soumis:
Titre: Gwydion
Groupe: Faun
Albuml Pagan

Du pagan folk allemand avec la participation, dans la 2e partie de la pièce, du groupê de folk metal suisse Eluveitie!

https://www.youtube.com/watch?v=8Nlw0oqpO5g


« Modifié: avril 08, 2023, 02:49:14 am par Fouinard »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Ma chanson de 2022
« Réponse #1 le: avril 08, 2023, 06:12:28 pm »
0

Ah bah tiens, le 04 avril, il y a une chanson énergique qui est sortie et qui m’a plu : Feuerschwanz – Bastard Von Asgard, feat. Fabienne Erni (Eluveitie). Il s’agit d’un extrait de l’album Fegefeuer, qui devrait sortir le 07 juillet 2023.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1053
  • Respect: +126
Ma chanson de 2022
« Réponse #2 le: avril 08, 2023, 07:46:49 pm »
0
Plume, parmi le lot de chansons que t'as posté ici en 2022, laquelle retiendrais-tu pour une compilation?

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Ma chanson de 2022
« Réponse #3 le: avril 08, 2023, 09:19:55 pm »
0

Le choix serait rude : plus le nombre de chansons écoutées est important, plus le nombre de chansons appréciées l’est également, et plus la sélection finale est difficile à effectuer.

J’avais déjà essayé d’en sélectionner une cinquantaine parmi un millier… Je peux abandonner ma « vision globale/éclectique » et encore réduire ma liste, je pense, mais à partir d’un certain seuil, chaque nouvelle élimination s’apparente à un crève-cœur et ce n’est plus très intéressant pour moi (autant en choisir une au pif).

Je n’ai généralement pas qu’une chanson préférée (j’écoute de la musique quotidiennement), et je classe les « pièces instrumentales » à part, par exemple. Pour les compilations, je choisis souvent une chanson « légère/énergique/entraînante » et une chanson plus « profonde/touchante ». En sachant que je les choisis à un moment M : aujourd’hui, je pourrais opter pour l’une de mes chansons préférées, et demain, pour une autre (selon mon état d’esprit du moment).

Vu que j’ai plusieurs chansons préférées, il faut que je trouve un autre critère de distinction/sélection. Ou pas. Je vais y réfléchir et je te dirai cela demain. (Ne m'en veux pas si j'en sélectionne finalement deux ou trois : une instrumentale, une en français et une en anglais, par exemple. Ce sera déjà un exploit. ^^)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1053
  • Respect: +126
Ma chanson de 2022
« Réponse #4 le: avril 08, 2023, 11:03:53 pm »
0
Vas-y comme tu le sens. Je pense qu'on va survivre si t'en choisis deux ou trois. ;)


Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Ma chanson de 2022
« Réponse #5 le: avril 09, 2023, 03:33:37 pm »
0

Je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête…


- Je crois que la pièce instrumentale qui a le plus marqué mon année 2022, c’est « Sahara » (album The elephants of Mars), de Joe Satriani. Ce n’est pas forcément celle qui m’a le plus émue (car je ne la trouve pas triste), mais c’est définitivement celle qui a le plus marqué mon année. Je l’ai énormément écoutée, sans doute plus que les autres. Joe Satriani ne faisait pourtant pas partie des artistes que j’écoutais habituellement/fréquemment. J’aime l’atmosphère particulière de « Sahara », qui me fait planer, voyager, etc. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’en parle, c’est un signe.


- Concernant le morceau en anglais, c’est plus compliqué : ce sont les plus nombreux et une dizaine d’entre eux m’ont particulièrement touchée (de manière plus ou moins équivalente). Parmi les chansons que j’ai écoutées en boucle, je choisirais peut-être la version « live » d’une pièce qui figure sur l’album Being funny in a foreign language de The 1975 : « Oh Caroline (Official live performance) ».
(J’ai également découvert une voix qui m’a particulièrement captivée / fait de l’effet… C’est celle de Paul Janeway, du groupe St. Paul and The Broken Bones, dans la chanson « Minotaur » – album The alien coast.)
Pour ce qui est de la chanson plus « énergique », cela se jouerait sans doute entre « Come on » (album The wings of salvation), de Troy Redfern, et « Step aside » (album See where the night goes), de Goodbye June.


- Un morceau en français : « Le poète noir », de Kery James. Il est sorti en 2022, mais l’album sur lequel il figurera (probablement) n’est pas encore sorti.


- Pour finir, en termes de découverte et d’originalité, il y a une pièce qui est sortie fin 2022 et qui, du fait de sa différence, se démarque tout de même des autres à mes yeux… Elle ne figure toutefois pas sur un album qui serait lui-même sorti en 2022. À vrai dire, je ne sais pas encore si elle restera une pièce isolée (des autres) ou si elle figurera sur un album qui sortira en 2023… Pour l’heure, je penche plutôt pour la première hypothèse, car sur sa chaîne YouTube, l’artiste en question ne l’a pas rangée dans le dossier relatif à l’album Sick boi… C’est « Hi Ren », de Ren. Cette œuvre est un peu « à part » pour moi, et j’ai plus de mal à la comparer avec les autres pièces que j’ai particulièrement appréciées en 2022.


Voilà, les 4 pièces que j’ai mises en gras font partie de celles qui ont le plus marqué mon année 2022. Reste à savoir si j’opterais davantage pour l’aspect « découverte et originalité », pour la combinaison « chanson + pièce instrumentale », pour la combinaison « chanson touchante + chanson plus entraînante », ou pour les pièces qui m’ont le plus touchée (mais cela risquerait de déprimer autrui ^^) … À l’instant T, j’ai envie de te dire « Hi Ren » et « Oh Caroline ». Les deux titres vont d’ailleurs bien ensemble, n’est-ce pas. Mais « Le poète noir » me touche également beaucoup… Je décide donc de retenir ces trois pièces-là, ce soir.

« Modifié: avril 09, 2023, 03:36:33 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Ma chanson de 2022
« Réponse #6 le: avril 10, 2023, 08:54:37 am »
0
La mienne : "Tendre comme une Pauline" (France Castel).