mother!Tous les précédents films de Aronofsky sont à propos d'une obsession forte souvent destructive pour le personnage que ce soit vouloir comprendre et exprimer le monde en mathématique dans Pi, la consommation de drogues dans Requiem, repoussé la mort dans The Fountain, la gloire dans the Wrestler, le ballet dans Black Swan ou faire un bateau dans Noah.
mother! ne fait pas exception ici, mais l'histoire est compté du point de vue du personnage qui subit les conséquences de l'obsession.
Dans le film qui va probablement le plus loin a sortir d'un studio d'Hollywood depuis la mort de Kubrick, peut-être même depuis Scorsese La Dernière Tentation du Christ.
Aronofsky/Libatique pousse leur concept de subjectivité du protagoniste encore plus loin qu'à leur habitude, presque 100% du film est soit filmé la réaction de mother en gros plan, ce qu'elle est en train de voir ou la suivre en 3e personne comme un jeu vidéo, dans des chorégraphies assez compliquées d'une caméra toujours mobile, rappellent un peu Birdman par moment.
Ici on pousse encore plus loin l'utilisation des effets sonore, la maison étant un personnage vivant toujours audible, au point qu'il n'y a aucune musique/score (qui est un choix ultra ambitieux, surtout a quel point c'était une facette ultra présente pour la filmographie d'Aronofsky)
Cours résumé:
Long résumé/mon interprétation:
Spoiler for Hiden:
Le film débute avec la destruction de la mère Nature précèdent l'humanité (soit un concept de monde circulaire qui se répète ou le monde des dinosaures détruit par le météorite), s'en suit la création d'un nouveau Monde mother représenté par Lawrence et la Maison qui sont le même organisme par Dieu.
Il est rapidement ennuyé par ce nouveau monde qu'il ne finit pas complètement et qui laisse s'arranger tout seul, il n'est pas challengé intellectuellement et n'arrive plus a écrire il décide donc de créer l'homme, Adam, joué par un médecin arrivant a la maison pensant qu'il s'agit d'un Bed and Breakfast. Mère Nature n'est pas enchanté du tout par l'arrivé de l'humain, qui fume a l'intérieur et qui s'impose, Dieu est absolument fasciné par celui-ci et découvre que celui-ci est un gros admirateur de son oeuvre. Tellement que pendant que celui-ci est saoul lui vole une côte et décide de créer Ève (Pfeiffer) qui arrive le lendemain matin.
Ève écoute encore moins les consignes de la maison, curieuse, elle va dans le bureau (Jardin d'Éden) et brise le fruit défendu (un diamant qui est un concentré du monde d'auparavant), Dieu se met en colère et condamne son bureau. Ève fera l'amour à Adam avec avidité et une blessure en forme vagin saignante apparaît sur le plancher dans la chambre du futur enfant représentant la punition de Dieu que la femme devra enfanter dans la souffrance.
Cain & Abel arrivent et se chicane sur le testament d'Adam qui en suit le meurtre d’Abel par Cain, Dieu le marque et lui pardonne.
Sans suit des funérailles célébrer dans la maison, ou les humains deviennent de plus en plus nombreux et de moins en moins respectueux, au point que mother décide d'exterminer l'humanité via le déluge (représenter par un évier de cuisine qui brise et tout le monde expulser de la maison) et se choque a Dieu, qui parle toujours de faire un enfant (prophétie de Jésus) mais qui ne la "fuck" jamais.
La souffrance des hommes et l'arrivé de son fils, inspire Dieu a réécrire enfin, et il décide produire le Nouveau Testament, c'est un best-seller total, les nouveaux humains de par le monde viennent le visiter, ce qui flatte l'égo de Dieu qui ne peut s'en passer.
Ceux-ci demanderont de plus ne plus a la terre, volant des morceaux de maisons, mangeant et buvant tout ce qui s'y trouve et n'écouterons pas les avertissements de mère Nature qui donnera naissance a Jésus en plein milieu du party, qui comme la vitesse de croissance humaine devient complètement fou de manière exponentielle, avec des guerres, Lucifer (ou encore la religion organisée? représenter par l'éditeur du poète), des manifestations, etc.
Malgré les demandes répéter de mère Nature de les expulser, Dieu qui aime trop les humains, leur pardonne tout et aime leur offrande les gardes dans la maison, attend que celle-ci s’endort pour lui prendre le bébé qui ne peut attendre a montrer aux humains.
Ça ne prend pas une minute que l'humanité brise Jésus et décide de le manger en interprétant les propos du poète (Dieu) d'une drôle de manière.
Ce qui pousse mère Nature dans une rage et décide de faire des ouragans (représentant en poignardant la foule en tournant en rond), l'humanité reprend rapidement le dessus et dompte la nature très violemment. Dieu essaye de la convaincre que la mort de leur enfant pourrait avoir du bon, utilisé son sacrifice pour réformer les humains qui sont tellement désolés de l'avoir tué, mother le regarde et lui dit qu'il est complètement fou, c'est quoi le rapport entre l'humanité qui fait une boucherie de leur enfant et un espoir qu'il change pour le mieux !? y'a aucun lien logique et décide qu'elle en a assez, va au sous-sol et fait exploser la réserve de pétrole (l'huile a chauffage) détruisant l'humanité complètement.
Dieu prend son cœur qu'il utilise le monde qui suivra l'humanité (montrant que la nature s'en remettra contrairement à l'humanité et quelque chose nous succédera).
Y'a beaucoup de choses que je n'ai pas compris (c'est quoi le liquide jaune que la nature bois avant d'être enceinte et arrête ensuite, le diamant/fruit défendu, pourquoi la nature attend une nuit avant de nourrir Jésus) et j'imagine une foule d'autre chose et j'imagine que le film peut-être compris d'une autre façon.
Bravo a Paramount d'avoir supporté ça et a Lawrence d'avoir utiliser son pouvoir auprès des studios pour avoir poussé un film aussi ambitieux et aussi repoussant. Ça ne fait aucun sens commercialement parlant, le film ne fait aucun sens pour quelqu'un connaissant pas l'ancien/nouveau testament et est particulièrement choquant pour ceux qui sont de ses religions, une vision sans aucun filtre jeté a l'écran, un crie la bouche ouverte (et avec du manger dedans) par le directeur, avec un des plus fou 25 minutes de cinéma que j'ai jamais vu (en tout cas dans un multiplex), avec aucun moment qui n'est pas rempli de messages.
8 /10 ou un rare 10/10 ? Je suis pas trop sur, va falloir voir ce qui reste en tête quelques semaines après l'écoute.