Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Loi 103 et autres dérives  (Lu 7907 fois)

Auger

  • Membre
  • **
  • Messages: 219
  • Respect: 0
Loi 103 et autres dérives
« le: septembre 18, 2010, 09:54:10 pm »
0
En ce moment, un rassemblement à lieu pour lutter contre le projet de loi 103 et contre le phénomène des écoles passerelles.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/18/001-rassemblement-loi-103.shtml

Dans le but de lancer ou relancer le débat, croyez-vous que le français au Québec risque de s'éroder de plus en plus? Croyez-vous que le projet de loi 103 et les écoles passerelles favorisent, s'il y a lieu à éroder, la place de cette langue?

« Modifié: septembre 18, 2010, 10:04:32 pm par Auger »
On est pas des sauvages sauf que

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #1 le: septembre 18, 2010, 10:00:45 pm »
0
Le français s'érode et va toujours s'éroder tant et aussi longtemps que le Québec fera partie d'un tout à majorité anglophone.

Loi 103 ou pas.

Centrois

  • Membre
  • **
  • Messages: 150
  • Respect: 0
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #2 le: septembre 19, 2010, 01:33:37 am »
0
Absolument !!

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #3 le: septembre 19, 2010, 09:11:55 am »
0
En même temps, les écoles passerelles, ce n'est qu'un épiphénomène d'une problématique assez complexe. Par exemple, j'ai des étudiants francophones, nés de parents immigrants ou francophones, qui sont allés à l'école secondaire au Collège de Montréal, un collège privé  d'obédience jésuite, qui est supposé être francophone (qui s'affiche comme tel), mais où plus de la moitié des cours sont donnés en anglais et où les étudiants sont encouragés à parler en anglais dans les corridors... Et ce n'est pas la seule polyvalente à Montréal à revendiquer un statut bilingue ambigu qui mène tout droit à l'anglicisation.

Autre problème: les francophones forcés à la scolarisation en français se tournent vers les cégeps anglophones pour poursuivre leurs études en anglais. Le phénomène est devenu tellement important à Montréal que le gouvernement a été obligé de débloquer de gros montants pour subventionner les cégeps anglophones parce que les postulants francophones étaient souvent choisis sur la base de leur excellence et qu'au final, les étudiants anglophones juste moyens se faisaient refuser et se retrouvaient dans des cégeps francophones, sans vraiment savoir parler français.

Des fois, je me demande si c'est utopiste de penser que la loi 103 peut retenir le français à bout de bras. Sans mesures contraignantes contre l'anglicisation, il ne se passera rien. Or, un gouvernement libéral et ami de l'électorat anglophone n'a AUCUN intérêt à mettre de telles mesures en place.

Et puis nous, bien, on ne fait pas de bébés.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #4 le: septembre 19, 2010, 12:53:07 pm »
0
Le français s'érode et va toujours s'éroder tant et aussi longtemps que le Québec fera partie d'un tout à majorité anglophone.

Loi 103 ou pas.


On a pas choisit d'être entouré de 430 millions d'anglais ! C'est inévitable que dans 150-200 an, avec les liens économiques et la situation que l'anglais est la langue "mondiale", notre langue va passer au rang de minoritaire au Québec.

shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #5 le: septembre 19, 2010, 01:01:58 pm »
0
Une grille de points (pour mesurer le respect des critères) ?  :smiley36:

Promouvoir le français en restreignant l'accès à l'anglais ?



Shokin

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #6 le: septembre 19, 2010, 02:32:56 pm »
0
De quels critères tu parles Shokin ?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

NewsBoy

  • Membre
  • *
  • Messages: 29
  • Apôtre de l'intelligence
  • Respect: 0
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #7 le: septembre 19, 2010, 03:17:59 pm »
0
En même temps, les écoles passerelles, ce n'est qu'un épiphénomène d'une problématique assez complexe. Par exemple, j'ai des étudiants francophones, nés de parents immigrants ou francophones, qui sont allés à l'école secondaire au Collège de Montréal, un collège privé  d'obédience jésuite, qui est supposé être francophone (qui s'affiche comme tel), mais où plus de la moitié des cours sont donnés en anglais et où les étudiants sont encouragés à parler en anglais dans les corridors... Et ce n'est pas la seule polyvalente à Montréal à revendiquer un statut bilingue ambigu qui mène tout droit à l'anglicisation.

Autre problème: les francophones forcés à la scolarisation en français se tournent vers les cégeps anglophones pour poursuivre leurs études en anglais. Le phénomène est devenu tellement important à Montréal que le gouvernement a été obligé de débloquer de gros montants pour subventionner les cégeps anglophones parce que les postulants francophones étaient souvent choisis sur la base de leur excellence et qu'au final, les étudiants anglophones juste moyens se faisaient refuser et se retrouvaient dans des cégeps francophones, sans vraiment savoir parler français.

Des fois, je me demande si c'est utopiste de penser que la loi 103 peut retenir le français à bout de bras. Sans mesures contraignantes contre l'anglicisation, il ne se passera rien. Or, un gouvernement libéral et ami de l'électorat anglophone n'a AUCUN intérêt à mettre de telles mesures en place.

Et puis nous, bien, on ne fait pas de bébés.

Le simple fait de devoir légiférer pour protéger notre langue est le symptôme premier de la disparition de notre langue.

Quand le peuple lui-même n'en a cure, on a un méchant problème.

C'est le peuple qui est porte-étendard d'une langue, pas une loi.
"There is a crack in everything. That's how the light gets in" -Leonard Cohen

shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #8 le: septembre 19, 2010, 03:31:36 pm »
0
De quels critères tu parles Shokin ?

Je ne sais pas quels critères ce sont, mais ils parlaient de faire une grille à point.

Citer
Concrètement, les enfants accumuleront des points selon les critères qu'ils rempliront dans la grille établie par le gouvernement. Par exemple, les trois ans consécutifs dans une école privée leur donneront un certain nombre de points, mais cela ne sera pas suffisant pour obtenir le droit de passer au système public. La fréquentation d'écoles anglophones par les parents ou encore par les frères et soeurs serait un autre critère qui permettrait d'accumuler ou de perdre des points.

Là, je trouve ça... inadéquat... pour ne pas dire complètement à côté de la plaque.

Citer
L'un de ses critères impose aux élèves un passage de trois ans consécutifs dans une école anglophone non subventionnée avant de pouvoir rejoindre le réseau public anglophone. D'autres critères ayant notamment trait au parcours de la famille devront être pris en considération.

RadioCanada

Êtes-vous aussi allés à ce rassemblement samedi dernier ?



Au lieu de restreindre l'accès à l'anglais, mieux vaut promouvoir le français, créer des textes, comme Loco Locass et divers autres nombreux artistes !



Au fait, d'où est venue cette idée de marchandage "loi 101 contre loi 103" ?



Shokin

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #9 le: septembre 20, 2010, 05:47:38 am »
0




Au fait, d'où est venue cette idée de marchandage "loi 101 contre loi 103" ?



Shokin

La loi 101 est illégale au Canada, notre plus beau pays du monde.. Ca fait 30 ans qu'ils la mettent en pièces.
« Modifié: septembre 20, 2010, 05:49:31 am par Pontiak »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #10 le: septembre 20, 2010, 08:38:10 am »
0
La loi 101 est d'abord devenue illégale au Canada pour éviter qu'elle ne fasse jurisprudence et qu'une province anglophone, genre le Manitoba, fasse pression sur sa communauté francophone jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Parce qu'à l'époque de la loi 101, il n'y avait plus aucun service francophone au Manitoba, et je pense que c'est un peu ça qu'on a voulu éviter. Remarquez que 40 ans plus tard, les lois ne sont toujours pas traduites en français là-bas.

Pour le reste, on s'entend que la loi 103, c'est une grosse farce gouvernementale pour plaire à une élite. Pour envoyer ton enfant pendant trois ans dans une école privée non-subventionnée, il faut que t'aies du cash. Beaucoup de cash. Et c'est drôle, mais ce sont souvent les gens qui ont de l'argent qui vont ensuite contribuer à la caisse des partis. Je pense qu'à la limite, ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation, c'est vraiment juste une question de politique interne (et ce n'en est pas moins dégoûtant).

Cela étant, je ne pense pas que le statut de notre langue soit actuellement irréversible, et non, je ne pense pas non plus que légiférer témoigne d'une disparition inévitable. Pas en situation diglossique. Pour moi, c'est une question de volonté nationale. Le problème, c'est que protéger le fait français ne devrait pas être relié à l'indépendance ou à la souveraineté du Québec, ce devrait être une préoccupation de tous les gouvernements. Il existe très certainement une série de mesures qu'on pourrait mettre en place pour maintenir le niveau d'usage du français et l'augmenter, mais tant que des bien-pensants torontois vont associer la chose à du fascisme, y'a peu de chances qu'un gouvernement libéral se mouille les pieds.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #11 le: septembre 20, 2010, 09:20:19 am »
0
Il est ou Bourgault 101 quand on a besoin de son expertise ?

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #12 le: septembre 20, 2010, 09:21:57 am »
0

Et puis nous, bien, on ne fait pas de bébés.

Cherche pas plus loin. C'est ça la cause principale. Un peuple qui refuse de se renouveler, qui est trop égoïste et individuel pour avoir des enfants, ne mérite pas mieux. Ça et le fait que le français ne soit pas valorisé par les gens eux-mêmes .  

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #13 le: septembre 22, 2010, 02:51:27 pm »
0
Un peuple qui refuse de se renouveler, qui est trop égoïste et individuel pour avoir des enfants, ne mérite pas mieux. Ça et le fait que le français ne soit pas valorisé par les gens eux-mêmes .   

Il s'agit d'une analyse plutôt simpliste de la situation.

Mais j'imagine que tu es en droit de la faire, toi et tes 5 enfants.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #14 le: septembre 22, 2010, 04:13:36 pm »
0
C'est de la faute a John qui go to school.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #15 le: octobre 18, 2010, 06:25:34 pm »
0
baillon... Hé ben bravo

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #16 le: octobre 19, 2010, 06:27:00 am »
0

Et puis nous, bien, on ne fait pas de bébés.

Cherche pas plus loin. C'est ça la cause principale.

La cause principale, c'est que comme le reste de l'Occident, on renouvèle notre peuple par l'immigration. Le bogue c'est que nous on en perd plus de la motié au profit de la langue nationale, nationale dans le vrai sens du terme, la langue du pays, la langue du Canada, la langue de l'écrasante majorité de cette fédération, la langue anglaise.

Y'aura toujours des traitres pour casser nos petites lois provinciales. Et il y en aura de plus en plus. Tout est toujours a recommencer. On arrive pas a couler dans le ciment nos lois pro-francophones, c'est du temporaire, c'est du vent. Tant et aussi longtemps que NOTRE pays sera un pays anglais, nous devrons nous y convertir tranquillement.

Rien d'autre que l'indépendance ne freinera ca, les bébés de tes bébés, t'auras beau en faire 100, ne seront pas capable de lire l'envers de tes photos.

Rien d'autre, et on ne y arrive pas. C'est une des rares fois ou avoir raison me donne un sentiment d'échec.


Trop de traitres, trop de vendus, tu en couche un, dix se lèvent...

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #17 le: octobre 19, 2010, 06:31:39 am »
0
La loi 101 est d'abord devenue illégale au Canada pour éviter qu'elle ne fasse jurisprudence et qu'une province anglophone, genre le Manitoba, fasse pression sur sa communauté francophone jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Parce qu'à l'époque de la loi 101, il n'y avait plus aucun service francophone au Manitoba, et je pense que c'est un peu ça qu'on a voulu éviter. Remarquez que 40 ans plus tard, les lois ne sont toujours pas traduites en français là-bas.



Surprenante naiveté.


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #18 le: octobre 19, 2010, 10:25:50 am »
0
Même notre Lisa est toute fière d'aller étudier dans la prestigieuse McGill University... fake,,,

Plein de cégépiens francophones passent aussi aux CEGEPs anglais.

On finance même des étudiants Français pour venir ici étudier dans nos universités anglaises.

Cette Loi 103 est bâtarde et injuste car basée sur la richesse des familles.

Le problème de l'anglicisation du Québec est essentiellement un problème montréalais, un ville en pleine déchéance.

On pourrait régler ce problème en relevant considérablement l'enseignement de l'anglais dans les écoles francophones et arrêtant leur nivellement par le bas. Les étudiants veulent apprendre l'anglais parce que c'est important et non le baragouiner et "l'image de marque" des écoles anglaises et de beaucoup supérieure à celles de écoles publiques francophones. Objectivement, les familles et les étudiants qui switchent à l'école anglaise ont "rationnellement raison" de le faire.

« Modifié: octobre 19, 2010, 10:28:12 am par sharl »

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #19 le: octobre 19, 2010, 10:49:10 am »
0
Même notre Lisa est toute fière d'aller étudier dans la prestigieuse McGill University... fake,,,

Plein de cégépiens francophones passent aussi aux CEGEPs anglais.

On finance même des étudiants Français pour venir ici étudier dans nos universités anglaises.

Cette Loi 103 est bâtarde et injuste car basée sur la richesse des familles.

Le problème de l'anglicisation du Québec est essentiellement un problème montréalais, un ville en pleine déchéance.

On pourrait régler ce problème en relevant considérablement l'enseignement de l'anglais dans les écoles francophones et arrêtant leur nivellement par le bas. Les étudiants veulent apprendre l'anglais parce que c'est important et non le baragouiner et "l'image de marque" des écoles anglaises et de beaucoup supérieure à celles de écoles publiques francophones. Objectivement, les familles et les étudiants qui switchent à l'école anglaise ont "rationnellement raison" de le faire.


rationnellement je sais pas. La logique opterait pour combler la faiblesse de l'enseignement de l'anglais avant de larguer les enfants de ceux qui le veulent bien dans les écoles anglaises. La logique, la mienne en tout cas, opterait pour donner des armes à David contre Goliath et non le contraire.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #20 le: octobre 19, 2010, 12:21:18 pm »
0
Mario Dumont, sur Twitter, nous aiguillonne vers cet article.

Plus précisément ce passage:

La piste des donateurs

Selon La Presse Canadienne, certains administrateurs des écoles passerelles sont de généreux contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec (PLQ). Depuis 10 ans, 22 dirigeants de six de ces écoles de la région de Montréal ont versé au total 110 880 $ au PLQ.

Ces 22 administrateurs dirigent les écoles Selwyn House Westmount, la St. George School Montreal, l'Institut Garvey, de St-Laurent, l'Académie Marie-Laurier, de Brossard, The Priory School, de Montréal, et le Lower Canada College.

L'un d'eux, Adam Turner, du Lower Canada College*, a presque donné le maximum légal autorisé par la loi électorale, soit 27 000 $ sur une possibilité de 30 000 $.

Et après, Pontiak me traite de naïve.

Pour le reste, on s'entend que la loi 103, c'est une grosse farce gouvernementale pour plaire à une élite. Pour envoyer ton enfant pendant trois ans dans une école privée non-subventionnée, il faut que t'aies du cash. Beaucoup de cash. Et c'est drôle, mais ce sont souvent les gens qui ont de l'argent qui vont ensuite contribuer à la caisse des partis. Je pense qu'à la limite, ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation, c'est vraiment juste une question de politique interne (et ce n'en est pas moins dégoûtant).

*Le Lower Canada College, cette merveilleuse institution où les frais d'admission frôlent les 20000$ par année, où les enfants ont un portable en classe dès le primaire et où l'apprentissage d'une troisième langue se concentre sur le Mandarin.
« Modifié: octobre 19, 2010, 12:25:05 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14558
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #21 le: octobre 19, 2010, 12:21:57 pm »
0
Même notre Lisa est toute fière d'aller étudier dans la prestigieuse McGill University... fake,,,


Parce que c'est exactement ce que je soutiens: La plupart des gens qui veulent être bilingues peuvent l'être même sans avoir fait leur primaire et leur secondaire en anglais. J'ai fait mon primaire, mon secondaire, mon cegep, et mon baccalauréat en français, en démontrant une excellente maitrise de celui-ci. Ensuite, le programme que je veux se donne uniquement à McGill a Montréal, parce que l'UdeM est trop ti-cass pour ouvrir leur programme de maitrise aux memes critères que les autres.

J'ai fait des immersions, des voyages, j'ai joué à des jeux et regardé des films en anglais.

Et surprise, je suis plutôt bonne en anglais.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #22 le: octobre 19, 2010, 12:53:30 pm »
0
+1000

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #23 le: octobre 19, 2010, 01:49:30 pm »
0
"J'ai fait des immersions, des voyages, j'ai joué à des jeux et regardé des films en anglais.

Et surprise, je suis plutôt bonne en anglais."

Ben c'est ça le meilleur moyen ! Pas besoin nécessairement d'avoir le primaire et le secondaire en anglais, mais en même temps, je doute que ce qui a marché pour toi, et pour moi, marche pour des personnes qui ont plus de difficultés avec les langues !

Anyway, la loi 115 c'est de la marde parce que c'est juste les riches qui vont pouvoir avoir accès à l'éducation en anglais. C'est une loi discriminatoire.

Tu donne l'accès à tout le monde ou tu le donne pas.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #24 le: octobre 19, 2010, 10:53:41 pm »
0
Mario Dumont, sur Twitter, nous aiguillonne vers cet article.

Plus précisément ce passage:

La piste des donateurs

Selon La Presse Canadienne, certains administrateurs des écoles passerelles sont de généreux contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec (PLQ). Depuis 10 ans, 22 dirigeants de six de ces écoles de la région de Montréal ont versé au total 110 880 $ au PLQ.

Ces 22 administrateurs dirigent les écoles Selwyn House Westmount, la St. George School Montreal, l'Institut Garvey, de St-Laurent, l'Académie Marie-Laurier, de Brossard, The Priory School, de Montréal, et le Lower Canada College.

L'un d'eux, Adam Turner, du Lower Canada College*, a presque donné le maximum légal autorisé par la loi électorale, soit 27 000 $ sur une possibilité de 30 000 $.

Et après, Pontiak me traite de naïve.

Pour le reste, on s'entend que la loi 103, c'est une grosse farce gouvernementale pour plaire à une élite. Pour envoyer ton enfant pendant trois ans dans une école privée non-subventionnée, il faut que t'aies du cash. Beaucoup de cash. Et c'est drôle, mais ce sont souvent les gens qui ont de l'argent qui vont ensuite contribuer à la caisse des partis. Je pense qu'à la limite, ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation, c'est vraiment juste une question de politique interne (et ce n'en est pas moins dégoûtant).

*Le Lower Canada College, cette merveilleuse institution où les frais d'admission frôlent les 20000$ par année, où les enfants ont un portable en classe dès le primaire et où l'apprentissage d'une troisième langue se concentre sur le Mandarin.



C'est plutôt normal non ? Ils sont dans la même famille politique. Ils vont quand même pas donner au PQ. Tout comme ça serait surprenant de voir Claudette Carbonneau militer pour les Libéraux.   

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #25 le: octobre 20, 2010, 12:07:38 am »
0
C'Est très normal, surtout qu'ils doivent être le style de gens a donner a leur université et au plq de tout façon.

Même s'ils font pression et qu'il ajoutent de l'argent avec ces dites pressions c'est bien normal aussi (S'il respecte le 3000$), la n'est pas la question, ta le droit de prêcher pour ta paroisse.

La question est bien plus a savoir si c'est correct pour le PLQ de passer cette loi, a bâillon de surcroît, surtout si y'a un financier du partie est venu dire que ce serait une bonne idée de le faire pour des raisons d'argent dans les caisses du parti, la ça devient moins normal.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #26 le: octobre 20, 2010, 12:05:26 pm »
0
La Cour Suprême avait donné un an au gouvernement pour changer sa loi et l'échéance arrive à terme là. Le gouvernement avait pas vraiment le choix de passer cette loi dès maintenant. Même le PQ et Curzi ont reconnu ça.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #27 le: octobre 20, 2010, 01:02:50 pm »
0
Ils ont aussi dit il y a un an qu'il ne fallait pas attendre à septembre 2010 pour commencer à passer le projet car il n'y aurait plus de temps pour le modifier.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #28 le: octobre 21, 2010, 06:30:21 am »
0
Les fédés tentent de passer un message : ce n'est pas a l'avantage du Québec de s'enfermer avec la langue francaise. C'est vrai. Ils ont concu un système ou notre langue maternelle est un handicap dans notre propre pays et ils travaillent dessus jour apres jour.

Terra et les autres Libéraux, ce qu'ils faut en comprendre, c'est qu'ils sont carrément en faveur des écoles passerelles. Ils veulent même plus : L'école publique anglaise pour tous. Brent Tyler travaille la dessus, patience, ca s'en vient.

Terra y'aimerait ca donner une vraie éducation a ses enfants, dans une vraie langue, la langue de SON peuple, la langue de SON pays, la langue du succès, la langue anglaise.

Avec cette loi, les fédérastes s'assurent que la langue anglaise soit la langue de ceux qui en ont les moyens, la langue des riches, des futurs riches.

Cash-Cash, pas de facture. Durham mur a mur.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #29 le: octobre 21, 2010, 06:33:40 am »
0
La Cour Suprême avait donné un an au gouvernement pour changer sa loi et l'échéance arrive à terme là. Le gouvernement avait pas vraiment le choix de passer cette loi dès maintenant. Même le PQ et Curzi ont reconnu ça.

Lui, ca ne lui fait pas mal de voir le Québec a genoux devant la Cour Suprême du Canada, même au sujet de nos propres lois linguistiques.


mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #30 le: octobre 21, 2010, 09:06:21 am »
0
speak white

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #31 le: octobre 21, 2010, 12:56:03 pm »
0
Va falloir que les peureux de la langue anglaise comme Pontiak réalisent qu'au 21ème siècle, avec la mondialisation, il est nécessaire de savoir l'anglais et que plus ça va aller avec les années, plus le besoin d'apprendre cette langue va grandir.

C'est pas vouloir s'assimiler à une langue que de vouloir une population bilingue. Les suédois le font bien eux, serions-nous trop imbéciles pour être capable de savoir deux langues ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #32 le: octobre 21, 2010, 01:00:18 pm »
0
Le suèdois est pratiquement exclusivement parler en suède cependant.

Et aller a l'école anglaise pour un enfant immigrant c'est pas nécessairement devenir bilingue, tu assumes que l'enfant parle en français chez eux.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #33 le: octobre 21, 2010, 01:51:53 pm »
0
Va falloir que les peureux de la langue anglaise comme Pontiak réalisent qu'au 21ème siècle, avec la mondialisation, il est nécessaire de savoir l'anglais et que plus ça va aller avec les années, plus le besoin d'apprendre cette langue va grandir.

C'est pas vouloir s'assimiler à une langue que de vouloir une population bilingue. Les suédois le font bien eux, serions-nous trop imbéciles pour être capable de savoir deux langues ?

Je trouve que c'est super important d'apprendre l'anglais.

Par contre, esti que ça me fait chier ce genre de comparaison facile et stupide comme le fait Snookey. Y a une sacrée nuance à faire entre la Suède, état indépendant, loin d'un bassin anglophone important, et le Québec, province, comportant la grande partie d'une très faible minorité sur le continent où "l'autre langue" est la langue dominante.

JC
*

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #34 le: octobre 21, 2010, 01:54:24 pm »
0
Les fédés tentent de passer un message : ce n'est pas a l'avantage du Québec de s'enfermer avec la langue francaise. C'est vrai. Ils ont concu un système ou notre langue maternelle est un handicap dans notre propre pays et ils travaillent dessus jour apres jour.

Terra et les autres Libéraux, ce qu'ils faut en comprendre, c'est qu'ils sont carrément en faveur des écoles passerelles. Ils veulent même plus : L'école publique anglaise pour tous. Brent Tyler travaille la dessus, patience, ca s'en vient.

Terra y'aimerait ca donner une vraie éducation a ses enfants, dans une vraie langue, la langue de SON peuple, la langue de SON pays, la langue du succès, la langue anglaise.

Avec cette loi, les fédérastes s'assurent que la langue anglaise soit la langue de ceux qui en ont les moyens, la langue des riches, des futurs riches.

Cash-Cash, pas de facture. Durham mur a mur.

Toujours tout blanc ou tout noir hein ?

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #35 le: octobre 21, 2010, 02:22:50 pm »
0
Va falloir que les peureux de la langue anglaise comme Pontiak réalisent qu'au 21ème siècle, avec la mondialisation, il est nécessaire de savoir l'anglais et que plus ça va aller avec les années, plus le besoin d'apprendre cette langue va grandir.



A l'écrit je suis parfaitement bilingue. Je maitrise mieux cette langue étrangère que ma propre langue.

La n'est pas la question.

Dan un Québec indépendant, l'anglais langue SECONDE, langue purement utilitaire sera une priorité. Dans un Québec province d'un pays anglais, on parle d'anglais la première, langue identitaire.


ON PERD A JAMAIS LA MOITIÉ DE NOS IMMIGRANTS AU PROFIT DE LA LANGUE ANGLAISE.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #36 le: octobre 21, 2010, 02:58:51 pm »
0
Va falloir que les peureux de la langue anglaise comme Pontiak réalisent qu'au 21ème siècle, avec la mondialisation, il est nécessaire de savoir l'anglais et que plus ça va aller avec les années, plus le besoin d'apprendre cette langue va grandir.

C'est pas vouloir s'assimiler à une langue que de vouloir une population bilingue. Les suédois le font bien eux, serions-nous trop imbéciles pour être capable de savoir deux langues ?

Je trouve que c'est super important d'apprendre l'anglais.

Par contre, esti que ça me fait chier ce genre de comparaison facile et stupide comme le fait Snookey. Y a une sacrée nuance à faire entre la Suède, état indépendant, loin d'un bassin anglophone important, et le Québec, province, comportant la grande partie d'une très faible minorité sur le continent où "l'autre langue" est la langue dominante.

JC

Ça te fait chier quand t'es même pas capable de comprendre le sens de la comparaison tu veux dire ?

En quoi ma comparaison est facile et stupide ? J'insiste sur le fait que c'est nécessaire, au 21ème siècle d'avoir une population capable de comprendre la langue internationale, de commerce, des affaires et de tourisme à cause de la mondialisation. Vouloir une population bilingue n'est pas du tout une volonté de se faire assimilé comme certains prétendent. Étant donné que le Suédois est seulement parlé en Suède, ils ont compris que c'est pas logique de savoir seulement cette langue et c'est la même chose ici, étant donné qu'en Amérique du Nord, nous sommes les seuls à parler le français, c'est pas logique d'avoir une population qui ne sais que parler cette langue.

Bien sûr, les peureux vont dire que étant donné que nous sommes 8 million de français dans un 400 million d'anglais, ça va favoriser une assimilation alors que ce ne sont que de simples spéculations. Rien ne dit que devenir bilingue, favoriser l'anglais va faire en sorte que nous allons perdre notre français tant et aussi longtemps que ce sera la langue officielle du Québec.

Auger

  • Membre
  • **
  • Messages: 219
  • Respect: 0
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #37 le: octobre 21, 2010, 03:20:42 pm »
0
On doit donc tout faire pour s'assurer que la langue française demeure la langue officielle du Québec. Selon moi, vaut mieux prévenir que guérir. Ce qui explique que la loi 101 qui est le pilier de la sauvegarde du Français doit s'appliquer le plus possible.

Ensuite, un meilleur enseignement de l'anglais? Oui. Des classes d'immersion? Oui. Un enseignement total en une autre langue que le français? Non.

En plus, comme le français est très difficile a bien maîtriser, il est fort probable qu'il demande plus de temps que d'apprendre l'anglais.

J'ai rien contre l'anglais, ou toutes autres langues, en connaître plus c'est mieux. On ne peut nier tout de même la réalité menaçante et assimilatrice du reste du continent.

Mon humble avis.
On est pas des sauvages sauf que

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #38 le: octobre 21, 2010, 04:38:02 pm »
0
D'un autre côté faudrait statué si l'assimiliation est une bonne ou une mauvaise chose.

On es-tu vraiment choquer aujourd'hui qu'a une certaine époque, la grèce ou rome est assimillé (dans un certain % dépendant des régions) culturellement une grande partie du monde connu.

Si le français existe et qu'on le parle ici, c'est parce que le latin et la romanisation a tué des dizaines/centaines de langue/dialecte sur le territoire français.

l'expension mondiale de l'informatique, l'imprimerie, internet et compagnie a grandement été favorisé par un Alphabet commun dans une grande partie du monde, que dire des chiffres et des mathématiques, du système métrique, etc...

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #39 le: octobre 21, 2010, 06:18:26 pm »
0
Évidemment que l'assimilation est une bonne chose!

Allez maintenant, qu'on assimile le monde entier a notre langue.

Y'a foule d'argument pour. La sécurité par exemple, un cas célèbre au Québec avec les contrôleurs aériens....

La diversité, ce ne semble pas tres populaire. Quand nous serons tous de la même langue, on s'attaquera aux gauchers. Quand nous serons tous de la même culture, les gauchers s'attaqueront a eux-mêmes.

J'ai entendu des langues amérindiennes tellement pas payante, tellement pas sécuritaire, tellement incompréhensible.

On s'assimile a qui? A la plus nombreuse? A la plus facile? A la plus riche? A celle qui sonne la plus cochonne?

Avez-vous vu le film comique A l'Age de Pierre? Tout le monde s'appelle Pierre, pratique. Les rapprochements sont simples, tu connais le prénom de la personne d'avance.
« Modifié: octobre 21, 2010, 06:20:55 pm par Pontiak »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #40 le: octobre 21, 2010, 06:21:52 pm »
0
Selon moi c'est peut-être pas mal déjà fait, l'anglais et le français se ressemble tellement que je me demande a quel point la construction de pensé serait différente seulement de par la langue utilisé.

C'est pas comme le Chinois ou les mots et les idées sont représenté par des symboles ou l'Allemand avec ces verbes a des endroits bizarres.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #41 le: octobre 21, 2010, 06:27:52 pm »
0


On es-tu vraiment choquer aujourd'hui qu'a une certaine époque, la grèce ou rome est assimillé (dans un certain % dépendant des régions) culturellement une grande partie du monde connu.


Moi je ne le suis pas. Et toi?

Moi ce qui me choque, c'est le fait de perpétuer la chose, de continuer l'oeuvre, d'y travailler dur comme les fédérastes et leur État Canada le font encore aujourd'hui.

Auger

  • Membre
  • **
  • Messages: 219
  • Respect: 0
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #42 le: octobre 21, 2010, 06:54:24 pm »
0
D'un autre côté faudrait statué si l'assimiliation est une bonne ou une mauvaise chose.

On es-tu vraiment choquer aujourd'hui qu'a une certaine époque, la grèce ou rome est assimillé (dans un certain % dépendant des régions) culturellement une grande partie du monde connu.

Si le français existe et qu'on le parle ici, c'est parce que le latin et la romanisation a tué des dizaines/centaines de langue/dialecte sur le territoire français.

l'expension mondiale de l'informatique, l'imprimerie, internet et compagnie a grandement été favorisé par un Alphabet commun dans une grande partie du monde, que dire des chiffres et des mathématiques, du système métrique, etc...

On défend ce que l'on est. On veut perdurer même dans notre futur, à travers nos descendants. C'est classique.

L'UNESCO et d'autres organisations sont pour la préservation de toutes les cultures possibles. C'est une évolution des mentalités depuis l'empire romain.

« La civilisation c'est lorsque l'homme a décider que les faibles allaient arrêter de mourir. »

Ensuite, on a tout fait pour aider les handicapés, les malades, les vieux, etc...on doit tout faire pour protéger les cultures en péril.

Par ailleurs, au Québec, on devrait aussi accorder aux cultures amérindiennes ce que l'on demande.
On est pas des sauvages sauf que

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #43 le: octobre 22, 2010, 06:23:25 am »
0

Par ailleurs, au Québec, on devrait aussi accorder aux cultures amérindiennes ce que l'on demande.

Enfin! En voila un!


Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #44 le: octobre 22, 2010, 06:34:07 am »
0

Non, c'est le troisième...  après toi et moi.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #45 le: octobre 22, 2010, 08:44:24 am »
0
Et si les amérindiens demande Montréal et la vallée du St-Laurent ?

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #46 le: octobre 22, 2010, 10:59:19 am »
0
Va falloir que les peureux de la langue anglaise comme Pontiak réalisent qu'au 21ème siècle, avec la mondialisation, il est nécessaire de savoir l'anglais et que plus ça va aller avec les années, plus le besoin d'apprendre cette langue va grandir.

C'est pas vouloir s'assimiler à une langue que de vouloir une population bilingue. Les suédois le font bien eux, serions-nous trop imbéciles pour être capable de savoir deux langues ?

Je trouve que c'est super important d'apprendre l'anglais.

Par contre, esti que ça me fait chier ce genre de comparaison facile et stupide comme le fait Snookey. Y a une sacrée nuance à faire entre la Suède, état indépendant, loin d'un bassin anglophone important, et le Québec, province, comportant la grande partie d'une très faible minorité sur le continent où "l'autre langue" est la langue dominante.

JC

Ça te fait chier quand t'es même pas capable de comprendre le sens de la comparaison tu veux dire ?

En quoi ma comparaison est facile et stupide ? J'insiste sur le fait que c'est nécessaire, au 21ème siècle d'avoir une population capable de comprendre la langue internationale, de commerce, des affaires et de tourisme à cause de la mondialisation. Vouloir une population bilingue n'est pas du tout une volonté de se faire assimilé comme certains prétendent. Étant donné que le Suédois est seulement parlé en Suède, ils ont compris que c'est pas logique de savoir seulement cette langue et c'est la même chose ici, étant donné qu'en Amérique du Nord, nous sommes les seuls à parler le français, c'est pas logique d'avoir une population qui ne sais que parler cette langue.

Bien sûr, les peureux vont dire que étant donné que nous sommes 8 million de français dans un 400 million d'anglais, ça va favoriser une assimilation alors que ce ne sont que de simples spéculations. Rien ne dit que devenir bilingue, favoriser l'anglais va faire en sorte que nous allons perdre notre français tant et aussi longtemps que ce sera la langue officielle du Québec.

Les Suédois ont compris ça et pas nous ? Le plus nationaliste des nationalistes que je connais comprends l'importance de comprendre l'anglais. Tu t'appuyes sur deux-trois perdus qui pense que l'on ne doit pas devenir bilingue individuellement ?

Et pourquoi les appelles-tu peureux ? Il n'y a rien de peureux de constater la fragilité de notre culture. Même si ces craintes n'étaient pas fondées. Mais on le sait, t'aime ça faire ton smat, "les peureux...". Si tu peux avoir des pointes de bon sens à l'occasion faut toujours que tu tombes dans l'épais que tu peux être quand tu veux te donner un p'tit genre.

Rien nous dit que devenir bilingue va nous assimiler ? En effet. Et qu'est-ce qui, toi, te permet de dire que ça ne le fera pas ? Un exemple boîteux de la Suède pas approprié à notre situation ?

J'écris ça mais je ne dit pas que l'on ne doit pas souhaiter le bilinguisme individuel (différent du bilinguisme institutionnel, ça, la nuance, t'en parle JAMAIS). Je le redis, je ne connais personne qui ne souhaite pas ça. L'enjeu, c'est comment on intègre l'anglais dans le système scolaire, la nécessité ou non des lois linguistiques et jusqu'où elle doivent aller, etc. Les enjeux sont là, c'est complexe. Combien de temps vas-tu nous casser les oreilles avec "on doit être bilingue, l'anglais est la langue internationale", en pensant que tu nous apprends un grand principe... on le sait criss, ce n'est pas de ça qu'il est question !

JC
*

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #47 le: octobre 22, 2010, 12:06:59 pm »
0

Le problème de Snookey, et de la plupart des fédéralistes, c'est qu'ils ne savent pas prendre conscience avec justesse de la pensée des souverainistes avec qui ils causent.  Les grandes gueules féréralistes qui font de la démagogie dans les médias en dépeignant les indépendantistes comme ci et comme ça sans jamais être foutus de bien comprendre ce qui les poussent réellement à vouloir l'indépendance du Québec les entraînent avec eux dans la facilité d'un discours sans nuances.  Ils deviennent incapables de comprendre, par exemple, l'esprit d'un Pontiak, car au lieu de se forcer à bien saisir le fond de sa pensée, ils se contentent de répondre par réflexe.

Et ça devient vite épuisant de discuter avec eux, car en fait, ils ne veulent pas discuter...  ils veulent juste se moquer et dénigrer notre volonté d'indépendance en se convainquant qu'on la veut pour les mauvaises raisons.  Ça devient vite frustrant pour nous de les voir sans cesse sortir les mêmes niaiseries.  Alors soit on s'écoeure et on arrête de leur parler, soit on pogne les nerfs après leurs interventions toujours plus insipides les unes que les autres.

Dépendamment de mon humeur de la journée, ça m'arrive qu'ils me font pogner les nerfs, alors que d'autres fois j'en viens à me câlisser complètement d'eux.

Aujourd'hui, c'est un jour où je m'en câlisse.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #48 le: octobre 22, 2010, 12:14:46 pm »
0

Et si les amérindiens demande Montréal et la vallée du St-Laurent ?

Auger a écrit :
Par ailleurs, au Québec, on devrait aussi accorder aux cultures amérindiennes ce que l'on demande.


À ce que je sache, on ne demande pas au Canada de nous donner des territoires que l'on n'habite pas.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Loi 103 et autres dérives
« Réponse #49 le: octobre 22, 2010, 02:48:21 pm »
0
Il y a moyen de promouvoir le renforcement de la langue française et d'être à la fois en faveur d'un plus grand bilinguisme dans la population.
Le message ci-haut est une boutade.